par CARREFOUR (EPA:CA)
Carrefour Résultats Annuels 2023
Résultats 2023 : Confirma on de la force du modèle Carrefour
Résultat net ajusté par ac on en hausse de +12%
Cash-flow libre net : 1 622 M€ (+360 M€)
● Chiffre d’affaires 2023 en hausse de +10,4% en comparable (LFL) (+10,2% LFL au T4) , avec une forte progression des produits à marque Carrefour (+3pts à 36% des ventes alimentaires) et de la GMV e-commerce (+26% à 5,3 Md€) ● Résultat Opéra onnel Courant (ROC) de 2 264 M€ , avec de solides progressions en France (+19% à 988 M€, marge de 2 ,6% en hausse de +37bps) et en Espagne (+14%) ; améliora on de la dynamique de marge de ROC, qui est stable au S2 ● Poursuite de la progression du Résultat net ajusté par ac on (+12%) , à 1,83€ en 2023 contre 1,63€ en 2022 ● Forte croissance du cash-flow libre net, à 1 622 M€ en 2023 contre 1 262 M€ en 2022, reflétant la force du modèle de Carrefour, orienté vers la généra on de cash-flow, ainsi qu’une ges on efficace des stocks ● Renforcement de la poli que d’alloca on du capital o Hausse de +55% du dividende à 0,87€ par ac on (soit 600 M€) contre 0,56€ l’an dernier. Confirma on de l’objec f de croissance annuelle du dividende d’au moins +5% sur ce e base rehaussée o Nouveau programme de rachat d’ac ons pour 700 M€ en 2024 ● Objec fs de l’indice RSE et Transi on Alimentaire a eints à hauteur de 110% en 2023 |
Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré : « En ce jour de présenta on de nos résultats, je voudrais exprimer au nom de l’ensemble du Groupe Carrefour notre immense émo on, après la dispari on de notre ac onnaire et ami Abilio Diniz. Le conseil d’administra on s’est réuni aujourd’hui et a tenu à exprimer une nouvelle fois à la famille d’Abilio toute son affec on, et son sou en dans ce e épreuve. Son histoire restera à tout jamais liée à celle de notre Groupe.
En 2023, Carrefour confirme la solidité de son modèle, dans un contexte d’infla on élevée en Europe, et con nue d’améliorer ses performances économiques. Ces résultats sont le fruit du travail et de l’engagement excep onnel des équipes et des partenaires franchisés de Carrefour. Ils confirment la per nence du plan Carrefour 2026, dont les effets sont déjà percep bles, avec une dynamique forte des ventes de marque propre, du e-commerce ainsi qu’une grande rigueur en ma ère de coûts. Par ailleurs, le Groupe a su saisir les opportunités pour consolider ses marchés clés, avec notamment l’annonce des acquisi ons de Cora et Match en France. Parallèlement, l’intégra on de Grupo BIG au Brésil progresse rapidement. Ces performances perme ent à Carrefour de générer un cash-flow libre net élevé, de relever significa vement son dividende, d’annoncer un nouveau rachat d’ac ons et d’augmenter une nouvelle fois la par cipa on et l’intéressement des collaborateurs en France. L’année a également permis de con nuer à dépasser nos objec fs en ma ère de responsabilité sociale et environnementale, avec un taux d’a einte de l’indice RSE de 110%. Le Groupe a par ailleurs renforcé l’engagement de ses collaborateurs en lançant Carrefour Invest, le plan d’ac onnariat salarié qui a permis à plus de 30 000 d’entre eux de devenir ac onnaires de leur Groupe. Carrefour aborde ce e nouvelle année avec confiance, et poursuit sa trajectoire vers les objec fs fixés pour 2026. »
CHIFFRES CLÉS DE L’EXERCICE 2023
(en M€) | 2022 | 2023 | Varia on |
Chiffre d'affaires TTC | 90 810 | 94 132 | +10,4% en comparable (LFL) |
Résultat Opéra onnel Courant (ROC) | 2 377 | 2 264 | -4,7% (-113 M€) ; +9,8% à changes constants |
Marge opéra onnelle courante | 2,9% | 2,7% | -20pbs ; stable au S2 |
Résultat net, part du Groupe | 1 348 | 1 659 | +23,1% (+312 M€) |
Résultat net ajusté, part du Groupe | 1 212 | 1 304 | +7,6% (+92 M€) |
Résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on | 1,63 | 1,83 | +12% |
Cash-flow libre net | 1 262 | 1 622 | +360 M€ |
De e financière ne e au 31 décembre | 3 378 | 2 560 | -818 M€ |
2023 : CARREFOUR POURSUIT SA TRANSFORMATION
En 2023, Carrefour s’est pleinement mobilisé dans un environnement difficile, perme ant au Groupe d’a eindre la grande majorité de ses objec fs opéra onnels. Ce e performance a été réalisée dans un contexte d’infla on par culièrement élevée en Europe et en Argen ne, et de pression toujours forte sur le pouvoir d’achat des consommateurs avec des volumes néga fs dans les principaux marchés du Groupe.
La priorité donnée aux produits à marque Carrefour et à la gamme de premiers prix « Simpl’» a été par culièrement appréciée des clients. Ces produits représentent aujourd’hui 36% du chiffre d’affaires alimentaire, en progression de 3 points par rapport à 2022, en ligne avec l’objec f de 40% à horizon 2026. Carrefour a par ailleurs ini é à l’automne un mouvement d'améliora on de sa compé vité , mul pliant les ini a ves pour soutenir ses clients face à la hausse des prix, avec de nombreuses campagnes de baisse de prix et de promo ons portant sur des milliers de produits. Ces ini a ves ont contribué à l’ améliora on de la sa sfac on clients , avec une hausse de +4pts du NPS Groupe en 2023. La stratégie digitale con nue de porter ses fruits . La GMV e-commerce progresse de +26% en 2023, à 5,3 Md€. Ce e croissance est notamment rée par le Brésil (+40%) et par la France (+16%), où Carrefour consolide son leadership sur le segment à forte croissance de la livraison à domicile. Sur le Retail media, l’année a été marquée par le lancement et les premiers succès commerciaux d’ Unlimitail , JV avec Publicis.
Parallèlement, le Groupe a poursuivi sa transforma on avec l’intégra on rapide de Grupo BIG au Brésil et les passages de magasins en franchise et loca on gérance, notamment en France. Enfin, Carrefour poursuit sa poli que d’acquisi ons créatrices de valeur , avec notamment l’annonce de l’acquisi on de Cora/Match en France, qui devrait être effec ve à l’été 2024, et l’annonce en janvier dernier de la reprise de 31 magasins ex-Casino.
Le Groupe a poursuivi ses avancées en ma ère de RSE avec l’ a einte des objec fs de l’Indice RSE et Transi on Alimentaire à hauteur de 110% et des progrès par culièrement marquants en ma ère de lu e contre le réchauffement clima que, de transi on alimentaire, d’inclusion des collaborateurs et de réduc on des emballages. Plusieurs objec fs à horizon 2025 et 2026 ont déjà été a eints à fin 2023.
Dans le même temps, le Groupe a su préserver son modèle économique , en s’appuyant sur une forte discipline en ma ère de coûts et sur les effets bénéfiques de la mise en œuvre de Carrefour 2026. L’objec f annuel d’économies de coûts d’un milliard d’euros a été a eint, avec 1 060 M€ en 2023. Le ROC affiche un repli de -4,7% à 2 264 M€, essen ellement du fait des opéra ons en Amérique la ne (ROC de 763 M€ contre 1 005 M€ en 2022) pénalisées par les coûts liés à l’intégra on de Grupo BIG au Brésil et par la dévalua on du Peso argen n en décembre dernier, qui a pesé pour environ -60 M€ sur le ROC de l’année. Hors effets de change, le ROC du Groupe progresse de +10% sur l’exercice. Les magasins BIG conver s en Atacadão ont généré des résultats posi fs, avec un chiffre d’affaires LFL en progression de +17% et une marge d’EBITDA de 5% au T4. En France, le ROC progresse fortement de +18,5%, avec une marge en hausse de +37 pbs à 2,6% sur l’année . La marge du Groupe est stable au second semestre, reflétant l’excellente performance en France et l’améliora on séquen elle au Brésil. La performance opéra onnelle, associée à une bonne ges on des stocks, des inves ssements et de la trésorerie, a permis à Carrefour de générer un cash-flow libre net de 1 622 M€ .
Dans ce contexte, et avec une confiance réaffirmée dans son modèle générateur de cash, le Groupe renforce sa poli que de rémunéra on des ac onnaires avec le paiement d’un dividende ordinaire de 0,87€, en hausse de +55% (vs. 0,56€ pour l’exercice 2022), soit 600 M€ , qui sera soumis à l’approba on des ac onnaires lors de l’Assemblée Générale du 24 mai 2024. Parallèlement, le Groupe annonce un nouveau programme de rachat d’ac ons de 700 M€ sur 2024 .
