COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Emmi Management AG (isin : CH0012829898)

Emmi réalise une bonne croissance organique et renforce ses marchés et niches stratégiques

Emmi Management AG / Mot-clé(s) : Résultat de ventes
Emmi réalise une bonne croissance organique et renforce ses marchés et niches stratégiques

24.01.2025 / 06:56 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
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Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Lucerne, le 24 janvier 2025 – Au cours de l’exercice 2024, le groupe Emmi a enregistré une bonne croissance organique de 2,4 %, portée par les volumes, dépassant ainsi sa propre prévision de 1 % à 2 %. La croissance organique largement étayée reflète la mise en œuvre conséquente de la stratégie et le positionnement fort sur le marché avec des marques et des concepts innovants dans des niches attrayantes. La présence géographique équilibrée avec un portefeuille attrayant de produits et de clients y contribue également. En 2024, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 2,5 % pour atteindre un niveau record de CHF 4348,8 millions, en tenant compte des effets des acquisitions globalement positifs et des effets de change négatifs (exercice précédent: CHF 4242,4 millions). Toutes les divisions ont contribué à la croissance portée par les volumes, en particulier les marchés importants que sont le Brésil, le Chili, le Mexique et les États-Unis, tout comme les niches stratégiques du café prêt à boire avec Emmi Caffè Latte, des desserts haut de gamme ainsi que des spécialités fromagères avec Kaltbach et l’activité lait de chèvre en poudre aux Pays-Bas. Afin de renforcer ses marchés et niches stratégiques, Emmi a procédé à trois acquisitions, à savoir le groupe Mademoiselle Desserts, Verde Campo et Hochstrasser. Emmi confirme ses prévisions 2024 concernant l’EBIT et la marge bénéficiaire nette. Le Conseil d’administration d’Emmi SA propose en outre Rebekka Iten et Christian Troxler pour succéder à Diana Strebel et Werner Weiss, deux membres du Conseil d’administration qui ne se présenteront pas à nouveau lors de l’Assemblée générale du 10 avril 2025.

  • Chiffre d’affaires solide avec croissance organique de 2,4 % largement étayée et entièrement portée par les volumes; effet des acquisitions de 2,5 %; effet de change de - 2,4 %
  • Toutes les divisions affichent une bonne croissance organique: les divisions Americas (3,7 %) et Europe (5,5 %) ont dépassé les propres attentes, la Suisse se situe dans la fourchette (0,3 %)
  • Forte croissance du chiffre d’affaires sur les marchés importants que sont le Brésil, le Chili, le Mexique et les États-Unis ainsi que dans les niches stratégiques du café prêt à boire, des desserts haut de gamme et des spécialités fromagères
  • Croissance réjouissante pour Emmi Caffè Latte et le fromage Kaltbach
  • Renforcement des marchés et niches stratégiques et poursuite de la transformation continue du portefeuille avec l’acquisition de Mademoiselle Desserts, Verde Campo et Hochstrasser
  • Confirmation des prévisions 2024 concernant l’EBIT et la marge bénéficiaire nette, dans la fourchette moyenne communiquée (sans Mademoiselle Desserts)
  • Le Conseil d’administration proposera les noms de Rebekka Iten et Christian Troxler à l’Assemblée générale du 10 avril 2025 pour succéder à Diana Strebel et Werner Weiss, deux membres du Conseil d’administration qui ne s’y représenteront plus


Le groupe Emmi publiera le 26 février 2025 à 7 h 00 ses résultats annuels détaillés pour 2024 et ses prévisions pour l’exercice 2025 en cours.


«Grâce à une accélération largement étayée au second semestre, le groupe Emmi a réalisé une bonne croissance organique en 2024. La croissance organique entièrement portée par les volumes reflète la mise en œuvre conséquente de la stratégie et le positionnement fort sur le marché avec des marques et des concepts innovants dans des niches attrayantes, mais aussi un portefeuille équilibré de pays et de produits. Et surtout, elle est le reflet du grand engagement de nos équipes, qui placent nos consommateurs au cœur de leurs actes», explique Ricarda Demarmels, CEO du groupe Emmi.


