COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par CARREFOUR (EPA:CA)

Carrefour - Résultats S1 2024

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 S1 2024 : hausse de +6,2% du ROC

 Résultats solides portés par la France et le Brésil

 Confirma on des objec fs 2024

●    Chiffre d’affaires en hausse de +12,1% en comparable (LFL) au S1 et de +10,8% au T2  o            Poursuite de la progression des produits à marque Carrefour (+2 pts à 37% des ventes alimentaires)  o                Hausse de +28% de la GMV e-commerce au T2 (+30% au S1)

●    EBITDA en croissance de +3,4% (+64 M€) à 1 916 M€

●    Résultat  Opéra onnel  Courant  (ROC)  en  hausse  de  +6,2%  à  743  M€,  soit  une  marge  opéra onnelle  en  progression de +11 pbs à 1,8%  o  France  :  ROC  en  hausse  de  +6,2%  à  286  M€  et  marge  opéra onnelle  en  hausse  de  +14  pbs  à  1,6%.  Stabilisa on  de  la  part  de  marché  en  volume  au  cours  du  T2  grâce  à  de  forts  inves ssements  prix,  financés par les plans d’économies de coûts et par la contribu on des ini a ves stratégiques

 Brésil  : forte   progression  de  +45,7%  du  ROC  à  366  M€,  grâce  à  la  bonne  dynamique  commerciale  et à   la  montée  en  régime  des magasins   conver s,  dans  un  environnement  devenu  plus  porteur.  Les  synergies  liées  à  Grupo  BIG  a eignent  2,3  Mds  BRL  en rythme   annuel.  L’objec f ini al   de  2,0 Mds BRL à   horizon

2025  est ainsi dépassé et relevé à 3,0 Mds BRL  o  Europe ( hors  France) :   ROC  en recul   à 84  M€  ( vs 164   M€  au S1  2023) , impacté   par  des  condi ons météorologiques   défavorables  ayant  fortement  pénalisé  les  ventes  de produits  saisonniers   et  le  trafic en   hypermarchés au T2, et marqué par des inves ssements prix

●    Cash-flow libre net de -1 704 M€ au S1 (en ligne avec le S1 2023) et de 1 602 M€ sur les 12 derniers mois

●    Indice   RSE  et  Transi on  Alimentaire  de  107%  ;  avancées  majeures  dans la   lu e  contre  le  réchauffement  clima que

●    Finalisa on de l’acquisi on des enseignes Cora et Match en France, dont l’intégra on a débuté le 1  er  juillet

 Alexandre  Bompard,  Président  Directeur-Général,  a  déclaré :  «  Dans  un  contexte  économique  contrasté,  Carrefour  réalise  une  très  bonne  performance  dans  ses  deux  pays  clés.  En  France,  le  Groupe  a  accéléré  sa  poli que  d’inves ssement  prix  tout  en  préservant  sa  rentabilité,  rallié  un  nombre  record  de  nouveaux  franchisés,  et  étendu  son  empreinte  grâce  à  l’intégra on  de  Cora  et  Match.  Carrefour  France  a eint  une  part  de  marché  au  plus  haut  depuis  2012.  Au  Brésil,  la  montée  en  puissance  des  magasins  conver s,  la  dynamique  commerciale  d’Atacadão  et  les  synergies  de  l’intégra on  de  Grupo  BIG,  plus  élevées  qu’a endu,  contribuent  à  une  forte  croissance  du  résultat.  Dans  le  même  temps,  le  Groupe  accélère  la  mise  en  œuvre  du  plan  Carrefour  2026,  par  la  croissance  du  e-commerce,  du  retail  média  et  de  sa  marque  propre.  Ce e  performance  est  le  fruit  de  l’engagement  sans  faille  des  équipes  et  de  nos  partenaires  franchisés.  Fort  de  ces  résultats,  Carrefour  aborde  le  second  semestre  avec  confiance,  et  confirme  ses  objec fs financiers pour 2024. »

 CHIFFRES CLÉS DU S1 2024

 (en M€)

 S1 2023

 S1 2024

 Varia on

 Chiffre d'affaires TTC

 45 448

 44 863

 +12,1% en comparable (LFL)

 EBITDA

 1 852

 1 916

 +3,4% ; +14,1% (+261 M€) à changes constants

 Résultat Opéra onnel Courant (ROC)

 700

 743

 +6,2% ; +24,9% (+174 M€) à changes constants

 Marge opéra onnelle courante

 1,7%

 1,8%

 +11 pbs

 Résultat net ajusté, part du Groupe  (1)

 306

 313

 +2,2% (+7 M€)

 Résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on  (1)

 0,42

 0,46

 +8,0% (+0,03€)

 Cash-flow libre net

 -1 684

 -1 704

 -21 M€

 De e financière ne e au 30 juin

 5 040

 5 418

 +378 M€

             (1) Voir détail des ajustements en annexe p.19                         PAGE  1

 S1 2024 : Poursuite de la transforma on dans des marchés contrastés

 Carrefour  affiche  des  résultats  financiers  solides  dans  des  marchés  contrastés  et  poursuit  la  mise  en  œuvre  de  sa feuille de route stratégique à un rythme rapide au cours du premier semestre.

 La  performance  opéra onnelle  de  la  France  est  sa sfaisante  et  ressort  en  ligne  avec  l’ambi on  affichée  en  début  d’année.  Carrefour  a  inves  massivement  dans  sa  compé vité  au  premier  semestre ,  se  reposi onnant  fortement  face  à  l’ensemble  de  ses  concurrents  avec  un  posi onnement  prix  qui  retrouve  son  niveau  pré-pic  infla onniste.  Ceci  a  permis  une  forte  améliora on  de  +6 points  du  NPS®  et  une  stabilisa on  de  la  part  de  marché  en  volume  depuis  le  mois  de  mai.  Ces  inves ssements  ont  été  financés  par  une  grande  discipline  en  ma ère  de  coûts  (580  M€  réalisés  à  l’échelle  du  Groupe  au  cours  du  premier  semestre)  et  par  la  montée  en  puissance  des  ini a ves  du  plan  Carrefour  2026  incluant  la  marque  propre,  le  e-commerce,  le  retail  media  et  les  passages  en  loca on  gérance  ou  en  franchise.  Le  ROC  progresse  de  +6,2%  à  286  M€  et  la  marge opéra onnelle s’améliore de +14 pbs.

 Au  cours  du  semestre,  Carrefour  France  a  intégré  23  magasins  ex-Casino  et  a  finalisé,  le  1er    juillet  dernier,  l'acquisi on des   60  hypermarchés  Cora  et  115  supermarchés  Match . Ces   opéra ons  viennent  consolider  la  posi on  de  Carrefour  en  France,  notamment  dans  le  Nord  et  l’Est  de  la  France,  offrant  une  complémentarité  géographique  idéale  avec  le réseau   de  Carrefour  sur  le  territoire.  L’intégra on  de  Cora/Match a   débuté  dès  le  jour  de  l’acquisi on  et  se  déroule  de  manière  très  sa sfaisante.  Pour  mémoire,  le  Groupe  a  pour  projet  de  conver r  l’ensemble  des  magasins Cora  sous   enseigne  Carrefour  avant  la  fin  de  l’année.  L’enseigne  Match  sera  conservée  et  développée.  Parallèlement ,  166 nouveaux   magasins  de  proximité  ont  rejoint  les  réseaux  de  franchise  en  France  au  cours  du  semestre.  Carrefour France   an cipe  au  minimum  200 ouvertures  addi onnelles  sur  le  format  au  second  semestre,  ce  qui  devrait  perme re  d’a eindre  un  nombre  record  d’ouvertures  en  franchise  sur  un  an,  confirmant  la  forte  notoriété  de  ses  enseignes  et  l’a rac vité  de  la  franchise Carrefour pour les entrepreneurs du secteur.

 En  Europe ,  le  Groupe  a  dû  faire  face  à un   environnement  de  marché  difficile ,  marqué par   des  condi ons  météorologiques  très  défavorables  dans  la  plupart  des  pays  au  second  trimestre,  impactant  les  catégories  saisonnières,  en  par culier  non-alimentaires,  et  le  trafic  en  hypermarché.  Dans  le  même  temps,  Carrefour  a  inves  dans  sa  compé vité.  Parallèlement,  le  Groupe  a finalisé   l’acquisi on  de  40 magasins  SuperCor  en Espagne   et  poursuivi  l’intégra on  des  magasins ex-Cora   en  Roumanie,  ce  qui  altère  également  sa  profitabilité  à  court terme. Le ROC de la région est en repli à 84 M€.

 Au  Brésil,  Carrefour  confirme  son  accéléra on,  avec  un  ROC  en  progression  de  +45,7%  à  366  M€.  Le  Groupe  re  les  fruits  de  ses ini a ves   stratégiques  qui  contribuent  à  la rentabilité   du  Groupe dans   le  pays :   montée  en  régime  rapide  des  magasins  ex-Grupo  BIG  conver s,  op misa on  du  parc  dans  le  segment  Retail ( cession  de supermarchés   non  rentables,  conversions  de  magasins  Carrefour  en  Atacadão  et  Sam’s  Club)  et  forte  progression  du  e-commerce  (GMV +46 %  au  S1).  Atacadão,  leader  prix  sur  le  marché  de  la  distribu on  alimentaire  dans  le  pays,  a  poursuivi  ses  efforts  de  compé vité,  tout  en  améliorant sa   marge  opéra onnelle.  Dans  le  même  temps,  le  Groupe  a  généré  plus  de  2,3  Mds  BRL  de  synergies de   l’opéra on  Grupo  BIG  en  rythme  annualisé  à  fin  juin  2024 ,  dépassant donc   l’objec f  à  horizon  2025  de  2,0  Mds  BRL,  qui  est  relevé à   3,0 Mds BRL.

