par EURAZEO (EPA:RF)

EURAZEO, L’EQUIPE DE MANAGEMENT D’I-TRACING ET SAGARD NEWGEN ENTRENT EN DISCUSSIONS EXCLUSIVES EN VUE D’ACCUEILLIR OAKLEY CAPITAL COMME NOUVEL ACTIONNAIRE DE REFERENCE DU GROUPE

COMME NOUVEL ACTIONNAIRE DE REFERENCE DU GROUPE

Paris, le 11 juin, 2024

Eurazeo, à travers sa stratégie Small-Mid Buyout1, ainsi que l'équipe de management d'I-TRACING et Sagard NewGen annoncent aujourd'hui être entrés en discussions exclusives pour accueillir Oakley Capital comme actionnaire de référence d'I-TRACING, le leader français indépendant des services de cybersécurité. Eurazeo accompagne la société en tant qu'investisseur de référence depuis 2021 et réitèrerait son soutien au groupe dans le cadre d’une gouvernance en co-contrôle avec Oakley Capital. Sagard NewGen réinvestirait également en tant qu'investisseur minoritaire dans la nouvelle opération. Les fondateurs et l'équipe de direction d'I-TRACING consolideraient leur participation au capital du groupe, ainsi qu’environ 80 cadres et employés réinvestissant significativement dans le cadre de la transaction. Cette nouvelle étape du développement d'ITRACING serait l'occasion d'ouvrir le capital à d'autres employés du groupe. La réalisation de la transaction reste soumise à l’obtention des autorisation réglementaires applicables.

I-TRACING serait valorisée plus 500 millions d’euros selon les termes de cette transaction. Les capitaux investis par Eurazeo réaliseraient un multiple « cash-on-cash » d’environ 3.0x et un taux de rentabilité interne (TRI) de 38%.

Fondée en 2005, I-TRACING est le leader français des services managés de cybersécurité (MSSP) répondant à l'ensemble des besoins les plus critiques de ses clients de premier plan sur les segments Entreprise et Mid-market. Fort d’une offre one-stop-shop sur l’ensemble de la chaine de sécurisation des systèmes IT (CyberDefense, Managed Detection & Response services, Cloud Security, Data protection, Audit...), la société se différencie également par son offre premium de services managés SOC (Security Operation Center), protégeant des environnements complexes en 24/7, s'appuyant sur un modèle « follow-the-sun » et sur la plus grande équipe SOC de niveau 2 & 3 en France. Basée à Paris, I-TRACING emploie plus de 700 experts en cybersécurité en France mais également au Canada, à Hong-Kong, en Malaisie, en Chine, en Suisse et au Royaume-Uni pour accompagner durablement ses clients à l'international.

Au cours des trois dernières années, I-TRACING a plus que doublé de taille et vise un chiffre d'affaires de ~150 M€ en 2024, délivrant une croissance organique soutenue et régulière de ~30% par an, accélérée par des acquisitions menées dans les adjacences de marché Identity & Access Management et Cloud Security, permettant de compléter son offre de services et son empreinte géographique (présence en DACH avec un bureau suisse depuis 2023). Bénéficiant du dynamisme du marché de la cybersécurité et des besoins sous-jacents, de compétences et d’équipes techniques de premier plan, I-TRACING a atteint une taille critique et est reconnu comme le partenaire de confiance proposant des services de cybersécurité critiques et avancés, dédié à la sécurisation à des écosystèmes et de la transformation digitale de ses clients.

1 Agissant au sein de la société de gestion Eurazeo Global Investor

L'équipe de management d'I-TRACING, Oakley Capital, l'équipe Small-Mid Buyout d'Eurazeo et Sagard NewGen partagent l'ambition de bâtir le champion européen des services en cybersécurité via l’accélération de la croissance du groupe, pour bâtir un champion européen des services de cybersécurité, en capitalisant sur son positionnement de pure-player au service d'une base de clients grands comptes en forte croissance et en continuant d'attirer les meilleurs talents du secteur.

I-TRACING pourrait s'appuyer sur les réseaux d'Oakley Capital, d'Eurazeo et de Sagard à l’international, sur leur expertise sectorielle et sur leurs capacités de financement pour déployer une stratégie d'expansion ambitieuse. Ce nouveau chapitre permettrait également de mener une stratégie active de croissance externe, avec plusieurs acquisitions déjà identifiées dans des offres et des zones géographiques complémentaires. Eurazeo investirait environ 120 millions d'euros et plus de 420 millions d’euros en intégrant les investissements d’Oakley Capital, du management d’ITRACING et de Sagard NewGen. A la réalisation de l’opération, environ 65 millions d’euros seraient reversés au bilan d’Eurazeo.

Théodore Vrangos, Président, d’I-TRACING, déclare :

« Nous serions ravis d'entrer dans la nouvelle phase de développement d'ITRACING pour écrire un nouveau chapitre de notre parcours, 19 ans après sa création. Depuis 2021, nous avons plus que doublé notre chiffre d'affaires, continué à structurer notre offre, renforcé notre organisation, recruté plus de 400 talents, accéléré notre croissance internationale et élargi notre offre de services avec une acquisition dans le domaine du Cloud Security. Nous pensons qu’il existe un potentiel significatif pour créer un MSSP de premier plan au niveau européen, par croissance organique et par croissance externe. Nous nous engageons pleinement dans cette nouvelle phase de développement passionnante, avec l'objectif de réinvestir de manière significative aux côtés de nos équipes et d'accueillir de nouveaux salariés et managers au capital. Nous sommes convaincus que la combinaison d'Oakley Capital et d'Eurazeo en tant qu'investisseurs institutionnels avec des profils complémentaire et un alignement d’intérêt nous permettrait de poursuivre et d'accélérer notre croissance à l'international. Nous continuerons à accompagner durablement nos grands clients français et européens dans tous leurs besoins de cybersécurité, en maintenant nos valeurs et notre état d'esprit, la qualité de notre expertise et notre engagement, et un environnement attractif pour nos équipes d’experts. »

