par CARREFOUR (EPA:CA)
Communiqué Carrefour Chiffre d'affaires T3 2024
Chiffre d’affaires du T3 2024 : hausse de +8,8% en comparable
***
Confirma on des objec fs financiers 2024
● Améliora on séquen elle de l’ac vité au T3 hors Argen ne, basée sur de solides fondamentaux o Croissance du chiffre d’affaires de +8,8% en comparable (LFL) o Signes d’évolu on posi ve des comportements clients en France et en Europe o Poursuite de la progression des ventes de produits Carrefour (36% des ventes alimentaires vs 35% au T3 2023) o Augmenta on de 5 points du NPS® du Groupe sur 12 mois avec une améliora on con nue de l’image prix ● En France, les ventes sont en retrait de -3,0% LFL sous l’effet de la poursuite des inves ssements prix . La part de marché progresse fortement, rée notamment par l’intégra on de Cora/Match, avec une stabilisa on de la part de marché en volume à périmètre comparable ● En Europe, le chiffre d’affaires est en recul de -1,5% LFL dans des marchés compé fs. Au cours du trimestre, le Groupe a encore accentué ses inves ssements prix dans la région, entraînant une ne e améliora on de l’ac vité depuis début septembre, notamment en Espagne ● Au Brésil, Carrefour affiche une croissance de +5,8% LFL , reflétant une solide performance sur l’ensemble des formats, et la poursuite de la montée en régime des magasins ex-Grupo BIG, dans un marché qui reste bien orienté, toujours porté par des volumes et une infla on posi fs et des tendances de consomma on en améliora on ● L’intégra on de Cora & Match se déroule conformément au plan prévu : 34 magasins Cora conver s à date. Conversions achevées d’ici fin novembre. Objec f de 130 M€ de synergies à horizon 2027 confirmé ● Bonne exécu on des plans d’économies de coûts : objec f de réduc on de coûts de 1,2 milliard d’euros en 2024 confirmé ● Confirma on de l’ensemble des objec fs financiers du Groupe pour 2024 : croissance de l’EBITDA et du Résultat Opéra onnel Courant ; Cash-Flow Libre Net en ligne avec la trajectoire du plan Carrefour 2026 ● Poursuite du programme de rachat d’ac ons de 700 M€ en 2024 : 616 M€ réalisés au 17 octobre |
Alexandre Bompard, Président-Directeur Général, a déclaré : «Carrefour a connu une actualité riche au cours du troisième trimestre, marquée notamment par l’intégra on de Cora et de Match en France. La poursuite des inves ssements de compé vité en France et en Europe a donné des résultats sa sfaisants, avec une forte progression de la sa sfac on de nos clients, et une dynamique de parts de marché favorable. Dans le même temps, le Groupe a observé des premiers signes d’améliora on des comportements des consommateurs. Carrefour Brésil main ent une dynamique commerciale posi ve et consolide son leadership. Dans ce contexte, le Groupe confirme ses objec fs financiers pour 2024 . En parallèle, Carrefour a contribué au formidable succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et a lancé l’acte II du programme Act for Food centré sur le prix et l’accessibilité des produits sains et durables.»