 Avec  une  performance  solide  en  Argen ne,  le  ROC  de  l’Amérique  La ne  ressort  en  progression  marquée de   +37,3% à 417 M€ .

 Ces résultats sont soutenus par le succès des ini a ves du plan Carrefour 2026 :

●     La  mutualisa on  à  l’échelle  européenne  se  poursuit .  La  centrale  d’achats  Eureca  poursuit  son  développement,  avec  désormais 21   partenaires  ac fs  parmi  ses  principaux  fournisseurs.  A  fin 2024 ,  près  de  30%  des  achats  de  marques  na onales  seront  ainsi  mutualisés  à  l’échelle  européenne,  en  ligne  avec  l’objec f de 50% à horizon 2026

●     Les  produits  à  marque  Carrefour  rencontrent  un  succès  toujours  croissant  ;  ils  représentent  désormais  37% du chiffre d’affaires alimentaire, en progression de +2 points sur les 12 derniers mois

●     La  stratégie  digitale  con nue  de  porter  ses  fruits  :  le  e-commerce  poursuit  sa  progression  régulière,  avec  une  GMV  de  2,8  Mds€  au  premier  semestre,  en  progression  de  +30%  par  rapport  au  S1  2023.  La  performance  du  Brésil  est  par culièrement  remarquable,  avec  une  améliora on  de  +46%  de  la  GMV,  et  un  poids total du commerce en ligne de près de 10% du chiffre d’affaires total

●     Dans  le  même  temps,  l’ac vité  de  retail  media  se  développe  rapidement.  “ Unlimitail”,  la  JV  avec  Publicis,  compte  désormais  une  trentaine  de  partenaires  provenant  de  13  pays  différents,  dont  plusieurs  acteurs  de la distribu on alimentaire et non-alimentaire

●     En  France,  l’ensemble  des  16  hypermarchés  prévus  et  10  des  21  supermarchés  annoncés  pour  2024  ont  déjà été  passés en loca on-gérance

●     Carrefour  a  de  nouveau  dépassé  ses  objec fs  en  ma ère  de  RSE ,  avec  un  taux  d’a einte  de  l’Indice  RSE  et  Transi on  Alimentaire  de  107%  au  premier  semestre.  Le  Groupe  a  été  par culièrement  ac f  dans  la  lu e  contre  le  réchauffement  clima que  :  un  partenariat  a  notamment  été  conclu  avec  GreenYellow  pour  la  produc on  d’énergie  photovoltaïque  sur  près  de  350  parkings  de  Carrefour  en  France,  et  un  nouvel  Accord  d’Achat  d'Électricité  majeur  en  Espagne,  perme ant  de  couvrir  près  de  30%  de  la  consomma on  dans  le  pays  avec  des  énergies  renouvelables.  Par  ailleurs,  47  des  100  plus  gros  fournisseurs  du  Groupe  disposent  désormais  d’une  trajectoire  1,5°C  (objec f  de  100%  en  2026,  sous  peine  de  déréférencement),  et  Carrefour  s’est  associé  à  l’ADEME  en  France  pour  engager  ses  fournisseurs  de  plus  pe te  taille  dans  leur  poli que climat et les accompagner financièrement

 Fort  de  ce e  dynamique,  le  Groupe  aborde  le  second  semestre  avec  confiance  et  confirme  ses  objec fs  financiers  pour  l’exercice  2024  :  croissance  de  l’EBITDA  et  du  Résultat  Opéra onnel  Courant  ;  Cash-flow  Libre  Net en ligne avec la trajectoire du plan Carrefour 2026.

 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 Les  Jeux  Olympiques  et  Paralympiques  de  Paris  2024,  dont  Carrefour  est  partenaire  premium,  démarrent  le  26  juillet  prochain.  C’est  la  première  fois  qu’un  leader  de  la  distribu on  alimentaire  se  mobilise  au  service  du  plus  grand  événement  spor f  de  la  planète.  Les  Jeux  cons tuent  une  vitrine  excep onnelle  pour  la  promo on  des  valeurs  de  Carrefour,  notamment  sur  les  sujets  de  l’inclusion  et  du  handicap,  et  pour  sa  raison  d’être,  la  transi on  alimentaire  pour  tous.  Le  Groupe  fournira  l’ensemble  des  produits  frais  qui  seront  u lisés  pour  le  repas  des  athlètes  au  village  olympique  et  paralympique,  au  cœur  duquel  un  magasin  éphémère  a  également  été installé.

 Résultats S1 2024 : croissance au Brésil et en France, pression en Europe

 Le  chiffre  d’affaires  TTC  du  Groupe  au  S1  2024  est  en  hausse  de  +12,1%  en  comparable  (LFL) .  Il  s’établit  à 44  863 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +10,5% à changes constants.

 Au  T2  2024,  le  chiffre  d’affaires  du  Groupe  a eint  22  708  M€  pre-IAS  29,  en  hausse  de  +8,9%  à  changes  constants.  Ce e  évolu on  intègre  un  effet  essence  défavorable  à  hauteur  de  -0,8%,  un  effet  calendaire  de  -1,0%,  un  effet  de  l’expansion  ne e  de  -0,6%  et  des  acquisi ons  pour  +0,5%.  Après  prise  en  compte  d’un  effet  de  change  néga f  de  -11,7%,  reflétant  essen ellement  la  déprécia on  du  peso  argen n  et  du  réal  brésilien,  le  chiffre  d’affaires  à  changes  courants  est  en  repli  de  -2,9%.  L’impact  de  l’applica on  de  la  norme  IAS  29  est  de  +132  M€  sur  le  chiffre  d’affaires  total.  Les  ventes  en  comparable  affichent  une  progression  de  +10,8%  dans  un  contexte  de  ralen ssement  de  l’infla on  alimentaire  au  deuxième  trimestre.  L’alimentaire  progresse  de +11,1 % LFL au T2 et le non-alimentaire de +8,4% LFL.

                                                 LFL                                                          T1 2024                 T2 2024                 S1 2024

-0 ,4%

-3 ,5%

-2 ,0%

 -0,2%

 -2,7%

 -1,5%

         +48,0 %

+44,5 %

+46,2 %

 +13,5%

 +10,8%

 +12,1%

 Groupe

image France

 Europe

 Amérique la ne

 France : hausse de la marge opéra onnelle en parallèle des forts inves ssements prix

 En  France,  le  chiffre  d’affaires  en  comparable  recule  de  -2,0%  au  S1  et  de  -3,5%  au  T2  2024.  Ce e  évolu on  reflète  le  fort  ralen ssement  de  l’infla on,  accentué  par  la  poli que  d’inves ssement  prix  offensive  de  Carrefour,  dans  un  contexte  de  marché  où  les  volumes  restent  légèrement  néga fs.  La  dynamique  de  part  de  marché  s’améliore  progressivement,  avec  une  part  de  marché  en  volume  stabilisée  au  cours  du  deuxième  trimestre  et  qui  renoue  avec la   croissance  en  P07 [1]   .  Au  T2,  le  chiffre  d’affaires  de  l’alimentaire  est  en  recul  de  -2,7%  LFL,  et  celui  du  non-alimentaire  de  -10,9%  LFL.  Les  ventes  du  trimestre  ont  été  pénalisées  par  les  condi ons  météorologiques  défavorables,  qui  ont  pesé  sur  les  ventes  de  produits  saisonniers  (boissons,  tex le,  mobilier de jardin, etc.) et impacté néga vement le trafic en hypermarchés.

                                        LFL                                                                     T1 2024            T2 2024            S1 2024

 -1,3%

 -5,5%

 -3,4%

 +0,1%

 -2,4%

 -1,2%

      +0 ,8%

-0 ,9%

-0 ,1%

      +0 ,2%

-0 ,6%

-0 ,2%

 -0,4%

 -3,5%

 -2,0%

 France

image Hypermarchés

 Supermarchés

 Proximité/autres formats  dont Proximité

 Le  Résultat  Opéra onnel  Courant  en  France  progresse  de  +6,2%  à  286  M€  au  S1  2024.  La  forte  dynamique  de  baisse  de  coûts  a  permis  de  compenser  les  inves ssements  prix,  et,  en  ligne  avec  l’objec f  énoncé  en  début  d’année,  d’augmenter  la  marge  opéra onnelle,  qui  ressort  en  hausse  de  +14  pbs  à  1,6%  (contre  1,4%  au  S1 2023).  Le  résultat  opéra onnel  courant  a  également  bénéficié  de  la  contribu on  des  ini a ves  stratégiques  du  plan  Carrefour 2026,  incluant  l'augmenta on  des  ventes  de  produits  à  marque  Carrefour,  les  transferts  de  magasins en loca on gérance et franchise et l’améliora on con nue de la rentabilité des ac vités digitales.

 Europe :  inves ssements  prix  et  condi ons  météorologiques  défavorables  pénalisant  le  trafic  en  hypermarchés

 Le  chiffre  d’affaires  en  Europe  (hors  France)  est  en  recul  de  -1,5%  en  comparable  au  S1  2024,  dans  un  contexte  de  ralen ssement  de  l’infla on  alimentaire.  Il  recule  au  T2 2024  de -2 ,7%  en  comparable.  Les  marchés  d’Europe  de  l’Ouest  ont  été  par culièrement  pénalisés  au  T2  par  des  condi ons  météorologiques  défavorables,  impactant  certaines  catégories  de  produits,  notamment  le  non-alimentaire  et  les  produits  saisonniers qui génèrent du trafic pour le format hypermarché.

