COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par SCHNEIDER ELECTRIC (EPA:SU)

Chiffre d'affaires du Premier trimestre 2024

SchneiderSchneiderInformation financière  ElectricElectric                         

Chiffre d’affairesRésultats du                       premier du premier trimestre trimestre 2024  2024

 Information financière  Information financière   

   

   

imagePremier Bon début  trimestre 2024 ; chiffre d’a 2024 : chiffre d’affaires en croissance organique deaires en croissance organique de  +5 %, o+5 bjectif %  2024 réaffirmé

 Objectif 2024 XXX

 

 

 

Rueil-Malmaison (France), le 25 avril 2024  

Éléments clés de la performance financière

image

•       Chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros, un record pour un premier trimestre, en croissance organique de +5,3 % o Gestion de l’énergie en croissance organique de +8,9 %, portée par une croissance à deux chiffres (« double-digit ») en Amérique du Nord et dans le Reste du Monde

o   Automatismes industriels en baisse organique de -6,6 %, en grande partie due à la faiblesse du marché des industries manufacturières (« discrete »)

•       Forte contribution des zones géographies clés o Chine en croissance dans les deux activités

o   Inde toujours en forte croissance, à deux chiffres (« double-digit »)

o   Moyen-Orient et Afrique en hausse à deux chiffres (« double-digit ») avec une croissance dans les deux activités

•       Les Systèmes et les Services tirent la croissance, avec une croissance à deux chiffres (« double-digit »)

•       Poursuite des progrès du programme Schneider Sustainability Impact

•       Objectif 2024 réaffirmé  

image

Peter Herweck, Directeur général, commente :  

 

« Nous avons entamé l’année 2024 avec de fortes dynamiques de la demande dans la plupart des secteurs et zones géographiques, en particulier ceux des centres de données et des infrastructures. Sur le marché des industries manufacturières (« discrete») la demande reste faible, comme attendu, et nous restons confiants quant à une reprise au second semestre. Il est très encourageant de constater que les moteurs de croissance mis en évidence lors de notre Journée Investisseurs sont à l’œuvre, générant une croissance à deux chiffres (« double-digit ») dans de nombreux domaines de l’entreprise, qu’il s’agisse de nos modèles économiques des Systèmes et Services sur site, de la croissance des revenus récurrents annualisés (« ARR ») d’AVEVA, ou sur le plan géographique, de l’ Inde, du Moyen-Orient et de l’ Afrique. Nous restons concentrés sur l’exécution ; en répondant aux niveaux élevés de la demande tout en accordant la plus haute importance à la satisfaction de nos clients et aux livraisons. Nous réaffirmons notre objectif financier pour 2024, avec une forte contribution attendue du second semestre. »

 

I.         CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE EN HAUSSE ORGANIQUE DE +5 %

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 s’élève à 8 606 millions d’euros, en croissance organique de +5,3 % et en croissance publiée de +1,3 %.

 

Les Produits (53 % du C.A. du Groupe au premier trimestre) sont en croissance organique de +2 % au premier trimestre, impactée par un nombre de jours ouvrés inférieur à celui de l’année dernière. Au sein de l’activité Gestion de l’énergie, les ventes de Produits sont en croissance, avec une stabilisation des ventes sur les segments liés aux consommateurs dans une majorité des régions accompagnée d’une bonne croissance dans divers autres segments et marchés finaux. Les ventes de Produits au sein de l’activité Automatismes industriels sont en décroissance, impactées par la faiblesse du marché des industries manufacturières (« discrete »), notamment en Europe de l’Ouest et en Asie de l’Est, tandis que la Chine enregistre une croissance positive sur le trimestre. À l’échelle du Groupe, la contribution des prix se normalise, comme attendu, et la croissance des volumes de vente des Produits est positive.

Les Systèmes (28 % du C.A. du Groupe au premier trimestre) réalisent une croissance organique de +14 % au premier trimestre, avec des ventes en croissance organique forte à deux chiffres (« strong doubledigit ») pour l’activité Gestion de l’énergie, portée par une demande toujours forte, notamment dans les marchés finaux des centres de données et des infrastructures. Au sein de l’activité Automatismes industriels, les ventes de Systèmes connaissent une bonne croissance sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides. Toutefois, la faiblesse de la demande des constructeurs de machines (« OEM ») impacte les ventes de Systèmes sur le marché des industries manufacturières (« discrete »).

