COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par CAFOM (EPA:CAFO)

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2024-2025 : 117,8 M EUR (+3,4%)

12/02/2025

 

Le Groupe CAFOM, acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe et en Outre-Mer, publie son chiffre d'affaires non audité du 1er trimestre de l'exercice 2024-2025 (période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2024).

 

Normes IFRS (en M€)T1 2023-2024T1 2024-2025Variation
Chiffre d'affaires113,9117,8+3,4%
Dont Outre-Mer68,967,7-1,8%
Dont e-Commerce Europe continentale45,050,1+11,3%

Dans la continuité d'un exercice 2023-2024 solide, le chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2024-2025 ressort à 117,8 M€, en progression de +3,4%. Dans un contexte macroéconomique toujours peu dynamique, le pôle Outre-mer s'affiche en retrait de -1,8% (+2,0% hors Nouvelle-Calédonie), alors que l'activité e-Commerce en Europe continentale poursuit sa trajectoire de croissance à deux chiffres (+11,3%), Vente-unique.com bénéficiant pleinement des revenus issus de sa place de marché et du dynamisme de ses ventes à l'international.

 

Outre-Mer : -1,8%

Le pôle de magasins en Outre-Mer a généré un chiffre d'affaires de 67,7 M€ au 1er trimestre 2024-2025, en retrait de -1,8% par rapport au 1er trimestre 2023-2024. Hors Nouvelle-Calédonie, où pour mémoire 3 magasins ne sont plus opérationnels depuis les émeutes de mai 2024, l'activité progresse de +2,0% sur un an.

Ce léger repli du chiffre d'affaires publié pour le pôle Outre-mer s'inscrit dans un environnement toujours exigeant pour les dépenses discrétionnaires des ménages. Par ailleurs, l'activité du Groupe en Martinique a été affectée en octobre 2024 par les tensions liées à « la lutte contre la vie chère ».

Le trimestre a été marqué par l'ouverture d'un magasin But à La Réunion après la fermeture du magasin First Deco le 30 septembre 2024. Enfin, le magasin Habitat de Saint-Martin a changé d'enseigne au début du 2ème trimestre 2024-2025, devenant désormais un magasin Darty.

 

e-Commerce Europe continentale : +11,3%

Le chiffre d'affaires trimestriel du pôle e-Commerce Europe continentale ressort à 50,1 M€, en forte progression de +11,3% par rapport au 1er trimestre 2023-2024.

Au sein du pôle, Vente-unique.com a tiré profit du dynamisme de ses ventes à l'international (53,2% des ventes réalisées, +1 point sur un an). La France a également connu un bon niveau d'activité (+10,4%), incluant le démarrage commercial de la marque Habitat, qui démontre déjà son potentiel en tant que relais de croissance.

La place de marché a de nouveau connu un très bon trimestre, en particulier dans les derniers pays ouverts (Pays-Bas et Portugal), et a été déployée courant janvier 2025 en Pologne, qui constitue le 9ème pays couvert sur les 11 où Vente-unique.com opère en Europe.

Le pôle confirme ainsi la robustesse de son modèle d'affaires et sa capacité à identifier les relais de croissance pertinents afin de soutenir sa trajectoire de croissance rentable.

 

 

A propos de Cafom – www.cafom.com

Créé en 1985, Cafom est un acteur majeur de l'aménagement de la maison. Le Groupe est l'actionnaire majoritaire du site Internet européen vente-unique.com et le leader de la distribution d'équipements de la maison en Outre-mer (enseignes BUT, Darty, BUT Cosy, Habitat, Nature & Découvertes et Musique et Son). Il détient également la marque Habitat et le site B2B international directlowcost.com.

Cafom est coté en Bourse sur Euronext à Paris depuis 2005 (CAFO – FR0010151589).

 

Contacts Cafom : 
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Relations InvestisseursRelations Presse
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