●     En  Espagne  (-2,1%  LFL),  Carrefour  inves t  dans  sa  compé vité prix  face   à  ses  principaux  concurrents  dans  un marché  où  le   format  hypermarché  sous-performe,  en  raison  de la   baisse du   trafic  généré  par  les catégories non-alimentaires au deuxième trimestre

●     En  Italie  (-5,4%  LFL),  le  Groupe  a  également  été  pénalisé  au  deuxième  trimestre  par  des  condi ons  météorologiques défavorables, alors que le T2 2023 avait connu une météo favorable

●     En  Belgique  (-3,8%  LFL),  le  chiffre  d’affaires  recule  sur  une  base  de  comparaison  excep onnelle  (+12,5%  LFL  au  T2  2023)  liée  à  d’importantes  perturba ons  chez  un  concurrent  sur  une  grande  par e  du  deuxième  trimestre  l’an  dernier.  Sur  2  ans,  la  dynamique  est  posi ve,  reflétant  les  succès  de  la  stratégie commerciale en place

●     En  Roumanie  (+0,2%  LFL),  le  chiffre  d’affaires  comparable  progresse  très  légèrement  au  T2,  avec  un  fort  ralen ssement  de  l’infla on  compensé  par  une  meilleure  dynamique  de  volumes.  Carrefour  poursuit parallèlement l’intégra on des magasins Cora repris au T4 2023

●     En  Pologne  (-2,5%  LFL),  le  chiffre  d’affaires  affiche  une  améliora on  séquen elle  (après  -4,2%  LFL  au  T1 2024).  Il  reste  en  décroissance,  dans  un  environnement  de  marché  marqué  par  une  pression  concurren elle intense depuis le début d’année

                                                    LFL                                                                  T1 2024                  T2 2024                  S1 2024

 +0,7%

-1 ,4%

 -2,1%

 -0,8%

-3 ,5%

-5 ,4%

 -0,2%

 -3,8%

 -2,0%

         +1 ,7%

         +0 ,2%

         +0 ,9%

-4 ,2%

-2 ,5%

-3 ,3%

 -0,2%

 -2,7%

 -1,5%

 Europe hors France

image Espagne

 Italie

 Belgique

 Roumanie

 Pologne

 Le  Résultat  Opéra onnel  Courant  de  l’Europe  est  en  retrait,  à  84  M€  au  S1  2024  contre  164 M€  au  S1  2023.  Il  est  pénalisé  par  la  dynamique  d’ac vité,  les  inves ssements  prix,  et  des  situa ons  spécifiques  à  chaque  pays.  Le  ROC  s’améliore  en  Belgique,  fruit  de  la  bonne  dynamique  commerciale  depuis  plusieurs  trimestres.  Il  est  sous  pression  dans  le  reste  des  géographies.  En  Espagne,  le  ROC  est  pénalisé  par  l’ac vité  du  format  hypermarché,  liée  aux  condi ons  météorologiques  et  à  l’exposi on  au  non-alimentaire,  par  ses  inves ssements  commerciaux  ainsi  que  par  la  baisse  du  résultat  de  l’ac vité  des  services  financiers.  La  Pologne  et  l’Italie  con nuent  de  faire  face  à  une  pression  concurren elle  intense,  tandis  que  le  ROC  en  Roumanie  est  temporairement impacté par les coûts d’intégra on des magasins Cora récemment acquis.

 Amérique la ne : confirma on de l’inflexion au Brésil

 Au  S1  2024,  le  chiffre  d’affaires  de  l’Amérique  la ne  progresse  de  +46,2%  LFL.  Il  est  en  croissance  de  +44,5% LFL au T2 2024 :

●     Au  Brésil ,  le  chiffre  d’affaires  affiche  une  croissance  de  +6,0%  en  comparable  au  T2  2024,  avec  une  forte  accéléra on  sur  les  mois  de  mai  et  juin,  dans  un  contexte  d’augmenta on  des  volumes  et  de  l’infla on.  La  croissance  à  change  constant  a eint  +4,9%  au  T2.  L’effet  change  est  défavorable  de  -3,9%  sur le trimestre.

o          Le  chiffre  d’affaires  d’ Atacadão  connaît  une  forte  progression  de  +7,4%  LFL  au  T2,  en  améliora on  sensible  par  rapport  au  T1 2024  (+1,8 %  LFL).  Ce e  performance  est  liée  tant  à  la  clientèle  B2C  que  B2B,  dont  l’ac vité  revient  à  la  normale.  Le  déploiement  des  comptoirs  de  services  se  poursuit,  avec  80 magasins  équipés  à  fin  juin  et  des  premiers  résultats  très  encourageants,  incitant  Atacadão  à  relever  son  objec f  de  déploiement  à  plus  de 150   magasins

 équipés  d’ici  la  fin  de  l’année.  Les  ventes  des  magasins  ex-Grupo  BIG  conver s  en  Atacadão,  qui  représentent 11,5% du segment, progressent de +21,4% LFL au T2

o          Carrefour  Retail  affiche un               chiffre  d’affaires  en  hausse  de  +2,3% LFL   au  T2  après -1 ,4%  LFL au   T1

                                            2024.  Les  ventes  en  non-alimentaire  sont  par culièrement dynamiques,                      avec  une  croissance

 de  +7,5%  LFL.  La  conversion  d’hypermarchés  aux  formats  Atacadão  et  Sam’s  Club  se  poursuit  à  bon rythme, avec 11 magasins conver s sur les 20 prévus en 2024

o          Les  ventes  de  Sam’s  Club  progressent  de  +2,5%  LFL  au  T2,  et  de  +16,0%  à  change  constant  incluant  l’effet  expansion  avec  7  magasins  ouverts  depuis  un  an  (dont  3  au  T2  2024).  Le  nombre  de  membres  ac fs  con nue  de  croître  fortement  (+25,2%  vs  T2  2023).  Sam’s  Club  renforce  sa  singularité  avec  une  forte  croissance  du  poids  des  produits  à  marque  propre  et  des  produits  d’importa on.  Le  e-commerce  progresse  rapidement  et  représente  6%  du  chiffre  d’affaires total

o          La  GMV  e-commerce  con nue  d’afficher  une  forte  croissance,  à  +41%  au  T2  2024,  et  représente près de 10% du chiffre d’affaires total au Brésil

o          L’ac vité  de  services  financiers  poursuit  sa  croissance  au  T2,  avec  une  hausse  de  +19,0%  du  portefeuille de crédit et de +13,0% des factura ons

●     En  Argen ne ,  Carrefour  démontre  une  nouvelle  fois  la  force  de  son  modèle  dans  un  contexte  de  très  forte  infla on  ce  semestre.  La  croissance  du  chiffre  d’affaires  a eint  +233,1%  en  comparable  au  T2  2024

                                                 LFL                                                          T1 2024                 T2 2024                 S1 2024

        +1 ,3%

        +1 ,8%

        +6 ,0%

        +3 ,8%

        +4 ,7%

        +7 ,4%

-1 ,4%

        +2 ,3%

        +0 ,4%

        +6 ,9%

        +2 ,5%

        +4 ,6%

 +265,0%

 +233,1%

 +247,1%

 +48,0%

 +44,5%

 +46,2%

 Amérique La ne

image Brésil

 Atacadão

 Carrefour Retail

 Sam’s Club

 Argen ne

 Le  Résultat  Opéra onnel  Courant  de  l’Amérique  la ne  progresse  de  +37,3%  au  S1  2024,  à  417  M€  contre  304 M€ au S1 2023.

●     Au  Brésil ,  le  résultat  opéra onnel  courant  est  en  progression  de  +45,7%,  à  366 M€  contre  251  M€  au  S1 2023.  La  marge  opéra onnelle  s’améliore  de  +107  pbs  à  3,8%  (vs  2,7%  au  S1  2023).  Ce e  progression  reflète  la  solide  performance  du  parc  historique  de  magasins  et  de  l’ac vité  des  services  financiers,  amplifiée  par  la  très  forte  améliora on  des  magasins  ex-Grupo  BIG  conver s,  qui  contribuent posi vement aux résultats.

 La  conversion  des  magasins  Grupo  BIG  est  achevée  depuis  maintenant  un  an,  et  les  synergies  dégagées  a eignent  à  fin  juin  un  montant  de  2,3  Mds  BRL  en  rythme  annualisé,  au-delà  de  l’objec f  annoncé  de  2,0  Mds  BRL,  dépassé  avec  18  mois  d’avance  sur  le  calendrier  ini al.  Ces  synergies  sont  majoritairement  liées  à  l’op misa on  des  coûts,  tandis  que  les  synergies  commerciales  sont  posi ves  pour  la  première  fois  au  S1  2024.  Le  Groupe  reste  confiant  dans  la  dynamique  commerciale  des  magasins  conver s  et,  sur  ce e  base,  relève  l’objec f  total  de  synergies  liées  à  Grupo BIG  à  3,0 Mds BRL à fin 2025 .

●     En  Argen ne ,  le  résultat  opéra onnel  ressort  globalement  stable,  grâce  à  une  forte  discipline  en  ma ère  de  coûts.  Il  s’établit  à  51  M€  contre  53 M€  au  S1  2023,  soit  une  marge  de  3,3%  (-11  pbs),  incluant un impact de -5 M€ lié à l’applica on de la norme IAS 29

COMPTE DE RÉSULTAT DU PREMIER SEMESTRE 2024

 Le  chiffre  d’affaires  TTC  du  Groupe  au  S1  2024  progresse  de  +12,1%  en  comparable .  Il  s’établit  à  44  863  M€  pre-IAS  29,  soit  une  hausse  de  +10,5%  à  taux  de  change  constants.  Ce e  progression  intègre  l’effet  expansion  et  périmètre  de  -0,3%,  l’effet  calendaire  de  +0,1%  et  l’effet  essence  à  hauteur  de  -1,5%.  Après  prise  en  compte  d’un  effet  de  change  néga f  de  -11,7%,  lié  à  la  déprécia on  du  peso  argen n,  la  varia on  publiée  du  chiffre  d’affaires s’élève à -1,3%.

            Le  chiffre d’affaires HT  s’élève à 40  619 M€.

