COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par FIGEAC AERO (EPA:FGA)

FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% - REVISION A LA HAUSSE DES OBJECTIFS PILOT 28

FIGEAC AÉRO
FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6% - REVISION A LA HAUSSE DES OBJECTIFS PILOT 28

28-Jan-2025 / 17:43 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


 

 

CHIffre d’affaires 9M 2024/25 : 303,0 M€, +9,6%

Revision à la hausse des objectifs PILOT 28

  • Croissance du chiffre d’affaires au-delà de 600 M€
  • Amélioration de la rentabilité avec un EBITDA courant au-delà du seuil des 100 M€
  • Accélération de la réduction de l’endettement avec un levier financier[1] inférieur à 2

Une ambition renforcée : un leader mondial de la sous-traitance aéronautique désendetté à l’horizon 2028

 

 

FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires au titre du troisième trimestre de l’exercice 2024/25, clos le 31 décembre 2024, et fait un point d’actualisation de son plan PILOT 28, un an après son lancement.

 

En M€ - IFRS
Données non-auditées
T3 2024/25T3 2023/24Var.Var. org.Cumul 2024/25Cumul 2023/24Var.Var. org.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aérostructures & Aéromoteurs

94,6

88,1

+7,4%

+5,7%

279,2

251,8

+10,9%

+11,5%

Activités de Diversification

8,4

8,6

(1,2)%

(1,2)%

23,7

26,0

(8,9)%

(8,9)%

Chiffre d’affaires total

103,0

96,6

+6,6%

+5,1%

303,0

277,8

+9,0%

+9,6%

 

Jean-Claude Maillard, Président-Directeur Général du Groupe FIGEAC AÉRO commente la publication : « FIGEAC AÉRO signe à nouveau une bonne performance sur le trimestre, en ligne avec nos attentes. Tous les efforts déployés par nos équipes depuis le lancement du plan PILOT 28 commencent à payer et nous nous rapprochons à grands pas de l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs financiers pour la quatrième année consécutive. »

Thomas Girard, Directeur Général Adjoint du Groupe FIGEAC AÉRO renchérit : « En combinaison avec un marché toujours aussi dynamique, nos avancées sur PILOT 28 nous placent aujourd’hui dans une situation où nous sommes résolument plus optimistes qu’il y a un an. Nous visons désormais plus haut encore. Nous sommes particulièrement satisfaits d’être en mesure d’accélérer encore notre trajectoire de désendettement à l’horizon 2028, tout en continuant d’accompagner l’ensemble de nos clients dans l’augmentation de leurs cadences de production. »
 


Une croissance au 3ème trimestre en ligne avec l’objectif annueL

Au troisième trimestre de l’exercice 2024/25 (du 1er octobre au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève à 103,0 M€, affichant une solide croissance organique de 5,1% (+6,6% en données publiées) par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 94,6 M€, les activités Aérostructures & Aéromoteurs reste sur la période le moteur principal de la croissance du Groupe, avec une progression organique de 5,7% (+7,4% en données publiées) par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. Cette performance s’explique principalement par la poursuite d’une très bonne dynamique sur l’A320, et une légère hausse de l’A350, légèrement freinées par une baisse contenue du LEAP. Les Activités de Diversification sont stables sur le trimestre, à 8,4 M€, contre 8,6 M€ un an auparavant.

En cumul sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024/25 (du 1er avril au 31 décembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève ainsi à 303,0 M€, en croissance organique de 9,6% (+9,0% en données publiées) par rapport à la période comparable, en ligne avec les perspectives annuelles.

 

 

LA tendance de croissance à 2 chiffres du trafic aerien pour 2024 se confirmE

Au 30 novembre 2024, les indicateurs clés du trafic aérien continuent de démontrer la robustesse de la demande de transport aérien, tant pour les passagers que pour le fret :

  • Depuis le 1er janvier 2024, le trafic passager affiche une croissance à deux chiffres (10,6%), porté principalement par une croissance du trafic international de près de 14% sur la période ;
  • Le trafic de fret est également en forte croissance, avec une augmentation de 11,8% depuis le début de l’année.

