COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par LAGARDERE (EPA:MMB)

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2024

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Paris, le 25 avril 2024, 8h00

 

Solide progression du chiffre d'affaires du groupe Lagardère (+8,9%[1]) soutenue par la

performance renouvelée de Lagardère Travel Retail  

 

Lagardère Publishing 

Maintien d’un bon niveau d’activité (+0,8%1

grâce à une belle croissance aux États-Unis et au Royaume-Uni 

 

Lagardère Travel Retail 

Dans un contexte de normalisation du trafic aérien mondial,  chiffre d’affaires en hausse (+13,6%1) porté par la dynamique 

favorable de l’activité dans les zones EMEA et Amériques,  et en dépit d’un recul en Asie du Nord

 

Autres activités 

Niveau d’activité quasi stable (+0,1%1) soutenu par la très bonne  fréquentation des salles de spectacles 

 

« Au premier trimestre 2024, le groupe Lagardère affiche une croissance de +8,9%, illustrant la solide performance de nos branches en ce début d’année. Alors que le trafic aérien mondial a retrouvé ses niveaux d’avant-crise, Lagardère Travel Retail enregistre une progression de son chiffre d’affaires dans la majorité de ses territoires d’implantation, confirmant ainsi son modèle de croissance. De son côté, dans un marché moins porteur, Lagardère Publishing maintient des niveaux d’activité records qui attestent de la robustesse de son modèle stratégique, notamment grâce au succès de best-sellers au  Royaume-Uni et aux États-Unis. Enfin, les Autres activités continuent d’être portées par le dynamisme de nos salles de spectacles ainsi que par un regain d’audience pour Europe 1. » indique Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général de Lagardère SA.  

I.             CHIFFRE D’AFFAIRES

 

Au 31 mars 2024, le groupe Lagardère réalise un chiffre d'affaires de 1 883 M€, en progression de +12,4% en données publiées et +8,9% en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre positif de +60 M€, principalement lié aux acquisitions par Lagardère Travel Retail de Tastes on the Fly (États-Unis), de Marché International (Allemagne) et de Costa Coffee (Pologne), ainsi que par un effet de change négatif de -5 M€ essentiellement lié à la dépréciation du dollar américain et du yuan chinois. 

 

 

 

 

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Variation 

                                                                      Chiffre d’affaires (M€)

vs 2023 (%)

image                                                               31 mars 202Au              3           31 mars Au 2024 en données publiées comparablesen données 

              Lagardère Publishing                           570                    576                 +1,1%                +0,8%

              Lagardère Travel Retail                       1 046                 1 242               +18,7%              +13,6%

              Autres activités*                                    59                      65                  +10,2%               +0,1%

              LAGARDÈRE                                    1 675                 1 883               +12,4%               +8,9%

* Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, JDD Magazine, la licence Elle), Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM), Lagardère Live Entertainment, Lagardère Paris Racing et le Corporate Groupe.

 

                                                                                                             Chiffre d’affaires (%)

Au  31 mars 2023

Au 31 mars 2024

France

23%

22%

Europe de l’Ouest

24%

25%

Europe de l’Est

12%

13%

États-Unis et Canada 

28%

28%

Asie-Pacifique 

9%

7%

Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique 

4%

5%

 

 

Pour le premier trimestre 2024, sauf précision contraire, les variations présentées ci-dessous sont en données comparables.

⚫ Lagardère Publishing 

Lagardère Publishing affiche une hausse de son chiffre d’affaires sur une base historiquement élevée. Le chiffre d’affaires au 31 mars 2024 s’établit à 576 M€, soit +1,1% en données publiées et +0,8% en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique essentiellement par un effet de change positif de +1 M€. 

En France, la branche enregistre un repli de son chiffre d’affaires (-4,8%), principalement lié à un recul de l’Illustré sur le segment BD/manga en l’absence d’équivalent à l’album illustré Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu et à une activité moins dynamique sur le segment des titres Pratique. On note néanmoins une progression sur le segment Jeunesse, portée par la parution d’une nouveauté de Sarah Rivens, Lakestone. La Littérature générale est stable par rapport à un premier trimestre 2023, marqué par les best-sellers du Prince Harry et de Pierre Lemaitre, grâce à la parution de deux titres de Guillaume Musso en mars 2024 : Quelqu’un d’autre en grand format et Angélique en poche. 

Au Royaume-Uni, l’activité est en croissance de +4,8% grâce à la performance du Trade Adulte, portée notamment par le succès continu de titres de backlist, dont les deux premiers tomes de la trilogie The Empyrean de Rebecca Yarros, le dynamisme des ventes de l’autobiographie de Matthew Perry au format audio, ainsi que par une belle performance en frontlist avec le bon démarrage de Bride d’Ali Hazelwood. À l’International, l’activité est également dynamique, particulièrement en Australie qui voit ses ventes de backlist progresser.  

Aux États-Unis, le chiffre d’affaires progresse de +3,4%, bénéficiant d’un beau début d’année chez Hachette Audio, avec une croissance des revenus audio numériques, ainsi que d’une belle dynamique sur les ventes de sciencefiction chez Orbit. Enfin, on notera chez Little, Brown Adult le succès du titre de Liz Cheney, Oath and Honor

En Espagne/Amérique latine, le chiffre d’affaires est quasi stable (-1,0%) en raison d’un ralentissement sur le Trade Adulte en Espagne et de ventes Jeunesse moins dynamiques qu’au premier trimestre 2023. À l’inverse, le Mexique progresse en ce début d’année. 

Le chiffre d’affaires des Fascicules est en hausse de +1,9%, grâce à une campagne de lancements plus fournie et prometteuse notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne. 

