COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par AIR FRANCE-KLM (EPA:AF)

Communiqué de presse - Résultats annuels 2024

xx

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Résultats annuels 2024

6 mars 2025

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Bonne performance en fin d'année se traduisant par un résultat d'exploitation de 1,6 milliard d'euros et une marge opérationnelle de 5,1 % sur l’ensemble de l’exercice

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T4 2024

Chiffre d’affaires à 7,9 milliards d'euros, en hausse de 6,4 % par rapport à l'année précédente porté par une dynamique commerciale favorable se traduisant par une augmentation desrecettes unitaires de +4,4 % et de la capacité de + 2,2 %.

•         Résultat d'exploitation à 396 millions d'euros, soit une amélioration de 453 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Marge à 5,0 %.

•         Coût unitaire en hausse de +4,0 % par rapport à 2023, en raison de l’augmentation des charges aéroportuaires et de contrôle du trafic aérien, de l'augmentation des coûts salariaux, de l'effet mix de la capacité et de la premiumisation de la cabine.

Sur l’ensemble de l’année 2024

Chiffre d’affaires à 31,5 milliards d'euros, en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente, grâce à une augmentation de la capacité de 3,6 %, à des recettes unitaires stables et à une augmentation du chiffre d’affaires externe de l’activité Maintenance.

        ◦                  Résultat d'exploitation à 1 601 millions d'euros, avec une marge d'exploitation de 5,1 %.

◦ Coût unitaire en hausse de +3,2 % par rapport à 2023, en raison de la premiumisation, du mix de trafic moyen/long-courrier et des augmentations salariales.

                         Cash flow d’exploitation libre ajusté récurrent positif, à 271 millions d'euros.

◦ Levier d’endettement (ratio dette nette/EBITDA) à 1,7x en ligne avec notre fourchette cible à moyen terme.

 

Perspectives

Pour 2025, le Groupe prévoit :

•         Une capacité en hausse de 4-5% par rapport à 2024.

•         Une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024.

        ◦                  Des dépenses d’investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros.

◦ Un levier d’endettement compris entre 1,5x et 2,0x, en ligne avec notre fourchette cible à moyen terme.

Par ailleurs, le Groupe réitère les objectifs de performance moyen-terme sur la période 20262028.

 

Commentant les résultats, M. Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe a déclaré :  

“Au quatrième trimestre 2024, Air France-KLM a réalisé une bonne performance, concluant de façon positive une année marquée par des défis à la fois opérationnels et externes. Malgré ces vents contraires, nous sommes restés fidèles à notre engagement d'offrir un service haut de gamme, centré sur le client, et nous avons continué à mettre en œuvre notre feuille de route en matière de développement durable, grâce au renouvellement de notre flotte et à des initiatives ambitieuses en matière de SAF. Nous avons également élargi notre présence mondiale en ouvrant de nouvelles routes et en renforçant nos partenariats stratégiques, notamment en finalisant notre prise d'une participation minoritaire dans SAS, qui montre déjà des résultats prometteurs. Alors que nous célébrions le 20e anniversaire du Groupe, les Jeux olympiques de Paris 2024 nous ont fourni une plateforme unique pour démontrer notre expertise et nos compétences opérationnelles et ont offert une visibilité inégalée à la destination France. En 2025, nous continuerons de déployer notre stratégie, en plaçant à nouveau la transformation comme notre priorité numéro un. Dans ce contexte, nous restons confiants dans notre capacité à atteindre notre ambition à moyen terme, avec un pilotage rigoureux des investissements et de nos coûts. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance, ainsi que nos employés pour leur dévouement et leur service d’exception.”

T4 : Solide performance de la recette unitaire Groupe  

Quatrième Trimestre

Annuel

2024

variation variationchange  

constant

2024

variation

variation

change constant

Passagers Groupe (milliers)

23 486

+5,1 %

97 955

+4,7 %

Capacité Groupe (millions de SKO)

78 763

+2,2 %

320 624

+3,6 %

Trafic (millions de PKT)

68 811

+4,7 %

281 380

+4,2 %

Coefficient de remplissage Passage Groupe

87,4 %

+2,1pt

87,8 %

+0,5pt

Recette unitaire Passage au SKO  

(€ cts)

8,11

+2,7 %

+3,1 %

8,19

+0,5 %

+1,0 %

Quatr

2024

ième Trimestre

variation variationchange  

constant

Annuel

2024

variation

variation

change constant

Chiffre d’affaires (m€)

7 878

+6,4 %

+6,8 %

31 459

+4,8%

+5,3%

EBITDA (m€)

1 003

+402

+420

4 244

+36

+149

Résultat d’exploitation (m€)

396

+452

+471

1 601

-111

+2

Marge opérationnelle (%)

5,0 %

+5,8pt

+6,0pt

5,1%

-0,6pt

-0,3pt

Résultat net (m€)

-21

+210

489

-501

Recette unitaire Groupe au SKO (cts€)

8,90

+3,9 %

+4,4 %

8,82

+0,1 %

+0,6 %

Coût unitaire Groupe à carburant, change constants et hors ETS

8,32

+4,0 %

8,24

+3,2 %

 

31 décembre 2024

31 décembre 2023

Cash flow d’exploitation libre (m€)

446

922

Cash flow d’exploitation libre ajusté récurrent* (m€)

271

-46

Dette Nette (m€)

7 332

5 041

EBITDA sur les 12 derniers mois (m€)

4 244

4 208

Ratio de dette nette / EBITDA

1,7x

1,2x

*Cash flow d’exploitation libre IFRS corrigé du paiement des charges sociales, des cotisations aux retraites et des impôts sur les salaires  hérités pendant la période Covid ainsi que du paiement de la dette de location et des intérêts payés et reçus 

 

 

Quatrième trimestre 2024 : résultat d'exploitation solide porté par une forte augmentation des recettes unitaires et une baisse du prix du carburant

Au quatrième trimestre, Air France-KLM a accueilli 23,5 millions de passagers, soit 5,1 % de plus que l'année précédente. La capacité a augmenté de 2,2 % et le trafic de 4,7 % conduisant à une augmentation du taux de remplissage de +2,1 points par rapport à l'année précédente pour atteindre 87,4 %.

La recette unitaire au SKO du Groupe a augmenté de +4,4% à taux de change constant par rapport à l'année précédente, grâce à une forte performance du coefficient de remplissage pour le réseau Passage et Transavia. Les yields ont été très solides sur l'Atlantique Nord et dans les cabines premium. Le yield de Transavia a, quant à lui été porté par la mise en place des bagages cabine payants tandis que le Cargo a bénéficié d'une bien meilleure haute saison que l'année dernière, notamment en provenance d'Asie avec des recettes unitaires au TKO en hausse de +20,9 % à taux de change constant.

Le résultat d'exploitation a enregistré une hausse de 452 millions d'euros par rapport à l'année précédente, s’établissant à 396 millions d'euros, avec une marge en hausse à 5,0%. Cette performance est le fruit d'une augmentation des recettes unitaires (296 millions d'euros) du réseau Passage, du Cargo et de Transavia, d'une diminution du prix du carburant et des coûts ETS (433 millions d'euros), partiellement compensée par une augmentation des coûts unitaires à prix de carburant constant (256 millions d'euros).

Le coût unitaire a augmenté de 4,0 % au quatrième trimestre en raison des éléments suivants :

–         1,0 % lié à la génération de recette unitaire :

            ◦                   Augmentation de 2 points du taux de remplissage de l’activité Passage

◦ Effet mix de la capacité avec une croissance plus importante sur le segment court et moyen-courrier par rapport au long-courrier

            ◦            Premiumisation de la cabine

–         0,7 % principalement dû à l'augmentation des charges aéroportuaires et des charges liées au contrôle du trafic aérien

–         1,1 % de hausse des coûts de personnel    1,2 % d’autres coûts liés à:  

◦ des coûts de maintenance principalement sur l'activité composants de KLM ◦    la manutention au sol dans les escales

Au quatrième trimestre, KLM a annoncé son programme Back on Track qui devrait générer une amélioration structurelle du résultat d’exploitation de l’ordre de 450 millions d'euros à court terme.