En 2024, le Groupe poursuivra la mise en œuvre du plan Carrefour 2026 et la transforma on de son modèle, contribuant à des performances financières toujours plus posi ves . Par ailleurs, le Groupe devrait bénéficier de condi ons de marché plus favorables en Europe, avec une infla on ralen e et une restaura on du pouvoir d’achat des consommateurs. Au Brésil, la montée en puissance des magasins conver s, dans un environnement qui se normalise, devrait perme re d’améliorer sensiblement la rentabilité. L’année sera également marquée par l’intégra on en France de Cora/Match et des magasins ex-Casino acquis. Carrefour poursuivra ses efforts en ma ère de compé vité afin de soutenir sa dynamique de parts de marché, notamment en France.
POURSUITE DE LA BONNE DYNAMIQUE AU QUATRIÈME TRIMESTRE
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe progresse de +10,2% en comparable (LFL) au quatrième trimestre 2023 . Il s’établit à 25 055 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +6,6% à changes constants. Ce e évolu on intègre un effet essence défavorable à hauteur de -3,0% et un effet calendaire défavorable de -0,8%. Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -8,1%, principalement lié à la dévalua on du Peso argen n, le chiffre d’affaires à changes courants recule de -1,4%. L’impact de l’applica on de la norme IAS 29 est de -1 484 M€ sur le chiffre d’affaires total, compte tenu de la forte dévalua on du Peso argen n intervenue en décembre. Au cours de ce trimestre, marqué par la poursuite du ralen ssement séquen el de l’infla on, le Groupe a inves dans sa compé vité dans de nombreux pays, notamment en France, en Espagne, et au Brésil, ses trois marchés clés, contribuant à l’améliora on du NPS (+4 pts en 2023). La GMV e-commerce con nue de progresser fortement, avec une hausse de +31% au 4 ème trimestre.
LFL T4 2023
France +1 ,0%
Europe +2,4%
Amérique la ne +30,2 %
Groupe | +10,2% |
En France , le chiffre d’affaires du T4 2023 progresse de +1,0% LFL . Dans un marché marqué par la poursuite du ralen ssement de l’infla on alimentaire et des volumes toujours sous pression, les ventes progressent dans l’ensemble des formats. La croissance est portée par les ventes en alimentaire (+1,9% LFL), tandis que les ventes de non-alimentaire sont en retrait sur le trimestre (-5,8% LFL). La GMV e-commerce affiche une forte croissance de +16% au T4, en ligne avec les trimestres précédents.
LFL T4 2023
Hypermarché +0,3%
Supermarché +0,6%
Proximité/autres formats +3,6% dont Proximité +3,2%
France | +1,0% |
En Europe , le chiffre d’affaires est en hausse de +2,4% LFL sur le trimestre, soit un ralen ssement d’1,6 point par rapport au T3 (+4,1% LFL) dans un contexte de ralen ssement moyen de l’infla on alimentaire dans ces pays d’environ 4 pts, reflétant une meilleure tenue des volumes.
● En Espagne (+2,2% LFL), le Groupe con nue d’afficher une croissance solide en alimentaire (+4,3% LFL) tandis que le non-alimentaire est en baisse de -4,0% LFL. Carrefour a réalisé un bon mois de décembre, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année
● En Italie (+0,9% LFL), Carrefour main ent une croissance de chiffre d’affaires posi ve dans un marché en ralen ssement. Le Groupe poursuit le renforcement de sa compé vité prix, se traduisant par une améliora on de la sa sfac on clients
● En Belgique (+6,5% LFL), Carrefour poursuit sa trajectoire posi ve au T4, avec une excellente dynamique commerciale qui se traduit par des volumes en hausse
● En Roumanie (+4,7 % LFL), la croissance reste forte sur le trimestre, malgré une base de comparaison très élevée (+17,8% LFL) et le ralen ssement de l’infla on. Ce e bonne performance reflète une améliora on des volumes et un gain de trafic en magasins. Le trimestre a été marqué par l’intégra on du portefeuille de magasins Cora Roumanie
● En Pologne (-3,8% LFL), le chiffre d’affaires recule dans les mêmes propor ons qu’au trimestre précédent (-3,9% LFL), sur une base de comparaison toujours élevée (+9,6% LFL au T4 2022) dans le contexte de guerre en Ukraine
LFL | T4 2023 | ||
Espagne | +2 ,2% | ||
Italie | +0 ,9% | ||
Belgique | +6 ,5% | ||
Roumanie | +4 ,7% | ||
Pologne | -3 ,8% | ||
Autres pays d’Europe | +2 ,4% | ||
En Amérique la ne , le chiffre d’affaires est en hausse de +30,2% en comparable.
● Au Brésil , le chiffre d’affaires recule de -2,2% LFL au T4, une améliora on par rapport au T3 (-3,7% LFL). Ce e améliora on séquen elle, au sein de chaque segment, reflète une meilleure dynamique de volumes dans un contexte de ralen ssement de l’infla on alimentaire, et même de défla on de -1,0% au T4, ainsi que la montée en puissance des magasins de Grupo BIG conver s aux enseignes du
Groupe. Les ventes à change constant reculent de -1,2%, avec un effet de change favorable de +0,8% o Les ventes d’ Atacadão sont en retrait de -1,8% LFL au T4, en améliora on par rapport au T3 (-2,7% LFL) grâce à une meilleure dynamique de volumes au cours du trimestre. Les ventes des magasins Grupo BIG conver s en Atacadão confirment leur montée en régime rapide, avec une croissance de +17% LFL au T4 après +22% au T3. La croissance totale du chiffre d’affaires a eint +3,2%, rée notamment par l’expansion d’Atacadão avec 15 magasins ouverts en 2023 en plus des conversions de Grupo BIG
o Les ventes de Carrefour Retail (-5,5% LFL) restent plus impactées par l’environnement économique, mais affichent elles aussi une améliora on séquen elle par rapport au T3 (-7,7% LFL), grâce notamment à une solide performance en non-alimentaire (+3,9% LFL au T4), rée par un bon Black Friday
o Les ventes de Sam’s Club accélèrent fortement au T4, avec une croissance totale de +18% à changes constants (vs +9% au T3), dont +8,0% à magasins comparables (LFL) et l’addi on de 8 magasins sur l’année. Le nombre de membres ac fs progresse de +25% sur l’année, grâce notamment au recrutement de nouveaux clients via les ou ls digitaux
o La GMV e-commerce affiche une croissance de +38%, dont +58 % en alimentaire, rée par la poursuite de la montée en puissance rapide de l’ac vité en ligne d’Atacadão
o L’ac vité de services financiers reste sur une bonne dynamique commerciale, avec une croissance de +24% du portefeuille de crédits et des factura ons en hausse de +15% au T4
● En Argen ne (+193,0% LFL), le Groupe poursuit son excellente dynamique commerciale avec des gains con nus de parts de marché et des volumes en hausse. Dans un marché marqué par une très forte infla on et des pénuries temporaires de marchandises, Carrefour a su se démarquer et renforcer encore sa posi on de leader prix. Le trimestre a par ailleurs été marqué par la très forte
dévalua on du Peso argen n, dont l’impact est fortement néga f sur le chiffre d’affaires et le résultat de l’Argen ne sur l’ensemble de l’année, compte tenu de l’applica on de la norme IAS 29
LFL | T4 2023 | ||
Brésil | -2,2% | ||
Atacadão | -1,8% | ||
Carrefour Retail | -5,5% | ||
Sam’s Club | +8,0% | ||
Argen ne | +193,0% | ||
Amérique la ne | +30,2% | ||
PERFORMANCE 2023 PAR RÉGION
France : forte progression de la marge opéra onnelle (+37 pbs)
En 2023, la croissance comparable a eint +4,7% , avec une progression de +6,0% LFL en alimentaire et une baisse de -4,9% LFL en non-alimentaire. La GMV e-commerce progresse de +16% sur l’exercice. Après plus de deux années de gains récurrents, Carrefour a observé au cours de l’exercice un ralen ssement de sa dynamique de parts de marché en valeur. La part de marché en volume est demeurée globalement stable entre 2022 et 2023 (source Kantar). Le Groupe a engagé dès le second semestre des ac ons fortes en ma ère de compé vité, avec plusieurs campagnes de baisse de prix successives portant sur un total de plus de 2 000 produits.
Le résultat opéra onnel courant progresse de +18,5% (+154 M€) à 988 M€ , contre 834 M€ en 2022. Dans un contexte de forte infla on, la bonne performance commerciale et la forte dynamique de baisse de coûts ont permis de faire progresser la marge opéra onnelle de +37pbs, à 2,6% contre 2,2% en 2022. La marge en France s’améliore ainsi pour la cinquième année consécu ve. Le Groupe bénéficie notamment des ini a ves du plan Carrefour 2026, incluant l’augmenta on des ventes de produits à marque propre, la transforma on des modes d’exploita on et l’améliora on de la rentabilité des ac vités digitales.
