COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par BROADPEAK (isin : FR001400AJZ7)

BROADPEAK SA: Broadpeak publie ses résultats annuels

 

Broadpeak publie ses résultats annuels

 

▪  Retour de la croissance des ventes en 2024 (+0,9%) avec une accélération au second semestre (+5,9%)

▪  Hausse de 9,6% sur l’exercice des revenus hors équipements et nouvelle augmentation du taux de marge brute, à 81,7%  

▪  Amélioration de l’EBITDA à -2,5 M€ (dont +1,7 M€ au second semestre)

▪  EBITDA ajusté1 à 2,0 M€ sur l’exercice Net redressement du free cash flow[1], à +1,1 M€Perspectives 2025 : 

Chiffre d’affaires en croissance

EBITDA en territoire positif 

▪  Confirmation des ambitions à horizon 2027

 

Cesson-Sévigné (France), le 3 avril 2025

Broadpeak (Code ISIN : FR001400AJZ7 – Code Mnémonique : ALBPK), acteur de référence des solutions logicielles dédiées au streaming vidéo, publie aujourd’hui ses résultats annuels au titre de l’exercice 2024. 

En K€

S1 2023

S2 2023

2023

S1 2024

S2 2024

2024

Chiffre d'affaires

Variation (en %)

18 061

+12,5%

20 980

-18,8%

39 041

-6,8%

17 166

-5,0%

22 214

+5,9%

39 380

+0,9%

Marge brute

14 253

15 485

29 738

13 843

18 324

32 167

En %

78.9%

73.8%

76,2%

80,6%

82,5%

81,7%

EBITDA

(4 347)

(320)

(4 667)

(4 223)

1 731

(2 492)

Résultat d'exploitation

(5 845)

(2 607)

(8 452)

(6 607)

(1 293)

(7 900)

Résultat net

(3 681)

(557)

(4 237)

(4 443)

419

(4 024)

EBITDA ajusté[2]

(2 067)

2 049

(18)

(1 854)

3 838

1 984

image 

En 2024, Broadpeak a dégagé des ventes de 39,4 millions d’euros (M€), en hausse de 0,9% et en ligne avec l’objectif d’un retour à la croissance du chiffre d’affaires sur l’exercice. À taux de change constant[3], les ventes ressortent stables sur la période. Après un premier semestre en repli (-5%), marqué par un fort effet de base en APAC, la dynamique a accéléré au second semestre 2024 (+5,9% par rapport au second semestre 2023). 

Par zone géographique, Broadpeak a enregistré des ventes annuelles en croissance soutenue en EMEA (+12,7%), premier débouché du Groupe, en repli sur la zone Americas (-5,6%), malgré une bonne dynamique en Amérique du Nord, et en retrait en APAC (-20,6%) après la forte croissance de la région en 2023 (+23,6%). 

Au niveau du mix produits, l’exercice 2024 a été marqué par la nouvelle contraction des ventes d’équipements (-44,1%, à 3,5 M€) et par la poursuite de l’essor des revenus Maintenance & SaaS (+22%, à 15,6 M€), qui atteignent désormais 39,5% du chiffre d’affaires du Groupe. Au global, les revenus hors équipement (Licences & Services et Maintenance & SaaS), qui sont les plus contributifs, ont représenté 91% de l’activité de Broadpeak en 2024, affichant une progression de 9,6% sur l’exercice. 

Nouvelle progression du taux de marge brute, à 81,7%  Ebitda à +2,0 M€ après prise en compte du CIR

 

Cette évolution favorable du mix produits a entraîné une nouvelle progression du taux de marge brute, qui a atteint 81,7% en 2024, contre 76,2% en 2023. En valeur absolue, la marge brute ressort à 32,2 M€. 

L’EBITDA s’établit à -2,5 M€ sur l’exercice, en amélioration de +2,2 M€ par rapport à son niveau en 2023 (-4,7 M€).  Cette évolution a été très largement portée par le second semestre, avec un EBITDA de +1,7 M€ sur la période contre une perte de -4,2 M€ au premier semestre 2024. 

Retraité du montant du Crédit d’impôt recherche (CIR), qui s’est élevé à 4,5 M€ sur l’exercice passé (vs 4,7 M€ en 2023), l’EBITDA ajusté s’établit à 2,0 M€ en 2024, à comparer à un niveau proche de l’équilibre en 2023.  

Les mesures d’économies qui ont commencé à être déployées en début d’exercice se sont traduites par une baisse des effectifs globaux (collaborateurs internes et externes), ressortis à 296 fin 2024, contre 332 un an plus tôt. 

Conformément à ce qui avait été annoncé, cette évolution est intégralement liée à la réduction du recours aux prestataires externes. Les économies associées joueront à plein sur l’exercice 2025.

image 

Le résultat d’exploitation de l’exercice ressort à -7,9 M€ sur l’exercice (vs -8,4 M€ en 2023). Ce niveau intègre 5,6 M€ de dotations aux amortissements et dépréciations, contre 3,8 M€ un an plus tôt, une évolution largement due aux frais de R&D immobilisés et traduisant les efforts d’investissements fournis ces dernières années qui ont permis de conforter l’avance technologique de Broadpeak. 

Après comptabilisation du CIR ainsi que des frais financiers (-0,5 M€), le résultat net de l’exercice s’établit à -4,0 M€ (dont +0,4 M€ au second semestre 2024), contre -4,2 M€ en 2023.

