par GTT (EPA:GTT)
GTT : Rapport Financier Semestriel 2025
Table des matières
ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE ............................................................ 3 RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ ................................................................................. 4
1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE ......................................................................... 4
2. ACTIVITE DES FILIALES ..................................................................................................... 9
3. ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2025................................... 11
4. ANALYSE DU BILAN DE GTT ........................................................................................... 18
5. OBJECTIFS 2025 CONFIRMES ......................................................................................... 21
6. ACOMPTE SUR DIVIDENDE ............................................................................................. 21
7. TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES ................................................................................ 21
FACTEURS DE RISQUES ................................................................................................. 21
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES ................................................................ 22
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIERE
SEMESTRIELLE............................................................................................................... 50
ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE
« J’atteste, à ma connaissance, que les comptes semestriels consolidés sont établis conformément au corps de normes comptables applicables et donnent une image fidèle et honnête du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société, ainsi que de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d’activité figurant en page 4 présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu’une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice. »
Le 29 juillet 2025
Philippe Berterrotière, Président-Directeur général
RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ
FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE
1/ Évolution des activités du Groupe au cours du premier semestre 2025
- Méthaniers et éthaniers
À la suite d’une année 2024 qui constituait la deuxième année record en termes de prise de commandes, et dans un contexte géopolitique incertain, GTT a réalisé au premier semestre 2025 une performance commerciale qui reste solide sur son activité principale avec dix commandes de méthaniers et sept commandes d’éthaniers de grande capacité.
À noter, parmi ces dix commandes de méthaniers, celles de six navires de très grande capacité, de
271 000 m3 contre 174 000 m3 pour les navires standards, auprès du chantier naval chinois HudongZhonghua, qui intégreront le système de confinement à membranes NO96 Super+. La livraison de ces dix méthaniers est prévue entre 2027 et 2031.
Les éthaniers de grande capacité (VLEC) offriront chacun une capacité totale de 100 000 m3, soit la plus grande à ce jour pour un VLEC, et intégreront le système de confinement à membranes Mark III. La livraison de ces éthaniers interviendra en 2027 et 2028.
- GNL carburant : croissance du marché des porte-conteneurs alimentés au GNL
Après avoir reçu une commande en février de HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des réservoirs cryogéniques (12 750 m³) de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL, destinés à un armateur européen, GTT a annoncé une nouvelle commande reçue au cours du deuxième trimestre, émanant de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering et portant sur la conception des réservoirs cryogéniques (8 000 m³) de six nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL, pour le compte de l’armateur Capital.
L’ensemble de ces réservoirs de GNL seront équipés du système de confinement à membranes Mark
III Flex développé par GTT, ainsi que du design « 1 barg »[1], qui permet une pression d’exploitation allant jusqu'à 1 barg (contre 0,7 barg auparavant). Cette innovation apporte une réponse concrète aux futures réglementations sur le raccordement électrique des navires à quai, confirmant sa valeur ajoutée pour l’industrie maritime.
- Digital : succès commerciaux et changement d’échelle avec Danelec
Au cours du premier semestre écoulé, le Groupe a enregistré plusieurs succès commerciaux dans le domaine du digital. Le groupe TMS a notamment choisi la solution de smart shipping[2] d’Ascenz Marorka pour équiper l’ensemble de sa flotte, soit plus de 130 navires (pétroliers, vraquiers, transporteurs de gaz liquéfiés et porte-conteneurs).
China Merchants Energy Shipping (CMES) a également retenu les solutions digitales d’Ascenz Marorka pour équiper une série de huit méthaniers, dont les livraisons s’échelonneront de fin 2025 à mi-2027. Ces solutions comprennent une suite complète de systèmes embarqués, une plateforme de suivi en temps réel de la performance des navires et ses services associés, des modules de gestion de cargaison GNL, des applications de routage météorologique et d’optimisation de la navigation, ainsi que des services de conseil spécialisés.
Par ailleurs, Ascenz Marorka a étendu son service de surveillance en temps réel des performances des flottes à la zone Amériques, depuis Vancouver. Avec des opérations désormais sur trois zones stratégiques, Ascenz Marorka accompagne armateurs, affréteurs et gestionnaires de flotte dans l’optimisation de leurs activités à l’échelle mondiale.
La bonne performance commerciale se reflète dans la marge brute dégagée par l’activité digitale, qui atteint 57 % au premier semestre 2025 contre 48 % pour l’ensemble de l’année 2024.
Enfin, en mai 2025, GTT a annoncé l’acquisition de Danelec, un acteur de référence de la collecte et de l’analyse des données maritimes. Cette opération permet au groupe GTT de devenir leader mondial de la gestion de la performance des navires et de se positionner parmi les tout premiers acteurs sur le segment critique des enregistreurs de données de voyage (VDR[3]), avec une part de marché couvrant 15 %[4] de la flotte mondiale.
- Elogen : recentrage du modèle économique
Dans un communiqué publié le 10 février 2025, le groupe GTT a présenté les premières conclusions de la revue stratégique des activités de sa filiale Elogen. Cette revue a été approfondie au premier semestre 2025 et a mis en évidence la nécessité de recentrer le modèle économique d’Elogen sur la recherche et développement, afin de renforcer la différenciation et la compétitivité de ses produits en améliorant l’efficacité des solutions et en réduisant les coûts. Le Groupe prévoit ainsi de se concentrer sur la production de stacks de grande puissance sur le site des Ulis, que peu d’acteurs sont en mesure de proposer. Ces développements permettent à Elogen de se positionner sur des contrats de taille significative à marge positive.
Les procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel se sont achevées en juillet. Un plan de sauvegarde de l’emploi, prévoyant la suppression de 110 postes sur 160, sera mis en place au second semestre. Il débutera par une phase de départs volontaires afin de limiter les départs contraints. À ce titre, le groupe GTT a enregistré, au premier semestre 2025, des charges opérationnelles non courantes de 45 millions d’euros principalement liées à l’arrêt définitif de la construction de la Gigafactory à Vendôme et au plan de réduction des effectifs.
- Innovation : des avancées technologiques reconnues par les sociétés de classification
Au cours du premier semestre 2025, GTT a obtenu plusieurs approbations de principe de sociétés de classification :
o Deux de Bureau Veritas pour ses systèmes de confinement optimisés pour le transport d’éthane, Mark III SlimTM et NO96 SlimTM. Ces approbations confirment des avantages majeurs : une capacité de cuve accrue, une réduction des coûts et un temps de construction optimisé. o Une de DNV pour la conception de réservoirs à membranes à 1 bar de pression effective (1 barg), destinés aux navires propulsés au GNL. Ce concept offre plusieurs bénéfices pour les armateurs : temps de rétention prolongé, soutage à température plus élevée et conformité aux exigences de branchement à quai (cold ironing).
o Une de Lloyd’s Register pour la notation « NH₃-ready[5] » du système de confinement Mark III applicable aux navires propulsés au GNL ainsi qu’aux méthaniers (LNGC), éthaniers (VLEC) et navires d'avitaillement. Cette innovation accroit la flexibilité des navires en leur permettant d’exploiter ou de transporter ou utiliser de l’ammoniac (NH₃), une alternative énergétique moins émettrice en CO₂, au cours de leur cycle de vie.
- GTT Strategic Ventures : deux nouvelles participations pour accélérer la transition énergétique maritime
Depuis le début de l’année, le fonds d’investissement GTT Strategic Ventures a pris des participations minoritaires dans deux sociétés innovantes :
o novoMOF (avril) : spécialisée dans les Metal Organic Frameworks (MOFs), des matériaux à haute performance permettant de concevoir des systèmes de captage du CO₂ à la source, particulièrement adaptés aux environnements contraints comme le transport maritime, en raison de leur compacité.
o CorPower Ocean (juillet) : dont la technologie houlomotrice unique exploite l’énergie des vagues, avec une grande résilience face aux tempêtes et une efficacité énergétique optimisée dans des conditions océaniques normales. Cette solution offre une production d'électricité stable et répond aux principaux défis des énergies marines renouvelables.
Carnet de commandes au 30 juin 2025
Au 1er janvier 2025, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, comptait 332 unités. Il a évolué de la façon suivante depuis le 1er janvier :
- Livraisons réalisées : 36 méthaniers, 5 réservoirs terrestres ; - Commandes obtenues : 10 méthaniers et 7 éthaniers.
Au 30 juin 2025, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s’établit ainsi à 308 unités, dont : - 280 méthaniers ;
- 23 éthaniers ; - 3 FSRU ; - 2 FLNG.
En ce qui concerne le GNL carburant, avec la commande de 18 navires et la livraison de 14 navires, le nombre de navires en commande au 30 juin 2025 s’élève à 54 unités.
2/ Tenue de l’Assemblée Générale mixte des actionnaires
L’Assemblée générale mixte des actionnaires de GTT (Gaztransport & Technigaz) s’est réunie le 11 juin 2025 sous la présidence de Monsieur Philippe Berterottière, Président-Directeur général.
Toutes les résolutions soumises au vote de l’Assemblée générale ont été adoptées.
Les actionnaires ont notamment approuvé les comptes de l’exercice 2024 et décidé le versement d’un dividende de 7,50 euros par action, étant précisé qu’un acompte sur dividende de 3,67 euros avait été versé le 12 décembre 2024, le solde du dividende s’élevant à 3,83 euros.
L’Assemblée générale du 11 juin 2025 a ratifié la cooptation de Madame Virginie Banet en qualité d’administratrice, laquelle a été nommée par cooptation par le Conseil d’administration du 17 avril 2025, en remplacement de Madame Frédérique Kalb, pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’à l’Assemblée générale de 2027. L’Assemblée générale de 2025 a également renouvelé le mandat de Madame Domitille Doat Le Bigot en qualité d’administratrice.
L’Assemblée générale a approuvé les informations mentionnées à l’article L. 22-10-9, I. du Code de commerce figurant dans le rapport sur le gouvernement d’entreprise. Elle a également approuvé :
- les éléments de la rémunération versée ou attribuée à Monsieur Philippe Berterottière en tant que Président-Directeur général pour la période courant du 1er janvier au 12 juin 2024 et en tant que Président du Conseil d’administration pour la période courant du 12 juin au 31 décembre 2024 ;
- les éléments de la rémunération versée ou attribuée à Monsieur Jean-Baptiste Choimet en tant que Directeur général pour la période courant du 12 juin au 31 décembre 2024 ;
- la politique de rémunération de Monsieur Philippe Beretottière en tant que Président du Conseil d’administration pour la période courant du 1er janvier au 9 février 2025 et en tant que Président-Directeur général pour la période courant à compter du 9 février 2025 ;
- la politique de rémunération de Monsieur Jean-Baptiste Choimet en tant que Directeur général pour la période courant du 1er janvier au 9 février 2025 ;
- la politique de rémunération des membres du Conseil d’administration au titre de l’exercice 2025.
