par BERNARD LOISEAU (EPA:BLOI)

Communiqué sur les comptes semestriels Bernard Loiseau SA 2024

BERNARD LOISEAU S.A.

Société Anonyme au capital de 2 274 818,75 €

Siège social : 2, avenue Bernard Loiseau 21210 SAULIEU

016 050 023 RCS DIJON

Place de cotation des actions : NYSE euronext growth Paris

Code ISIN FR0000066961 – MNEMO ALDBL

Communiqué sur les résultats semestriels 2024

Publié le 21 septembre 2024

Depuis 2021, Bernard Loiseau SA n’établit plus de comptes consolidés étant donné qu’elle n’est pas soumise à l’obligation de production de cette information.

Données (1)  (en milliers d’euros)

1er semestre 2024

Total Bilan

13 141

13 378

(1) Les comptes ont été arrêtés par le Conseil d’administration de Bernard Loiseau SA, réuni le 20 septembre 2024.

RESULTATS ET SITUATION FINANCIERE DE BERNARD LOISEAU SA

Au 30 juin 2024, le chiffre d’affaires réalisé sur le premier semestre est de 3 585 K€, il était de 3 732 K€ au 30 juin 2023. Le chiffre d’affaires a baissé par rapport à 2023, cela s’explique par la baisse de la fréquentation au Relais Bernard Loiseau et à la Côte d’Or.

Le résultat net est bénéficiaire de 1 379 K€ au 30 juin 2024 dû au boni de fusion suite à l’opération de transmission universelle de patrimoine de la SARL BL Organisation entrainant un produit financier à hauteur de 1 520 K€.

FAITS MARQUANTS INTERVENUS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2024

Le 1er décembre 2023, Bernard Loiseau SA a décidé la dissolution anticipée sans liquidation de la SARL BL Organisation, entrainant la transmission universelle de son patrimoine à la société Bernard Loiseau. Cette société a été radiée le 16 janvier 2024, entrainant un boni de fusion de 1 520 K€

En janvier 2024, à l’occasion des 10 ans de la SARL Loiseau des Ducs, et dans la continuité de la stratégie « Au Taquet 2026 », la salle de restaurant a été rénovée.

En janvier 2024, la nouvelle campagne de rénovation de 5 chambres du Relais Bernard Loiseau a été finalisée.

En janvier 2024, la salle principale du restaurant gastronomique « La Côte d’Or » a été réaménagée.

Le 6 février 2024, dans la continuité de la stratégie « Au Taquet 2026 », la société Bernard Loiseau a souscrit à 15 % du capital d’un bistrot au Japon. Ce restaurant nommé « Loiseau de France » a ouvert le 2 juin 2024 à l’Institut Français du Japon à Tokyo. Ce restaurant propose trois espaces en un : salle de bistrot, snacking et boutique. Blanche Loiseau assume le rôle de chef-manager avec l’appui du chef Yamaguchi. L’équipe se compose de 8 personnes dont 2 Français.

Le 26 avril 2024, le bistrot anciennement nommé « Loiseau des Sens » situé au-dessus du spa a déménagé sur la nationale 6, au sein de l’hôtel de charme 3 étoiles « la Tour d’Auxois ». Le bistrot est devenu « Loiseau du Morvan ». Grâce à son installation au sein de cet hôtel, et la visibilité renforcée de l’emplacement, ce bistrot a donné vie à la Tour d’Auxois en restaurant les clients et les entreprises venues en séminaire. Dans le même temps, le caveau et la salle de séminaire de la Tour d’Auxois ont été rénovés ainsi que 5 chambres.

Le 8 mai 2024, une extension de la boutique Bernard Loiseau a permis de créer un espace chocolateriepâtisserie pour vendre les chocolats et les pâtisseries directement produits au sein de la pâtisserie du Relais Bernard Loiseau.

En juin 2024, l’ancien restaurant Loiseau des Sens situé au-dessus du spa est devenu une salle de sport équipée de matériel de haut niveau et de haute qualité.

PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2024

Bien que le premier semestre ait un résultat d’exploitation déficitaire, nous sommes confiants dans la capacité du groupe à équilibrer le résultat d’exploitation grâce à la haute saison.

Le groupe reste en veille pour toute opportunité de développement, s’inscrivant dans son cœur de métier et susceptible de le renforcer.

Enfin, l’article 222-6 du règlement général de l’AMF précise que l’émetteur doit décrire les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice : les principaux risques du groupe Bernard Loiseau sont ceux inhérents à l’activité : ils sont directement liés à l’évolution de la fréquentation, qui elle-même dépend du contexte pandémique, géopolitique et économique en France et à l’étranger.

A partir du 21 septembre 2023, veuillez retrouver l’ensemble des résultats financiers du 1er semestre 2024 de la société Bernard Loiseau sur le site Internet :

Voir toutes les actualités de BERNARD LOISEAU