Bonne croissance organique portée par les volumes dans toutes les divisions

en millions de CHF

Chiffre d’affaires
2024

Chiffre d’affaires
2023

Différence
2024/2023

Effet des
acquisitions

Effet de
change

Croissance
organique

Division Suisse

1771,4

1762,0

0,5 %

0,2 %

-

0,3 %

Division Americas

1707,7

1698,8

0,5 %

1,9 %

-5,1 %

3,7 %

Division Europe

747,7

661,4

13,1 %

9,4 %

-1,8 %

5,5 %

Division Global Trade

122,0

120,2

1,5 %

4,7 %

0,0 %

-3,2 %

Groupe

4348,8

4242,4

2,5 %

2,5 %

-2,4 %

2,4 %


Dans un contexte de marché toujours difficile, le groupe Emmi a augmenté son chiffre d’affaires annuel, qui a atteint CHF 4348,8 millions (exercice précédent: CHF 4242,4 millions). Cette croissance de 2,5 % résulte d’une croissance organique de 2,4 %, d’un effet des acquisitions globalement positif de 2,5 % et d’un effet de change négatif de - 2,4 %. La croissance organique largement étayée et portée par les volumes a dépassé la prévision communiquée de 1 % à 2 %, notamment grâce à l’accélération réjouissante de la croissance au second semestre. L’évolution positive du chiffre d’affaires est due à la mise en œuvre ciblée de la stratégie, au modèle économique robuste, au portefeuille de marché diversifié et aux marques innovantes.


Toutes les divisions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires, en particulier les marchés importants que sont le Brésil, le Chili, le Mexique et les États-Unis, ainsi que les niches stratégiques du café prêt à boire, des desserts haut de gamme et des spécialités fromagères. La marque emblématique Emmi Caffè Latte et le fromage haut de gamme Kaltbach affiné en grotte ont nettement progressé, notamment grâce à la bonne dynamique sur les marchés étrangers. Les sociétés italiennes de desserts ont elles aussi évolué positivement grâce à leur portefeuille innovant. En Suisse, l’évolution positive des volumes a surcompensé l’effet négatif du prix du lait sur l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires en Tunisie a reculé en raison de la pénurie de lait persistante, et le chiffre d’affaires issu des exportations régulières de lait en poudre en provenance de Suisse est lui aussi en baisse.


Le groupe Emmi met en œuvre sa stratégie de manière conséquente et a développé la qualité de son portefeuille de manière ciblée au cours de l’exercice sous revue. Durant l’exercice 2024, Emmi a procédé à trois acquisitions stratégiques pour renforcer ses positions actuelles sur les marchés et dans les niches stratégiques et poursuivre sa croissance rentable.


En mai 2024, Laticínios Porto Alegre, la filiale brésilienne d’Emmi, a pris une participation majoritaire dans la laiterie Verde Campo, dans l’État du Minas Gerais. Emmi renforce ainsi sa position actuelle sur le marché clé qu’est le Brésil avec des produits laitiers fonctionnels haut de gamme à base de protéines de haute qualité sous la marque innovante Verde Campo.
 

Le 1er octobre 2024, Emmi a repris le torréfacteur de café traditionnel renommé Hochstrasser de Lucerne afin de renforcer ses compétences dans le domaine du café ainsi que le développement innovant de sa marque emblématique Emmi Caffè Latte.


L’acquisition, le 3 octobre 2024, de Mademoiselle Desserts, premier fabricant français spécialisé dans les pâtisseries haut de gamme, a été la plus importante de l’exercice pour le groupe Emmi. Elle permet à Emmi, en tant que «Category Captain», de proposer à ses clients un assortiment complet de créations innovantes pour le dessert. Avec la nouvelle organisation spécialisée dans les desserts, composée de toutes les sociétés de desserts du groupe, Emmi double son chiffre d’affaires dans la niche stratégique des desserts haut de gamme et occupe une position de leader sur ce marché en croissance.