CHIFFRES CLÉS DU 3 ème TRIMESTRE 2024
Troisième trimestre 2024
Varia on totale
6 509 | -1,5% | -0,5% | -0,8% | |
5 812 | +36,4% | -8,0% | +35,0% | |
23 983 | +8,8% | +1,5% | +12,9% | |
15 |
Groupe (pre-IAS 29) |
Amérique La ne (pre-IAS 29)
IAS 29 2
Groupe (post-IAS 29) 23 998
Notes : (1) Hors essence et calendaire et à changes constants ; (2) Hyperinfla on et changes en Argen ne
DES PERFORMANCES REFLÉTANT LA BONNE EXÉCUTION DES INITIATIVES STRATÉGIQUES AU T3 2024
Carrefour poursuit la mise en œuvre de ses priorités stratégiques dans un environnement marqué par la stabilisa on de l’infla on alimentaire à des niveaux légèrement posi fs dans l’ensemble des pays européens. Les comportements d’achats des consommateurs ont montré des signes d’évolu on posi ve au cours du troisième trimestre :
● Des indices de confiance des consommateurs au plus haut depuis le début de la crise infla onniste
● Une améliora on générale de la tendance des volumes dans la majorité des pays européens au cours du trimestre
● Une progression sensible des ventes de produits bio et une dynamique plus porteuse pour les produits de marques na onales
Dans ce contexte, le Groupe main ent le cap de ses principales ini a ves :
● L’intégra on de Cora et Match, dont l’acquisi on a été finalisée le 1er juillet dernier, s’effectue de manière rapide. L’organisa on se met en place, la chaîne d’approvisionnement fonc onne, les systèmes sont en cours d’unifica on. Dans le même temps, 34 des 60 magasins Cora ont d’ores et déjà été conver s sous enseigne Carrefour ; les 26 magasins restants passeront sous enseigne Carrefour d’ici la fin du mois de novembre. Tous bénéficient progressivement de l’offre commerciale de Carrefour
● Les produits à marque Carrefour con nuent de progresser, à 36% des ventes alimentaires au T3 contre 35% l’année dernière
● Les ini a ves du plan Digital con nuent de porter leurs fruits, avec une progression de 20% de la GMV e-commerce au T3, et une progression con nue de l’ac vité Data et Retail media. Unlimitail poursuit également son développement commercial, avec désormais 30 distributeurs partenaires, dans 14 pays
Au cours du trimestre, le Groupe a poursuivi la poli que d’inves ssements dans sa compé vité en France et dans le reste de l’Europe, avec de nouvelles campagnes de baisse de prix, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire. Ce reposi onnement est désormais clairement visible et perçu par les clients. En France, Carrefour a retrouvé son meilleur posi onnement prix depuis 2020. Ces inves ssements sou ennent la forte progression de l’image prix et du NPS® Groupe (+5 points sur 12 mois à fin septembre).
Au Brésil, le trimestre a été marqué par des ventes solides sur l’ensemble des formats. Atacadão consolide son leadership grâce notamment au succès de ses ini a ves commerciales et du déploiement des comptoirs de service. Les magasins ex-Grupo BIG conver s à l’enseigne Atacadão con nuent de monter en puissance avec un chiffre d’affaires en hausse de +14% en comparable sur une base de comparaison déjà élevée (+22% LFL au T3 2023) . Parallèlement, les inves ssements commerciaux et le développement d’une offre à des na on des clients B2B ont permis une accéléra on des ventes de Carrefour Retail. Dans le même temps, le Groupe a poursuivi la vague de conversion d’hypermarchés Carrefour aux formats Atacadão et Sam’s Club prévue à horizon 2026 (40 prévus dont 20 en 2024), avec désormais 18 magasins ouverts sous leur nouvelle enseigne.
Carrefour poursuit également ses avancées en ma ère de RSE, avec plusieurs ini a ves notamment sur les volets du climat et de la diversité et inclusion. Cet engagement est reconnu par les acteurs de référence comme en a este l’améliora on de la nota on du Groupe par Moody’s de 2 points par rapport à l’an dernier à 78 points sur 100.
Enfin, le trimestre a été marqué par le formidable succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Carrefour était partenaire premium. Le Groupe a contribué à ce e réussite, et en a re ré des effets posi fs, tant en termes d’image avec plusieurs centaines de millions de vues générées sur les principaux réseaux sociaux et de nombreux événements dans les magasins, qu’en termes commerciaux, notamment en région parisienne.
Sur la base des tendances observées au cours du trimestre, le Groupe aborde la fin de l’année avec confiance, et confirme ses objec fs financiers pour l’exercice 2024 : croissance de l’EBITDA et du Résultat Opéra onnel Courant ; Cash-flow Libre Net en ligne avec la trajectoire du plan Carrefour 2026.
VENTES TTC DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe au 3 ème trimestre progresse de +8,8% en comparable (LFL) . Il s’établit à 23 983 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +12,9% à changes constants. Ce e progression intègre l’effet essence, défavorable à hauteur de -1,2%, et un effet calendaire de -0,2%. Les acquisi ons représentent un effet posi f de +6,4%, reflétant essen ellement l’intégra on des hypermarchés Cora et des supermarchés Match. Après prise en compte d’un effet de change néga f de -11,4%, principalement lié à la déprécia on du real brésilien et du peso argen n, la croissance totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à +1,5%. L’impact de l’applica on de la norme IAS 29 est de +15 M€. L’alimentaire progresse de +8,9% LFL au T3 et le non-alimentaire de +7,6% LFL.
