COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par BOURSE DIRECT (EPA:BSD)

BOURSE DIRECT_Rapport financier semestriel 2024

image

SOMMAIRE

image

ATTESTATION DE LA PERSONNE PHYSIQUE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

3

RAPPORT D'ACTIVITÉ

4

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DE BOURSE DIRECT DU PREMIER SEMESTRE 2024

4

EVOLUTION DU MARCHÉ AU 1ER SEMESTRE 2024

5

EVOLUTION DES ACTIVITÉS DE BOURSE DIRECT AU 1ER SEMESTRE 2024

5

RÉSULTAT CONSOLIDÉ DE BOURSE DIRECT

5

STRUCTURE DE BILAN CONSOLIDÉ

6

RISQUES ET INCERTITUDES POUR LE SEMESTRE À VENIR

6

EVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À L’EXAMEN DES COMPTES

6

PERSPECTIVES

6

COMPTES CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES CONDENSÉS                                                      7

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2024                                                        8

SITUATION FINANCIÈRE                                                                                                                                                                       9

COMPTE DE RÉSULTAT                                                                                                                                                                      11

ÉTAT DU RESULTAT GLOBAL                                                                                                                                                                12

TABLEAUX DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES                                                                                                                               13

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE                                                                                                                                                    15

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES INTERMÉDIAIRES POUR LE PREMIER SEMESTRE 2023                                                                     16

ATTESTATION DE LA PERSONNE

PHYSIQUE RESPONSABLE DU

image
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

Paris, le 5 septembre 2024

En ma qualité de Président du Directoire de Bourse Direct, j’atteste qu’à ma connaissance, les comptes semestriels consolidés condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et que le rapport semestriel d’activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions avec les parties liées ainsi qu’une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice.

Catherine Nini

Président du Directoire

image

RAPPORT D'ACTIVITÉ

image

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DE BOURSE DIRECT DU PREMIER SEMESTRE 2024

image

* Les variations sont calculées sur la base des données en milliers d'euros.

image
EVOLUTION DU MARCHÉ AU 1ER SEMESTRE 2024

Le marché boursier français termine le semestre sur une note mitigée pour clôturer en hausse de 0,8 %. Les perspectives de baisse rapide des taux d’intérêt semblent s’éloigner aux Etats-Unis comme en Europe. Le marché boursier français a été fortement perturbé en fin de semestre par les incertitudes politiques liées à la dissolution de l’Assemblée Nationale ; le CAC40 ayant ainsi effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l’année.

EVOLUTION DES ACTIVITÉS DE BOURSE DIRECT AU


image
1ER SEMESTRE 2024

Au cours du 1er semestre 2024, l’activité de Bourse Direct connait une croissance de 0,6% en nombre
d’ordres exécutés.
Le nombre d’ordres exécutés s’établit ainsi à 2,4 millions au 1e semestre 2024.
Sur le semestre, le recrutement de nouveaux clients est en forte croissance de 19,9 % par rapport à la
même période en 2023.


Bourse Direct enregistre ainsi près de 333 000 comptes au 30 juin 2024 en
hausse de 13,3 % par rapport au 30 juin 2023.
EXOE, la filiale de Bourse Direct a enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 16,8 % par rapport
au

1er semestre 2023 et un résultat net en hausse de 31,2 %.

image
RÉSULTAT CONSOLIDÉ DE BOURSE DIRECT


Le produit d’exploitation bancaire consolidé de

Bourse Direct s’établit à 38,4 millions d’euros au 1er semestre 2024 en hausse de 14,2 % par rapport au 1er semestre 2023.

Les charges d’exploitation bancaire s’élèvent à 2,4 millions d’euros en baisse de 5,4 % par rapport à 2023. En procédant au reclassement de charges de ce poste dans les autres charges d’exploitation en titre de 2023, ces charges d’exploitation bancaires sont en hausse de 5,7 % sur la période.

