par First Phosphate Corp. (isin : CA33611D1033)
First Phosphate annonce les résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire pour la propriété Bégin-Lamarche dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
First Phosphate Corp. / Mot-clé(s) : Autres First Phosphate annonce les résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire pour la propriété Bégin-Lamarche dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 4 décembre 2024) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTCQB: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») annonce des résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire (ÉÉP) concernant sa propriété Bégin-Lamarche (la « propriété » ou le « projet »), située à 75 km au nord-ouest de Saguenay, au Québec, Canada. Ces résultats confirment la viabilité potentielle du développement de cette propriété par exploitation à ciel ouvert, visant principalement la production de concentré de phosphate et la récupération secondaire de magnétite. Faits saillants (sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens sur la base d'une participation de 100 % dans le projet) :
« Nous sommes ravis des résultats et de l'achèvement en temps opportun de cette ÉÉP. Les infrastructures locales existantes permettent de réduire nos coûts d'investissement et de maintenir une économie de mine robuste, » a commenté le PDG, John Passalacqua. « First Phosphate prévoit finaliser sous peu son étude de préfaisabilité interne et avancer vers une étude de faisabilité. » RÉSUMÉ FINANCIER DU MODÈLE DE BASE DE L'ÉÉP (tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont présentés sur la base d'une participation de 100 %) :
RÉSUMÉ TECHNIQUE DE L'ÉÉP
Remarques : GISEMENT DE PHOSPHATE BÉGIN-LAMARCHE To view an enhanced version of this graphic, please visit: Le plan d'exploitation minière fait appel à des méthodes conventionnelles d'exploitation à ciel ouvert par camions et pelles utilisant des camions de transport d'une capacité de 90 tonnes et des pelles équipées de godets de 10 mètres cubes. La mine à ciel ouvert sera exploitée sur une période de 22 années de production et six mois de pré-décapage. La minéralisation à faible teneur stockée pendant la durée de vie de la mine sera traitée pendant une année de production supplémentaire. Les matériaux minéralisés seront transportés par camions jusqu'à l'usine de traitement située à proximité, et les stériles seront stockés dans une installation située à environ 800 mètres au sud-est de la mine à ciel ouvert. Il est prévu de remblayer la mine à ciel ouvert avec 61 Mt de stériles, ce qui réduira la quantité à stocker en surface et conduira à des mesures de restauration proactives. L'exploitation minière sera menée à un rythme initial de 15 millions de tonnes totales par an (Mtpa) et atteindra un pic de 28 Mtpa en fonction de l'alimentation de l'usine de traitement et des besoins d'enlèvement des stériles. L'alimentation de l'usine de traitement est contenue dans un sous-ensemble optimisé des ressources minérales présentées dans le tableau ci-dessus. La mine à ciel ouvert contient 150,5 Mt d'alimentation de l'usine de traitement (y compris les facteurs de dilution et de perte de l'exploitation minière) dont la teneur moyenne est de 5,76 % de P2O5 et de 10,32 % de Fe2O3. L'alimentation de l'usine de traitement est associée à 219 Mt de stériles et de morts-terrains, ce qui donne un ratio de décapage de 1,5:1 pour l'ensemble de la durée de vie de la mine. Il est à noter que toutes les ressources minérales envisagées pour l'exploitation minière sont classées dans les catégories indiquées et présumées. Des essais métallurgiques approfondis ont été réalisés par SGS, dans la ville de Québec. Ces essais ont montré que les taux de récupération du phosphate et de la magnétite étaient raisonnablement élevés et relativement constants. Les tests les plus récents se sont concentrés sur la stabilité du circuit et la maximisation de la récupération du concentré. Les éléments potentiellement préoccupants dans les exploitations traditionnelles de phosphate basées sur des gisements de phosphate sédimentaire utilisés pour les engrais ne posent pas de problème puisque les ressources minérales de Bégin-Lamarche sont basées sur un gisement de roche ignée propre. De plus, la faible teneur en soufre suggère que les résidus ne créeraient pas de risque environnemental lié à la production d'acide ou à la lixiviation des métaux. Enfin, la gestion des résidus en pile sèche et des stériles est conçue pour la fermeture et l'élimination des risques de drainage acide ou de lixiviation des métaux. Capital initial ($M CAD)
Capital de maintien VLM ($M CAD)
Coûts d'exploitation VLM ($M CAD par tonne)
Le site du projet se trouve sur les terres ancestrales de la Première nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, qui confère certains droits aux peuples autochtones de la région. First Phosphate reconnaît les droits traditionnels des populations indigènes et l'exercice des droits issus des traités afin de préserver leur identité culturelle et leurs coutumes. Un accord formel de collaboration avec la Première nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a été signé le 9 avril 2024. Il prévoit la possibilité pour la Première nation de participer financièrement à l'activité minière et à d'autres installations connexes en aval qui seront développées par First Phosphate. Personnes qualifiées Les informations scientifiques et techniques relatives à First Phosphate incluses dans ce communiqué de presse ont été revues et approuvées par Gilles Laverdière, géo., chef géologue pour First Phosphate et M. Eugene Puritch, P.Eng, FEC, CET, président de P&E Mining Consultants Inc. MM. Laverdière et Puritch sont des personnes qualifiées en vertu de l'instrument national 43-101 sur la divulgation des projets miniers. M. Puritch est indépendant de First Phosphate. À propos de First Phosphate Corp First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances qu'elle développe activement dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables. À propos de P&E Mining Consultants Inc. P&E a été créée en 2004 et fournit des rapports de conseil en géologie et en ingénierie minière, des rapports techniques d'estimation des ressources minérales, des évaluations économiques préliminaires et des études de préfaisabilité. P&E est affiliée à d'importantes sociétés de conseil basées à Toronto dans le cadre d'une coentreprise pour les études de faisabilité. L'expérience de P&E couvre plus de 450 rapports techniques NI 43-101, y compris l'estimation des ressources minérales NI 43-101 de First Phosphate à Bégin-Lamarche, qui a été achevée en octobre 2024. Pour plus d'informations, veuillez contacter : Bennett Kurtz, Chef des finances |