LFL | T3 2024 | ||
France | -3 ,0% | ||
Europe | -1 ,5% | ||
Amérique La ne | +36,4 % | ||
Groupe | +8,8% | ||
En France , le chiffre d’affaires du T3 est en recul de -3,0% LFL (-2,7% en alimentaire ; -6,2% en non-alimentaire), reflétant la poursuite des inves ssements dans la compé vité et l’effet des baisses de prix successives, qui ont permis au Groupe de retrouver son meilleur niveau de compé vité depuis 2020. Le trimestre a été marqué par une ne e améliora on des parts de marché en valeur notamment liée à l’intégra on de Cora/Match et par la stabilisa on en volume en comparable, liée aux forts inves ssements prix menés depuis bientôt un an, qui ont contribué à une progression de 5 points du NPS® sur 12 mois à fin septembre, et qui se sont poursuivis au cours de l’été. Au cours du trimestre, le Groupe a observé des premiers éléments tangibles d’évolu on des comportements d’achat des consommateurs avec notamment une forte reprise des ventes de produits bio et une améliora on des ventes de marques na onales.
LFL | T3 2024 | ||
Hypermarchés | -6,1% | ||
Supermarchés | -1,5% | ||
Proximité/autres formats | +1,5% | ||
dont Proximité | +1,2% | ||
France | -3,0% | ||
En Europe , le chiffre d’affaires est en recul de -1,5% en comparable sur le trimestre, en améliora on séquen elle par rapport au deuxième trimestre (-2,7% LFL). Comme en France, des signes matériels d’améliora on des comportements clients ont été constatés dans la grande majorité des pays.
● En Espagne (-1,1% LFL), Carrefour a poursuivi ses efforts de compé vité et a sensiblement amélioré son posi onnement prix. L’ac vité s’est sensiblement améliorée au cours du trimestre, repassant en territoire posi f en chiffre d’affaires et en volumes en septembre, aussi bien sur l’alimentaire que le non-alimentaire. Ce e tendance favorable s’est poursuivie sur les premières semaines du mois d’octobre
● En Italie (-3,1% LFL), la trajectoire s’améliore au cours du trimestre avec un renforcement de la compé vité prix, notamment sur les produits à marque propre. Carrefour Italie poursuit sa transforma on avec le passage de deux hypermarchés en loca on-gérance et de huit magasins de proximité en franchise depuis le début de l’année
● En Belgique (-2,2% LFL), le Groupe affiche une bonne dynamique commerciale, et un recul de chiffre d’affaires lié à une base de comparaison atypique et élevée (+7,5% LFL au T3 2023), et à l’ouverture de magasins concurrents le dimanche. Les ini a ves commerciales déployées ont très bien fonc onné
● En Roumanie (+1,5% LFL), Carrefour affiche une solide dynamique dans un marché porteur, avec une hausse du trafic en magasin, une augmenta on des paniers, et des volumes posi fs sur le trimestre. Les magasins Cora conver s à la marque Carrefour connaissent une accéléra on de leur ac vité, conformément au plan d’intégra on
● En Pologne (-3,0% LFL), l’environnement de marché reste concurren el au troisième trimestre. Carrefour Pologne a adapté son modèle à ce contexte de marché au cours du trimestre, et fait évoluer sa gouvernance dans le pays, avec la nomina on d’un nouveau directeur général, avec pour mission d’ini er un nouveau cycle de croissance
LFL | T3 2024 | ||
Espagne | -1 ,1% | ||
Italie | -3,1% | ||
Belgique | -2 ,2% | ||
Roumanie | +1 ,5% | ||
Pologne | -3,0% | ||
Autres pays d’Europe | -1 ,5% | ||
En Amérique la ne , les ventes progressent de +36,4% en comparable.
● Au Brésil , le chiffre d’affaires est en progression de +5,8% LFL, avec un NPS® en améliora on de 7 points sur 12 mois à fin septembre. A change constant, les ventes sont en hausse de +4,8%. L’effet change est défavorable sur le trimestre à hauteur de -13,5%.
