par COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)
CDA - CA du 3ème trimestre 2023 2024
CHIFFRE D’AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2023/24
Données non auditées (En millions €) | mois 2023/24 | mois 2022/23 | Variation (a) |
Domaines skiables et activités outdoor Distribution & Hospitality Parcs de loisirs | 542,4 104,8 328,5 | 479,4 100,5 313,8 | +13,2% +4,3% +4,7% |
Total | 975,7 | 893,7 | +9,2% |
• CHIFFRE D’AFFAIRES CUMULE DE 975,7 M€, EN CROISSANCE DE 9,2% • SAISON RECORD POUR LES DOMAINES SKIABLES
• MAINTIEN D’UN NIVEAU D’ACTIVITE ELEVE AU 3EME TRIMESTRE DANS LES PARCS DE LOISIRS, MALGRE DE TRES MAUVAISES CONDITIONS METEOROLOGIQUES
• SECURISATION DE NOUVEAUX FINANCEMENTS POUR PRES DE 180 M€, DANS DE BONNES CONDITIONS DE MARCHE
Paris, le 23 juillet 2024 – La Compagnie des Alpes a enregistré au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2023/24 (période allant du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024) un chiffre d’affaires consolidé de 975,7 M€, ce qui représente une progression sensible de 9,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette performance est essentiellement tirée par l’excellente saison d’hiver réalisée par les Domaines skiables.
Concernant le seul 3ème trimestre, le chiffre d’affaires est quasiment stable à 214,6 M€ contre 215,2 M€ lors de la même période de l’exercice précédent. L’activité du 3ème trimestre a été en partie pénalisée par un effet calendaire défavorable lié au positionnement du week-end de Pâques à la toute fin du 2ème trimestre contre début avril l’année précédente. Pour ce qui concerne les Parcs de loisirs, qui représentent les trois quarts du chiffre d’affaires du 3ème trimestre, les très mauvaises conditions météorologiques, battant des records historiques, ont fortement perturbé l’activité.
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024
•
•
•
(a) Compte tenu de leur faible impact, les entités acquises au cours de l’exercice précédent (l’agence immobilière Chalet Time et Arc Aventures) n’ont pas donné lieu au calcul d’une variation à périmètre comparable
DOMAINES SKIABLES ET ACTIVITES OUTDOOR : UNE SAISON TRES DYNAMIQUE
Le chiffre d’affaires de la division Domaines skiables et activités outdoor atteint 542,4 M€ au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2023/24, ce qui représente une croissance très significative de +13,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La division a notamment connu un très bon niveau d’activité pendant les mois de janvier, février et mars. Elle a profité d’un très bon niveau d’enneigement dans l’ensemble de ses domaines et bénéficié des efforts conjoints du Groupe et de tout l’écosystème pour renforcer l’attractivité des stations et en faire la promotion.
Notamment pénalisé par le positionnement du week-end de Pâques à la fin du mois de mars (effet neutralisé sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’exercice), le chiffre d’affaires du 3ème trimestre (45,5 M€) a connu une croissance plus modeste, de +2,1% par rapport au 3ème trimestre 2022/23.
Sur les 9 premiers mois de l’exercice, l’activité des seules remontées mécaniques a quant à elle enregistré une progression de 13,4%. Cette croissance est à la fois portée par une hausse de 7,9% du nombre de journées-skieur et par une augmentation de 5,5% du revenu moyen par journée-skieur.
DISTRIBUTION & HOSPITALITY : BELLES PERFORMANCES DE MMV ET DES AGENCES IMMOBILIERES
Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality s’établit à 104,8 M€ pour les 9 premiers mois de l’exercice 2023/24. Il représente une progression de 4,3% par rapport à la même période de l’exercice 2022/23, mais reflète des réalités contrastées selon les métiers.
L’opérateur d’hôtels et résidences de montagne MMV, ainsi que le réseau d’agences immobilières Mountain Collection Immobilier, ont tous deux connu une croissance à deux chiffres de leurs activités respectives au cours des 9 premiers de l’exercice 2023/24. Au-delà du dynamisme des réservations et des locations tout au long de la saison, MMV a bénéficié de l’ouverture d’une nouvelle résidence (Risoul, ouverte depuis décembre 2023) tandis que Mountain Collection Immobilier a bénéficié de l’ouverture d’une nouvelle agence au cours de la saison (Val Thorens, ouvert en février 2024).
