COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Cliq Digital AG (isin : DE000A0HHJR3)

CLIQ Digital annonce un flux de trésorerie, des ventes et des bénéfices records au premier semestre 2023

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CLIQ Digital annonce un flux de trésorerie, des ventes et des bénéfices records au premier semestre 2023

03.08.2023 / 07:30 CET/CEST


CLIQ Digital annonce un flux de trésorerie, des ventes et des bénéfices records au premier semestre 2023

  • 11 millions d’euros de flux de trésorerie d’exploitation disponible au premier semestre 2023 (contre moins 1 million d’euros pour l’exercice précédent).
  • Hausse des ventes de 37 % à 160 millions d’euros et de l’EBITDA de 25 millions d’euros au premier semestre 2023
  • BPA de 2,49 euros résultant d’un bénéfice net de 16 millions d’euros (+26 %)
  • Perspective 2023 confirmée

DÜSSELDORF, le 3 août 2023 – CLIQ Digital AG publie aujourd’hui son rapport financier non audité du premier semestre 2023. 

Performances

  • Ventes : Au premier semestre 2023, les ventes du Groupe ont augmenté de 37 % à 160 millions d’euros (contre 117 millions d’euros pour l’exercice précédent). La croissance a été stimulée par l’augmentation des campagnes publicitaires en ligne pour la promotion des services de streaming de contenu groupé, qui ont progressé de 50 % par rapport à l’exercice précédent et par la valeur vie plus élevée pour les services de streaming de contenu groupé.

Répartition :

en millions d’euros6M
2023
6M
2022
Δ T2
2023
T2
2022
Δ
Contenu groupé 149 9950 %  72 5628 %
Contenu unique 11 13-16 %  5 6-16 %
Financé par la publicité[1] -  5-  -  2-
Ventes 160 11737 %  77 6420 %
Amérique du Nord90 6636 %  46 3820 %
Europe 59 4533 %  26 2311 %
Amérique Latine 6 0-  3 0-
Reste du monde 46-25 %  2 3-21 %
Ventes 160 11737 %  77 6420 %

À l’échelle régionale, les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 36 % et celles de l’Europe de 33 %. Les ventes en Amérique Latine ont atteint 6 millions d’euros au premier semestre 2023.

  • Coût d’acquisition de clients (dépenses marketing) : Au premier semestre 2023, les coûts d’acquisition de clients ont augmenté de 24 % à 65 millions d’euros (contre 52 millions d’euros pour l’exercice précédent). Le prix du marché de la publicité en ligne pour l’espace publicitaire sont restés élevés. Par conséquent, le nombre de campagnes marketing a stratégiquement été diminué en raison d’un environnement de marché plus concurrentiel en Europe notamment.
  • EBITDA : Au premier semestre 2023, malgré des coûts de marketing plus élevés, l’EBITDA a évolué en suivant le même rythme que le développement des ventes, de 37 %, pour atteindre 25 millions d’euros (contre 18 millions d’euros pour l’exercice précédent), avec une marge stable de l’EBITDA de 15,8 % (contre 15,7 % pour l’exercice précédent) grâce à l’amélioration de la gestion des coûts de vente.
  • Bénéfices par action : Le premier semestre 2023 a enregistré une augmentation du BPA de base de 26 %, qui a atteint 2,49 euro (contre 1,97 euro pour l’exercice précédent) grâce à un bénéfice de 16 millions d’euros (contre 13 millions d’euros pour l’exercice précédent).
  • Flux de trésorerie : Le flux de trésorerie d’exploitation disponible au premier semestre 2023 s’est élevé à 11 millions d’euros (contre 1 million d’euros pour l’exercice précédent).
  • Liquidités : Au 30 juin 2023, la trésorerie nette du Groupe s’élevait à 8 millions d’euros avec une distribution de dividende de 12 millions d’euros (contre 7 millions d’euros pour l'exercice précédent).

