par CHARGEURS (EPA:CRI)
CHARGEURS - Cambridge Satchel, une marque en pleine ascension
Cambridge Satchel, une marque en pleine ascension et
des partenariats prestigieux qui renforcent un positionnement réussi sur le segment du luxe abordable
• Cambridge Satchel : un développement réussi grâce à un positionnement sur le segment du luxe accessible, alliant modernité et qualité. Avec ses nouvelles collections, enrichies de designs contemporains, la maison britannique valorisant l’artisanat de qualité et la tradition a su se réinventer pour séduire une clientèle contemporaine et active, en quête d’élégance intemporelle et de pièces de haute qualité • Stratégie de croissance par la signature de partenariats exclusifs avec des marques à forte visibilité, qui ont choisi Cambridge Satchel pour son savoir-faire artisanal et créatif : o Succès du partenariat signé avec Hello Kitty, une marque graphique iconique o Partenariat majeur avec Universal Studios, dans le cadre de la sortie mondiale du film blockbuster de Noël 2024, Wicked • Cambridge Satchel change d’échelle et entame son expansion internationale, avec comme ambition de tripler son chiffre d’affaires au cours des deux prochaines années : o Plan d’expansion retail, en Europe, qui constituera un fort levier de croissance des ventes : des boutiques additionnelles sont prévues au Royaume-Uni, ainsi que des ouvertures ciblées en Europe continentale, dès 2025 • La transformation réussie de la maison Cambridge Satchel, acquise en 2022 par Chargeurs, illustre la capacité du Groupe à accompagner des pépites dans leur processus de création de valeur, pour en faire des leaders internationaux sur leur marché de niche. |
Cambridge Satchel, un repositionnement réussi de la marque qui valorise son savoir-faire artisanal de haute qualité et lui apporte la modernité par la créativité artistique
Forte d’un savoir-faire artisanal de haute qualité, qui a fait sa réputation auprès de la clientèle britannique, la marque s’est réinventée sous l’impulsion de son équipe de direction, afin d’élargir son public et cibler une clientèle contemporaine et internationale. L’offre produits a été repensée : les grands « classiques » incontournables de la marque ont été redesignés dans un esprit plus contemporain, avec l’introduction d’une palette de couleurs dynamiques et tendance ; l’offre a également été enrichie de nouvelles pièces de maroquinerie, répondant à la demande notamment pour de petits formats. Aussi, la création de petits accessoires de mode, venant compléter l’ensemble des collections, a été très favorablement accueillie par la jeune clientèle.
Disposant désormais de collections variées et riche d’une large gamme de produits mettant en avant à la fois la tradition et l’excellence de son savoir-faire, ainsi que la capacité d’innovation de l’équipe en place, Cambridge Satchel est devenue une marque qui raisonne auprès d’une clientèle élargie, comprenant désormais des consommateurs plus jeunes, avides de nouveautés. Les investissements marketing réalisés pour redynamiser l’identité visuelle de la marque ont participé à la progression de sa notoriété : la refonte du site internet, vitrine de la marque et plateforme de e-commerce, et le déploiement d’une stratégie sur des réseaux sociaux ciblés, ont propulsé la notoriété de la marque : la portée (reach) a ainsi progressé de manière significative de +32 % et le taux d’engagement a bondi à +170 % sur Instagram, pour la période de novembre 2023 à septembre 2024.
Cambridge Satchel, une transformation réussie qui a ouvert la voie à des premières collaborations exclusives, avec des marques à forte visibilité internationale
Au 3ème trimestre 2023, Cambridge Satchel a noué un partenariat stratégique avec Hello Kitty, donnant naissance à une collection dédiée. Cette collaboration a servi de puissant levier d’attractivité, notamment auprès de la clientèle américaine. Elle a ainsi contribué à générer près d’un million de visites sur le site internet de Cambridge Satchel, entre novembre 2023 et septembre 2024. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de la maison de s’associer à des marques à forte notoriété, afin de renforcer sa visibilité à l’international et augmenter significativement ses ventes.