Enfin, l’Assemblée a autorisé diverses délégations financières au Conseil d’administration.
Ainsi, le Conseil d’administration se compose de 9 membres (dont 4 femmes et 5 hommes) et 7 indépendants, soit 78 % :
- Philippe Berterottière, Président du Conseil d’administration
- Domitille Doat-Le Bigot, Administrateur indépendant
- Carolle Foissaud, Administrateur indépendant
- Luc Gillet, Administrateur indépendant
- Pierre Guiollot, Administrateur
- Pascal Macioce, Administrateur indépendant
- Catherine Ronge, Administrateur indépendant
- Antoine Rostand, Administrateur indépendant
- Virginie Banet, Administrateur indépendant
La composition du Conseil d’administration est conforme aux recommandations du code AFEP-MEDEF.
ACTIVITÉ DES FILIALES
Cryovision, filiale de GTT créée en 2012, offre des services innovants aux armateurs et aux opérateurs de navires. L’offre de Cryovision consiste en la commercialisation de Contrôles Non Destructifs des systèmes de confinement cryogénique à membranes GTT notamment par caméra thermique (TAMI) pendant les opérations commerciales des navires et par méthode d’Emission Acoustique en chantiers de réparation. Depuis 2021, Cryovision réalise également des tests d’étanchéité sur les navires à technologie NO96 (Test Globaux).
GTT North America, créée en 2013, poursuit ses activités de développement commercial sur le continent américain. Elle a signé au premier semestre des contrats de prestations de services pour la maintenance de navires méthaniers, de navires regasificateurs (FSRUs) et de la Barge de soutage américaine Clean Jacksonville, des contrats de training avec les majors énergéticiens et les garde-côtes américains ainsi qu’un contrat pour équiper des navires affrétés par un major énergéticien de la plateforme digitale d’Ascenz Marorka.
GTT Training Ltd, filiale créée en 2014, continue de fournir tous les services de formation, y compris les cours sur simulateur "en ligne".
GTT South East Asia (GTT SEA), filiale de GTT établie à Singapour depuis 2015, réalise des activités de promotion commerciale pour le compte du Groupe dans la région Asie-Pacifique.
La présence de GTT à Singapour permet une meilleure collaboration avec des acteurs clés, dans des pays comme Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et le Japon, notamment où les marchés du soutage GNL et les chaines GNL à petite échelle sont prometteurs. De plus, le bureau de Singapour a étendu sa couverture géographique en Corée du Sud début 2021.
Ascenz Marorka SAS, basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, spécialisée dans le digital, résulte des apports, en juillet 2024, de la société singapourienne Ascenz (acquisition en janvier 2018), de la société islandaise Marorka (acquisition en février 2020) et de la société danoise Vessel Perfomance Solutions (acquisition en février 2024).
Avec sa filiale Ascenz Marorka, GTT apporte une valeur ajoutée essentielle aux armateurs, affréteurs et opérateurs grâce à des solutions digitales avancées d’aide à la prise de décision. Ces outils permettent d’analyser et d’optimiser la performance des navires en s’appuyant sur des systèmes d’acquisition de données et, si nécessaire, sur l’intégration de capteurs. Ils offrent également des systèmes de reporting environnemental et de routage météorologique.
Au cours du premier semestre 2025, Ascenz Marorka a enregistré plusieurs succès commerciaux dans le domaine du digital. Le groupe TMS a notamment choisi la solution de smart shipping[6] d’Ascenz Marorka pour équiper l’ensemble de sa flotte, soit plus de 130 navires (pétroliers, vraquiers,
transporteurs de gaz liquéfiés et porte-conteneurs) et China Merchants Energy Shipping (CMES) a également retenu les solutions digitales d’Ascenz Marorka pour équiper une série de huit méthaniers.
Par ailleurs, Ascenz Marorka a étendu son service de surveillance en temps réel des performances des flottes à la zone Amériques, depuis Vancouver. Avec des opérations désormais sur trois zones stratégiques, Ascenz Marorka accompagne armateurs, affréteurs et gestionnaires de flotte dans l’optimisation de leurs activités à l’échelle mondiale.
Enfin, en mai 2025, GTT a annoncé l’acquisition de Danelec, une société danoise, acteur de référence de la collecte et de l’analyse des données maritimes.
OSE, le centre d’expertise en intelligence numérique du groupe GTT continue sa croissance dans le domaine du transport maritime et particulièrement sur les services sur mesure pour le smart shipping. De plus OSE a considérablement développé son savoir-faire et son portefeuille client sur les systèmes autonomes et les solutions d’aide à la décision pour le pilotage de systèmes complexes. OSE compte parmi ses clients des grands noms de l’industrie automobile et naval dans les secteurs civil et défense.
Elogen, filiale de GTT depuis octobre 2020, spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM technology). L’innovation est au coeur de la stratégie d’Elogen, la R&D permet d’accroître la différenciation et donc la compétitivité de ses produits à travers l’amélioration de l’efficacité de la solution et la réduction des coûts. À la suite d’une revue stratégique des activités d’Elogen menée début 2025, le Groupe a décidé de recentrer le modèle économique de sa filiale sur la recherche et le développement, ainsi que la production de stacks de grande puissance sur son site des Ulis.
ANALYSE DU RÉSULTAT CONSOLIDÉ POUR LE PREMIER SEMESTRE 2025
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | % |
Produits des activités ordinaires | 388 692 | 294 780 | 31,9% |
Autres produits d'exploitation | 122 | 471 | -74,1% |
Total Produits d'exploitation | 388 814 | 295 251 | 31,7% |
Achats consommés | (7 836) | (11 871) | -34,0% |
Charges externes | (49 583) | (51 027) | -2,8% |
Charges de personnel | (64 570) | (58 848) | 9,7% |
Impôts et taxes | (2 943) | (2 117) | 39,0% |
Dotations nettes aux amortissements et provisions | (9 803) | (3 535) | 177,3% |
Autres produits et charges opérationnels courants | 2 984 | 4 349 | -31,4% |
Dépréciations suite aux tests de valeur | - | - | |
Résultat opérationnel courant (EBIT) | 257 063 | 172 202 | 49,3% |
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) | 66,1% | 58,4% |
|
Autres produits et charges opérationnels non courants | (48 169) | 21 000 | -329,4% |
Résultat opérationnel courant et non courant | 208 894 | 193 202 | 8,1% |
Résultat financier | 6 809 | 5 551 | 22,7% |
Quote-part dans le résultat des entités associées | (361) | (182) | 98,1% |
Résultat avant impôt | 215 342 | 198 571 | 8,4% |
Impôts sur les résultats | (35 386) | (28 266) | 25,2% |
Résultat net | 179 957 | 170 306 | 5,7% |
Marge nette sur chiffre d'affaires (%) | 46,3% | 57,8% |
|
Résultat net de base par action (en euros) | 4,86 | 4,61 | 5,5% |
EBITDA | 264 461 | 177 202 | 49,2% |
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) | 68,0% | 60,1% |
|
Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et dépréciations d’actifs (EBITDA) a atteint 264,5 millions d’euros au premier semestre 2025, en hausse de 49,2 % par rapport au premier semestre 2024. La marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires passe de 60,1 % au premier semestre 2024 à 68 % au premier semestre 2025.
Le résultat opérationnel courant s’est établi à 257,1 millions d’euros au premier semestre 2025 contre 172,2 millions d’euros au premier semestre 2024, soit une augmentation de 49,3%.
Le résultat opérationnel non courant est une perte de 48,2 millions d’euros au premier semestre 2025 contre un bénéfice de 21 millions d’euros au premier semestre 2024 (reprise de la dépréciation constatée au 31 décembre 2023 d’une créance de 21 millions d’euros qui a été encaissée au premier semestre 2024). La perte de 48,2 millions d’euros se compose d’éléments non récurrents principalement liés à la revue stratégique des activités de la filiale Elogen impliquant notamment l’arrêt définitif de la construction de la Gigafactory à Vendôme et le plan de réduction des effectifs.
Le résultat net passe de 170,3 millions d’euros au premier semestre 2024 à 180,0 millions d’euros au premier semestre 2025 et la marge nette passe de 57,8 % à 46,3 %.
La hausse du résultat net s’explique principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires sur la période de 31,9 % compensée partiellement par les frais non récurrents liés à la revue stratégique des activités de la filiale Elogen.
Évolution et répartition du chiffre d’affaires (rubrique « produits des activités ordinaires » du compte de résultat)
(en milliers d'euros) | 30 Juin 2025 | 30 Juin 2024 | Variation | % |
Chiffre d'affaires | 388 692 | 294 780 | 93 912 | 31,9% |
Dont navires en construction | 364 827 | 270 985 | 93 842 | 34,6% |
Méthaniers / éthaniers | 340 897 | 250 744 | 90 153 | 36,0% |
VLEC | 4 826 | 0 | 4 826 | n/a |
FSRU/FSU | 3 326 | 0 | 3 326 | n/a |
FLNG | 4 299 | 1 354 | 2 945 | 217,5% |
Réservoirs terrestres et GBS | 23 | 1 670 | -1 647 | -98,7% |
Navires propulsés au GNL | 11 455 | 17 217 | -5 762 | -33,5% |
Dont Hydrogène | 2 473 | 6 052 | -3 579 | -59,1% |
Dont Digital | 9 394 | 6 912 | 2 482 | 35,9% |
Dont services | 11 997 | 10 831 | 1 166 | 10,8% |
Navires en opération | 6 143 | 5 970 | 173 | 2,9% |
Homologation | 3 515 | 1 124 | 2 391 | 212,7% |
Etudes | 1 881 | 3 120 | -1 239 | -39,7% |
Formation | 458 | 617 | -159 | -25,8% |
Autres | 0 | 0 | 0 | n/a |
Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2025 s’élève à 388,7 millions d’euros, en hausse de 31,9 % par rapport au premier semestre 2024.
Le chiffre d’affaires lié aux navires en constructions s’établit à 364,8 millions d’euros, en augmentation de 34,6 % par rapport au premier semestre 2024.
Les redevances des méthaniers s’élèvent à 340,9 millions d’euros, en hausse de 36 %. Cette progression est liée à l’augmentation du nombre de méthaniers en construction, générant ainsi des revenus supplémentaires.
