par ENGIE (EPA:ENGI)

30 septembre 2024

ENGIE remporte une nouvelle concession pour la construction et l'exploitation d'environ 1000 km de lignes de transmission au Brésil.

•       Gain du lot 1 lors des enchères de l'Agence brésilienne de l'énergie électrique (ANEEL) et attribution d’une concession pour la construction et l'exploitation d'environ 1000 kilomètres de lignes de transmission, situées dans les 5 Etats du sud du Brésil : Santa Catarina, Paraná, Minas Gerais, São Paulo and Espírito Santo.

•       ENGIE poursuit son expansion dans les réseaux électriques avec environ 8 000 km de lignes installées, en construction ou prêtes à être développées.

ENGIE a remporté un lot lors des enchères organisées par l’ANEEL le vendredi 27 septembre. L'offre gagnante pour le lot 1 offrait un revenu annuel autorisé (RAP) final de 252,2 millions de R$.

Le contrat de concession, d'une durée de 30 ans, porte sur la construction, l'exploitation et la maintenance d'environ 1 000 kilomètres de lignes électriques, qui renforceront le système électrique de Paraná et de Santa Catarina, et desserviront l'État de Minas Gerais. Parmi ces 1000 kilomètres, le contrat prévoit la reprise et la poursuite de l’exploitation de 162,6 kilomètres de lignes de transmission et 2 sous-stations existantes desservant les États d'Espírito Santo et de Minas Gerais. Le projet est situé dans 5 États (Santa Catarina, Paraná, Minas Gerais, São Paulo et Espírito Santo) et traverse environ 60 municipalités.

ENGIE a déjà construit et exploite plus de 2 700 km de lignes de transport d'électricité et 10 sousstations au Brésil ; 1 000 km supplémentaires sont en cours de construction dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espirito Santo. En Amérique du Sud, en ajoutant les lignes opérées au Chili et au Pérou, le Groupe dispose d'un total de 6 000 km de lignes de transmission et de 39 sous-stations déjà installées, et de 1 000 km en cours de construction. Cette nouvelle concession au Brésil permettra à ENGIE de renforcer sa position d'acteur clé dans le secteur des infrastructures électriques en Amérique du Sud, et contribue à son objectif de développement dans ces activités.

Basé sur des contrats de concession régulés, de long terme et solides, le transport d'électricité au Brésil offre des flux de trésorerie prévisibles, indexés sur l'inflation et avec un risque de contrepartie très faible. L'obtention du Lot 1, de part sa situation géographique, présente des synergies avec nos autres lignes de transmission électrique dans les Etats de Paraná et Espirito Santo. Il renforcera ainsi l'efficacité croissante de notre maillage territorial dans le pays.

« Ce nouveau contrat permet à ENGIE de disposer d'un portefeuille de près de 8 000 kilomètres de lignes de transmission en service, en construction ou prêtes à être développées. Il s'agit d'une étape importante dans le rééquilibrage de nos positions régulées du gaz vers l’électricité. Le développement de ces réseaux contribuera à la sécurité d'approvisionnement et à la résilience du système énergétique du Brésil, pays clé pour ENGIE, et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables en reliant les zones de consommation aux zones de production,

image           1

Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche – 92930 Paris La Défense cedex – France               ENGIE – SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS – RCS NANTERRE 542 107 651 – Tél. :

+33 (0)1 44 22 00 00                                                                                                                                             engie.com

contribuant ainsi à accélérer la transition énergétique. » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d'ENGIE en charge des activités Infrastructures.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.

Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).

Contact presse Groupe ENGIE : Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35 engiepress@engie.com

image https://twitter.com/ENGIEnewsroom

Contact relations investisseurs : Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29 ir@engie.com

image           2