 La  marge  commerciale  s’établit  à  19,4%  du  chiffre  d’affaires  HT  contre  19,8%  au  S1  2023.  Ce e  baisse  de  -37 pbs  reflète  en  premier  lieu  la  stratégie  d’inves ssements  prix,  ainsi  que  l’évolu on  du  mix  de  magasins  intégrés/franchisés.

 Les  coûts  de  distribu on  s’améliorent  de  53  pbs  à  15,1%  du  chiffre  d’affaires  HT,  contre  15,6%  au  S1  2023,  grâce à la forte discipline en ma ère de coûts.

 Le  Résultat  Opéra onnel  Courant  (ROC)  du  Groupe  s’élève  à  743  M€  contre  700  M€  au  S1  2023,  en  hausse  de  +6,2%  et  de  +24,9%  à  changes  constants  (l’effet  de  change  est  néga f  de  -130  M€,  compte  tenu  notamment  de  la  déprécia on  du  peso  argen n).  Dans  un  contexte  de  dynamiques  commerciales  contrastées,  le  Groupe  a  mis  en œuvre son plan d’économies de coûts avec succès, avec 580 M€ réalisés au S1 2024.

 La marge opéra onnelle progresse de +11 pbs à 1,8%, contre 1,7% au S1 2023.

 Le  résultat  non  courant  s’améliore  à  -126 M€,  contre  -186 M€  au  S1  2023,  essen ellement  lié  à  la  baisse  des  charges de réorganisa on.

 Le  résultat  net,  part  du  Groupe  s’établit  à  25 M€  contre  867 M€  au  S1  2023.  Il  comprend  les  éléments  suivants :

●     Des  charges  financières  ne es  en  hausse  de  155  M€  à  -430 M€  (vs  -276 M€  au  S1  2023).  Le  coût  de  l'ende ement  financier  net  est  rela vement  stable  (-198  M€  contre  -191  M€  au  S1  2023)  ainsi  que  les  intérêts  nets  rela fs  aux  contrats  de  loca on  (-111  M€  vs  -100  M€  au  S1  2023).  En  revanche,  les  “autres  produits  et  charges  financiers”  diminuent  fortement  (-121  M€  vs  un  produit  de  15  M€  au  S1  2023),  essen ellement  dû  à  l’applica on  de  la  norme  IAS  29  rela ve  à  la  comptabilité  d’hyperinfla on  en Argen ne

●     Une  charge  d’impôt  de  -164 M€  contre  -153 M€  au  S1  2023.  Le  taux  d’imposi on  norma f  est  rela vement stable à 27,6%  [2]  contre 27,2% au S1 2023

●     Un  résultat  net  des  ac vités  abandonnées,  part  du  Groupe ,  de  -1 M€  contre  749 M€  au  S1  2023  (qui  était  lié  à  la  plus-value  comptable  enregistrée  suite  à  la  cession  de  la  par cipa on  dans  Carrefour  Taïwan)

 Le  résultat net ajusté, part du Groupe  [3]  , s’élève à  313 M€ contre 306 M€ au S1 2023.

             Le   résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on  3  s’établit à 0,46€ contre 0,42€ au S1 2023.

FLUX DE TRÉSORERIE ET ENDETTEMENT

 Le Groupe affiche un  cash-flow libre net [4]   de -1 704  M€ au S1 2024, proche de celui du S1 2023 (-1 684 M€).

 Ce e rela ve stabilité (-21 M€) reflète principalement :

●    Une progression de 64 M€ de l’      EBITDA  à 1 916 M€

●    Une hausse de 63 M€ des décaissements liés à l’  impôt

●    Une  hausse  de  136  M€  des  charges  financières  (hors  coût  de  l’ende ement)  liée  à  l’impact  de  l’hyperinfla on en Argen ne, comme détaillé dans le paragraphe du compte de résultat

●    Une  varia on  du  besoin  en  fonds  de  roulement  qui  s’améliore  de  149 M€,  avec  une  bonne  ges on  des  stocks,  en  par culier  en  non-alimentaire,  et  une  augmenta on  des  de es  fournisseurs  au  Brésil  liée  à  l’augmenta on des volumes et de l’infla on

●    Une  légère  baisse  de  27 M€  des  inves ssements  (Capex),  à  659  M€  au  S1  2024  (contre  687  M€  au  S1 2023)

●    Une baisse de 50 M€ des  cessions d’ac fs  à 239 M€

 Au  cours  du  premier  semestre,  Carrefour  a  réalisé  des  inves ssements  dans  l’immobilier  pour  un  montant  de

 96  M€  (contre  101  M€  au  S1  2023)  ;  dans  le  même  temps,  le  Groupe  a  cédé  pour  208  M€  d’ac fs  immobiliers  (contre  242  M€  au  S1  2023).  Retraité  de  ces  éléments,  le  cash-flow  libre  net  hors  immobilier  est  en  légère  améliora on à -1 816 M€ contre -1 825 M€ au S1 2023.

 Sur les 12 derniers mois, le Groupe a généré un cash-flow libre net de 1 602 M€.

 La  de e  financière  ne e  s’établit  à  5  418  M€  au  30  juin  2024,  contre  5 040 M€  au  30  juin  2023.  Ce e  hausse  reflète les éléments suivants :

●     Le  versement  des  dividendes  pour  636 M€,  incluant  600 M€  de  dividendes  ordinaires  aux  ac onnaires  du Groupe, ainsi que les dividendes versés aux minoritaires

●     Des  acquisi ons  et  cessions  pour  un  total  net  de  145  M€,  incluant  notamment  l’acquisi on  de  SuperCor en Espagne

●     Des rachats d’ac ons totalisant 915 M€ sur les 12 derniers mois

 Ces éléments sont compensés par la généra on de cash-flow libre net de 1 602 M€ sur les 12 derniers mois.

 BILAN SOLIDE

 Carrefour  bénéficie  d’un  bilan  solide,  ce  qui  cons tue  un  atout  important  dans  le  contexte  actuel,  marqué  par  des muta ons rapides de la distribu on alimentaire et les incer tudes macro-économiques.

 Au  30  juin  2024,  le  Groupe  était  noté  BBB  perspec ve  stable  par  Standard  &  Poor’s  et  Baa1  perspec ve  stable  par Moody’s.

 Le  portefeuille  d’obliga ons  au  30  juin  2024  s’élève  à  7,2  Mds€,  dont  6,4  Mds€  d’Eurobonds  avec  une  maturité  moyenne de 3,9 années, et l’équivalent de 0,9 Md€ au Brésil (CRA).

 MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS 2024

 Le  20  février  2024,  le  Groupe  a  annoncé  le  lancement  d’un  programme  de  rachat  d’ac ons  Carrefour  de  700 M€ sur 2024.

 33  149  253  ac ons  ont  été  rachetées  entre  le  4  mars  et  le  18  juillet  2024  pour  un  total  de  485  M€ .  Ces  ac ons ont voca on à être annulées.

 Le  Conseil  d’Administra on  a  décidé  l’annula on  de  16 844 310  ac ons  le  24  avril  2024  et  de

 13 977 318 ac ons  le  3  juin  2024.  À  date,  le  nombre  total  d’ac ons  composant  le  capital  social  a eint  ainsi 677 969 188  ac ons,  incluant 17  371 339 ac ons  d’auto-contrôle,  et  le  nombre  d’ac ons  en  circula on  s’établit à 660  597  849 ac ons.

FINALISATION DE L’ACQUISITION DE CORA & MATCH EN FRANCE

 Le  1er  juillet  2024,  Carrefour  a  finalisé  l’acquisi on  des  enseignes  Cora  et  Match  en  France,  auprès  du  groupe

 Louis  Delhaize.  Ce e  opéra on  renforce  la  posi on  du  Groupe  sur  le  marché  français.  Les  60 hypermarchés  Cora  seront  conver s  sous  enseigne  Carrefour  d’ici  la  fin  de  l’année  tandis  que  les  115 supermarchés  Match  conserveront  leur  enseigne.  L’objec f  de  synergies  a  été  revu  à  la  hausse,  à  130  M€  en  rythme  annualisé  à  horizon  2027  (contre  110  M€  précédemment).  Les  coûts  d’intégra on  associés  sont  es més  à  250  M€  (contre 200  M€ précédemment), dont ~150 M€ de coûts d’exploita on et ~100 M€ d’inves ssements (Capex).

 TAUX D’ATTEINTE DE 107% DE L’INDICE RSE ET TRANSITION ALIMENTAIRE

 Au  S1  2024,  Carrefour  a  de  nouveau  dépassé  ses  objec fs  en  ma ère  de  RSE,  avec  un  taux  d’a einte  de  107%  de  l'Indice  RSE  et  Transi on  alimentaire.  Cet  indice  évalue  la  performance  de  mise  en  œuvre  des  engagements  RSE de Carrefour. Le Groupe confirme l’ensemble de ses objec fs RSE.

