par ACCOR (EPA:AC)

REVPAR EN HAUSSE DE 5,3% PAR RAPPORT AU T3 2023

PIPELINE EN HAUSSE DE 6% PAR RAPPORT À FIN JUIN 2024

PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE REVPAR CONFIRMÉE  POUR L’EXERCICE 2024

AMÉLIORATION DE LA PERSPECTIVE D’EXCÉDENT BRUT D’EXPLOITATION ATTENDU ENTRE 1 100 ET 1 125 MILLIONS D’EUROS EN 2024

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré

« Le Groupe enregistre, une nouvelle fois ce trimestre, une croissance solide de son chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs qu'il s'était fixés. Ces bonnes performances sont notamment portées par le dynamisme de nos marques Luxe & Lifestyle, la poursuite d'une croissance soutenue dans nos zones géographiques à fort potentiel et l'effet positif, en France, des Jeux Olympiques dont Accor était l'un des partenaires Premium. En continuant à combiner agilité opérationnelle, qualité d'exécution et discipline financière, nous sommes convaincus de notre capacité à assoir sur la durée la solidité de notre modèle et à réaliser en 2024 des résultats en forte progression. »

Dans un contexte de normalisation de la croissance du RevPAR, le Groupe continue de bénéficier de sa diversification en termes de géographie et de segment. Les deux divisions du Groupe, Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) et Luxe & Lifestyle (L&L) affichent toutes deux de solides performances.

Au cours du troisième trimestre 2024, Accor a ouvert 47 hôtels correspondant à

8 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,2% au cours des  12 derniers mois. À fin septembre 2024, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de

838 826 chambres (5 638 hôtels) et d’un pipeline de 231 000 chambres (1 380 hôtels).

RevPAR du troisième trimestre 2024

La division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023, toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation.

•       La région Europe Afrique du Nord (ENA) affiche un RevPAR en hausse de 6% par rapport au troisième trimestre 2023.

o    La France, qui représente 45% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a bénéficié des Jeux Olympiques de Paris. L’événement a permis d’enregistrer, comme anticipé, une forte croissance du RevPAR à Paris. En province, l’activité a été résiliente durant l’été mais le mois de septembre a été affecté par une base de comparaison élevée liée à la Coupe du Monde de Rugby qui s’était tenue en septembre et octobre 2023.

o    Le Royaume-Uni, 12% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, affiche une croissance de RevPAR légèrement positive en ligne avec les trimestres précédents et des performances similaires entre Londres et la province.

o    En Allemagne, 12% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR a été plus soutenue que dans les deux pays mentionnés précédemment, sur l’ensemble de l’été.

•       La région Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique affiche un RevPAR en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2023, avec des performances contrastées par pays.

o    L’Asie du Sud-Est, 34% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a été la zone où la croissance du RevPAR a été la plus solide tirée par la demande internationale y compris en provenance de Chine.

o    Le Moyen-Orient, Afrique, 20% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a été négativement impacté par le calendrier des pèlerinages religieux, dont le Hajj et le démarrage tardif de la Omrah en Arabie Saoudite. À cela s’est ajouté le redémarrage progressif de 5 hôtels à Dubai qui avaient été fermés suite aux inondations en avril. Néanmoins, nous avons pu observer une amélioration séquentielle mois après mois.

o    Dans le Pacifique, 26% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR est atone, pénalisée par un contexte de faible croissance économique et une faible confiance des consommateurs.

o    En Chine, 21% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la variation du RevPAR est négative. Le marché reste difficile comme pour de nombreuses industries. Bien que la clientèle chinoise voyage à l’étranger, bénéficiant notamment à l’Asie du Sud-Est, le marché domestique reste pénalisé par la baisse de la consommation.

•       La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (60% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région), affiche un RevPAR en hausse sous l’effet d’une forte demande, notamment liée à la clientèle d’affaires et aux spectacles à Sao Paulo.

La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche un RevPAR en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre 2023, principalement porté par la hausse du taux d’occupation.

•       Le Luxe, 73% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, affiche un RevPAR en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette performance est portée par l’ensemble des marques et reflète les différentes tendances observées dans les marchés de PM&E mais avec une légère prime.

•       Le Lifestyle affiche une croissance du RevPAR de 14% par rapport au troisième trimestre 2023, une fois de plus tirée par les hôtels resorts notamment en

Turquie et en Égypte.

Chiffre d’affaires du Groupe

Pour le troisième trimestre 2024, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de  1 434 millions d’euros en hausse de 12% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 7% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 18% pour la division Luxe & Lifestyle.

Les effets de périmètre, liés essentiellement à la prise de contrôle de Potel & Chabot (en octobre 2023) dans la division Luxe & Lifestyle (segment Actifs Hôteliers et Autres), contribuent positivement pour 56 millions d’euros.

Les effets de change ont un impact négatif de 30 millions d’euros, liés essentiellement au réal brésilien (-13%) et la livre égyptienne (-37%).