Comme anticipé, le chiffre d’affaires du tour-opérateur Travelfactory a été impacté sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’exercice par l’arrêt, imposé par le transporteur, de son offre ferroviaire ainsi que par son recentrage stratégique vers une politique axée sur la marge plutôt que sur les volumes. A noter que, retraitée de l’arrêt de l’offre ferroviaire, l’activité serait en croissance sur la période.
Au cours du seul 3ème trimestre, l’activité de MMV, qui représente plus des deux tiers du chiffre d’affaires de la division à cette période, a connu une forte croissance, profitant pleinement de l’appétence des clients pour les offres de dernière minute. Au total, le chiffre d’affaires de la division a atteint 8,3 M€ au 3ème trimestre, en croissance de 24,1% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent.
PARCS DE LOISIRS : DYNAMISME DE L’ACTIVITE AFFECTE PAR DE TRES MAUVAISES CONDITIONS METEOROLOGIQUES AU 3EME TRIMESTRE
Le contexte d’exploitation des Parcs de loisirs a été particulièrement difficile au cours du 3ème trimestre 2023/24.
• Le printemps 2024 a été, d’après Météo France[1], le « 4ème printemps le plus pluvieux jamais enregistré » avec un excédent de précipitations de 45% sur l’ensemble de la période et de 60% sur le seul mois de mai, dans l’ensemble du pays. Ces conditions météorologiques extrêmes, dépassant souvent des records historiques de pluviométrie, ont évidemment touché aussi les pays limitrophes de l’hexagone.
• Les Français ont été appelés à voter, à deux reprises, lors de week-ends d’élections sur la période (9 et 30 juin), évènement qui pèse traditionnellement sur la fréquentation des parcs.
• Le positionnement du week-end de Pâques au 2ème trimestre, quant à lui, représente un chiffre d’affaires d’environ 5 M€ sur la période, même si cet effet est neutralisé sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’année.
En dépit de cet environnement adverse, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre se maintient à un niveau élevé, même s’il connait un léger repli de 1,9%. Il atteint 160,8 M€, contre 163,9 M€ au 3ème trimestre 2022/23 qui avait été de très bonne facture.
Les Parcs de loisirs avaient connu un 1er semestre très soutenu, avec un chiffre d’affaires en croissance de +11,9% par rapport au 1er semestre 2022/23. En dépit d’une période commerciale d’Halloween quasiment stable, l’activité avait été particulièrement dynamique pendant la période de Noël, grâce à l’ouverture d’un plus grand nombre de parcs au grand public ainsi qu’à la progression du nombre de visiteurs dans ceux déjà ouverts l’année précédente.
Au total, le chiffre d’affaires de la division Parcs de loisirs s’élève donc à 328,5 M€ sur les 9 premiers mois de l’exercice 2023/24, ce qui représente une progression de 4,7% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette progression est essentiellement portée par une augmentation de la dépense moyenne par visiteur de plus de 4%, le nombre de visiteurs n’étant qu’en très légère hausse (+0,6%), en raison notamment des conditions météorologiques du 3ème trimestre.
FAITS MARQUANTS DU SEMESTRE
Mises en place d’un Euro PP de 137,5 M€ et d’un crédit à terme de 40,0 M€, dans de bonnes conditions de marché
Dans le cadre du renforcement de sa structure financière, de l’allongement de la maturité moyenne de sa dette et afin d’optimiser la couverture de ses besoins pour les prochaines années, la Compagnie des Alpes a émis avec succès, via sa filiale Compagnie des Alpes Financement, le 21 juin 2024 (avant élections en France) un placement privé obligataire au format Euro PP non coté de 137,5 millions d’euros de 7 ans in fine. La période ayant été volatile, le groupe a été très vigilant sur sa stratégie de fixation du Mid-Swap et sa stratégie de variabilisation du taux de son Euro PP. C’est pour cela que le Mid-Swap a été fixé en date du
14 juin tout comme les produits de couverture. La Compagnie des Alpes est donc pour ce financement en mesure de capter la baisse des taux tout en capant une éventuelle hausse.
