par EDENRED (EPA:EDEN)
Edenred : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
Communiqué de presse
16 avril 2025
Chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
Edenred enregistre une croissance conforme à ses attentes et confirme ses objectifs pour l’année 2025
Edenred enregistre une croissance de son chiffre d'affaires conforme à ses attentes au premier trimestre 2025, malgré un environnement macroéconomique plus difficile en Europe - Chiffre d’affaires opérationnel de 667 millions d’euros, en progression de 7,1% en données comparables et 6,7% en données publiées par rapport au premier trimestre 2024, grâce notamment à de bonnes performances en Amérique latine et dans la Mobilité - Autres revenus de 57 millions d’euros, en hausse de 1,9% en données comparables, à comparer aux 60 millions d’euros générés au premier trimestre 2024 - Revenu total de 724 millions d’euros, en progression de 6,7% en données comparables (5,7% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024 Tirant pleinement parti de sa plateforme unique et de son empreinte multi-locale, Edenred continue de déployer sa stratégie Beyond : - Nouvelles augmentations de valeurs faciales en Avantages aux salariés dans de multiples pays - Gain de nouveaux clients importants en Mobilité et extension du partenariat avec Daimler Truck dans la mobilité électrique pour les poids lourds - Nouveaux contrats de programmes sociaux publics, comme au Mexique par exemple Tablant à la fois sur une poursuite de sa trajectoire de croissance et sur une amélioration de sa profitabilité opérationnelle, Edenred confirme ses objectifs pour 2025[1], à savoir : - une croissance de l’EBITDA d’au moins 10% en données comparables - un taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA supérieur à 70%[2] Ces objectifs prennent en compte un impact négatif attendu de 60 millions d’euros d’EBITDA relatif à la mise en place, à partir du 3e trimestre 2025 d’un plafonnement des commissions marchands en Italie.
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Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « Edenred a démarré l’exercice 2025 sur des bases conformes à nos attentes, en dépit d’une conjoncture économique plus fragile, notamment en Europe. Comme anticipé, nous avons enregistré des performances plus élevées en Amérique latine qu’en Europe, en |
Mobilité qu’en Avantages aux salariés, et dans nos solutions Beyond Food et Beyond Fuel que dans nos activités cœurs (titres-restaurant et cartes-carburant). Ces résultats démontrent le bien-fondé de la diversité de notre portefeuille de solutions et de notre empreinte multi-locale tout en validant la pertinence de notre stratégie « Beyond ». Nous confirmons viser pour l’ensemble de l’année une croissance organique de notre d’EBITDA supérieure à 10%. Nous pourrons tout d’abord compter sur la forte récurrence de notre modèle ainsi que sur nos différents leviers de croissance. Par ailleurs, les mesures d’efficacité interne que nous avons mises en œuvre ainsi que les plans d’amélioration de la performance de certaines de nos activités pour optimiser nos process et contenir l’augmentation de notre base de coûts contribueront à accroître notre profitabilité opérationnelle. »
REVENU TOTAL AU 31 MARS 2025
(en millions d’euros) | 1er trimestre 2025 | 1er trimestre 2024 | % Variation organique | % Variation publiée |
Chiffre d’affaires opérationnel | 667 | 625 | +7,1% | +6,7% |
Autres revenus | 57 | 60 | +1,9% | -5,2% |
Revenu total | 724 | 685 | +6,7% | +5,7% |
• Revenu total
Au premier trimestre 2025, le revenu total s’élève à 724 millions d’euros, en hausse de +6,7% en données comparables (+5,7% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. Cette hausse intègre des effets de périmètre positifs (+3,7%) provenant des acquisitions effectuées en 2024 (Spirii au Danemark, RB et PagBem au Brésil et de l’activité « cartes énergie » d’IP en Italie) et des effets de change défavorables (-4,7%) principalement liés aux devises en Amérique latine.
o Chiffre d’affaires opérationnel
Le chiffre d’affaires opérationnel atteint 667 millions d’euros, en hausse de +7,1% en données comparables (+6,7% en données publiées) au premier trimestre 2025. Cette hausse tient compte d’effets de périmètre positifs de +4,0% ainsi que d’effets de change négatifs de -4,5%.