Les redevances générées par les VLEC et FSRU s’élèvent respectivement à 4,8 millions d’euros et 3,3 millions d’euros alors qu’il n’y avait aucun revenu lié à ces activités en 2024.
Les redevances générées par les FLNG s’élèvent à 4,4 millions d’euros, en hausse de 218 %.
Les redevances générées par l’activité GNL carburant sont en très forte baisse (-33,5 % à 11,5 millions d’euros) en raison d’une base de comparaison élevée avec la livraison de 20 navires propulsés au GNL au premier semestre 2024.
Le chiffre d’affaires de l’activité électrolyseurs d’Elogen s’établit à 2,5 millions d’euros au premier semestre 2025, contre 6,1 millions d’euros au premier semestre 2024, en diminution de 59,1 %, aucune nouvelle commande significative n’ayant été prise au premier semestre.
Le chiffre d’affaires de l’activité Digitale sélève à 9,3 millions d’euros en augmentation de 36 % par rapport au premier semestre 2024 et comprend les activités de VPS acquises en février 2024.
Le chiffre d’affaires de l’activité de services affiche une hausse de 11 %, pour s’établir à 12 millions d’euros au premier semestre 2025 lié principalement aux revenus générés par les services d’assistance des navires en opération et aux certifications.
Formation du résultat opérationnel de GTT
Charges externes
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Essais et études | 7 346 | 6 501 | 845 | 13,0% |
Sous-traitance | 18 648 | 19 882 | -1 234 | -6,2% |
Honoraires | 6 550 | 7 038 | -488 | -6,9% |
Locations, entretiens et assurances | 5 063 | 4 028 | 1 036 | 25,7% |
Transport, déplacements & réceptions | 5 392 | 7 145 | -1 753 | -24,5% |
Autres | 6 585 | 6 433 | 152 | 2,4% |
CHARGES EXTERNES | 49 583 | 51 027 | -1 443 | -2,8% |
Les charges externes du Groupe diminuent par rapport à l’année dernière passant de 51 millions d’euros au premier semestre 2024 à 49,6 millions d’euros au premier semestre 2025. Cette diminution (-2,8 %) par rapport au semestre précédent s’explique principalement par une bonne maîtrise des frais de structure et des coûts de sous-traitance partiellement compensée par l’augmentation des coûts de locations, d’entretiens et d’assurances.
Charges de personnel
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Salaires et traitements & charges sociales | 54 148 | 51 551 | 2 596 | 5,0% |
Paiements fondés sur des actions | 3 368 | 1 054 | 2 314 | 219,5% |
Participation et intéressement | 7 054 | 6 243 | 811 | 13,0% |
CHARGES DE PERSONNEL | 64 570 | 58 848 | 5 721 | 9,7% |
Les charges de personnel sont en hausse de 5,7 millions d’euros par rapport à la période précédente. Cette augmentation (+9,7 %) s’explique en particulier par l’accroissement des effectifs du Groupe, par l’augmentation des salaires liée à l’inflation et par les paiements fondés sur les actions (IFRS 2) qui ont été impactés par la hausse de la contribution spécifique.
Dotations aux amortissements et provisions
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Dotations aux amortissements sur immobilisations | 6 629 | 5 325 | 1 304 | 24,5% |
Dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 | 1 364 | 644 | 720 | 111,9% |
Dotations (reprises) aux provisions | 1 810 | (2 434) | 4 244 | -174,4% |
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS | 9 803 | 3 535 | 6 268 |
|
Les dotations (reprises) aux amortissements et provisions s’élèvent à 9,8 millions d’euros, en augmentation de 6,3 millions d’euros principalement en raison de :
- La hausse des dotations aux amortissements sur immobilisations de 24,5 % pour atteindre 6,6 millions d’euros sur le premier semestre 2025, en lien avec la croissance des immobilisations constatée l’an dernier ;
- La hausse des dotations (reprises) provisions de 4,2 millions d’euros en lien avec la variation des dépréciations des clients (dotation nette de 3,4 millions d’euros au premier semestre 2025 contre une reprise nette de 0,6 million d’euros au premier semestre 2024), le premier semestre 2025 comprenant également la reprise de provision liée au litige avec un client (2,4 millions d’euros ).
Autres produits et charges opérationnels courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 |
| % |
Crédit impôt recherche | 4 221 | -128 | -2,9% |
Autres produits (charges) opérationnels | -1 237 | 0 -1 237 | n/a |
AUTRES PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION COURANTS | 2 984 | 4 349 (1 365) | -31,4% |
Les « autres produits et charges d’exploitation courants » sont constitués pour l’essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 4,2 millions d’euros dont le montant comptabilisé au premier semestre 2025 de 4,2 millions d’euros est composé d’une estimation du produit pour l’année en cours, auquel s’ajoute la régularisation de l’année précédente. L’estimation est effectuée au regard des projets considérés comme éligibles selon les critères du crédit d’impôt recherche.
Les autres charges opérationnelles non courantes intègrent notamment les mises au rebut pour -0,9 million d’euros.
Résultat opérationnel non courant
Au premier semestre 2025, le résultat opérationnel non courant est une perte de 48,2 millions d’euros et est constitué d’éléments non récurrents principalement liés à la revue stratégique des activités de la filiale Elogen impliquant notamment l’arrêt définitif de la construction de la Gigafactory à Vendôme et le plan de réduction des effectifs.
Au premier semestre 2024, ce poste se composait de la reprise de dépréciation de 21 millions d’euros consécutivement à l’encaissement de l’indemnité transactionnelle pour violation et usage non autorisé de ses droits de propriété intellectuelle. Des acteurs avaient en effet poursuivi des opérations en utilisant la technologie de GTT en l’absence de contrat. A ce titre, une indemnité de 21 millions d’euros avait été comptabilisée pour matérialiser la signature d’un accord transactionnel en 2023, puis intégralement dépréciée comme les sommes n’avaient pas été reçues à la date d’arrêté des comptes.
Évolution du résultat opérationnel (EBIT) et de l’EBITDA
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | % |
EBITDA | 264 461 | 177 202 | 49,2% |
Marge d'EBITDA (%) - EBITDA rapporté au chiffre d'affaires | 68,0% | 60,1% | |
Résultat opérationnel (EBIT) | 257 063 | 172 202 | 49,3% |
Marge d'EBIT (%) - EBIT ou résultat d'exploitation rapporté au chiffre d'affaires | 66,1% | 58,4% |
* L’EBITDA correspond à l’EBIT retraité des dotations aux amortissements sur immobilisations, des dépréciations d’actifs de tests de valeur liées auxdites immobilisations et des dotations et reprises de provisions pour pertes à terminaison, en normes IFRS.
Le tableau de passage de l’EBIT à l’EBITDA est présenté ci-dessous :
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 |
Résultat opérationnel courant (EBIT) | 257 063 | 172 202 |
Eléments ajustés |
|
5 325 |
Amortissements sur immobilisations | 6 629 | |
Amortissements sur immobilisations IFRS 16 | 1 364 | 644 |
Perte à terminaison (reprise) | (594) | (969) |
EBITDA | 264 461 | 177 202 |
L’EBIT du Groupe est en hausse de 85,5 millions d’euros, passant de 172,2 millions d’euros au premier semestre 2024 à 257,1 millions d’euros au premier semestre 2025. En conséquence, la marge d’EBIT sur chiffre d’affaires est en augmentation, passant de 58,4 % en 2024 à 66,1 % en 2025 (soit +7,7 points par rapport à 2024). Cette hausse s’explique principalement par (i) la croissance de l’activité cœur du Groupe, (ii) l’absence de reports significatifs dans le planning de construction des méthaniers/éthaniers et (iii) la bonne maîtrise des coûts.
La marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires passe de 60 % au premier semestre 2024 à 68 % au premier semestre 2025.
Formation du résultat net et du résultat par action de GTT
En € | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 |
Résultat net en euros | 179 956 736 | 170 305 513 |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto-détenues) | 37 035 825 | 36 978 533 |
Nombre d'actions sur une base diluée | 37 157 057 | 37 107 920 |
RESULTAT NET DE BASE PAR ACTION (EN EUROS) | 4,86 | 4,61 |
RESULTAT NET DILUE PAR ACTION (EN EUROS) | 4,84 | 4,59 |
Le résultat net du Groupe passe de 170,3 millions d’euros au premier semestre 2024 à 180,0 millions d’euros au premier semestre 2025 compte tenu des éléments présentés ci-dessus.
Le résultat net par action au premier semestre 2025 a été calculé sur la base du capital social composé de 37 035 825 actions correspondant au nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation au cours de la période (hors actions auto détenues).
Sur ces bases, le résultat net par action passe de 4,61 euros à 4,86 euros sur la période.
Le résultat net dilué par action est calculé en tenant compte des attributions d’actions gratuites décidées par le groupe. Le résultat net dilué par action passe de 4,59 euros au premier semestre 2024 à 4,84 euros au premier semestre 2025.
Résultat financier
(en milliers d'euros) | Variation | % | ||
Produits financiers | 852 | 14,1% | ||
Autres charges financières | (84) | (490) | 406 | -82,9% |
Résultat financier | 6 809 | 5 551 | 1 258 | 341,2% |
Les produits financiers de 6,9 millions d’euros se composent d’intérêts sur placements financiers pour 6,5 millions d’euros et de gains de change pour 0,4 million d’euros. L’augmentation des produits financiers s’explique principalement par le placement de la trésorerie sur des produits sans risques de perte de capital (comptes à terme, dépôts à vue rémunérés, placements financiers garantis en capital) malgré une tendance baissière des taux.
Au 30 juin 2025, le Groupe a placé 319,5 millions d’euros contre 299 millions d’euros au 31 décembre 2024 (note 9).
ANALYSE DU BILAN DE GTT
Actifs non courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | % |
Immobilisations incorporelles | 41 216 | 37 336 | 10,4% |
Goodwill | 18 966 | 18 966 | 0,0% |
Immobilisations corporelles | 58 996 | 56 466 | 4,5% |
Participations dans les entreprises mises en équivalence | 9 973 | 10 405 | -4,2% |
Actifs financiers non courants | 10 896 | 8 236 | 32,3% |
Impôts différés actifs | 4 203 | 5 157 | -18,5% |
ACTIFS NON COURANTS | 144 249 | 136 566 | 5,6% |
La variation des actifs non courants entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025 de 7,7 millions d’euros résulte principalement (i) de la prise de participations (incluant les obligations convertibles) dans des sociétés pour 2,6 millions d’euros, (ii) de l’activation des projets de recherche et développement ainsi que des développements de projets informatiques pour 10,6 millions d’euros et (iii) de la poursuite des travaux de rénovation du siège situé à Saint-Rémy Les-Chevreuse.