Ainsi,       le      produit       net       bancaire        s’inscrit       à

36,0 millions d’euros contre 31,1 millions d’euros en au 1er semestre 2023, soit une hausse de 15,8 %.

Les charges d’exploitation générale s’élèvent à 20,1 millions d’euros contre 18,1 millions d’euros au premier semestre 2023 en croissance de 10,9 % en raison principalement de charges liées à la croissance du résultat.

Le          résultat           d’exploitation           consolidé          du

1er semestre 2024 s’inscrit ainsi à 14,2 millions d’euros, contre 11,3 millions d’euros sur la même période en 2023 en hausse de 24,7 %.

Le résultat net consolidé de Bourse Direct s’établit ainsi            à              10,4         millions    d’euros     au            titre          du 1er semestre 2024, contre 8,3 millions d’euros au 1er semestre 2023 en hausse de 25,3 % .

STRUCTURE DE BILAN CONSOLIDÉ

image

Les capitaux propres consolidés de Bourse Direct s’élèvent à 71,1 millions d’euros au 30 juin 2024 et la société dispose d’une situation financière solide avec une trésorerie consolidée d’un montant de 44,5 millions d’euros à cette date.

RISQUES ET INCERTITUDES POUR LE SEMESTRE À VENIR

image

Le contexte économique et le retour de la volatilité des marchés ont permis un regain d’attractivité des clients particuliers pour la bourse. Les incertitudes politiques en France depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale ont accru les mouvements de l’indice boursier français. Depuis le début de l’année 2024, les clients ont été plus nombreux à ouvrir des comptes titres. Le contexte de taux d’intérêt est favorable à l’activité de Bourse Direct.

ÉVÈNEMENTS POSTÉRIEURS À L’EXAMEN DES COMPTES

image

La société n’a pas connu d’événements importants depuis la date d’examen des comptes semestriels par

le Conseil de surveillance.

image
PERSPECTIVES

Bourse Direct poursuit le développement de son activité bourse en 2024 et offre à ses clients des services toujours plus innovants, tout en conservant des tarifs parmi les plus compétitifs du marché y compris pour les traders actifs au travers de sa plateforme Tradebox. En juillet 2024, Bourse Direct a lancé un service de prêt de titres pour ses clients particuliers leur permettant ainsi de percevoir des revenus complémentaires sur leur portefeuille de titres.

Dans le cadre de son offre de produits et services à destination des particuliers ou des professionnels avec EXOE, l’expertise reste au cœur de sa démarche. Bourse Direct s’inscrit dans une approche pédagogique pour accompagner et former ses clients dans leur projet d’investissements en bourse.

Le développement de la clientèle d’institutionnels et de son pôle Epargne sont également au centre de la stratégie de Bourse Direct aujourd’hui.

Le contexte de taux d’intérêt apporte des revenus récurrents et une bonne visibilité sur les exercices à venir de Bourse Direct et sur les résultats de l’année 2024, qui devraient être en ligne avec la performance du 1er semestre 2024.


image

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2024

image


Période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l'assemblée générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

•   l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société, relatifs à la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

•   la vérification des informations données dans le rapport semestriel d’activité.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité du directoire.

Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

CONCLUSION SUR LES COMPTES

image

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34 - norme du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.

VÉRIFICATION SPÉCIFIQUE

image

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d’activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Paris et Paris-La Défense, le 26 juillet 2024

Les Commissaires aux Comptes TALENZ FIDORG AUDIT S.A.S.

Christophe Chareton Aurélie Lemazurier

KPMG S.A.

Sophie Meddouri


SITUATION FINANCIÈRE

image

Actif

en milliers d'euros                                                                                                                                                                                    Note            30.06.2024                 31.12.2023

Actif

Caisse, banques centrales, C.C.P.