A l’instar des engagements pris par le Groupe en termes de responsabilité sociale et environnementale dans le RCF de 300 millions d’euros signé en juin 2022, ce nouvel Euro PP inclut les mêmes indicateurs de performance durable, à savoir, la réduction de ses émissions de CO2 et la sécurité au travail.
Le Groupe a également signé le 13 juin dernier avec trois établissements bancaires un nouveau financement de type crédit à terme (term loan) d’un montant de 40,0 millions d’euros d’une maturité de 5 ans in fine.
Finalisation de l’acquisition de 86,5% du capital du groupe Urban (dont 3,5% sous forme d’une promesse de vente)
Le 13 juin dernier, La Compagnie des Alpes a annoncé avoir signé et définitivement réalisé l’acquisition de 83,0% du capital de la société Soccer 5 France SAS, société mère du Groupe Urban, numéro 1 du foot à 5 et co-leader du padel en France. Le Groupe avait annoncé le 13 mars dernier une offre ferme contresignée par les vendeurs.
Le Groupe a par ailleurs sécurisé l’acquisition de 3,5% supplémentaires du capital de la société Soccer 5 France SAS détenus par la société Soccer 5 Evolution, holding de certains managers du Groupe, avec la mise en place de promesses de vente, exerçables entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024. A terme, la Compagnie des Alpes détiendra, comme annoncé, 86,5% du capital de la société mère du Groupe Urban.
Le groupe Urban sera consolidé dans les comptes de la Compagnie des Alpes à partir du 1er juillet 2024, soit sur le 4ème trimestre de l’exercice 2023/24.
PERSPECTIVES POUR LA FIN DE L’EXERCICE 2023/24
Ces perspectives sont données sous réserves d’aléas conjoncturels majeurs.
• Domaines skiables et activités outdoor
Le 4ème trimestre représente environ 2% de l’activité annuelle de cette division et n’a donc pas d’impact notable sur la performance annuelle. L’activité sur les mois d’été est principalement constituée des revenus liés aux activités outdoor, y compris ceux des remontées mécaniques pour les pratiquer.
• Distribution & Hospitality
Au 4ème trimestre, l’activité de cette division est essentiellement liée à celle de MMV pour qui cette période représente traditionnellement environ 10% de son chiffre d’affaires annuel. Le niveau des réservations pour cet été est, à date, supérieur à celui de l’année dernière à la même période, que ce soit dans les Villages Club ou les Résidences Club.
• Parcs de loisirs
Le 4ème trimestre représente traditionnellement environ 40% de l’activité annuelle pour les Parcs de loisirs.
Le Groupe reste confiant dans le niveau d’activité des Parcs de loisirs pour la fin de l’exercice, à conditions d’exploitation et météorologiques conformes aux moyennes des derniers exercices. Cette confiance repose notamment sur les nouveaux investissements d’attractivité déjà opérationnels au Parc Astérix et à Walibi Rhône-Alpes, pour lesquels, l’adhésion des visiteurs a été immédiate et les notes de satisfaction très bonnes, ainsi que L’Aquascope au Futuroscope, tout juste inauguré.
S’agissant des Jeux Olympiques de Paris 2024, à quelques jours de leur ouverture, leur impact s’est jusqu’à présent matérialisé par un évitement progressif de Paris depuis quelques semaines, à la fois par les résidents et par les touristes traditionnels, phénomène également observé par d’autres professionnels
• Guidance sur l’EBO annuel du Groupe
Malgré une dynamique moindre des Parcs de loisirs au 3ème trimestre, en raison d’une pluviométrie tout à fait exceptionnelle en France et en Europe, le Groupe estime que son objectif d’EBO annuel attendu autour de 350 M€[2] reste, à date, atteignable, sous réserve que le reste de la saison, notamment les mois d’août et de septembre, se déroule dans des conditions d’exploitation normales, et que l’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne soit pas plus fort que ce qu’il semble être à date.
Ce communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance de la Compagnie des Alpes et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de la Compagnie des Alpes (www.compagniedesalpes.com). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.
