par ENGIE (EPA:ENGI)
ENGIE renforce la résilience du système électrique belge grâce à de nouvelles capacités flexibles
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex – France
ENGIE – French PLC with capital of 2,435,285,011 EUROS – listed in the Trade and Companies Register of
NANTERRE under the number 542 107 651 - Tel.: +33 (0)1 44 22 00 00 engie.com
Communiqué de presse
15 décembre 2025
ENGIE renforce la résilience du système électrique belge grâce à de nouvelles capacités flexibles
- ENGIE a récemment annoncé que la nouvelle centrale à cycle combiné gazvapeur de Flémalle (875 MW) était désormais disponible pour le réseau. Un atout majeur pour la sécurité d’approvisionnement électrique de la Belgique.
- Ce succès s’ajoute à la mise en service anticipée du système de stockage par batteries de Vilvorde (200 MW / 800 MWh), à l’attribution d’un nouveau projet batteries à Drogenbos (80 MW / 320 MWh) et aux travaux de modernisation de la centrale de pompage-turbinage de Coo.
- Ces projets illustrent l’ambition du groupe de combiner production renouvelable et flexibilité pour un système électrique fiable et bas carbone.
ENGIE franchit des étapes majeures pour la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique, marché historique pour le Groupe, en mettant en service et en développant des infrastructures stratégiques qui renforcent la résilience du réseau et favorisent l’intégration des énergies renouvelables 24h/24.
Flémalle : une centrale gaz-vapeur ultramoderne
Sélectionnée lors de la première enchère du Mécanisme belge de Rémunération de Capacité (CRM) en 2021, la centrale à cycle combiné gaz-vapeur de Flémalle (875 MW) est désormais disponible pour le réseau. Conçue pour maintenir ses émissions aussi basses que possible et pour, à terme, devenir neutre en CO2, elle aura un rendement supérieur à 63 % figurant ainsi parmi les plus performantes au monde. Grâce à ses démarrages rapides et sa capacité de modulation, cette installation offre une grande flexibilité qui permet de répondre aux variations de la demande et d’alimenter plus d’un million de foyers.
Vilvorde : un des plus grands projets de stockage par batteries en Europe
ENGIE a mis en service, avec deux mois d’avance, son Système de Stockage d’Énergie par Batteries (BESS) à Vilvorde, l’un des plus importants d’Europe. Avec sa capacité de 200 MW / 800 MWh, BESS Vilvorde permet de stocker et de restituer pendant 4 heures l’équivalent de la consommation électrique quotidienne de près de 100 000 foyers. Une extension à 300 MW / 1 200 MWh est à l’étude. Avec Vilvorde, Kallo et Drogenbos, ENGIE disposera d’ici 2027 d’une capacité installée de 380 MW / 1,5 GWh de stockage par batteries en Belgique.
Coo : modernisation d’une infrastructure historique
Maillon essentiel du système électrique belge depuis plus de cinquante ans, la centrale de pompage-turbinage de Coo fait l’objet d’un vaste programme d’agrandissement et de modernisation depuis 2021. Après le rehaussement des digues du bassin supérieur, les travaux se poursuivent pour augmenter la capacité de 79 MW / 450 MWh, et atteindre une puissance totale de 1,16 GW / 6,45 GWh, tout en prolongeant la durée de vie de l’installation.
Une ambition européenne
Au-delà de la Belgique, ENGIE accélère son développement des actifs flexibles en Europe. Fort de 531 MW de capacité BESS en opération et en construction en Europe à fin juin 2025, le Groupe a depuis annoncé la construction de deux projets de batteries en Roumanie (85 MW / 170 MWh) et l’acquisition en Italie de trois projets d’une capacité totale de 250 MW / 1 GWh. Ces initiatives s’inscrivent dans l’objectif global d’ENGIE d’atteindre 95 GW de capacités renouvelables et de stockage d’ici 2030.
« La flexibilité est au cœur du système énergétique. Elle joue un rôle essentiel pour maximiser le potentiel des énergies renouvelables 24h/24 et garantir la stabilité du réseau électrique à tout instant. En Belgique comme ailleurs, notre stratégie repose sur la complémentarité : production renouvelable, stockage et actifs pilotables pour un système électrique fiable, bas carbone et compétitif. », a déclaré Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités Renewable & Flexible Power.
À propos d’ENGIE
ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.
Chiffre d’affaires en 2024 : 73,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Sustainable - Europe 120 / France 20, CAC 40 ESG, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Contact presse Groupe ENGIE :
Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
https://x.com/ENGIEnewsroom
Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com