Sur l'ensemble de l’année 2024, le coût unitaire[1] au SKO du Groupe a augmenté de +3,2 % par rapport à l'année dernière, en ligne avec les communications précédentes ("environ 3 %").

Trésorerie  

En 2024, le Groupe a enregistré un cash flow d'exploitation positif de 446 millions d'euros, bien qu’impacté par un besoin en fonds de roulement négatif résultant des reports hérités de la pandémie. Ces reports correspondent au paiement exceptionnel des retraites précédemment communiqué pour un montant de 610 millions d’euros, effectué par Air France en janvier 2024 à la Caisse des Retraites des Personnels Navigants (CRPN), ainsi qu'à des charges sociales et salariales pour environ 485 millions d'euros.

Les dépenses d'investissement nettes se sont élevées à 3,0 milliards d'euros, en ligne avec les perspectives fournies lors de la présentation des résultats du troisième trimestre.

Le cash flow libre d’exploitation ajusté récurrent, hors report de charges sociales et taxes sur les salaires et incluant le paiement de la dette de location et des intérêts nets s'est établi à 271 millions d'euros, en hausse de 317 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

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Les liquidités à fin décembre se sont élevées à 9,4 milliards d'euros, en baisse de 1,0 milliard d'euros par rapport à fin 2023, principalement due au paiement du report des charges sociales, retraites et impôts sur les salaires ainsi que d'une réduction de la dette brute. Le niveau de liquidités reste toutefois élevé et supérieur au niveau cible de 6 à 8 milliards d'euros annoncé lors de la Journée investisseurs du Groupe en 2023.

La dette nette s’est élevée à 7,4 milliards d'euros, en hausse de 2,3 milliards d'euros compte tenu des nouveaux contrats et des renouvellements de contrats de location (1,9 milliard d'euros, en hausse de 0,7 milliard d'euros par rapport à 2023), largement liée au renouvellement de la flotte et à l'extension des locations actuelles pour couvrir les retards de livraisons. La location opérationnelle (en pourcentage de la flotte totale) est restée stable à 51%. Le levier d’endettement s'est établi à 1,7x, en ligne avec l'ambition du Groupe à moyen terme de 1,5x à 2,0x.

En janvier 2025, le Groupe a entièrement remboursé le montant principal restant de 515,2 millions d'euros des obligations de 750 millions d'euros à 1,875% à échéance au 16 janvier 2025 (ISIN : FR0013477254). Le remboursement réalisé avec les liquidités du Groupe témoigne de la robustesse de sa position financière.

Perspectives 2025  

Le Groupe prévoit :

•         Une capacité en sièges kilomètres offerts pour le groupe Air France-KLM, y compris Transavia, en augmentation de 4 à 5% en 2025 par rapport à 2024

•         Une augmentation du coût unitaire[2] à un chiffre bas par rapport à 2024

•         Des dépenses d’investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros

•         Un levier d’endettement (dette nette/EBITDA) compris entre 1,5x et 2,0x, en ligne avec notre fourchette cible à moyen terme

Perspectives à moyen terme 2026-2028 réaffirmées

Conformément aux perspectives fournies lors de la Journée investisseurs 2023, le Groupe prévoit

:

•         Une marge opérationnelle supérieure à 8 % (inchangée)

•         Un flux de trésorerie libre ajusté significativement positif (inchangé)

•         Une réduction des coûts unitaires (inchangée)

•         Un levier d’endettement : Investment grade (inchangée)

 

 

 

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Développement durable

Plan de transition et trajectoire

Le développement durable est une responsabilité collective et Air France-KLM s’engage à jouer son rôle. L'ambition du Groupe est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale, conformément à l'Accord de Paris. Cette ambition est alignée sur l'objectif mondial à long terme de l'Organisation de l'aviation Civile Internationale (OACI), à savoir des émissions de carbone nettes zéro d'ici 2050. Pour réaliser cette ambition, le Groupe a élaboré un Plan de Transition pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Afin de suivre les progrès vers la réalisation de ce plan, le Groupe s'est fixé l'ambition de réduire ses émissions de GES par TKT (tonne kilomètre transportée) de 30% d'ici 2030 par rapport à 2019 (scope 1 + scope 3 catégorie 3).

31 décembre 2024

31 décembre 2023

Variation

Flotte de nouvelle génération[3]

26,9 %

20,3 %

+32,5 %

SAF

1,25 %

1,10 %

+13,6 %

Émissions GES:

gCO₂eq/TKT (tonne kilomètre transportée)

928

936

-0,9 %

Impact acoustique

36,9 %

n.a.

n.a.

Femmes dans le top 10 % des cadres dirigeants

36,0 %

Indicateurs de performance clés liés au développement durable 

Renouvellement de la flotte

Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement de la flotte, le Groupe Air France-KLM continue de prendre en charge la livraison d'avions de nouvelle génération tels que :

■ l'Airbus A350, qui consomme 25 % de carburant en moins par passager-kilomètre et est 40 % moins bruyant que l'avion de la génération précédente ;

■ la famille d'avions Airbus A320neo, qui consomme 15 % de carburant en moins par passagerkilomètre et est 50 % moins bruyant que la génération précédente ;

■ l'Airbus A220, qui consomme 20 % de carburant en moins par passager-kilomètre et est 34 % moins bruyant que l'avion de la génération précédente ;

■ l'Embraer 195-E2 qui consomme 31 % de carburant en moins par passager-kilomètre et est 63 % moins bruyant que l'E-190 qu'il remplace[4] ;

À la fin de l’année 2024, le Groupe avait 27 % de sa flotte composée d'avions de nouvelle génération. Le Groupe prévoit d'atteindre jusqu’à 80 % de sa flotte avec des avions de nouvelle génération d'ici 2030.

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En 2024, les avions de nouvelle génération ont été intégrés, et les avions de génération précédente suivants ont quitté la flotte :  

Intégration

2024

A350

8

A321neo

10

A320neo

9

A220

9

E195-E2

4

B787-10

1

Retrait

2024

A380

2

A330-200

3

B737-800

2

B737-700

4

A320

1

A319

CRJ-1000

3

2

E190

1

Total

18

Total

41

 

SAF

Le Groupe vise à continuer d'augmenter son incorporation de SAF dans le cadre de son Plan de transition. En 2024, le Groupe a incorporé 103 000 tonnes de SAF (1,25% de sa consommation totale de carburant), représentant une augmentation de 13,6% par rapport à 2023. En outre, le Groupe travaille à accroître la demande et l'utilisation des SAF, en stimulant sa croissance et son développement dans le monde entier. En 2024, Air France-KLM et TotalEnergies ont signé un accord pour que TotalEnergies fournisse du SAF aux compagnies aériennes du Groupe, représentant jusqu'à 1,5 million de tonnes sur une période de 10 ans, jusqu'en 2035.

Émissions des GES par TKT (tonne kilomètre transportée)

En 2024, la performance d’intensité GES est de 928 gCO2eq/TKT[5], ce qui représente une baisse de 3,0 % par rapport à 2019[6] et une baisse de 0,9 % par rapport à 2023.

Air France-KLM et ses compagnies aériennes ont dû faire face à quelques obstacles à l’amélioration de son intensité GES en 2024 en raison d’événements imprévus et extérieurs indépendants de la volonté du Groupe, notamment des retards dans le plan de renouvellement de la flotte en raison de contraintes dans la chaîne d'approvisionnement ; des problèmes de moteurs sur une partie de sa flotte d'avions de nouvelle génération (dont plusieurs Airbus A220) ne permettant pas au Groupe de les exploiter à leur capacité maximale ; une consommation de carburant plus élevée en raison d'un temps de vol plus long sur certaines lignes en raison de différentes circonstances géopolitiques. Ces obstacles sont rencontrés par plusieurs acteurs du secteur aérien.