Les Logiciels & Services (19 % du C.A. du Groupe au premier trimestre) sont en croissance organique de +5 % au premier trimestre.

Les Logiciels & Services digitaux (8 % du C.A. du Groupe au premier trimestre) enregistrent une baisse organique de -4 % au premier trimestre.

Les offres de Logiciels agnostiques du Groupe au sein de sa stratégie « One Software », qui comprennent AVEVA, RIB Software et ETAP, représentaient un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard d’euros en 2023 sur une base proforma ajustée des cessions réalisées au sein de RIB Software en 2023.

•       Au premier trimestre, AVEVA poursuit sa transition vers le modèle d’abonnement et enregistre une croissance à deux chiffres (« double-digit ») de ses revenus récurrents annualisés (« ARR »), en hausse de +13 % au 31 mars 2024, avec une base de comparaison élevée impactant la croissance organique des ventes, mars 2023 correspondant à la fin de l’exercice fiscal précédent d’AVEVA. La fin de l’exercice fiscal d’AVEVA a depuis été ramenée au mois de décembre, comme pour le reste du Groupe. La croissance des revenus récurrents annualisés (« ARR ») est généralisée sur le plan géographique, avec une bonne contribution de toutes les régions, particulièrement de la région EMEA. On observe une forte montée en gamme auprès des clients existants au moment des renouvellements de contrats, tandis que le taux de désabonnement reste faible. La transition vers le modèle d’abonnement progresse comme attendu, générant une croissance organique particulièrement forte du chiffre d’affaires des logiciels en tant que service (« SaaS »).

•       Les offres agnostiques de logiciels de Gestion de l’énergie enregistrent une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») au premier trimestre, soutenue par l’offre eCAD du Groupe (ETAP) ainsi que par l’offre de logiciels du Groupe pour le marché de la construction (RIB Software). RIB Software et ETAP affichent une très bonne dynamique sous-jacente et une croissance forte de leurs revenus récurrents, tandis que la croissance organique globale du chiffre d’affaires est impactée par une baisse planifiée des licences perpétuelles en raison de la transition vers un modèle d’abonnement.

Les offres de Services digitaux du Groupe comprennent ses solutions et Advisors EcoStruxure développés en interne, ainsi que ses offres numériques pour les prosommateurs. Celles-ci représentaient environ 1,0 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

•       Les Services digitaux génèrent une forte croissance au premier trimestre, portée par la performance des offres Advisors de Gestion de l’énergie, et la poursuite de la forte dynamique des offres de numérisation et de modernisation des réseaux électriques telles que les solutions de systèmes de gestion avancée de la distribution (« ADMS »).

Les Services sur site (11 % du C.A. au premier trimestre) réalisent une croissance organique de +12 % au premier trimestre, avec une croissance à deux chiffres (« double-digit ») dans les deux activités. Les services de Gestion de l’énergie bénéficient des tendances fortes sur les segments des centres de données, des infrastructures et de la rénovation des bâtiments non résidentiels dans les économies matures. Les services d’Automatismes industriels réalisent, quant à eux, une croissance forte à la fois sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») et sur celui des industries de procédés continus (« process ») et hybrides.

Développement durable (réparti entre Services digitaux et Services sur site) : les offres de conseil en développement durable du Groupe affichent une bonne croissance au premier trimestre, avec une performance forte des services de conseil dans le domaine des énergies renouvelables et des accords d’achat d’électricité (AAE) qui continuent de générer des ventes croisées pour d’autres offres du Groupe. Les solutions d’efficacité du Groupe pour le secteur public sont en baisse par rapport à une base de comparaison à deux chiffres (« double-digit »), tandis que la demande pour les projets du secteur privé affiche une bonne dynamique. L’activité Développement durable a été la cible d’un incident de cybersécurité durant le trimestre comme déjà communiqué au moment de l’incident, qui a depuis été résolu, renforçant notre gouvernance et notre engagement envers la cybersécurité. L’intégration d’EcoAct, récemment acquise, dans le portefeuille global de Développement durable a bien progressé (performance du premier trimestre traitée comme un effet de périmètre).

