COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Swiss Life Holding AG (isin : CH0014852781)

Compte d’exploitation LPP 2022: Swiss Life atteint un bon résultat avec sa gamme complète pour la clientèle Entreprises

Swiss Life Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Compte d’exploitation LPP 2022: Swiss Life atteint un bon résultat avec sa gamme complète pour la clientèle Entreprises

30.05.2023 / 07:00 CET/CEST


Zurich, le 30 mai 2023

  • En 2022, les primes brutes se sont établies à 7,9 milliards de francs, soit au niveau de l’exercice précédent.
  • Le nombre de contrats a augmenté de 1% à 48 956, tandis que celui de personnes assurées a légèrement diminué pour atteindre 510 693.
  • Swiss Life a réalisé un résultat d’exploitation de 138 millions de francs dans l’assurance collective (contre 124 millions de francs en 2021).
  • Les affaires semi-autonomes, qui ne sont pour la plus grande partie pas représentées dans les recettes de primes, ont pu être développées à 6,20 milliards de francs d’actifs sous gestion (2021: 5,6 milliards de francs)

Au cours de l’exercice écoulé, Swiss Life a réalisé des recettes de primes de 7949 millions de francs (contre 7893 millions de francs en 2021) avec l’assurance collective, une évolution stable malgré de faibles mouvements sur le marché et des primes uniques plus basses dans l’assurance complète. Le résultat d’exploitation s’est monté à 138 millions de francs (contre 124 millions de francs en 2021). Le nombre de personnes assurées dans la prévoyance professionnelle a légèrement baissé à 510 693 (contre 512 503 en 2021), alors que le nombre de contrats a augmenté de 1% à 48 956 (2021: 48 494). En 2022, Swiss Life a maintenu sa politique de souscription prudente, qui se répercute positivement sur la qualité des affaires et la solidité financière. Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises, Swiss Life Suisse: «Nous constatons que les PME et les grandes entreprises recherchent de nouveau davantage de sécurité dans la prévoyance professionnelle. En tant que leader du marché, Swiss Life est synonyme de liberté de choix dans le 2e pilier: nos clientes et clients décident de la solution qui leur convient le mieux.»
 
Bon résultat des placements et revenus stables issus des primes de risque
En 2022, malgré un environnement de marché difficile, Swiss Life Suisse a enregistré un bon résultat des placements et une évolution positive des risques. Le produit net des placements a augmenté de 378 millions de francs pour atteindre 1796 millions de francs au total (2021: 1418 millions de francs). A 751 millions de francs, les recettes issues des primes de risque se sont établies au niveau de l’exercice précédent (745 millions de francs), tandis que les charges liées aux risques ont reculé à 442 millions de francs (contre 494 millions de francs en 2021).
 
Hausse de l’attribution au fonds d’excédents, bon rendement de placement
Avec une quote-part de distribution de 95%, Swiss Life a satisfait aux prescriptions légales. En 2022, nettement plus de capitaux ont été distribués aux personnes assurées à partir du fonds d’excédents, puisque ceux-ci ont atteint 211 millions de francs (contre 136 millions de francs pour l’exercice précédent). Un montant de 636 millions de francs a été attribué au fonds d’excédents, ce qui correspond à une augmentation de 486 millions de francs. Le rendement net des placements s’est établi à 2,36%. «Grâce à une politique de placement axée sur les objectifs et la sécurité, nous sommes de nouveau parvenus à obtenir un rendement attrayant pour les personnes assurées et ce, dans un environnement très rude», déclare Hans-Jakob Stahel. En 2022, les frais d’acquisition et de gestion ont augmenté à 236 millions de francs (contre 213 millions de francs en 2021), ce qui est principalement dû à des investissements dans un accès simplifié et numérique pour la clientèle.

L’offre complète comme pilier stratégique, une poursuite de la croissance dans la semi-autonomie
La gamme complète destinée à la clientèle Entreprises, avec des solutions d’assurance complète, semi-autonomes et de réassurance des risques ainsi que des prestations pour les caisses de pensions, constitue le pilier stratégique de Swiss Life. La demande en solutions avec garanties reste stable, tandis que la semi-autonomie est en croissance constante. Les actifs sous gestion dans le cadre de la semi-autonomie ont pu être augmentés à 6,2 milliards de francs (contre 5,6 milliards de francs en 2021). Ces affaires ne sont pour la plus grande part pas représentées dans les recettes de primes. Swiss Life a également progressé dans la prévoyance 1e: le nombre de destinataires bénéficiant de ces solutions individuelles a augmenté de 70% en 2022. Fin 2022, Swiss Life comptait au total 11 500 affiliations dans la semi-autonomie, ce qui correspond à une croissance de 27% par rapport à l’exercice précédent.

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Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également diverses filiales. Il emploie environ 10 000 collaborateurs et dispose d’un réseau de conseillers d’environ 17 000 conseillers.

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