Impact acoustique

L'impact acoustique du Groupe Air France-KLM est mesuré en fonction de l'éligibilité de sa flotte en exploitation aux chapitres de bruit de l'OACI. L'indicateur mesure le pourcentage d'avions éligible au chapitre 14 qui contient les niveaux de bruit pour les avions civils les plus stricts à date. En 2023, 100% de la flotte d'Air France-KLM était éligible à la certification selon les critères de niveau de bruit des chapitres 4 et 14 de l'OACI. Par conséquent, en 2024, Air France-KLM a décidé de mettre l'accent sur le chapitre 14, correspondant au critère de niveau de bruit le plus strict de l'OACI. En 2024, le pourcentage de la flotte éligible au chapitre 14 de l'OACI s'élevait à 36,9 %.

Diversité : Femmes dans le top 10 % des cadres dirigeants

Air France-KLM s'est fixé comme objectif à long terme d'atteindre la parité entre les hommes et les femmes au sein du top 10 % des cadres les plus élevés, avec un objectif d'au moins 40 % d'ici 2030. En 2024, ce chiffre s'élevait à 36 %.

Notations ESG

Les agences de notation indépendantes évaluent régulièrement les activités du groupe Air France-KLM selon des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Pour l'année 2024, le Groupe a reçu les scores suivants de quatre agences de notations ESG reconnues.

ISS ESG Corporate Rating : Le Groupe Air France-KLM a obtenu le "Prime Status" avec un "C+" (attribuée en janvier 2025). Ce statut reconnaît la capacité du Groupe à gérer de manière adéquate ses risques ESG matériels. EcoVadis : Gold Status (77/100)  

Cette distinction (attribuée en décembre 2024) place le Groupe parmi les 5 % des entreprises les mieux notées. L’évaluation de EcoVadis se base sur 21 critères de durabilité, répartis en quatre axes : Environnement, Droits du travail et droits humains, Éthique, et Achats responsables. Plus de 150 000 entreprises dans le monde sont évaluées par EcoVadis.

MSCI ESG Rating : Amélioration de la note de BB à BBB   

L’agence de notation américaine MSCI a réévalué la gestion de la durabilité du Groupe Air FranceKLM et lui a attribué une note de “BBB” (attribuée en février 2025). MSCI ESG Research attribue des notations ESG à des entreprises cotées en bourses et à quelques entreprises privées allant de AAA (“leader”) à CCC (“en retard”), selon les expositions à des risques ESG spécifiques à un secteur et la capacité à gérer ces risques relativement aux autres entreprises du secteur.[7]

CDP : Score B (attribué en février 2025), correspondant au niveau « Prend des actions coordonnées pour le climat ». La publication des données environnementales via CDP permet de comprendre et de répondre aux exigences du marché et des régulateurs.

 

 

 

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Revue d’activité Résultat Réseaux

Réseaux

2024

Quatrième Trimestre

variation       variationchange  

constant

Annuel

2024

variation      variationchange  

constant

Chiffre d’affaires Réseaux (m€)

6 361

+5,0%

25 166

+2,5%                   

Chiffre d’affaires Passage

5 740

+3,5 %

23 172

+2,8% 

Chiffre d’affaires Cargo

620

+21,7 %

1 994

-0,9 % 

Chiffre d’affaires total  (m€)

6 650

+4,8 %

26 297

+2,5%                   

Frais de personnel  (m€)

-1 745

+2,7 %

-6 747

+7,3%                   

Carburant avions hors ETS  (m€)

-1 381

-21,3 %

-6 134

     -5,9%                

Autres charges d’exploitation (m€)

-2 644

+14,3 %

-10 011

+8,9%                   

EBITDA  (m€)

879

+51,8 %

3 403

     -7,0%                

Dépréciations & Amortissements

(m€)

-447

-14,0 %

-1 982

+0,8%                   

Résultat d’exploitation (m€)

432

373

390

1 422

      -271            -153

Marge d’exploitation (%)

6,5 %

5,6 pt

5,4 %

-1,2 pt                  

Le chiffre d’affaires total a augmenté de +4,8 % par rapport au quatrième trimestre 2023, s’établissant à 6 650 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'est élevé à 432 millions d'euros, soit 390 millions d'euros de plus que l'année précédente à taux de change constant. La croissance du chiffre d’affaires a été soutenue par une demande passagers dynamique ainsi qu’une forte saisonnalité du cargo en fin d’année.

Sur l’ensemble de l’année 2024, l’activité réseau a généré un résultat d’exploitation de 1,4 milliard d’euros, soit une marge de 5,4 %, en baisse de 1,2 point par rapport à 2023. Cette évolution s’explique par une dégradation des coûts unitaires chez KLM tout au long de l’année, ainsi que par l’impact des Jeux Olympiques sur les recettes unitaires d’Air France (de juin à septembre), partiellement compensés par la baisse du prix du carburant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes unitaires du réseau passage solides au T4

Réseaux passage

2024

Quatrième Trimestre variation

variation

change constant

Annuel

2024

variation

variation

change constant

Passagers (en milliers)

18 490

+4,3%

74 751

+3,7%

Capacité (millions de SKO)

68 405

+1,5%

274 675

+2,9%

Trafic (millions de PKT)  

59 883

+4,0%

240 627

+3,6%

Coefficient de remplissage  

87,5%

+2,1pt

87,6%

+0,6pt

Chiffre d’affaires total (m€)

5 922

+4,1 %

+4,5 %

23 881

+3,2%

+3,6%

Chiffre d’affaires passage régulier

(m€)

5 740

+3,5 %

+4,0 %

23 172

+2,8%

+3,3%

Recette unitaire au SKO (cts €)  

8,39

+2,0 %

+2,5 %

8,43

-0,1%

+0,4%

Au cours du quatrième trimestre 2024, la capacité en Sièges-Kilomètres Offerts (SKO) a augmenté de 1,5% par rapport à l'année précédente. La croissance du trafic (+4,0%) a conduit à une hausse du coefficient de remplissage à 87,5%. Le yield corrigé des effets de change a été légèrement positif et, combiné à une augmentation du coefficient de remplissage de 2,1 points, les recettes unitaires ont progressé de 2,5% à taux de change constant par rapport à l'année précédente.  

Sur l'ensemble de l'année, malgré l'impact des Jeux Olympiques, la recette unitaire au SKO corrigée des effets de change a été légèrement positive.

Au cours du quatrième trimestre, les tendances suivantes ont été observées par zone : Atlantique Nord

Au quatrième trimestre, la capacité a légèrement progressé de 1,3% par rapport à l'année dernière, tandis que le coefficient de remplissage a fortement augmenté de 2,7 points pour atteindre 89%. Cette performance s'explique en partie par une croissance modérée de la capacité du secteur et par une base de comparaison impactée par le début des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le yield a progressé de 3,0%, soutenu par une demande locale dynamique.

Amérique latine

La capacité a augmenté de 2,8% dans un environnement marqué par une croissance continue de l’offre du secteur. Le coefficient de remplissage a progressé pour atteindre 91 %, tandis que le yield a reculé de 2,8%, en comparaison avec un niveau particulièrement élevé l’année dernière.  

Asie et Moyen-Orient

La capacité au T4 a progressé de 2,1%, tandis que le coefficient de remplissage a augmenté de 2,4 points pour atteindre 88%. Le yield a diminué de 1,8%, principalement sous l'effet d'une concurrence accrue des transporteurs chinois et d'une demande toujours inférieure aux niveaux d’avant-crise au Japon et en Chine.

Caraïbes et Océan Indien

Au quatrième trimestre, la capacité a progressé de 1,0%. Le coefficient de remplissage est resté stable à 88%, en ligne avec l'année précédente, tandis que le yield est demeuré globalement stable (-0,6%), après une forte hausse enregistrée en 2023 (+12,3% au quatrième trimestre).  

