par MANITOU (EPA:MTU)

Communiqué Chiffre d'Affaires T3 2024

Chiffre d’affaires du 3èmetrimestre 2024

●    Chiffre d’affaires 9 mois 2024 de 2 000 M€, -3 % vs 9 mois 2023, -3 % en comparable(1)

●    Chiffre d’affaires T3 2024 de 593 M€, -10 % vs T3 2023

●    Prises de commandes machines fin T3 2024 de 252 M€ vs 216 M€ en T3 2023

●    Carnet de commandes(2) machines fin T3 2024 de 1 107 M€ vs 2 718 M€ en T3 2023

●    Anticipation d’un chiffre d’affaires 2024 en retrait de l’ordre de 7 % par rapport à 2023

●    Anticipation d’un résultat opérationnel courant au dessus de 7 % du chiffre d’affaires

Ancenis, le 24 octobre 2024 – Michel Denis, Directeur général, a déclaré “Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois enregistre un retrait de 3 % par rapport à septembre 2023. Ce ralentissement résulte d’une détérioration du contexte économique et géopolitique depuis l'été ainsi que d'un niveau de stock encore élevé chez les concessionnaires de l’Europe du Nord et de l'Amérique du Nord.

Les prises de commandes enregistrent un premier rebond après plusieurs trimestres de baisse. Le carnet de commandes se normalise progressivement à environ 6 mois d'activité.

Pour la fin de l'année, nous n’anticipons pas, à ce jour, d’évolution majeure des conditions économiques. Grâce à la mobilisation des équipes, le groupe anticipe, pour l’ensemble de l’exercice 2024, un chiffre d'affaires légèrement en deçà de 2023 avec un résultat opérationnel supérieur à 7 % du chiffre d’affaires.”

Chiffre d’affaires par division

en millions d’euros

Trimestre

9 mois à fin septe

mbre

T3 2023

T3 2024

Division Produits

1 761

1 692

Division S&S

2058

Chiffre d’affaires par zone géographique

en millions d’euros

Trimestre

9 mois à fin septe

mbre

T3 2023

T3 2024

Europe du Sud

Europe du Nord

Amériques

APAM

2058

Revue par division

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 489 millions d’euros, la division Produits enregistre une baisse de -13 % par rapport au T3 2023 et de -4 % sur les 9 premiers mois de l’année. La division ajuste de façon très dynamique son organisation au contexte actuel tout en maintenant son travail de fond pour accompagner la croissance long terme du groupe (inauguration de l’extension de l’usine de Yankton aux Etats-Unis, et lancement de la construction en France d’une nouvelle usine de mécano-soudure pour les nacelles).

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 104 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une progression de +8 % de son chiffre d’affaires par rapport au T3 2023 et de +4 % sur les 9 premiers mois de l’année, illustrant la meilleure résilience de ces activités.

La division a renforcé sa présence en Afrique du Sud avec l’acquisition des activités du concessionnaire Dezzo.

Glossaire :

(1) Données en comparable : soit à périmètre et taux de change constants :

- Périmètre :

- pour la société GI.Erre acquise en mars 2023, retraitement du 1er janvier de l’exercice en cours, au mois anniversaire de son acquisition ; - pour les sociétés acquises en 2024 (COME et Metal Work en janvier 2024), retraitement du jour de leur acquisition au 30 septembre 2024 ; - aucune société n’est sortie du périmètre sur 2023 et 2024.

- Application du taux de change de l’exercice précédent sur les agrégats de l’exercice en cours.

(2) Le carnet de commandes correspond aux commandes reçues et non encore livrées de machines, pour lesquelles le groupe :

imageimage

n’a pas encore fourni les machines promises au client ;

- n’a pas encore reçu de contrepartie et n’a pas encore droit à une contrepartie.

Ces commandes sont livrées dans un délai inférieur à un an et peuvent être annulées.

Le carnet de commandes peut varier du fait des variations du périmètre de consolidation, d’ajustements et des effets de conversion de devises étrangères.

Code ISIN : FR0000038606

imageIndices : CAC ALL SHARES, CAC ALL-TRADABLE, CAC INDUSTRIALS, CAC MID & SMALL, CAC SMALL, EN FAMILY BUSINESS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :                       Le 29 janvier 2025

Chiffre d’affaires T4 2024

Information société disponible sur www.manitou-group.com

Information actionnaires : communication.financiere@manitou-group.com

Référence mondiale de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group a pour mission d'améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance partout dans le monde, tout en préservant l’Homme et son environnement. Au travers de ses marques emblématiques - Manitou et Gehl - le groupe conçoit, produit, distribue des matériels et des services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries. En plaçant l’innovation au cœur de son développement, Manitou Group cherche constamment à apporter de la valeur auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Grâce à l’expertise de son réseau de 800 concessionnaires, le groupe est chaque jour, plus proche de ses clients. Fidèle à ses racines, avec un siège social situé en France, Manitou Group enregistre un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023 et réunit 5 500 talents à travers le monde avec la passion pour moteur commun.

Voir toutes les actualités de MANITOU