ANNEXES
Données non auditées (En millions €) | 2023/24 | 2022/23 | Variation (a) |
Premier trimestre
Domaines skiables et activités outdoor | 66,7 | 66,7 | 0,0% |
Distribution & Hospitality | 13,9 | 16,2 | -14,2% |
Parcs de loisirs | 119,7 | 119,4 | 0,2% |
Total CA T1 | 200,3 | 202,3 | -1,0% |
Deuxième trimestre
Domaines skiables et activités outdoor | 430,2 | 368,1 | +16,9% |
Distribution & Hospitality Parcs de loisirs | 82,6 | 77,6 30,5 | +6,4% +57,5% |
48,0 | |||
Total CA T2 | 560,8 | 476,2 | +17,8% |
Troisième trimestre
Domaines skiables et activités outdoor | 45,5 | 44,6 | +2,1% |
Distribution & Hospitality | 8,3 | 6,7 | +24,1% |
Parcs de loisirs | 160,8 | 163,9 | -1,9% |
Total CA T3 | 214,6 | 215,2 | -0,3% |
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024
En raison du positionnement décalé des vacances scolaires de Noël en France, à cheval entre le 1er et le 2ème trimestre lors de l’exercice 2023/24 contrairement à l’exercice 2022/23 au cours duquel l’essentiel des vacances françaises était positionné au 1er trimestre, et du positionnement du week-end de Pâques sur le 2ème trimestre cette année, alors qu’il était sur le 3ème trimestre en 2022/23, les comparaisons des performances trimestre à trimestre ne sont pas pertinentes. Ces effets calendaires sont en revanche neutralisé sur l’ensemble des 9 mois.
Cumul 9 mois
Domaines skiables et activités outdoor | 542,4 | 479,4 | +13,2% |
Distribution & Hospitality | 104,8 | 100,5 | +4,3% |
Parcs de loisirs | 328,5 | 313,8 | +4,7% |
Total CA 9 mois | 975,7 | 893,7 | +9,2% |
(a) Compte tenu de leur faible impact, les entités acquises au cours de l’exercice précédent (l’agence immobilière Chalet Time et Arc Aventures) n’ont pas donné lieu au calcul d’une variation à périmètre comparable
A PROPOS DE COMPAGNIE DES ALPES Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne des moments de loisirs offrant des parenthèses de vie inoubliables pour des millions de personnes, avec un objectif : permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivant des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires. La CDA c’est aujourd’hui plus de 6300 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, la 1ère marketplace de distribution en ligne de séjours dans les Alpes françaises, le 1er réseau d'agences immobilières des Alpes Mountain Collection, l’opérateur de résidences et club de loisirsMMV, des activités outdoor… opérés dans une démarche intégrée d’excellence opérationnelle et de qualité, au service de la Très Grande Satisfaction de ses clients et des territoires dans lesquels elle est présente. . Aménagements structurants, attractions, spectacles, hébergement immersif, digitalisation… la CDA est régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe. Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA agit à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030. ► Domaines Skiables et Activités Outdoor : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval, Evolution 2 ► Parcs de Loisirs : Parc Astérix, FuturoscopeXperiences, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH) ► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), Mountain Collection (ex CDA Agences Immobilières), MMV, les résidences YOONLY&FRIENDS ► Expertises Transverses : Ingelo, CDA Management, CDA Développement
CDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable, CAC Mid & Small et CAC Small. ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; FTSE : 5755 Recreational services
Compagnie des Alpes : Alexia CADIOU – Directrice financière Groupe : +33 1 46 84 88 97 alexia.cadiou@compagniedesalpes.fr Sandra PICARD – Directrice communication, marque et RSE +33 1 46 84 88 53 sandra.picard@compagniedesalpes.fr Alexis d’ARGENT – Responsable relations investisseurs +33 1 46 84 88 79 alexis.dargent@compagniedesalpes.fr
eCorpus : Xavier YVON – relations presse : +33 6 88 29 72 37 xavier.yvon@corp-us.fr |
Prochains rendez-vous 2023/2024 :
• Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2023/2024 : Mardi 22 octobre 2024, après bourse • Résultats annuels de l’exercice 2023/2024 : Mardi 3 décembre 2024, avant bourse.