Un free cash flow largement en territoire positif (>1 M€) grâce à l’amélioration du poste clients

L’objectif de flux de trésorerie disponible (free cash-flow) positif sur l’exercice a été largement atteint, avec un solde qui ressort à +1,1 M€ en 2024, contre -13,2 M€ en 2023. Ce redressement a été obtenu grâce à une nette amélioration du besoin en fonds de roulement (BFR), en lien principalement avec la normalisation du poste clients (en baisse de 20% sur l’exercice, à 15,2 M€) provenant d’une attention renforcée sur les délais de paiement et le recouvrement.

Au bilan, les capitaux propres de Broadpeak ressortent à 20,2 M€ au 31 décembre 2024, contre 23,8 M€ fin 2023. Alors que la trésorerie disponible atteint 4,1 M€ (vs 3,7 M€ précédemment), la dette nette du Groupe est en baisse à 6,9 M€, contre 8,0 M€ un an plus tôt. 

2025  : nouveaux enrichissements technologiques et accélération dans le SaaS

En 2025, Broadpeak entend poursuivre le déploiement des grands axes stratégiques présentés en octobre dernier dans le cadre de sa nouvelle feuille de route à trois ans. 

La priorité va à l’enrichissement permanent du portefeuille de solutions, afin d’offrir de nouvelles opportunités de fidélisation et de monétisation aux trois cibles de marché (opérateurs télécoms, plateformes OTT, nouveaux médias). Après un exercice 2024 marqué au plan technologique par la nouvelle solution disruptive Click2® (ciblage publicitaire et interactivité inédites), ayant entraîné une forte traction commerciale sur l’offre Dynamic Ad Insertion, plusieurs nouveaux enrichissements interviendront cette année. Le mois dernier, la solution Edgepeak™ est ainsi venue renforcer l’offre Advanced CDN, permettant désormais aux opérateurs de construire leur propre CDN, à grande échelle et de manière hautement sécurisée. 

Sur les autres solutions historiques, dont Multicast ABR et Cloud PVR, la dynamique reste favorable en ce début d’année avec déjà plusieurs contrats en phase de finalisation.

S’agissant du déploiement de la plateforme broadpeak.io®, le Groupe anticipe une accélération de la conquête en 2025. Le succès de la plateforme est porté par la version SaaS de Dynamic Ad Insertion, notamment choisie l’an passé par le français TF1+, l’américain Commercio TV et le vietnamien K+, ou encore, en mars dernier, par le leader taïwanais Chunghwa Telecom. Après avoir ainsi totalisé 32 nouvelles signatures sur son offre SaaS en 2024 (vs 10 en 2023), Broadpeak vise a minima une quarantaine de nouvelles références sur l’exercice en cours.  

Perspectives financières : un exercice de croissance rentable en 2025 – confirmation des objectifs pour 2027

Au vu des gains ainsi attendus sur les principales offres, et malgré un contexte sectoriel qui reste exigeant notamment du côté des opérateurs télécoms, Broadpeak estime être en mesure d’afficher cette année un chiffre d’affaires en croissance. 

Le Groupe entend parallèlement poursuivre les efforts portés à l’amélioration de sa rentabilité. L’exercice 2025, qui connaîtra le plein effet de la baisse des effectifs externes engagée en 2024 associé à la croissance attendue de l’activité, devrait ainsi être marqué par le retour de l’EBITDA de Broadpeak en territoire positif.  

À horizon 2027, le Groupe réitère ses objectifs financiers, visant un chiffre d’affaires supérieur à 50 M€, dont 50% de revenus récurrents (SaaS et Maintenance), assorti d’une marge d’EBITDA de l’ordre de 15%. 

 

Prochain rendez-vous : 

        •    Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2025 :  29 avril 2025, après Bourse

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Numéro de TVA  FR49 524 473 063 – SIREN 524 473 063 

avec un capital social de 250 833,72 Euros

Tel: +33 (0)2 22 74 03 50 www.broadpeak.tv

 

Avertissement 

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la direction de Broadpeak. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus. En outre, Broadpeak, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des informations, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie. Ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information. Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

 

À propos de Broadpeak

Depuis sa création, Broadpeak a bâti son développement sur une mission : déployer à l’échelle mondiale des solutions logicielles permettant de diffuser en streaming le contenu que les gens adorent avec une qualité d’expérience exceptionnelle. Ces solutions s’adressent aux principaux acteurs mondiaux du marché : grands opérateurs TV et télécoms, plateformes mondiales de diffusion (« OTT ») mais aussi nouveaux médias du monde de l’entreprise, du sport ou du divertissement. A fin 2023, Broadpeak comptait 150 clients dans 50 pays représentant un parc de plus de 200 millions de spectateurs à travers le monde. Parmi ces clients figurent des références telles que Bouygues Telecom, Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom, HBO, Mola TV, StarHub TV+, Megacable… Broadpeak compte plus de 300 collaborateurs dans 23 pays. La société est implantée essentiellement en France (siège à Cesson Sevigné près de Rennes) mais également aux Etats-Unis (Denver), au Canada (Ottawa), au Brésil (Sao Paulo), à Singapour et Dubaï. Broadpeak réalise environ 90% de son chiffre d’affaires à l’International.  



[1] Free Cash Flow : Flux de trésorerie généré par l'activité + lié aux opérations d'investissement + Subventions d'investissements reçues

[2] EBITDA ajusté : EBITDA (Résultat d’exploitation + Dotations aux amortissements et dépréciations) après comptabilisation du Crédit d’impôt Recherche (CIR)  

[3] Au taux de change moyen constaté sur les ventes de l’exercice 2023

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