par CHARGEURS (EPA:CRI)

CHARGEURS - Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2024

Chargeurs réalise un chiffre d’affaires en très forte croissance organique de +10,0 % au T1 2024, portée par tous ses métiers

•    Le chiffre d’affaires du T1 2024 s’établit à 177,8 M€, en croissance de +10,0 % en données organiques par rapport au T1 2023

•    Le pôle Luxe du Groupe réalise une croissance très significative de +20,2 %, tirée par les nouvelles catégories de produits et de services d’excellence dans lesquels il est positionné, traduisant une dynamique plus forte que les tendances du luxe conventionnel

•    Toutes les divisions sont en croissance organique :

o  Le chiffre d’affaires d’Advanced Materials, à 72,4 M€, augmente de +2,7 %, reflétant une accélération des volumes et une baisse du prix du polyéthylène

o  Les chiffres d’affaires de PCC Fashion Technologies et de Luxury Fibers, augmentent respectivement de +11,1 % et +7,4 %, soutenus par leur stratégie commerciale ciblée et offensive

o  Museum Studio enregistre une croissance significative de +34,9 %, en ligne avec ses objectifs de développement

•    Suite au succès de l’OPA et à la prise de contrôle par le Groupe Familial Fribourg et ses partenaires, Chargeurs consolide sa gouvernance opérationnelle en vue de préparer le futur plan stratégique 20252030 : o Olivier Buquen, précédemment Directeur Financier Groupe est promu Directeur Général Adjoint,

Affaires Financières et Performance Groupe  o Joëlle Fabre-Hoffmeister, Secrétaire Générale Groupe, est promue Directrice Générale Adjointe,

Michaël Fribourg, Président-Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Le succès de l’OPA du Groupe Familial Fribourg et de ses partenaires inaugure une nouvelle phase de développement du Groupe, avec, dès 2024, la préparation du futur plan stratégique qui sera finalisé et présenté au début de l’an prochain. Chargeurs a par ailleurs réalisé au 1er trimestre 2024 une excellente croissance, tous ses métiers contribuant à ce dynamisme. L’accélération des volumes sur CAM est un très bon signal, tout comme la spectaculaire croissance de Museum Studio. Dans ce contexte porteur, malgré une conjoncture mondiale volatile, nous restons prudents et ambitionnons une rentabilité progressivement plus favorable au fil de l’année. »

CHIFFRE D’AFFAIRES DU T1 2024

publiée

organique

+1,4%

+6,2%

+2,7%

+11,1%

+21,3%

+20,2%

+7,4%

+40,0%

+5,0%

+10,0%

54,1

44,6

T1 2023                  Variation

en millions d'euros

Au 1er trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 177,8 millions d’euros, en progression organique de +10,0 % par rapport au premier trimestre 2023.

Le chiffre d’affaires du pôle Technologies ressort à 123,7 millions d’euros au 1er trimestre 2024, enregistrant une progression organique de +6,2 % par rapport au 1er trimestre 2023, portée par la confirmation d’une dynamique positive chez Chargeurs Advanced Materials. Après une baisse conjoncturelle atypique en 2023, le chiffre d’affaires de CAM renoue ainsi avec la croissance, affichant une progression organique de +2,7 %. Chargeurs PCC Fashion Technologies, dont le chiffre d’affaires reste stable en données publiées par rapport au T1 2023, - en raison de l’impact négatif lié à la dévaluation du peso argentin survenue en décembre dernier -, enregistre une croissance organique de +11,1 %, tirée par une bonne dynamique de développement dans la région Asie.

Le pôle Luxe réalise une excellente performance au 1er trimestre 2024 : elle s’illustre par la croissance organique de +20,2 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit ainsi à 54,1 millions d’euros. Chargeurs Museum Studio y contribue de manière significative, avec une progression de +34,9 % de son chiffre d’affaires. La reprise des ventes en laine conventionnelle, ainsi que la stratégie de sélectivité commerciale menée chez Chargeurs Luxury Fibers au profit de la laine NATIVATM, porte également la croissance du pôle au premier trimestre 2024. Le chiffre d’affaires de Chargeurs Personal Goods intègre désormais celui de la Maison Swaine, consolidée au sein de la division depuis le 1er janvier 2024.

