COMMUNIQUÉ DE PRESSE
par BROADPEAK SA
BROADPEAK SA: Broadpeak publie ses résultats annuels
BROADPEAK SA Broadpeak publie ses résultats annuels
Cesson-Sévigné (France), le 27 avril 2023 Broadpeak (Code ISIN : FR001400AJZ7 – Code Mnémonique : ALBPK), acteur de référence des solutions logicielles dédiées au streaming vidéo, publie aujourd’hui ses résultats annuels au 31 décembre 2022. Jacques Le Mancq, PDG de Broadpeak, déclare : « Notre Groupe a tenu en 2022 tous les engagements qu’il avait pris auprès des investisseurs lors de son introduction sur Euronext Growth. La croissance du chiffre d’affaires (+26,5%) et le maintien d’un Ebitda positif sur l’exercice sont au rendez-vous des objectifs financiers annoncés. Cette performance a été réalisée durant une phase intense de structuration de la R&D et des équipes commerciales pour Broadpeak, dont les effectifs ont progressé de 30% en un an. Après le lancement réussi de l’offre SaaS, le début d’exercice 2023 a été marqué par la sortie d’une nouvelle génération de la solution “Advanced CDN”. A la clef, un streaming offrant une performance écologique inégalée, des opportunités de monétisation renforcées pour nos clients, et une expérience utilisateur exceptionnelle. Fort de ces avancées technologiques entretenant sa solide dynamique commerciale, Broadpeak aborde 2023 avec confiance et confirme tous ses objectifs à horizon 2026. »
2 CIR : Crédit impôt recherche Croissance solide, renforcement sur les zones Amériques et Asie En 2022, Broadpeak a dégagé un chiffre d’affaires de 41,9 millions d’euros (M€), une performance parfaitement en ligne avec l’objectif annoncé lors de l’introduction en Bourse. La progression des ventes, obtenue intégralement par croissance interne, a atteint 26,5%. Elle intègre un effet change positif (+2,6 M€) lié à l’appréciation du dollar. A taux de change constant, la croissance ressort à 18,5% en 2022. Sur l’exercice, le Groupe a réalisé plus de 92% de son chiffre d’affaires hors de France. Il a significativement renforcé ses positions sur le continent américain (+63% à 20,6 M€), devenu le premier marché de Broadpeak, et en Asie (+58%, à 3,8 M€). En Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA) l’évolution de l’activité (-3% à 17,5 M€) reflète une base de comparaison particulièrement exigeante, liée à la comptabilisation fin 2021 d’une commande très significative d’un grand opérateur européen. Par nature, les licences & services sont demeurés la principale source de revenus, totalisant 51,6% des ventes sur l’exercice, tandis que le segment maintenance & SaaS, qui intègre les premiers revenus de la plateforme broadpeak.io, a augmenté de 36%, représentant désormais 21,6% des ventes globales. La contribution des équipements (26,8% sur l’exercice) a retrouvé un niveau normatif au second semestre (à 24,9% du chiffre d’affaires), après un premier semestre exceptionnellement élevé (29,9%) en lien notamment avec la préparation de la Coupe du Monde® et aux besoins afférents de nouveaux matériels. Nette appréciation de la marge brute au second semestre Ebitda positif sur l’exercice La marge brute ressort à 31,2 M€ sur l’exercice, représentant 74,5% du chiffre d’affaires. Comme annoncé, son niveau s’est nettement apprécié au second semestre 2022 (à 19,9 M€, soit 77,1% du chiffre d’affaires) par rapport au premier semestre (11,3 M€, soit 70,6% du chiffre d’affaires). Cette évolution anticipée est directement liée à la normalisation de la contribution de la vente d’équipements entre ces deux périodes. L’Ebitda s’établit à 0,6 M€ sur l’exercice. En ligne avec l’objectif annoncé de maintien d’un Ebitda positif, ce niveau intègre les dépenses nécessaires à l’accélération des prises de parts de marché. Les charges de personnel progressent ainsi de 29,1%, à 20 M€, dans le sillage de la hausse des effectifs. En un an, les effectifs de Broadpeak sont passés de 241 à 312 collaborateurs, y compris externes. L’augmentation des prestations externes se reflète dans la hausse des autres charges d’exploitation (+56,9%), également en lien avec les efforts de dépenses marketing et commerciales à la faveur du retour en 2022 des grands salons internationaux. Le résultat d’exploitation ressort à -1,6 M€ (contre +1,35 M€ en 2021), après comptabilisation de 2,2 M€ de dotations aux amortissements et dépréciations, un montant dont l’augmentation (+33,5%) reflète une politique d’investissements soutenue, se traduisant notamment par une hausse des frais de R&D immobilisés. Le résultat net s’établit à 1,4 M€, après prise en compte d’un Crédit d’impôt recherche (CIR) de 3,9 M€ (vs 2,9 M€ en 2021). Une structure financière très solide Au 31 décembre 2022, les capitaux propres atteignent 28 M€, contre 8,3 M€ un an plus tôt, grâce au produit net de l’augmentation de capital réalisée à l’occasion de l’introduction en Bourse, d’un montant de 18,3 M€. La dette financière a été réduite