Pierre Meignen, Partner & Head d’Eurazeo Small-mid buyout, déclare :

« Nous sommes fiers du partenariat solide et renforcé avec l'équipe d'ITRACING au cours de ces trois dernières années, confirmé par le positionnement de la société en tant que premier MSSP indépendant en France, et nous serions ravis de renouveler cette collaboration tout en accueillant Oakley Capital à bord. Nous pensons que le prochain chapitre de l’histoire d'I-TRACING, avec comme objectif de bâtir un pure-player européen de services de cybersécurité, correspond parfaitement à la stratégie SmallMid Buyout d'Eurazeo. Nous sommes impatients de continuer à soutenir activement l'équipe dans cette nouvelle phase de développement. »

Peter Dubens, Fondateur et Managing Partner d’Oakley Capital, souligne :

« I-TRACING est une entreprise que nous suivons depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de nous associer à Théodore et à ses cofondateurs pour cette nouvelle phase passionnante de l’histoire de l’entreprise. Les moteurs de croissance de ce marché sont structurels et à long terme et nous pensons qu'I-TRACING continuera à prospérer en tant que partenaire de choix pour les entreprises de premier ordre à travers l'Europe, en s'appuyant sur ses capacités techniques inégalées. »

Agnès Huyghues Despointes, Partner, Sagard NewGen, déclare :

« Nous félicitons l'ensemble de l'équipe d'I-TRACING pour le travail exceptionnel et les performances réalisées au cours des trois dernières années et les remercions de la confiance accordée à Sagard NewGen. Nous serions ravis de prolonger ce partenariat aux côtés d'Eurazeo et d'Oakley Capital et de continuer à apporter notre expertise sectorielle et nos réseaux commerciaux à l'équipe.»

À PROPOS D’EURAZEO

•       Eurazeo est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 35,0 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 24 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobiliers et d’infrastructures. Le Groupe accompagne plus de 600 entreprises Mid-Market, mettant au service de leur développement l’engagement de ses 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 12 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial ainsi que sa structure financière solide lui permettent de s’inscrire dans la durée.

•       Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New-York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour et Saõ Paulo.

•       Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.

•       ISIN : FR000121121 - Bloomberg : RF FP - Reuters : EURA.PA.

À PROPOS D’I-TRACING

• TRACING est le leader français indépendant des services de sécurité managés offrant un portefeuille complet de services, de la protection proactive à la réponse aux incidents et au déploiement, à l’intégration et à la gestion de solutions de cybersécurité, pour plus de 450 clients de premier plan en France et au-delà.

TRACING propose une offre complète de services de cybersécurité, tels que le SOC 24/7, le CERT et la réponse aux incidents, en s'appuyant sur une organisation « Follow-the-Sun ». Les services d'I-TRACING sont fournis par plus de 700 consultants, analystes et ingénieurs internes basés dans des filiales en France, en Suisse, au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Malaisie et à Singapour, au Canada, en Chine et ailleurs.

Le chiffre d'affaires prévu pour 2024 est de 150 millions d'euros.  Pour plus d'informations : www.i-tracing.com

À PROPOS D’OAKLEY CAPITAL

• Oakley Capital est le partenaire de choix des entrepreneurs et des équipes de gestion qui ont l'ambition de créer des entreprises mondiales prospères. Avec une équipe diversifiée de près de 200 professionnels répartis sur cinq sites (Londres, Munich, Milan et Madrid), nous soutenons des entreprises du Mid-market dans toute l'Europe. Nous disposons d'une expertise sectorielle approfondie dans les domaines de la technologie, de la consommation, de l'éducation et des services aux entreprises, et nous aidons les entreprises à accélérer leur croissance grâce à des stratégies reconnues de création de valeur, notamment les fusionsacquisitions, la numérisation, la gestion des talents et l'internationalisation. Nos capacités uniques d'origination nous permettent de dénicher des opportunités d'investissement attrayantes qui génèrent des rendements élevés et constants pour toutes les parties prenantes. En 2023, Oakley a levé un montant record de 4,8 milliards d'euros, notamment pour Oakley Capital Fund V et Origin Fund II, ce qui porte le total de nos actifs sous gestion à environ 11 milliards d'euros.  www.oakleycapital.com

À PROPOS DE SAGARD NEWGEN

• Sagard NewGen soutient le développement de leaders dans les secteurs de la technologie et de la santé. Nous finançons la stratégie de croissance d'entreprises européennes rentables dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 150 millions d'euros, par le biais de prises de participation majoritaires ou minoritaires. Les entreprises dans lesquelles nous investissons partagent notre engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité.

Sagard NewGen est membre de la plateforme internationale Sagard, qui gère 25 milliards de dollars d'actifs. Sagard NewGen associe capital, culture et réseau pour développer les entreprises et favoriser leur réussite stratégique et financière. Sagard NewGen offre aux équipes de gestion un soutien sur mesure et un écosystème à forte valeur ajoutée avec une portée internationale grâce à la présence de Sagard en Europe et en Amérique du Nord.

Pour plus d'informations :  https://www.sagard.com/fr/newgen/

EURAZEO CONTACT

Coralie Savin

GROUP CHIEF COMMUNICATION OFFICER