par EUROMEDIS GROUPE (EPA:ALEMG)

Euromedis - Communiqué semestriel 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                          Neuilly-sous-Clermont, le 28 octobre 2024

Résultats semestriels 2024

Le Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 25 octobre 2024, a arrêté les comptes semestriels au 30 juin 2024

Rappel sur la présentation des comptes :

Les comptes de l’exercice précédent ont été principalement marqués par la cession de la société Paramat qui a été réalisée sur le 2ème semestre 2023. Ainsi, dans une logique de simplification suite à cette opération, il a été décidé de procéder à la fusion des deux sociétés Euromedis Groupe et Laboratoires Euromedis par l’absorption de cette dernière.

Suite à cette simplification, nous communiquerons dorénavant les comptes sociaux de la société Laboratoires Euromedis. Pour le premier semestre de l’exercice 2024 ces comptes seront comparés avec les comptes consolidés du groupe pour l’arrêté semestriel au 30 juin 2023.

30-juin-23 30-juin-24    S1 2023/S1 2024

S1 2023

S1 2024

var.

(en millions d'euros)

chiffre d'affaires

24,7

18,3

coûts de transports sur achats

0,7

1,0

marge brute (*)

6,5

5,3

EBE

résultat d'exploitation

résultat avant impôt

résultat net

0,3

3,0

4,6

4,8

5,1

(*) y compris coûts de transports sur achats

capitaux propres

29,0

22,1

dette financière nette

gearing

Activité produits à marque propre du premier semestre 2024

Les résultats du premier semestre 2024 sont principalement marqués par une amélioration du taux de marge dont l’effet positif sur la rentabilité de la société a été toutefois compensé par une hausse des coûts de transport sur achat en lien avec le contexte géopolitique mondial.

Le chiffre d’affaires net de la société ressort ainsi à 18,3 M€ sur le premier trimestre 2024 contre 17,2 M€ en 2023 à périmètre constant.

La marge brute (transports sur achats inclus) ressort à 5,3 M€ sur le premier trimestre 2024 contre 3,4 M€ en 2023, passant ainsi de 26,5% à 29% à périmètre constant.

Conséquences des tensions géopolitiques

Les effets de l’instabilité géopolitique au Moyen Orient constatés sur le quatrième trimestre 2023 se poursuivent encore sur l’exercice en cours entraînant notamment des dégradations des conditions de transport sur achat avec des temps d’approvisionnement plus long et des couts très volatiles.

Perspectives sur le second semestre 2024

L’exercice 2024 verra se poursuivre la réorganisation de la société autour notamment de nouveaux outils digitaux et le recentrage sur ses métiers d’origine ainsi que de nouveaux résultats positifs à des appels d’offres qui permettront de soutenir l’activité à un niveau au moins comparable à celui de l’exercice passé sur le second semestre.

Néanmoins, les incertitudes liées à l’environnement géopolitique mondial et pesant sur l’évolution des prix du transport maritime, des devises et de certaines matières premières, devraient décaler l’horizon de rentabilité prévu sur 2024 à l’exercice suivant.

EURONEXT GROWTH  - ISIN FR0000075343  -  ALEMG  REUTERS : ALEMG.PA

imagePour toute information complémentaire : www.euromedis.frEMG – Manon Lanvin : 03 44 73 83 60

Voir toutes les actualités de EUROMEDIS GROUPE