ACTIVITÉ PAR MÉTIER

Sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires en données organiques, la performance pour chacune des divisions se décompose comme suit : Pôle Technologies :

+2,7%

Chargeurs Advanced Materials enregistre un chiffre d’affaires de 72,4 millions d’euros, comparé à 70,7 millions d’euros au 1er trimestre 2023, en progression de +2,7 %. La reprise progressive amorcée au second semestre de l’année 2023 se confirme au 1er trimestre 2024, avec des volumes en croissance de +6 %. Le redémarrage de l’activité se confirme en Europe, avec une hausse notable des volumes vendus dans la région, alors que les régions Asie et Amériques avaient principalement contribué à la hausse des volumes au 4ème trimestre 2023. Le bon niveau des volumes de vente n’a compensé qu’en partie la baisse du prix du polyéthylène (-12,6 % sur la période par rapport au 1er trimestre 2023). Le Groupe anticipe, à la faveur de volumes plus soutenus et d’un carnet de commandes plus profond, une amélioration progressive de la rentabilité en cours d’année, pour revenir à des niveaux plus normatifs.

En effet, les signaux en faveur d’une reprise dynamique de l’activité chez CAM se multiplient : le carnet de commandes retrouve des niveaux proches de ceux enregistrés au 1er trimestre 2022, tant auprès des clients européens qu’américains. Aussi, la gamme Oxygen profite du rebond des marchés, notamment en Europe, et voit ses ventes doubler au 1er trimestre 2024. Les clients sont de plus en plus nombreux à choisir cette gamme de produits éco-conçus, dont l’utilisation s’inscrit pleinement dans leur stratégie de décarbonation. La gamme Oxygen est la nouvelle génération de films de process, moins consommatrice de polyéthylène vierge et à moindre impact carbone.

+11,1%

Chargeurs PCC Fashion Technologies publie un chiffre d’affaires en progression de +11,1 % par rapport au 1er trimestre 2023, pour s’établir à 51,3 millions d’euros au 1er trimestre 2024. La division conserve une dynamique de croissance positive, dans la continuité de celle enregistrée au 4ème trimestre 2023. Les ventes de produits d’entoilage ont été particulièrement dynamiques dans la région Asie (+11 %), région qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de la division et qui compense jusqu’à présent la moindre dynamique des marchés européens. Le marché en Europe reste en effet atone : les ventes dans le secteur de l’habillement haut de gamme et du luxe marquent le pas.

Au 1er trimestre, Chargeurs PCC Fashion Technologies a poursuivi la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie commerciale, ciblant des clients à plus forte marge et promouvant ses innovations produits.

Cette approche a permis aux équipes de maintenir un carnet de commandes solide, dépassant les niveaux enregistrés l'an dernier à la même période. La division jouit d'une bonne visibilité quant à la croissance de ses ventes et de sa rentabilité.

Pôle Luxe :

+34,9%

Le chiffre d’affaires de Chargeurs Museum Studio progresse de +34,9 % pour s’établir à 28,2 millions d’euros au 1er trimestre 2024. Les projets gagnés en 2021 et 2022 avancent selon le calendrier prévu. Les projets en cours aux Etats-Unis ont contribué de manière significative à la performance enregistrée au cours de ce trimestre, parmi lesquels le National Air & Space Museum de Washington, le Cleveland Museum of Natural History et le National Coast Guard Museum Connecticut. Un nouveau projet d’envergure, le musée de la Maison Blanche, s’ajoute au portefeuille existant de CMS, avec les premières prestations effectuées ce trimestre. L’ouverture de ce musée emblématique est prévue pour l’automne 2024 ; il figurera parmi les grandes réalisations de la division cette année.

Au Moyen-Orient, le projet Saudi Arabia Museum of Contemporary Art en Arabie Saoudite a été finalisé et contribue à la progression du chiffre d’affaires de ce trimestre. En parallèle, les prestations sur les projets emblématiques auxquels participe CMS, tels le Diriyah Gate et la Grande Mosquée à Abu Dhabi, se sont poursuivies et ont également contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Ces grands projets du MoyenOrient sont une vitrine pour CMS, qui peut ainsi mettre en valeur son expertise de la maîtrise d’ouvrage et sa force créatrice dans la conception d’espaces culturels.