(1) Premium, Mid. & Eco. = Premium, Milieu de Gamme et Économique

Chiffre d’affaires de Premium, Milieu de Gamme et Économique

Premium, Milieu de Gamme et Économique, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Premium, Milieu de Gamme et Économique du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 821 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette hausse est relativement en ligne avec le niveau d’activité du trimestre.

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros, en hausse de 6% par rapport au troisième trimestre 2023 et légèrement supérieur à la variation de RevPAR observée sur la période (+5%).

Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 319 millions d’euros en hausse de 14% par rapport au troisième trimestre 2023, accentué par les services prestés au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.

Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres s’élève à 265 millions d’euros en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2023. Ce segment, fortement lié à l’activité en Australie, est affecté par la faiblesse de la demande loisir actuellement observée.

Chiffre d’affaires de Luxe & Lifestyle

Luxe & Lifestyle, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Luxe & Lifestyle du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 635 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette hausse reflète la très bonne tenue de l’activité et un effet de périmètre lié à la prise de contrôle de Potel & Chabot.

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 119 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport au troisième trimestre 2023 porté par la variation du RevPAR (+7%) et la croissance du portefeuille Lifestyle.

Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 366 millions d’euros en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre 2023 en ligne avec la croissance du RevPAR.

Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres s’élève à 150 millions d’euros en hausse de 70% par rapport au troisième trimestre. Cette activité comporte un important effet de périmètre lié à la prise de contrôle de Potel & Chabot en octobre 2023 et à l’acquisition de Rikas en mars 2024.

Chiffre d’affaires de Management & Franchise

(1)   ENA = Europe Afrique du Nord

(2)   MEA APAC = Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de  358 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette variation reflète la croissance du RevPAR des différentes zones géographiques. Les principales distorsions à noter sont :

•       Dans la division PM&E pour la région ENA, la croissance du chiffre d’affaires bénéficie de la réception de redevances de cessation de contrat ;

•       Dans la division PM&E pour la région Amériques, la croissance de chiffre d’affaires est négativement affectée par l’effet de change lié au réal brésilien ;

•       Dans le segment Lifestyle, la croissance du chiffre d’affaires est amplifiée par la forte croissance du réseau au cours des mois passés.

Perspectives pour l’exercice 2024

Pour l’exercice 2024, Accor confirme les perspectives suivantes :

•       Une croissance du RevPAR entre 4% et 5%

•       Une croissance du réseau entre 3% et 4%

•       Une contribution positive à l’EBE des Services aux Propriétaires

Et revoit à la hausse la perspective suivante :

•       Un Excédent Brut d’Exploitation Groupe désormais attendu entre 1 100 millions d’euros et 1 125 millions d’euros (auparavant « entre 1 095 millions d’euros et 1 125 millions d’euros »)

Événements survenus entre le 1er juillet et le 24 octobre 2024

AccorInvest

Depuis 2023, la société AccorInvest, comptabilisée par mise en équivalence dans les comptes consolidés du Groupe, a initié un plan de cession d’actifs significatif à horizon 2025, visant à optimiser sa structure financière en réduisant sa dette et à améliorer la profitabilité de son portefeuille d’actifs.

En juillet 2024, AccorInvest a finalisé le refinancement de sa dette bancaire, en allongeant de deux ans les maturités arrivant à échéance en 2025 et en procédant à un remboursement partiel. Afin de faciliter l’exécution de ce refinancement, une augmentation de capital, sous la forme d’actions de préférence, a été souscrite par les actionnaires de la société, dont Accor à hauteur de 67 millions d’euros.

Par ailleurs, les actionnaires s’étaient engagés à souscrire, d’ici mars 2025, à une émission d’actions de préférence complémentaire d’un montant maximum équivalent à la première levée, dont le déclenchement est fonction du montant des cessions d’actifs réalisées par AccorInvest. Suite au succès de son émission obligataire en septembre 2024 et au progrès dans son programme de cessions d’actifs, le montant maximum est désormais limité à 34 millions d’euros.

Refinancement de la dette hybride

En août 2024, Accor a réalisé avec succès une opération de refinancement de la tranche de dette hybride émise en octobre 2019 :

•      Le 28 août 2024, Accor réalise une émission d’obligations hybrides perpétuelles d’un montant de 500 millions d’euros, assortie d’un coupon de 4,875%. L’émission a été sursouscrite 5 fois reflétant la confiance renouvelée des investisseurs dans la qualité de crédit et le potentiel de croissance du Groupe ;

•      Le 5 septembre 2024, Accor annonce la finalisation de l’opération de refinancement de la tranche de dette hybride émise en octobre 2019 suite au succès de l’offre de rachat sur une souche d’obligations hybride perpétuelle (coupon de 4,875%) pour un montant de 352,3 millions d’euros. A la suite de la finalisation et du dénouement de l’Offre de Rachat réalisé le 9 septembre 2024, plus de 70,46% du montant initial des Obligations Existantes ont été rachetés par Accor.

A PROPOS DE ACCOR

Accorest un leader mondial de l’hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion.  Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur group.accor.comou suivez-nous sur X,Facebook,LinkedIn,Instagramet TikTok.

Relation presse

Line Crieloue

VP Communication Externe Groupe line.crieloue@accor.com

Alexis Blottiere