 Au  premier  semestre,  Carrefour  a  par culièrement  progressé  sur  les  engagements  suivants,  qui  sont  au  cœur  du Plan Carrefour 2026 :

●     Climat :

o          Scope  1&2  (144%)  :  Réduc on  de  -49%  des  émissions  de  gaz  à  effet  de  serre  des  magasins  intégrés (scopes 1 et 2) au S1 2024 par rapport au S1 2019 (vs. -38% à fin 2023)

o          Scope   3  (102%)  :  47  fournisseurs  parmi notre   Top  100  disposent  d’une  trajectoire  1,5°C  d’ici 2026 ( vs 44 à fin 2023)

●     Alterna ves  végétales  (123%)  :  296  M€  de  ventes  d’alterna ves  végétales  au  S1  2024  (vs 200 M€  au  S1 2023), en ligne avec l’objec f rehaussé fin 2023 d’a eindre 650 M€ de chiffre d’affaires en 2026

●     Vrac et   réemploi  (162%)  :  194  M€  de  ventes  de vrac  et   réemploi  au  S1  2024  (vs  79  M€  au S1   2023),  en  ligne  avec  l’objec f rehaussé  fin   2023  d’a eindre  300  M€  de  chiffre d’affaires  en   2026.  Carrefour  est le   leader  en  France  du  déploiement  de  la  consigne  pour  réemploi  des  emballages, avec   près  de  250 magasins équipés

●     Producteurs   partenaires  (107%)  :  48 105  producteurs  partenaires  dans  le  monde,  au sein  des   Filières  Qualité  Carrefour,  des  filières  biologiques, partenaires   locaux  et autres   démarches  de  qualité

 (vs 46 013 à fin 2023), en ligne avec l’objec f de 50 000 producteurs partenaires d’ici 2026

●     Pacte Transi on   Alimentaire (120%)   :  329  fournisseurs  partenaires  du  Pacte  Transi on  Alimentaire ( vs 306 à   fin 2023) .  La  cérémonie  de  remise  des  prix  des  Interna onal  Food  Transi on  Awards  a  récompensé  les fournisseurs   les  plus vertueux   en  ma ère  de  RSE aux  yeux  des  clients   (26 lauréats   ont  été récompensés parmi 150 par cipants) grâce aux votes de 250 000 clients

 Au  premier  semestre,  Carrefour  a  par  ailleurs  con nué  à  lancer  des  ini a ves  innovantes  en  termes  de  RSE, notamment concernant le climat, la diversité et l’inclusion, et le renforcement de la RSE au Brésil :

 Climat :

●     Carrefour  renforce  son  approvisionnement  en  électricité  d’origine  renouvelable ,  en  ligne  avec  son  objec f  de  100%  d’électricité  renouvelable  d’ici  2030.  Le  Groupe  a  conclu  le  15  juillet  dernier  un  partenariat  avec  GreenYellow  pour  l’installa on  et  l’exploita on  d’ombrières  équipées  de  panneaux  photovoltaïques  sur  près  de  350  de  ses  parkings  en  France,  avec  une  produc on  annuelle  d’environ  450  GWh  à  horizon  3  ans,  soit  près  de  la  moi é  de  l’objec f  d’1  TWh  du  plan  Carrefour  2026.  Par  ailleurs,  le  Groupe  a  signé  un  nouvel  Accord  d’Achat  d'Électricité  majeur  en  Espagne,  débutant  en  2026,  qui  couvrira  près  de  30%  de  la  consomma on  de  Carrefour  dans  le  pays  grâce  à  des  ac fs  solaires et éoliens

●     Pour  intensifier  ses  efforts  de  décarbona on  de  sa  chaîne  de  valeur ,  Carrefour  s’est associé   à  l’ADEME  pour  engager  ses  fournisseurs  de  plus  pe te  taille  en  France  dans  leur  poli que  climat  via  la  démarche  Act.  150  PME  fournisseurs  pourront  ainsi  bénéficier  d’un  accompagnement financier   de  l’ADEME sur leur stratégie climat

●     Carrefour  et  Danone  s’associent  pour  relancer  le  fret  ferroviaire  en  France  avec  le  déploiement  du  premier  flux  de  livraison  par  train  vers  un  site  logis que  qui  approvisionne  chaque  jour  plus  de 130  magasins dans la région d’Aix-en-Provence

●     Ouverture  avec le   partenaire  HysetCo de  3   sta ons  hydrogène  en  Ile  de  France,  disposant  chacune  d’une  capacité de   distribu on  de  500  kg/jour,  soit  l’équivalent  de  100  à  200  remplissages  pour  des  véhicules  légers.  Ces  sta ons  marquent  un  coup  d’accélérateur  pour  décarboner  la  mobilité  et  améliorer  la  qualité  de  l’air  en  lien  avec  l’objec f  du  Groupe  de  réduire  de  27,5%  ses  émissions  de  GES liées à l’u lisa on des produits vendus d’ici 2030 (vs 2019)

 Diversité et inclusion :

●     Carrefour  a  lancé  un  plan  d’ac on  inédit  en  France  afin  de  renforcer  la  diversité  d’origine  parmi  ses  managers.  Fondé  sur  une  vaste  étude  menée  en  interne  auprès  des  collaborateurs  du  Groupe  en  France,  et  à  laquelle  près  de  20  000  d’entre  eux  ont  répondu,  ce  plan  d’ac on  repose  sur  quatre  piliers  d’ac on  complémentaires  :  forma on  à  la  non-discrimina on  et  à  la  prise  en  compte  de  la  diversité,  créa on  d’une  communauté  de  “role  models”,  recrutement  et  promo on  de  candidats  issus de la diversité, notamment en lien avec des associa ons spécialisées

●     Carrefour  a  fait  du  mois  de  juin  2024  le  mois  du  Handicap ,  dans  le  cadre  de  son  partenariat  avec  les  Jeux  Olympiques  et  Paralympiques  de  Paris  2024.  Les  ac ons  ont  porté  sur  l’équipement  de  10 nouveaux  hypermarchés  dans  les  villes  hôtes  des  Jeux  et  de  50  magasins  de  proximité  dans  les  quar ers  à  accessibilité  augmentée  de  Paris,  afin  de  proposer  nos  solu ons  inclusives  pour  les  clients  en situa on de handicap

 RSE au Brésil :

●     Carrefour  Brésil  a  fait  son  entrée  en  mai  2024  dans  l’indice  RSE  de  la  bourse  brésilienne  (ISE  B3) ,  qui  regroupe  79  entreprises  reconnues  pour  leur  engagement  en  ma ère  de  durabilité  des  entreprises

●     Carrefour  Brésil,  par  son  Fonds  forêts Brésil  ,  a  inves 28   MBRL  dans  différents  projets  de  préserva on  des  forêts.  Ces  fonds  financeront  6  projets  d’organisa ons  telles  que  The  Nature  Conservancy  ou  Imaflora,  qui  bénéficieront  à  230  000  exploita ons  et  couvriront  1,2  million  d’hectares au sein de l’Amazonie

 AGENDA

 ●  Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 : 23 octobre 2024

 Le  Conseil  d’administra on  de  Carrefour  s’est  réuni  le  24  juillet  2024  sous  la  présidence  de  M.  Alexandre  Bompard  et  a  arrêté  les  comptes  consolidés  semestriels  résumés  pour  le  premier  semestre  2024.  Ces  comptes  ont fait l’objet d’un examen limité de la part des commissaires aux comptes avec une conclusion sans réserve.

 CONTACTS

 Rela ons inves sseurs

 Sébas en Valen n, Anthony Guglielmo et Mathilde Novick

 Tél : +33 (0)1 64 50 79 81

 Rela ons ac onnaires 

 Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)

 Communica on Groupe

 Tél : +33 (0)1 58 47 88 80

 Ventes TTC du 2  ème  trimestre 2024

 Ventes

 TTC

( M€)

 Varia on hors essence  hors calendaire  en         en

 comparable    organique

 Varia on totale  avec essence

 à changes  à changes  courants  constants

image ANNEXES

 France

10        112

-3 ,5%

-4 ,8%

-4 ,2%

-4 ,2%

 Hypermarchés

 Supermarchés

4  702

-5 ,5%

-2 ,4%

-7 ,1%

-3 ,4%

-6 ,4%

-3 ,2%

-6 ,4%

-3 ,2%

3  456

 Proximité /autres formats

1  953

-0 ,9%

-1 ,7%

image

-0 ,6%

-0 ,6%

 Autres pays d’Europe

 6 242

 -2,7%

 -2,8%

 -2,7%

 -3,1%

 Espagne

 Italie

2  776

-2 ,1%

-5 ,4%

-2 ,2%

-7 ,3%

-3 ,2%

-8 ,6%

-3 ,2%

-8 ,6%

1  022

 Belgique

1  112

-3 ,8%

-3 ,7%

-4 ,8%

-4 ,8%

 Roumanie

       761  

        +0 ,2%

+2 ,8%

       +10,6 %

+11,3 %

 Pologne

       572  

-2 ,5%

-2 ,4%

image

        +0 ,0%

-5 ,4%

 Amérique la ne ( pre-IAS 29)

6  354

      +44,5 %

+44,4 %

-0 ,8%

+42,4 %

 Brésil

 Argen ne  (pre-IAS 29)

 

 5 436

 +6,0%

 +233,1%

 +5,9%

 +240,7%

 +1,0%

 -10,3%

 +4,9%

 +239,8%

 918

 Total Groupe  (pre-IAS 29)

 22 708

 +10,8%

 +10,2%

 -2,9%

 +8,9%

 IAS 29  (1)

 132

               Total Groupe  (post-IAS 29)               22 840

image

 Note : (1) hyperinfla on et changes

 Effets techniques – 2  ème  trimestre 2024

 Calendaire

 Essence

 Change

 France

-0 ,9%

+1 ,2%

 Hypermarchés

-0 ,7%

+0 ,9%

 Supermarchés

-1 ,6%

+1 ,5%

 Proximité /autres formats

-0 ,1%

+1 ,3%

 Autres pays d’Europe

-1 ,2%

-0 ,2%

+0       ,4%

 Espagne

-0 ,7%

-0 ,6%

 Italie

-1 ,5%

+0 ,2%

 Belgique

 -1,1%

 -

 -

 Roumanie

 -0,3%

 -0,1%

 -0,6%

 Pologne

-4 ,5%

+1 ,5%

+5       ,4%

 Amérique la ne

-0 ,9%

-1 ,0%

-43,2     %

 Brésil

-0 ,9%

-0 ,2%

-3 ,9%

 Argen ne

-1 ,0%

-250,0   %

 Total Groupe

-1 ,0%

-0 ,8%

-11,7     %


 Ventes TTC du 1  er  semestre 2024

 Ventes

 TTC

( M€)