Afrique

Le réseau a affiché une performance globalement stable, avec une amélioration du coefficient de remplissage (+1,7 point à 86%) et une évolution solide du yield, dans un contexte de réduction de capacité (-2,3%) par rapport à l'année précédente.

 

Court et moyen-courrier

L’environnement reste contrasté, avec une réduction de capacité sur le court-courrier, tandis que le segment moyen-courrier a enregistré une hausse de 5%.

Globalement, la capacité a progressé de 3,0%, avec une amélioration du coefficient de remplissage à 84% (+2,4 points par rapport au quatrième trimestre 2023) et un léger recul du yield

(-1,4%).  

 

Cargo : excellent niveau de recettes unitaires au T4

Cargo

2024

Quatrième Trimestre

variation

variation

change constant

Annuel

2024

variation

variation

change constant

Tonnage (milliers)

250

+6,2%

911

+4,1 %

Capacité (millions de TKO)

3 605

+0,8%

14 330

+1,8%

Trafic (millions de TKT)  

1 893

+6,8%

6 829

+4,2 %

Coefficient de remplissage  

52,5%

+3,0pt

47,7%

+1,1pt

Chiffre d’affaires total (m€)

722

+10,9%

+11,5%

2 391

-3,9%

-3,1%

Chiffre d’affaires transport de fret (m€)

620

+21,7%

+22,3%

1 994

-0,9%

-0,1%

Recette unitaire par TKO (cts€)  

17,13

+20,4%

+20,9%

13,92

-2,6%

-1,9%

Au cours du quatrième trimestre 2024, la capacité en Tonnes-Kilomètres Offerts (TKO) a augmenté de +0,8% par rapport à l'année précédente. Soutenue par un marché solide, la croissance du trafic (+6,8%) a dépassé la croissance de la capacité, entraînant une augmentation de 3 points du coefficient de remplissage, qui a atteint 52,5%. Avec une augmentation de 14,5% du yield, la recette unitaire au TKO a augmenté de 20,9% à taux de change constant. Grâce à des investissements continus dans la digitalisation, le Groupe a atteint un record de réservations en ligne (85%) fin 2024.

En 2024, le secteur du fret aérien a enregistré une forte croissance de la demande après un début d’année plus modéré. Cette dynamique a été principalement portée par l’essor du e-commerce, combiné à une capacité restreinte sur le marché. Les tensions géopolitiques en mer Rouge et les perturbations du transport maritime ont également stimulé la demande, en particulier en Asie. Le Groupe n’a cependant pu tirer parti de cet environnement porteur qu'à partir du second semestre, en raison d’une capacité limitée sur l’Asie et des restrictions de charge utile liées à la fermeture de l’espace aérien russe. La mise en place d’un nouveau système informatique a également eu un impact sur les recettes unitaires, qui ont reculé de -17,1 % au premier semestre par rapport à la même période en 2023. Face à ces évolutions de marché, le Groupe a redéployé l’intégralité de sa capacité cargo vers l’Asie au second semestre, permettant une progression des recettes unitaires de +13,6 % par rapport à la même période en 2023.

 

 

 

                 

Transavia : amélioration de la marge opérationnelle au T4 et résultat à l'équilibre sur l'année entière, montrant les premiers résultats de la mise en œuvre du plan à moyen terme  

Transavia

Quatrième Tri 2024

mestre

variation

2024

Annuel variation

Passagers (en milliers)

4 996

+8,3%

23 205

+8,1%

Capacité (millions de SKO)

10 358

+6,9%

45 949

+8,3%

Trafic (millions de PKT)

8 928

+9,4%

40 753

+7,8%

Coefficient d’occupation

86,2%

+2,0pt

88,7%

-0,4pt

Chiffre d’affaires total (m€)

648

+20,9%

3 072

+16,4%

Frais de personnel  (m€)

-200

+24,8 %

-743

+18,9%

Carburant avions hors ETS  

(m€)

-162

-14,1 %

-769

-1,5%

Autres charges d’exploitation  (m€)

-292

+21,4 %

-1 260

+16,5%

EBITDA (m€)

-6

-89,5 %

300

+96,6%

Dépréciations &

Amortissements (m€)

-78

+29,0 %

-297

+19,0%

Résultat d’exploitation (m€)

-84

+30

3

+100

Marge d’exploitation

-12,9 %

+8,3pt

0,1 %

+3,8pt

 

Malgré une augmentation de la capacité en sièges-kilomètres disponibles de 6,9% au quatrième trimestre, la recette unitaire de Transavia a augmenté de manière significative tandis que le coefficient de remplissage a légèrement augmenté. Le chiffre d’affaires de Transavia Pays-Bas a été négativement impacté par les inondations dans le sud de l'Espagne. La mise en œuvre au deuxième trimestre d’une politique de bagages cabines payants a continué de porter ses fruits au quatrième trimestre et a rapporté plus de 20 millions d'euros de recettes ce trimestre.

Le résultat d’exploitation s’est amélioré de 30 millions d’euros par rapport à l’année dernière, porté par une recette unitaire très forte en hausse de +11,7 %.

Sur l’ensemble de l’année, le résultat d’exploitation de Transavia a progressé de 100 millions d’euros pour atteindre 3 millions d’euros, marquant les premières améliorations annoncées lors de la Journée Investisseurs du Groupe en 2023. Cette performance a été portée par la maturation progressive du réseau au départ d’Orly, une politique de tarification dynamique, les initiatives de bagage cabine payant et l’intégration de nouvelles fonctionnalités Flying Blue, qui portent leurs fruits.

 

Activité de maintenance : Amélioration du résultat d'exploitation au quatrième trimestre et sur l'année entière  

Maintenance

Quatrième Trimestre

              2024                  variation

An

2024

nuel variation

Chiffre d’affaires total (m€)

1 428

+18,2%

5 085

+19,9%

Dont Chiffre d’affaires externe (m€)

578

+10,9%

2 086

+21,9%

Dépenses externes (m€)

-1 003

+23,6%

-3 381

+23,4%

Frais de personnel  (m€)

-315

+4,7%

-1 195

+9,1%

EBITDA (m€)

109

+15,0%

508

+25,4%

Dépréciations & Amortissements

(m€)

-63

-9,6%

-339

+32,7%

Résultat d’exploitation  (m€)

46

+21

170

+20

Marge d’exploitation (%)

3,2 %

+1,1pt

3,3 %

-0,2pt

L’activité Maintenance a poursuivi sa forte croissance du chiffre d’affaires externe au quatrième trimestre 2024 avec une augmentation à deux chiffres de +10,9 %, montrant notamment une forte reprise sur le segment moteur, tandis que le chiffre d’affaires total a progressé de 18,2%. Au cours du quatrième trimestre, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont continué d'impacter les opérations, entraînant des coûts plus élevés et des prêts de composants. Le résultat d'exploitation a augmenté de 21 millions d'euros pour s’établir à 46 millions d’euros et la marge a atteint 3,2% (+1,1 point par rapport à 2023).

                 

Performance d'Air France au quatrième trimestre soutenue par un environnement de tarification dynamique et une baisse du prix du carburant

Groupe Air France

Quatrième Trimestre

Annuel

2024

Variation

              2024                  Variation

Chiffre d’affaires (en m€)

4 843

+6,3%

19 221

+3,8%

Frais de personnel  (en m€)

-1 448

+4,8 %

-5 492

+8,0 %

Carburant avions hors ETS  (m€)

-933

-20,5 %

-4 140

-5,6 %

Autres charges d’exploitation

(en m€)

-1 817

+12,8 %

-6 990

+9,3 %

EBITDA (en m€)

645

+255

2 599

-58

Dépréciations & Amortissements

(en m€)

-343

-16,7 %

-1 619

+3,0 %

Résultat d’exploitation* (en m€)

302

+324

980

-105

Marge d’exploitation (%)

6,2%

+6,7pt

5,1%

-0,8pt

*Les résultats 2023 des compagnies aériennes incluaient encore les chiffres de Flying Blue, ayant un impact négatif dans les colonnes de variation

 

Au quatrième trimestre, le résultat d'exploitation s'est établi à 302 millions d'euros, soit 324 millions d'euros de plus que l'année dernière, principalement grâce à une forte performance de la recette unitaire (+4,8% par rapport au T4 2023) et à une baisse du prix du carburant.