Actifs courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | % |
Stocks | 22 939 | 29 790 | -23,0% |
Clients | 178 659 | 136 486 | 30,9% |
Clients - Actifs sur contrat | 35 592 | 49 534 | -28,1% |
Créance d'impôts exigibles | 87 784 | 82 707 | 6,1% |
Autres actifs courants | 24 685 | 35 990 | -31,4% |
Actifs financiers courants | 406 | 390 | 3,9% |
Trésorerie et équivalents | 360 040 | 343 328 | 4,9% |
ACTIFS COURANTS | 710 104 | 678 224 | 4,7% |
Les actifs courants sont en hausse entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025 de 31,9 millions d’euros.
Cette évolution résulte principalement de l’augmentation de la trésorerie (hors intérêts courus non échus) de 16,3 millions d’euros, des créances d’impôts de 5,1 millions d’euros, des créances clients (y compris les actifs sur contrat) de 28,2 millions d’euros compensée partiellement par les stocks pour -6,9 millions d’euros et la baisse des autres actifs courants pour -11,3 millions d’euros.
Capitaux propres
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | % |
Capital | 371 | 371 | 0,0% |
Primes liées au capital | 6 853 | 6 853 | 0,0% |
Actions autodétenues | (4 550) | (7 418) | -38,7% |
Réserves | 317 654 | 113 826 | 179,1% |
Résultat | 179 961 | 347 760 | -48,3% |
Capitaux propres - part du Groupe | 500 289 | 461 392 | 8,4% |
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés | 70 | 75 | -6,5% |
Capitaux propres | 500 359 | 461 467 | 8,4% |
Les capitaux propres sont en hausse (+8,4 %) entre le 31 décembre 2024 (461,5 millions d’euros) et le 30 juin 2025 (500,4 millions d’euros). Cette augmentation s’explique principalement par le résultat net du premier semestre 2025 de 180 millions d’euros partiellement compensée par le versement du solde du dividende 2024 de 142 millions d’euros.
Passifs non courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | % |
Provisions - part non courante | 3 685 | 6 210 | -40,7% |
Passifs financiers - part non courante | 13 329 | 13 840 | -3,7% |
Impôts différés passifs | 1 091 | 1 154 | -5,5% |
PASSIFS NON COURANTS | 18 105 | 21 204 | -14,6% |
Les provisions au 30 juin 2025 sont principalement constituées :
• de provisions pour litiges pour un montant total de 0,6 million d’euros (contre 3 millions d’euros au 31 décembre 2024) dont la variation provient de la reprise d’une provision pour risque sur un projet de construction ;
• d’une provision pour indemnités de départ à la retraite.
Les passifs financiers – part non courante sont principalement constitués :
• d’une dette résiduelle dans le cadre d’une acquisition passée liée à un complément de prix conditionné à la réalisation d’objectifs pré définis pour 3 millions d’euros ;
• d’une dette de 9,1 millions d’euros liée au traitement IFRS 16 des contrats immobiliers.
Passifs courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | % |
Provisions - part courante | 14 680 | 4 486 | 227,2% |
Fournisseurs | 37 821 | 42 072 | -10,1% |
Fournisseurs d'immobilisations | 2 304 | 2 486 | -7,3% |
Avances sur subvention | 1 479 | 1 479 | 0,0% |
Dettes d'impôts exigibles | 13 818 | 9 782 | 41,3% |
Passifs financiers courants | 2 159 | 2 142 | 0,8% |
Autres passifs courants non financiers | 263 629 | 273 928 | -3,8% |
PASSIFS COURANTS | 335 889 | 332 118 | 1,1% |
Les passifs courants passent de 332,1 millions d’euros au 31 décembre 2024 à 335,9 millions d’euros au 30 juin 2025.
Les provisions – part courante sont constituées de provisions pour litiges, de provisions au titre du plan de réduction des effectifs et de provisions pour perte à terminaison. L’augmentation de ces provisions s’explique notamment par la provision au titre du plan de réduction des effectifs de la filiale Elogen.
Le Groupe comptabilise des provisions pour perte à terminaison dans le cas où la marge prévisionnelle sur un projet donné est estimée négative.
Les autres passifs courants non financiers se composent des dettes fiscales et sociales (45,1 millions d’euros contre 48,0 millions d’euros au 31 décembre 2024) et des passifs sur contrat (213,6 millions d’euros contre 219,2 millions d’euros au 31 décembre 2024).
OBJECTIFS 2025 CONFIRMÉS
Au 30 juin 2025, le Groupe dispose d’une très forte visibilité sur son chiffre d’affaires grâce au carnet de commandes de son activité principale. Celui-ci correspond à un chiffre d’affaires de 1 698 millions d’euros sur la période 2025-2028 et au-delà, se répartissant comme suit : 349 millions d’euros au deuxième semestre 2025, 602 millions d’euros en 2026, 430 millions d’euros en 202[7], 317 millions d’euros en 202[8] et au-delà.
En l’absence de reports ou annulations significatifs de commandes, GTT confirme ses objectifs pour l’exercice 20257 :
- un chiffre d’affaires consolidé 2025 dans une fourchette de 750 à 800 millions d’euros ;
- un EBITDA consolidé 2025 dans une fourchette de 490 à 540 millions d’euros ;
- un objectif de distribution, au titre de l’exercice 2025, d’un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé8.
ACOMPTE SUR DIVIDENDE
Le Conseil d’Administration du 29 juillet 2025 a décidé la distribution d’un acompte sur dividende de 4 euros par action au titre de l’exercice 2025, payable en numéraire selon le calendrier suivant :
- 9 décembre 2025 : date de détachement ; - 11 décembre 2025 : date de paiement.
TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES
Au cours du premier semestre 2025, aucune transaction entre parties liées de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n’a été conclue ; de même, aucune modification des transactions entre parties liées, de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n’est intervenue au cours de cette période.
FACTEURS DE RISQUES
Les activités du Groupe sont exposées à certains facteurs de risques macroéconomiques et sectoriels, opérationnels, de marché, industriels, environnementaux et juridiques. Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe pourrait être confronté sont détaillés dans la section « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel 2024, déposé auprès de l’AMF le 25 avril 2025.
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RÉSUMÉS
BILAN
(en milliers d'euros) | Notes | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | |
Immobilisations incorporelles | 6.1 | 41 216 | 37 336 | |
Goodwill | 6.2 | 18 966 | 18 966 | |
Immobilisations corporelles | 6.3 | 58 996 | 56 466 | |
Participations dans les entreprises mises en équivalence | 7 | 9 973 | 10 405 | |
Actifs financiers non courants | 7 | 10 896 | 8 236 | |
Impôts différés actifs | 12.4 | 4 203 | 5 157 | |
Actifs non courants |
| 144 249 | 136 566 | |
Stocks | 8.1 | 22 939 | 29 790 | |
Clients | 8.1 | 214 251 | 186 020 | |
Créance d'impôts exigibles | 87 784 | 82 707 | ||
Autres actifs courants | 24 685 | 35 990 | ||
Actifs financiers courants | 406 | 390 | ||
Trésorerie et équivalents | 9 | 360 040 | 343 328 | |
Actifs courants |
| 710 104 | 678 224 | |
TOTAL DE L'ACTIF |
| 854 353 | 814 789 |
(en milliers d'euros) | Notes | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | |
Capital | 10.1 | 371 | 371 | |
Primes liées au capital | 6 853 | 6 853 | ||
Actions autodétenues | (4 550) | (7 418) | ||
Réserves | 317 654 | 113 826 | ||
Résultat Net | 179 961 | 347 760 | ||
Capitaux propres - part du Groupe |
| 500 289 | 461 392 | |
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés | 70 | 75 | ||
Capitaux propres d'ensemble |
| 500 359 | 461 467 | |
Provisions - part non courante | 11.1 | 3 685 | 6 210 | |
Passifs financiers - part non courante | 13 329 | 13 840 | ||
Impôts différés passifs | 12.1 | 1 091 | 1 154 | |
Autres passifs non courants | - | - | ||
Passifs non courants |
| 18 105 | 21 204 | |
Provisions - part courante | 11.1 | 14 680 | 4 486 | |
Fournisseurs | 8.2 | 40 125 | 44 558 | |
Avances sur subventions | 1 479 | 1 479 | ||
Dettes d'impôts exigibles | 13 818 | 9 782 | ||
Passifs financiers courants | 2 159 | 2 142 | ||
Autres passifs courants | 263 629 | 269 671 | ||
Passifs courants |
| 335 889 | 332 118 | |
TOTAL DU PASSIF |
| 854 353 | 814 789 |
RÉSULTAT GLOBAL
(en milliers d'euros) | Notes | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 |
Produits des activités ordinaires |
| 388 692 | 294 780 |
Autres produits d'exploitation | 122 | 471 | |
Total Produits d'exploitation |
| 388 814 | 295 251 |
Achats consommés | (7 836) | (11 871) | |
Charges externes | 5.1 | (49 583) | (51 027) |
Charges de personnel | 5.2 | (64 570) | (58 848) |
Impôts et taxes | (2 943) | (2 117) | |
Dotations nettes aux amortissements et provisions | 5.3 | (9 803) | (3 535) |
Autres produits et charges opérationnels courants | 5.4 | 2 984 | 4 349 |
Dépréciations suite aux tests de valeur | - | - | |
Résultat opérationnel courant (EBIT) |
| 257 063 | 172 202 |
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) |
| 66,1% | 58,4% |
Autres produits et charges opérationnels non courants | 5.5 | (48 169) | 21 000 |
Résultat opérationnel courant et non courant |
| 208 894 | 193 202 |
Résultat financier |
| 6 809 | 5 551 |
Quote-part dans le résultat des entités associées | (361) | (182) | |
Résultat avant impôt |
| 215 342 | 198 571 |
Impôts sur les résultats | 12.1 | (35 386) | (28 266) |
Résultat net |
| 179 957 | 170 306 |
Résultat net de base par action (en euros) |
| 4,86 | 4,61 |
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 |
Résultat net | 179 957 | 170 306 |
Eléments non recyclables en résultat |
|
|
Gains et pertes actuariels | ||
Montant brut | 416 | 298 |
Impôts différés | (42) | (30) |
Montant net d'impôt | 374 | 268 |
Eléments recyclables en résultat |
|
|
Ecarts de conversion | (740) | 1 |
Total des autres éléments du résultat global | (366) | 269 |
RESULTAT GLOBAL | 179 591 | 170 574 |
TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE
(en milliers d'euros) | Notes | 30 Juin 2025 | 30 Juin 2024 | Variation | |
Résultat de la société |
| 9 651 | |||
Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie : | |||||
Quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence | 361 | 182 | 178 | ||
Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations | 39 669 | 4 085 | 35 584 | ||
Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et incorporelles cédées | - | - | - | ||
Charges (Produits) financiers | (6 809) | (5 551) | (1 258) | ||
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice | 12.1 | 35 386 | 28 266 | 7 120 | |
Paiements par remise d'actions | 3 368 | 1 503 | 1 865 | ||
Autres produits et charges | (140) | (140) | |||