Malgré un environnement macroéconomique plus difficile en Europe, la croissance du chiffre d'affaires du premier trimestre 2025 est conforme aux attentes du Groupe. Edenred a continué de tirer parti de la récurrence de son modèle économique, de la pertinence de ses solutions, notamment ses offres Beyond Food et Beyond Fuel qui ont toutes deux progressé de plus de 10% au premier trimestre 2025, et de son profil diversifié, enregistrant notamment des taux de croissance organique à deux chiffres en Amérique latine et en Mobilité.
• Chiffre d’affaires opérationnel par ligne de métiers
(en millions d’euros) | 1er trimestre 2025 | 1er trimestre 2024 | % Variation organique | % Variation publiée |
Avantages aux salariés | 432 | 408 | +7,6% | +5,8% |
Mobilité | 172 | 150 | +11,8% | +15,0% |
Solutions complémentaires | 63 | 67 | -6,0% | -6,4% |
Total | 667 | 625 | +7,1% | +6,7% |
Le chiffre d’affaires opérationnel des Avantages aux salariés, qui représente 65% du chiffre d’affaires opérationnel d’Edenred, s’élève à 432 millions d’euros au premier trimestre 2025, en progression de +7,6% en données comparables (+5,8% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. La croissance a néanmoins pâti d’une base de comparaison élevée, le premier trimestre 2024 ayant bénéficié des derniers effets du programme du chèque consommation en Belgique (prime pouvoir d’achat instaurée entre le 1er mai 2023 et le 31 mars 2024 et non reconduite). L’activité du premier trimestre 2025 a également subi les effets de la campagne mitigée de cartes cadeaux au quatrième trimestre 2024, notamment en France, qui se compare à une campagne particulièrement réussie l’année précédente.
Hors impact du chèque consommation en Belgique, l’offre Repas et Alimentation, qui continue de séduire un nombre croissant d’entreprises de toutes tailles, a connu une croissance de son volume d’émission de +8,2% en données comparables par rapport au premier trimestre 2024, et ce malgré un contexte macroéconomique plus difficile, particulièrement en Europe.
La performance des Avantages aux salariés a davantage été portée par la forte attractivité des solutions Beyond Food qui répondent de façon pertinente aux besoins des entreprises de renforcer l’engagement de leurs salariés. Hors activité de cartes cadeaux, les solutions Beyond Food ont ainsi connu une croissance de leur chiffre d’affaires opérationnel de +16,9% en données comparables au premier trimestre 2025, en accélération par rapport à la croissance de +13,5% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2024.
Dans le domaine de la Mobilité, qui représente 26% de l’activité d’Edenred, le chiffre d’affaires opérationnel atteint 172 millions d’euros au premier trimestre 2025, en hausse de +11,8% en données comparables (+15,0% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. Cette ligne de métiers connaît une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires opérationnel, tant en Europe qu'en Amérique latine.
Dans son activité historique de cartes-carburant, Edenred a généré une croissance de +7,7% en données comparables au premier trimestre 2025. Le Groupe poursuit la pénétration de ses marchés comme en atteste l’extension du contrat avec l’administration centrale du gouvernement mexicain qui concerne désormais 100% des besoins en carburant des 75 000 véhicules concernés, soit 55 millions de litres supplémentaires attendus en 2025 par rapport à 2024.
Le succès croissant des offres Beyond Fuel contribue fortement à la bonne dynamique de l’activité Mobilité. Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Beyond Fuel a enregistré une croissance à deux chiffres en données comparables. En Europe, l’extension du partenariat entre Edenred UTA et Daimler Truck à l’électromobilité permet désormais de proposer aux gestionnaires de flottes un réseau d’environ 300 stations de recharge compatibles poids lourds dans 28 pays.
Le chiffre d’affaires des Solutions complémentaires, regroupant les Services de paiement aux entreprises, les Solutions de motivation et récompenses ainsi que les Programmes sociaux publics, s’établit à 63 millions d’euros au premier trimestre 2025 et représente 9% de l’activité du Groupe. Il enregistre une baisse de -6,0% en données comparables (-6,4% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024.
Malgré une bonne dynamique aux Émirats Arabes Unis, où la demande pour les services proposés par Edenred continue de croître, la décision du Groupe de réduire progressivement son activité B2C auprès de fintechs (Banking as a Service), la situation d’Edenred Pay North America (ex-CSI) et l'arrêt d’un programme social public en Roumanie, ont pesé sur le chiffre d’affaires opérationnel. Edenred Pay North America a mis en place des plans d'action ciblés pour optimiser ses performances et saisir le potentiel confirmé de ce marché.