Europe (hors France) : des situa ons contrastées entre pays, avec une forte progression en Espagne
Le chiffre d’affaires en comparable (LFL) progresse de +5,5% en 2023 .
L’ Espagne affiche une croissance de +5,8% LFL sur l’année, avec une forte progression dans tous les formats. L’année a été marquée par l’annonce de l’acquisi on de 47 supermarchés auprès du groupe El Corte Inglés, dont la finalisa on est a endue au premier semestre 2024.
L’ Italie poursuit sa bonne dynamique de chiffre d’affaires en 2023, avec une croissance de +3,1% en comparable, rée par l’améliora on de la sa sfac on client, notamment sur la compé vité prix.
En Belgique , après un exercice 2022 difficile, Carrefour récolte les fruits de la stratégie de relance, avec des indicateurs clés au vert : forte progression du NPS, gains de parts de marchés et volumes en progression. Porté par ces éléments, le chiffre d’affaires progresse de +9,0% LFL, dans un environnement demeuré très concurren el.
En Roumanie , le Groupe main ent une dynamique posi ve avec une croissance de +7,0% LFL, grâce notamment au succès de ses campagnes commerciales.
En Pologne , le chiffre d’affaires ressort en léger repli à -0,6% LFL, dans un contexte marqué par une forte pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et des effets de base élevés liés à la guerre en Ukraine.
Le Résultat Opéra onnel Courant de l’Europe est stable, à 604 M€ contre 606 M€ en 2022 . L’Espagne réalise une bonne performance avec un ROC en progression de +14%, malgré un environnement défavorable pour l’ac vité des services financiers. A l’inverse, la Pologne enregistre un repli significa f de sa rentabilité, sur une base 2022 élevée, marquée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le ROC en Italie, en Belgique et en Roumanie est proche de celui de 2022.
Amérique la ne : intégra on réussie de Grupo BIG dans un environnement défavorable
En 2023, le chiffre d’affaires de l’Amérique la ne progresse de +23,5% LFL, favorisé par l’infla on en Argen ne. Le Résultat Opéra onnel Courant recule à 763 M€ contre 1 005 M€ en 2022 (-24,1% à changes courants et +10,3% à changes constants), notamment sous l’effet de l’intégra on de Grupo BIG au Brésil.
Au Brésil :
● Le chiffre d’affaires est en léger repli de -1,3% LFL en 2023. Dans un contexte de marché difficile, marqué par de la défla on alimentaire au second semestre, le Groupe a fait preuve d’une bonne résistance grâce notamment au format Cash & Carry (-1,1% LFL) qui bénéficie de son leadership prix sur le marché brésilien ; Sam’s Club, dont le modèle d’abonnement prouve sa per nence, enregistre
une progression de chiffre d’affaires de +5,0% LFL. Le segment Retail, plus premium, est logiquement plus affecté, avec un repli de -2,8% LFL sur l’exercice
● Le Résultat Opéra onnel Courant ressort à 668 M€ , en baisse de -26,9% (-246 M€). Ce e baisse est principalement liée à l’intégra on de Grupo BIG, avec des coûts d’intégra on non-récurrents d’environ -80 M€, principalement au premier semestre (-65 M€) et la perte réalisée par les magasins conver s lors des mois suivant leur réouverture (c.-110 M€), tradi onnellement en perte d’exploita on en phase de montée en régime. Le résultat opéra onnel de l’ac vité historique est en repli d’environ -55 M€ sur l’exercice, notamment pénalisé par le segment Retail. Carrefour Brésil affiche une améliora on marquée au second semestre, avec la fin des coûts de conversion des magasins ex-Grupo BIG et la montée en régime rapide des magasins conver s, notamment à l’enseigne Atacadão. Ces derniers ont ainsi généré un EBITDA posi f avec une marge de 5,0% au T4, contribuant à la forte améliora on de la performance du segment Cash & Carry sur le trimestre. Dans l’ac vité de services financiers, sous pression en 2023 dans un environnement marqué par des taux d’intérêts élevés et une hausse du coût du risque, le Groupe observe une améliora on régulière des ra os de défaut au second semestre, bénéficiant de sa poli que d’octroi sélec f et de l’améliora on des condi ons de marché. Ainsi, le ROC du Brésil est en repli de -17% au S2 après une baisse de -39% au S1.
Comme annoncé lors de son Investor Day en novembre dernier, Carrefour Brésil a engagé un ajustement rapide de son parc dans le segment Retail . 123 magasins structurellement en perte (principalement des supermarchés aux enseignes Todo Dia, Nacional et Bom Preço) ont été iden fiés pour être cédés ou fermés ; ils représentent un chiffre d’affaires d’environ 260 M€ pour un EBITDA néga f d’environ -40 M€. A fin janvier 2024, 104 magasins ont déjà été fermés ou vendus ; les 19 restants le seront d’ici la fin du T2 2024. Par ailleurs, le Groupe a engagé la conversion de 40 hypermarchés supplémentaires aux formats Atacadão et Sam’s Club, dont 20 prévues en 2024.
Parallèlement, Carrefour Brésil progresse rapidement dans la mise en œuvre des synergies de coûts, avec 1,6 Md BRL déjà réalisés en rythme annualisé. Ces synergies de coûts ont été compensées par la performance néga ve des magasins conver s, qui sont en phase de montée en régime après leur réouverture récente. Le Groupe confirme son objec f de synergies de 2 Mds BRL à horizon 2025.
En Argen ne :
● Le chiffre d’affaires con nue de progresser très fortement (+151,9% en comparable), après une hausse de +84,3% en 2022. Ce e augmenta on traduit une hausse con nue des volumes et de forts gains de part de marché dans un contexte d’hyperinfla on
● Le Résultat Opéra onnel Courant et la marge opéra onnelle sont également en progression, grâce à l’excellente dynamique commerciale et l’a en on permanente aux coûts. Le ROC s’établit à 96 M€ contre 92 M€ en 2022, incluant un impact de -92 M€ lié à l’applica on de la norme IAS 29 (comptabilité de l’hyperinfla on), dont -60 M€ suite à la dévalua on du Peso en décembre. La marge de ROC progresse de +138pbs à 4,5% (vs 3,1% en 2022)
COMPTE DE RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2023
Le chiffre d’affaires TTC de 2023 progresse de +10,4% en comparable . Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 94 132 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +9,3% à taux de change constants. Ce e progression intègre l’effet expansion et périmètre de +1,4%, l’effet calendaire de -0,2% et l’effet essence à hauteur de -2,5%. Après prise en compte d’un effet de change néga f de -5,7%, essen ellement lié à la déprécia on du Peso argen n, la varia on totale du chiffre d’affaires s’élève à +3,5%.
Le chiffre d’affaires HT s’élève à 83 270 M€.
La marge commerciale s’établit à 20,0% du chiffre d’affaires HT, en repli de -7pbs. Ce e évolu on reflète notamment l’évolu on du mix de magasins intégrés/franchisés.
Les coûts de distribu on représentent 14,8% du chiffre d’affaires HT, en hausse de +12pbs vs 2022 du fait de la forte infla on des coûts, notamment de l’énergie (c.+170 M€ par rapport à 2022), contrebalançant la bonne dynamique des ventes et les plans d’économies.
Le Résultat Opéra onnel Courant avant amor ssement (EBITDA) a eint 4 459 M€, en repli de -54 M€. Il est en progression de +8,9% à change constant, grâce notamment à la forte discipline du Groupe en ma ère de coûts.
Le Résultat Opéra onnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 2 264 M€, en baisse de -113 M€ (-4,7% ; +9,8% à changes constants). Il intègre notamment les éléments suivants :
● Une forte hausse des ac vités de distribu on , hors éléments excep onnels, grâce à la bonne dynamique commerciale et une forte discipline en ma ère de coûts. Le Groupe a réalisé 1 060 M€ d’économies de coûts en 2023, en ligne avec l’objec f
● Un baisse de la contribu on des ac vités de services financiers pour environ -105 M€ (hors coûts excep onnels de recrutement des anciens clients de Grupo BIG pour c.-35 M€), compte tenu du pincement de marge lié à la hausse des taux d’intérêts plus rapide que la hausse des taux facturés aux clients, et de la hausse du coût du risque liée à la pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs
● Les coûts d’intégra on non-récurrents de Grupo BIG pour -80 M€
● Un impact d’environ -60 M€ lié à la très forte dévalua on du Peso argen n intervenue au mois de décembre, compte tenu de l’applica on de la norme IAS 29, qui ajuste le compte de résultat de l’année au taux de change de clôture
La marge opéra onnelle ressort à 2,7%, contre 2,9% en 2022 (-20pbs). Elle est stable au second semestre, à 3 ,7%.