Dans une année de défis opérationnels continus, Air France a réussi à contenir la hausse du coût unitaire à +2,5% par rapport à l’année précédente, principalement en raison de l'augmentation des frais de personnel et d'une plus grande part de cabines premium.

Au global, le Groupe Air France a affiché une marge opérationnelle de 5,1% pour l'année entière, en légère baisse par rapport à 2023. Cela est dû à deux événements exceptionnels : l'effet des Jeux Olympiques (environ 200 millions d'euros de recette unitaire et 50 millions d'euros de paiement unique au personnel) ainsi que la finalisation de la mise en œuvre du système informatique pour l'activité Cargo (environ 45 millions d'euros de revenu unitaire).

En février 2025, Air France a conclu un accord avec les organisations représentatives, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires en vue d’une augmentation annuelle des salaires. À partir de juin, le personnel au sol bénéficiera d'une augmentation de 1% par rapport à l’année dernière.  

                 

KLM : Amélioration de la marge d'exploitation au quatrième trimestre grâce à une bonne performance de la recette unitaire, malgré des opérations toujours difficiles entraînant une hausse des coûts

Groupe KLM  

Quatrième Trimestre

Annuel

2024

Variation

              2024                  Variation

Chiffre d’affaires (en m€)

3 157

+5,4%

12 710

+5,4%

Frais de personnel  (en m€)

-1 009

+6,2 %

-3 945

+11,2 %

Carburant avions hors ETS  (m€)

-611

-20,2 %

-2 767

-5,3 %

Autres charges d’exploitation      

(en m€)

-1 224

+16,3%

-4 561

+13,7%

EBITDA (en m€)

313

+86

1 437

-134

Dépréciations & Amortissements

(en m€)

-262

+7,1 %

-1 022

+10,9 %

Résultat d’exploitation* (en m€)

51

+69

416

-234

Marge d’exploitation (%)

1,6%

+2,2pt

3,3%

-2,1pt

*Les résultats 2023 des compagnies aériennes incluaient encore les chiffres de Flying Blue, ayant un impact négatif dans les colonnes de variation

 

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 5,4%, porté par une amélioration du coefficient de remplissage et du yield, tandis que la capacité du réseau a augmenté de 1,6%. La hausse des coûts, hors carburant, est restée élevée, en raison notamment de l'impact de la mise en œuvre d’une nouvelle convention collective sur les coûts de personnel, de l’augmentation des coûts de maintenance des équipements, ainsi que d’autres dépenses opérationnelles, incluant le déploiement des sièges Premium Comfort et l’évolution du mix de capacité. La marge opérationnelle s’est améliorée de 2,2 points pour atteindre 1,6%.

Dans le cadre du programme Back on Track, lancé en octobre 2024, KLM a annoncé en janvier 2025la suppression de 250 postes dans les fonctions non opérationnelles. Cette mesure, mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise, vise à améliorer la productivité d’au moins 5% et à renforcer la rentabilité. Elle s’inscrit dans un plan d’amélioration de la performance de 450 millions d’euros à court terme.

Sur l’ensemble de l’année, la hausse des coûts a dépassé celle du chiffre d’affaires, entraînant une baisse du résultat d’exploitation de 234 millions d’euros.

                 

Poursuite de la dynamique pour Flying Blue Miles

Flying Blue Miles  

Quatrième Trimestre

Annuel

             2024                   change

              2024                   change

Chiffre d’affaires (en m€)

              207                      n.a.

811

n.a.

Dont Chiffre d’affaires externe (en m€)

               129                       n.a.

536

n.a.

Résultat d’exploitation (en m€)

               44                       n.a.

200

n.a.

Marge d’exploitation (%)

             21,3%                    n.a.

24,7%

n.a.

Nombre de membres actifs (en m)

             

8,98

+13,4 %

Au quatrième trimestre, Flying Blue a généré un chiffre d’affaires total de 207 millions d’euros, incluant les recettes provenant des compagnies aériennes partenaires ainsi que des partenaires non aériens. La marge opérationnelle s’est établie à 21,3%.

Sur l’ensemble de l’année 2024, Flying Blue a enregistré une croissance de 13% du nombre de membres actifs. La part du chiffre d’affaires de l’activité Passage générée par les membres du programme a progressé de 3 points pour atteindre 52% en 2024. Les recettes issues des partenaires tiers et non aériens ont quant à elles augmenté de 22% par rapport à 2023.

Grâce à l’attraction de nouveaux membres et au développement de partenariats stratégiques, Flying Blue reste une source de revenus et de marge solides et pérennes.

En février 2025 Air France-KLM et American Express ont signé un accord pour la prolongation de leur partenariat jusqu’en septembre 2033.

Nb : Le résultat des deux compagnies et de Flying Blue n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison d’éliminations intra-Groupe.

Les procédures d'audit ont été effectuées. Leur rapport d'examen est en cours de publication.

******

La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 6 mars 2025 à partir de 7h45 (heure de Paris).

Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Zaat (CFO) aura lieu le 6 mars 2025 à 09h00 (heure de Paris).   

Pour vous connecter à la conférence, veuillez utiliser le lien ci-dessous :  https://channel.royalcast.com/landingpage/airfranceklm/20250306_1/

 

Relations Investisseurs                                                                                 Presse

Michiel Klinkers                                          Marouane Mami                            +33 1 41 56 56 00

Michiel.klinkers@airfranceklm.com                          Marouane.mami@airfranceklm.co                        mail.mediarelations@airfranceklm.com

                                                                                                                                                                                                                                                  m


Compte de résultat

Quatrième trimestre

Annuel

(en millions d’euros)

2024

2023

Variation

2024

2023

Variation

Produits des activités ordinaires

7 878

7 407

6 %

        31 459

30 019

5 %

Carburant avions  

-1 544

-1 945

-21 %

        -6 907

-7 305

-5 %

Quotas de CO2

-58

-64

-9 %

           -249

-203

23 %

Affrètements aéronautiques

-117

-142

-18 %

           -497

-551

-10 %

Redevances aéronautiques

-503

-450

12 %

        -2 048

-1 908

7 %

Commissariat

-233

-211

10 %

           -919

-829

11 %

Achat d’assistance en escale

-498

-464

7 %

         -2 032

-1 856

9 %

Achats et consommations d'entretien aéronautique

-940

-718

31 %

         -3 320

-2 549

30 %

Frais commerciaux et de distribution

-250

-244

2 %

         -1 060

-1 029

3 %

Autres frais  

-576

-530

9 %

         -2 063

-1 909

8 %

Frais de personnel

-2 464

-2 339

5 %

         -9 461

-8 650

9 %

Impôts et taxes hors impôt sur le résultat

-40

-32

25 %

           -176

-164

7 %

Production capitalisée

323

308

5 %

          1 353

1 066

27 %

Autres produits et charges d'exploitation courants

25

25

            164

76

116 %

EBITDA

1 003

601

67 %

         4 244

4 208

1 %

Amortissements, dépréciations et provisions

-607

-657

-8 %

         -2 643

-2 496

6 %

Résultat d’exploitation courant

396

-56

nm

          1 601

1 712

-6 %

Cessions de matériels aéronautiques

12

-1

nm

             37

32

16 %

Autres produits et charges non courants

-53

-79

-33 %

           -172

-67

157 %

Résultat des activités opérationnelles

355

-136

nm

         1 466

1 677

-13 %

Charges d’intérêts

-160

-157

2 %

           -631

-600

5 %

Produits de la trésorerie et équivalents de trésorerie

67

77

-13 %

            303

253

20 %

Coût de l’endettement financier net

-93

-80

16 %

           -328

-347

-5 %

Autres produits et charges financiers

-348

-27

nm

           -546

            592

-183

1 147

198 %

-48 %

Résultat avant impôts des entreprises intégrées

-86

-243

-65 %

Impôts

97

12

nm

            -84

-164

-49 %

Résultat net des entreprises intégrées

11

-231

nm

           508

983

-48 %

Part dans le résultat des entreprises mises en équivalence

-32

nm

             -19

7

nm

Résultat net

-21

-231

-91 %

           489

990

-51 %

Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle

42

25

68 %

            172

56

nm

Résultat net : Propriétaires de la société

mère

-63

-256

-75 %

            317

934

-66 %

Note : la somme des « salaires et coûts connexes » dans la section « Revue d'activités » ne correspond pas au chiffre mentionné ci-dessus en raison des frais généraux, de l'IT et d'autres activités qui ne sont pas directement liées au réseau, à la maintenance ou à Transavia.