• Chiffre d’affaires opérationnel par zone géographique
(en millions d’euros) | 1er trimestre 2025 | 1er trimestre 2024 | % Variation organique | % Variation publiée | |
Europe | 401 | 383 | +1,2% | +5,0% | |
Amérique latine | 196 | 182 | +16,3% | +7,8% | |
Reste du monde | 70 | 61 | +16,7% | +14,2% | |
Total | 667 | 625 | +7,1% | +6,7% |
Au premier trimestre 2025, l’Europe enregistre un chiffre d’affaires opérationnel de 401 millions d’euros, en progression de +1,2% en données comparables par rapport au premier trimestre 2024. Ce ralentissement s’explique par une moindre croissance de l’activité d’Avantages aux salariés, liée principalement à la non-reconduction de la campagne ponctuelle de chèques consommation en Belgique et par l’activité cadeaux plus modeste au dernier trimestre 2024 qu’en 2023, notamment en France. En données publiées, la croissance s’élève à +5,0 % grâce notamment à l’intégration de Spirii et de l’activité « cartes énergie » d’IP. L’Europe représente 60% du chiffre d’affaires opérationnel du Groupe au premier trimestre 2025.
En France, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 91 millions d’euros au premier trimestre 2025, en hausse de +0,4% en données comparables et en données publiées par rapport au premier trimestre 2024. La traction commerciale en France demeure bonne pour l’offre Ticket Restaurant, comme en témoigne le gain de part de marché supplémentaire en 2024. La performance est cependant pénalisée par un contexte macroéconomique défavorable conduisant à un ralentissement des commandes par de nombreux clients existants dû à des baisses d’effectifs. La croissance est en outre affectée par la base de comparaison élevée liée à la bonne campagne de cartes cadeaux du quatrième trimestre 2023 qui avait généré au premier trimestre 2024, lors de l’utilisation de ces cartes cadeaux par les salariés, des revenus marchands supérieurs à ceux enregistrés au premier trimestre 2025.
Le chiffre d’affaires opérationnel en Europe (hors France) s’établit à 310 millions d’euros au premier trimestre 2025. Il représente une progression de +1,5% en données comparables (+6,4% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024, l’écart de croissance entre les données publiées et comparables provenant essentiellement de la contribution des sociétés acquises en 2024 : Spirii et l’activité « cartes énergie » d’IP. Alors que les activités du Groupe continuent de connaître une bonne dynamique en Europe du Sud, la croissance a été plus faible en Europe du Nord du fait d’un contexte économique plus dégradé, notamment en Allemagne.
Dans les Avantages aux salariés, la croissance du trimestre a été affectée par une base de comparaison élevée liée à la fois à la non-reconduction du programme du chèque consommation en Belgique et à la meilleure campagne de cartes-cadeaux réalisée fin 2023 que fin 2024. Dans la Mobilité, le Groupe a connu une bonne dynamique de son offre de cartes multi-énergies, tandis que le déploiement de la stratégie Beyond Fuel s’est poursuivi avec succès. La performance de cette activité a cependant continué d’être impactée par la baisse de l’activité d’Edenred Finance (précédemment appelé EBV Finance) du fait de difficultés économiques rencontrées par l’un de ses principaux clients.
En Amérique latine, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 196 millions d’euros au premier trimestre 2025, en hausse de +16,3% en données comparables (+7,8% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. La moindre croissance en données publiées provient essentiellement d’effets de change fortement négatifs liés à la dégradation des monnaies au Brésil et au Mexique. L’Amérique latine représente 30% du chiffre d’affaires opérationnel du Groupe au premier trimestre 2025.
Au Brésil, le chiffre d’affaires opérationnel au premier trimestre 2025 est en croissance de +15,5% en données comparables par rapport au premier trimestre 2024. Les Avantages aux salariés enregistrent une croissance à deux chiffres portée par la bonne performance de toutes ses solutions.
L’activité de Mobilité génère également une croissance à deux chiffres, tirée en particulier par les solutions Beyond Fuel (gestion de la maintenance et solutions de télépéage) qui continuent de remporter un succès grandissant auprès des clients du Groupe.
En Amérique latine hispanique, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +18,0% en données comparables (+2,6% en données publiées), reflétant en particulier la très bonne performance du Mexique dans les 3 lignes de métiers.