0

0

Actifs financiers à la juste valeur par le résultat

4

5 016

5 016

Actifs financiers à la juste valeur par les capitaux propres

0

0

Titres au coût amorti

0

0

Comptes de négociation et de règlement

5

24 084

9 364

Autres actifs financiers

6

54 585

68 735

Prêts et créances sur les établissements de crédit et assimilés, au coût amorti

7

1 139 147

1 140 537

Prêts et créances sur la clientèle, au coût amorti

8

28 368

25 438

Actifs d'impôts courants

0

Actifs d'impôts différés

780

965

Comptes de régularisation et actifs divers

9

19 376

24 113

Participations dans les sociétés associées et coentreprises

10

542

512

Immobilisations corporelles

11

3 633

1 907

Actifs liés au droit d'utilisation

14

3 967

4 084

Immobilisations incorporelles

12

6 998

6 886

Ecarts d'acquisition

13

21 053

21 053

TOTAL ACTIF

1 307 549

1 308 610

Passif

image

COMPTE DE RÉSULTAT

image


ÉTAT DU RESULTAT GLOBAL

image

en milliers d'euros                                                                                                                                                                                                                  S1 2024                       S1 2023

Résultat de la période comptabilisé au compte de résultat

10 364

8 268

Autres éléments du résultat global qui ne peuvent être reclassés ultérieurement au compte de résultat

Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global

Ecarts actuariels des régimes à prestations définies

0

0

Total des autres éléments du résultat global qui ne peuvent être reclassés ultérieurement au compte de résultat

0

0

Autres éléments du résultat global qui peuvent être reclassés ultérieurement au compte de résultat

Ajustement à la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie

constatés dans la réserve de couverture

transférés au compte de résultat

Ajustement à la juste valeur des actifs financiers disponibles à la vente

constatés dans la réserve de réévaluation

transférés au compte de résultat

Ecarts de conversion

Transfert de l'écart de conversion au compte de résultat

Ecarts de réévaluation

Autres éléments du résultat global des sociétés associées

TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL QUI PEUVENT ÊTRE RECLASSÉS ULTÉRIEUREMENT AU COMPTE DE RÉSULTAT

0

0

Autres éléments du résultat global, nets d'impôts

0

0

Résultat global

10 364

8 268

Part du Groupe

10 156

8 110

Intérêts minoritaires

208

158

TABLEAUX DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

image

image

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

image

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES INTERMÉDIAIRES POUR LE PREMIER SEMESTRE 2023

image


› INFORMATIONS GÉNÉRALES

Bourse Direct est une société française anonyme, domiciliée à Paris au 374 rue Saint Honoré - 75001 Paris, Acteur incontournable de la bourse en ligne en France.

L’action Bourse Direct (codes : FR0000074254, BSD,

Code        RIC     :     BDRP.LN)      est      cotée       depuis      le

10 novembre 1999 au Nouveau Marché d’Euronext Paris et depuis février 2005 au compartiment C d’Euronext Paris et est éligible au PEA/PME.

Bourse Direct est détenue à hauteur de 83,02 % par E-Viel, elle-même détenue à 100 % par VIEL & Cie.

Le Conseil de surveillance a examiné les comptes consolidés intermédiaires de Bourse Direct au 30 juin 2024 par décision du 24 juillet 2024.

2. PRINCIPES, REGLES ET METHODES COMPTABLES

image

› RÉFÉRENTIEL COMPTABLE ET DÉCLARATION DE CONFORMITÉ

Les comptes consolidés intermédiaires de Bourse Direct relatifs aux comptes arrêtés au 30 juin 2024 sont établis conformément aux normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union Européenne et en particulier selon les dispositions de la norme comptable internationale IAS 34 qui traite de l’information financière intermédiaire. Ils doivent être consultés conjointement avec les comptes consolidés établis au 31 décembre 2023.

› MODIFICATION DES PRINCIPES RÉGISSANT L’ÉTABLISSEMENT DES COMPTES CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES

Les principes comptables appliqués dans le cadre de la préparation des comptes consolidés intermédiaires sont identiques à ceux en vigueur au 31 décembre 2023 à l’exception des modifications
présentées ci-après appliquées depuis le 1er janvier 2024.