Le chiffre d’affaires par activité et par géographie se répartit comme suit :

image

                                                                                     T1 2024

 

Région

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance publiée

Croissance organique

Amérique du Nord 

Europe de l’Ouest

2 606

1 675

+8,9 %

+10,2 % +3,6 %

+4,9 %

Asie-Pacifique

1 760

+0,8 %

+6,4 %

Reste du Monde

818

+9,5 %

+23,5 %

Total Gestion de l’énergie

6 859

+5,8 %

+8,9 %

Amérique du Nord

Europe de l’Ouest

383

493

-16,7 %

-9,9 %

-15,6 %

-18,1 %

Asie-Pacifique

578

-9,9 %

-2,6 %

Reste du Monde

293

-4,2 %

+9,6 %

Total Automatismes industriels

1 747

-13,0 %

-6,6 %

Amérique du Nord 

Europe de l’Ouest

2 989

2 168

+4,8 %

+7,1 % -1,5 %

-1,4 %

Asie-Pacifique

2 338

-2,1 %

+4,0 %

Reste du Monde

1 111

+5,5 %

+19,5 %

Total Groupe

8 606

+1,3 %

+5,3 %

 

 

 

PERFORMANCE DU GROUPE PAR MARCHÉ FINAL AU PREMIER TRIMESTRE 2024

Schneider Electric vend l’ensemble de son portefeuille de solutions intégrées et digitales sur quatre marchés finaux : les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et l’industrie, s’appuyant sur les technologies complémentaires de ses activités Gestion de l’énergie et Automatismes industriels et soutenu par l’attention portée à l’électrification, l’automatisation et la digitalisation pour un avenir durable. 

•          Bâtiments : les ventes sur le marché final des bâtiments résidentiels restent stables au premier trimestre, malgré quelques disparités selon les régions, avec le Reste du Monde en croissance, l’Amérique du Nord stable tandis que certaines parties d’Europe de l’Ouest restent faibles. Le Groupe continue de tirer avantage de son exposition au segment des bâtiments techniques non résidentiels, avec une bonne dynamique dans les secteurs des hôtels et de la santé. Le dynamisme dans de nombreuses régions est soutenu par l’exhaustivité des offres du Groupe, de la conception à l’exécution, incluant les logiciels et les services ainsi que les tendances de rénovation liées à l’efficacité énergétique.

 

•          Centres de données et réseaux : la demande sur l’ensemble du marché final reste forte dans son ensemble au premier trimestre, avec une très forte demande sur le marché des centres de données et une bonne demande sur le marché de l’informatique distribuée (« distributed IT »). La demande sur le marché des centres de données reste élevée dans toutes les catégories avec une croissance forte provenant des géants de l’Internet où les tendances liées à l’intelligence artificielle sont un facteur contributif, comme attendu, ainsi qu’une forte dynamique du secteur des centres de données d’entreprises, y compris pour les offres du Groupe à destination des centres de données préfabriqués. La croissance des ventes affiche des tendances similaires : l’informatique distribuée (« distributed IT ») progresse et réalise une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit »), tandis que les centres de données affichent une croissance forte à deux chiffres

strong double-digit ») tirée par l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et le Reste du Monde.

 

•          Infrastructures : lors de sa récente Journée Investisseurs, le Groupe a indiqué que le segment des régies d’électricité constituera un marché clé de la croissance dans les années à venir. Cela s’est reflété au premier trimestre avec une demande forte, par rapport à une base de comparaison déjà importante, soutenue par l’enregistrement de plusieurs grands projets au cours du trimestre. Le secteur des transports bénéficie d’une demande stable à des niveaux élevés, après une forte croissance enregistrée au premier trimestre de l’année dernière. La demande recule sur le segment du traitement des eaux (« WWW »), malgré la croissance enregistrée pour les offres d’Automatismes industriels, tandis que les offres de Gestion de l’énergie font face à une base de comparaison élevée.