Le résultat non courant s’établit à -558 M€, contre +36 M€ en 2022, du fait d’une hausse des provisions liées à des projets de réorganisa on dans le cadre de la mutualisa on Européenne et des déprécia ons d’ac fs au Brésil (essen ellement non cash) sur les magasins en cours de fermeture.
Le résultat net, part du Groupe , s’établit à 1 659 M€ contre 1 348 M€ en 2022 (+23%). Il comprend les éléments suivants :
● Des charges financières ne es en baisse, à -410 M€ contre -490 M€ en 2022, reflétant notamment une diminu on de la de e ne e, suite à la cession de Carrefour Taïwan en juillet dernier, et une meilleure rémunéra on des placements financiers à court terme
● Une charge d’impôt en hausse à -439 M€ contre -408 M€ en 2022, lié à la déprécia on de déficits fiscaux reportables sur Grupo BIG en 2023, tandis que le Groupe avait reconnu en 2022 un crédit d'impôt excep onnel au Brésil
● Un résultat net des ac vités abandonnées, part du Groupe de 729 M€, correspondant principalement à la plus-value de cession de Carrefour Taïwan
Le résultat net ajusté, part du Groupe s’améliore de +7,6% (+92 M€), à 1 304 M€ contre 1 212 M€ en 2022.
Le résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on progresse de +12% à 1,83€ contre 1,63€ en 2022.
FLUX DE TRÉSORERIE ET ENDETTEMENT
Le Groupe affiche une forte croissance de la généra on de cash-flow libre net [1] à 1 622 M€ en 2023 contre 1 262 M€ en 2022. Ce e hausse de +360 M€ intègre :
● Un impact de -98 M€ lié à la cession de Taïwan (consolidé 12 mois en 2022 contre 6 mois en 2023)
● Une hausse du cash-flow libre net des opéra ons de +363 M€, qui reflète en grande par e l’améliora on du besoin en fonds de roulement, avec une bonne maîtrise des stocks (baisse de -3 jours dont -18 jours en non-alimentaire) et des créances commerciales
● Une hausse de +94 M€ des cessions d’ac fs, incluant une opéra on de « sale and leaseback » au Brésil au premier semestre 2023 pour environ 230 M€
La de e financière ne e , incluant les ac vités abandonnées, s’établit à 2 560 M€ au 31 décembre 2023, contre 3 378 M€ au 31 décembre 2022 [2] . Ce e diminu on est essen ellement liée à la cession de Carrefour Taïwan pour 1 Md€. Elle inclut également les éléments suivants :
● La généra on de cash-flow libre net de 1 622 M€
● Le versement des dividendes pour 481 M€, incluant 405 M€ de dividendes ordinaires aux ac onnaires du Groupe, ainsi que les dividendes versés aux minoritaires
● Des rachats d’ac ons totalisant 802 M€ en 2023
LIQUIDITÉ RENFORCÉE ET BILAN SOLIDE
Carrefour bénéficie d’un bilan solide, ce qui cons tue un atout important dans le contexte actuel, marqué par des muta ons rapides de la distribu on alimentaire et les incer tudes macro-économiques.
Au 31 décembre 2023, le Groupe était noté Baa1 perspec ve stable par Moody’s et BBB perspec ve stable par Standard & Poor’s.
Au cours de l’année 2023, le Groupe a réalisé avec succès deux nouvelles émissions obligataires en Sustainability-Linked Bond ( « SLB » ) , respec vement sursouscrites 4 et 3 fois :
● En mai 2023, pour un montant de 500 M€ et de maturité octobre 2030, assor e d’un coupon de 3,75%. Ce e émission a permis de par ellement refinancer l’expira on en juin 2023 de deux obliga ons (une conver ble de 500 M$ et un Eurobond de 500 M€)
● En novembre 2023, pour un montant de 750 M€, de maturité novembre 2031, assor e d’un coupon de 4,375%
Ces deux émissions obligataires SLB sont indexées sur deux objec fs liés aux émissions de gaz à effet de serre, l’un sur les Scopes 1 & 2, l’autre sur le Scope 3. Carrefour rendra compte chaque année dans son Document d’Enregistrement Universel du niveau d’avancement de ces indicateurs clés de performance extra-financière, qui sera évalué par un ers indépendant. Les montants levés financent les besoins généraux du Groupe et assurent le refinancement obligataire.
Le portefeuille d’obliga ons au 31 décembre 2023 s’élève à 8,1 Md€, dont 7,5 Md€ d’Eurobonds avec une maturité moyenne de 3,8 années, et l’équivalent de 0,6 Md€ au Brésil (CRA).
HAUSSE DU DIVIDENDE ORDINAIRE À 0,87€ PAR ACTION (600 M€)
La profonde transforma on du Groupe depuis 6 ans a permis une forte améliora on du modèle, qui se traduit notamment par une généra on de cash-flow libre net élevée .
Dans ce contexte, le Groupe a décidé de renforcer sa poli que de rémunéra on aux ac onnaires avec un niveau de dividende ordinaire rehaussé . Le dividende ordinaire proposé au tre de l’exercice 2023 s’élève ainsi à 0,87 euro par ac on, en hausse de +55% par rapport à 0,56 euro en 2022, pour un montant total de 600 M€. Il sera intégralement versé en numéraire et sera soumis à l’approba on de l’Assemblée Générale du 24 mai 2024. Il sera détaché le 28 mai 2024 et payé le 30 mai 2024.
Carrefour confirme son objec f de progression d’au moins 5% du dividende chaque année, sur la base de ce niveau rehaussé.
NOUVEAU PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS POUR 700 M€
Parallèlement, le Conseil d’Administra on a décidé d’un nouveau programme de rachat d’ac ons pour un montant total de 700 M€.
Ce e décision s’inscrit dans le cadre de la poli que d’alloca on de capital, visant à a eindre le bon équilibre entre poursuite des inves ssements, croissance externe et rentabilité des fonds propres.
Ce nouveau rachat d’ac ons reflète la confiance du management dans la performance opéra onnelle du Groupe, sa généra on de cash-flow libre et ses perspec ves.
Sous réserve des condi ons de marché [3] , le programme de rachat d’ac ons interviendra au cours de l’année 2024.
Au 31 décembre 2023, le nombre total d’ac ons composant le capital social s’élève à 708 790 816 ac ons, incluant 17 609 525 ac ons d’auto-contrôle, et le nombre d’ac ons en circula on est ainsi de 691 181 291.
RECENTRAGE GÉOGRAPHIQUE ET RENFORCEMENT DU GROUPE DANS SES MARCHÉS CLÉS
Le 30 juin 2023, Carrefour a annoncé la finalisa on de la cession à Uni-President de sa par cipa on de 60% dans Carrefour Taïwan pour environ 1 Md€.
L’année 2023 a également été marquée par plusieurs acquisi ons, notamment en France et en Espagne, démontrant la capacité du Groupe à poursuivre sa stratégie de croissance externe ciblée.
● En avril 2023, Carrefour a annoncé reprendre les ac vités de Cora en Roumanie , incluant 10 hypermarchés et 9 Cora Urban. Ce e opéra on a été finalisée en octobre.
● Carrefour a conclu en juillet 2023 un accord avec le groupe Louis Delhaize portant sur l’acquisi on de Cora et Match en France . L’acquisi on, dont la finalisa on est a endue à l’été 2024, sera en èrement réalisée en numéraire, sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 Md€. Ce e valeur correspond à un mul ple d'acquisi on EV/EBITDA post synergies de l’ordre de 4,2x, les synergies annuelles étant es mées à 110 M€ d’EBITDA, trois ans après la réalisa on effec ve de la transac on.
● Carrefour a annoncé en septembre 2023 l’acquisi on de 47 supermarchés et magasins de proximité auprès du groupe El Corte Inglés , renforçant ainsi sa posi on en Espagne tout en diversifiant son réseau de magasins. La finalisa on de l’opéra on est a endue au premier semestre 2024.
Enfin, le 24 janvier 2024 , Carrefour a annoncé la reprise de 31 magasins ex-Casino en France, pour un montant non significa f. La réalisa on de l’opéra on est prévue pour le deuxième trimestre 2024.
INDICE RSE ET TRANSITION ALIMENTAIRE DE 110% EN 2023
En 2023, Carrefour a de nouveau dépassé ses objec fs en ma ère de RSE, avec un taux d’a einte de 110% de l’Indice RSE et Transi on alimentaire (après 109% en 2022). Cet indice, créé en 2018 et mis à jour en 2023 pour intégrer les objec fs du plan stratégique Carrefour 2026, évalue la performance dans la mise en œuvre des engagements RSE du Groupe.
En 2023, le Groupe a fortement progressé sur de nombreux engagements, dont certains ont été a eints avec plusieurs années d’avance.