o Le chiffre d’affaires d’ Atacadão progresse de +5,6% LFL, une croissance supérieure à celle du marché. Atacadão a poursuivi avec succès le renforcement de son modèle commercial. En par culier, le déploiement des comptoirs de services s’est poursuivi, avec 151 magasins équipés à fin septembre et des résultats commerciaux très sa sfaisants. Les ventes des magasins ex-Grupo BIG conver s en Atacadão confirment leur solide dynamique, avec une croissance de +14,0% LFL au T3, sur un historique déjà en forte progression (+22,2% au T3
2023) o Carrefour Retail renforce sa dynamique de croissance, avec une accéléra on des ventes, en hausse de +7,1% LFL (vs +2,3% LFL au T2 2024). L’évolu on de la stratégie commerciale, la réalloca on de surfaces dans les hypermarchés au PGC et le déploiement d’une offre à des na on des clients B2B portent leurs fruits
o Les ventes de Sam’s Club augmentent de +3,2% en comparable, et de +16,9% à change constant intégrant l’expansion avec l’ouverture de 11 magasins depuis un an (dont 4 au T3
2024). Le nombre de clients ac fs reste en forte progression (+35%) o La GMV e-commerce con nue d’afficher une solide croissance, à +21% au T3, rée notamment par l’alimentaire, en hausse de +34%
o L’ac vité de services financiers affiche à nouveau une ne e progression, reflétant à la fois la capta on de nouveaux clients dans les magasins conver s et la diversifica on de l’offre avec de nouveaux produits ( assurance, prêts personnels…). Le portefeuille de crédits est en croissance de +18% et les factura ons sont en hausse de +13% au T3
Parallèlement, le Groupe poursuit la conversion des hypermarchés et supermarchés Carrefour aux formats Cash & Carry (Atacadão, Sam’s Club) avec 18 magasins conver s à fin septembre.
● En Argen ne (+185,8% LFL), Carrefour con nue de bénéficier de son leadership en termes de posi onnement prix, dans un pays marqué par une consomma on en recul en volumes sur un historique marqué par des phénomènes de fort stockage au T3 2023
LFL | T3 2024 | ||
Brésil | +5 ,8% | ||
Atacadão | +5 ,6% | ||
Carrefour Retail | +7 ,1% | ||
Sam’s Club | +3 ,2% | ||
Argen ne | +185,8 % | ||
Amérique la ne | +36,4 % | ||
POURSUITE DE LA MISE EN ŒUVRE DU RACHAT D’ACTIONS DE 700 M€
Dans le cadre de son programme de rachat d’ac ons de 700 M€ sur 2024 annoncé le 20 février 2024, le Groupe a racheté 41 945 940 ac ons entre le 4 mars et le 17 octobre 2024, à un prix moyen de 14,69 euros, pour un montant total de 616 M€.
Au 17 octobre, le nombre total d’ac ons composant le capital social a eint ainsi 677 969 188 ac ons, incluant 25 668 657 ac ons d’auto-contrôle, et le nombre d’ac ons en circula on s’établit à 652 300 531.
CARREFOUR, ENTREPRISE ENGAGÉE
Au troisième trimestre 2024, le Groupe a poursuivi la mise en œuvre des grands piliers RSE du plan stratégique Carrefour 2026.
● Sur le climat :
o Le Groupe con nue d’accélérer la mise en place des contrats d’énergie verte dans l’ensemble de ses géographies. En septembre, Carrefour a signé 5 contrats long terme de fourniture d’électricité renouvelable avec VSB en France. Cet accord porte sur 5 parcs éoliens et photovoltaïques qui perme ront de produire 44 GWh par an dès 2025. Ce e signature vient compléter les 4 Accords d’Achat d'Électricité majeurs signés en France depuis 2023, portant sur 100 GWh par an dès 2024, un accord en Espagne pour 187 GWh par an dès 2026 et un accord en Italie pour 76 GWh par an dès 2026 ● Sur la diversité et l’inclusion :
o Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont permis à Carrefour d’accélérer encore sur ses engagements Handicap, avec désormais 60 magasins handi-accessibles ouverts en France et les premières ouvertures en Belgique et en Espagne ● Sur les engagements fournisseurs :
o Carrefour a réalisé un appel à candidatures en juillet 2024 pour un nouveau type d’accords commerciaux intégrant des critères RSE. Ce faisant, Carrefour compte notamment accélérer les transforma ons de son offre de produits, la réduc on des emballages et la réduc on des émissions de CO2 de son scope 3 ● Sur l’engagement sociétal :
o Le 18 septembre s’est tenue l’édi on 2024 des Trophées La Conso s’engage (LSA) récompensant les meilleures ini a ves et engagements des acteurs de la grande consomma on. Carrefour s’est par culièrement dis ngué en remportant 4 prix sur les théma ques suivantes : l'engagement dans les magasins pour ses magasins handi-accessibles, l’engagement pour la souveraineté française, l’engagement pour la préserva on de l’environnement et les engagements RSE globaux avec sa stratégie sur la biodiversité
L’ensemble des ac ons et des projets menés par Carrefour lui a permis de con nuer à renforcer ses nota ons extra-financières : pour la troisième année consécu ve, la note a ribuée par Moody’s au Groupe s’améliore et passe à 78 sur 100 (soit une progression de 2 points en un an et de 14 points en trois ans). Carrefour ob ent la meilleure note du secteur pour la deuxième année consécu ve. La note de Carrefour par DJSI est également en progression à 68 sur 100 (+3 points). Le Groupe main ent par ailleurs sa nota on AA par l’agence MSCI et Prime C+ par Oekom ISS.