 Varia on hors essence  Varia on totale  hors calendaire  avec essence

image

 en  en  à changes  à changes  comparable  organique  courants  constants


 France

    20  112

-2 ,0%

-3 ,3%

-3 ,2%

-3 ,2%

 Hypermarchés

 Supermarchés

9  509

-3 ,4%

-1 ,2%

-5 ,1%

-2 ,0%

-5 ,1%

-1 ,7%

-5 ,1%

-1 ,7%

6  848

 Proximité /autres formats

3  755

-0 ,1%

-1 ,2%

image

-0 ,9%

-0 ,9%

 Autres pays d’Europe

    12  397

-1 ,5%

-1 ,6%

-0 ,2%

-0 ,7%

 Espagne

 Italie

5  492

-0 ,8%

 -3,5%

-0 ,8%

 -5,2%

-1 ,6%

 -5,0%

-1 ,6%

 -5,0%

 2 057

 Belgique

 2 214

 -2,0%

 -2,0%

 -1,8%

 -1,8%

 Roumanie

 1 486

 +0,9%

 +3,2%

 +12,1%

 +13,0%

 Pologne

 1 148

 -3,3%

 -3,5%

image

 +4,5%

 -2,5%

 Amérique la ne ( pre-IAS 29)

    12  355

      +46,2 %

+46,0 %

        +0 ,9%

+45,0 %

 Brésil

 Argen ne ( pre-IAS 29)

 

    10  604

        +3 ,8%

     +247,1 %

+3 ,8%

+254,6 %

        +3 ,5%

       -12,4 %

+3 ,7%

+255,0 %

1  751

 Total Groupe  (pre-IAS 29)

 44 863

 +12,1%

 +11,4%

 -1,3%

 +10,5%

 IAS 29  (1)

 207

                Total Groupe  (post-IAS 29)            45 070

image

 Note : (1) hyperinfla on et changes

 Effets techniques – 1  er  semestre 2024

 Calendaire

 Essence

 Change

 France

        +0 ,2%

-0 ,2%

 Hypermarchés

        +0 ,4%

-0 ,7%

 Supermarchés

-0 ,1%

+0 ,3%

 Proximité /autres formats

        +0 ,3%

+0 ,1%

 Autres pays d’Europe

        +0 ,1%

-0 ,4%

+0       ,5%

 Espagne

-0 ,1%

-0 ,8%

 Italie

        +0 ,3%

-0 ,2%

 Belgique

        +0 ,1%

 Roumanie

 +0,6%

 -0,1%

 -0,9%

 Pologne

-0 ,2%

+1 ,2%

+7       ,0%

 Amérique la ne

        +0 ,1%

-1 ,1%

-44,1     %

 Brésil

        +0 ,0%

-0 ,1%

-0 ,2%

 Argen ne

        +0 ,4%

-267,4   %

 Total Groupe

        +0 ,1%

-1 ,5%

-11,7     %


 Répar on  géographique  des  ventes  HT  et  du  résultat  opéra onnel  courant  S1 2024

                                                                                     Ventes HT                                                    Résultat opéra onnel courant

( en M€)

 S1 2023

 S1 2024

 Varia on  changes  constants

 Varia on  changes  courants

 S1 2023

 S1 2024

 Varia on  changes  constants

 Varia on  changes  courants

 France

18     694

18      146

-2 ,9%

-2 ,9%

270      

286      

+6       ,2%

+6       ,2%

 Europe (hors France)

 11 301

 11 289

 -0,6%

 -0,1%

 164

 84

 -48,2%

 -49,0%

 Amérique la ne

10     748

11      183

+40,4     %

+4       ,1%

304      

417      

+79,8     %

+37,3     %

 Fonc ons globales

     -38     

     -44     

+15,8     %

+15,9     %

 TOTAL

40     743

40      619

+9       ,2%

-0 ,3%

700      

743      

+24,9     %

+6       ,2%


 Compte de résultat consolidé S1 2024 vs S1 2023

 S1 2023

( en M€)

 S1 2024

 Varia on  à changes  constants

 Varia on  à changes  courants

 Chiffre d’affaires hors taxes

     40  743

     40  619

      +9 ,2%

-0 ,3%

 Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisa on

     40  302

     40  159

      +9 ,2%

-0 ,4%

 Autres revenus

1  287

1  343

      +9 ,5%

+4    ,4%

 Revenus totaux

     41  589

     41  502

      +9 ,2%

-0 ,2%

 Prix de revient des ventes

   (33 515)    

   (33 604)    

      +8 ,7%

+0    ,3%

 Marge commerciale

8  074

7  898

     +11,4 %

-2 ,2%

 En % du CA

      19 ,8%

      19 ,4%

     +41 pbs

-37   pbs

 Frais généraux

(6  356)

(6  122)

     +10,7 %

-3 ,7%

 En % du CA

      15 ,6%

      15 ,1%

     +23 pbs

-53   pbs

 Résultat opéra onnel courant avant amor ssement (EBITDA) (1)        

 1 852

 1 916

 +14,1%

 +3,4%

 Marge d’EBITDA

 4,5%

 4,7%

 +21pbs

 +17pbs

 Amor ssements

(1  018)

(1  032)

      +6 ,5%

+1    ,3%

 Résultat opéra onnel courant (ROC)

 700

 743

 +24,9%

 +6,2%

 Marge opéra onnelle courante

1 ,7%

1 ,8%

     +25 pbs

+11      pbs

 Quote-part des mises en équivalence

         24    

         14    

 Résultat opéra onnel courant après quote-part des mises en  équivalence

        724  

        757  

 Produits et charges non courants

       (186)             

      (126)             

 Résultat opéra onnel

        538  

        632  

 Résultat financier

       (276)             

      (430)             

 Coût de l'ende ement financier net

 (191)

 (198)

 Intérêts nets rela fs aux contrats de loca on

       (100)             

      (111)             

 Autres produits et charges financiers

         15    

      (121)             

 Résultat avant impôts

 262

 201

 Impôts sur les résultats

       (153)             

      (164)             

 Résultat net des ac vités poursuivies

        109  

         37    

 Résultat net des ac vités abandonnées

 761

 (1)

 Résultat net total

 871

 36

 Dont Résultat net, Part du Groupe

 867

 25

 dont ac vités poursuivies

 118

 26

 dont ac vités abandonnées

 749

 (1)

 Dont Résultat net, Part des minoritaires

 4

 11

 dont ac vités poursuivies

 (9)

 11

 dont ac vités abandonnées

 13

 -

 Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels  (2)

 306

 313

 Amor ssements logis ques (en prix de revient des ventes)

 (134)

 (140)

 Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels, par

 ac on  (2)

 0,42

 0,46

 Nombre d’ac ons moyen pondéré avant dilu on (en millions)

 726

 686

 Note  :  (1)  Le  résultat  opéra onnel  courant  avant  amor ssements  (EBITDA)  exclut  également  les  amor ssements  logis ques  comptabilisés  en prix de revient des ventes ; (2) Voir détail des ajustements en annexe p.19

Bilan consolidé

( en M€)                                                                                                     30  juin 2023

        30  juin 2024

 ACTIF

 Immobilisa ons incorporelles

             10  243

             10  264

 Immobilisa ons corporelles

             12  603

             12  018

 Immobilisa ons financières

2  312

2  379

 Impôts différés ac fs

                450           

                348          

 Immeubles de placement

                292           

                254          

 Droits d'u lisa on de l'ac f

4  190

4  329

 Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an

1  970

1  847

 Autres ac fs non courants

                641           

                651          

 Ac fs non courants

             32  702

             32  090

 Stocks

 7 047

 6 705

 Créances commerciales

3  349

3  806

 Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an

 4 358

 4 372

 Créances fiscales

                927           

                812          

 Autres ac fs courants

1  222

1  315

 Autres ac fs financiers courants

                631           

                494          

 Trésorerie et équivalents de trésorerie

 3 859

 4 734

 Ac fs courants

             21  392

             22  237

 Ac fs détenus en vue de leur vente

                 52            

                 74            

 TOTAL

             54  146

             54  402

 PASSIF

 Capitaux propres, part du Groupe

             11  367

             10  427

 Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées

1  910

1  730

 Capitaux propres

 13 276

 12 158

 Impôts différés passifs

                373           

                276          

 Provisions pour risques et charges

4  228

3  680

 De es financières – Part à plus d’un an

 6 479

 6 609

 Engagements loca fs – Part à plus d’un an

 3 626

 3 801

 Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an

 1 678

 1 690

 De es fiscales – Part à plus d'un an

 62

 55

 Passifs non courants

 16 446

 16 111

 De es financières – Part à moins d’un an

 3 004

 3 986

 Engagements loca fs – Part à moins d’un an

 936

 1 028

 Fournisseurs et autres créditeurs

 12 831

 13 313

 Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an

 3 791

 3 803

 De es fiscales – Part à moins d'un an

 1 129

 1 195

 Autres passifs courants

 2 733

 2 808

 Passifs courants

 24 423

 26 134

 TOTAL

 54 146

 54 402

 Tableau des flux de trésorerie consolidés

( en M€)

 S1 2023

 S1 2024

 Varia on

 DETTE NETTE D’OUVERTURE

(3  378)

(2  560)

      818    

 EBITDA

1  852

1  916

       64      

 Impôts payés

     (146)  

     (209)  

      (63)    

 Résultat financier (hors coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs  aux contrats de loca on)

       15     

     (121)  

     (136)  

 Décaissement des coûts de restructura on et autres

      (26)    

      (82)    

      (56)    

 Autofinancement (ac vités poursuivies)

1  696

1  504

     (192)  

 Varia on du besoin en fonds de roulement (dont varia on des encours sur crédits  à la consomma on)

(1  944)

(1  795)

      149    

 Ac vités abandonnées

 35

 (0)

 (36)

