par Galenica AG (isin : CH0360674466)

Galenica augmente la croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre

Galenica AG / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel
Galenica augmente la croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre

24.10.2024 / 06:45 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Après une solide croissance du chiffre d’affaires de 2.6% au premier semestre 2024, Galenica a connu une croissance plus forte au troisième trimestre et a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 2’864.8 mio. fin septembre 2024. Avec une hausse de 4.1%, Galenica a dépassé la croissance de l’ensemble du marché pharmaceutique (+2.9%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).

La forte évolution enregistrée au troisième trimestre a été soutenue par la prévalence des refroidissements. L’impact négatif du jour de vente manquant par rapport à la même période de l’année précédente, estimé à -0.8% fin juin, a été compensé à la fin du mois de septembre. Les ventes supplémentaires élevées de génériques et de biosimilaires ont continué de freiner la croissance. Le taux de substitution par les génériques dans les pharmacies de Galenica s’est stabilisé fin septembre par rapport au milieu de l’année à un niveau élevé de 80.3% (80.8% à fin juin 2024). La part relative à la distribution révisée des médicaments soumis à ordonnance, entrée en vigueur le 1er juillet 2024, n’a pas eu d’influence notable sur l’évolution du chiffre d’affaires de Galenica jusqu’à fin septembre.

Perspectives 2024 confirmées

Galenica confirme les perspectives pour l’exercice 2024 avec une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5%, une croissance de l’EBIT1 comprise entre 8% et 11% ainsi qu’un dividende au moins au niveau de l’année précédente.

Chiffre d’affaires net janvier – septembre 2024 du Groupe Galenica:

(en mio. CHF)

2’864.8

2’751.9

1 Ajusté, hors effets de l’IFRS 16 et de l’IAS 19

SEGMENT «PRODUCTS & CARE»

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024, le segment «Products & Care» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 1’242.6 mio. (+4.0%). Sur ce montant, CHF 1’046.2 mio. (+3.8%) proviennent du domaine d’activités «Retail» (B2C), le secteur «Local Pharmacies» y ayant contribué à hauteur de CHF 989.2 mio. (+4.1%, hors Coop Vitality) et le secteur «Pharmacies at Home» à hauteur de CHF 57.2 mio. (-1.4%, hors Mediservice).

Le domaine d’activités «Professionals» (B2B) a augmenté son chiffre d’affaires à CHF 204.1 mio. (+5.8%), avec une contribution du secteur «Products & Brands» de CHF 141.9 mio. (+5.4%) et du secteur «Services for Professionals» à hauteur de CHF 62.2 mio. (+6.8%).

Domaine d’activités «Retail» (B2C)
  • Le réseau de pharmacies (hors Coop Vitality) s’est développé de manière dynamique: 11 pharmacies ont pu être acquises, 1 pharmacie a été ouverte et 3 ont été fermées ou regroupées avec d’autres sites. L’effet d’expansion sur la croissance du chiffre d’affaires du secteur «Local Pharmacies» s’est donc élevé à +1.5%.
  • Corrigées de cet effet d’expansion, les pharmacies Galenica ont enregistré une croissance organique de 2.6% grâce à une forte demande dans les ventes de médicaments.
  • Par rapport à la même période de l’année précédente, la demande de vaccinations dans les pharmacies Galenica a augmenté de 40% (hors vaccinations COVID‑19).
  • Environ 53’000 clientes et clients ont sollicité les offres de prestations de santé et de conseil dans les pharmacies de Galenica au cours des neuf premiers mois de 2024, soit 35% de plus qu’à la même période de l’année précédente.
  • Le secteur «Pharmacies at Home» a reculé de -1.4% en raison de différents ajustements d’offres. Le plus grand secteur Bichsel HomeCare a poursuivi sa croissance de manière réjouissante.