de plus de moitié en un an, à 5,9 M€ (vs 13,7 M€ fin 2021). La mise en place d’un contrat d’affacturage a entraîné une contraction du poste clients (-33%) et une nette amélioration du besoin en fonds de roulement (BFR) du Groupe. Malgré des investissements soutenus et un désendettement important, la consommation de trésorerie est restée contenue : le free cash flow ressort à -2,5 M€ sur l’exercice (vs -2,6 M€ en 2021). Au 31 décembre 2022, le Groupe disposait d’une solide trésorerie de 10,8 M€. Un exercice d’accélération technologique et commerciale Broadpeak a tenu en 2022 le cap de la feuille de route stratégique dévoilée lors de son introduction en Bourse. Le Groupe a poursuivi sa politique d’innovation permanente, qui s’est matérialisée notamment par le lancement en décembre dernier du logiciel BkS450 ; cette solution de rupture répond aux attentes environnementales croissantes autour du numérique, avec un streaming haute performance consommant jusqu’à quatre fois moins d’énergie que la génération précédente. Parallèlement, la plateforme broadpeak.io (offre SaaS), lancée début 2022, a été enrichie tout au long de l’année de nouvelles applications clés en main (Content replacement, Virtual channel, Dynamic ad insertion). Ces avancées technologiques ont entretenu une forte dynamique commerciale. En 2022, Broadpeak est parvenu à accélérer le développement des revenus sur sa base de clientèle installée, tout en menant une conquête record, portée par le succès des offres CDN, Cloud PVR et Multicast ABR, ainsi que par de premières références sur l’offre SaaS. Au global, le portefeuille du Groupe s’est enrichi de 27 nouvelles références, soit 152 clients à fin 2022. Feuille de route confirmée à horizon 2026 Depuis début 2023, cette dynamique commerciale se poursuit, le Groupe constatant en particulier une accélération des commandes sur les offres SaaS (broadpeak.io) et Multicast ABR, ainsi que des débuts prometteurs pour la nouvelle version « Advanced CDN », lancée en avril. Sur un marché du streaming toujours porté par l’explosion des contenus vidéos et faiblement exposé aux évolutions conjoncturelles, Broadpeak est confiant dans sa capacité à poursuivre une trajectoire de croissance soutenue en 2023. Cette trajectoire sera plus dynamique à compter du deuxième trimestre, le début d’année ayant été marqué par le décalage de quelques semaines d’une commande significative. La solide croissance attendue sur l’ensemble de l’exercice devrait s’accompagner d’une augmentation de l’Ebitda par rapport à son niveau de 2022. A plus long terme, Broadpeak renouvelle la feuille de route présentée aux investisseurs lors de son introduction en Bourse. A horizon 2026, le Groupe vise un chiffre d’affaires de 100 M€, assorti d’une marge d’Ebitda de 20%. Alimentée par la montée en puissance de la plateforme broadpeak.io, la part des revenus récurrents (maintenance et SaaS) est attendue à 40% à cet horizon. Prochains rendez-vous :
CONTACTS
Broadpeak, S.A. - Zone des champs blancs, 15 rue Claude Chappe, 35 510 Cesson-Sévigné, France VAT Number FR49 524 473 063 – SIREN 524 473 063 00054 avec un capital social de 250.615,60 euros Tel: +33 (0)2 22 74 03 50 www.broadpeak.tv A propos de Broadpeak Depuis sa création, Broadpeak a bâti son développement sur une mission : déployer à l’échelle mondiale des solutions logicielles permettant de diffuser en streaming le contenu que les gens adorent avec une qualité d’expérience exceptionnelle. Ces solutions s’adressent aux principaux acteurs mondiaux du marché : grands opérateurs TV et télécoms, plateformes mondiales de diffusion (« OTT ») mais aussi nouveaux médias du monde de l’entreprise, du sport ou du divertissement. A fin 2022, Broadpeak comptait 150 clients dans 50 pays représentant un parc de 200 millions de spectateurs à travers le monde. Parmi ces clients figurent des références telles que Bouygues Telecom, Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom, HBO, Mola TV, StarHub TV+, Megacable… Broadpeak compte plus de 320 collaborateurs dans 23 pays. La société est implantée essentiellement en France (siège à Cesson Sevigné près de Rennes) mais également aux Etats-Unis (Denver), au Canada (Ottawa), au Brésil (Sao Paulo), à Singapour et Dubaï. Broadpeak réalise environ 90% de son chiffre d’affaires à l’International. Depuis 2015, Broadpeak affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 30%. Pour 2026, l’objectif est d’atteindre les 100 M€ de chiffre d’affaires soit une activité multipliée par plus de 3 par rapport à 2021 avec une marge d’EBITDA de 20%. Fichier PDF dépôt réglementaire Document : Broadpeak publie ses résultats annuels |
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Entreprise : | BROADPEAK SA |
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EQS News ID : | 1619621 |
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1619621 27-Avr-2023 CET/CEST