Combinés à l’effet de désinvestissement résultant de la cession de la société Gläserne Molkerei au cours de l’exercice 2023, les rachats ont entraîné un effet des acquisitions globalement positif de 2,5 %. Les effets de change négatifs nets de - 2,4 % reflètent l’appréciation du franc suisse, notamment par rapport au peso chilien, au réal brésilien, à l’euro et au dollar américain, et ils réduisent le chiffre d’affaires en francs suisses.


Division Suisse

en millions de CHF

Chiffre d’affaires
2024

Chiffre d’affaires
2023

Différence
2024/2023

Effet des
acquisitions

Effet de
change

Croissance
organique

Produits laitiers

686,7

687,9

-0,2 %

-

-

-0,2 %

Fromages

413,5

418,2

-1,1 %

-

-

-1,1 %

Produits frais

387,8

382,1

1,5 %

-

-

1,5 %

Fromages frais

112,5

115,2

-2,4 %

-

-

-2,4 %

Poudres/concentrés

89,3

82,0

8,9 %

-

-

8,9 %

Autres produits/services

81,6

76,6

6,5 %

5,9 %

-

0,6 %

Total

1771,4

1762,0

0,5 %

0,2 %

-

0,3 %


La division Suisse a enregistré une croissance organique portée par les volumes de 0,3 %, conformément aux propres attentes, et un chiffre d’affaires de CHF 1771,4 millions (exercice précédent: CHF 1762,0 millions). Certes, le prix du lait fixé par l’Interprofession du lait (IP Lait), légèrement inférieur sur l’ensemble de l’année, ainsi que les effets de volume négatifs pour le beurre ont pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires sur le marché domestique. Toutefois, ces effets ont pu être compensés grâce à l’évolution positive du chiffre d’affaires avec des concepts de marques innovants tels qu’Emmi Caffè Latte, Emmi Energy Milk, Aktifit, I’m your meal et le fromage à la crème Luzerner. En utilisant des bouteilles en PET pour plusieurs de ses marques Emmi telles qu’Emmi Energy Milk ou Comella Drink, Emmi a renforcé son engagement en faveur du développement durable dans le secteur de l’économie circulaire. Par ailleurs, le chiffre d’affaires dans le secteur du lait en poudre a connu une évolution réjouissante des activités avec les clients industriels. L’acquisition de Hochstrasser conclue en octobre 2024 a contribué à la croissance à hauteur de 0,2 % en tant qu’effet de l’acquisition.


Division Americas

en millions de CHF

Chiffre d’affaires
2024

Chiffre d’affaires
2023

Différence
2024/2023

Effet des
acquisitions

Effet de
change

Croissance
organique

Fromages

660,2

635,2

3,9 %

1,5 %

-4,0 %

6,4 %

Produits laitiers

416,4

427,1

-2,5 %

0,9 %

-7,0 %

3,6 %

Produits frais

374,1

367,2

1,9 %

3,9 %

-3,6 %

1,6 %

Fromages frais

93,8

98,7

-4,8 %

4,1 %

-7,9 %

-1,0 %

Poudres/concentrés

44,1

48,5

-9,1 %

-

-8,1 %

-1,0 %

Autres produits/services

119,1

122,1

-2,5 %

0,0 %

-4,2 %

1,7 %

Total

1707,7

1698,8

0,5 %

1,9 %

-5,1 %

3,7 %


La division Americas a enregistré une croissance organique de 3,7 %, supérieure aux propres attentes, avec un chiffre d’affaires de CHF 1707,7 millions (exercice précédent: CHF 1698,8 millions). Les principaux marchés que sont le Brésil, le Chili, le Mexique et les États-Unis ont une fois de plus contribué à cette évolution positive. Aux États-Unis, des activités ancrées localement, comme Athenos, leader sur le marché américain de la feta, ou les produits à base de lait de chèvre de la marque Meyenberg, l’unique marque nationale aux États-Unis, ainsi que des spécialités fromagères importées de Suisse ont apporté une contribution essentielle. Le chiffre d’affaires des desserts haut de gamme d’Emmi Dessert USA a également augmenté au second semestre, après le recul attendu au premier semestre. Le chiffre d’affaires dans la niche stratégique du café prêt à boire a également connu une évolution très satisfaisante avec Kaiku Caffè Latte en Espagne. En revanche, la pénurie de lait en Tunisie a freiné la croissance de la division. L’entreprise Verde Campo acquise en mai 2024 a contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires par l’effet des acquisitions, mais des effets de change très négatifs ont freiné l’évolution du chiffre d’affaires.