Marge brute d'autofinancement |
| 251 790 | 198 790 | 53 000 | |
Impôt de l'exercice décaissé | 12.1 | (41 489) | (36 686) | (4 803) | |
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité : | (30 667) | (16 850) | (13 816) | ||
- Stocks et en cours | 8.1 | 6 851 | (6 736) | 13 587 | |
- Créances clients et comptes rattachés | 8.1 | (28 231) | (17 342) | (10 888) | |
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 8.2 | (4 121) | 2 836 | (6 957) | |
- Autres actifs et passifs opérationnels | 8.3 | (5 166) | 4 392 | (9 558) | |
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) | 179 635 | 145 254 | 34 381 | ||
Opérations d'investissement |
| ||||
Acquisition d'immobilisations | (22 874) | (26 479) | 3 606 | ||
Subvention d'investissement | - | 16 000 | (16 000) | ||
Cession d'immobilisations | - | - | - | ||
Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie acquis | - | (20 622) | 20 622 | ||
Perte de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie cédés | - | - | - | ||
Acquisitions de participations dans les entreprises mises en équivalence et investissements financiers | (2 556) | (2 266) | (290) | ||
Cessions d'actifs financiers | - | - | |||
Actions auto détenues | (8) | (72) | 64 | ||
Variation des autres immobilisations financières | 40 | (40) | |||
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Total II) | (25 438) | (33 400) | 7 962 | ||
Opérations de financement |
| - | |||
Dividendes versés aux actionnaires | 10.2 | (141 956) | (92 996) | (48 960) | |
Augmentation de capital | - | 4 383 | (4 383) | ||
Remboursement de dettes financières | (1 511) | (1 670) | 159 | ||
Augmentation de dettes financières | - | 8 362 | (8 362) | ||
Intérêts décaissés | (73) | (308) | 234 | ||
Intérêts reçus | 6 353 | 5 944 | 410 | ||
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (Total III) | (137 187) | (76 284) | (60 903) | ||
Incidence des variations de cours des devises (IV) | (298) | (36) | (262) | ||
Variation de trésorerie (I+II+III+IV) |
| 16 712 | 35 534 | (18 821) | |
Trésorerie d'ouverture | 9 | 343 328 | 267 529 | 75 799 | |
Trésorerie de clôture | 9 | 360 040 | 303 063 | 56 977 | |
Variation de trésorerie |
| 16 712 | 35 534 | (18 821) | |
TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES
Primes Capitaux
Actions
Nombre liées Ecarts de propres Intérêts Capitaux
En milliers d'euros Capital auto- Réserves Résultat d'actions au conversion part du minoritaires propres
détenues
Au 31 décembre 2024 37 007 502 371 | 6 853 | (7 418) | 113 737 | 347 760 | 87 | 75 | ||
Augmentation de Capital |
|
|
|
|
| |||
Résultat de la période |
|
|
| 179 961 | (4) | 179 957 | ||
Gains et pertes actuariels | 416 | 416 | 416 | |||||
Ecarts de conversion | (740) | (740) | (740) | |||||
Impôts liés aux autres élements du résultat global | (42) | (42) | (42) | |||||
Autres éléments du résultat global |
| 374 |
| (740) | (366) | (366) | ||
Affectation du résultat de l'exercice précédent |
| 347 760 | (347 760) | - | - | |||
(Achats)/ ventes d'actions propres | 7 | (13) | (6) | (6) | ||||
Remise d'actions propres aux bénéficiaires | 2 861 | (2 861) | - | - | ||||
Paiements fondés sur des actions | 1 585 | 1 585 | 1 585 | |||||
Distribution du solde de dividendes | (141 956) | (141 956) | (141 956) | |||||
Autres | 53 | 53 | (1) | 52 |
capital Groupe
Au 31 décembre 2023 | 36 940 976 371 | 2 932 | (8 911) | 140 560 | 201 369 (26) | 336 297 43 | 336 340 |
Augmentation de Capital | 39 415 | 3 921 |
|
|
| 3 921 | 3 921 |
Effets de périmètre (372)
Au 30 juin 2025 37 035 825 371 6 853 (4 550) 318 307 179 961 (653) 70
NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS
Note 1. INFORMATIONS GENERALES
Gaztransport & Technigaz – GTT, est un Groupe dont la société mère, Gaztransport & Technigaz SA est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé en France, 1 route de Versailles 78470 Saint Rémy lès Chevreuse.
GTT est un groupe d'ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il propose des services d’ingénierie, d’assistance technique et de licences de brevets pour la construction de réservoirs de GNL installés principalement sur des méthaniers. Le Groupe opère pour l’essentiel avec des chantiers de construction navale situés en Asie.
Le Groupe présente depuis le 31 décembre 2017 des comptes consolidés. Ceux-ci intègrent les comptes de la société mère ainsi que ceux de ses 28 filiales dont la liste figure dans la note 4 « Principales filiales au 30 juin 2025 ».
La période pour laquelle les comptes sont présentés a commencé le 1er janvier 2025 et s’est terminée le 30 juin 2025.
Note 2. RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES
2.1. Base de préparation des états financiers
Les comptes semestriels consolidés résumés, clos au 30 juin 2025, sont présentés et ont été préparés sur la base des dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».
S’agissant de comptes intermédiaires, ils n’incluent pas toute l’information requise par le référentiel IFRS pour la préparation des états financiers. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture des états financiers de GTT publiés au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2024.
Les états financiers sont présentés en milliers d’euros, sauf indication contraire, les arrondis étant faits au millier d’euro.
Les états financiers résumés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le
Groupe aux états financiers de l’exercice 2024 (décrits à la note 2 des comptes IFRS au 31 décembre 2024) et complétés par les normes et amendements suivants qui sont applicables à partir du 1er janvier 2025 :
N° norme | Libellé |
Amendements IAS 21 | Effets des variations des cours des monnaies étrangères |
Ces normes, interprétations et amendements d’application obligatoire à compter du 1er janvier 2025 sont sans effet significatif sur les états financiers du Groupe.
Le Groupe n’a pas appliqué les normes, amendements de normes et interprétations suivants, adoptés par l’Union européenne et applicables à compter du 1er janvier 2026 :
N° de norme Libellé
Amendements IFRS 9 et 7 Instruments financiers / Lesactifs et passifs
financiers
Le Groupe n'applique pas les normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne.
N° de norme Libellé
IFRS 19
Amendements IFRS 18 Présentation et informations à fournir dans les états financiers
2.2. Recours à des jugements et estimations
L’établissement d’états financiers selon le référentiel IFRS conduit la Direction à effectuer des estimations et à formuler des hypothèses qui affectent la valeur comptable de certains éléments d’actifs et passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations données dans certaines notes de l’annexe.
Les comptes et informations sujets à des estimations significatives concernent notamment les produits constatés d’avances liés aux options, les actifs d’impôt différé, les provisions pour risques et les engagements de retraite.
Note 3. ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE
Le 5 mai 2025, le Groupe a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition auprès du fonds d’investissement européen Verdane de la société Danelec, leader mondial de la collecte et de l’analyse des données maritimes pour un montant de 194 millions d’euros. Les conditions suspensives ont été levées et l’opération n’est pas finalisée à date.
Le 17 juillet 2025, le Groupe a annoncé une prise de participation minoritaire dans la société CorPower Ocean, expert technologique et fabricant de premier plan dans le domaine de l'énergie houlomotrice.
Note 4. PRINCIPALES FILIALES AU 30 JUIN 2025
La liste des filiales incluses dans les comptes consolidés est présentée ci-après. Le sigle IG désigne la méthode de consolidation par intégration globale, MEE désigne la méthode de consolidation par mise en équivalence et AF désigne les titres non consolidés et classés en actifs financiers non courants.
% d'intérêt Méthode de consolidation
Nom | Activité | Pays | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Cryovision | Services de maintenance | France Royaume Uni Etats-Unis Singapour | 100,0 | 100,0 100,0 100,0 100,0 | IG | IG |
GTT Training | Services de formation | 100,0 | IG | IG | ||
GTT North America | Bureau commercial | 100,0 | IG | IG | ||
GTT SEA | Bureau commercial | 100,0 | IG | IG | ||
Groupe Ascenz Marorka | ||||||
AscenzMarorka SAS | Holding | France Singapour | 100,0 | 100,0 100,0 | IG | IG |
Ascenz | Holding | 100,0 | IG | IG | ||
Ascenz Marorka LTD | Services embarqués | Singapour | 100,0 | 100,0 | IG | IG |
Flowmet Pte Ltd | Distribution d'équipements | Singapour Japon Taiwan Islande Danemark | 70,0 | 70,0 51,0 100,0 100,0 100,0 | IG | IG |
Shinsei Co,Ltd | Bureau commercial | 51,0 | IG | IG | ||
Ascenz Taiwan Co. Ltd | Services embarqués | 100,0 | IG | IG | ||
Ascenz Marorka Ehf | Services embarqués | 100,0 | IG | IG | ||
Vessel Performance Solutions (VPS) APS | Activité digitale/Smart shipping Services embarqués | 100,0 | IG | IG | ||
Ose Engineering | Activité d’ingénierie | France Russie Chine France | 100,0 | 100,0 100,0 100,0 100,0 | IG | IG |
GTT Russia | Services aux opérations | 100,0 | IG | IG | ||
GTT China | Bureau commercial | 100,0 | IG | IG | ||
Elogen France | Conception, fabrication d'électrolyseurs | 100,0 | IG | IG | ||
Elogen GmbH | Bureau commercial | Allemagne Corée France Norvège | 100,0 | 100,0 100,0 100,0 10,81 | IG | IG |
GTT Korea | Bureau commercial | 100,0 | IG | IG | ||
GTT Ventures | Holding | 100,0 | IG | IG | ||
Tunable | Conception et fabrication de capteurs de composition de gaz | 10,81 | MEE | MEE | ||
Sarus | Conception et fabrication de systèmes de récupération d’énergie | France | 8,79 | 8,79 | MEE | MEE |
Aegir | Modélisation Hydraulique 3D | France Espagne | 24,52 | 24,52 9,07 | MEE | MEE |
Bound4blue | Systèmes de propulsion automatisés assistés par le vent | 9,07 | MEE | MEE | ||
Energo SAS | Technologies de traitement des gaz | France | 7,50 | 7,50 | MEE | MEE |
Seaber.IO | Smart shipping | Finlande France | 14,86 | 14,86 8,12 | MEE | MEE |
Cryocollect SAS | Technologies de traitement des gazs | 8,12 | AF | AF | ||
Bluefins SAS | Système de propulsion biomimétique | France | 5,17 | 5,17 | AF | AF |
Novomof | Développement de matériaux à haute performance pour le captage du CO | Suisse | 8,55 | - | AF | - |
A travers sa filiale GTT Ventures 1, le Groupe a acquis une participation dans la société Novomof et des obligations convertibles dans la société Aegir au 1er semestre 2025.