 

Bilan consolidé

Actif

(en millions d’euros)

31 décembre

2024

31 décembre

2023

Goodwill

226

224

Immobilisations incorporelles

1 150

1 128

Immobilisations aéronautiques

12 347

11 501

Autres immobilisations corporelles

1 533

1 431

Droits d'utilisation

7 592

5 956

Titres mis en équivalence

216

129

Actifs de retraite

66

45

Autres actifs financiers non courants

1 369

1 262

Actifs financiers dérivés non courants

195

148

Impôts différés

662

698

Autres actifs non courants

214

153

Actif non courant

25 570

22 675

Autres actifs financiers courants

1 190

1 292

Actifs financiers dérivés courants

249

122

Stocks et en-cours

959

853

Créances clients

2 051

2 152

Autres actifs courants

1 260

1 120

Trésorerie et équivalents de trésorerie

4 829

6 194

Actifs détenus en vue de la vente

47

82

Actif courant

10 585

11 815

Total actif

36 155

34 490

Passif et capitaux propres

(en millions d’euros)

31 décembre

2024

31 décembre

2023

Capital

                     263

                     263

Primes d’émission et de fusion

                  7 560

                  7 560

Actions d’autocontrôle

                      -27

                      -25

Titres subordonnés à durée indéterminée

                  1 078

                  1 076

Réserves et résultat

               -10 638

               -10 925

Capitaux propres - Part attribuable aux propriétaires de la société mère

                 -1 764

                 -2 051

Titres subordonnés à durée indéterminée

                  2 530

                  2 524

Réserves et résultat

                       33

                       27

Capitaux propres - Participations ne donnant pas le contrôle

                  2 563

                  2 551

Capitaux propres

                     799

                     500

Provisions retraite

                  1 686

                  1 685

Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions non courants

                  4 493

                  3 805

Passifs financiers non courants

                  7 254

                  7 538

Dettes de loyers non courantes

                  4 714

                  3 581

Passifs financiers dérivés non courants

                       32

                       56

Impôts différés

                         2

                        —

Autres passifs non courants

                     904

                  1 376

Passif non courant

                19 085

                18 041

Passifs et provisions de restitution pour avions loués et autres provisions courants

                  1 181

                  1 079

Passifs financiers courants

                  1 692

                  1 664

Dettes de loyers courantes

                     982

                     848

Passifs financiers dérivés courants

                     137

                     139

Dettes fournisseurs

                  2 608

                  2 447

Titres de transport émis et non utilisés

                  4 097

                  3 858

Programme de fidélisation

                     906

                     899

Autres passifs courants

                  4 668

                  5 002

Concours bancaires

                        —

                       13

Passif courant

                16 271

                15 949

Total capitaux propres et passifs

                36 155

                34 490

Tableau des flux de trésorerie consolidés du 1er janvier au 31 décembre

Période du 1 janvier au 31 décembre

2024

2023

(en millions d’euros)

Résultat net  

 

retraité*

                 990

                 489

Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation

               2 643

              2 496

Dotations nettes aux provisions financières

                 291

                 216

Coût de la dette nette

                 328

                 347

Résultat sur cessions d’actifs corporels et incorporels

                  -42

                  -63

Résultat sur cessions de filiales et participations

                    -2

                     –

Résultats non monétaires sur instruments financiers

                     9

                    -2

Écart de change non réalisé

                 201

                  -92

Résultats des sociétés mises en équivalence

                   19

                    -7

Impôts différés

                   53

                 106

Pertes de valeur

                    —

                     1

Autres éléments non monétaires

Flux de trésorerie liés à l’exploitation avant variation du besoin en fonds de roulement Variation du besoin en fonds de roulement

                  -14

                   61

                4 053           -447

               3 975

                -479

FLUX DE TRESORERIE LIES A L’EXPLOITATION

               3 496

              3 606

Acquisition de filiales et participations avec prise de contrôle, achats de parts dans les sociétés non contrôlées

                  -92

                    -7

Produits liés à la perte de contrôle de filiales ou à la cession de titres de sociétés non contrôlées

                   32

                   —

Investissements corporels et incorporels

              -3 728

             -3 551

Produits de cessions d'immobilisations corporelles ou incorporelles

                 678

                 867

Intérêts reçus

                 285

                 223

Dividendes reçus  

                     5

                     3

Diminution (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois

                   52

                -540

Acquisition de bons de souscription d'actions  

FLUX DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS D’INVESTISSEMENT

                    —

                  -12

             -3 017

              -2 768

Augmentation de Capital  

                    —

                   35

Augmentation de Capital souscrite par les participations ne donnant pas le contrôle

                    —

                     9

Paiements pour acquérir des actions d'autocontrôle

                    —

                    -1

Achat d’intérêts minoritaires sans changement de contrôle

                    -1

                   —

Émission de titres subordonnés

                    —

              2 718

Remboursement de titres subordonnés

                    —

                -595

Coupons sur titres subordonnés

                -231

                  -92

Émission de nouveaux emprunts

               1 609

              2 094

Remboursement d’emprunts

              -1 930

             -3 324

Paiements de dettes de loyers

                -891

                -833

Nouveaux prêts

                -187

                -335

Remboursement des prêts

                 182

                 129

Intérêts payés

                -664

                -704

Dividendes versés

                    -1

                  -90

FLUX DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT

              -2 114

                -989

Effets des variations de change et des reclassements  sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants

                   34

                  -42

Variation de la trésorerie nette

              -1 352

                -442

Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture  

               6 181

              6 623

Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture  

               4 829

              6 181

* Les chiffres retraités comprennent le changement de présentation et le reclassement des intérêts reçus et payés des flux de trésorerie liés à l’exploitation respectivement vers les flux de trésorerie provenant des activités d’investissement et les flux de trésorerie provenant des activités de financement.

Dette nette

(en millions d'euros)

31 décembre

2024

                         31 décembre 2023

Passifs financiers courants et non courants

8 946

9 202

Dettes de loyers courantes et non courantes

5 696

4 429

Intérêts courus non échus

-138

-138

Dépôts relatifs aux passifs financiers

-97

-107

Dépôts relatifs aux dettes de loyers

-98

-100

Impact des dérivés devise/dettes

-45

-1

Passifs financiers (I)

14 264

13 285

Trésorerie et équivalent trésorerie

4 829

6 194

Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois

1 046

1 097

Obligations  

1 057

966

Concours bancaires courant

-13

Liquidités nettes (II)

6 932

8 244

Dette nette (I-II)

7 332

5 041

Flux de trésorerie récurrent libre d’exploitation ajusté

Quatrième trimestre

Annuel  

2024

2023

2024

2023

(en millions d'euros)

retraité *

retraité *

Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation

928

-272

3 496

3 606

Investissements corporels et incorporels

-797

-1 271

-3 728

-3 551

Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles

287

591

678

867

Flux de trésorerie libre d'exploitation

418

-952

446

922

Paiements exceptionnels réalisés/(reçus) (1)

122

123

1 095

346

Intérêts payés et reçus

-68

-50

-379

-481

Paiements de dettes de loyers

-225

-208

-891

-833

Flux de trésorerie récurrent libre d'exploitation ajusté

247

-1 087

271

-46

* Les chiffres retraités comprennent le changement de présentation et le reclassement des intérêts reçus et payés des flux de trésorerie liés à l’exploitation respectivement vers les flux de trésorerie provenant des activités d’investissement et les flux de trésorerie provenant des activités de financement.