Au premier trimestre 2024, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 8,5%, contre 8,2% au premier trimestre 2023, et celui du livre audio numérique progresse à 6,7%, contre 5,2% au premier trimestre 2023.

⚫ Lagardère Travel Retail 

Le chiffre d’affaires au 31 mars 2024 s’établit à 1 242 M€, soit +18,7% en données publiées et +13,6% en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre positif de 

+53 M€ principalement lié aux acquisitions de Tastes on the Fly (+37 M€), de Marché International (+9 M€) et de Costa Coffee en Pologne (+7 M€), ainsi que par un effet de change négatif de -6 M€ essentiellement lié à la dépréciation du dollar américain et du yuan chinois. 

Dans un contexte de normalisation du trafic aérien mondial, Lagardère Travel Retail parvient une nouvelle fois à enregistrer une progression à deux chiffres de ses ventes.  

En France, la branche enregistre une croissance de son activité de +16,2%.

La zone EMEA (hors France) connaît une forte hausse de son chiffre d’affaires à +22,5%, tiré par l’ensemble des pays de la zone qui bénéficient du retour du trafic aérien à son niveau pré-Covid. De belles performances y sont enregistrées, notamment au Moyen-Orient (+109,9%), en Italie (+23,8%) et en Roumanie (+29,0%).

La zone Amériques progresse de +7,8% grâce à la dynamique de l’activité aux États-Unis (+6,4%) ainsi qu’au Canada (+14,5%). 

La zone Asie-Pacifique enregistre un recul de -15,5%, particulièrement marqué en Asie du Nord (-20,3%) en raison du ralentissement économique en Chine qui entraine une contraction des dépenses des consommateurs chinois. 

⚫ Autres activités

 

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 s’établit à 65 M€, soit une hausse de +10,2% en données publiées et stable en données comparables. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre positif de +6 M€ lié à l’acquisition d’Euterpe Promotion et de Funkshion Labs. 

Le niveau d’activité se maintient grâce à la très bonne performance des salles de spectacles de Lagardère Live Entertainment (+18,4%).

Lagardère Radio enregistre de son côté une progression de +2,9% sous l’effet d’un regain d’audience pour  Europe 1. 

Pour Lagardère News, l’activité Presse est en recul de -14,3% et l’activité Elle International en repli de -1,3%.  

II.            FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 27 FÉVRIER 2024 

 

M. Pierre Leroy quitte la Direction générale du groupe Lagardère et devient Conseiller du Président Le 19 mars 2024, dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024. À compter de cette même date, M. Pierre Leroy est nommé Conseiller du Président-Directeur Général du Groupe.  

III.    LIQUIDITÉ

La situation de liquidité du Groupe continue d’être solide avec 1 643 M€ de liquidités disponibles, dont 381 M€ de trésorerie et placements financiers au bilan, 280 M€ de réserve de capacité d’emprunt accordée par Vivendi SE et 982 M€ de montant non tiré de la facilité de crédit renouvelable.

IV.      CALENDRIER [2]

•       Assemblée Générale annuelle des actionnaires : jeudi 25 avril 2024 à 10h00 aux Folies Bergère. 

•       Détachement du dividende de 0,65 € par action[3] : vendredi 26 avril 2024 avec une mise en paiement à compter du mardi 30 avril 2024.

•       Résultats du 1er semestre 2024 : mardi 23 juillet 2024 à 17h35. 

V.        ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

Au premier trimestre 2024, l’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre positif de +60 M€ ainsi que par un effet de change négatif de -5 M€.

L’effet de périmètre se décompose de la manière suivante : 

 

• +53 M€ liés aux acquisitions réalisées chez Lagardère Travel Retail, notamment Tastes on the Fly (ÉtatsUnis), Marché International (Allemagne) et Costa Coffee (Pologne), et +6 M€ liés aux acquisitions de Euterpe Promotion et Funkshion Labs dans les Autres activités.  

 

 

VI.      GLOSSAIRE

 

Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés en IFRS et sont réconciliés dans le présent communiqué de presse.

➢ Chiffre d’affaires à données comparables

Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre et change.

La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est calculée par comparaison entre :

-        le chiffre d’affaires réalisé de la période et le chiffre d’affaires de la période précédente retraité des entrées

et des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant la période ;

-        le chiffre d’affaires de la période et le chiffre d’affaires de la période précédente recalculé sur la base des taux de change applicables sur la période.

Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale).

L’écart entre les données consolidées et les données comparables est expliqué en partie V - Annexes du présent communiqué.

***

             

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Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 

31 300 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d’affaires de 8 081 M€ en 2023. 

Le Groupe repose sur trois branches : Lagardère Publishing (Livres, Livres numériques, Fascicules, Papeterie, Jeux de société et Jeux sur mobiles), Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration) et Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, JDD Magazine, la licence Elle). 

Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère Live Entertainment et de Lagardère Paris Racing. En outre le Groupe consolide dans ses comptes Lagardère Radio SCA dont il détient l’intégralité du capital et ses filiales  (Europe 1, Europe 2 et RFM) contrôlées par M. Arnaud Lagardère. 

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris. 

www.lagardere.com 

Avertissement :

Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. 

Nous vous invitons à vous référer au Document d’enregistrement universel de Lagardère SA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes. 

Lagardère SA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations. 

Contact Presse                                                                       

 

presse@lagardere.fr

 

Contact Relations Investisseurs

 

Emmanuel Rapin                                   tél. 01 40 69 17 45      erapin@lagardere.fr



[1] Par rapport à l’année 2023 en données comparables. 

[2] Ces dates sont susceptibles d’être modifiées. 

[3] Soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle du 25 avril 2024.

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