COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Biophytis (EPA:ALBPS)

Biophytis nomme Yann Meunier et Bernard Lévy à son comité scientifique

image             

 

Communiqué de presse

 

Biophytis nomme Yann Meunier et Bernard Lévy  à son comité scientifique

Paris, France, Cambridge (Massachusetts, États-Unis), 27 novembre 2023 – 07h00 – Biophytis SA (Nasdaq CM : BPTS, Euronext Growth Paris : ALBPS), («Biophytis» ou la «société»), société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements qui visent à ralentir les processus dégénératifs liés au vieillissement et à améliorer les résultats fonctionnels des patients souffrant de maladies liées à l'âge, y compris l'insuffisance respiratoire chez les patients souffrant de la COVID-19, annonce aujourd'hui la nomination du docteur Yann Meunier et du professeur Bernard Lévy à son comité scientifique. 

Yann Meunier est un professionnel de santé basé aux Etats-Unis, actuellement professeur et directeur de l'Institut international de médecine et des sciences, Inc. (IIMS), où il dirige le développement et la mise en œuvre de programmes éducatifs et de projets de recherche innovants dans le domaine de la santé mondiale et des domaines connexes. Il est également consultant et expert en santé au sein de HealthConnect International LLC. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des organisations de premier plan telles que Stanford Hospital & Clinics, la Stanford University School of Medicine, l’Université George Washington ou encore l’Université Paris VI. Il a publié de nombreux ouvrages dans la littérature médicale internationale et, en tant que chercheur, il a dirigé et participé à des essais cliniques visant de nouveaux traitements pour le VIH/SIDA, les maladies tropicales et les maladies infectieuses ainsi que les maladies cardiovasculaires et respiratoires. 

Bernard Lévy est professeur émérite de physiologie et membre senior du PARCC (Inserm U970). Il a dirigé le service de physiologie et d'investigations fonctionnelles et le centre de recherche cardiovasculaire Inserm de l'hôpital Lariboisière à Paris. Après des études de médecine, il s'est concentré sur la physiologie, la mécanique des fluides, la cardiologie et la médecine vasculaire. Ses travaux portent sur la biologie vasculaire au cours du vieillissement, de l'hypertension, du diabète et de la maladie d'Alzheimer, et il a particulièrement étudié les fonctions du système rénine angiotensine dans ces différentes maladies.

Stanislas Veillet, CEO de Biophytis, commente : « Nous sommes ravis d'accueillir deux nouveaux membres importants au sein de notre comité scientifique, qui pourront contribuer activement aux discussions et réflexions sur la stratégie de Biophytis et sur les plans de développement de nos candidats-médicaments dans leurs différentes indications. Bernard Lévy nous apportera en particulier sa connaissance pointue du système rénine-angiotensine, un système clé pour le bon fonctionnement des fonctions musculaires et cardio-respiratoire que nous ciblons spécifiquement avec notre candidat médicament BIO101. De son côté, Yann Meunier, infectiologue à l’origine de la découverte du VIH, nous apportera son expertise dans les infections respiratoires qui représentent encore aujourd’hui un problème de santé publique majeur. Cet accompagnement scientifique de haut niveau est crucial pour positionner au mieux BIO101, notamment dans ses indications les plus avancées dans la COVID-19 et la sarcopénie. »

 

Page 1 sur 2

image             

 

Communiqué de presse

A propos de BIOPHYTIS

Biophytis SA est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de candidats médicaments dans les maladies liées au vieillissement. Sarconeos (BIO101), notre principal candidat médicament, est une petite molécule, en développement dans des maladies neuro-musculaires (sarcopénie et dystrophie musculaire de Duchenne) et cardio-respiratoires (Covid-19) liées à l’âge. Des résultats cliniques prometteurs ont été obtenus dans le traitement de la sarcopénie dans une étude internationale de phase 2, permettant d’envisager le démarrage d’une étude de phase 3 dans cette indication (projet SARA). La sécurité et l’efficacité de Sarconeos (BIO101) dans le traitement de la COVID19 sévère ont pu être étudiés dans une étude clinique de phase 2-3 internationale (projet COVA), positive, permettant de préparer les demandes de mise sur le marché conditionnelle en raison de l’urgence sanitaire en Europe (conditional Marketing Authoriation ou cMA) et aux Etats-Unis (Emergency Use Authorization ou EUA). Une formulation pédiatrique de Sarconeos (BIO101) est en cours de développement pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD, projet MYODA). La société est basée à Paris, en France, et à Cambridge, dans le Massachusetts. Les actions ordinaires de la Société sont cotées sur Euronext Growth (Ticker : ALBPS -ISIN : FR0012816825) et les ADS (American Depositary Shares) sont cotées sur Nasdaq Capital Market (Ticker BPTS - ISIN : US09076G1040). Pour plus d'informations, visitez le site www.biophytis.com.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives par l'utilisation de mots tels que "perspectives", "croit", "s'attend", "potentiel", "continue", "peut", "sera", "devrait", "pourrait", "cherche", "prédit", "a l'intention", "tendances", "plans", "estimations", "anticipe" ou la version négative de ces mots ou d'autres mots comparables. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses que Biophytis considère comme raisonnables. Toutefois, il ne peut être garanti que les déclarations contenues dans ces énoncés prospectifs seront vérifiées, celles-ci étant soumises à divers risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques qui ne sont pas encore connus de Biophytis ou qui ne sont pas actuellement considérés comme significatifs par Biophytis. Par conséquent, il existe ou existera des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans ces déclarations. Veuillez également vous référer à la section "Risques et incertitudes auxquels la société doit faire face" du rapport financier annuel 2022 de la société disponible sur le site internet de BIOPHYTIS (www.biophytis.com) et tels qu'exposés dans la section "Facteurs de risque" du formulaire 20-F ainsi que d'autres formulaires déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, USA). Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.

Contacts Biophytis 

Relations Investisseurs

Nicolas Fellmann, Directeur Administratif et Financier

Investors@biophytis.com

Médias

Antoine Denry : antoine.denry@taddeo.fr – +33 6 18 07 83 27

Nizar Berrada : nizar.berrada@taddeo.fr – +33 6 38 31 90 50

Page 2 sur 2

Voir toutes les actualités de Biophytis