par FIGEAC AERO (EPA:FGA)
FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% - REVISION A LA HAUSSE DES OBJECTIFS PILOT 28
FIGEAC AÉRO
CHIffre d’affaires 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% Revision à la hausse des objectifs PILOT 28
Une ambition renforcée : un leader mondial de la sous-traitance aéronautique désendetté à l’horizon 2028
FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre de l’exercice 2024/25, clos le 31 décembre 2024, et fait un point d’actualisation de son plan PILOT 28, un an après son lancement.
Jean-Claude Maillard, Président-Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO commente la publication : « FIGEAC AÉRO signe à nouveau une bonne performance sur le trimestre, en ligne avec nos attentes. Tous les efforts déployés par nos équipes depuis le lancement du plan PILOT 28 commencent à payer et nous nous rapprochons à grands pas de l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs financiers pour la quatrième année consécutive. » Thomas Girard, Directeur Général Adjoint du Groupe FIGEAC AÉRO renchérit : « En combinaison avec un marché toujours aussi dynamique, nos avancées sur PILOT 28 nous placent aujourd’hui dans une situation où nous sommes résolument plus optimistes qu’il y a un an. Nous visons désormais plus haut encore. Nous sommes particulièrement satisfaits d’être en mesure d’accélérer encore notre trajectoire de désendettement à l’horizon 2028, tout en continuant d’accompagner l’ensemble de nos clients dans l’augmentation de leurs cadences de production. »
Au troisième trimestre de l’exercice 2024/25 (du 1er octobre au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève à 103,0 M€, affichant une solide croissance organique de 5,1% (+6,6% en données publiées) par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 94,6 M€, les activités Aérostructures & Aéromoteurs reste sur la période le moteur principal de la croissance du Groupe, avec une progression organique de 5,7% (+7,4% en données publiées) par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. Cette performance s’explique principalement par la poursuite d’une très bonne dynamique sur l’A320, et une légère hausse de l’A350, légèrement freinées par une baisse contenue du LEAP. Les Activités de Diversification sont stables sur le trimestre, à 8,4 M€, contre 8,6 M€ un an auparavant. En cumul sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024/25 (du 1er avril au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève ainsi à 303,0 M€, en croissance organique de 9,6% (+9,0% en données publiées) par rapport à la période comparable, en ligne avec les perspectives annuelles.
LA tendance de croissance à 2 chiffres du trafic aerien pour 2024 se confirmE Au 30 novembre 2024, les indicateurs clés du trafic aérien continuent de démontrer la robustesse de la demande de transport aérien, tant pour les passagers que pour le fret :
La bonne santé du transport aérien se traduit par la poursuite d’une forte demande de la part des compagnies aériennes. Sur l’ensemble de l’année 2024, les deux avionneurs principaux enregistrent des commandes nettes pour plus de 1 200 appareils commerciaux, malgré une année 2023 déjà record (plus de 3 600 appareils) – 826 pour Airbus, dont 615 appareils de la famille A320 et 138 gros porteurs A350, et 377 pour Boeing, marquées fin décembre par une commande ferme de 100 737-10 (plus 100 en option) de la part de Pegasus Airlines, témoignant d’un retour à un certain optimisme sur l’appareil phare de Boeing. Avec des prises de commandes nettes qui dépassent les livraisons, les carnets de commandes fermes d’Airbus et Boeing restent ainsi à un niveau très haut au 31 décembre 2024, à près de 15 000 appareils commerciaux. Sur la base des livraisons 2024 (766 pour Airbus, 333 pour Boeing), cela représente plus de 13 années de production. Enfin, pour rappel, sur les 20 prochaines années, les deux avionneurs prévoient une demande de plus de 42 000 nouveaux appareils commerciaux (passager et fret), dont 20% de gros-porteurs. S’il connait quelques défis sur le court terme, le marché de l’aéronautique civile dispose ainsi d’une visibilité sans précédent, se reflétant dans la santé des indicateurs commerciaux de FIGEAC AÉRO.
PILOT 28, un an après son lancemenT Dans ce contexte particulièrement porteur, FIGEAC AÉRO tire pleinement parti de son statut de partenaire stratégique, doté de capacités industrielles excédentaires et d’une solide performance industrielle. Le Groupe va également bénéficier des impacts positifs de PILOT 28, son plan stratégique lancé il y a un an :
Un an après son lancement, le déploiement des axes financiers de PILOT 28 est ainsi en ligne ou au-delà des attentes du Groupe, ce qui renforce son niveau de confiance dans l’atteinte de ses objectifs. Outre ces avancées, FIGEAC AÉRO devrait également bénéficier tout au long du plan d’un environnement économique plus favorable qu’attendu initialement :
Ces deux éléments viendront ainsi améliorer les perspectives du Groupe en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, notamment à partir du prochain exercice.
Revision à la hausse des objectifs financiers 2028 Dans ce contexte, FIGEAC AERO revoit ses ambitions financières :
Ce dernier objectif est porté par un renforcement rapide de la performance financière du Groupe avec (i) une marge d’EBITDA courant supérieure à 17% (vs 16% initialement) et un EBITDA courant dépassant le seuil des 100 M€ pour la première fois dans l’histoire du Groupe, (ii) des Free Cash Flows de plus de 60 M€ (vs 50 M€ initialement) et (iii) la confirmation de la bonne maîtrise sur la durée du plan des stocks et des CAPEX (respectivement 140 jours de chiffre d’affaires et 6% du chiffre d’affaires à l’horizon mars 2028, tel que prévu initialement). Cette révision à la hausse de ses objectifs à l’horizon de mars 2028 témoigne du renforcement de la confiance du Groupe dans l’atteinte de ses ambitions : consolider sa position parmi les leaders de la sous-traitance aéronautique mondiale et finaliser son rapide désendettement.
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À propos de Figeac AÉro Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 397,2 M€.
Contacts Figeac AÉro Jean-Claude Maillard Président Directeur Général Tél. : 05 65 34 52 52
Simon Derbanne Directeur des Relations Investisseurs & Institutionnelles, Communication Groupe Tél : 05 81 24 63 91 E-mail : simon.derbanne@figeac-aero.com / communications.group@figeac-aero.com
Glossaire
[1] Ratio d’endettement dont la définition est disponible dans le glossaire en fin de document. [2] Sur la base d'une parité EUR/USD de 1,09 pour l’exercice 2027/28, contre 1,12 anticipés initialement. Fichier PDF dépôt réglementaire Document : CP_FGA_20250128_CA Q3 FY24-25 et revP28_FR_vdef |
Langue : | Français |
Entreprise : | FIGEAC AÉRO |
ZI de l'Aiguille | |
46100 FIGEAC | |
France | |
E-mail : | communications.group@figeac-aero.com |
Internet : | www.figeac-aero.com |
ISIN : | FR0011665280 |
Ticker Euronext : | FGA |
Catégorie AMF : | Informations réglementées supplémentaires devant être rendues publiques en vertu de la législation d'un état membre / Information financière du troisième trimestre |
EQS News ID : | 2076147 |
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2076147 28-Jan-2025 CET/CEST