•          Industrie : le Groupe vend une combinaison unique de solutions de Gestion de l’énergie et d’Automatismes  industriels sur le marché final des industries. Au premier trimestre, la demande pour les offres de Gestion de l’énergie reste plus forte que celle pour les offres d’Automatismes industriels. La demande du marché des industries manufacturières (« discrete ») est en baisse par rapport à l’an dernier, comme attendu, malgré une amélioration d’un trimestre à l’autre portée par la demande des constructeurs de machines (« OEM ») dans de nombreuses régions clés. Les ventes sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») sont fortes au Moyen-Orient tandis que la Chine affiche un retour à la croissance, cependant l’Europe de l’Ouest et l’Asie de l’Est continuent d’être particulièrement impactées par le rééquilibrage des stocks chez les constructeurs de machines (« OEM ») et les distributeurs, sous l’effet de l’amélioration de l’environnement de la chaine logistique avec des délais de livraison revenus à la normale dans la plupart des régions. En ce qui concerne le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides, la demande est en baisse, avec une base de comparaison élevée pour les segments « métaux, mines et minéraux » (« MMM ») et « produits de grande consommation » (« CPG »). Les ventes d’équipements d’Automatismes industriels poursuivent leur bonne croissance, en hausse moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») au cours du trimestre, malgré une base de comparaison élevée, supportée par la bonne exécution de projets au MoyenOrient.

Tendances du Groupe par géographie :

L’Amérique du Nord (35 % du C.A. au premier trimestre) est en croissance organique de +7,1 % au premier trimestres.

L’activité Gestion de l’énergie est en croissance organique de 10,2 %, par rapport à une base de comparaison élevée à deux chiffres (« strong double-digit ») dans les trois économies de la région. Dans ce contexte, les États-Unis réalisent une croissance à deux chiffres (« double-digit »), le Mexique une croissance faible à un chiffre (« low-single digit ») et le Canada reste stable. Dans l’ensemble de la région, les Systèmes génèrent une croissance forte, soutenue par le dynamisme constant des marchés finaux des centres de données et des infrastructures, principalement aux États-Unis. Les ventes de Produits affichent une croissance faible à un chiffre (« low-single digit »), les tensions sur la chaîne logistique liées à une période étendue de forte demande ayant impacté la croissance des ventes, particulièrement sur le marché des bâtiments résidentiels aux États-Unis. Ces tensions restent un point d’attention majeur des équipes de direction. Dans l’ensemble de la région, les Services sur site affichent une croissance à deux chiffres (« double-digit ») avec une bonne dynamique des services liés aux centres de données et à la digitalisation des bâtiments non résidentiels.

L’activité Automatismes industriels enregistre une baisse organique de -9,9 %. Les États-Unis sont en recul, impactés par le calendrier d’AVEVA, tandis que la croissance des revenus récurrents annualisés (« ARR ») continue d’illustrer la bonne dynamique sous-jacente. Les ventes sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») sont également en décroissance, en raison de la normalisation de la demande consécutive aux niveaux élevés des stocks chez les clients, comme anticipé, tandis que le calendrier d’exécution des projets impacte la croissance du marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides. Le Canada signe une croissance à deux chiffres (« double-digit ») portée par la performance forte du marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides. Le Mexique est en recul en raison à la fois d’une base de comparaison élevée sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides liée à l’exécution de projets l’année précédente, et d’une normalisation des stocks sur le marché des industries manufacturières (« discrete »).

 

L’Europe de l’Ouest (25 % du C.A. au premier trimestre) est en baisse organique de -1,5 % sur la période.

L’activité Gestion de l’énergie est en croissance organique de +3,6 %, partant d’une base de comparaison à deux chiffres (« double-digit ») dans chacune des cinq grandes économies de la région. La croissance est menée par l’Italie qui réalise une croissance à deux chiffres (« double-digit ») tandis que l’Allemagne affiche une croissance élevée à un chiffre (« high-single digit »). La France est en croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») et le Royaume-Uni affiche aussi une croissance, tandis que l’Espagne est en décroissance. La région réalise une forte croissance des ventes de Services sur site, liée aux tendances actuelles en matière de rénovation et de modernisation, et soutenue par l’exécution du carnet de commandes. Les ventes de Systèmes sont en croissance forte dans la région, sous l’effet d’une dynamique persistante dans les marchés finaux des centres de données et des infrastructures. Comme attendu, la demande de Produits est modérée avec une croissance du chiffre d’affaires quasi stable, tandis que le marché des bâtiments résidentiels reste impacté. La croissance des ventes de Logiciels est impactée par la faiblesse persistante du marché de la construction ainsi que par la transition vers le modèle d’abonnement chez RIB Software. Ailleurs dans la région, la croissance est forte dans les pays nordiques, même si plusieurs autres pays font face à une base de comparaison élevée.

