par FIGEAC AERO (EPA:FGA)
FIGEAC AÉRO: CHIFFRE D’AFFAIRES S1 2024/25 : 200,4 M€ +10,6%
FIGEAC AÉRO
CHIffre d’affaires S1 2024/25 : 200,4 M€ +10,6%
FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires au titre du deuxième trimestre et du premier semestre de l’exercice 2024/25, clos le 30 septembre 2024.
Thomas Girard, Directeur Général Adjoint du Groupe FIGEAC AÉRO commente la publication :
Un premier semestre conforme au plan de développement du Groupe Au deuxième trimestre de l’exercice 2024/25 (du 1er juillet au 30 septembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO s’élève à 106,4 M€, affichant une solide croissance organique de 23,4% (+21,1% en données publiées) par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Cette performance repose principalement sur la dynamique des activités Aérostructures & Aéromoteurs, qui enregistrent sur le trimestre une croissance organique de 24,8% (+22,2% en données publiées) à 99,5 M€. L’activité de la division est portée principalement par l’augmentation généralisée des cadences de production sur les programmes commerciaux monocouloirs et dans une moindre mesure, sur les gros porteurs, ainsi que par l’impact des mesures de compensation de l’inflation et de rééquilibrage de stocks. Par ailleurs, l’évolution reflète la relative stabilité du programme LEAP, où le LEAP-1A compense en grande partie les baisses de volumes du LEAP-1B liées au Boeing 737 MAX. Le chiffre d’affaires des Activités de Diversification ressort quant à lui en croissance de 6,6% sur le trimestre, à 6,8 M€. Au total, sur le premier semestre de l’exercice 2024/25 (du 1er avril au 30 septembre 2024), le chiffre d’affaires de FIGEAC AÉRO atteint 200,4 M€, en croissance organique de 12,3% (+10,6% en données publiées) par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Ce niveau est conforme aux objectifs de développement fixés par le Groupe pour l’exercice en cours.
trafic aérien : Poursuite de la croissance à deux chiffre Le marché du transport aérien continue de bénéficier d’une forte reprise du trafic aérien amorcée en 2021. Au 30 septembre 2024, le trafic passager et le fret[1] enregistrent depuis le début de l’année une croissance à deux chiffres :
Airbus et Boeing affichent au 31 octobre 2024 près de 14 900 appareils en carnet de commandes, dont 16% de gros-porteurs[2]. Pour rappel, sur les 20 prochaines années, les deux avionneurs prévoient une demande de plus de 42 000 nouveaux appareils commerciaux (passager et fret), dont 20% de gros-porteurs.
Un momentum commercial toujours aussi forT Malgré des pressions sectorielles temporaires, la demande reste particulièrement robuste à moyen et long terme. Dans ce contexte, FIGEAC AÉRO tire pleinement parti de son statut de partenaire stratégique, doté de capacités industrielles excédentaires et d’une solide performance industrielle. Le carnet de commandes du Groupe continue ainsi d’offrir une visibilité sans précédent, atteignant 4,7 Md€ au 30 septembre 2024 (contre 4,2 Md€ au 30 juin 2024). Cette progression est portée principalement par l’augmentation des cadences sur l’ensemble des programmes commerciaux, notamment l’A350, les nouvelles affaires sur l’A320 et l’effet des hausses de prix. Les défis rencontrés par Boeing ont un impact essentiellement à court-terme, limité au programme LEAP-1B. La grève débutée le 13 septembre 2024, qui a temporairement interrompu les lignes de production des B737 et B777, affecte marginalement FIGEAC AÉRO sur le périmètre lié au moteur LEAP-1B. Suite à l’arrêt de ce mouvement social, les cadences de production de Boeing devraient rapidement revenir à leurs niveaux initiaux. Dans ce contexte, l’impact de cette grève pour le Groupe devrait rester contenu tant en termes de chiffre d’affaires que de durée. Enfin, suite à la signature de nombreuses affaires, en complément des contrats majeurs d’ores et déjà annoncés, FIGEAC AÉRO confirme sa forte avancée en termes de développement commercial du plan PILOT 28. Dix mois après son lancement, 35% de l’objectif de chiffre d’affaires complémentaire (entre 80 et 100 M€ d’ici mars 2028) est déjà sécurisé. Enfin, le Groupe dispose d’un portefeuille de projets commerciaux à un niveau tout à fait remarquable, aussi bien dans l’aviation civile que dans la défense, avec des discussions avancées qui devraient soutenir le développement de son activité dans les mois et années à venir.
PERSPECTIVES FIGEAC AÉRO poursuit son développement avec un premier semestre globalement en ligne avec ses attentes, tant en matière de performance commerciale que financière. La dynamique devrait se poursuivre au deuxième semestre, confortant la capacité du Groupe à atteindre l’ensemble des objectifs de l’exercice en cours : un chiffre d’affaires compris entre 420 M€ et 440 M€[3], un EBITDA courant entre 67 et 73 M€, et des Free Cash Flows entre 20 M€ et 28 M€. La fin de l’exercice en cours et le prochain exercice devraient également bénéficier de plusieurs facteurs favorables : la normalisation progressive des cadences de production de Boeing suite à la résolution des perturbations récentes et la poursuite des montées en cadence des programmes commerciaux d’Airbus. Enfin, fort de fondamentaux de marché très favorables, d’un carnet de commandes record, et d’une dynamique commerciale soutenue, la confiance du Groupe dans la qualité de ses perspectives est renforcée. Les objectifs ambitieux du plan PILOT 28, sont confirmés, visant un chiffre d’affaires compris entre 550 M€ et 600 M€[4], et une réduction significative de l’endettement, avec un levier financier attendu entre 2 et 2,5 fois.
POUR RECEVOIR LES ACTUALITÉS DU GROUPE FIGEAC AÉRO, ABONNEZ-VOUS ICI
Prochains évènements (après bourse)
À propos de Figeac AÉro Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 397,2 M€.
Contacts Figeac AÉro Jean-Claude Maillard Président Directeur Général Tél. : 05 65 34 52 52
Simon Derbanne Directeur des Relations Investisseurs & Institutionnelles, Communication Groupe Tél : 05 81 24 63 91 E-mail : simon.derbanne@figeac-aero.com / communications.group@figeac-aero.com
GlossairE
[1] IATA, au 30 septembre 2024 [2] Airbus et Boeing, hors appareils militaires, au 31 octobre 2024 [3] Sur la base d'une parité EUR/USD de 1,13 [4] Sur la base d’une parité EUR/USD de 1,12 Fichier PDF dépôt réglementaire Document : CP_FGA_20241119_CA Q2 FY24-25_FR_vdef |
Langue : | Français |
Entreprise : | FIGEAC AÉRO |
ZI de l'Aiguille | |
46100 FIGEAC | |
France | |
E-mail : | actionnaires@figeac-aero.com |
Internet : | www.figeac-aero.com |
ISIN : | FR0011665280 |
Ticker Euronext : | FGA |
Catégorie AMF : | Informations privilégiées / Communiqué sur comptes, résultats |
EQS News ID : | 2033379 |
Fin du communiqué | EQS News-Service |
2033379 19-Nov-2024 CET/CEST