Dans le Reste du monde, qui représente 10%de l’activité du Groupe, le chiffre d’affaires opérationnel atteint 70 millions d’euros au premier trimestre 2025, soit une progression de +16,7% en données comparables (+14,2% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. Cette performance est portée notamment par une dynamique soutenue aux Émirats arabes unis et les bonnes performances de Reward Gateway en Australie.
o Autres revenus de 57 millions d’euros
Au premier trimestre 2025, les autres revenus s’élèvent à 57 millions d’euros, en hausse de +1,9% en données comparables (à comparer aux 60 millions d’euros générés au premier trimestre 2024), reflétant l'augmentation du float, ainsi que des taux d'intérêt plus élevés qu’il y un an au Brésil, en partie contrebalancés par la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro. La décroissance en données publiées s’explique par l'impact négatif des taux de change, dû en particulier à la faiblesse du réal brésilien et du peso mexicain.
Edenred confirme un plancher d’autres revenus à 210 millions d'euros pour 2025.
PERSPECTIVES
Dans un début d’année 2025 marqué par un environnement macroéconomique plus difficile, notament en Europe, Edenred confirme la bonne dynamique intrinsèque de ses deux principales lignes de métiers (Avantages aux salariés et Mobilité), en particulier celle de ses solutions Beyond Food et Beyond Fuel, et démontre le bien-fondé de la diversité de ses activités, et de son empreinte multi-locale.
S’appuyant sur la force de son modèle économique, caractérisé par la récurrence de ses revenus, et sur l’accélération du déploiement de son plan stratégique Beyond22-25, Edenred continuera à délivrer une croissance profitable en 2025. Edenred prévoit en effet d’accroître à nouveau sa marge opérationnelle grâce à la mise en place d’un plan d’amélioration de certaines activités, ainsi quà celle d’un programme d’optimisation baptisé « Fit for Growth » visant à contenir l’augmentation de ses charges opérationnelles.
Edenred confirme ainsi ses objectifs annuels fixés pour 2025[3], à savoir:
- Croissance organique de l'EBITDA > +10%[4]
- Taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA > 70%[5]
FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE
• Nomination au sein du Comité exécutif d’Edenred
Le 13 janvier 2025, Philippe Doublet a été nommé Directeur général Technologie et a rejoint le Comité exécutif d’Edenred à compter du 15 janvier 2025. Philippe sera clé dans l’accélération de la convergence des stacks technologiques, le déploiement des outils de data et d’IA ainsi que l’efficience des investissements technologiques.
Philippe Doublet est rattaché directement à Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred. Il succède à Dave Ubachs.
• Mandat de rachat d’actions
Le 17 janvier 2025, dans le cadre de l’extension de son opération de rachat d’actions annoncée le 3 décembre dernier pour un montant maximum de 600 millions d’euros jusqu’en mars 2027, Edenred a annoncé la conclusion d’un nouveau mandat de rachat d’actions avec un prestataire de services d’investissement (PSI).
Ce mandat, visant un montant maximal total initial de 50 millions d’euros est valable jusqu’au 15 mai 2025 avec l’intention de le prolonger jusqu’au 30 novembre 2027 pour un montant correspondant à 300 millions d’euros diminué du montant qui aura été effectivement racheté aux termes de ce mandat.
En date du 17 janvier 2025, 8,1 millions de titres ont déjà été rachetés dans le cadre de l’opération de rachat d’actions, pour un total de 300 millions d’euros.
• Emission d’une obligation de 750 millions d’euros
Le 20 février 2025, Edenred a annoncé avoir placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 750 millions d’euros et d’une maturité de 5,5 ans. Les obligations, assorties d’un coupon de 3,25%, arriveront à échéance le 27 août 2030.
• Réduction du capital par voie d’annulation d’actions propres
Le 25 février 2025, le Groupe a annoncé que le Conseil d’administration réuni le 17 février 2025, sur autorisation de l’Assemblée générale du 07 mai 2024, a décidé à l’unanimité de procéder, avec effet au 24 février 2025, à la réduction du capital social de Edenred SE par voie d’annulation de 447 310 actions autodétenues représentant 0,18 % du capital social. Ces actions ont été rachetées entre le 17 décembre et le 31 décembre 2024, dans le cadre de l’opération de rachat d’actions annoncée le 8 mars 2024.
À l’issue de cette annulation d’actions, le capital social d’Edenred SE s’élève à 483 053 340 euros divisé en 241 526 670 actions de 2 euros de nominal.
