par ENGIE (EPA:ENGI)

ENGIE lance le chantier d’un des plus grands parcs de batteries d’Europe en Belgique

5  juillet 2024

Le 5 juillet, sur son site de Vilvorde en Belgique, ENGIE a débuté la construction de l’un des plus grands Systèmes de Stockage d’Energie par Batteries (BESS) d’Europe. Cette étape intervient après avoir reçu l’autorisation de construction en juillet 2023, et avoir été sélectionné pour une rémunération de capacité en octobre 2023.

Avec 200 MW de capacité installée sur un terrain de 3,5 hectares, BESS Vilvorde pourra stocker 800 MWh d'énergie à travers 320 modules de batteries de 25 m x 4 m x 3 m, et les restituer au réseau pendant quatre heures. Equivalent à 160 000 batteries domestiques de 5 kWh, il pourra ainsi couvrir la consommation électrique de 96 000 ménages. Ce parc de batteries est lié par un contrat de 15 ans avec Elia, le gestionnaire du réseau national.

Le démarrage de BESS Vilvorde se fera en deux phases avec la mise en service de 100 MW de batteries en septembre 2025, et de 100 MW supplémentaires en janvier 2026. ENGIE développe également deux autres projets BESS en Belgique pour lesquels le Groupe a déjà obtenu les permis, à Kallo (100MW / 400 MWh) et à Drogenbos (80MW / 320 MWh).

Le projet BESS Vilvorde s’inscrit dans la volonté du Groupe de répondre aux besoins de développement de solutions de flexibilité à grande échelle, maillon essentiel pour permettre une meilleure intégration de la production d’énergie renouvelable. Il contribuera à l’objectif d’ENGIE d’atteindre 10 GW de capacité installée de batteries d’ici 2030 au niveau mondial.

Sébastien Arbola, Directeur général adjoint, en charge des activités Flex Gen & Retail, a déclaré : « Avec la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la contribution des Systèmes de Stockage d’Energie par Batteries pour assurer la fiabilité et la sécurité des systèmes énergétiques devient majeure. Les batteries permettront d’absorber les pics de production d'énergie renouvelable et de restituer cette énergie lorsque la production est plus faible et la consommation plus forte. Ces solutions de flexibilité favoriseront ainsi l’accélération du développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique. »

Au 31 décembre 2023, ENGIE disposait de 1,3 GW de capacité de batteries en exploitation et de 3,6 GW sécurisés en cours de développement.

image           1

Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex – France

ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00            engie.com

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.

Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).

Contact presse Groupe ENGIE : Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35 engiepress@engie.com

image https://twitter.com/ENGIEnewsroom

Contact relations investisseurs : Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29 ir@engie.com

image           2