par EIFFAGE (EPA:FGR)

Eiffage remporte la réalisation de la nouvelle section de l’autoroute E18-E39 à Kristiansand en Norvège, pour un montant de plus de 234 millions d’euros

Vélizy-Villacoublay, le 23 novembre 2023

Communiqué de presse

Eiffage remporte la réalisation de la nouvelle section  de l’autoroute E18-E39 à Kristiansand en Norvège,

pour un montant de plus de 234 millions d’euros[1]

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, a remporté le marché de conceptionconstruction attribué par Statens Vegvesen, société détenue par le ministère norvégien des Transports, pour la réalisation, à Kristiansand en Norvège, de la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen, pour un montant de plus de 234 millions d’euros1 (2 755 millions de NOK[2]).

Le marché a pour objectif d’augmenter la capacité de l’échangeur principal d’accès au centreville et aux activités portuaires de la 6e ville du pays. Il concerne la réalisation d’un tracé autoroutier à 2x2 voies de 1,4 kilomètre en zone urbaine dense, qui inclut la construction de  12 ouvrages, la reconstruction de 1,5 kilomètre de voies ferrées, ainsi que le réaménagement du terminal de ferry existant et l’installation d’équipements électriques et d’ingénierie du trafic.

Le projet a été désigné « pilote pour l’usage d’énergies décarbonées » par le gouvernement norvégien et vise le label BREEAM niveau « Excellent ». Eiffage s’est appuyé sur l’expertise et les solutions innovantes de plusieurs de ses entités. L’enrobé à très hautes performances GB5® d’Eiffage Route sera notamment utilisé pour le revêtement des chaussées et Biophalt®, enrobé à base de liant biosourcé, pour les pistes cyclables et les trottoirs.

Les travaux organisés en 4 phases démarreront après une année d’études et devront être réalisés en maintenant le trafic routier, cycliste et ferroviaire ainsi que l’accès aux infrastructures maritimes. La livraison est planifiée pour mi-2029.

Ce nouveau marché remporté par Eiffage Génie Civil renforce la position du Groupe en Norvège, qui conduit actuellement les travaux en conception-construction des lots 1, 2 et 3 de l’autoroute E18 (section entre Langangen et Rugtvedt) pour le compte de Nye Veier, société détenue par le ministère norvégien des Transports.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 76 300 collaborateurs et a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros, dont 30 % à l’international.

À propos d’Eiffage Génie Civil

Eiffage Génie Civil est présente dans l’ensemble des spécialités du génie civil. Ses équipes interviennent depuis la conception jusqu’à la construction, mais aussi en réparation et en maintenance, et en démolition, sur de nombreux ouvrages en France et à l’international.

Marguerite Richebé Tél. : +33 1 71 59 51 02 marguerite.richebe@eiffage.com

[1] Taux de change en vigueur au 23 novembre 2023 de 11,74 NOK par EUR.

[2] Base marché 2e trimestre 2023.

Voir toutes les actualités de EIFFAGE