par ENGIE (EPA:ENGI)
ENGIE fait évoluer son organisation
Communiqué de presse
16 janvier 2025
ENGIE fait évoluer son organisation
Depuis 2021, ENGIE déploie une stratégie ambitieuse en faveur de la transition énergétique, au travers d’une transformation de son portefeuille d'actifs, de son organisation, et de sa culture. Cette stratégie se matérialise par la croissance de ses activités clés, en ligne avec son objectif d’être Net Zéro Carbone en 2045.
Les marchés de l'énergie continuent d'évoluer rapidement, avec un besoin croissant de solutions de flexibilité pour garantir la stabilité du système énergétique, à mesure que les énergies renouvelables deviennent une source majeure de production et que la demande des clients pour une énergie décarbonée s’accroit.
Pour capitaliser sur ces opportunités et tirer toute la valeur de son modèle intégré, ENGIE ajuste le périmètre de ses Global Business Units (GBUs) :
• Pour fournir plus d'électrons verts et “smart”, la GBU Renewable & Flex Power regroupera les énergies renouvelables, les actifs de stockage d’électricité (notamment les batteries) et les actifs thermiques (CCGT).
• S’appuyant sur le rôle central des réseaux dans le système énergétique, la GBU Networks continuera à croitre dans les réseaux électriques et à adapter les infrastructures gazières aux molécules décarbonées, tout en favorisant leur développement (biométhane, hydrogène et e-molécules).
• Pour contribuer à la décarbonation des industries et des villes, la GBU Energy Solutions, rebaptisée Local Energy Infrastructures, consolidera sa position de leader en Europe tout en étant plus sélective dans ses activités et géographies.
• Pour optimiser l’exploitation des actifs du Groupe et fournir à tous les clients de l’énergie de manière fiable et durable, la GBU Supply & Energy Management regroupera les activités de gestion de l'énergie et les activités de fourniture d’énergie B2B et B2C (Retail).
Tous les objectifs opérationnels et financiers du Groupe restent inchangés.
Sous la direction de Catherine MacGregor, Directrice Générale, et à compter du 1er février 2025, le comité exécutif du Groupe sera composé de :
• Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge de la GBU Renewable & Flex Power,
• Frank Lacroix, Directeur général adjoint en charge de la GBU Local Energy
Infrastructures,
• Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge de la GBU Networks,
• Edouard Neviaski, Directeur général adjoint en charge de la GBU Supply & Energy Management,
1
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex – France
ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00 engie.com
• Thierry Saegeman, Directeur général adjoint en charge de la transformation et des géographies, du nucléaire et de Tractebel,
• Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et d’ENGIE HQ,
• Biljana Kaitovic, Directrice générale adjointe en charge de la data, du digital et de
l’IT,
• Pierre-François Riolacci, Directeur général adjoint en charge des finances, ESG et des achats,
• Claire Waysand, Directrice générale adjointe en charge du secrétariat général, de la stratégie, de la recherche et de l'innovation, et de la communication,
• Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des projets spéciaux, jusqu'à ce que sa nouvelle fonction soit communiquée. Il sera notamment chargé de développer la stratégie Data Center d’ENGIE.
« Adapter notre organisation est essentiel alors qu’ENGIE accélère sa croissance. Pour construire le système énergétique de demain, fiable et abordable, nous devons renforcer les synergies au sein du Groupe et capitaliser sur l’expertise de toutes nos équipes dans le monde. Les ajustements de périmètres au niveau des GBUs contribueront à cette dynamique. Je tiens à saluer et à féliciter les équipes d’ENGIE qui œuvrent à la transformation du Groupe, portant toutes nos activités à un niveau d'excellence et positionnant ENGIE comme un leader de la transition énergétique. » a déclaré Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE.
Plus de détails seront fournis dans le cadre d’un Market Update à l’occasion des résultats annuels, le 27 février 2025.
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Contact presse Groupe ENGIE : Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35 engiepress@engie.com | Contact relations investisseurs : Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29 ir@engie.com |
2
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex – France
ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00 engie.com