ACT FOR FOOD, ACTE II
Depuis six ans, Act For Food incarne la raison d’être de Carrefour. Le 8 octobre, le Groupe a souhaité reme re ce e démarche au cœur de son ac vité en ouvrant le deuxième chapitre d’Act For Food centré sur l’accessibilité des produits de qualité. Ce nouveau chapitre s’ar cule autour de six priorités : proposer la marque bio la moins chère du marché, sser des partenariats avec le monde agricole tout en conservant des pe ts prix, promouvoir les produits locaux, accélérer les engagements pour le climat et la biodiversité, devenir le leader du végétal, et enfin faire de la marque Carrefour la marque propre avec le meilleur rapport entre le goût, le prix et les bénéfices pour la santé. Carrefour a développé de nouvelles ini a ves, avec par exemple l’engagement de proposer des menus composés de trois produits frais Filière Qualité Carrefour à 3€, 2€ et 1€, et le doublement des approvisionnements en fruits et légumes issus des circuits ultra-courts (fournisseurs situés à moins de 50 km des magasins).
AGENDA
● Chiffre d’affaires T4 et résultats FY 2024 : 19 février 2025
CONTACTS
Rela ons inves sseurs
Sébas en Valen n, Mathilde Novick Tél : +33 (0)1 64 50 82 57
Rela ons ac onnaires Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
Communica on Groupe Tél : +33 (0)1 58 47 88 80
ANNEXES Ventes TTC du 3 ème trimestre 2024
Varia on hors essence Varia on totale
Ventes hors calendaire avec essence
( M€) | en comparable | en organique | ||
France | 11 662 | -3 ,0% | -3 ,8% | |
Hypermarchés Supermarchés | 5 725 | -6 ,1% | -7 ,6% | |
3 859 | -1 ,5% | -1 ,9% | ||
Proximité /autres formats | 2 077 | +1 ,5% | +2 ,5% | |
Autres pays d’Europe | 6 509 | -1 ,5% | -1 ,4% | |
Espagne Italie | 3 021 | -1 ,1% | -0 ,9% | |
1 020 | -3 ,1% | -4 ,7% | ||
Belgique | 1 097 | -2 ,2% | -2 ,1% | |
Roumanie | 793 | +1 ,5% | +4 ,0% | |
Pologne | 578 | -3 ,0% | -3 ,1% | |
Amérique la ne (pre-IAS 29) | 5 812 | +36,4 % | +35,7 % | |
Brésil | 4 847 | +5 ,8% | +4 ,6% |
+8 ,3% | +8 ,3% |
+11,2 % | +11,2 % |
-0 ,5% | -0 ,8% |
-1 ,8% | -1 ,8% |
-8 ,0% | +35,0 % |
-8 ,7% | +4 ,8% |
TTC
à changes à changes courants constants
+7 ,4% +7 ,4%
+2 ,6% +2 ,6%
-5 ,8% -5 ,8%
-1 ,5% -1 ,5%
+12,2 % +12,8 % +2 ,6% -2 ,3%
Argen ne (pre-IAS 29) | 965 | +185,8% | +192,2% | -4,3% | +192,1% | ||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 23 983 | +8,8% | +8,3% | +1,5% | +12,9% | ||
IAS 29 (1) | 15 |
Total Groupe (post-IAS 29) 23 998
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – 3 er trimestre 2024
Calendaire | Essence | Change | ||
France | -0 ,3% | -0 ,8% | - | |
Hypermarchés Supermarchés | -0 ,6% | -0 ,3% | - - | |
-0 ,1% | -2 ,3% | |||
Proximité /autres formats | -0 ,1% | +0 ,3% | - | |
Autres pays d’Europe | -0 ,2% | -0 ,8% | +0 ,4% | |
