par First Phosphate Corp. (isin : CA33611D1033)
First Phosphate annonce des résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire de sa propriété du Lac à l'Orignal au Québec (Canada)
First Phosphate Corp. / Mot-clé(s) : Autres First Phosphate annonce des résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire de sa propriété du Lac à l'Orignal au Québec (Canada) Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 26 juillet 2023) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC Pink: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer les résultats positifs de son évaluation économique préliminaire (« ÉÉP ») sur la propriété du Lac à l'Orignal (la « Propriété » ou le « Projet ») située à 84 km au nord-est de Saguenay, Québec, Canada. First Phosphate a acquis et négocié un intérêt de 100 % libre de redevances dans la propriété en 2022. L'ÉÉP présente un modèle viable de développement de la propriété par une exploitation à ciel ouvert pour la production primaire d'un concentré de phosphate et la récupération secondaire de concentrés de magnétite et d'ilménite. First Phosphate est une société de développement minier qui se consacre entièrement à l'extraction et à la purification du phosphate en vue de son utilisation dans la production de matériaux actifs de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate ("LFP"). Faits saillants (sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens sur la base d'une propriété à 100 % du projet) :
« Nous sommes très satisfaits des résultats de cette évaluation économique préliminaire de notre propriété du Lac à l'Orignal et de son exécution dans les temps. Notre stratégie visant à maintenir un faible niveau d'investissement et à contrôler la taille de la mine correspond bien aux résultats de l'ÉÉP », a déclaré Peter Kent, président de First Phosphate. « Nous sommes maintenant en mesure d'évaluer prudemment les prochaines étapes pour la Société alors que nous poursuivons notre mission d'appliquer une approche basée sur le partenariat pour intégrer verticalement de la mine à la production à valeur ajoutée d'acide phosphorique purifié et de matière active de cathode LFP pour l'industrie des batteries LFP en Amérique du Nord. » RÉSUMÉ FINANCIER DU MODÈLE DE BASE DE L'ÉÉP (tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont présentés sur la base d'une propriété à 100 %) :
RÉSUMÉ TECHNIQUE DE L'ÉÉP
Note: P2O5 = pentoxyde de phosphore, Fe2O3 = oxyde de fer, TiO2 = dioxyde de titane Figure 1 - Projet Lac Orignal - Limite optimisée de la fosse To view an enhanced version of this graphic, please visit: Le plan d'exploitation fait appel à des méthodes conventionnelles d'exploitation à ciel ouvert par camions et pelles, avec des camions de transport d'une capacité de 90 tonnes et des pelles équipées de godets de 10 mètres cubes. La mine à ciel ouvert sera exploitée sur une période de 14,2 années de production et une année de décapage. Les matériaux minéralisés seront transportés par camions jusqu'à l'usine de traitement située à proximité, et les stériles seront stockés dans une installation située à 1 (un) kilomètre au sud-est de la mine à ciel ouvert. L'exploitation minière sera menée à un rythme initial de 8 millions de tonnes totales par an (Mtpa), et atteindra un pic de 14 Mtpa en fonction de l'alimentation de l'usine de traitement et des besoins d'enlèvement des stériles. L'alimentation de l'usine de traitement est contenue dans un sous-ensemble optimisé des ressources minérales présentées dans le tableau ci-dessus. La mine à ciel ouvert contient 54,0 Mt d'alimentation de l'usine de traitement (y compris les facteurs de dilution et de perte de l'exploitation minière) titrant en moyenne 4,91 % de P2O5, 22,62 % de Fe2O3 et 4,14 % de TiO2. L'alimentation de l'usine de traitement est associée à 91 Mt de stériles et de morts-terrains, ce qui donne un ratio de décapage de 1,7:1 pour l'ensemble de la durée de vie de la mine. Il est à noter que toutes les ressources minérales envisagées pour l'exploitation minière sont classées dans les catégories indiquées et présumées. Il n'est pas prévu de remblayer la mine à ciel ouvert avec des stériles ou des résidus, ce qui permettra l'élargissement des parois de la mine à ciel ouvert et de poursuivre l'exploitation si les conditions économiques deviennent favorables. Des essais métallurgiques approfondis ont été réalisés par SGS, dans la ville de Québec. Ces essais ont montré que les taux de récupération du phosphate, de la magnétite et de l'ilménite étaient raisonnablement élevés et relativement constants. Les tests les plus récents se sont concentrés sur la stabilité du circuit et la maximisation de la récupération des concentrés. La gestion des résidus et des stériles est conçue en fonction de la fermeture de la mine et l'élimination des problèmes de drainage acide ou de lixiviation des métaux. Coûts en capital initial ($Canadian Millions)
Capital de maintien ($C Millions)
Coûts d'opération sur la durée de vie de la mine ($C per tonne)
Le site du projet se trouve sur le territoire des Premières nations de Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit, ce qui confère certains droits aux peuples autochtones de la région. First Phosphate reconnaît les droits traditionnels des peuples indigènes et l'exercice des droits issus des traités pour préserver leur identit&# |