● Climat :
○ 38% de réduc on des émissions de gaz à effet de serre des magasins (scopes 1 et 2) en
2023 vs 2019 (+9 points en un an). Le Groupe a a eint avec deux ans d’avance sa cible de
-30% en 2025. Pour rappel, la trajectoire 1,5°C fixée est de -30% en 2025, -50% en 2030 et -70 % en 2040 vs 2019
○ 44% du TOP 100 fournisseurs dispose déjà d’une trajectoire 1,5°C (+17 points vs 2022), en ligne avec l’objec f de 100% en 2026, sous peine de déréférencement
● Transi on alimentaire : o 514 M€ de chiffre d’affaires d’alterna ves végétales en 2023. A la demande de nos par es prenantes, les légumineuses ont été ajoutées dans le périmètre (142 M€ de chiffre d’affaires en 2023) et l’objec f est désormais réévalué à 650 M€ de chiffre d’affaires en 2026 (contre
500 M€ ini alement) o 306 fournisseurs engagés au sein du Pacte Transi on Alimentaire (204 en 2022) ; objec f de 500 fournisseurs en 2030 confirmé
● Emballages : o 20 738 tonnes d’emballages évitées depuis 2017, dont 4 348 tonnes en 2023. L’objec f de 20 000 tonnes évitées est ainsi a eint avec deux ans d’avance. Un nouvel objec f sera défini en 2024 pour poursuivre l’ambi on du Groupe sur la réduc on des emballages
● Collaborateurs : o +2 077 salariés en situa on de handicap à fin 2023 (13 358 contre 11 281 à fin 2022). Carrefour confirme son objec f de 15 000 salariés en situa on de handicap d'ici 2026
L’année 2023 a également été marquée par plusieurs ini a ves clés en ma ère de RSE :
● Carrefour s’est engagé pour la santé des femmes au travail en me ant en œuvre des mesures inédites pour prendre en compte l’endométriose, les fausses couches et la procréa on médicalement assistée (PMA)
● Carrefour a lancé le plan d’ac onnariat salarié Carrefour Invest , afin que l'ensemble des collaborateurs du Groupe Carrefour puissent par ciper et s’associer directement à la valeur créée par l’entreprise. Sur les fonds ainsi levés, 37 M€ serviront à financer des projets environnementaux et sociaux
● Carrefour a lancé une coali on sur le végétal avec 7 industriels majeurs (Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutri on & Santé, Savencia) avec pour objec f de réaliser 3 Md€ de chiffre d’affaires sur les alterna ves végétales d’ici à 2026
● Le Groupe a progressé sur l’ approvisionnement en énergies renouvelables avec 137 magasins équipés de centrales photovoltaïques à fin 2023 (vs 18 magasins en 2022) . Carrefour a également signé 4 contrats d’achat direct d’électricité (Power Purchase Agreement) qui fourniront dès 2024 100 Gwh/an, soit l’équivalent de la consomma on de 29 hypermarchés
Carrefour main ent sa posi on de leader dans les évalua ons extra financières. Le Groupe ob ent la note de 76/100 chez Moody’s (+3 points par rapport à 2022, +12 points par rapport à 2021). Aussi, Carrefour fait par e des 7 distributeurs alimentaires, dont le seul français, à être intégré à l’indice Dow Jones Sustainability World Index, avec un score de 67/100.
CARREFOUR 2026 : OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS
Fin 2022 Fin 2023 Objec f 2026
Objec fs opéra onnels |
|
| |
Chiffre d'affaires réalisé via des produits à marque Carrefour | 33 % du CA alimentaire | 36 % du CA alimentaire | 40 % du CA alimentaire |
Ouvertures de magasins de proximité | n.a. | +653 | +2 400 vs. 2022 |
Ouvertures de magasins Atacadão | n.a. | +92 | >+200 vs. 2022 |
Réduc on de la consomma on d’énergie | -14 % (1) | -21 % (1) | -27,5 % en 2026 vs 2019 au niveau Groupe |
-10 % | -22 % | -20 % en 2024 vs 2019 en France | |
Objec fs ESG | |||
Chiffre d'affaires en produits cer fiés durables | 5 ,1 Md€ (2) | 5 ,3 Md€ (2) | 8 Md€ |
Top 100 fournisseurs avec une trajectoire à 1 ,5°C | 27% | 44% | 100% |
Employés en situa on de handicap | 11 281 | 13 358 | 15 000 |
Objec fs financiers |
|
| |
GMV e-commerce | 4,2 Md€ | 5,3 Md€ | 10 Md€ |
Plan d'économies de coûts | 1 ,010 M€ en 2022 | 1 ,060 M€ en 2023 | 4 Md€ (cumul 2023-26) |
Cash-flow libre net (3) | 1 262 M€ | 1 622 M€ | >1,7 Md€ |
Inves ssements (capex) | 1 861 M€ | 1 850 M€ | 2,0 Md€/an |
Croissance du dividende numéraire | +8% (0,56€/ac on) | +55% (0,87€/ac on) | >+5%/an |
Note : (1) Données hors Brésil ; la base 2019 est en cours de recalcul pour le périmètre Grupo BIG récemment acquis, ce qui perme ra d’intégrer le Brésil à cet indicateur en 2024. En 2023, la consomma on d’énergie par m² de surface de vente s’élève à 459,5 kWh pour le Groupe (y compris Brésil) ; (2) Les ventes de produits de marque na onale cer fiés « pêche durable » et « forêt durable » ne sont pas
pris en compte à date et seront ajoutés au repor ng en 2024 ; (3) Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiements loca fs nets. Il s’entend après décaissement des charges excep onnelles
AGENDA
● Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 : 24 avril 2024
● Assemblée Générale : 24 mai 2024
● Chiffre d’affaires du second trimestre et résultat du premier semestre 2024 : 24 juillet 2024
Le Conseil d’administra on de Carrefour s’est réuni le 20 février 2024 sous la présidence de M. Alexandre Bompard et a arrêté les comptes consolidés pour l’exercice 2023. Ces comptes ont été audités et le rapport de cer fica on est en cours d’émission. Ces comptes sont, et le rapport des commissaires aux comptes sera, disponibles à l’adresse suivante : h ps://www.carrefour.com/fr/finance/publica ons-financieres
CONTACTS
Rela ons inves sseurs
Sébas en Valen n, Anthony Guglielmo, Mathilde Novick | Tél : +33 (0)1 64 50 79 81 |
Rela ons ac onnaires | Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France) |
Communica on Groupe | Tél : +33 (0)1 58 47 88 80 |
ANNEXES
Applica on de la norme IFRS 3
Le 31 mars 2023, un accord a été signé avec Advent et Walmart, qui a conduit à une réduc on défini ve du prix d’acquisi on à hauteur de 900 MBRL. En conformité avec la norme IFRS 3 sur les regroupements d’entreprises, la réduc on du prix intervenant dans les 12 mois post closing de l’acquisi on est comptabilisée de manière rétrospec ve dans le bilan d’ouverture de Grupo BIG en contrepar e du goodwill. Le bilan au 31 décembre 2022 a donc été retraité de ce e réduc on de prix, ainsi que d’autres ajustements mineurs.
Applica on de la norme IFRS 5
Le 19 juillet 2022, le Groupe a signé un accord de cession portant sur la totalité de sa déten on dans sa filiale à Taïwan (soit 60%) au groupe Uni-President (détenteur des 40% restants). Les clauses suspensives ayant été levées, en par culier l’approba on de l’autorité de la concurrence locale obtenue en mai 2023, cet accord a donné lieu à la perte de contrôle de la filiale le 30 juin 2023.
Les informa ons compara ves du compte de résultat et du tableau des flux de trésorerie consolidés présentées dans ce document ont été retraitées pour refléter le classement en ac vité abandonnée de Carrefour Taïwan conformément à la norme IFRS 5 – Ac fs non courants détenus en vue de la vente et ac vités abandonnées.