› NOUVELLES NORMES ET INTERPRÉTATIONS

Le Conseil des standards comptables internationaux (IASB) a publié certaines normes et amendements de norme qui n’ont pas toutes été adoptées par l’Union Européenne au 30 juin 2024 et dont la date d’entrée en vigueur pour le Groupe est postérieure à la date des comptes semestriels consolidés. Ceux-ci n’ont donc pas été appliqués par anticipation pour la préparation des comptes semestriels consolidés au 30 juin 2024.

Les normes entrées en vigueur au 1er janvier 2024 n’ont pas eu d’impact significatif sur les comptes consolidés du Groupe.

Normes, interprétations ou amendements adoptés par l’Union Européenne

Norme

Nom

Entrée en vigueur

IAS 1 (modifications)

Passifs non courants avec des clauses restrictives

1er janvier 2024

IFRS 16 (modifications)

Obligation locative découlant d'une cession-bail

1er janvier 2024

IAS 1 (modifications)

Classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants

1er janvier 2024

IAS 7 et IFRS 7

(modifications)

Accords de financement de fournisseurs

1er janvier 2024

IAS 21 (modifications)

Absence de convertibilité

1er janvier 2025

Normes, interprétations ou amendements non encore adoptés par l’Union Européenne

Norme

Nom

Entrée en vigueur

IFRS 9 et IFRS 7

(modifications)

Classement et évaluation des instruments financiers

01/01/2026

IFRS 18

Présentation des états financiers et informations à fournir

01/01/2027

IFRS 19

Filiales sans responsabilités publiques - Informations à fournir

01/01/2027

Le Groupe prévoit que l’adoption des autres normes et amendements ci-dessus n’aura pas d’impact significatif sur les comptes consolidés du Groupe lors de la première application.

› SURVEILLANCE PRUDENTIELLE

La société Bourse Direct ainsi que sa participation,

Exoé, sont chacune supervisées sur base individuelle par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Les deux sociétés appliquent depuis juillet 2021 le référentiel IFR (règlement (UE) 2019/2033 du 27/11/2019) applicable aux entreprises d’investissement

(classe 2).

Aucun écart n’est à constater entre le périmètre prudentiel et celui comptable (individuel).

Au 30/06/2024, leurs fonds propres prudentiels individuels couvrent les exigences de fonds propres et respectent donc les obligations réglementaires à ce titre.

3. EVENEMENTS SIGNIFICATIFS DE LA PERIODE

image

Le premier semestre 2024 a été marqué sur la fin de la période par l'effacement des gains du CAC 40 enregistrés depuis le début de l’année. Les perspectives de baisse rapide des taux d’intérêt semblent s’éloigner aux Etats-Unis comme en Europe et le marché boursier français a été fortement perturbé en fin de semestre par les incertitudes politiques liées à la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Bourse Direct a procédé à l'acqusition de 10 % complémentaires dans sa filiale Exoé en juin 2024 passant ainsi de  80 % de contrôle à 90 %. La société a également renforcé sa participation dans Easdaq, société mise en équivalence, passant de 8,34 % à 9,36 %.

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS

image

image
4. INFORMATION SECTORIELLE

La structure d’organisation interne et de gestion de Bourse Direct, et son système d’information financière permettant l’élaboration des rapports à l’attention de la Direction générale, du Directoire et du Conseil de Surveillance, sont fondés sur une approche ‘métier’.

Les deux segments d’activité retenus sont la bourse en ligne à destination d’une clientèle retail et l’intermédiation financière à destination de professionnels institutionnels qui est exercée par une filiale dédiée.

image

Au regard de la structure du groupe, l’information sectorielle est établie selon la contribution de chacune des sociétés au résultat consolidé du Groupe.

Les activités du Groupe étant réalisées en France, l’approche géographique n’est pas à retenir pour le cas présent.

Les actifs sectoriels ne sont pas inclus dans les rapports de gestion à l’attention de la Direction générale.

Les principes comptables appliqués pour évaluer le résultat d’exploitation sectoriel sont identiques à ceux appliqués aux comptes consolidés.