• Nomination au sein du Comité exécutif d’Edenred
Le 12 mars 2025, le Groupe a annoncé la nomination de Virginie Duperat-Vergne en qualité de Directrice générale Finance du Groupe. À ce titre, Virginie rejoindra le Comité exécutif d’Edenred. Elle prendra ses fonctions le 2 juin 2025.
Basée à Issy-les-Moulineaux, Virginie Duperat-Vergne sera rattachée à Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred. Elle succèdera à Julien Tanguy qui a quitté son poste le 28 mars 2025 pour prendre la direction générale d’une société française de premier plan.
• Edenred s'associe à ShareTheMeal pour promouvoir l'accès à l’alimentation pour tous
Le 27 mars 2025, le Groupe a annoncé, à l'occasion du sommet « Nutrition for Growth » (« Nutrition pour la Croissance ») organisé à Paris, une campagne de récolte de dons sur l’application ShareTheMeal, gérée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
À travers une campagne de communication dédiée, des e-mails personnalisés, des notifications dans ses applications mobiles ou encore des bannières promotionnelles, Edenred invite ses parties prenantes à participer au Challenge Edenred sur l'application ShareTheMeal pour financer des repas à travers le monde. Pour cette première campagne, Edenred a pour objectif de financer l’équivalent de 100 000 repas.
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PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Assemblée générale : le 7 mai 2025
Résultats semestriels 2025 : le 23 juillet 2025
Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025 : le 21 octobre 2025
Journée Investisseurs à Paris : le 4 novembre 2025
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À propos d’Edenred
Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de 1 million d'entreprises clientes.
Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titresrestaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).
Fidèles à la raison d'être du Groupe,« Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bienêtre et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.
Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.
En 2024, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de près de 45 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.
Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good, DJSI Europe Index, DJSI World Index et MSCI Europe.
Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.
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CONTACTS
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Lucie Morlot
(numéro vert gratuit) : 0 805 652 662 relations.actionnaires@edenred.com
ANNEXES
Chiffre d'affaires opérationnel
| T1 | ||
En millions d'euros
| 2025
| 2024
| |
Europe | 401 | 383 | |
France | 91 | 91 | |
Europe hors France | 310 | 292 | |
Amérique latine | 196 | 182 | |
Reste du monde | 70
| 61
| |
Total |
667 |
625 |
| T1 | |
En %
| Variation publiée | Variation organique |
Europe | +5,0% | +1,2% |
France | +0,4% | +0,4% |
Europe hors France | +6,4% | +1,5% |
Amérique latine | +7,8% | +16,3% |
Reste du monde | +14,2% | +16,7% |
Total | +6,7% | +7,1% |
Autres revenus
| T1 | |||
En millions d'euros
|
2025
|
2024
| ||
Europe | 26 | 32 | ||
France | 7 | 8 | ||
Europe hors France | 19 | 25 | ||
Amérique latine | 20 | 20 | ||
Reste du monde | 11 | 8
| ||
Total | 57 | 60 |
| T1 | |
En %
| Variation publiée | Variation organique |
Europe | -18,3% | -18,6% |
France | -3,8% | -3,8% |
Europe hors France | -22,6% | -23,1% |
Amérique latine | +1,5% | +16,8% |
Reste du monde | +31,6% | +48,2% |
Total | -5,2% | +1,9% |
Revenu Total
| T1 | ||
En millions d'euros
| 2025
| 2024
| |
Europe | 428 | 415 | |
France | 98 | 98 | |
Europe hors France | 330 | 317 | |
Amérique latine | 216 | 202 | |
Reste du monde | 80
| 69
| |
Total | 724 |
685 |
| T1 | |
En %
| Variation publiée | Variation organique |
Europe | +3,1% | -0,3% |
France | +0,1% | +0,1% |
Europe hors France | +4,1% | -0,4% |
Amérique latine | +7,2% | +16,4% |
Reste du monde | +16,2% | +20,4% |
Total | +5,7% | +6,7% |
[1] Tout en restant vigilant sur toute nouvelle dégradation macroéconomique, dans un environnement incertain
[2] À réglementation et méthodologie constantes
[3] Tout en surveillant de près l’évolution de la situation économique mondiale
[4] Incluant l’impact négatif attendu de 60 millions d’euros relatif à la mise en place, à partir du 3e trimestre 2025, d’un plafonnement des commissions marchands en Italie
[5] A réglementation et méthodologie constantes