La bonne santé du transport aérien se traduit par la poursuite d’une forte demande de la part des compagnies aériennes. Sur l’ensemble de l’année 2024, les deux avionneurs principaux enregistrent des commandes nettes pour plus de 1 200 appareils commerciaux, malgré une année 2023 déjà record (plus de 3 600 appareils) – 826 pour Airbus, dont 615 appareils de la famille A320 et 138 gros porteurs A350, et 377 pour Boeing, marquées fin décembre par une commande ferme de 100 737-10 (plus 100 en option) de la part de Pegasus Airlines, témoignant d’un retour à un certain optimisme sur l’appareil phare de Boeing.

Avec des prises de commandes nettes qui dépassent les livraisons, les carnets de commandes fermes d’Airbus et Boeing restent ainsi à un niveau très haut au 31 décembre 2024, à près de 15 000 appareils commerciaux. Sur la base des livraisons 2024 (766 pour Airbus, 333 pour Boeing), cela représente plus de 13 années de production.

Enfin, pour rappel, sur les 20 prochaines années, les deux avionneurs prévoient une demande de plus de 42 000 nouveaux appareils commerciaux (passager et fret), dont 20% de gros-porteurs.

S’il connait quelques défis sur le court terme, le marché de l’aéronautique civile dispose ainsi d’une visibilité sans précédent, se reflétant dans la santé des indicateurs commerciaux de FIGEAC AÉRO.

 

 

PILOT 28, un an après son lancemenT

Dans ce contexte particulièrement porteur, FIGEAC AÉRO tire pleinement parti de son statut de partenaire stratégique, doté de capacités industrielles excédentaires et d’une solide performance industrielle.

Le Groupe va également bénéficier des impacts positifs de PILOT 28, son plan stratégique lancé il y a un an :

  • Sur le plan commercial, FIGEAC AÉRO dispose d’un carnet de commandes valorisé au 31 décembre 2024 à 4,7 Md€, stable par rapport à son niveau au 30 septembre 2024 en l’absence de variations significatives dans ses paramètres de calcul, mais dont la tendance est structurellement à la hausse (3,7 Md€ il y a un an). Un après le lancement du plan, le Groupe a d’ores et déjà sécurisé plus de 36% de son objectif de 80 M€ à 100 M€ de nouvelles affaires en rythme annuel à l’horizon mars 2028. Enfin, il dispose d’un portefeuille de projets très important, qui viendra nourrir la progression du Groupe le long de cette trajectoire ;
  • Concernant l’optimisation de sa performance financière, outre l’impact de la hausse d’activité, le Groupe poursuit ses initiatives d’efficience. Celles-ci couvrent divers domaines comme les synergies d’achats, les gains de compétitivité et de productivité, ou encore la maîtrise des stocks et des dépenses d’investissement, comme en témoigne le niveau record de la génération de Free Cash Flows au 1er semestre de l’exercice 2024/25.

Un an après son lancement, le déploiement des axes financiers de PILOT 28 est ainsi en ligne ou au-delà des attentes du Groupe, ce qui renforce son niveau de confiance dans l’atteinte de ses objectifs.

Outre ces avancées, FIGEAC AÉRO devrait également bénéficier tout au long du plan d’un environnement économique plus favorable qu’attendu initialement :

  • D’une part, le Groupe anticipe désormais des résultats meilleurs qu’attendu en matière d’optimisation des marges des contrats, grâce à des conditions de renégociation plus favorables, l’amenant à revoir ses hypothèses de prix ;
  • D’autre part, avec le ralentissement de l’inflation et le renforcement du dollar américain par rapport à l’euro[2], les dernières évolutions du contexte macroéconomique permettent au Groupe d’anticiper des conditions significativement plus favorables que celles qui prévalaient au moment du lancement de PILOT 28 – ces évolutions impliquant une croissance plus modérée de la base de coûts du Groupe.

Ces deux éléments viendront ainsi améliorer les perspectives du Groupe en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, notamment à partir du prochain exercice.