Varia ons des ventes en comparable (LFL) historiques, hors Taïwan
Trimestres | |||||||||||||||||||
T1 2020 | T2 2020 | T3 2020 | T4 2020 | T1 2021 | T2 2021 T3 2021 | T4 2021 | T1 2022 | T2 2022 | T3 2022 | T4 2022 | |||||||||
+7,9% | +6,5% | +8,7% | +8,9% | +4,6% | +3,8% +1,0% | +0,7% | +3,5% | +7,8% | +11,3% | +10,9% | |||||||||
Semestres | Années | ||||||||||||||||||
S1 2020 S2 2020 | S1 2021 S2 2021 | S1 2022 | S2 2022 | 2020 | 2021 | 2022 | |||||||||||||
+7,2% +8,8% | +4,2% +0,8% | +5,7% | +11,1% | +8,0% | +2,5% | +8,5% | |||||||||||||
Ventes TTC du 4 ème trimestre 2023
Ventes
TTC
( M€)
Varia on hors essence Varia on totale hors calendaire avec essence
en en à changes à changes comparable organique courants constants
France | 10 974 | +1 ,0% | 0 ,0% | -4 ,5% | -4 ,5% | ||
Hypermarchés Supermarchés | 5 529 | +0 ,3% +0 ,6% | -0 ,9% -0 ,4% | -4,9% -5,6% | -4,9% -5,6% | ||
3 539 | |||||||
Proximité /autres formats | 1 906 | +3 ,6% | +3 ,3% | -1 ,6% | -1 ,6% | ||
Autres pays d’Europe | 7 063 | +2 ,4% | +2 ,1% | +1 ,8% | +1 ,2% | ||
Espagne Italie | 3 167 | +2 ,2% +0,9% | +2 ,1% -1,5% | -0 ,9% -2,4% | -0 ,9% -2,4% | ||
1 149 | |||||||
Belgique | 1 216 | +6,5% | +5,6% | +5,3% | +5,3% | ||
Roumanie | 868 | +4,7% | +7,3% | +14,5% | +15,6% | ||
Pologne | 664 | -3,8% | -4,1% | +1,3% | -5,4% | ||
Amérique la ne ( pre-IAS 29) | 7 019 | +30,2 % | +32,1 % | +0 ,6% | +30,4 % | ||
Brésil Argen ne ( pre-IAS 29)
| 5 833 | -2 ,2% +193,0 % | -0 ,2% +199,1 % | -0 ,5% +6 ,1% | -1 ,2% +198,7 % | ||
1 186 | |||||||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 25 055 | +10,2% | +10,2% | -1,4% | +6,6% | ||
IAS 29 (1) | (1 484) |
Total Groupe (post-IAS 29) 23 571
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – 4 ème trimestre 2023
Calendaire | Essence | Change | ||
France | -0 ,8% | -3 ,6% | - | |
Hypermarchés | -0 ,5% | -3 ,4% | - | |
Supermarchés | -1 ,3% | -4 ,0% | - | |
Proximité /autres formats | -1 ,1% | -3 ,6% | - | |
Autres pays d’Europe | -0 ,7% | -1 ,2% | +0 ,5% | |
Espagne | -0 ,9% | -2 ,1% | - | |
Italie | -0 ,5% | -0 ,5% | - | |
Belgique | -0,3% | - | - | |
Roumanie | +0 ,2% | -0 ,0% | -1 ,1% | |
Pologne | -1 ,3% | -0 ,0% | +6 ,7% | |
Amérique la ne | -1 ,0% | -0 ,5% | -29,8 % | |
Brésil | -1 ,1% | +0 ,2% | +0 ,8% | |
Argen ne | -0 ,4% | - | -192,5 % | |
Total Groupe | -0 ,8% | -3 ,0% | -8 ,1% |
Ventes TTC de l’exercice 2023
Ventes
TTC
( M€)
Varia on hors essence Varia on totale hors calendaire avec essence
en en à changes à changes comparable organique courants constants
France | 42 518 | +4 ,7% | +3 ,8% | +1 ,2% | +1 ,2% | ||
Hypermarchés Supermarchés | 20 702 | +4 ,1% +4 ,7% | +2 ,7% +3 ,9% | -0 ,1% +1 ,6% | -0 ,1% +1 ,6% | ||
14 097 | |||||||
Proximité /autres formats | 7 719 | +6 ,5% | +6 ,7% | +4 ,3% | +4 ,3% | ||
Autres pays d’Europe | 26 028 | +5 ,5% | +5 ,0% | +3 ,8% | +3 ,6% | ||
Espagne Italie | 11 821 | +5 ,8% +3,1% | +5 ,9% +0,8% | +2 ,8% -0,1% | +2 ,8% -0,1% | ||
4 398 | |||||||
Belgique | 4 584 | +9,0% | +7,7% | +7,6% | +7,6% | ||
Roumanie | 2 900 | +7,0% | +8,7% | +10,7% | +11,2% | ||
Pologne | 2 325 | -0,6% | -0,6% | +1,5% | -1,8% | ||
Amérique la ne (pre-IAS 29) | 25 586 | +23,5% | +25,6% | +7,3% | +29,5% | ||
Brésil Argen ne ( pre-IAS 29)
| 21 393 | -1 ,3% +151,9 % | +1 ,4% +154,9 % | +6 ,9% +9 ,8% | +6 ,9% +155,0 % | ||
4 193 | |||||||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 94 132 | +10,4% | +10,4% | +3,5% | +9,3% | ||
IAS 29 (1) | (1 518) |
Total Groupe (post-IAS 29) 92 614
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – Exercice 2023
Calendaire Essence Change
France | -0 ,1% | -2 ,5% | - | |
Hypermarchés | -0 ,0% | -2 ,8% | - | |
Supermarchés | -0 ,1% | -2 ,3% | - | |
Proximité /autres formats | -0 ,2% | -2 ,2% | - | |
Autres pays d’Europe | -0 ,2% | -1 ,6% | +0 ,3% | |
Espagne | -0 ,3% | -2 ,8% | - | |
Italie | -0 ,0% | -0 ,8% | - | |
Belgique | -0 ,1% | - | - | |
Roumanie | +0 ,1% | -0 ,0% | -0 ,4% | |
Pologne | -0 ,3% | -0 ,9% | +3 ,4% | |
Amérique la ne | -0,3% | -0,9% | -22,2% | |
Brésil | -0,3% | -0,3% | -0,0% | |
Argen ne | +0,1% | - | -145,3% | |
Total Groupe | -0,2% | -2,5% | -5,7% |
Répar on géographique des ventes HT et du résultat opéra onnel courant 2023
Ventes HT Résultat opéra onnel courant
( en M€) | 2022 | 2023 | Varia on Varia on changes changes constants courants | 2022 | 2023 | Varia on changes constants | Varia on changes courants | |
France | 37 706 | 38 220 | +1 ,4% | +1 ,4% | 834 | 988 | +18,5 % | +18,5 % |
Europe (hors France) | 22 643 | 23 650 | +4,2% | +4,4% | 606 | 604 | -0,4% | -0,4% |
Amérique la ne | 21 036 | 21 399 | +39,6% | +1,7% | 1 005 | 763 | +10,3% | -24,1% |
Fonc ons globales | - | - | - | - | -69 | -91 | +31,2 % | +32,6 % |
TOTAL | 81 385 | 83 270 | +12,0 % | +2 ,3% | 2 377 | 2 264 | +9 ,8% | -4 ,7% |
Compte de résultat consolidé 2023 vs 2022
2022 ( en M€) | 2023 | Varia on à changes constants | Varia on à changes courants | |
Chiffre d’affaires hors taxes | 81 385 | 83 270 | +12,0 % | +2 ,3% |
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisa on | 80 543 | 82 276 | +12,0 % | +2 ,2% |
Autres revenus | 2 546 | 2 632 | +7 ,3% | +3 ,4% |
Revenus totaux | 83 089 | 84 908 | +11,8 % | +2 ,2% |
Prix de revient des ventes | (66 776) | (68 278) | +11,0 % | +2 ,2% |
Marge commerciale | 16 313 | 16 630 | +15,2 % | +1 ,9% |
En % du CA | 20 ,0% | 20 ,0% | +56 pbs | -7 pbs |
Frais généraux | (11 958) | (12 335) | +17,5 % | +3 ,2% |
En % du CA | 14 ,7% | 14 ,8% | +72 pbs | +12 pbs |
Résultat opéra onnel courant avant amor ssement (EBITDA) (1) | 4 613 | 4 559 | +8,9% | -1,2% |
Marge d’EBITDA | 5,7% | 5,5% | -16pbs | -19pbs |
Amor ssements | (1 978) | (2 031) | +7 ,4% | +2 ,7% |
Résultat opéra onnel courant (ROC) | 2 377 | 2 264 | +9,8% | -4,7% |
Marge opéra onnelle courante | 2 ,9% | 2 ,7% | -6 pbs | -20 pbs |
Quote-part des mises en équivalence | 50 | 44 | ||
Résultat opéra onnel courant après quote-part des mises en équivalence | 2 427 | 2 308 | ||
Produits et charges non courants | 36 | (558) | ||
Résultat opéra onnel | 2 463 | 1 749 | ||
Résultat financier | (490) | (410) | ||
Coût de l'ende ement financier net | (336) | (258) | ||
Intérêts nets rela fs aux contrats de loca on | (167) | (208) | ||
Autres produits et charges financiers | 13 | 56 | ||
Résultat avant impôts | 1 973 | 1 339 | ||
Impôts sur les résultats | (408) | (439) | ||
Résultat net des ac vités poursuivies | 1 564 | 900 | ||
Résultat net des ac vités abandonnées | 1 | 742 | ||
Résultat net total | 1 566 | 1 642 | ||
Dont Résultat net, Part du Groupe | 1 348 | 1 659 | ||