À titre de comparaison:
  • Le chiffre d’affaires des médicaments des pharmacies stationnaires en Suisse (produits soumis à ordonnance [Rx] et OTC) a augmenté de 3.0% au cours de la période sous revue (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).
  • Le chiffre d’affaires des médicaments des pharmacies par correspondance en Suisse (produits soumis à ordonnance [Rx] et OTC) a reculé de -2.8% par rapport à la même période de l’année précédente (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).
  • Le segment non médicamenteux du marché Consumer Healthcare a également enregistré un recul de -0.7% au cours de la période sous revue (IQVIA, marché Consumer Health suisse, YTD septembre 2024, Nutrition, Personal Care, Patient Care, hors autotests COVID‑19, hors OTC).
Domaine d’activités «Professionals» (B2B)
  • Verfora a poursuivi sa croissance au cours des neuf premiers mois et a pu renforcer sa position sur le marché. La croissance organique dans le secteur «Products & Brands», sans l’effet d’expansion (+0.9%) lié à l’acquisition de Padma en 2023, a atteint un taux réjouissant de 4.5%.
  • Avec une croissance de 19.8%, les activités d’exportation de Verfora ont connu une évolution très positive. Ce résultat réjouissant s’explique par une demande accrue de produits Verfora, par exemple de Perskindol® en Asie, ainsi que par des livraisons de produits plus précoces à l’étranger par rapport à l’année précédente.
  • Malgré une réduction des stocks sur le marché, l’activité suisse de Verfora a enregistré une progression organique de 1.0%. Les ventes de produits Verfora sur le marché des pharmacies et des drogueries ont connu une croissance de 5.6%, supérieure à celle du marché global (IQVIA, marché Consumer Health suisse, YTD septembre 2024), ce qui a permis de gagner des parts de marché supplémentaires.
  • Les vecteurs de croissance dans le secteur «Services for Professionals» (+6.8%) ont été une nouvelle fois Lifestage Solutions et Medifilm dans les activités avec les EMS et les organisations de soins à domicile.

À titre de comparaison:
  • Le marché Consumer Healthcare a enregistré une croissance de 1.5% par rapport à la même période de l’année précédente (IQVIA, marché Consumer Health suisse, YTD septembre 2024, hors autotests COVID‑19).

SEGMENT «LOGISTICS & IT»

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024, le segment «Logistics & IT» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 2’362.5 mio. (+4.5%). Sur ce montant, CHF 2’262.8 mio (+4.3%) proviennent du secteur «Wholesale» et CHF 116.7 mio. (+10.6%) du secteur «Logistics & IT Services».

Faits marquants:

• Le segment de clientèle des pharmacies a enregistré une croissance de 3.3%, dépassant ainsi celle du marché.
  • Le segment des médecins a enregistré la plus forte croissance avec 6.7%, ce qui a permis de gagner des parts de marché.
  • HCI Solutions a également connu une évolution réjouissante. Jusqu’à fin septembre, environ 264 millions de contrôles CDS ont été effectués (+32%), ce qui représente une contribution importante à la sécurité des patients.

À titre de comparaison:

• L’ensemble du marché pharmaceutique a progressé de 2.9% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).
  • Le segment des médecins a progressé de 5.2% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).
  • Le segment des pharmacies a progressé de 2.4% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, YTD septembre 2024).

Vous trouverez des compléments sur les chiffres d’affaires et d’autres informations dans la présentation aux investisseurs présentation aux investisseurs.

Prochaines dates

23 janvier 2025Chiffre d’affaires 2024 du Groupe Galenica
11 mars 2025Publication du résultat annuel 2024 du Groupe Galenica
10 avril 2025Assemblée générale 2024 du Groupe Galenica
22 mai 2025Mise à jour du chiffre d’affaires d’avril 2025 du Groupe Galenica

Pour tout renseignement complémentaire:

Media Relations:
E-mail: media@galenica.com
Investor Relations:
E-mail: investors@galenica.com

Bienvenue dans le réseau Galenica!
Notre ambition est de répondre de manière continue, performante et personnalisée aux besoins des patients et des clients sur le marché suisse de la santé. Pour ce faire, nous exploitons le réseau Galenica avec nos plus de 20 Business Units, les partenaires les plus solides du marché suisse de la santé. Nous proposons ainsi des solutions entièrement intégrées pour les clients et les patients ainsi que pour les pharmacies, les drogueries, les cabinets médicaux, les hôpitaux, les établisse-ments médico-sociaux, les organisations de soins et d’aide à domicile, les grossistes, les entre-prises pharmaceutiques, les caisses maladie et d’autres partenaires.
Galenica est cotée à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange, GALE, numéro de valeur 36’067’446). Vous trouverez de plus amples informations sur Galenica en consultant
 www.galenica.com.

Langue :Français
Entreprise :Galenica AG