COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par EDENRED (EPA:EDEN)

Edenred réaffirme ses ambitions pour 2025 et au-delà lors de la tenue d’un Investor Update

imageCommuniqué de presse

3 décembre 2024

Edenred réaffirme ses ambitions pour 2025 et au-delà lors de la tenue d’un Investor Update

▪  Succès de la mise en œuvre du plan stratégique Beyond22-25, avec le dépassement des objectifs financiers à moyen-terme, ayant conduit au renforcement de l’effet d’échelle d’Edenred

▪  Entrée dans l’exercice 2025 dans une position significativement plus forte, grâce à l’élargissement et la diversification de son offre, en parallèle de la transformation continue de sa plateforme digitale

▪  Confirmation de l’objectif de croissance de l’EBITDA d’au moins 10% à données comparables en 2025, dans un nouveau contexte macro-économique et en tenant compte de la potentielle évolution de l’environnement réglementaire en

Italie[1]

▪  Renouvellement de son ambition d’atteindre un revenu total de plus de 5 milliards d’euros en 2030

▪  Annonce de l’extension du programme de rachat d’actions à un montant maximum de 600 millions d’euros (contre 300 millions d’euros actuellement) pour une période de trois ans[2]

Edenred tient ce jour un Investor Update au cours duquel le Groupe fait un point sur l’exécution de son plan stratégique Beyond22-25 et confirme ses ambitions pour l’exercice 2025 et au-delà.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « Depuis le lancement de notre plan stratégique Beyond en 2022, Edenred a réussi une transformation remarquable. En doublant la taille du Groupe en seulement trois ans, nous avons largement dépassé nos objectifs. Cette surperformance est le fruit de notre stratégie visant à la fois à renforcer nos métiers cœur dans des marchés qui restent sous-pénétrés et à diversifier nos activités, dans un environnement macro-économique propice. Nous avons ainsi pu investir pour développer de nouvelles solutions et réaliser des acquisitions qui nous ont permis de prendre pied sur de nouveaux marchés prometteurs tels que l'engagement des salariés et les solutions de recharge pour véhicules électriques. Nous avons en outre enrichi notre modèle d’affaires avec des sources de revenus additionnelles, plus récurrentes.

 

Dans l’environnement macro-économique qui se profile pour 2025, nous nous engageons à accentuer nos efforts d’optimisation de notre base de coûts prévoyons qui devraient se traduire par une amélioration de nos marges opérationnelles. Ceci, combiné à l’effet

image 

d’échelle et au leadership de notre plateforme digitale, nous conduit à confirmer notre engagement à générer une croissance minimale de +10 % de notre EBITDA[3] en 2025. De plus, nous ajustons notre politique d’allocation du capital en annonçant l’extension de notre programme de rachat d’actions pouvant atteindre désormais 600 millions d’euros dans les trois prochaines années. Nous sommes convaincus que ces initiatives, associées à notre capacité d'innovation, nous permettront de continuer à générer une croissance profitable et durable au-delà de 2025 pour viser un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros à l’horizon 2030. »

 

Edenred a renforcé son modèle de manière structurelle depuis le lancement du plan Beyond22-25 

Tout en continuant de consolider ses positions de leader sur les marchés des titres-restaurants et des cartes-carburant, Edenred a accéléré l’extension de son offre au-delà de ces solutions. Le Groupe s’est notamment développé dans le domaine de l’engagement des collaborateurs avec les acquisitions de Reward Gateway et GOintegro et a continué d’enrichir son offre de solutions destinées aux gestionnaires de flottes (péage et maintenance, mais aussi recharge électrique via l’acquisition de la plateforme Spirii).

Grâce à son dynamisme commercial mais aussi à un environnement économique favorable en termes d’inflation et de taux d’intérêt, Edenred a largement dépassé ses objectifs financiers, enregistrant une croissance annuelle moyenne de son EBITDA de 24% entre 2021 et 2024[4], soit un rythme deux fois plus élevé que les objectifs du plan Beyond22-25. Ceci représente un surcroît d’EBITDA cumulé d’environ 650 millions d’euros sur la période alors même que le Groupe a intensifié les investissements technologiques dans sa plateforme, ce qui a pesé sur ses charges d’exploitation.

Edenred aura ainsi généré sur la période 2022-2024 un free cash-flow cumulé de plus de 2,5 milliards d’euros qui a fortement contribué au financement des acquisitions réalisées sur la période (pour un montant total d’environ 1,4 milliard d’euros), mais a aussi permis d’augmenter le retour aux actionnaires via des dividendes pour un montant total d’environ 800 millions d’euros et un programme de rachat d’actions, en cours, de 300 millions d’euros.

 

 

Ce profil renforcé permet à Edenred d’aborder 2025 avec confiance et confirmer ses objectifs

 

Avec un taux de rétention net de 104%[5], Edenred dispose d’une très forte récurrence des revenus générés par sa base de clients. Pour continuer d’accroître son chiffre d’affaires opérationnel, Edenred peut s’appuyer sur un modèle économique à la fois plus riche et plus diversifié lui permettant de faire croître à la fois sa base clients et le revenu par client. 