Résultats d’exploitation

  • Membres : Le nombre de membres abonnés payants uniques aux services de streaming de contenu groupé et unique a légèrement baissé au 30/06/2023 par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,1 million (contre 1,2 million au 30/06/2022). Le Groupe s’est concentré sur le fait d’attirer de nouveaux membres avec une valeur vie plus élevée et donc une contribution aux ventes plus élevée.
  • Valeur vie (LTV) : La valeur vie moyenne attendue des nouveaux membres acquis au cours du premier semestre 2023 était plus élevée par rapport à l’année précédente à 82,69 € (premier semestre 2022 : 71,90 €).

Perspectives 2023

Grâce à la bonne performance du premier semestre 2023, le Conseil d’administration confirme ses lignes directrices pour l’ensemble de l’année 2023 : Le Groupe s’attend à ce que le volume des ventes soit supérieur à 345 millions d’euros, le résultat d’activités marketing intensives (des dépenses de marketing supérieures à 120 millions d’euros sont prévues) et d’investissements dans d’autres contenus attrayants. L’EBITDA devrait dépasser les 50 millions d’euros, poursuivant ainsi le bilan de forte rentabilité du Groupe.

Déclaration de la direction

« Les résultats constatés au premier semestre 2023 n’ont jamais été aussi bons », a déclaré Luc Voncken, PDG. « Cette solide performance record du Groupe ainsi que nos prévisions internes pour le prochain semestre nous placent sur la bonne voie pour atteindre nos lignes directrices pour 2023 ».

Appel sur les bénéfices

Une webdiffusion en direct aura lieu à 14 h 00 CEST et sera animée en anglais par Luc Voncken, PDG.

Pour assister à la webdiffusion, il est nécessaire de s’enregistrer au préalable en indiquant vos coordonnées à l’adresse :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_P7zPybzPQpqzhmme6tDDFA

À l’issue de sa présentation, Luc répondra aux questions qui auront été envoyées par e-mail à l’adresse investors@cliqdigital.com avant 12 h 00 CEST.

Un enregistrement de la webdiffusion sera disponible après l’appel sur : https://cliqdigital.com/investors/financials.



Contacts

Relations avec les investisseurs :

Sebastian McCoskrie, s.mccoskrie@cliqdigital.com, +49 151 52043659

Julián Palacios, j.palacios@cliqdigital.com, +49 151 18476600

 

Relations avec les médias :

Daniela Münster, daniela.muenster@h-advisors.global, +49 174 3358111

 

Calendrier financier

Rapport financier et appel sur les bénéfices du T3/9M 2023Jeudi2 novembre 2023

 

À propos de CLIQ Digital

Le Groupe CLIQ Digital vend des services de streaming par abonnement à des consommateurs partout dans le monde. Ces services regroupent des films, des séries, de la musique, des livres audio, des sports et des jeux. Le Groupe obtient des licences de contenu en streaming auprès de partenaires, les regroupe et vend le contenu par le biais de ses nombreux services de streaming. Au fil des années, CLIQ Digital est devenu un spécialiste de la publicité en ligne et de la création de services de streaming dont la publicité cible des groupes de consommateurs spécifiques. CLIQ Digital est présent dans plus de 40 pays et employait 177 personnes de 40 nationalités différentes au 30 juin 2023. Le siège de l’entreprise se trouve à Düsseldorf, avec des bureaux à Amsterdam, Londres, Paris et Toronto. CLIQ Digital est cotée sur l’indice Scale de la Bourse de Francfort (ISIN: DE000A0HHJR3, WKN: A0HHJR) et fait partie de l’indice MSCI World Micro Cap.

Consultez notre site Internet sur https://cliqdigital.com/investors, pour y retrouver toutes les publications et de plus amples informations à propos de CLIQ Digital. Suivez-nous sur LinkedIn | Facebook | Instagram.

 

 

[1] Dans le cadre d’un réalignement stratégique, les activités commerciales liées aux services de marketing numériques (financés par la publicité) ont été abandonnées au troisième trimestre 2022.



03.08.2023 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com

L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


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Grünstraße 8
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E-mail :s.mccoskrie@cliqdigital.com
Site internet :www.cliqdigital.com
ISIN :DE000A0HHJR3
Numéro valeur :A0HHJR
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Bourses :Freiverkehr in Berlin, Düsseldorf, Frankfurt (Scale), Hamburg, München, Stuttgart, Tradegate Exchange
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