par MERSEN (EPA:MRN)
Capital Market Day : Actualisation de la feuille de route de Mersen
CAPITAL MARKET DAY :
ACTUALISATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DE MERSEN
• Mersen s’est transformé pour acquérir une nouvelle dimension avec un profil de croissance amélioré, plus rentable, moins cyclique et plus générateur de cash
• Le Groupe est positionné sur des marchés de la transition énergétique au fort potentiel de croissance, malgré un ralentissement temporaire sur les marchés des véhicules électriques et des semi-conducteurs SiC. Les autres marchés adressés par le Groupe restent solides
• Mersen confirme les objectifs annoncés de chiffre d’affaires autour de 1,7 milliard d’euros, de marge opérationnelle courante autour de 12 %, de marge d’EBITDA autour de 19 % et de ROCE autour de 13 %, mais les décale désormais de 2 ans, à 2029
PARIS, LE 5 DECEMBRE 2024 – Mersen (Euronext FR0000039620 – MRN), expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, réunit aujourd’hui les investisseurs à Paris à partir de 14h CET pour son Capital Market Day. Le Groupe fera le point sur ses activités, sa nouvelle dimension et actualisera ses ambitions financières.
Luc Themelin, Directeur Général de Mersen, a commenté : « Au cours des dernières années, Mersen a pris une nouvelle dimension et a acquis un profil plus global, plus dynamique, plus rentable et plus résilient. Le Groupe combine des expertises uniques dans ses deux pôles – spécialités électriques et matériaux avancés –, avec une présence internationale et une position de leader mondial. Le Groupe joue un rôle clé dans la chaîne de valeur auprès d’une base diversifiée de grands clients sur des marchés qui façonnent une société plus durable, tels que les énergies renouvelables et l’électrification. 2025 sera une année de transition en raison d’un ralentissement temporaire dans les marchés du véhicule électrique et des semiconducteurs SiC, nous amenant à décaler de 2 ans les objectifs à moyen terme que nous avions communiqués précédemment. Nous restons très confiants sur les tendances à moyen et long terme qui permettront à Mersen de poursuivre sa trajectoire de croissance. »
Une nouvelle dimension
Mersen a acquis, ces dernières années, une nouvelle dimension avec un profil de croissance amélioré, une rentabilité plus élevée et un modèle plus générateur de cash. Le Groupe a renforcé son positionnement sur des marchés dynamiques, portés par des tendances de fond favorables : véhicules électriques, semi-conducteurs, et énergies renouvelables.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Un profil amélioré
Mersen a dépassé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et a franchi un palier en termes de rentabilité : la marge d’EBITDA moyenne a cru de 60 points de base par rapport à la période 2017-2019 pour atteindre 16,6% sur la période 2021-2023.
Le modèle de Mersen est également plus générateur de cash : les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles étaient de 134 millions d’euros de 2021 à 2023 par rapport à 101 millions d’euros entre 2017 à 2019, soit une augmentation de + 33 %.
Cette capacité accrue de génération de cash confère à Mersen un bilan solide et une plus grande flexibilité financière, lui permettant de financer ses investissements.
Le Groupe a ainsi démontré sa plus grande résilience dans un contexte de marché difficile grâce aux synergies entre ses deux pôles, Advanced Materials et Electrical Power, et son positionnement sur des marchés plus dynamiques.
Objectifs 2024
Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2024 tels que communiqués en octobre dernier, à savoir une croissance organique des ventes entre 1% et 2%, une marge opérationnelle courante entre 10% et 10,5% du chiffre d’affaires et des investissements industriels autour de 220 millions d’euros.
L’endettement net devrait se situer en fin d’année entre 400 et 430 millions d’euros, conduisant à un leverage (endettement net / EBITDA) entre 2x et 2,3x, en ligne avec la politique Groupe.
Ambitions financières moyen terme actualisées
Fort de son positionnement sur des marchés à fort potentiel, le Groupe ambitionne toujours d’atteindre les objectifs moyen terme précédemment annoncés :
• Un chiffre d’affaires autour de 1,7 milliard d’euros ;
• Une marge opérationnelle courante de 12 % du chiffre d’affaires, pouvant varier de +/-50 points de base ;
• Une marge d’EBITDA courant de 19 % du chiffre d’affaires, pouvant varier de +/-50 points de base ;
• Un ROCE de 13 %, pouvant varier de +/-50 points de base.
Mersen estime que le marché des véhicules électriques et celui des semi-conducteurs SiC qui en dépend, seront décalés de 3 ans. Les autres marchés restent solides. En conséquence, les objectifs du Groupe présentés ci-dessus, initialement fixés pour 2027, seront désormais atteints en 2029.
Les investissements du plan de croissance du Groupe seront ajustés à ce nouveau contexte ; ils devraient atteindre, pour la période 2023-2025, 280 à 290 millions d’euros, une réduction de 30 à 40 millions d’euros, hors impact de l’inflation, par rapport au montant initialement prévu en 2023.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les mesures d’adaptation des coûts seront accélérées, permettant de générer environ 17 millions d’euros d’économies, dont 3 millions d’euros dès 2024. Ces mesures nécessiteront la comptabilisation d’environ 23 millions d’euros en charges non courantes dans les comptes 2024, dont 3 millions d’euros comptabilisés au 1er semestre. Ce montant se décompose en 14 millions d’euros de charges cash et 9 millions d’euros de dépréciation d’actifs. Ces montants ont été ajustés depuis la communication d’octobre 2024. Ces mesures s’accompagneront d’un plan de réduction des stocks qui conduira à leur réduction à hauteur de 30 millions d’euros à niveau d’activité comparable.
POUR ACCEDER AU WEBCAST : LIEN
A PROPOS DE MERSEN
Mersen est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High-Tech. Présent dans 33 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, Mersen développe des solutions sur- mesure et fournit des produits clés à ses clients pour répondre aux nouveaux défis technologiques qui façonneront le monde de demain. Depuis plus de 130 ans, les équipes de Mersen innovent sans cesse pour accompagner et satisfaire les besoins de ses clients. Que ce soit dans le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aérospatial et bien d’autres secteurs, partout où les techniques avancent, il y a un peu de Mersen. En contribuant sans cesse au progrès, nous portons une attention quotidienne à l’amélioration de la vie pour tous et pour la planète. Cette responsabilité d’entreprise est récompensée par des agences de notation externes, Ecovadis (médaille d’Or) et MSCI (notation « AA »).
LE GROUPE FAIT PARTIE DE L’INDICE SBF120 (COMPARTIMENT B D’EURONEXT)
CONTACTS
CONTACT MERSEN | CONTACT PRESSE MERSEN |
Véronique Boca | Guillaume Maujean/Alexia Gachet |
Mersen | Brunswick |
Tél. + 33 (0) 1 46 91 54 40 | Tél. +33 (0) 6 33 06 55 93 |
dri@mersen.com | Email : mersen@brunswickgroup.com |