Premier semestre 2024 en milliers d'euros

Bourse en ligne

Intermédiation financière

Autres secteurs

TOTAL

Produit Net Bancaire

31 732

4 232

0

35 964

Résultat net

9 315

1 038

11

10 364

Premier semestre 2023 en milliers d'euros

Bourse en ligne

Intermédiation financière

Autres secteurs

TOTAL

Produit Net Bancaire

27 439

3 613

0

31 052

Résultat net

7 480

791

-3

8 268

5. ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR LE RÉSULTAT

image

Au 30 juin 2024, ce poste est principalement composé du placement d’une partie de la trésorerie propre du groupe en bons à moyen terme négociables émis par un établissement appartenant à un grand groupe bancaire français.

6. COMPTES DE NEGOCIATION ET DE REGLEMENT

image

Les comptes de négociation et de règlement résultent des opérations sur titres menées par Bourse Direct dans le cadre de son activité de compensateur-négociateur et constituent principalement des comptes de suspens techniques vis-à-vis du marché.

7. AUTRES ACTIFS FINANCIERS ET DETTES REPRESENTÉES PAR UN TITRE

image

Ces postes sont associés à l’activité de règlement différé des clients de Bourse Direct. ll s'agit de créances
ou dettes liées aux titres acquis ou vendus pour le compte de la clientèle de Bourse Direct et dont le
règlement est différé à la liquidation sauf option de report du client. Les opérations sont présentées de
façon décompensée selon qu’elles sont acheteuses ou vendeuses


8. CRÉANCES ET DETTES SUR LES ÉTABLISSEMENTS DE CREDIT

image


Ces actifs et passifs, étant des liquidités à court terme, sont comptabilisés au coût amorti.

Bourse Direct place les fonds déposés par sa clientèle principalement sur des comptes à terme, dans le cadre de ses obligations réglementaires sur le cantonnement des actifs de la clientèle des entreprises d’investissement.

La trésorerie du groupe, qui s’élève au 30 juin 2024 à 44 486 milliers d’euros est présentée dans cette rubrique et en Actifs financiers en juste valeur par le résultat (cf note 4.).

Les dettes à terme d’un montant de 43 392 milliers d’euros sont liées au financement des positions différées (SRD et ROR) de la clientèle de la société.

Ces créances et dettes ont une échéance inférieure à un an.


9. PRÊTS ET CRÉANCES SUR LA CLIENTÈLE ET DETTES ENVERS LA CLIENTÈLE

image

Ce poste se décompose de la façon suivante :

image

Ces créances et ces dettes ont une échéance de moins d’un an exception faite de créances clients d’un montant total de 275 milliers d'euros au 30 juin 2024.

Ces créances clients à plus d’un an sont considérées comme douteuses et font l’objet d’une dépréciation à 100 % pour la part non couverte par les garanties obtenues par la société lorsqu’une espérance de recouvrement existe ; dans le cas contraire, ces créances sont passées en perte (cf. note 19).

10. AUTRES ACTIFS ET COMPTES DE RÉGULARISATION ACTIF

image

Ils s'analysent comme suit :

image

Les débiteurs divers sont principalement
 composés du dépôt de garantie versé dans le
 cadre de l’activité sur les marchés dérivés de la
 clientèle.


A l'exception des immobilisations financières,
 principalement composées de dépôts et
cautionnements constitués dans le cadre des
activités de la société, les autres actifs sont tous,
 sauf cas particulier autre

(cf. 15), à échéance de
moins d'un an.


11. PARTICIPATIONS DANS LES SOCIÉTÉS ASSOCIÉES ET COENTREPRISES

image

Cette rubrique comprend la quote-part des sociétés associées et co-entreprises détenue par Bourse Direct ou ses filiales opérationnelles, consolidées selon la méthode de mise en équivalence. Au 30 juin 2024 et 2023, ce poste est composé de la société Easdaq N.V..

