par BIOSYNEX (EPA:ALBIO)
BIOSYNEX ANNONCE AVOIR TROUVE UN ACCORD DE PRINCIPE AVEC SES PRINCIPAUX CREANCIERS SUR LES TERMES DU REAMENAGEMENT DE SON ENDETTEMENT FINANCIER PROJET D’AUGMENTATION DE CAPITAL
BIOSYNEX SA Communiqué de presse Strasbourg, 2 décembre 2024
BIOSYNEX SA (la « Société ») annonce avoir trouvé un accord de principe[1] (l’« Accord de Principe ») avec ses principaux créanciers financiers portant sur l’aménagement de sa dette financière.
L’Accord de Principe doit désormais être formalisé dans le cadre de la documentation juridique contractuelle à conclure entre les parties concernées.
L’Accord de Principe répond aux objectifs de la Société d’atteindre une structure financière adaptée à son niveau d’activité post-Covid et de financer son plan de développement, à travers les principales mesures décrites ci-après.
Un réaménagement des crédits bancaires
Les principales modifications concernant les dettes financières de la Société sont les suivantes :
Le réaménagement susvisé entrainera une hausse des marges et des coûts financiers au titre des dettes financières de la Société. Les covenants financiers seront modifiés pour être mis en cohérence avec les perspectives d’activité de la Société.
Une synthèse des dettes financières de la Société figure ci-après.
Renforcement des capitaux propres par la réalisation d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription
En complément du réaménagement de sa structure financière décrite ci-dessus, la Société s’engagerait à initier, en janvier 2025, une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de près de 8,0 millions d’euros, à un prix d’émission maximum de 2 euros par action nouvelle, pour permettre à chaque actionnaire de participer à cette opération de renforcement des capitaux propres. Cette augmentation de capital serait souscrite à hauteur de 75% par :
Pour rappel, Monsieur Abensur, agissant directement et indirectement (en particulier par l’intermédiaire la société A.L.A. Financière) détient 41,16% du capital et 47,82% des droits de vote de la Société (au 31 octobre 2024). En conséquence de la souscription à cette augmentation de capital, Monsieur Abensur, agissant directement et indirectement (en particulier par l’intermédiaire la société A.L.A. Financière) pourrait franchir à la hausse le seuil de 50% du capital ou des droits de vote de la Société, ce qui obligerait à déposer un projet d’offre publique visant la totalité du capital de la Société conformément à l’article 235-2 du règlement général de l’AMF applicable aux sociétés dont les actions sont admises à la négociation sur Euronext Growth. Une demande de dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique d’acquisition visant les actions de la Société en application des articles 234-8, 234-9, 2° et 234-10 du Règlement général de l’AMF a été déposée auprès de l’AMF.
Enfin, le Conseil d’Administration de la Société a convoqué ce jour une Assemblée Générale des actionnaires le 14 janvier 2025 qui aura à se prononcer sur cette augmentation de capital.
Les modalités de cette augmentation de capital seront déterminées par le Conseil d’administration lors de l’utilisation de la délégation conférée par cette Assemblée Générale.
En application des dispositions de l'article L.411-2-1 1°du Code Monétaire et Financier et de l'article 211-3 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), l'augmentation de capital susvisée ne donnera pas lieu à établissement d'un prospectus soumis à l'approbation de l'AMF ; le montant total de l'offre, calculé sur une période de 12 mois, ne dépassant pas 8 millions d’euros.
Mesures complémentaires
Pour permettre à Biosynex de se désendetter et de répondre à sa volonté de recentrage stratégique après une période très active en termes d’acquisitions, l’Accord de Principe prévoit une réorganisation capitalistique qui pourrait conduire à la cession de tout ou partie des activités nord-américaines du Groupe (22,2% du chiffre d’affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) ainsi qu’à la filialisation de l’activité Pharma (41,2% du chiffre d’affaires consolidé 9 mois au 30 septembre 2024) afin de permettre le cas échéant l’entrée d’un investisseur au capital de celle-ci.
Les produits de cessions de ces opérations seraient en priorité affectés à un remboursement anticipé des dettes financières réaménagées.
À défaut de réalisation de tout ou partie de ces opérations, une seconde augmentation de capital de 8 millions d’euros pourrait être lancée en 2026. Il est également prévu que si elle avait lieu, cette deuxième augmentation de capital serait garantie à hauteur de 75% par la société A.L.A. Financière et/ou un ou plusieurs autres investisseurs.
Conditions suspensives et mise en œuvre
La mise en œuvre de l’Accord de Principe reste soumise à la réalisation de plusieurs conditions suspensives et notamment à :
La Société confirme que les informations susceptibles d’être qualifiées d’informations privilégiées au sens du Règlement N°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché et ayant pu être données à titre confidentiel aux différentes parties prenantes dans le cadre des discussions ont bien fait l’objet d’une publication au marché, par le passé ou dans le cadre du présent communiqué de presse, dans le but de rétablir l’égalité d’accès à l’information relative au Groupe entre les différents investisseurs.
« Nous sommes ravis d’aboutir à cet accord de principe avec nos banques qui va permettre à BIOSYNEX de poursuivre sa stratégie de développement avec une structure financière adaptée à sa capacité de remboursement et renforcée dans ses fonds propres. Le réaménagement de l’endettement financier nécessite une recapitalisation de BIOSYNEX que je me suis engagé à soutenir en tant que fondateur et principal actionnaire du Groupe. Par ailleurs, nous allons adapter notre trajectoire de croissance à l’international pour tenir compte des projets de cession de certaines de nos activités américaines. Avec un périmètre d’activités recentré, nous sommes en mesure de poursuivre sereinement le développement du Groupe avec l’amélioration graduelle de la rentabilité dans un contexte du retour à la croissance constatée depuis le début de cette année» » commente Larry Abensur, Président-Directeur Général de BIOSYNEX.
Prochaines communications :
La presse en parle : https://www.biosynex.com/actualites/
À propos de BIOSYNEX
[1] Dont la mise en œuvre reste néanmoins soumise à différentes conditions suspensives, plus amplement décrites ci-dessous Fichier PDF dépôt réglementaire Document : BIOSYNEX - CP Accord de principe - 02.12.2024 |
Langue : | Français |
Entreprise : | BIOSYNEX SA |
22 Boulevard Sébastien Brant | |
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN | |
France | |
E-mail : | steinmetz@biosynex.com |
Internet : | https://www.biosynex.com/ |
ISIN : | FR0011005933 |
Ticker Euronext : | ALBIO |
Catégorie AMF : | Informations privilégiées / Autres communiqués |
EQS News ID : | 2041667 |
Fin du communiqué | EQS News-Service |
2041667 02-Déc-2024 CET/CEST