L’activité Automatismes industriels est en baisse organique de -15,6 %. La France réalise une performance relativement plus forte que le reste de la région, en décroissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») en partie grâce à la forte croissance d’AVEVA. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne affichent une baisse à deux chiffres (« double-digit »), partant d’une base de comparaison forte à deux chiffres (« strong double-digit »).

Le Royaume-Uni connaît également une décroissance à deux chiffres (« double-digit »), qui s’explique principalement par le calendrier des renouvellements de logiciels. Le marché des industries manufacturières (« discrete ») reste faible dans toute la région, comme attendu, notamment en Allemagne et en Italie. Le Royaume-Uni est la seule grande économie à afficher une croissance, grâce à la bonne activité du réseau de partenaires de distribution. Le marché des industries des procédés continus (« process ») est relativement mieux orienté, avec une bonne croissance dans plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni qui réalise croissance à deux chiffres (« double-digit »). Dans la région, AVEVA est en baisse au cours du trimestre, principalement en raison du Royaume-Uni avec toutefois une bonne croissance en France et dans les pays nordiques.

L’Asie-Pacifique (27 % du C.A. au premier trimestre) est en croissance organique de +4,0 %. La Chine est en croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») et l’Inde en croissance à deux chiffres (« doubledigit »).

L’activité Gestion de l’énergie est en croissance organique de +6,4 %. La Chine est en croissance élevée à un chiffre (« high-single digit ») bénéficiant de la vigueur continue des énergies renouvelables, des projets d’infrastructures de transport ainsi que des offres de Gestion de l’énergie vendues sur les segments « métaux, mines et minéraux » (« MMM ») et « énergies et chimies » (« E&C »). Le marché des bâtiments reste faible, avec toutefois des opportunités dans le domaine de la modernisation et de la rénovation des bâtiments, tandis que le marché de la construction neuve est faible. L’Inde, troisième pays du Groupe en termes de chiffre d’affaires, réalise une nouvelle croissance à deux chiffres (« double-digit ») marquée par le dynamisme de plusieurs marchés finaux et soutenue par des projets d’investissements de moyenne et grande envergure, contribuant fortement à la croissance globale du Groupe. L’Australie réalise une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit ») sous l’impulsion d’une forte activité des centres de données et d’investissements pour la transition énergétique tandis que le marché des bâtiments résidentiels reste stable à légèrement positif. La performance dans le reste de la région diminue dans l’ensemble, avec des décroissances observées dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est où le marché de la construction est encore fragile.

L’activité Automatismes industriels est en baisse organique de -2,6 %. La Chine affiche une croissance moyenne à un chiffre (« mid-single digit »), avec un retour à la croissance sur le marché des industries manufacturières (« discrete »), grâce à une amélioration de la demande des clients opérant sur certains marchés d’exportation, et à la croissance de certains segments dont l’électronique. Les ventes sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides restent fortes avec une bonne performance des segments « métaux, mines et minéraux » (« MMM ») et « produits de grande consommation » (« CPG »). Bien que la croissance globale des ventes soit légèrement négative, principalement en raison du calendrier de renouvellement des contrats d’ AVEVA, l’Inde réalise une bonne croissance sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») ainsi que sur celui des industries de procédés continus (« process ») malgré une base de comparaison forte à deux chiffres (« strong double-digit »). Le Japon et la Corée du Sud sont tous deux en décroissance, le marché des industries manufacturières (« discrete ») restant faible dans les deux pays, avec une demande morose des constructeurs de machines (« OEM ») en lien avec la faiblesse de la demande en Chine et dans l’ensemble de l’Asie de l’Est. L’Australie réalise une croissance forte à deux chiffres (« strong double-digit »), portée par la croissance forte d’AVEVA et par une bonne progression des ventes sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides tandis que le marché des industries manufacturières (« discrete ») est en décroissance.