INFORMATIONS RELATIVES AU RÉSULTAT
Note 5. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
5.1. Charges externes
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Essais et études | 7 346 | 6 501 | 845 | 13,0% |
Sous-traitance | 18 648 | 19 882 | -1 234 | -6,2% |
Honoraires | 6 550 | 7 038 | -488 | -6,9% |
Locations, entretiens et assurances | 5 063 | 4 028 | 1 036 | 25,7% |
Transport, déplacements & réceptions | 5 392 | 7 145 | -1 753 | -24,5% |
Autres | 6 585 | 6 433 | 152 | 2,4% |
CHARGES EXTERNES | 49 583 | 51 027 | -1 443 | -2,8% |
Les charges externes du Groupe diminuent par rapport à l’année dernière passant de 51,0 millions d’euros au premier semestre 2024 à 49,6 millions d’euros au premier semestre 2025. Cette diminution (-2,8 %) par rapport au semestre précédent s’explique principalement par une bonne maîtrise des frais de structure et des coûts de sous-traitance partiellement compensée par l’augmentation des coûts de locations, d’entretiens et d’assurances.
5.2. Charges de personnel
Le montant des charges de personnel se décompose de la façon suivante :
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Salaires et traitements & charges sociales | 54 148 | 51 551 | 2 596 | 5,0% |
Paiements fondés sur des actions | 3 368 | 1 054 | 2 314 | 219,5% |
Participation et intéressement | 7 054 | 6 243 | 811 | 13,0% |
CHARGES DE PERSONNEL | 64 570 | 58 848 | 5 721 | 9,7% |
Les charges de personnel sont en hausse de 5,7 millions d’euros par rapport à la période précédente. Cette augmentation (+9,7%) s’explique en particulier par l’accroissement des effectifs du Groupe, par l’augmentation des salaires liée à l’inflation et par les paiements fondés sur les actions (IFRS 2) qui ont été impactés par la hausse de la contribution spécifique.
5.3. Dotations aux amortissements et provisions
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | Variation | % |
Dotations aux amortissements sur immobilisations | 6 629 | 5 325 | 1 304 | 24,5% |
Dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 | 1 364 | 644 | 720 | 111,9% |
Dotations (reprises) aux provisions | 1 810 | (2 434) | 4 244 | -174,4% |
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS | 9 803 | 3 535 | 6 268 |
|
Les dotations nettes aux amortissements et provisions augmentent de 6,3 millions d’euros principalement en raison de :
- La hausse des dotations aux amortissements sur immobilisations de 24,5% pour atteindre 6,6 millions d’euros sur le premier semestre 2025, en lien avec la croissance des immobilisations constatée l’an dernier.
- La hausse des dotations (reprises) provisions de 4,2 millions d’euros en lien avec la variation des dépréciations des clients (dotation nette de 3,4 millions d’euros au premier semestre 2025 contre une reprise nette de 0,6 million d’euros au premier semestre 2024), le premier semestre 2025 comprenant également la reprise de provision liée au litige avec un client (2,4 millions d’euros ).
5.4. Autres produits et charges opérationnels courants
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 4 349 | Variation | % |
Crédit impôt recherche | 4 221 | -128 | -2,9% | |
Autres produits (charges) opérationnels | -1 237 | 0 | -1 237 | n/a |
AUTRES PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION COURANTS | 2 984 | 4 349 | (1 365) | -31,4% |
Les « autres produits et charges d’exploitation courants » sont constitués pour l’essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 4,2 millions d’euros dont le montant comptabilisé au premier semestre 2025 est composé d’une estimation du produit pour l’année en cours, auquel s’ajoute la régularisation de l’année précédente. L’estimation est effectuée au regard des projets considérés comme éligibles selon les critères du crédit d’impôt recherche.
Les autres charges opérationnelles non courantes intègrent notamment les mises au rebut pour -0,9 million d’euros.
5.5. Résultat opérationnel non courant
Au premier semestre 2025, le résultat opérationnel non courant s’élève à 48,2 millions d’euros et est constitué d’éléments non récurrents principalement liés à la revue stratégique des activités de la filiale Elogen impliquant notamment l’arrêt définitif de la construction de la Gigafactory à Vendôme et le plan de réduction des effectifs.
Au premier semestre 2024, ce poste se composait de la reprise de dépréciation de 21 millions d’euros consécutivement à l’encaissement de l’indemnité transactionnelle pour violation et usage non autorisé de ses droits de propriété intellectuelle. Des acteurs avaient en effet poursuivi des opérations en utilisant la technologie de GTT en l’absence de contrat. A ce titre, une indemnité de 21 millions d’euros avait été comptabilisée pour matérialiser la signature d’un accord transactionnel en 2023, puis intégralement dépréciée comme les sommes n’avaient pas été reçues à la date d’arrêté des comptes.
INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN
Note 6. IMMOBILISATIONS
6.1. Immobilisations incorporelles
(en milliers d'euros) | Recherche et Logiciels Développement | Immobilisations en cours (*) | Autres | Total | |
Valeurs brutes au 31.12.2023 | 14 333 | 5 900 | 13 613 | 4 360 | 38 206 |
Acquisitions | 226 | 339 | 10 963 | 878 | 12 406 |
Diminutions | - | (4 806) | - | (84) | (4 890) |
Reclassements | 817 | 8 272 | (1 001) | (656) | 7 432 |
Autres variations | (2 683) | 2 323 | (1 834) | 1 939 | (255) |
Valeurs brutes au 31.12.2024 | 12 693 | 12 028 | 21 740 | 6 437 | 52 899 |
Acquisitions | 49 | - | 5 950 | - | 5 999 |
Diminutions | (10) | - | - | - | (10) |
Reclassements | 43 | - | 414 | (80) | 377 |
Autres variations | (1) | - | 1 | (89) | |
Valeurs brutes au 30.06.2025 | 12 774 | 12 028 | 28 105 | 6 268 | |
Dépréciations cumulées au 31.12.2023 | (9 523) | (2 500) | - | (3 121) | (15 143) |
Dotation | (1 831) | (951) | - | 33 | (2 749) |
Reprises | - | 1 445 | - | 51 | 1 496 |
Reclassements | 4 | - | - | - | 4 |
Autres variations | (8) | - | (0) | ||
Dépréciations cumulées au 31.12.2024 | (2 014) | - | (3 037) | ||
Dotation | (741) | (1 664) | - | - | |
Reprises | 8 | - | - | - | |
Reclassements | - | - | - | - | - |
Autres variations | - | - | - | ||
Dépréciations cumulées au 30.06.2025 | (3 678) | - | (3 037) | ||
Valeurs nettes au 31.12.2023 | 4 810 | 3 400 | 13 613 | 1 239 | 23 062 |
Valeurs nettes au 31.12.2024 | 2 181 | 10 014 | 21 740 | 3 400 | 37 336 |
VALEURS NETTES 30.06.2025 | 1 530 | 8 350 | 28 105 | 3 231 | 41 216 |
* Les immobilisations en cours intègrent les subventions d’investissement qui viennent en diminution des actifs financés conformément aux dispositions de la norme IAS 20 pour un montant de 26 210 milliers d’euros au 30 juin 2025. Le montant de subvention d’investissement au 31 décembre 2024 était de 15 436 milliers d'euros.
La variation des immobilisations incorporelles entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025 résulte principalement de la hausse de l’activation des projets de recherche et développement ainsi que des développements de projets informatiques.
6.2. Goodwill
Le poste de 18 966 milliers d’euros est composé des goodwill liés aux sociétés du groupe Ascenz Marorka (17 164 milliers d’euros), OSE (1 802 milliers d’euros), le goodwill d’Elogen ayant été intégralement déprécié.
Etant donné que les activités du groupe Ascenz Marorka (Ascenz, Marorka et VPS) sont étroitement liées et sont gérées par un seul et même management, leurs goodwill ont été analysés au sein d’une même UGT.
Pour les autres goodwill (OSE et Elogen), elles ont une UGT avec un management propre et des flux de trésorerie indépendants de l’activité de ventes de licences de GTT.
