par Deezer (EPA:DEEZR)
Deezer déploie un outil de pointe dans la détection de musique générée par IA pour le streaming musical
Deezer déploie un outil de pointe dans la détection de musique générée par IA pour le streaming musical
● Deezer a pour objectif de signaler le contenu généré par IA afin d'augmenter la transparence pour les utilisateurs et de protéger les droits des créateurs.
● Deux demandes de brevet ont été déposées en décembre 2024 pour protéger la technologie.
● Le nouvel outil a détecté que plus de 10 % de l’ensemble des pistes livrées ces dernières semaines sur la plateforme sont générées par IA – ces contenus seront retirés des recommandations algorithmiques.
Paris, le 24 janvier 2025 – Deezer (Euronext Paris : DEEZR), la plateforme mondiale d'expériences musicales, a déployé un outil de pointe dans la détection de musique générée par IA, révélant qu'environ 10 000 pistes totalement générées par IA sont livrées à la plateforme chaque jour, soit environ 10 % du contenu quotidien livré. La technologie de Deezer est en développement depuis un an, avec l'objectif clair de surpasser les outils existants, et de détecter spécifiquement le contenu généré par IA sans nécessiter un entraînement extensif sur des ensembles de données spécifiques. Une demande pour deux brevets a été déposée fin décembre, et Deezer prend désormais le leadership sur le sujet de la création d'une plus grande transparence pour les fans et les créateurs.
« Alors que l'intelligence artificielle continue de perturber de plus en plus l'écosystème musical, avec une quantité croissante de contenu IA envahissant les plateformes de streaming comme Deezer, nous sommes fiers d'avoir développé un outil de pointe qui augmentera la transparence pour les créateurs et les fans », a déclaré Alexis Lanternier, CEO de Deezer. « L'IA générative a le potentiel d'avoir un impact positif sur la création et la consommation musicale, mais son utilisation doit être guidée par la responsabilité et avec un suivi afin de protéger les droits et les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs. À l'avenir, nous avons l'intention de développer un système de marquage pour le contenu totalement généré par IA, et de l'exclure des recommandations algorithmiques et éditoriales. »
Le nouvel outil peut détecter la musique artificiellement créée à partir de plusieurs modèles génératifs tels que Suno et Udio, avec la possibilité d'ajouter des capacités de détection pour pratiquement n'importe quel autre outil similaire, tant qu'il y a un accès à quelques exemples de morceaux générés. De plus, Deezer a fait des progrès significatifs dans la création d'un système généralisé, capable de détecter le contenu généré par IA sans ensemble de données spécifique pour l'entraînement.
« Nous avons entrepris de créer le meilleur outil de détection d'IA sur le marché, et nous avons réalisé des progrès incroyables en seulement un an », a déclaré Aurelien Herault, Chief Innovation Officer de Deezer. « Les outils disponibles sur le marché aujourd'hui peuvent être très efficaces tant qu'ils sont entraînés sur des ensembles de données provenant d'un modèle d'IA générative spécifique, mais leur taux de détection diminue considérablement dès que l'outil est soumis à un nouveau modèle ou à de nouvelles données. Nous avons relevé ce défi et créé un outil beaucoup plus robuste et applicable à plusieurs modèles. »
En plus de créer un système de marquage pour le contenu généré par IA sur Deezer, l’entreprise a pour objectif de continuer à développer les capacités de sa technologie pour inclure la détection de voix générées par deepfakes.
Le déploiement de cet outil de détection d'IA s'inscrit dans l'ambition de Deezer de promouvoir l'équité et la transparence dans l'écosystème musical. En octobre 2024, la société est devenue la première plateforme de streaming à signer la déclaration mondiale sur l'entraînement de l'IA, prenant position contre l'utilisation non autorisée d'œuvres créatives pour l'entraînement des IA génératives.
*** FIN ***
Notes pour les rédacteurs :
L'IA est un défi majeur pour l'industrie musicale – Selon une étude menée par la CISAC et PMP Strategy, avec la participation des acteurs clés de l'industrie (dont Deezer), près de 25 % des revenus des créateurs sont menacés d'ici 2028, ce qui pourrait représenter jusqu'à 4 milliards d'euros à cette date. Cela constitue un défi colossal, voire critique, pour le secteur de la création musicale dans son ensemble. https://www.cisac.org/services/reports-and-research/cisacpmp-strategy-ai-study
Livraison vs streams – La plupart des pistes générées par IA livrées quotidiennement ne sont jamais écoutées sur Deezer, mais elles diluent néanmoins le catalogue et peuvent être utilisées à des fins frauduleuses.
Deux nouveaux brevets – En décembre 2024, Deezer a déposé deux demandes de brevet pour sa technologie de détection d'IA, portant sur deux méthodes différentes de détection de signatures uniques utilisées pour distinguer le contenu synthétique du contenu authentique.
Contact Presse Deezer
Nicolas Pré npre@deezer.com
A PROPOS DE DEEZER :
Deezer est l'une des principales plateformes indépendantes au monde dédiées aux expériences musicales, réunissant les artistes et les fans, en offrant aux utilisateurs la possibilité de vivre la musique (Live the music). La société permet, grâce à sa plateforme évolutive disponible dans plus de 180 pays, d'accéder à un catalogue musical complet et de qualité, une expérience audio HiFi sans perte, ainsi que des fonctionnalités innovantes. Fondée à Paris en 2007, Deezer est désormais une entreprise globale comptant plus de 600 employés répartis en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Brésil et aux États-Unis, partageant tous une passion commune pour la musique, la technologie et l'innovation. Grâce à des partenariats stratégiques établis dans des marchés clés en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, Deezer continue de créer de la valeur pour ses partenaires issus de nombreux secteurs, notamment les télécommunications, les médias, l'équipement audio et l’e-commerce, à travers sa marque et l’engagement des utilisateurs. En tant qu’acteur de pointe de l'industrie musicale, Deezer a été la première plateforme à mettre en place un nouveau modèle de rémunération des artistes depuis le lancement du streaming, permettant de rétribuer plus équitablement les artistes et la musique que les fans chérissent. Cotée sur Euronext Paris (Code : DEEZR. ISIN : FR001400AYG6), Deezer fait partie du segment Euronext Tech Leaders, dédié aux entreprises technologiques à forte croissance en Europe, et de son indice associé.
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