La variation des participations dans les sociétés associées et les co-entreprises se présente comme suit :

image


12. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

La variation des immobilisations corporelles et des amortissements correspondants se présentent comme suit :

image

13. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

La variation des immobilisations incorporelles et des amortissements correspondants se présentent comme suit :

image

14. GOODWILLS

Au 30 juin 2024, les goodwills sont répartis au sein de deux unités génératrices de trésorerie (UGT), à savoir Bourse Direct qui couvre l’activité de bourse en ligne et d’épargne en ligne dédiée à l’activité Retail et Exoé qui couvre l’activité de table de négociation destinée à des professionnels institutionnels.

Le tableau ci-dessous présente l’évolution des goodwills des UGT en milliers d’euros.

image

La valeur recouvrable est estimée selon une
méthode d’actualisation des flux de trésorerie
futurs des activités afférentes à chacun de ces
goodwills. Sur la base de prévisions d’exploitation
établies sur 5 ans, sur la base d’un budget
entériné par le Groupe, le flux de trésorerie
normatif est actualisé semestriellement afin de
déterminer la valeur de l’activité sous-jacente par
rapport aux goodwills constatés et déterminer
ainsi une éventuelle valeur de dépréciation.
Les différentes hypothèses retenues dans le cadre
de l’actualisation des flux de trésorerie futurs des
principales unités génératrices de trésorerie (UGT)
sont les suivantes :


UGT

Taux d'actualisation

Taux de croissance

30.06.2024

31.12.2023

30.06.2024

31.12.2023

Bourse en ligne

11,56 %

11,41 %

2,00 %

2,00 %

Intermédiation financière

10,81 %

10,62 %

2,00 %

2,00 %


Les taux d’actualisation retenus incluent une
prime de risque de marché pour refléter le risque
sur chacun des marchés ainsi qu'une prime de
risque supplémentaire pour refléter le risque
supplémentaire lié à la taille des unités
génératrices de trésorerie
Les évaluations obtenues par l’utilisation de cette
méthode sont supérieures aux valeurs
comptables et par conséquent aucune perte de
valeur n’a été constatée sur les goodwills en 2024
et 2023.
La sensibilité de la valeur d’utilité ainsi déterminée
à la variation de ces deux hypothèses clefs est
faible pour les deux UGT. Ainsi, une augmentation
de 100 points de base appliquée au taux
d’actualisation n’entraînerait pas une baisse de la
valeur d’utilité qui nécessiterait de constater une
dépréciation ; il en est de même pour une
réduction de 100 points de base du taux de
croissance à long terme.
La sensibilité de la valeur d’utilité à la variation des
prévisions d'exploitation est plus importante mais
une réduction de 100 points de base appliquée au
résultat d'exploitation pour chaque année du
budget ne nécessiterait pas de constater de
dépréciation.
Pour l'UGT "Bourse en ligne", cette méthode
comprend également d’autres indicateurs
d’activité tels que le nombre de comptes clients
ou le niveau d’activité de la clientèle (volume
d’ordres exécutés). Dans le cadre de ces
évaluations, le taux de croissance de l’activité et
du volume d’ordres exécutés varie entre 3 % et 4 %
selon l’échéance. La sensibilité de la valeur
d’utilité à la variation de ces dernières hypothèses
est plus importante mais une réduction de 100
points de base appliquée au taux de croissance
ne nécessiterait pas de constater de dépréciation.



15. CONTRAT DE LOCATION

Les contrats de location du Groupe concernent essentiellement des bureaux utilisés par les employés dans le cadre de leurs activités.

image

› ACTIFS LIÉS AU DROIT D’UTILISATION

image

› OBLIGATIONS LOCATIVES

image

Les obligations locatives provenant des activités de financement selon le tableau des flux de trésorerie ont évolué comme suit :

16. PROVISIONS

image
Les mouvements de provisions se présentent comme suit :

› PROVISIONS POUR LITIGES

Pour rappel, la société avait également constaté au 31 décembre 2020 une dotation pour risque sur litige fiscal d’un montant de 500 000 € à la suite d’un contrôle fiscal conduisant à une proposition de rectification au titre de l’intégralité du CIR sur les 4 années contrôlées (exercices 2014 à 2017) d’un montant total de 1,6 million d’euros. La société conteste la position de l’administration fiscale sur la majorité des dossiers concernés et est actuellement dans un processus de réclamation contentieuse.