(1) Les paiements exceptionnels réalisés/(reçus), retraités du flux de trésorerie libre d’exploitation pour le calcul du flux de trésorerie récurrent libre d’exploitation ajusté, correspondent au remboursement des charges sociales, des cotisations retraites et des taxes sur salaires différés dans le cadre du Covid.

Retour sur capitaux employés (ROCE)

(en millions d’euros)

31 déc 2024

30 sept 2024

30 juin 2024

31 mars 2024

31 déc                 30 sept

    2023         2023

30 juin 2023

31 mars

2023

retraité (1)

retraité (1)

retraité (1)

Écart d’acquisition et immobilisations incorporelles

          1 375

         1 356   

1 354   

1 349

1 352   

1 331   

1 339   

1 351

Immobilisations aéronautiques

        12 347

       12 607   

12 197   

11 646

11 501   

11 296   

10 957   

10 954

Autres immobilisations corporelles

          1 533

         1 500   

1 456   

1 438

1 431   

1 379   

1 389   

1 372

Droits d’utilisation

          7 592

         6 652   

6 479   

5 902

5 956   

5 596   

5 480   

5 304

Titres mis en équivalence

             216

           240   

134   

134

129   

127   

121   

122

Autres actifs financiers, hors titres disponibles à la vente, valeurs mobilières de placement , ICNE et dépôts liés aux dettes financières

             195

            218   

211   

214

219   

191   

190   

169

Provisions, hors retraites, litige cargo et restructuration

         -5 224

       -4 553   

-4 700   

-4 523

-4 346   

-4 481   

-4 248   

-4 255

Fonds de roulement (2)

         -7 468

       -7 422   

-8 222   

-8 284

-6 981   

-7 804   

-8 917   

-8 696

Capitaux employés sur le bilan

        10 566

      10 598   

8 909   

7 876

  

9 261   

7 635   

6 311   

6 321

Capitaux employés moyens (A)

9 487

7 382

Résultat d’exploitation courant

1 601

1 712

Dividendes reçus

-1

-1

Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence

-19

7

(Charge)/produit d’impôt normatif

-408

-444

Résultat ajusté après impôt (B)

1 173

1 274

ROCE sur 12 mois glissants (B/A)

12,4 %

17,3 %

(1) Par rapport aux périodes précédentes, le fonds de roulement a été retraité pour exclure le report des charges sociales et fiscales accordées suite au Covid

(2) A l'exclusion du report des charges sociales et fiscales accordé suite au Covid

 

Coût unitaire au SKO

Quatrième trimestre

Annuel

Coût d’exploitation total (en m€)

2024

2023

2024

2023

7 481

7 463

29 859

28 306

Quotas de CO2  (en m€)

-58

-64

-249

-203

Total autres chiffre d’affaires (en m€)

-868

-807

-3 190

-2 770

Coût net (en m€)

6 555

6 591

image

Capacités produites exprimées en SKO

78 775

77 082

Coût net à l’SKO (en centimes d’€ par SKO)

8,32

8,55

8,24

8,18

Variation brute

-2,7 %

0,7 %

Effet change sur les coûts nets  (en m€)

-11

-15

Variation à change constant

-2,5 %

0,7 %

Effet prix du carburant (en m€)  

-416

-624

Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO)  

8,32

8,00

8,24

7,98

Variation à change et prix du carburant constants et hors ETS

4,0 %

3,2 %

Coût unitaire au SKO hors prix du carburant et ETS vs T4 2023 : +5,5% et vs FY 2023 : +4,5%

Définition : Coût unitaire = (coût d’exploitation total - carburant - quotas de CO2 - total autre chiffre d’affaires) / Capacité en SKO

    

Flotte du Groupe au 31 décembre 2024

 

Type d’appareil

AF (dont HOP)[8]

KL (dont

KLC &                Transavia Pr

MP)4

opriét

é

Crédit-

bail

Location

Total

En exploit.

Ecart vs

31/12/23

B777-300

43

16

21

14

24

59

59

sssssB777-200

18

15

28

2

3

33

33

B787-9

10

13

4

7

12

23

23

B787-10

11

2

9

11

11

1

A380-800

2

1

1

2

A350-900

35

3

12

20

35

35

9

A330-300

5

5

5

5

A330-200

12

6

12

6

18

17

-4

Total Longcourrier

120

66

0

71

44

71

186

183

6

B737-900

5

5

5

5

B737-800

31

109

36

8

96

140

139

-2

B737-700

6

6

6

6

-4

A321NEO

4

7

3

1

7

11

11

10

A321

15

8

7

15

14

-1

A320

36

4

3

29

36

36

-1

A320NEO

10

10

10

10

10

A319

10

6

4

10

10

-3

A318

6

4

2

6

6

A220-300

41

22

5

14

41

41

9

Total Moyencourrier

108

46

126

94

17

169

280

278

18

Canadair Jet 1000 Embraer 195

E2Embraer 190  

23

22

27

17

4

22

29

22

50

18

49

-1

Embraer 175

17

3

14

17

17

Embraer 170

13

10

3

13

13

Total Régional

36

66

0

30

18

54

102

97

-1

B747-400ERF

2

3

1

3

1

2

3

1

2

3

1

2

B747-400BCF

B777-F

Total Cargo

2

4

0

4

0

2

6

6

0

 Total

 

266

 

182

 

126

 

199

79

296

574

564

23

image 

TRAFIC 2024

Activité réseaux passage

Quatrième trimestre

Annuel

Total activité réseaux passage

2024

2023

variation +4,3 %

2024

2023

variation

Passagers transportés (milliers)

18 490

17 736

74 751

72 101

+3,7 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

59 883

57 556

+4,0 %

240 627

232 334

+3,6 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

68 405

67 373

+1,5 %

274 675

267 062

+2,9 %

Coefficient d’occupation (%)

87,5 %

85,4 %

+2,1pt

87,6 %

87,0 %

+0,6pt

                Long -Courrier                                                                                                                                   

Passagers transportés (milliers)

6 616

6 407

+3,3 %

26 525

25 652

+3,4 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

49 743

47 991

+3,7 %

198 401

191 386

+3,7 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

56 347

55 661

+1,2 %

224 478

217 865

+3,0 %

Coefficient d’occupation (%)

88,3 %

86,2 %

2,1pt

88,4 %

87,8 %

+0,5pt

                  Amérique du nord                                                                                                                              

Passagers transportés (milliers)

2 304

2 217

+3,9 %

9 671

9 192

+5,2 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

16 420

15 713

+4,5 %

68 576

65 290

+5,0 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

18 535

18 297

+1,3 %

77 996

74 668

+4,5 %

Coefficient d’occupation (%)

88,6 %

85,9 %

+2,7pt

87,9 %

87,4 %

+0,5pt

                 Amérique latine                                                                                                                                 

Passagers transportés (milliers)

901

850

+6,0 %

3 444

3 480

-1,0 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

8 441

8 047

+4,9 %

32 609

33 025

-1,3 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

9 317

9 059

+2,8 %

36 027

36 535

-1,4 %

Coefficient d’occupation (%)

90,6 %

88,8 %

+1,8pt

90,5 %

90,4 %

+0,1pt

                 Asie / Moyen Orient                                                                                                                            

Passagers transportés (milliers)

1 516

1 463

+3,6 %

6 046

5 341

+13,2 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

12 086

11 516

+4,9 %

48 013

41 762

+15,0 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

13 806

13 518

+2,1 %

54 352

47 925

+13,4 %

Coefficient d’occupation (%)