Espagne Italie | -0 ,2% | -1 ,5% | - - | |
-0 ,5% | -0 ,5% | |||
Belgique | +0,6% | - | - | |
Roumanie | -0,3% | -0,1% | -0,6% | |
Pologne | -0,6% | +1,4% | +4,9% | |
Amérique la ne | +0,1% | -0,8% | -43,0% | |
Brésil Argen ne | +0 ,1% | 0 ,0% | -13,5 % -196,4 % | |
-0 ,1% | - | |||
Total Groupe | -0 ,2% | -1 ,2% | -11,4 % |
Ventes TTC – 9 mois 2024
Varia on hors essence Varia on totale
Ventes hors calendaire avec essence
( M€) | en comparable | en organique | ||
France | 31 773 | -2 ,4% | -3 ,5% | |
Hypermarchés Supermarchés | 15 235 | -4 ,3% | -6 ,0% | |
10 707 | -1 ,3% | -2 ,0% | ||
Proximité /autres formats | 5 832 | +0 ,5% | +0 ,1% | |
Autres pays d’Europe | 18 906 | -1 ,5% | -1 ,5% | |
Espagne Italie | 8 513 | -0 ,9% | -0 ,8% | |
3 077 | -3 ,3% | -5 ,1% | ||
Belgique | 3 311 | -2 ,1% | -2 ,0% | |
Roumanie | 2 279 | +1 ,1% | +3 ,5% | |
Pologne | 1 726 | -3 ,2% | -3 ,4% | |
Amérique la ne (pre-IAS 29) | 18 167 | +42,8% | +42,5% | |
Brésil | 15 451 | +4,4% | +4,1% |
+0 ,7% | +0 ,7% |
+0 ,4% | +0 ,4% |
-0 ,3% | -0 ,8% |
-1 ,6% | -1 ,6% |
-2,2% | +41,6% |
-0,7% | +4,1% |
TTC
à changes à changes courants constants
+1 ,4% +1 ,4%
+0 ,3% +0 ,3%
-5 ,3% -5 ,3%
-1 ,7% -1 ,7%
+12,2 % +13,0 % +3 ,9% -2 ,4%
Argen ne ( pre-IAS 29) | 2 716 | +221,0% | +228,0% | -9,7% | +228,2% | ||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 68 846 | +11,0% | +10,4% | -0,3% | +11,3% | ||
IAS 29 (1) | 222 |
Total Groupe (post-IAS 29) 69 068
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – 9 mois 2024
Calendaire Essence Change
France | +0 ,0% | -0 ,4% | - | |
Hypermarchés Supermarchés | +0 ,1% | -0 ,6% | - - | |
-0 ,1% | -0 ,5% | |||
Proximité /autres formats | +0 ,2% | +0 ,2% | - | |
Autres pays d’Europe | +0 ,0% | -0 ,5% | +0 ,5% | |
Espagne Italie | -0 ,1% | -1 ,1% | - - | |
+0 ,1% | -0 ,3% | |||
Belgique | +0,3% | - | - | |
Roumanie | +0,3% | -0,1% | -0,8% | |
Pologne | -0,3% | +1,3% | +6,3% | |
Amérique la ne | +0,1% | -1,0% | -43,7% | |
Brésil Argen ne | +0 ,0% | -0 ,1% | -4 ,8% -237,9 % | |
+0 ,2% | - | |||
Total Groupe | +0 ,0% | -1 ,4% | -11,6 % |
Expansion sous enseignes – 3 ème trimestre 2024
Fermetures/
31 décembre 30 juin Ouvertures/ Mouvements 30 sept.
Acquisi ons Réduc ons/
Milliers de m² 2023 2024 Extensions Cessions T3 2024 2024
France | 5 697 | 5 799 | 23 | 793 | -8 | 809 | 6 607 |
Europe (hors Fr) | 5 937 | 5 974 | 33 | 10 | -184 | -142 | 5 832 |
Amérique la ne | 3 951 | 3 797 | 7 | - | -13 | -6 | 3 791 |
Autres (1) | 2 113 | 2 195 | 40 | - | -6 | 34 | 2 229 |
Groupe | 17 698 | 17 765 | 102 | 803 | -210 | 695 | 18 460 |
Notes : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient et République Dominicaine
Parc de magasins sous enseignes – 3 ème trimestre 2024
31 déc. 30 juin Fermetures/ Mouvements 30 sept.