L’élargissement de l’offre d’Edenred s’est traduit par une augmentation de la taille de son marché adressable, qui est désormais trois fois supérieur aux seuls marchés des titres-restaurants et des cartes-carburant, encore largement sous-pénétrés. Avec une croissance supérieure à celle des titres-restaurants et des cartes-carburant, le poids des solutions Beyond est déjà passé de 32% à 38% du chiffre d’affaires opérationnel entre 2021 et 2024, tandis que le poids de l’activité régulée des titres-restaurants a reculé de 45% à 43%. 

De plus, le modèle économique d’Edenred s’est enrichi de couches de revenus supplémentaires complétant la génération de revenus directement issus de commissions sur les volumes : il s’agit essentiellement de frais d’implémentation des nouveaux comptes clients et de revenus récurrents liés à l’abonnement des clients à la plateforme. 

image 

Par ailleurs, malgré la poursuite de l’augmentation du float, les autres revenus devraient se normaliser sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt. Ils vont cependant rester fortement contributifs, et devraient atteindre un niveau minimum de 210 millions d’euros en 2025 à comparer à une fourchette estimée entre 240 et 250 millions d’euros en 2024.

Fort de la transformation de sa plateforme, Edenred dispose d’un important levier opérationnel lié notamment à la forte proportion des charges fixes dans sa structure de coûts (environ 60%), ce qui lui permet de bénéficier d’effets d’échelle. Le Groupe réaffirme par ailleurs sa détermination à renforcer encore l’optimisation de sa base de coûts, en mettant par exemple en place des mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de ses process et en déployant des centres de services partagés pour ses fonctions supports.

En conjuguant croissance de son chiffre d’affaires et amélioration de sa marge opérationnelle, le Groupe confirme viser pour 2025 une progression minimale de 10% de son EBITDA en données comparables, en tenant compte de l’impact potentiel maximal estimé à 60 millions d’euros lié au plafonnement à 5% des commissions sur titres-restaurant payées par les commerçants dans le secteur privé en Italie[6]. Le Groupe confirme également viser un ratio de conversion de son EBITDA en free cash-flow supérieur à 70%[7].

Edenred fait évoluer sa politique d’allocation du capital

La politique d’allocation du capital d’Edenred repose sur un équilibre vertueux entre investissements technologiques, croissance externe et retour aux actionnaires, tout en visant le maintien d’une notation « Strong Investment Grade ». Les grands principes de cette politique restent inchangés.  

En matière de croissance externe, la politique d’acquisitions sera désormais concentrée sur des cibles offrant une très forte complémentarité avec les activités existantes, la priorité étant de poursuivre l’intégration et le déploiement géographique des sociétés acquises au cours des dernières années. 

Fort de sa forte génération de trésorerie, Edenred annonce étendre son programme de rachat d'actions à un montant pouvant désormais atteindre 600 millions d'euros[8] (contre 300 millions d’euros précédemment) pour les trois prochaines années, avec l’objectif d’annuler les actions rachetées. Edenred maintient en outre sa politique de progression régulière du dividende. 

Le Groupe reste confiant dans sa capacité à continuer de générer une croissance profitable et durable au-delà de 2025, et réitère son ambition d’atteindre un revenu total de plus de 5 milliards d’euros en 2030.

***

Une retransmission en direct de cet Investor Update est accessible sur le site www.edenred.com rubrique « investisseurs-actionnaires/resultats-financiers » à partir de 10h00 (CET). Le support de présentation sera mis à disposition à partir de 10h00 et une rediffusion de l’événement sera disponible suite à l’événement.

 

 

image 

▬▬

À propos d’Edenred

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près d’1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titresrestaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bienêtre et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.

▬▬

CONTACTS

Direction de la communication

 

Emmanuelle Châtelain 

+33 (0)1 86 67 24 36 emmanuelle.chatelain@edenred.com

 

Relations presse 

 

Matthieu Santalucia +33 (0)1 86 67 22 63 matthieu.santalucia@edenred.com

Relations investisseurs 

 

Cédric Appert

+33 (0)1 86 67 24 99 cedric.appert@edenred.com 

Relations actionnaires individuels

 

Lucie Morlot

(numéro vert gratuit) : 0 805 652 662  relations.actionnaires@edenred.com

 

   

 



[1] Mise en place potentielle d’un plafond de 5% sur les commissions des titres-restaurant payées par les commerçants dans le secteur privé à partir du 2nd semestre 2025 ayant un impact maximum estimé à 60 millions d’euros

[2] Soit jusqu’au 30 novembre 2027

[3] En données comparables et en prenant en compte l’impact d’un potentiel plafond de commissions en Italie

[4] Sur la base d’un EBITDA 2024 attendu à 1,26 milliard d’euros selon le consensus Visible Alpha au 29 novembre 2024

[5] Dans la ligne de métiers Avantages aux salariés

[6] Selon l’hypothèse d’une mise en place à partir du 2nd semestre 2025

[7] A réglementations et méthodologies constantes

[8] Le détail du descriptif du Programme de Rachat d’Actions figure à la Section 7.2.4 du Document d’Enregistrement Universel 2023

Voir toutes les actualités de EDENRED