par EDENRED (EPA:EDEN)

Edenred investit dans le fonds Shift4Good pour soutenir l’émergence d’une mobilité plus intelligente et plus responsable

imageCommuniqué de presse

8 octobre 2024

Edenred, la plateforme digitale de services et de paiement qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, accélère sa démarche d’open innovation dans le secteur de la mobilité en soutenant le fonds Shift4Good. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie Beyond Fuel d’Edenred visant à développer de nouvelles solutions pour devenir la plateforme de référence en matière de mobilité professionnelle durable.

Créé en 2021, Shift4Good est un fonds d'investissement à impact, d’une taille de plus de 200 millions d’euros, dédié à la décarbonisation du secteur des transports. Soutenu par des investisseurs financiers institutionnels de premier plan et des acteurs majeurs de la mobilité, Shift4Good identifie et soutient les entrepreneurs capables de développer et de déployer à grande échelle les innovations en faveur d’une mobilité plus durable,  en accord avec l’objectif partagé par Edenred de réduire les émissions de CO2

Shift4Good investit principalement en Europe et en Asie du Sud-Est avec des montants pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros. Il compte aujourd'hui 13 start-ups dans son portefeuille d'investissements, couvrant l'écosystème du transport durable, incluant la gestion de flottes connectées, l'électromobilité, la mobilité en tant que service (MaaS) ainsi que les technologies de batteries pour véhicules électriques.

La participation d’Edenred au fonds Shift4Good renforce sa démarche d’innovation dans le secteur de la mobilité professionnelle.

Leader mondial des solutions de mobilité professionnelle, Edenred propose aux gestionnaires de flottes plus de 90 programmes leur permettant d’optimiser la gestion, les coûts et l’empreinte carbone de leurs flottes de véhicules professionnels, dans 35 pays d’Europe et d’Amérique Latine.

Dans le cadre de sa stratégie Beyond22-25, Edenred innove continuellement pour enrichir son offre de solutions Beyond Fuel. En plus des services de gestion de la maintenance, de péages électroniques unifiés ou encore de récupération de taxes pour les sociétés de transports, Edenred investit dans l’electro-mobilité, et dispose déjà d’un réseau de plus de 750 000 points de recharge dans 33 pays européens. Edenred a également fait l’acquisition de Spirii en 2024, plateforme danoise de solutions d’installation, de gestion des bornes et de recharge électrique dans 18 pays.

Comme investisseur, Edenred bénéficiera d'un accès au portail de deal flow du fonds, lui permettant de suivre et d'évaluer les opportunités d'investissement, de bénéficier de l’expertise des équipes de Shift4Good et d’enrichir sa veille stratégique.

www.edenred.com  |

Diane Coliche, Directrice générale Mobilité d’Edenred, déclare : « En tant que leader de la mobilité en Amérique Latine et en Europe, Edenred a décidé d’investir dans le fonds Shift4Good. Cet engagement est cohérent avec notre raison d'être : 'Enrich connections. For good'. Nous sommes impatients de collaborer avec les startups partenaires du fonds pour construire ensemble la mobilité de demain, plus intelligente et plus responsable. »

Matthieu de Chanville, co-fondateur et managing partner de Shift4Good, déclare : « Nous sommes honorés et ravis d’accueillir Edenred parmi nos investisseurs. La position de leader du groupe dans le secteur de la mobilité, résolument tournée vers l’innovation au service d’une mobilité connectée plus responsable, est en adéquation parfaite avec la mission de Shift4Good et en fait un partenaire de choix. »

Conformément à l'article 9 du règlement sur la publication des informations relatives au financement durable (SFDR), Shift4Good respecte les normes européennes les plus strictes en matière d'impact. A chaque investissement, l'intentionnalité, l’additionnalité et la mesurabilité de l'impact sont évalués. Tandis qu'un "Plan Impact", validé par un comité d'experts, est également co-construit avec les entreprises du portefeuille.

Une politique d’open-innovation structurée pour soutenir des projets créateurs de valeur

La participation d’Edenred au fonds Shift4Good s’inscrit dans un dispositif global d’open innovation pour explorer l’ensemble des écosystèmes proches de son cœur de métier.

-       Edenred est associé à Partech Ventures pour soutenir de jeunes entreprises en développement, orientées vers l'économie du numérique. Le groupe a également investi dans le fonds Partech Africa afin d’explorer les opportunités offertes par le marché africain.

-       Edenred soutient par ailleurs le fonds Seed for Good pour faire émerger les futurs leaders européens de la tech responsable, ainsi que dans Tomcat Ventures 1, un fonds combiné à un accélérateur dédié aux start-ups early stage avec des modèles B2B et B2B2C.

-       Edenred possède enfin sa propre structure de capital risque, dont l'objectif est de prendre des participations dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance, en lien avec ses activités afin de développer des synergies créatrices de valeur. Edenred Ventures a notamment investi en France dans La Compagnie des Cartes Carburant et ProwebCE (depuis intégrés à Edenred), Zenchef et Andjaro, dans Beamery au Royaume-Uni, ou encore dans Candex aux États-Unis.

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près d’1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titresrestaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bienêtre et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et

vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.

À propos de Shift4Good

Shift4Good est un fonds de capital-risque à impact dédié à la mobilité durable et à l’économie circulaire de la mobilité. Il vise à décarboner le secteur des transports de marchandises et de personnes, qui représente à lui seul plus de 20 % des émissions mondiales de CO2. Soutenu par des investisseurs financiers institutionnels de premier plan, ainsi que par des acteurs majeurs de la mobilité, Shift4Good a conçu un modèle unique pour identifier et accompagner les meilleurs entrepreneurs, ceux capables de développer et de déployer les innovations radicales exigées par l’urgence climatique. Shift4Good dispose de bureaux à Paris et à Singapour.

www.shift4good.com

CONTACTS PRESSE

Edenred

Matthieu Santalucia