87,5 %

85,2 %

+2,4pt

88,3 %

87,1 %

+1,2pt

                Afrique                                                                                                                                              

Passagers transportés (milliers)

1 022

1 020

+0,2 %

3 983

4 144

-3,9 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

6 350

6 370

-0,3 %

24 614

25 547

-3,7 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

7 356

7 527

-2,3 %

28 482

29 804

-4,4 %

Coefficient d’occupation (%)

86,3 %

84,6 %

1,7pt

86,4 %

85,7 %

+0,7pt

                   Caraïbes-Océan Indien                                                                                                                        

Passagers transportés (milliers)

871

856

+1,8 %

3 381

3 495

-3,3 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

6 445

6 345

+1,6 %

24 588

25 762

-4,6 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

7 333

7 260

+1,0 %

27 621

28 933

-4,5 %

Coefficient d’occupation (%)

87,9 %

87,4 %

+0,5pt

89,0 %

89,0 %

–pt

                   Court et Moyen-Courrier                                                                                                                     

Passagers transportés (milliers)

11 875

11 329

+4,8 %

48 227

46 450

+3,8 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

10 140

9 565

+6,0 %

42 226

40 948

+3,1 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

12 058

11 712

+3,0 %

50 197

49 197

+2,0 %

Coefficient d’occupation (%)

84,1 %

81,7 %

+2,4pt

84,1 %

83,2 %

+0,9pt

Activité Transavia  

Quatrième trimestre

Annuel

Transavia

2024

2023

variation

2024

2023

variation

Passagers transportés (milliers)

4 996

4 611

+8,3 %

23 205

21 464

+8,1 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

8 928

8 163

+9,4 %

40 753

37 800

+7,8 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

10 358

9 692

+6,9 %

45 949

42 445

+8,3 %

Coefficient d’occupation (%)

86,2 %

84,2 %

+2,0pt

88,7 %

89,1 %

-0,4pt

 

Activité totale Groupe passage

Quatrième trimestre

Annuel

Total Groupe

2024

2023

variation +5,1 %

2024

2023

variation

Passagers transportés (milliers)

23 486

22 347

97 955

93 566

+4,7 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

68 811

65 719

+4,7 %

281 380

270 134

+4,2 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

78 763

77 065

+2,2 %

320 624

309 507

+3,6 %

Coefficient d’occupation (%)

87,4 %

85,3 %

2,1pt

87,8 %

87,3 %

+0,5pt

Activité Cargo  

Quatrième trimestre

Annuel

Total Groupe

2024

2023

variation

+6,8 %

2024

2023

variation

Tonne kilomètre transportée (m de TKT)

1 893

1 772

6 829

6 551

+4,2 %

Tonne kilomètre offerte (m de TKO)

3 605

3 578

+0,8 %

14 330

14 079

+1,8 %

Coefficient d’occupation (%)

52,5 %

49,5 %

+3,0pt

47,7 %

46,5 %

+1,1pt

Air France

Quatrième trimestre

Annuel

Total activité reseaux passage

2024

2023             variation

2024

2023

variation

Passagers transportés (milliers)

10 242

10 025

+2,2 %

41 744

41 770

-0,1 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

36 021

34 609

+4,1 %

144 986

139 682

+3,8 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

41 261

40 652

+1,5 %

166 260

160 725

+3,4 %

Coefficient d’occupation (%)

87,3 %

85,1 %

+2,2pt

87,2 %

86,9 %

+0,3pt

                 Long courrier                                                                                                                                         

                    Passagers transportés (milliers)                   4 167           4 026          +3,5 %         16 792         15 993          +5,0 %

Passager kilomètre transporté (m

               de PKT)                                                  30 782         29 500          +4,3 %        122 731        116 500         +5,3 %

imageSiège kilomètre offert (m de SKO) 34 981 34 407 +1,7 % 139 609 132 924 +5,0 % Coefficient d’occupation (%) 88,0 % 85,7 % +2,3pt 87,9 % 87,6 % +0,3pt

                   Court et moyen-courrier                                                                                                                          

                    Passagers transportés (milliers)                   6 076           5 999          +1,3 %         24 954         25 777          -3,2 %

Passager kilomètre transporté (m

               de PKT)                                                   5 239           5 109          +2,5 %         22 255         23 182          -4,0 %

                    Siège kilomètre offert (m de SKO)                6 280           6 245          +0,6 %         26 651         27 801          -4,1 %

                   Coefficient d’occupation (%)                       83,4 %         81,8 %         +1,6pt          83,5 %         83,4 %         +0,1pt

                 Activité Cargo                                                                                                                                        

Tonne kilomètre transportée (m de

              TKT)                                                        994             910            +9,2 %          3 438           3 307          +3,9 %

                    Tonne kilomètre offerte (m de TKO)             2 067           2 052          +0,7 %          8 277           7 992          +3,6 %

                   Coefficient d’occupation (%)                       48,1 %         44,3 %         +3,7pt          41,5 %         41,4 %         +0,2pt

KLM  

Quatrième trimestre

Annuel

Total activité réseaux passage

2024

2023             variation

2024

2023

variation

Passagers transportés (milliers)

8 247

7 711

+7,0 %

33 007

30 332

+8,8 %

Passager kilomètre transporté (m de PKT)

23 863

22 947

+4,0 %

95 640

92 652

+3,2 %

Siège kilomètre offert (m de SKO)

27 144

26 722

+1,6 %

108 415

106 336

+2,0 %

Coefficient d’occupation (%)

87,9 %

85,9 %

+2,0pt

88,2 %

87,1 %

+1,1pt

                 Long-courrier                                                                                                                                         

                    Passagers transportés (milliers)                   2 448           2 381          +2,8 %          9 734          9 659          +0,8 %

Passager kilomètre transporté (m

               de PKT)                                                  18 961         18 490         +2,5 %         75 669         74 885          +1,0 %

                    Siège kilomètre offert (m de SKO)               21 367         21 254          +0,5 %         84 869         84 940          -0,1 %

                   Coefficient d’occupation (%)                       88,7 %         87,0 %         +1,7pt          89,2 %         88,2 %         +1,0pt

                   Court et Moyen-courrier                                                                                                                       

                    Passagers transportés (milliers)                   5 799           5 330          +8,8 %         23 273         20 673         +12,6 %

Passager kilomètre transporté (m

               de PKT)                                                   4 901           4 456          +10,0 %        19 971         17 766         +12,4 %

imageSiège kilomètre offert (m de SKO) 5 777 5 468 +5,7 % 23 546 21 396 +10,0 % Coefficient d’occupation (%) 84,8 % 81,5 % +3,3pt 84,8 % 83,0 % +1,8pt

                 Activité Cargo                                                                                                                                        

Tonne kilomètre transportée (m de

              TKT)                                                        900             862            +4,3 %          3 391           3 244          +4,5 %

                    Tonne kilomètre offerte (m de TKO)             1 539           1 526          +0,8 %          6 052           6 087           -0,6 %

                   Coefficient d’occupation (%)                       58,5 %         56,5 %         +2,0pt          56,0 %         53,3 %         +2,7pt

 



[1] à carburant, change constant et hors ETS

[2] à prix de carburant et change constants et hors ETS

[3] Flotte de nouvelle génération /Flotte en opération qui comprend les aéronefs exploités et temporairement hors exploitation (en maintenance ou en préparation pour une future exploitation)

[4] Les calculs sont effectués sur la base des informations fournies par les producteurs d'avions. Les diminutions peuvent varier en fonction de l'avion spécifique qu'il remplace

[5] 1 Méthodologie revue pour s’aligner davantage avec les recommandations de l’initiative Science Based Targets

[6] Sans retraitement, la performance aurait été de 920 gCO2eq/TKT en 2024, correspondant à une baisse de 2,9% comparée à la référence 2019 de 948 gCO2eq/TKT pour Air France-KLM

[7] MSCI Terms and Conditions: Terms and Conditions 

[8] Hors Transavia

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