 Varia on de la trésorerie issue des opéra ons d’exploita on

     (213)  

     (291)  

      (78)    

 Acquisi ons d'immobilisa ons corporelles et incorporelles

     (687)  

     (659)  

       27      

 Cessions d'immobilisa ons corporelles et incorporelles (liées à l’ac vité)

 289

 239

 (50)

 Varia on des créances et de es sur acquisi ons et cessions d'immobilisa ons

 (246)

 (189)

 57

 Ac vités abandonnées

      (11)    

       11      

 Cash-flow libre

     (867)  

     (900)  

      (33)    

 Cash-flow libre retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées

     (781)  

     (776)  

 Paiements loca fs (dont intérêts) nets des paiements reçus de la sous-loca on  financière

     (581)  

     (606)  

      (25)    

 Coût de l'ende ement financier net

     (191)  

     (198)  

       (7)     

 Ac vités abandonnées

 (45)

 -

 45

 Cash-flow libre net

(1  684)

(1  704)

      (21)    

 Cash-flow libre net retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées

(1  553)

(1  580)

      (27)    

 Eléments excep onnels et ac vités abandonnées  (1)

 (131)

 (124)

 7

 Inves ssements financiers

 (9)

 (158)

 (149)

 Cessions de tres

 1 075

 7

 (1 068)

 Augmenta on / (Diminu on) de capital de Carrefour SA et rachat d’ac ons propres

 (261)

 (448)

 (187)

 Dividendes versés

 (462)

 (617)

 (155)

 Autres  (2)

 (105)

 63

 168

 Ac vités abandonnées

 (216)

 -

 216

 DETTE NETTE DE CLÔTURE

 (5 040)

 (5 418)

 (378)

 Notes :  (1)  Ac vités  abandonnées,  restructura ons  (124 M€  au  S1  2024  contre  110  M€  au  S1  2023)  et  autres  ;  (2)  Dont  augmenta on  de  capital  en numéraire souscrite par des par cipa ons ne donnant pas le contrôle

Varia on des capitaux propres

                                                                                                                                       Total                   Capitaux propres,              Intérêts

( en M€)                                                                                                            capitaux propres          part du Groupe            minoritaires

 Situa on au 31 décembre 2023

          13  387

            11  539

1  848

 Résultat net total S1 2024

              36               

                25             

            11                

 Autres éléments du résultat global, après impôt

            (176)            

              (26)           

         (151)                

 Dividendes

            (617)            

             (600)          

          (18)                

 Effet de varia ons de périmètre et autres (1)    

            (472)            

             (512)          

            40                

 Situa on au 30 juin 2024

          12  158

            10  427

1  730

 Note : (1) principalement le rachat d’ac ons propres

 Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels

 Compte  tenu  de  la  forte  vola lité  liée  à  l’hyperinfla on  en  Argen ne  et  aux  taux  de  change  du  Peso  argen n,  l’applica on  de  la  norme  IAS  29  a  des  impacts  significa fs  et  peu  prévisibles  sur  le  résultat  financier  en  Argen ne  (essen ellement  non-cash),  et  représente  la  majeure  par e  de  ce  résultat  financier.  Par  conséquent,  le  résultat  financier de l’Argen ne est traité en élément excep onnel.

 Le  résultat  net  ajusté  du  S1  2023  a  été  retraité  en  conséquence,  par  souci  de  comparaison,  comme  présenté  ci-dessous.

 (en M€)

 S1 2023  publié

 S1 2023

 retraité  (1)

 S1 2024

 Résultat net, part du Groupe

        867              

        867              

         25  

 Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt)

 186

 186

 126

 Retraitement d'éléments excep onnels dans le résultat financier

         41  

         11  

        173              

 Effet d'impôts  (2)

         14  

         12  

 Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en  équivalence

 -

 -

 -

 Retraitement sur la quote-part de résultat des minoritaires

 (22)

 (22)

 (24)

 Retraitement du résultat net des ac vités abandonnées, part du Groupe

 (749)

 (749)

 1

 Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels

 326

 306

 313

 Note : (1) Retraité du résultat financier en Argen ne ; (2) Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non-courants et  résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts excep onnels

 CARREFOUR 2026 : OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS

                                                                                                                Fin 2023                           S1 2024                          Objec f 2026

 Objec fs opéra onnels

 

 

 Chiffre d'affaires réalisé via des produits  à marque Carrefour

36        % du CA  alimentaire

37           % du CA alimentaire (+2                 points vs S1 2023)

40           % du CA  alimentaire

 Ouvertures de magasins de proximité

+653  vs. 2022

       +1  001 vs. 2022

       +2  400 vs. 2022

 Ouvertures de magasins Atacadão

+92  vs. 2022

         +102  vs. 2022

       >+200  vs. 2022

 Objec fs ESG

 Chiffre d'affaires en produits cer fiés  durables

5 ,3 Mds€ (1)  

           2 ,8 Mds€ (2)                                    

8  Mds€

 Top 100 fournisseurs avec une trajectoire à 1 ,5°C

           44                 

                    47        

                  100       

 Employés en situa on de handicap

       13  358

                13  050

               15  000

 Objec fs financiers

 

 

 GMV e-commerce

 5,3 Mds€

 2,8 Mds€ au S1 (+30%)

 10 Mds€

 Plan d'économies de coûts

1  060 M€ en  2023

         580  M€ au S1

4 ,2 Mds€ (3)             ( cumul  2023-26)

 Cash-flow libre net (4)         

1  622 M€

         -21  M€ vs. n-1

             >1 ,7 Md€

 Inves ssements (capex)

1  850 M€

         659  M€ au S1

2 ,0 Mds€/an

 Croissance du dividende numéraire

 +55%

(0 ,87€/ac on)

              >+5 %/an

 Note :  (1)  Les  ventes  de  produits  de  marque  na onale  cer fiés  “pêche  durable”  et  “forêt  durable”  ne  sont  pas  prises  en  compte  en  2023 ;  (2)  Les  ventes  de  produits  de  marque  na onale  “forêt  durable”  en  France  ne  sont  pas  prises  en  compte  à  date  ;  (3)  Objec f  de  l’année  2024  revu  à  1,2  Md€  (contre  1,0  Md€  ini alement)  ;  (4)  Le  cash-flow  libre  net  correspond  au  cash-flow  libre  après  coût  de  l’ende ement financier net et paiements loca fs nets. Il s’entend après décaissement des charges excep onnelles

Indice RSE et Transi on Alimentaire de 107% au S1 2024

 L’indice  RSE  et  Transi on  Alimentaire  de  Carrefour  évalue  les  résultats  extra-financiers  du  Groupe.  Conçu  pour  mesurer  les  performances  des  poli ques  RSE  sur  plusieurs  années,  l’indice  fixe  un  objec f  annuel  pour  les  indicateurs  stratégiques de la RSE. Le score global de l’indice est une moyenne simple des scores de ces indicateurs.

 Catégorie                   Objec f                                                                                                                                                   S1 2024         Statut

 Produits

107     %

 Produits cer fiés  durables

8  Mds€ de CA de produits cer fiés durables d'ici 2026

2 ,8 Mds€ (1)                           

    95   %

 Alterna ves  végétales

650  M€ de CA d’alterna ves végétales (2)   d'ici 2026

296    M€

   123 %

 Ma ères

 premières

 Score de déploiement des plans d’ac on pour la forêt, le bien-être animal, les sols, les  ressources marines et les droits de l'Homme

      93 %

    93   %

 Emballages

2  objec fs de Carrefour pour la réduc on des emballages, le vrac et le réemploi, et la  recyclabilité des emballages mis en œuvre d'ici 2026

   119 %

         1.    300 M€ de ventes en vrac et réemploi d’ici 2026 (3)         

 194 M€

 162%

        2 .    100 % d’emballages réu lisables, recyclables ou compostables en 2025

    60 % (4)            

    76   %

 Producteurs  partenaires

50  000 producteurs partenaires d'ici 2026

    48  105

   107 %

 Magasins

106     %

 Gaspillage  alimentaire

50 % de réduc on du gaspillage alimentaire (par rapport à 2016) (5)               

     -43 %

    94   %

 Déchets

 100% des déchets valorisés d’ici 2025

 73%

 85%

 Climat scope 1-2

50            % de réduc on des émissions de GES liées au scope 1 et 2 d’ici 2030, et -70% d’ici 2040 (            vs 2019)

 -49%

 144%

 Climat scope 3

 TOP 100 fournisseurs disposant d’une trajectoire 1,5°C d’ici 2026

 47

 102%

 Clients

 99%

 Nutri on et  santé

 Retrait de 2 600 tonnes de sucre pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026

 (vs 2022)

       368    

    75   %

 Retrait de 250 tonnes de sel pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026

( vs 2022)

 120

 Communauté de

 clients

 Une communauté ac ve de consommateurs de produits sains et durables dans  chacun des 8 pays

4  (6)  

   100 %

 Engagements  fournisseurs

 500 fournisseurs engagés au sein du Pacte Transi on Alimentaire d'ici 2030

 329

 120%

 Act For Food

 Score minimum de 75/100 à la ques on « Carrefour vous aide-t-il à mieux manger ? »

 d’ici 2026  (7)

 63

 101%

 Collaborateurs

 114%

 Engagement  collaborateurs

 Score minimum de 75/100 de recommanda on employeur a ribué tous les ans à

 Carrefour par ses collaborateurs  (8)

