par Edisun Power Europe AG (isin : CH0024736404)
Edisun Power avec résultats solides et annoncement d’un nouveau CEO pour une concentration stratégique sur « Renewables to AI »
Edisun Power Europe AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Edisun Power avec résultats solides et annoncement d’un nouveau CEO pour une concentration stratégique sur « Renewables to AI »
28.03.2025 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Zurich, le 28 mars 2025
Edisun Power avec résultats solides et annoncement d’un nouveau CEO pour une concentration stratégique sur «Renewables to AI»
- Forte augmentation du chiffre d’affaires à CHF 51.54 millions grâce à des transactions de vente avec un gain unique de CHF 7.4 millions
- EBITDA à CHF 16.58 millions et 32.2 % de marge
- Nouveau CEO José María Llopis au 1er avril 2025 pour une focalisation stratégique sur les énergies renouvelables pour les centres de données (« Renewables to AI »)
- Création d'environ 5.0 millions de CHF de fonds propres supplémentaires dans la marge de fluctuation du capital
- Renonciation demandée au dividende en raison d'investissements importants
2024 a été une année de transition pour Edisun Power, au cours de laquelle l'entreprise s'est concentrée sur le développement du grand projet solaire « Fuencarral » d'une puissance totale de 941 MWp : stratégiquement, Edisun Power poursuit l'objectif de proposer de l'énergie renouvelable pour l'exploitation des centres de données. Pour ce faire, Edisun a pu s'attacher les services de José María Llopis en tant que nouveau Directeur général (CEO) à partir du 1er avril. Horst Mahmoudi se retire ainsi de sa fonction de CEO et veut se concentrer sur sa fonction de président du conseil d'administration.
Une procédure d'enchères pour le portefeuille de projets « Fuencarral » en cours de développement se trouve dans sa phase finale de préparation. Le conseil d'administration fait pour la première fois usage de son droit de créer des fonds propres supplémentaires pour 5.0 millions de francs suisses dans le cadre de la marge de fluctuation du capital autorisée pour les tâches à venir. Compte tenu des investissements considérables, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale ordinaire de suspendre le versement des dividendes pour l’exercice financier 2024 afin de donner la priorité à la poursuite du développement de l'important portefeuille de projets.
Chiffre d'affaires et rentabilité solides grâce aux transactions de vente
Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 36,9 % pour atteindre CHF 51,54 millions (2023 : CHF 37,65 millions) et de 37,8 % en monnaie locale. Cette augmentation du chiffre d'affaires est principalement due à la vente du portefeuille italien de droits de projets solaires fin 2024. Si l'on ne considère que les recettes issues de la vente de l'électricité solaire, Edisun a vu son chiffre d'affaires reculer de CHF 2,7 millions, soit 15,5 % (-13,5 % en monnaie locale), principalement en raison de la baisse de la production due aux conditions météorologiques, de la baisse des prix du marché de l'électricité en Espagne, de la fin de vie de petits systèmes et de la nette diminution des prix des garanties d'origine (GO).
Au total, la production d'électricité solaire s'est élevée à 160 568 MWh, soit 2,7 % de moins qu'en 2023. La production d'électricité solaire a chuté de 13,3 % en Suisse, de 5,9 % en France, de 5,0 % en Allemagne et de 4,3 % au Portugal. Seules l'Espagne (+0,2 %) et l'Italie (-0,1 %) ont maintenu leur production d'électricité au niveau de l'année précédente. Au total, 73 % de la production d'électricité solaire d'Edisun proviennent du Portugal, 20 % d'Espagne et 7 % ensemble de France, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie.
Grâce à la vente du portefeuille italien de droits de projets d'installations solaires, qui a généré un bénéfice consolidé de CHF 7.4 millions, ainsi qu'aux mesures de réduction des coûts et à la baisse des frais juridiques et de TVA de CHF 1.1 million, le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s'est maintenu à un niveau élevé de CHF 16.6 millions, après le record de CHF 30.91 millions en 2023. Les recettes des garanties d'origine (GO) au Portugal ont diminué de plus de CHF 0.7 million, car le prix du marché a fortement baissé par rapport à l'année précédente. Cela a eu un impact négatif direct sur le résultat.
Les installations en Suisse ont enregistré les marges EBITDA les plus élevées, avec 86,8 % (contre 85,6 % en 2023), principalement en raison des tarifs de rachat fixes avantageux. La France a également réalisé de fortes marges avec 80,5 % (contre 84,4 % en 2023), tandis que le Portugal a connu un recul avec 74,3 % (contre 83,0 % en 2023) suite au début des travaux de maintenance et d'entretien après la fin de la période de garantie de deux ans pour la grande installation de Mogadouro (49 MWp). Les marges EBITDA en Italie se sont améliorées pour atteindre 53,8 % (contre 27,3 % en 2023) et en Allemagne, elles sont passées à 48,2 % (contre 20,2 % en 2023). La baisse la plus importante, qui a eu un impact négatif sur l'EBITDA de près de CHF 1,3 million, a été enregistrée en Espagne, principalement en raison de conditions météorologiques moins favorables et d'une baisse des prix du marché. La marge EBITDA a ainsi baissé de 69,1 % à 59,5 %.