Le Reste du Monde (13 % du C.A. au premier trimestre) réalise une croissance organique de +19,5 %. La croissance est tirée par le Moyen-Orient et l’Afrique, avec notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) et le Maroc qui réalisent une croissance à deux chiffres (« double-digit »). La Turquie, l’Argentine et l’Égypte affichent aussi une forte croissance à deux chiffres (« strong double-digit »), en partie due aux actions sur les prix en réponse aux dévaluations monétaires. Toutefois, même en excluant ces trois pays, le Reste du Monde enregistre une croissance organique à deux chiffres (« double-digit ») au premier trimestre.

L’activité Gestion de l’énergie est en hausse organique de +23,5 %. La croissance est tirée par le MoyenOrient, qui connaît une progression forte à deux chiffres (« strong double-digit ») grâce à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, avec une bonne dynamique à la fois du solide réseau de partenaires locaux et des ventes directes aux clients. L’Afrique affiche également une croissance forte à deux chiffres (« strong doubledigit »), en particulier au Maroc, et bénéficie de la solide exécution de projets d’infrastructures dans toute la région. Le taux de croissance en Amérique du Sud bénéficie de la dévaluation de la monnaie en Argentine et reste stable, en dehors de cet effet. Le Brésil, quant à lui, connaît une croissance forte soutenue par une nouvelle offre de milieu de gamme (« medium offer ») sur le marché des bâtiments et par les offres numériques sur le marché des infrastructures. La Colombie est en décroissance. L’Europe centrale et de l’Est affiche une croissance solide.

L’activité Automatismes industriels enregistre une croissance organique de +9,6 %. Le Moyen-Orient réalise une croissance à deux chiffres (« double-digit ») et progresse fortement sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») et celui des industries de procédés continus (« process ») et hybrides, tandis que les Logiciels affichent une baisse, en raison du calendrier d’AVEVA. L’Afrique réalise une bonne croissance sur le marché des industries de procédés continus (« process ») et hybrides, soutenue par l’exécution de projets dans la région, tandis que la croissance sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») marque un léger recul si l’on exclut l’Égypte qui bénéficie des mesures sur les prix en réponse à la dévaluation monétaire. En Amérique du Sud, les ventes sur le marché des industries manufacturières (« discrete ») et celui des industries de procédés continus (« process ») et hybrides sont en baisse, à l’exception de l’Argentine. Le Brésil poursuit ses efforts de reprise à la suite des tensions sur la chaine logistique de l’année dernière. L’Europe centrale et de l’Est est en recul, tandis que le marché des industries manufacturières (« discrete ») suit des tendances similaires à celles de l’Europe de l’Ouest.

II.        EFFETS1 DE PÉRIMÈTRE ET EFFETS DE CHANGE2 AU PREMIER TRIMESTRE

Au premier trimestre, la contribution des acquisitions nette des cessions s’établit à -102 millions d’euros, soit un impact de -1,2 % sur le chiffre d’affaires du Groupe. Cela comprend la cession de l’activité de capteurs industriels de Schneider Electric, de Gutor et de VinZero, l’acquisition d’EcoAct, ainsi que l’impact net de plusieurs acquisitions et cessions mineures.

Sur la base des opérations clôturées à ce jour, l’impact de périmètre sur le chiffre d’affaires pour 2024 devrait se situer autour de -300 millions d’euros. L’impact de périmètre sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait être quasi stable.

image 

1. Les changements de périmètre de consolidation incluent également certains reclassements mineurs d’offres entre les activités.

2. Pour ces économies qui entrent dans la catégorie des monnaies hyperinflationnistes selon la norme IAS 29, telles que l’Argentine et la Turquie, un ajustement technique IFRS pour l’impact de l’hyperinflation est inclus dans les effets de change et donc exclu du calcul de la croissance organique. L’effet de mesures opérationnelles adoptées dans ces pays, telles que la hausse des prix pour atténuer l’impact de l’inflation, est pris en compte dans le calcul de la croissance organique.