En Europe, les livraisons pour les projets Carlsberg Museum au Danemark et le Trinity College de Dublin ont également contribué à la forte progression du chiffre d’affaires de la division au 1er trimestre 2024.

+7,4%

Chargeurs Luxury Fibers enregistre un chiffre d’affaires de 23,1 millions d’euros comparé à 21,7 millions d’euros au 1er trimestre 2023, en croissance organique de +7,4 %. Les ventes de laine conventionnelle progressent, dans la continuité de la tendance observée en fin d’année 2023. La division continue néanmoins sa stratégie de sélectivité commerciale pour promouvoir la laine Mérinos NATIVATM auprès de toutes les marques de mode, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Le programme de traçabilité NATIVA™, conçu par Chargeurs Luxury Fibers, est plébiscité par les grandes marques de mode, qui en reconnaissent la forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un programme exigeant par lequel la division assure, grâce à une technologie de blockchain propriétaire, la qualité et la traçabilité des fibres de laine Mérinos. En début d’année, Chargeurs Luxury Fibers a étendu le programme NATIVATM aux fibres de coton, en commençant par l’Europe avec la signature d’un partenariat avec une première ferme en Grèce. Chaque étape, de la culture à la transformation de la fibre, sera réalisée dans ce pays, garantissant ainsi un processus complet au sein de l'Union Européenne, en accord avec les normes issues des droits du travail et de l'environnement. Le programme NATIVA™ Coton garantit le respect des sols cultivés et la production d’une fibre selon des critères de sélectivité extrêmement rigoureux.

+40,0% +5,0%

Le chiffre d’affaires de la division Chargeurs Personal Goods s’établit à 2,8 millions d’euros au 1er trimestre 2024. Il intègre le chiffre d’affaires de la Maison britannique Swaine, consolidé dans les comptes du Groupe au 1er janvier 2024. Hors effet de périmètre et de change, la division enregistre une hausse de +5,0 % de son chiffre d’affaires, soutenue par l’engouement des clients pour les accessoires haut de gamme de la marque Altesse Studio, dans le segment en croissance du haircare. Les collections de brosses à cheveux Altesse

Studio sont référencées dans des grands magasins français et le démarrage de leur implantation dans des boutiques new-yorkaises est une réussite. Aussi, la Maison Swaine gagne en visibilité et désirabilité, depuis l’ouverture de son flagship store à New Bond Street, l’une des destinations commerciales les plus prestigieuses au monde. Les collections ont été enrichies de nouvelles pièces, afin de satisfaire une clientèle plus large. Chez Cambridge Satchel, les ventes en direct dans les boutiques britanniques ont fortement progressé, tirées par la dynamique créée grâce aux nouvelles collaborations.

Le Groupe prépare la rentabilité à moyen terme du segment Personal Goods en poursuivant sa politique d’investissements maîtrisée ; il vise la rentabilité de ce segment au cours du prochain plan stratégique.

Renforcement du pilotage opérationnel du Groupe, dans la continuité de la nouvelle configuration actionnariale

L’OPA sur les actions du groupe Chargeurs, initiée par Colombus Holding et Colombus Holding 2, s’est clôturée avec succès le 9 avril dernier. A travers Colombus Holding et Colombus Holding 2, le Groupe Familial Fribourg et ses partenaires contrôlent 67,58 % du capital et 68,46 % des droits de vote.

L’OPA accompagne un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe, qui poursuit sa transformation sous l’égide d’un actionnaire de contrôle. Pour renforcer le pilotage opérationnel du Groupe, Michaël Fribourg a décidé les promotions suivantes :

o Olivier Buquen, jusqu’alors Directeur Financier Groupe, est promu Directeur Général Adjoint,

Organisation, Talents et Transformation Durable o Jérôme Angin, précédemment Directeur Financier Adjoint, est promu Directeur Financier Groupe ; il reste rattaché à Olivier Buquen.

À PROPOS DE CHARGEURS

CHARGEURS est une holding internationale diversifiée, leader mondial dans des marchés de niche, industriels et de services, à forte valeur ajoutée. Actif dans près de 100 pays, avec près de 2 300 collaborateurs, le Groupe  s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé,  et sur son portefeuille d’actifs organisé en deux pôles d’activités stratégiques, Technologies et Luxe, pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Chargeurs, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé

en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.

L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME.

Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA

53,2

Total annuel

TOTAL GROUPE