Division Europe

en millions de CHF

Chiffre d’affaires
2024

Chiffre d’affaires
2023

Différence
2024/2023

Effet des
acquisitions

Effet de
change

Croissance
organique

Produits frais

483,4

362,9

33,2 %

31,9 %

-2,0 %

3,3 %

Fromages

126,3

124,4

1,5 %

-0,7 %

-1,9 %

4,1 %

Fromages frais

50,0

46,3

7,9 %

-0,8 %

-2,2 %

10,9 %

Poudres/concentrés

43,6

35,3

23,6 %

-0,2 %

-2,5 %

26,3 %

Produits laitiers

9,6

55,8

-82,7 %

-87,9 %

-0,3 %

5,5 %

Autres produits/services

34,8

36,7

-5,2 %

-8,9 %

-1,9 %

5,6 %

Total

747,7

661,4

13,1 %

9,4 %

-1,8 %

5,5 %


La division Europe a affiché une forte croissance organique de 5,5 %, nettement supérieure aux propres attentes. Emmi Caffè Latte dans son ensemble et en particulier en Grande-Bretagne, les spécialités de desserts italiennes et le fromage Kaltbach en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne ont enregistré une hausse, tout comme le chiffre d’affaires dans le domaine du lait de chèvre en poudre et du fromage frais aux Pays-Bas. Compte tenu des effets globalement positifs des acquisitions et des effets de change négatifs, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,1 %, passant à CHF 747,7 millions (exercice précédent: CHF 661,4 millions). L’effet des acquisitions de Mademoiselle Desserts a ainsi nettement surcompensé l’effet de désinvestissement résultant de la cession de la société Gläserne Molkerei au cours de l’exercice 2023.


Division Global Trade

en millions de CHF

Chiffre d’affaires
2024

Chiffre d’affaires
2023

Différence
2024/2023

Effet des
acquisitions

Effet de
change

Croissance
organique

Fromages

61,9

64,0

-3,3 %

-

-

-3,3 %

Produits frais

40,3

34,9

15,1 %

6,1 %

-

9,0 %

Poudres/concentrés

15,8

19,1

-17,0 %

-

-

-17,0 %

Produits laitiers

0,9

1,0

-13,1 %

12,4 %

-

-25,5 %

Fromages frais

0,7

-

-

-

-

-

Autres produits/services

2,4

1,2

92,4 %

233,5 %

-

-141,1 %

Total

122,0

120,2

1,5 %

4,7 %

-

-3,2 %


La division Global Trade a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 122,0 millions (exercice précédent: CHF 120,2 millions). Corrigé de l’effet des acquisitions résultant du transfert de canaux de distribution de la division Europe à la division Global Trade, le chiffre d’affaires a reculé organiquement de 3,2 %. Toutefois, la contribution au chiffre d’affaires des exportations de produits frais, tels que les yogourts vers l’Europe du Nord, a nettement augmenté. En revanche, le chiffre d’affaires généré par les exportations régulières de lait écrémé en poudre en provenance de Suisse a reculé.


Continuité de la surveillance et de la direction

Dans l’optique de la planification stratégique de la relève, le groupe Emmi a confié le poste de CFO à Oliver Wasem, issu de ses propres rangs. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2024.