dont ac vités poursuivies | 1 368 | 930 | ||
dont ac vités abandonnées | (21) | 729 | ||
Dont Résultat net, Part des minoritaires | 218 | (17) | ||
dont ac vités poursuivies | 196 | (30) | ||
dont ac vités abandonnées | 22 | 13 | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels | 1 212 | 1 304 | ||
Amor ssements logis ques (en prix de revient des ventes) | (258) | (264) | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels, par ac on | 1,63 | 1,83 | ||
Nombre d’ac ons moyen pondéré avant dilu on (en millions) | 741 | 714 |
Note : (1) Le résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA) exclut également les amor ssements logis ques comptabilisés en prix de revient des ventes
Bilan consolidé
( en M€) | 31 décembre 2022 IFRS 3 (1) | 31 décembre 2023 |
ACTIF Immobilisa ons incorporelles | 10 143 | 10 264 |
Immobilisa ons corporelles | 12 612 | 12 360 |
Immobilisa ons financières | 2 448 | 2 370 |
Impôts différés ac fs | 475 | 395 |
Immeubles de placement | 279 | 262 |
Droits d'u lisa on de l'ac f | 4 190 | 4 464 |
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an | 1 867 | 1 911 |
Autres ac fs non courants | 609 | 697 |
Ac fs non courants | 32 622 | 32 723 |
Stocks | 6 893 | 6 544 |
Créances commerciales | 3 330 | 3 269 |
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an | 4 111 | 4 644 |
Créances fiscales | 948 | 824 |
Autres ac fs courants | 1 025 | 1 008 |
Autres ac fs financiers courants | 771 | 685 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 5 216 | 6 290 |
Ac fs courants | 22 294 | 23 264 |
Ac fs détenus en vue de leur vente | 1 641 | 184 |
TOTAL | 56 558 | 56 171 |
PASSIF Capitaux propres, part du Groupe | 11 144 | 11 539 |
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées | 2 042 | 1 848 |
Capitaux propres | 13 186 | 13 387 |
Impôts différés passifs | 365 | 300 |
Provisions pour risques et charges | 3 979 | 4 012 |
De es financières – Part à plus d’un an | 6 912 | 7 264 |
Engagements loca fs – Part à plus d’un an | 3 574 | 3 894 |
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an | 1 550 | 1 931 |
De es fiscales – Part à plus d'un an | 85 | 57 |
Passifs non courants | 16 464 | 17 458 |
De es financières – Part à moins d’un an | 2 646 | 2 224 |
Engagements loca fs – Part à moins d’un an | 955 | 1 007 |
Fournisseurs et autres créditeurs | 14 393 | 14 242 |
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an | 3 592 | 3 771 |
De es fiscales – Part à moins d'un an | 1 182 | 1 222 |
Autres passifs courants | 2 943 | 2 860 |
Passifs courants | 25 712 | 25 326 |
Passifs liés aux ac fs détenus en vue de leur vente | 1 196 | - |
TOTAL | 56 558 | 56 171 |
Note : (1) Bilan au 31 décembre 2022 retraité IFRS 3 de la réduc on de prix sur Grupo BIG
Tableau des flux de trésorerie consolidés
2022 ( en M€) | 2023 | Varia on | |
DETTE NETTE D’OUVERTURE | (2 633) | (3 378) | (745) |
EBITDA | 4 613 | 4 559 | (54) |
Impôts payés | (449) | (343) | 106 |
Résultat financier (hors coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs aux contrats de loca on) | 13 | 56 | 43 |
Décaissement des coûts de restructura on et autres | (424) | (328) | 95 |
Autofinancement (ac vités poursuivies) | 3 753 | 3 943 | 190 |
Varia on du besoin en fonds de roulement (dont varia on des encours sur crédits à la consomma on) | 243 | 672 | 429 |
Ac vités abandonnées | 224 | 35 | (189) |
Varia on de la trésorerie issue des opéra ons d’exploita on | 4 219 | 4 650 | 430 |
Acquisi ons d'immobilisa ons corporelles et incorporelles (1) | (1 861) | (1 850) | 11 |
Cessions d'immobilisa ons corporelles et incorporelles (liées à l’ac vité) | 379 | 473 | 94 |
Varia on des créances et de es sur acquisi ons et cessions d'immobilisa ons | 55 | (124) | (179) |
Ac vités abandonnées | (36) | (11) | 25 |
Cash-flow libre | 2 756 | 3 138 | 382 |
Cash-flow libre retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées | 2 816 | 3 376 | 560 |
Paiements loca fs (dont intérêts) nets des paiements reçus de la sous-loca on financière | (1 047) | (1 161) | (114) |
Coût de l'ende ement financier net | (336) | (310) | 26 |
Ac vités abandonnées | (111) | (45) | 66 |
Cash-flow libre net | 1 262 | 1 622 | 360 |
Cash-flow libre net retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées | 1 433 | 1 905 | 472 |
Eléments excep onnels et ac vités abandonnées (2) | (170) | (283) | (113) |
Inves ssements financiers | (980) | (27) | 953 |
Cessions de tres | 100 | 1 078 | 977 |
Augmenta on / (Diminu on) de capital de Carrefour SA et rachat d’ac ons propres | (753) | (728) | 25 |
Dividendes versés | (481) | (481) | 0 |
Autres | 136 | (431) | (567) |
Ac vités abandonnées | (30) | (216) | (186) |
DETTE NETTE DE CLÔTURE | (3 378) (3) | (2 560) | 818 |
Notes : (1) Retraité de Makro ; (2) Restructura ons (262 M€ en 2023 contre 251 M€ en 2022), ac vités abandonnées et autres ; (3) Retraité IFRS 3
Varia on des capitaux propres
Total Capitaux propres, Intérêts
( en M€) capitaux propres part du Groupe minoritaires
Situa on au 31 décembre 2022 | 13 186 | 11 144 | 2 042 |
Résultat net total 2023 | 1 642 | 1 659 | (17) |
Autres éléments du résultat global, après impôt | (147) | (196) | 49 |
Dividendes | (475) | (405) | (70) |
Effet de varia ons de périmètre et autres (1) | (819) | (664) | (155) |
Situa on au 31 décembre 2023 | 13 387 | 11 539 | 1 848 |
Note : (1) Principalement le rachat d’ac ons propres
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels
(en M€) | 2022 | 2023 |
Résultat net, part du Groupe | 1 348 | 1 659 |
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) | (36) | 558 |
Retraitement d'éléments excep onnels dans le résultat financier | 51 | 29 |
Effet d'impôts (1) | (193) | (119) |
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence | - | - |
Retraitement sur la quote-part de résultat des minoritaires | 21 | (94) |
Retraitement du résultat net des ac vités abandonnées, part du Groupe | 21 | (729) |
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels | 1 212 | 1 304 |
Note : (1) Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non-courants et résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts excep onnels
Indice RSE et Transi on Alimentaire de 110% en 2023
L’indice RSE et Transi on Alimentaire de Carrefour évalue les résultats extra-financiers du Groupe. Conçu pour mesurer les performances des poli ques RSE sur plusieurs années, l’indice fixe un objec f annuel pour les indicateurs stratégiques de la RSE. Le score global de l’indice est une moyenne simple des scores de ces indicateurs.