L’événement marquant de ce second semestre 2024 est le partenariat de licence exclusive avec Universal Studios, pour le film Wicked. Cet accord constitue une formidable vitrine pour Cambridge Satchel, qui, pour l’occasion, a créé une ligne de 23 sacs et accessoires inspirés du film, dont certains sont portés par les actrices principales. Ce partenariat permet à la marque d’élargir son audience au travers de l’univers du cinéma, qui lui octroiera une résonnance mondiale.
Les partenariats se succèdent pour Cambridge Satchel : la marque annonce également une collaboration avec la prestigieuse London National Gallery, qui célèbre son bicentenaire « NG200 ». A cette occasion, la maison Cambridge Satchel a été choisie pour créer une collection de maroquinerie exclusive, s’inspirant des couleurs et des motifs des œuvres impressionnistes exposées. Ces pièces uniques sont disponibles dans la boutique et sur le site internet du musée.
Ces collaborations illustrent la pertinence de la stratégie de transformation impulsée par l’équipe mise en place par Chargeurs en 2022, quand le Groupe est devenu propriétaire de la marque : grâce au renouveau de ses collections, Cambridge Satchel a su gagner la confiance d’acteurs reconnus dans des univers variés, notamment la mode, le cinéma et les musées.
Une stratégie commerciale dynamique portant également sur le déploiement de nouvelles boutiques en Europe
Aujourd’hui, le réseau retail de Cambridge Satchel est exclusivement déployé en Angleterre, avec la boutique historique de Cambridge et la boutique londonienne située dans le quartier animé de Covent Garden. Une boutique vient d’ouvrir à Leeds, grande métropole du nord de l’Angleterre et afin d’étoffer le maillage retail au Royaume-Uni, d’autres ouvertures sont attendues dans des villes à fort dynamique commerciale. Dès 2025, des ouvertures de boutiques sont également prévues en Europe continentale, afin d’accélérer le développement commercial de Cambridge Satchel et gagner en visibilité. Les villes ciblées, Paris, Berlin et Amsterdam, bénéficient d’une forte attractivité commerciale, liée à leur population et aux flux touristiques.
Cambridge Satchel, un actif à fort potentiel qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de création de valeur du groupe Chargeurs
Chargeurs a acquis la marque Cambridge Satchel en 2022, avec comme objectif de redynamiser la marque et d’en révéler tout son potentiel de valorisation. Celle-ci avait bâti sa notoriété sur le design et la fabrication de sacs et de cartables de cuir de haute qualité, selon la tradition britannique. Le Groupe a modernisé l’outil industriel et renforcé les compétences techniques de la marque, nécessaires pour accélérer son essor. La stratégie de Chargeurs, en tant que gestionnaire d’actifs de qualité, est d’accélérer la transformation des pépites qu’il acquiert, pour en faire des leaders durables sur leur marché.
Carine de Koenigswarter, présidente de Personal Goods, a déclaré : « Nous avons travaillé activement, tout au long de ces deux années, pour construire la nouvelle image de la marque Cambridge Satchel, appuyée sur des fondamentaux modernisés et renforcés. Les premiers succès sont au rendez-vous, avec des collections totalement repensées, qui séduisent une nouvelle clientèle et attirent des entreprises internationales reconnues dans l’art graphique, cinématographique et muséal, qui nous proposent des partenariats valorisants. C’est une immense fierté et une reconnaissance du travail accompli. L’accélération de notre expansion internationale est notre prochain défi, au cœur de notre développement stratégique 2025-2030. »
Calendrier financier 2025
Jeudi 13 février 2025 (avant bourse) Résultats annuels 2024
À PROPOS DE CHARGEURS
CHARGEURS est une holding internationale diversifiée, leader mondial dans des marchés de niche, industriels et de services, à forte valeur ajoutée. Actif dans près de 100 pays, avec près de 2 500 collaborateurs, le Groupe s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé, et sur son portefeuille d’actifs pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Chargeurs, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.
L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME.
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