17. CAPITAUX PROPRES ET PLANS DONT LE PAIEMENT EST FONDÉ


image
SUR DES ACTIONS

17.1. VARIATION DES CAPITAUX PROPRES Composition du capital

A la clôture de la période, le capital social composé de 52 904 233 actions ordinaires d'une valeur nominale de 0,25 euro chacune ; sans changement en comparaison avec le

31 décembre 2023.

Dividendes

Le dividende relatif à l’exercice 2023 d’un montant de 8 464 677,28  € a été payé en espèces, conformément           à              la             décision    prise lors           de l’Assemblée générale du 14 mai 2024.


17.2. ACTIONS PROPRES

Au 30 juin 2024, Bourse Direct détient 1 295 269 actions propres représentant 2,45 % du capital, affectées à l’objectif d’annulation. Ces actions font l'objet d'une annulation en capitaux propres en consolidation.

Les variations enregistrées en 2024 sont les suivantes :

en euros

Situation au 31/12/2023

Augmentations : Rachats

Diminutions: cessions / annulations

Situation au 30/06/2024

Valeur unitaire

Nombre d'actions

Valeur

Valeur unitaire

Nombre d'actions

Valeur

Valeur unitaire

Nombre d'actions

Valeur

Valeur unitaire

Nombre d'actions

Valeur

Actions rachetées avec objectif d'annulation

5,60

137 034

767 251

4,59

1 158 235

5 318 849

4,70

1 295 269

6 086 100

18. PRODUIT NET BANCAIRE

image

Le produit net bancaire s’établit à 35 964 milliers d’euros au S1 2024, à comparer à 31 052 milliers d’euros au S1 2023, soit une hausse de 15,8 %. Les principales composantes du produit net bancaire sont les suivantes :

des produits de commission qui s’établissent à 17 955 milliers d’euros en 2024, contre 18 084 milliers d’euros sur la même période en 2023 ;

des frais d’exécutions des transactions pour un montant de 2 384 milliers d’euros au

1er semestre  2024, contre 2 519 milliers d’euros sur la même période en 2023 ;

Les autres revenus proviennent essentiellement de produits de trésorerie et de tenue de comptes.

Le chiffre d'affaires s'élève à 38 657 k€ contre

32 921 k€ sur la même période en 2023.


19. CHARGES GÉNÉRALES D’EXPLOITATION

image

Les charges générales d'exploitation se composent comme suit :

image

Les principales charges générales d’exploitation de la société sont constituées de frais de personnel, pour un montant de 7 977 milliers d’euros au 1er semestre 2024, contre 7 245 milliers d’euros sur la même période en 2023 (hors participation et intéressement).

Le poste « Autres charges d’exploitation » intègre
au premier semestre 2024 les charges liées aux promotions
commerciales, précédemment présentées en
charges de commissions.


20. COÛT DU RISQUE

image

Ce poste d’un montant de 167 milliers d’euros au 1er semestre 2023 contre - 199 milliers d’euros en 2023 est principalement constitué de dotations et de reprises de dépréciation de créances de clients.

21. IMPÔT SUR LES BENEFICES

image

La charge d’impôt de l’exercice se compose des éléments suivants :

image

Aucune charge d’impôt relative au résultat exceptionnel n’est à constater.

L’écart entre le taux d’imposition effectif et le taux d’imposition normatif de Bourse Direct peut s’analyser comme suit :

image

Conformément aux dispositions fiscales françaises, le taux normal de l’impôt sur les sociétés est de 25,0 % en 2024 (contre 25 % en 2023) auquel s’ajoute la contribution sociale sur les bénéfices.

Le taux moyen d’imposition consolidé normatif est calculé comme la moyenne pondérée des taux d’imposition en vigueur pour chacune des filiales.