Ouvertures Acquisi ons Transferts
Nb de magasins 2023 2024 Cessions T3 2024 2024
Hypermarchés | 1 182 | 1 169 | 4 | 60 | -2 | -5 | 57 | 1 226 |
France | 253 | 262 | 1 | 60 | - | - | 61 | 323 |
Europe (hors Fr) | 469 | 470 | - | - | -2 | - | -2 | 468 |
Amérique la ne | 223 | 201 | - | - | - | -5 | -5 | 196 |
Autres (1) | 237 | 236 | 3 | - | - | - | 3 | 239 |
Supermarchés | 4 146 | 4 213 | 73 | 120 | -131 | -5 | 57 | 4 270 |
France | 1 037 | 1 049 | 3 | 118 | - | -1 | 120 | 1 169 |
Europe (hors Fr) | 2 139 | 2 219 | 61 | 2 | -90 | - | -27 | 2 192 |
Amérique la ne | 212 | 173 | - | - | - | -4 | -4 | 169 |
Autres (1) | 758 | 772 | 9 | - | -41 | - | -32 | 740 |
Magasins de proximité | 8 754 | 8 874 | 183 | 26 | -295 | 2 | -84 | 8 790 |
France | 4 561 | 4 675 | 63 | 18 | -40 | - | 41 | 4 716 |
Europe (hors Fr) | 3 445 | 3 425 | 69 | 8 | -255 | - | -178 | 3 247 |
Amérique la ne | 631 | 642 | 6 | - | - | 2 | 8 | 650 |
Autres (1) | 117 | 132 | 45 | - | - | - | 45 | 177 |
Cash & carry | 584 | 606 | 5 | - | -2 | 3 | 6 | 612 |
France | 151 | 153 | 1 | - | - | - | 1 | 154 |
Europe (hors Fr) | 12 | 12 | - | - | - | - | - | 12 |
Amérique la ne | 387 | 400 | 2 | - | -1 | 3 | 4 | 404 |
Autres (1) | 34 | 41 | 2 | - | -1 | - | 1 | 42 |
So discount (Supeco) | 213 | 132 | 2 | 2 | -1 | 1 | 4 | 136 |
France | 33 | 33 | - | - | -1 | 1 | - | 33 |
Europe (hors Fr) | 97 | 99 | 2 | 2 | - | - | 4 | 103 |
Amérique la ne | 83 | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Sam’s Club | 51 | 54 | - | - | - | 4 | 4 | 58 |
France | - | - | - | - | - | - | - | - |
Europe (hors Fr) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Amérique la ne | 51 | 54 | - | - | - | 4 | 4 | 58 |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Groupe | 14 930 | 15 048 | 267 | 208 | -431 | - | 44 | 15 092 |
France | 6 035 | 6 172 | 68 | 196 | -41 | - | 223 | 6 395 |
Europe (hors Fr) | 6 162 | 6 225 | 132 | 12 | -347 | - | -203 | 6 022 |
Amérique la ne | 1 587 | 1 470 | 8 | - | -1 | - | 7 | 1 477 |
Autres (1) | 1 146 | 1 181 | 59 | - | -42 | - | 17 | 1 198 |
Note : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient et République Dominicaine
DÉFINITIONS
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs aux contrats de loca on, de la varia on du besoin en fonds de roulement et des inves ssements opéra onnels.
Cash-flow libre net
Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiement loca fs nets.
Croissance à magasins comparables (LFL)
La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants, hors essence et hors effet calendaire, et hors impact IAS 29.
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins comparables plus ouvertures ne es sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
® Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS et les émo cônes rela ves au NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc., Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc
DISCLAIMER
Ce communiqué con ent à la fois des informa ons historiques et des déclara ons et informa ons prospec ves. Les déclara ons et informa ons de nature prospec ve ont été établies sur la base des hypothèses actuellement retenues par la Direc on du Groupe. Elles ne cons tuent pas des garan es quant aux performances futures du Groupe. Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont suscep bles d'être substan ellement différents des déclara ons et informa ons prospec ves présentées en raison d'un certain nombre de risques et d'incer tudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les différents documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers au tre de l'informa on règlementée disponibles sur le site de Carrefour ( www.carrefour.com ) et notamment le document de référence. Les inves sseurs peuvent obtenir gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour ne prend aucun engagement de me re à jour et/ou réviser ces déclara ons et informa ons prospec ves dans le futur.