Au premier trimestre, l’impact de la variation des taux de change est négatif à -220 millions d’euros soit        -2,6 % du chiffre d’affaires du Groupe, principalement dû à la dépréciation du dollar américain, du yuan chinois, de la livre turque et du peso argentin face à l’euro.

Aux taux de change actuels, l’impact des devises sur le chiffre d’affaires 2024 est estimé entre -200 millions et -300 millions d’euros. L’impact des devises aux taux de change actuels3 sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait s’établir autour de -30 points de base.

III.       SCHNEIDER SUSTAINABILITY IMPACT

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a annoncé aujourd’hui les résultats du premier trimestre 2024 de son programme Schneider

Sustainability Impact (SSI), ainsi que ses résultats financiers. 

Ce programme de transformation oriente et mesure les progrès réalisés par l’entreprise visant à atteindre ses objectifs mondiaux de développement durable sur la période 2021-2025, qui soutiennent les sixengagementsenvironnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à long terme.

Dans la continuité des excellents résultats de 2023, ce trimestre a été marqué par la progression des programmes concernant la transformation durable de nos emballages et de notre chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’en matière d’accès à l’énergie et de formation en gestion de l’énergie.

En outre, tous les présidents de zones et de pays ont étendu leurs initiatives àimpact localsuite au succès de la mobilisation liée aux 200 initiatives et plus initiées en 2021, ainsi qu’à leur progression. Ces programmes visent à accroître l’impact de l’entreprise en matière de développement durable en soutenant les communautés locales par le biais de formations et de mentorat, mais aussi grâce à la résilience énergétique, à l’action environnementale, et bien plus encore.

« Chez Schneider Electric, les progrès sociaux et environnementaux sont galvanisants. Générer de l’impact nous permet d'avancer et de regarder vers l’avenir », déclare Xavier Denoly, Directeur Développement Durable de Schneider Electric. « C’est pourquoi nous sommes constamment en mouvement, cherchant à placer la barre plus haut avec des initiatives toujours plus concrètes, une innovation qui a du sens et une collaboration à l’échelle de l’écosystème, tout en restant focalisés sur la bonne exécution de notre plan d’action ESG. »

Au premier trimestre 2024, le score SSI de Schneider Electric atteint 6,43 sur 10 (et se rapproche de l’objectif de fin d’année de 7,40 sur 10). C’est un début d’année prometteur, qui concorde avec le lancement de la nouvelle proposition de valeur pour les collaborateurs de Schneider Electric, « IMPACT starts with us », et avec le déploiement des nouvelles solutions d’efficacité énergétique, d’automatismes et de décarbonation présentées lors de son événement phare Innovation Summit Paris.

image 

3. Les taux de changes futures sont volatiles et difficiles à anticiper. Par conséquent, l’impact de telles variations ainsi que les possibles impacts techniques de l’hyperinflation (IA29) ne sont pas pris en compte à ce stade.

image

Pour en savoir plus sur les résultats de ce trimestre, consultez le rapport SSI du 1ertrimestre2024.

D’autres rapports thématiques sur la stratégie de développement durable de Schneider Electric, le climat, la confiance, les ressources naturelles, les personnes et l’impact social sont également disponibles ici.

IV.       ÉVOLUTIONS ATTENDUES EN 2024

•       Maintien d’une demande forte et dynamique du marché, portée par les mégatendances structurelles.

•       Demande forte pour les offres de Systèmes, notamment grâce aux tendances dans les centres de données, aux investissements dans les infrastructures de réseaux et à l’augmentation des investissements dans les industries de procédés continus (« process ») adressée par les deux activités.

•       Maintien de l’attention portée à la transition vers le modèle d’abonnement dans les activités de Logiciels et à la croissance des Services.

•       Reprise progressive de la demande pour les offres de Produits, avec une contribution plus importante au second semestre, liée à une reprise sur les segments liés aux consommateurs, et sur le marché des industries manufacturières (« discrete »).

•       Contribution de l’ensemble des quatre régions à la croissance, sous l’impulsion des États-Unis, de l’Inde et du Moyen-Orient.