 

 

Revision à la hausse des objectifs financiers 2028

Dans ce contexte, FIGEAC AERO revoit ses ambitions financières : 

  • Confirmation d’un retour en mars 2025 au niveau d’activité d’avant-crise, accompagné d’une nette amélioration de la génération de trésorerie, soit :
    • Chiffre d’affaires entre 420 et 440 M€,
    • EBITDA courant entre 67 et 73 M€,
    • Free Cash Flows entre 30 et 35 M€,
    • Poursuite de la réduction de l’endettement avec un levier d’environ 4 ;
  • Révision à la hausse des objectifs financiers de PILOT 28, à l’horizon mars 2028, soit :
    • Chiffre d’affaires supérieur à 600 M€ (vs objectif initial entre 550 M€ et 600 M€),
    • Levier financier inférieur à 2x (vs objectif initial entre 2x et 2,5x), marquant une structure dès lors faiblement endettée.

Ce dernier objectif est porté par un renforcement rapide de la performance financière du Groupe avec (i) une marge d’EBITDA courant supérieure à 17% (vs 16% initialement) et un EBITDA courant dépassant le seuil des 100 M€ pour la première fois dans l’histoire du Groupe, (ii) des Free Cash Flows de plus de 60 M€ (vs 50 M€ initialement) et (iii) la confirmation de la bonne maîtrise sur la durée du plan des stocks et des CAPEX (respectivement 140 jours de chiffre d’affaires et 6% du chiffre d’affaires à l’horizon mars 2028, tel que prévu initialement).

Cette révision à la hausse de ses objectifs à l’horizon de mars 2028 témoigne du renforcement de la confiance du Groupe dans l’atteinte de ses ambitions : consolider sa position parmi les leaders de la sous-traitance aéronautique mondiale et finaliser son rapide désendettement.

 

 

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À propos de Figeac AÉro

Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 397,2 M€.

 

Contacts Figeac AÉro

Jean-Claude Maillard

Président Directeur Général

Tél. : 05 65 34 52 52

 

Simon Derbanne

Directeur des Relations Investisseurs & Institutionnelles, Communication Groupe

Tél : 05 81 24 63 91

E-mail : simon.derbanne@figeac-aero.com / communications.group@figeac-aero.com

 

 

 

Glossaire

 

Terme / indicateurDéfinition

 

 

EBITDA courant

Résultat opérationnel courant retraité des amortissements et provisions nets avant ventilation des frais de R&D capitalisés par le Groupe par nature

Carnet de commandes / backlog

Somme des commandes reçues et à recevoir extrapolée sur une durée de 10 ans de chaque contrat et appel d’offres gagné, sur la base des cadences de production communiquées puis projetées, et d’une parité EUR/USD de 1,12

Organique

À taux de change et périmètre constants

DIO

(Days of Inventory Outstanding) Nombre de jours de chiffre d’affaires moyen pendant lequel un stock est porté

Dette nette

Dette nette de la trésorerie, hors dette ne portant pas intérêt

Levier

Ratio de dette nette hors dette ne portant pas intérêt sur EBITDA courant

CAPEX

Investissements en immobilisations

ORNANE

Obligations à option de remboursement par numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes

Free Cash Flows

Flux nets de trésorerie générés par l’activité, avant coût de l’endettement financier et impôts, diminués des flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

Free Cash Flows nets

Flux nets de trésorerie générés par l’activité, après coût de l’endettement financier et impôts, diminués des flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

 

 

 


[1] Ratio d’endettement dont la définition est disponible dans le glossaire en fin de document.

[2] Sur la base d'une parité EUR/USD de 1,09 pour l’exercice 2027/28, contre 1,12 anticipés initialement.


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : CP_FGA_20250128_CA Q3 FY24-25 et revP28_FR_vdef


Langue :Français
Entreprise :FIGEAC AÉRO
ZI de l'Aiguille
46100 FIGEAC
France
E-mail :communications.group@figeac-aero.com
Internet :www.figeac-aero.com
ISIN :FR0011665280
Ticker Euronext :FGA
Catégorie AMF :Informations réglementées supplémentaires devant être rendues publiques en vertu de la législation d'un état membre / Information financière du troisième trimestre
EQS News ID :2076147
 
Fin du communiquéEQS News-Service

2076147  28-Jan-2025 CET/CEST

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