Catégorie Objec f 2023 Statut
Produits | 111 % | ||
Produits cer fiés durables | 8 Mds€ de CA de produits cer fiés durables d'ici 2026 | 5 ,3 Mds€ 1 | 93 % |
Alterna ves végétales | 650 M€ de CA d’alterna ves végétales 2 d'ici 2026 | 514 M€ | 103 % |
Ma ères premières | 100 % des produc ons sensibles pour la forêt, le bien-être animal, les sols, les ressources marines et les droits de l'Homme font l'objet d'un plan de mi ga on des risques d'ici 2030 | 70 % | 117 % |
Emballages | 3 objec fs de Carrefour pour la réduc on des emballages, le vrac et le réemploi, et la recyclabilité des emballages mis en œuvre d'ici 2026 | 136 % | |
1 . 20 000 tonnes d’emballages économisés d’ici 2025 (en cumulé depuis 2017) | 20 738 | 116 % | |
2. 300 M€ de ventes en vrac et réemploi d’ici 2026 3 | 256 | 200% | |
3 . 100 % d’emballages réu lisables, recyclables ou compostables en 2025 | 69 % | 92 % | |
Producteurs partenaires | 50 000 producteurs partenaires d'ici 2026 | 46 013 | 105% |
Magasins | 105 % | ||
Gaspillage alimentaire | 50 % de réduc on du gaspillage alimentaire (par rapport à 2016) | -36 % | 92 % |
Déchets | 100 % des déchets valorisés d’ici 2025 | 70 % | 92 % |
Climat scope 1-2 | 50 % de réduc on des émissions de GES liées au scope 1 et 2 d’ici 2030, et -70% d’ici 2040 ( vs 2019) | -38% | 121% |
Climat scope 3 | TOP 100 fournisseurs disposant d’une trajectoire 1,5°C et 20 mégatonnes économisées | 117% | |
TOP 100 fournisseurs disposant d’une trajectoire 1,5°C d’ici 2026 | 44 % | 115 % | |
20 mégatonnes économisées d’ici 2030 | 947 000 | 118 % | |
Clients | 105 % | ||
Nutri on et santé | Retrait de 2 600 tonnes de sucre pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026 (vs 2022) | 261 | 101% |
Retrait de 250 tonnes de sel pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026 (vs 2022) | 78 | ||
Communauté de clients | Une communauté ac ve de consommateurs de produits sains et durables dans chacun des 8 pays | 3 4 | 100% |
Engagements fournisseurs | 500 fournisseurs engagés au sein du pacte pour la transi on alimentaire d'ici 2030 | 306 | 133% |
Act For Food | Score minimum de 75/100 à la ques on « Carrefour vous aide-t-il à mieux manger ? » | 63 | 85% |
Collaborateurs | 119% | ||
Engagement collaborateurs | Score minimum de 75/100 de recommanda on employeur a ribué tous les ans à Carrefour par ses collaborateurs 5 | 83 | 132% |
Egalité femmes - hommes | 35% de femmes dirigeantes (Top 200) d’ici 2025 | 29% | 99% |
Forma on | 50% de salariés, au minimum, ayant accès à une forma on tous les ans | 69% | 138% |
Handicap | 15 000 collaborateurs en situa on de handicap en 2026 | 13 358 | 109% |
Notes : (1) Les ventes de produits de marque na onale cer fiés “pêche durable“ et “forêt durable” ne sont pas pris en compte à date et seront ajoutés au repor ng en 2024 ; (2) Cet indicateur mesure les ventes de produits alterna fs à des produits d’origine animale ( ex : simili carnés, laits et yaourts végétaux). Les ventes de légumineuses ont été ajoutées à cet indicateur en 2023 (ex : pois chiches, len lles) ; (3) L’objec f est réévalué à 300 M€ de ventes contre 150 M€ ini alement pour prendre en compte les ventes en réemploi en plus des ventes en vrac ; (4) France, Espagne, Belgique ; (5) Ipsos, juillet 2023 - 25 917 répondants sur un échan llon représenta f de 265 000 salariés interrogés
Expansion sous enseignes – 4 ème trimestre 2023
Milliers de m² | 31 déc. 2022 | 30 sept. 2023 | Ouvertures/ Extensions | Acquisi ons | Fermetures/ Réduc ons/ Cessions | Mouvements T4 2023 | 31 déc. 2023 |
France | 5 629 | 5 636 | 67 | 7 | -12 | 61 | 5 697 |
Europe (hors Fr) | 5 965 | 5 813 | 52 | 89 | -16 | 124 | 5 937 |
Amérique la ne | 4 010 | 3 933 | 29 | - | -11 | 18 | 3 951 |
Autres (1) | 1 638 | 2 127 | - | - | -14 | -14 | 2 113 |
Groupe | 17 241 | 17 508 | 148 | 95 | -52 | 190 | 17 698 |
Note : (1) Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine et Asie
Parc de magasins sous enseignes – 4 ème trimestre 2023
31 déc. 30 sept. Fermetures Mouvements 31 déc.
Ouvertures Acquisi ons Transferts
Nb de magasins 2022 2023 / Cessions T4 2023 2023
Hypermarchés | 1 128 | 1 169 | 6 | 10 | -3 | - | 13 | 1 182 |
France | 253 | 253 | - | - | - | - | - | 253 |
Europe (hors Fr) | 455 | 455 | 5 | 10 | -1 | - | 14 | 469 |
Amérique la ne | 252 | 223 | - | - | - | - | - | 223 |
Autres (1) | 168 | 238 | 1 | - | -2 | - | -1 | 237 |
Supermarchés | 3 842 | 4 100 | 97 | - | -33 | -18 | 46 | 4 146 |
France | 1 039 | 1 037 | 1 | - | -1 | - | - | 1 037 |
Europe (hors Fr) | 2 088 | 2 068 | 79 | - | -8 | - | 71 | 2 139 |
Amérique la ne | 246 | 232 | - | - | -2 | -18 | -20 | 212 |
Autres (1) | 469 | 763 | 17 | - | -22 | - | -5 | 758 |
Magasins de proximité | 8 573 | 8 608 | 192 | 34 | -95 | 15 | 146 | 8 754 |
France | 4 472 | 4 524 | 63 | 25 | -51 | - | 37 | 4 561 |
Europe (hors Fr) | 3 471 | 3 382 | 98 | 9 | -44 | - | 63 | 3 445 |
Amérique la ne | 581 | 604 | 12 | - | - | 15 | 27 | 631 |
Autres (1) | 49 | 98 | 19 | - | - | - | 19 | 117 |
Cash & carry | 541 | 574 | 7 | - | - | 3 | 10 | 584 |
France | 148 | 150 | 1 | - | - | - | 1 | 151 |
Europe (hors Fr) | 12 | 12 | - | - | - | - | - | 12 |
Amérique la ne | 356 | 380 | 4 | - | - | 3 | 7 | 387 |
Autres (1) | 25 | 32 | 2 | - | - | - | 2 | 34 |
So discount | 221 | 221 | 4 | - | -12 | - | -8 | 213 |
France | 33 | 33 | - | - | - | - | - | 33 |
Europe (hors Fr) | 91 | 94 | 4 | - | -1 | - | 3 | 97 |
Amérique la ne | 97 | 94 | - | - | -11 | - | -11 | 83 |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Sam’s Club | 43 | 47 | 3 | - | - | 1 | 4 | 51 |
France | - | - | - | - | - | - | - | - |
Europe (hors Fr) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Amérique la ne | 43 | 47 | 3 | - | - | 1 | 4 | 51 |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Groupe | 14 348 | 14 719 | 309 | 44 | -143 | 1 | 211 | 14 930 |
France | 5 945 | 5 997 | 65 | 25 | -52 | - | 38 | 6 035 |
Europe (hors Fr) | 6 117 | 6 011 | 186 | 19 | -54 | - | 151 | 6 162 |
Amérique la ne | 1 575 | 1 580 | 19 | - | -13 | 1 | 7 | 1 587 |
Autres (1) | 711 | 1 131 | 39 | - | -24 | - | 15 | 1 146 |
Note : (1) Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine et Asie
DÉFINITIONS
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs aux contrats de loca on, de la varia on du besoin en fonds de roulement et des inves ssements opéra onnels.
Cash-flow libre net
Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiement loca fs nets.
Croissance à magasins comparables (LFL)
La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants, hors essence et hors effet calendaire, et hors impact IAS 29.
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins comparables plus ouvertures ne es sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Marge commerciale
La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de fidélisa on et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des ventes intègre outre les achats et varia ons de stock, d’autres coûts essen ellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de change générés par les achats de marchandises.
Résultat opéra onnel courant (ROC)
Le résultat opéra onnel courant (ROC) correspond à la marge des ac vités courantes diminuée des frais généraux et des amor ssements.
Résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA)
Le résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA) exclut également les amor ssements logis ques comptabilisés en prix de revient des ventes.
Résultat opéra onnel (EBIT)
Le résultat opéra onnel correspond au résultat opéra onnel courant après quote part des mises en équivalence et inclut les produits et charges non courants. Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments significa fs à caractère inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des déprécia ons d’ac fs non courants, les résultats de cession d’ac fs non courants, des coûts de restructura on et des charges liées à des rées ma ons de risques d’origine ancienne, sur la base d’informa ons ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.
DISCLAIMER
Ce communiqué con ent à la fois des informa ons historiques et des déclara ons et informa ons prospec ves. Les déclara ons et informa ons de nature prospec ve ont été établies sur la base des hypothèses actuellement retenues par la Direc on du Groupe. Elles ne cons tuent pas des garan es quant aux performances futures du Groupe. Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont suscep bles d'être substan ellement différents des déclara ons et informa ons prospec ves présentées en raison d'un certain nombre de risques et d'incer tudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les différents documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers au tre de l'informa on règlementée disponibles sur le site de Carrefour ( www.carrefour.com ) et notamment le document d’enregistrement universel. Les inves sseurs peuvent obtenir gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour ne prend aucun engagement de me re à jour et/ou réviser ces déclara ons et informa ons prospec ves dans le futur.
[1] Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiements loca fs nets. Il s’entend après décaissement des charges excep onnelles
[2] Retraité IFRS 3 suite à la réduc on du prix d’acquisi on de Grupo BIG, cf. annexe page 12
[3] La mise en œuvre de ces rachats, leur durée de réalisa on, et les montants défini fs ainsi rachetés dépendront notamment des condi ons de marché. Carrefour se réserve la possibilité de faire évoluer en tout ou par e les modalités de ces rachats, dans les limites indiquées ci-dessus