Celui-ci varie d’un exercice à l’autre en fonction du poids relatif de chaque entité individuelle dans le résultat avant impôts du Groupe, ainsi que des changements de taux d’imposition des filiales opérationnelles.

22. AUTRES INFORMATIONS

image

22.1. ENGAGEMENTS HORS-BILAN

en milliers d'euros

30.06.2024

31.12.2023

Engagements donnés

Titres en conservation

-

-

Titres à livrer                                                                                                                                                                                                                                  56 166                          72 405

Garantie à 1ere demande donnée

-

-

Autres engagements donnés

-

TOTAL

56 166

72 405

Engagements reçus

Titres à recevoir

47 796

63 090

Découvert autorisé des banques

-

-

Caution reçue sur découvert autorisé

-

-

Caution reçue sur garantie à 1ère demande

-

-

Autres garanties reçues de la clientèle

82 220

89 133

Autres engagements reçus

-

-

TOTAL

130 016

152 223


Les titres à livrer et à recevoir reflètent les opérations d’achats et de ventes de titres pour le compte des clients de la société.

Les titres détenus en conservation pour le compte des clients représentent 6 770 millions d’euros au 30 juin 2024 et 6 390 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Les autres garanties reçues de la clientèle sont liées aux activités SRD et dérivés.

L’acquisition de la société Exoé a fait l’objet d’une garantie de passif et d’autres engagements.


22.2. INSTRUMENTS FINANCIERS

Juste valeur

Le tableau suivant présente la valeur comptable des actifs et passifs financiers ainsi que leur juste valeur selon le niveau hiérarchique suivant :

Le niveau 1 correspond à un prix coté (non ajusté) sur un marché actif pour un instrument identique.

Le niveau 2 correspond aux justes valeurs déterminées sur la base d’un modèle d’évaluation utilisant des données directement observables sur un marché (niveau 1) ou à partir de prix observés.

Le niveau 3 correspond aux justes valeurs déterminées sur la base d’un modèle d’évaluation qui utilise des données qui ne sont pas observables sur le marché.

La juste valeur n’est pas indiquée pour les postes dont la valeur comptable représente une estimation raisonnable de leur juste valeur. Les méthodes pour déterminer les justes valeurs sont décrites dans la section regroupant les principales méthodes comptables.


30   juin 2024

image

31   décembre 2023

image

23. PERIMETRE DE CONSOLIDATION

image

Au 30.06.2024

 

BOURSE DIRECT

Entrées de l'exercice

% de contrôle

% d'intérêt

Devise de remontée

Capital en milliers

Méthode MEE/IG/IP

Société consolidante

100,0%

EUR

-

Société consolidante

France

Exoé, Paris

90,00 %

90,00 %

EUR

530

IG

Pays-Bas

EASDAQ N.V.

9,36 %

9,36 %

EUR

2 636

MEE

Au 31.12.2023 et au 30.06.2024

 

BOURSE DIRECT

Entrées de l'exercice

% de contrôle

% d'intérêt

Devise de remontée

Capital en milliers

Méthode MEE/IG/IP

Société consolidante

100,0%

EUR

-

Société consolidante

France

Exoé, Paris

80,00 %

80,00 %

EUR

530

IG

Pays-Bas

EASDAQ N.V.

8,34 %

8,34 %

EUR

2 633

MEE

24. CONSOLIDATION DE BOURSE DIRECT

image

Via sa société mère E-Viel, le groupe Bourse Direct est intégré dans la consolidation des comptes de VIEL & Cie, dont le siège social est situé au 9, Place Vendôme - 75001 Paris, et dont la maison mère est Viel et Compagnie-Finance, 23 Place Vendôme - 75001 PARIS.

25. EVENEMENTS POSTERIEURS A LA DATE D'ARRÊTÉ

image

Bourse Direct n’a connu aucun événement significatif depuis l’examen des comptes au 30 juin 2024.


image

Voir toutes les actualités de BOURSE DIRECT