Le Conseil d’administration d’Emmi SA proposera Rebekka Iten et Christian Troxler à l’Assemblée générale du 10 avril 2025 pour succéder à Diana Strebel et Werner Weiss, qui ne se présenteront pas à leur réélection. Le Conseil d’administration remercie Diana Strebel de son grand engagement en faveur d’Emmi au cours des 13 dernières années, au cours desquelles, outre son activité de membre du Conseil d’administration, elle a également dirigé avec succès la commission des marchés pendant de nombreuses années et contribué à façonner Emmi sur le plan stratégique. Un grand merci également à Werner Weiss pour sa collaboration empreinte d’un grand engagement. En raison de la réglementation relative à la limitation de la durée des mandats au sein de l’association ZMP, il ne pourra plus se tenir à disposition du Conseil d’administration d’Emmi à l’avenir. 


Rebekka Iten est une personnalité dirigeante internationale chevronnée, possédant une vaste expérience dans les secteurs des biens de consommation, de la stratégie, du marketing, des ventes, de la gestion de l’innovation, des fusions et acquisitions et de la transformation de grandes unités organisationnelles ainsi que de la numérisation. Son expertise sur les principaux marchés cibles d’Emmi sera un atout supplémentaire pour le Conseil d’administration. 


Christian Troxler est maître agriculteur et producteur de lait indépendant. Il exploite une ferme moderne, est membre du Conseil d’administration de ZMP depuis 2023, s’engage en outre en tant que membre du comité de l’interprofession Emmentaler Switzerland et assume d’autres tâches de direction dans le domaine agricole. De par ses activités, il dispose d’un bon réseau politique et a une compréhension approfondie des secteurs laitier et agricole.


Confirmation des prévisions de rendement pour 2024

Sur la base des chiffres d’affaires réalisés et sans tenir compte des effets de l’acquisition de Mademoiselle Desserts, Emmi table sur un EBIT et une marge bénéficiaire nette dans la fourchette moyenne communiquée en février 2024 (EBIT de CHF 295 à 315 millions; marge bénéficiaire nette de 5,0 % à 5,5 %).


Les effets issus de l’allocation du prix d’achat non compris dans les prévisions en février 2024, mais prévus lors de la reprise et n’ayant pas d’incidence sur les liquidités surcompensent les résultats opérationnels réjouissants et correspondant à la planification interne du groupe Mademoiselle Desserts. Ces effets comprennent notamment un impact négatif unique sur le bénéfice brut d’environ CHF 15 millions en conséquence de la revalorisation des stocks dans le bilan d’ouverture de Mademoiselle Desserts, rendue nécessaire par les règles comptables, ce qui a entraîné une baisse de la marge lors de la liquidation de ces stocks au quatrième trimestre 2024. Au total, en raison de ces effets, l’acquisition de Mademoiselle Desserts grève l’EBIT du groupe Emmi en 2024 avec entre CHF 5 et 8 millions.


Le groupe Emmi publiera le 26 février 2025 à 7 h 00 ses résultats annuels détaillés pour 2024 et ses prévisions pour l’exercice 2025 en cours.

Contacts

Médias
Simone Burgener, Porte-parole des médias & Senior Communications Manager | media@emmi.com

Investisseurs et analystes
Oliver Wasem, CFO | ir@emmi.com

A propos d’Emmi

Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. Son histoire remonte à 1907 lorsqu'elle a été fondée par des coopératives de producteurs de lait de la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au-delà des frontières suisses tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, Emmi est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.

Le modèle commercial d’Emmi repose traditionnellement sur une approche respectueuse de la nature, des animaux et des êtres humains. Emmi garantit ainsi les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures et contribue également à la création de valeur dans les régions rurales. L’entreprise commercialise ses produits de grande qualité dans près de 60 pays et les fabrique dans 72 sites de production propres, répartis dans 13 pays. Avec environ 12 000 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 75 % travaillent hors de Suisse, le groupe Emmi a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de CHF 4,3 milliards.



Langue :Français
Entreprise :Emmi Management AG
Landenbergstrasse 1
6005 Luzern
Schweiz
E-mail :info@emmi.com
Site internet :www.emmi.com
ISIN :CH0012829898
Numéro valeur :1282989
Bourses :SIX Swiss Exchange
EQS News ID :2073917

 
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2073917  24.01.2025 CET/CEST

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