Les amortissements sur les installations solaires sont restés quasiment stables à CHF 6,57 millions (2023 : CHF 6,63 millions). Par rapport à l'année précédente, le résultat d'exploitation a atteint CHF 9.71 millions (2023 : CHF 24.07 millions), ce qui correspond toujours à une marge EBIT de 18.8 % - par rapport à une marge EBIT exceptionnellement élevée de 63.9 % en 2023 suite à des trans-actions de vente encore plus importantes.
Dans l'ensemble, le bénéfice net s'est maintenu à un niveau solide de CHF 2,85 millions, après le bénéfice exceptionnellement élevé de l'année précédente (2023 : CHF 23,35 millions). Cela correspond à un bénéfice par action de CHF 2.75 (2023 : CHF 22.55), principalement grâce à la transaction de vente profitable du portefeuille solaire italien en fin d'année.
José María Llopis, nouveau PDG d'Edisun Power
Le conseil d'administration d'Edisun Power a nommé José María Llopis au poste du Directeur général (Chief Executive Officer CEO), afin de conduire Edisun dans la prochaine phase de croissance en se concentrant stratégiquement sur le développement de projets d'énergie renouvelable pour les centres de données (mot-clé « Renewables to AI ») et leur vente rentable à de gros investisseurs. Il entrera en fonction le 1er avril 2025 et succédera à Horst Mahmoudi, qui se concentrera désormais sur sa fonction de président du conseil d'administration.
José María Llopis (60 ans), de nationalité espagnole, est un ingénieur commercial expérimenté qui a fait ses preuves dans les secteurs de l'énergie et de l'informatique. Depuis 2020, il dirige Smartenergy Spain SLU, qui est également responsable du développement du portefeuille de projets « Fuencarral ». Auparavant, de 2009 à 2020, il a occupé des postes de direction chez IBC Solar, d'abord en Espagne puis en Allemagne, et plus récemment, de 2016 à 2020, en tant que CEO d'IBC SOLAR Energy. De 2000 à 2009, il a également été chef des opérations de la société internationale de semi-conducteurs DS2 (qui fait partie de Marvell Technology, Inc. depuis 2010), après avoir commencé sa carrière chez IBM puis Iberdrola. « Nous sommes heureux d'avoir pu recruter en la personne de José Maria Llopis une personnalité de premier plan dotée d'une très large expérience dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'informatique. Sa solide expertise et ses compétences de direction font de lui le candidat idéal pour ce rôle clé », explique Horst Mahmoudi, président du conseil d'administration et CEO sortant d'Edisun Power. José María Llopis parle couramment l'allemand et l'anglais, en plus de l'espagnol.
Augmentation de capital dans le cadre de la marge de fluctuation du capital
Afin de donner la priorité à la poursuite du développement de l'important portefeuille de projets et aux tâches à venir, le conseil d'administration fait pour la première fois usage de son droit de créer des fonds propres supplémentaires pour 5,0 millions de CHF dans le cadre de la marge de fluctuation du capital. Désormais, 111 110 nouvelles actions seront émises au prix de 45 CHF, avec suppression du droit de souscription préférentiel, et seront attribuées à quelques gros actionnaires.
Perspectives pour l'année en cours et renonciation à un dividende
Sur le plan opérationnel, les premiers mois de l'exercice 2025 ont été « mixte » : l'augmentation des prix de l'électricité a eu un effet positif, tandis que le mauvais temps, notamment au Portugal et en Espagne en mars, a eu un effet négatif. Pour 2025, l'accent sera mis sur le développement du grand portefeuille de projets « Fuencarral » avec les capacités correspondantes pour les centres de données ainsi que sur la procédure d'enchères afin d'attirer les fonds d'infrastructure, le capital-investissement et ou les propriétaires et exploitants de centres de données pour investir dans la grande installation. Le conseil d'administration propose donc de renoncer au versement d'un dividende pour l'exercice 2024.
Le rapport annuel de 2024 d'Edisun Power est disponible sur le site Web du groupe:
https://www.edisunpower.com/fr/investors#reports
Pour de plus informations
Dr. René Cotting, +41 44 266 61 20, info@edisunpower.com
Groupe Edisun Power
En tant que producteur européen de courant solaire coté en bourse, le groupe Edisun Power finance et exploite des installations de courant solaire dans différents pays européens. Edisun Power a commencé à s'engager dans ce domaine dès 1997 et est cotée à la Bourse suisse depuis septembre 2008. Edisun Power dispose d'une grande expérience dans la réalisation et l'achat de projets nationaux et internationaux. Actuellement, l'entreprise possède 34 installations photovoltaïques en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Portugal. Avec un portefeuille assuré de projets en développement d'environ 1.0 GW, l'entreprise est prête pour une croissance significative.
Langue : | Français |
Entreprise : | Edisun Power Europe AG |
Limmatquai 4 | |
8001 Zürich | |
Schweiz | |
Téléphone : | +41 44 266 61 20 |
Fax : | +41 44 266 61 22 |
E-mail : | info@edisunpower.com |
Site internet : | www.edisunpower.com |
ISIN : | CH0024736404 |
Numéro valeur : | 2473640 |
Bourses : | SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 2107948 |
Fin du message | EQS News-Service |
2107948 28.03.2025 CET/CEST