par TRIGANO (EPA:TRI)
Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2024/2025
Paris, le 8 janvier 2025
Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024/2025
Les efforts destinés à normaliser le niveau des stocks de camping-cars des réseaux de distribution conduisent Trigano à enregistrer une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de 17,4% par rapport à un comparable élevé.
M€ (chiffres non audités) | du du 01/09/24 01/09/23 au au 30/11/24 30/11/23 | Variation T1 2025 / T1 2024 | |||
courante | à périmètre effet effet et change périmètre de change constants | ||||
Véhicules de loisirs | 734,5 893,9 | -17,8 % - 6,4 % | + 0,3 % - 2,9 % | + 0,4 % + 0,8 % | - 18,5% - 4,2 % |
Equipement des loisirs | 35,3 37,7 | ||||
Total à fin novembre | 769,8 931,6 | - 17,4 % | + 0,2 % | +0,4 % | - 18,0 % |
Véhicules de loisirs
Au cours de l’exercice dernier, le passage brutal d’une situation de pénurie à une situation d’abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e, a conduit de nombreux distributeurs à surévaluer leurs besoins de véhicules et généré des surstocks de campingcars dans les réseaux, en particulier sur le segment des vans/fourgons.
Afin de permettre le retour rapide à des niveaux des stocks normatifs, Trigano a réduit ses productions de camping-cars et adapté le cadencement de ses livraisons. La baisse du chiffre d’affaires correspondante est de 18,0%.
Les ventes d’accessoires pour véhicules de loisirs sont stables (-1,6%), tandis que celles de caravanes (-43,7%) ont été affectées par la frilosité des distributeurs dans une période de basse saison.
L’amélioration des livraisons de résidences mobiles (+6,8%) sur le premier trimestre ne présage pas d’une tendance sur l’exercice.
Equipement des loisirs
Le léger recul des ventes de remorques (-1,9%) est dû à la baisse des investissements des acheteurs de remorques professionnelles, dans un contexte où les volumes globaux de ventes de Trigano ont progressé de près de 5%.
Perspectives
Sur un marché européen du camping-car resté bien orienté au premier trimestre dans la plupart des pays avec une croissance moyenne proche de 10% en volume, Trigano a gagné des parts de marché. Cette dynamique reflète la justesse de la stratégie produits/prix mise en œuvre au cours des derniers mois et devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de la saison.
L’effort d’ajustement des productions aux besoins des réseaux permettant une réduction des niveaux de stock, en particulier pour les fourgons et les vans, a été majoritairement réalisé au premier trimestre. La plupart des usines devrait retrouver un rythme de fabrication normatif dans le courant du second trimestre.
Le 3 décembre dernier, Trigano a pris le contrôle de BIO Habitat. Les premiers programmes de synergies ont été lancés et laissent entrevoir des résultats conformes aux attentes. Les perspectives à moyen terme de l’activité mobile-home sont favorables, portées par l’attrait croissant des Européens pour des vacances à proximité de la nature dans des produits plus contemporains et par la montée en gamme régulière des infrastructures des terrains de camping. A court terme, l’exercice 2025 pourrait être impacté par un double effet d’une saison touristique 2024 décevante dans l’ouest et le nord-ouest de la France et par un contexte politique et économique peu propice à l’investissement en France.
ANNEXE
Chiffre d’affaires par catégorie
En millions d'euros (Chiffres non audités) | Du 01/09/24 au 30/11/24 | Du 01/09/23 au 30/11/23 | Variation T1 2025/ T1 2024 | |||||||
courante | effet périmètre | effet de change | à périmètre et change constants | |||||||
Camping-cars | 622,6 | 759,1 | -136,5 | -18,0% | 2,2 | 0,3% | 3,4 | 0,4% | -142,1 | -18,7% |
Caravanes | 28,4 | 50,4 | -22,0 | -43,7% | -0,3 | -0,6% | 0,1 | 0,2% | -21,8 | -43,3% |
Résidences Mobiles | 15,6 | 14,6 | 1,0 | 6,8% | - | - | - | - | 1,0 | 6,8% |
Accessoires | 54,0 | 54,9 | -0,9 | -1,6% | 0,3 | 0,5% | 0,1 | 0,2% | -1,3 | -2,4% |
Autres VDL | 13,9 | 14,9 | -1,0 | -6,7% | 0,5 | 3,4% | - | - | -1,5 | -10,1% |
Véhicules de loisirs | 734,5 | 893,9 | -159,4 | -17,8% | 2,7 | 0,3% | 3,6 | 0,4% | -165,7 | -18,5% |
Remorques | 31,2 | 31,8 | -0,6 | -1,9% | -1,1 | -3,5% | 0,3 | 0,9% | 0,2 | 0,6% |
Autres EDL | 4,1 | 5,9 | -1,8 | -30,5% | - | - | - | - | -1,8 | -30,5% |
Equipement des loisirs | 35,3 | 37,7 | -2,4 | -6,4% | -1,1 | -2,9% | 0,3 | 0,8% | -1,6 | -4,2% |
Chiffre d'affaires | 769,8 | 931,6 | -161,8 | -17,4% | 1,6 | 0,2% | 3,9 | 0,4% | -167,3 | -18,0% |
Glossaire
Effet périmètre
Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste :
- pour les entrées de périmètre de l’année en cours à retrancher la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ;
- pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à retrancher la contribution de l’acquisition du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente. Il n’y a pas d’entité sortante sur la période.
Effet de change
Le retraitement de l’effet du taux de change consiste à calculer aux taux de change de l’année précédente les agrégats de l’année en cours.
Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2024/2025 sera publié le 26 mars 2025 après bourse
contact investisseursLaure Al Hassi tél. : 01 44 52 16 31
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