 81

 124%

 Egalité femmes -  hommes

 35% de femmes dirigeantes (Top 200) d’ici 2025

 27%

 87%

 Forma on

 50% de salariés, au minimum, ayant accès à une forma on tous les ans

 70%

 140%

 Handicap

 15 000 collaborateurs en situa on de handicap en 2026

 13 050

 105%

 Notes  :  (1)  les  ventes  de  produits  de  marque  na onale  “forêt  durable”  en  France  ne  sont  pas  pris  en  compte  à  date,  ils  étaient  es més  à  environ  300  M€  au  S1 2023  ;  (2)  cet  indicateur  mesure  les  ventes  de  produits  alterna fs  à  des  produits  d’origine  animale  (ex  :  simili  carnés,  laits  et  yaourts  végétaux).  Les  ventes  de  légumineuses  ont  été  ajoutées  à  cet  indicateur  en  2023  (ex  :  pois  chiches,  len lles)  ;  (3)  l’objec f  a  été  réévalué  à  300  M€  de  ventes  contre  150  M€  ini alement  pour  prendre  en  compte  à  par r  du  FY  2023  les  ventes  en  réemploi  en  plus  des  ventes  de  vrac;  (4)  La  baisse  par  rapport  au  S1  2023  s’explique  par  la  prise  en  compte  d’un  périmètre  élargi  de  produits ( les  ou ls  de  repor ng  progressent  pour  perme re  à  terme  de  couvrir  l’ensemble  du  périmètre)  ; (5)   La  Belgique,  Atacadão  et  Sam’s  Club  au  Brésil  seront  intégrées  au  repor ng  au  FY  2024  ;  (6)  France,  Espagne,  Pologne,  Argen ne  ;  (7)  L’objec f  Act  For  Food  a  été  revu  pour  définir  une  trajectoire  progressive  perme ant  d’a eindre  la  cible  fixée  d’ici  2026  ;  (8)  Ipsos,  juin  2024  -  20 468  répondants  sur  un  échan llon  de  26 000 salariés  représenta f de l’ensemble des effec fs consolidés

 Expansion sous enseignes – 2  ème  trimestre 2024

 Milliers de m²

31             déc. 2023               

31             mars 2024               

 Ouvertures/  Extensions

 Acquisi ons

 Fermetures/

 Réduc ons/

 Cessions

 Mouvements  T2 2024

30            juin 2024      

 France

5  697

5  697

        27     

       101    

       -26    

        102  

5  799

 Europe (hors Fr)

5  937

5  955

        31     

        18     

       -31    

         19    

5  974

 Amérique la ne

3  951

3  807

        19     

       -28    

-9 

3  797

 Autres (1)                        

2  113

2  178

        31     

       -14    

         16    

2  195

 Groupe

17  698

17  638

       108  

       119    

      -100  

        127  

17  765

 Note : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine

 Parc de magasins sous enseignes – 2  ème  trimestre 2024

                                                          31  déc.          31  mars                                                  Fermetures                       Mouvements       30  juin

                                                                                                   Ouvertures     Acquisi ons                          Transferts

             Nb de magasins                        2023                     2024                                                                                           / Cessions         T2 2024     2024                          

 Hypermarchés

 1 182

 1 161

 4

 9

 -3

 -2

 8

 1 169

 France

253    

253    

-1 

262        

 Europe (hors Fr)

469    

469    

470        

 Amérique la ne

 223

 203

 -

 -

 -

 -2

 -2

 201

 Autres (1)  

237    

236    

-2 

236        

 Supermarchés

4  146

4  166

59  

16             

-24  

-4 

47  

4  213

 France

1  037

1  037

12             

12  

1  049

 Europe (hors Fr)

 2 139

 2 176

 44

 4

 -5

 -

 43

 2 219

 Amérique la ne

212    

193    

-16  

-4 

-20           

173        

 Autres  (1)

758    

760    

15  

-3 

12  

772        

 Magasins de proximité

8  754

8  771

186          

47             

-130         

103          

8  874

 France

 4 561

 4 591

 90

 27

 -33

 -

 84

 4 675

 Europe (hors Fr)

3  445

3  423

71  

20             

-89  

3  425

 Amérique la ne

631    

635    

12  

-5 

642        

 Autres (1)  

 117

 122

 13

 -

 -3

 -

 10

 132

 Cash & carry

584    

595    

-1 

11  

606        

 France

151    

152    

153        

 Europe (hors Fr)

 12

 12

 -

 -

 -

 -

 -

 12

 Amérique la ne

 387

 395

 1

 -

 -1

 5

 5

 400

 Autres  (1)

 34

 36

 5

 -

 -

 -

 5

 41

 So discount

 213

 130

 1

 3

 -2

 -

 2

 132

 France

 33

 33

 1

 -

 -1

 -

 -

 33

 Europe (hors Fr)

 97

 97

 -

 3

 -1

 -

 2

 99

 Amérique la ne

 83

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 Autres  (1)

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 Sam’s Club

 51

 51

 2

 -

 -

 1

 3

 54

 France

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 Europe (hors Fr)

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 Amérique la ne

 51

 51

 2

 -

 -

 1

 3

 54

 Autres  (1)

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 -

 Groupe

 14 930

 14 874

 259

 75

 -160

 -

 174

 15 048

 France

 6 035

 6 066

 93

 48

 -35

 -

 106

 6 172

 Europe (hors Fr)

 6 162

 6 177

 116

 27

 -95

 -

 48

 6 225

 Amérique la ne

 1 587

 1 477

 15

 -

 -22

 -

 -7

 1 470

 Autres  (1)

 1 146

 1 154

 35

 -

 -8

 -

 27

 1 181

 Note : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine

DÉFINITIONS

 Cash-flow libre

 Le  cash-flow  libre  est  le  solde  net  de  l’autofinancement  avant  coût  de  l'ende ement  financier  net  et  intérêts  nets  rela fs  aux  contrats  de  loca on,  de  la  varia on  du  besoin  en  fonds  de  roulement  et  des  inves ssements  opéra onnels.

 Cash-flow libre net

 Le  cash-flow  libre  net  correspond  au  cash-flow  libre  après  coûts  de  l’ende ement  financier  net  et  paiement  loca fs  nets.

 Croissance à magasins comparables (LFL)

 La  croissance  à  magasins  comparables  est  composée  des  ventes  générées  par  les  magasins  ouverts  depuis  au  moins  12  mois,  fermetures  temporaires  exclues.  Elle  s’entend  à  changes  constants,  hors  essence  et  hors  effet  calendaire,  et  hors impact IAS 29.

 Croissance organique

 La  croissance  organique  est  composée  de  la  croissance  à  magasins  comparables  plus  ouvertures  ne es  sur  les  douze  derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

 Marge commerciale

 La  marge  commerciale  correspond  à  la  somme  du  chiffre  d’affaires  hors  taxes  et  des  autres  revenus,  diminuée  du  coût  des  programmes  de  fidélisa on  et  du  prix  de  revient  des  ventes.  Le  prix  de  revient  des  ventes  intègre  outre  les  achats  et  varia ons  de  stock,  d’autres  coûts  essen ellement  composés  des  coûts  des  produits  vendus  par  les  sociétés  financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de change générés par les achats de marchandises.

 Résultat opéra onnel courant (ROC)

 Le  résultat  opéra onnel  courant  (ROC)  correspond  à  la  marge  des  ac vités  courantes  diminuée  des  frais  généraux  et  des amor ssements.

 Résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA)

 Le  résultat  opéra onnel  courant  avant  amor ssements  (EBITDA)  exclut  également  les  amor ssements  logis ques  comptabilisés en prix de revient des ventes.

 Résultat opéra onnel (EBIT)

 Le  résultat  opéra onnel  correspond  au  résultat  opéra onnel  courant  après  quote  part  des  mises  en  équivalence  et  inclut  les  produits  et  charges  non  courants.  Sont  comptabilisés  en  produits  et  charges  non  courants  certains  éléments  significa fs  à  caractère  inhabituel  de  par  leur  nature  et  leur  fréquence  tels  que  des  déprécia ons  d’ac fs  non  courants,  les  résultats  de  cession  d’ac fs  non  courants,  des  coûts  de  restructura on  et  des  charges  liées  à  des  rées ma ons  de  risques  d’origine  ancienne,  sur  la  base  d’informa ons  ou  d’éléments  dont  le  Groupe  a  eu  connaissance au cours de l’exercice.

 DISCLAIMER

 Ce  communiqué  con ent  à  la  fois  des  informa ons  historiques  et  des  déclara ons  et  informa ons  prospec ves.  Les  déclara ons  et  informa ons  de  nature  prospec ve  ont  été  établies  sur  la  base  des  hypothèses  actuellement  retenues  par  la  Direc on  du  Groupe.  Elles  ne  cons tuent  pas  des  garan es  quant  aux  performances  futures  du  Groupe.  Les  résultats  ou  les  performances  qui  seront  réalisés  sont  suscep bles  d'être  substan ellement  différents  des  déclara ons  et  informa ons  prospec ves  présentées  en  raison  d'un  certain  nombre  de  risques  et  d'incer tudes,  notamment  les  facteurs  de  risques  exposés  dans  les  différents  documents  déposés  auprès  de  l'Autorité  des  marchés  financiers  au tre   de  l'informa on  règlementée  disponibles  sur  le  site  de  Carrefour  ( www.carrefour.com )  et  notamment  le  document  d’enregistrement  universel.  Les  inves sseurs  peuvent  obtenir  gratuitement  une  copie  de  ces  documents  auprès  de  Carrefour.  Carrefour  ne  prend  aucun  engagement  de  me re  à  jour  et/ou  réviser  ces  déclara ons  et  informa ons  prospec ves dans le futur.



[1] Source : Kantar Worldpanel, part de marché P07 2024 (du 10 juin au 7 juillet 2024) Groupe Carrefour vs total enseignes généralistes

[2] Hors résultat non courant et taxes non assises sur  le résultat avant impôt

[3] Voir détail des ajustements en annexe p.19

[4] Le  cash-flow  libre  net  correspond  au  cash-flow  libre  après  coûts  de  l’ende ement  financier  net  et  paiements  loca fs  nets.  Il  s’entend  après  décaissement des charges excep onnelles

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