V.        OBJECTIF 2024 RÉAFFIRMÉ

Le Groupe réaffirme son objectif financier 2024 comme suit :

Une croissance organique de l’EBITA ajusté 2024 comprise entre +8 % et +12 %.

Cette performance découlerait de la croissance organique du chiffre d’affaires combinée à l’amélioration de la marge :

•       Une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +6 % et +8 %

•       Une hausse organique de la marge d’EBITA ajusté comprise entre +40 et +60 points de base

Ces performances impliquent une marge d’EBITA ajusté comprise entre environ 18,0 % et 18,2 % (incluant un effet de périmètre comprenant les transactions réalisées à ce jour et les effets de change par rapport aux estimations actuelles).

 

Notes complémentaires sur 2024 disponibles dans les annexes.

 

***********

La présentation du chiffre d’affaires du premier trimestre 2024 est disponible sur www.se.com.

L’assemblée générale des actionnaires aura lieu le 23 mai 2024.

Les résultats du premier semestre 2024 seront présentés le 31 juillet 2024.

 

Contact :

Communication financière :

Schneider Electric

Amit Bhalla

Tél. : +44 20 4557 1328 

ISIN : FR0000121972

Contact presse :

Schneider Electric

Anthime Caprioli

Tél. : +33 6 45 63 68 35

Contact presse :

Primatice

Olivier Labesse

Hugues Schmitt 

Tél. : +33 6 79 11 49 71

Avertissement : Cette présentation contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la Direction Générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au Document d’enregistrement universel de Schneider Electric (section « Facteurs de risques », disponible sur www.se.com). Schneider Electric ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

À propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life Is On.

Notre mission est d’être votre partenaire numérique au service d’un monde plus durable.

Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion

www.se.com

image 

Annexes – Notes complémentaires sur 2024

▪  Impact de change : aux taux de change actuels, l’impact des devises sur le chiffre d’affaires 2024 devrait se situer entre -200 millions et -300 millions d’euros. L’impact des devises aux taux de change actuels 4 sur la marge d’EBITA ajusté pour l’exercice 2024 devrait s’établir autour  de -30 points de base.

▪  Périmètre : autour de -300 millions d’euros sur le chiffre d’affaires de 2024 et quasi stable sur la marge d’EBITA ajusté 2024, en fonction des transactions clôturées à ce jour.

▪  Taux d’imposition : le Groupe anticipe un taux effectif d’imposition de 22 % à 24 % en 2024.

▪  Coût de restructuration : le Groupe prévoit une diminution des coûts de restructuration vers

l’objectif d’environ 100 millions d’euros par an.

Annexe – Répartition du chiffre d’affaires par activité

Chiffre d’affaires du T1 2024 par activité :

 

T1 2024

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Croissance organique

Effet de périmètre

Effet de change

Croissance publiée

Gestion de l’énergie

6 859

+8,9 %

-0,4 %

-2,5 %

+5,8 %

Automatismes industriels

1 747

-6,6 %

-3,8 %

-3,1 %

-13,0 %

Groupe

8 606

+5,3 %

-1,2 %

-2,6 %

+1,3 %

Sauf indication contraire, les pourcentages de croissance dans ce document sont calculés par rapport à la même période l’année précédente.

image 

4. Les taux de changes futures sont volatiles et difficiles à anticiper. Par conséquent, l’impact de telles variations ainsi que les possibles impacts techniques de l’hyperinflation (IA29) ne sont pas pris en compte à ce stade.

Annexes – Périmètre de consolidation

Nombre de mois avec effet de périmètre

Acquisitions/cessions

2023

2024

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

AutoGrid

Gestion de l’énergie

Acquisition

3 m

3 m

1 m

EcoAct

Gestion de l’énergie

Acquisition

3 m

3 m

3 m

3 m 

VinZero

Gestion de l’énergie

Cession

3 m

2 m

Gutor

Gestion de l’énergie

Cession

 3 m

3 m 

1 m 

Activité de capteurs industriels

Automatismes industriels

Cession

 3 m

3 m 

3 m 

1 m 

AutoGrid

Gestion de l’énergie

Cession

2 m

3 m

1 m

Voir toutes les actualités de SCHNEIDER ELECTRIC