6.3. Immobilisations corporelles
(en milliers d'euros) | Terrains & Constructions | Installations techniques | Immobilisations en cours (*) | Immobilisations en location financement (IFRS 16) | Autres (**) |
Total
|
Valeurs brutes au 31.12.2023 | 11 621 | 36 196 | 8 958 | 12 210 | 39 910 | 108 895 |
Acquisitions | - | 1 222 | 14 413 | 6 214 | 3 301 | 25 150 |
Diminutions | - | - | - | - | - | - |
Reclassements | 3 483 | (1 090) | (6 554) | (122) | 1 203 | (3 080) |
Autres variations | - | 0 | - | 47 | 31 | 78 |
Valeurs brutes au 31.12.2024 | 15 104 | 36 328 | 16 817 | 18 349 | 44 445 | 131 044 |
Acquisitions | - | 620 | 7 514 | 1 565 | 595 | 10 294 |
Diminutions | - | - | - | (943) | (1 407) | (2 350) |
Reclassements | (5 077) | 1 380 | 19 099 | (152) | 6 746 | 21 996 |
Autres variations | - | (1) | - | (210) | (128) | (338) |
Valeurs brutes au 30.06.2025 | 10 027 | 38 327 | 43 430 | 18 610 | 50 252 | 160 645 |
Dépréciations cumulées au 31.12.2023 | (3 996) | (25 591) | - | (7 135) (30 185) | (66 907) | |
Dotation | (391) | (3 861) | - | (1 443) (3 557) | (9 252) | |
Reprises | - | - | - | - - | - | |
Reclassements | - | 1 302 | - | 246 57 | 1 605 | |
Autres variations | - | (0) | - | (7) (16) | (24) | |
Dépréciations cumulées au 31.12.2024 | (4 387) | (28 150) | - | (8 339) (33 701) | (74 578) | |
Dotation | (194) | (1 855) | (22 700) | (694) (1 684) | (27 127) | |
Reprises | - | (12) | - | - 9 | (3) | |
Reclassements | - | - | - | (47) - | (47) | |
Autres variations | - | 0 | - | 60 44 | 104 | |
Dépréciations cumulées au 30.06.2025 | (4 581) | (30 017) | (22 700) | (9 020) (35 332) | (101 650) | |
Valeurs nettes au 31.12.2023 | 7 625 | 10 605 | 8 958 | 5 075 9 725 | 41 988 | |
Valeurs nettes au 31.12.2024 | 10 717 | 8 178 | 16 817 | 10 010 10 744 | 56 466 | |
VALEURS NETTES 30.06.2025 | 5 446 | 8 310 | 20 730 | 9 590 14 920 | 58 996 | |
(*) Les immobilisations en cours intègrent les subventions d'investissement qui viennent en diminution des actifs financés conformément aux dispositions de la norme IAS 20 pour un montant de 20 185 milliers d'euros au 30 juin 2025. Le montant de subvention d’investissement au 31 décembre 2024 était de 18 089 milliers d'euros.
(**) La catégorie « Autres » comprend les installations générales et agencements, le mobilier, matériel de bureau et informatique.
En l’absence d’endettement externe lié à la construction d’immobilisations corporelles, aucune charge d’intérêt n’a été capitalisée en application d’IAS 23 - Coûts d’emprunts.
L’augmentation de 2,5 millions d’euros des immobilisations corporelles entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025 résulte principalement de la rénovation des bâtiments de Saint-Rémy-Lès Chevreuse.
Note 7. PARTICIPATIONS DANS LES ENTREPRISES MISES EN ÉQUIVALENCE ET ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS
(en milliers d'euros) | Prêts et créances financières | Participations dans les entreprises mises en équivalence | Actifs financiers à la juste valeur avec variation en résultat | Total | |
Valeurs au 31.12.2023 | 253 | 5 917 | 2 800 | 8 970 | |
Augmentations | 782 | 4 827 | 4 500 | 10 109 | |
Diminutions | (50) | (339) | (389) | ||
Reclassification en courant | (78) | (78) | |||
Autres variations | 29 | - | 29 | ||
Valeurs au 31.12.2024 | 1 014 | 10 405 | 7 222 | 18 641 | |
Augmentations | 42 | 43 | 2 661 | 2 746 | |
Diminutions | (48) | (139) | - | (187) | |
Résultat | - | (361) | - | (361) | |
Reclassification en courant | - | - | (9) | (9) | |
Autres variations | (61) | 26 | 74 | 39 | |
Valeurs au 30.06.2025 | 947 | 9 973 | 9 948 | 20 869 | |
Les titres de participations mises en équivalence pour 10 millions d’euros correspondent à l’acquisition des titres des sociétés Tunable et Sarus en 2022, bound4blue et Aegir en 2023, Cryocollect, Energo et Seaber Oy en 2024.
Les « actifs financiers à la juste valeur » s’élèvent à 9,9 millions d’euros et correspondent aux OPCVM gérés dans le cadre du contrat de liquidité, aux titres de participation Bluefins en 2024 et Novomof en 2025 et aux obligations convertibles en actions émises par les sociétés Energo et Tunable en 2024 et
Aegir en 2025.
Note 8. BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
Les notes 8.1, 8.2 et 8.3 détaillent les comptes du bilan qui contribuent à la variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité et qui est présenté dans le tableau des flux de trésorerie.
8.1 Stocks et créances clients
Valeur nette (en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | Variation |
Stocks | 22 939 | 29 790 | (6 851) |
Créances clients et comptes rattachés | 178 659 | 136 486 | 42 173 |
Clients - Actifs sur contrats | 35 592 | 49 534 | (13 942) |
TOTAL Créances clients | 214 251 | 186 020 | 28 231 |
La hausse globale des créances clients et actifs sur contrat s’explique par un fort niveau de facturation au premier semestre 2025.
La valeur comptable des créances clients correspond à une approximation raisonnable de leur juste valeur.
8.2. Fournisseurs
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | Variation |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 37 821 | 42 072 | (4 251) |
* hors dettes sur immobilisations (2 304 milliers d'euros en 2025 et 2 486 milliers d'euros en 2024) classées en flux d'investissement
8.3. Autres actifs et passifs opérationnels
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | Variation |
Créances fiscales et sociales | 17 576 | 12 952 | 4 625 |
Autres créances | 2 426 | 19 430 | (17 004) |
Charges constatées d'avance | 4 683 | 3 608 | 1 075 |
Total autres actifs courants | 24 685 | 35 990 | (11 304) |
Avances et acomptes reçus sur commandes | (2 232) | (1 908) | (324) |
Dettes fiscales et sociales | (45 242) | (48 071) | 2 830 |
Autres dettes | (2 594) | (451) | (2 143) |
Passifs sur Contrat | (213 561) | (219 240) | 5 679 |
Total autres passifs courants | (263 629) | (269 671) | 6 042 |
TOTAL | (238 943) | (233 681) | (5 262) |
TOTAL* | (251 125) | (245 959) | (5 166) |
* hors subventions à recevoir/avance sur subvention classées en flux d'investissement et reclassements
Note 9. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Valeurs mobilières de placement | 319 541 | 298 964 |
Disponibilités et équivalents | 34 690 | 38 951 |
Intérêts courus non échus | 5 809 | 5 412 |
Trésorerie à l'actif du bilan | 360 040 | 343 328 |
Découverts bancaires et équivalents | - | - |
TRESORERIE ET EQUIVALENTS | 360 040 | 343 328 |
Les valeurs mobilières de placement sont principalement composées de comptes à terme et fonds monétaires, évalués à leur juste valeur et répondant aux critères de classement en équivalents de trésorerie.
Note 10. CAPITAUX PROPRES
10.1. Capital social
Au 30 juin 2025, le capital est composé de 37 117 772 actions d’une valeur nominale unitaire de 0,01 euros.
10.2. Dividendes
L’assemblée générale des actionnaires du 11 juin 2025 a décidé le versement d’un dividende ordinaire de 7,50 euros par action au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2024 payable en numéraire.
Un acompte sur dividendes ayant été versé le 12 décembre 2024 pour 135 898 milliers d’euros, le solde du paiement a été fait le 19 juin 2025 pour 141 956 milliers d’euros.
10.3. Paiements fondés sur les actions
Attribution d’actions gratuites (AGA)
Juste valeur Actions Actions
Cours de de l'action attribuées à existantes
Date Durée Actions l'action à la en l'issue de la au 30 juin
d'attribution Période minimale de attribuées date comptabilité Actions période 2025
AGA n° 13 | 3 ans | variable | 41 000 | 120 € | 101 € | 6 822 | 34 178 | - | |
07 juin 2023 | AGA n° 14 | 3 ans | variable | 58 791 | 96 € | 70 € | 11 284 | - | 47 507 |
12 juin 2024 | AGA n° 15 | 3 ans | variable | 44 150 | 129 € | 93 € | 8 085 | - | 36 065 |
11 juin 2025 | AGA n° 16 | 3 ans | variable | 37 660 | 167 € | 130 € | 0 | - | 37 660 |
Plan n° d'acquisition conservation à l'origine d'attribution IFRS caduques d'acquisition
(*) La date d'attribution correspond à la date du Conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans
Pour ces plans, le conseil d'administration a établi les conditions d'acquisition suivantes :
- Plan AGA n°13 o de présence à l’issue de la période d’acquisition, o d’atteinte de critères de performance mesurés au terme de l’exercice précédant l’issue de la période d’acquisition. Ces critères concernent :
§ La progression du résultat net consolidé
§ La progression du Chiffre d’Affaires « LNG comme carburant »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Smart Shipping »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Elogen»
§ L’amélioration des performances énergétiques des solutions GTT vendues sur les méthaniers
§ La performance de l’action GTT par rapport à des indices de marché
- Plan AGA n°14 o de présence à l’issue de la période d’acquisition,
o d’atteinte de critères de performance mesurés au terme de l’exercice précédant l’issue de la période d’acquisition. Ces critères concernent :
§ La progression du résultat net consolidé
§ La progression du Chiffre d’Affaires « LNG comme carburant »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Smart Shipping »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Elogen»
§ L’amélioration des performances énergétiques des solutions GTT vendues sur les méthaniers
§ La performance de l’action GTT par rapport à des indices de marché
- Plan AGA n°15 o de présence à l’issue de la période d’acquisition, o d’atteinte de critères de performance mesurés au terme de l’exercice précédant l’issue de la période d’acquisition. Ces critères concernent :
§ La progression du résultat net consolidé
§ La progression du Chiffre d’Affaires « LNG comme carburant »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Smart Shipping »
§ La progression du Chiffre d’Affaires « Elogen»
§ L’amélioration des performances énergétiques des solutions GTT vendues sur les méthaniers
§ La performance de l’action GTT par rapport à des indices de marché
- Plan AGA n°16 o de présence à l’issue de la période d’acquisition, o d’atteinte de critères de performance mesurés au terme de l’exercice précédant l’issue de la période d’acquisition. Ces critères concernent :
§ La progression du résultat net consolidé
§ La progression du Chiffre d’Affaires de l’activité « digitale recurring »
§ La prise de commandes « Next One »
§ L’avancement de la technologie « Carbon Capture »
§ La performance de l’action GTT par rapport à des indices de marché
Calcul de la charge de l'exercice
En application de la norme IFRS 2, une charge représentative de l'avantage accordé aux bénéficiaires de ces plans est enregistrée en « Charges de personnel » (résultat opérationnel, note 5.2).
La valeur unitaire est basée sur le cours de l’action à la date d’attribution pondérée par l’estimation raisonnable d’atteinte des critères d’attribution des actions.
La charge est déterminée en multipliant ces valeurs unitaires par l'estimation du nombre d'actions gratuites qui seront attribuées. Elle est répartie sur la durée d'acquisition des droits courant à partir de la date du conseil ayant décidé de chaque plan selon la probabilité de réalisation des critères de performance.
Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2025, une charge de 1,6 millions d’euros (hors contribution spécifique) a été comptabilisée au titre des plans d’attributions d’actions gratuites. Elle était de 1,5 millions d’euros au 30 juin 2024.
10.4. Actions auto détenues
Le Groupe a souscrit un contrat de liquidité en décembre 2018 en remplacement du contrat souscrit le 10 novembre 2014.
Selon la norme IAS 32, le rachat d’actions propres vient en déduction des capitaux propres. Les actions propres détenues par l’entité ne rentrent pas dans le calcul du résultat par action.
Au 30 juin 2025, le Groupe détient aucunes actions propres acquises dans le cadre du contrat de liquidité mais détient 53 257 actions hors contrat de liquidité.
Le résultat net par action au 30 juin 2025 a été calculé sur la base d’un capital social composé de 37 035 825 actions qui ne tient pas compte des actions auto-détenues.
A ce jour, le Groupe a attribué 121 232 actions gratuites prises en compte dans le calcul du résultat dilué par action.
Note 11. PROVISIONS
11.1. Provisions pour risques et charges
(en milliers d'euros) | Total | Provision pour litiges | Provision pour indemnités de départ à la retraite | Dont part courante | Dont part non courante |
Valeurs au 31.12.2023 | 14 511 | 11 563 | 2 948 | 8 543 | 5 968 |
Dotations | 10 879 | 10 444 | 435 | 10 104 | 775 |
Reprises | (14 680) | (14 597) | (83) | (14 163) | (517) |
Reprises non consommées | - | - | - | - | - |
Autres variations | (137) | 3 | (140) | 3 | (140) |
Transfert non courant - courant | 124 | 124 | - | - | 124 |
Valeurs au 31.12.2024 | 10 696 | 7 536 | 3 160 | 4 486 | 6 210 |
Dotations | 11 135 | 10 883 | 252 | 10 883 | 252 |
Reprises | (3 096) | (3 096) | - | (685) | (2 411) |
Reprises non consommées | - | - | - | - | - |
Autres variations | (370) | (4) | (366) | (4) | (366) |
Transfert non courant - courant | - | - | - | - | - |
Valeurs au 30.06.2025 | 18 365 | 15 319 | 3 046 | 14 680 | 3 685 |
Les provisions au 30 juin 2025 sont principalement constituées :
• d’une provision de pertes à terminaison pour la conception et fabrication d’électrolyseurs
• d’une provision pour litige salariés ;
• d’une provision pour plan de réduction des effectifs de la filiale Elogen ;
• d’une provision pour garantie pour les électrolyseurs ;
• d’une provision pour indemnité de départ à la retraite détaillée en note 11.2.
11.2. Engagements au titre des régimes à prestations définies
Les provisions pour engagements de retraite sont calculées de la manière suivante :
30 juin 2025 | 31 Décembre 2024 | ||
Solde de clôture de la valeur des engagements | (4 611) | (4 694) | |
Solde de clôture de la juste valeur des actifs | 1 565 | 1 534 | |
Couverture financière | (3 046) | (3 160) | |
Coût des services passés non comptabilisés | |||
Autres | |||
PROVISIONS ET (CHARGES CONSTATEES D'AVANCE) | 3 046 | 3 160 | |
En milliers d'euros
La variation de la valeur des engagements et de la juste valeur des actifs relatifs aux indemnités de fin de carrière est la suivante :
30 juin 2025 | 31 Décembre 2024 | ||
Solde d'ouverture de la valeur des engagements net des actifs | (3 160) | (2 949) | |
Coût normal | (252) | (435) | |
En milliers d'euros
Produit (Charge) d'intérêt
(51) (94)
Coût des services passés | - | 83 |
(Pertes) et gains actuariels | 416 | 235 |
Remboursements d'actif demandés | - | - |
SOLDE DE CLOTURE DE LA VALEUR DES ENGAGEMENTS NET DES ACTIFS | (3 046) | (3 160) |
Note 12. IMPÔT SUR LES RÉSULTATS
12.1. Analyse de la charge d’impôt
Au 30 juin 2025, la variation de la charge d’impôt s’explique principalement par l a hausse du chiffre d’affaires des royalties.
12.2. Réconciliation de la charge d’impôt
12.3. Droits et taxes
Selon l’application de la norme IFRIC 21, la taxe foncière est prise en compte en totalité au 1er janvier de leur année de versement.
12.4. Origine des impôts différés actifs et passifs
Note 13. INFORMATION SECTORIELLE
L’information financière sectorielle est désormais présentée selon les principes identiques à ceux du reporting interne. Elle reproduit l’information sectorielle interne définie pour gérer et mesurer les performances du Groupe qui est revue par le principal décideur opérationnel du Groupe, le Conseil d’administration.
Le Groupe compte deux segments opérationnels au sens d’IFRS 8 » Segments opérationnels » reflétant l’organisation des activités du Groupe :
- Un segment « Core Business » qui comprend la réalisation de prestations et de services liés à la construction d’installations de stockage, de transport de gaz liquéfié, l’activité GNL carburant et l’activité digital. Les actifs et passifs sont localisés en France. Les redevances et les prestations rendues sont facturées à des entités majoritairement basées en Asie.
- Un segment « Hydrogène » qui comprend la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinées à la production d’hydrogène vert, activité située en France.
13.1. Informations relatives aux produits et services
(en milliers d'euros) | 30 Juin 2025 | 30 Juin 2024 | Variation | % |
Chiffre d'affaires | 388 692 | 294 780 | 93 912 | 31,9% |
Dont navires en construction | 364 827 | 270 985 | 93 842 | 34,6% |
Méthaniers / éthaniers | 340 897 | 250 744 | 90 153 | 36,0% |
VLEC | 4 826 | 0 | 4 826 | n/a |
FSU | 0 | 0 | 0 | n/a |
FSRU | 3 326 | 0 | 3 326 | n/a |
FLNG | 4 299 | 1 354 | 2 945 | 217,5% |
Réservoirs terrestres et GBS | 23 | 1 670 | -1 647 | -98,7% |
Navires propulsés au GNL | 11 455 | 17 217 | -5 762 | -33,5% |
Dont Hydrogène | 2 473 | 6 052 | -3 579 | -59,1% |
Dont Digital | 9 394 | 6 912 | 2 482 | 35,9% |
Dont services | 11 997 | 10 831 | 1 166 | 10,8% |
Navires en opération | 6 143 | 5 970 | 173 | 2,9% |
Homologation | 3 515 | 1 124 | 2 391 | 212,7% |
Etudes | 1 881 | 3 120 | -1 239 | -39,7% |
Formation | 458 | 617 | -159 | -25,8% |
Autres | 0 | 0 | 0 | n/a |
13.2. Informations relatives aux indicateurs clés (chiffre d’affaires et EBITDA)
Le chiffre d’affaires et l’EBITDA sont répartis entre chaque secteur d’activité après retraitements de consolidation.
30 juin 2025 |
| 30 juin 2024 | ||||
Core Business* | Hydrogène | Total |
| Core Business * | Hydrogène | Total |
386 219 | 2 473 | 388 692 | 288 728 | 6 052 | 294 780 | |
96 | 26 | 122 | 146 | 325 | 471 | |
386 315 | 2 499 | 388 814 | 288 874 | 6 377 | 295 251 | |
(6 486) | (1 350) | (7 836) | (5 520) | (6 351) | (11 871) | |
(42 517) | (7 066) | (49 583) | (42 505) | (8 522) | (51 027) | |
(61 000) | (3 570) | (64 570) | (54 193) | (4 655) | (58 848) | |
(2 870) | (73) | (2 943) | (2 049) | (68) | (2 117) | |
(9 589) | (9 014) | (18 603) | (3 802) | 267 | (3 535) | |
3 069 | 515 | 3 584 | 3 894 | 455 | 4 349 | |
266 922 | (18 059) | 248 863 | 185 452 | (13 250) | 172 202 | |
69,1% | -730,2% | -661,1% | 64,2% | -218,9% | 58,4% | |
(3 459) | (36 510) | (39 969) | 21 000 | - | 21 000 | |
263 463 | (54 569) | 208 894 | 206 452 | (13 250) | 193 202 | |
6 855 | (46) | 6 809 | 6 613 | (1 062) | 5 551 | |
(361) | - | (361) | (182) | - | (182) | |
269 957 | (54 615) | 215 342 | 212 883 | (14 312) | 198 571 | |
(35 350) | (36) | (35 386) | (28 223) | (43) | (28 266) | |
234 608 | (54 651) | 179 957 | 184 661 | (14 355) | 170 306 | |
273 706 | (9 245) | 264 461 | 190 721 | (13 519) | 177 202 | |
(en milliers d'euros)
Produits des activités ordinaires (chiffre d'affaires)
Autres produits d'exploitation
Total Produits d'exploitation
Achats consommés
Charges externes
Charges de personnel
Impôts et taxes
Dotations aux amortissements et provisions Autres produits et charges opérationnels courants
Résultat opérationnel courant (EBIT)
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%)
Résultat opérationnel non courant
Résultat opérationnel courant et non courant
Résultat financier
Quote-part dans le résultat des entités
associées
Résultat avant impôt
Impôts sur les sociétés
Résultat net EBITDA
* y compris Services et Digital
13.3. Informations relatives aux flux de trésorerie
Le flux de trésorerie généré par chacun des deux segments d’activités est présenté disctinctement.
Pour rappel, la capacité de génération de flux de trésorerie est liée au :
● Niveau de marge opérationnelle dégagée ;
● Besoin d’investissement portant essentiellement sur la recherche et développement ; et ● Besoin en fonds de roulement.
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Le tableau ci-dessous présente le passage du résultat net du Groupe aux flux de trésorerie opérationnels.
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 Core Hydrogène Business* | Total |
| 30 Core Business* | juin 2024 Hydrogène | Total | ||
Résultat de la société | 233 458 | (53 501) | 179 957 |
| 184 661 | (14 355) | 170 306 | |
Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie : | - | - | ||||||
Quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence | 361 | - | 361 | 182 | 182 | |||
Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations | 7 257 | 32 412 | 39 669 | 4 354 | (269) | 4 085 | ||
Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et incorporelles cédées | - | - | - | - | - | - | ||
Charges (Produits) financiers | (6 855) | 46 | (6 809) | (6 613) | 1 062 | (5 551) | ||
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice | 35 350 | 36 | 35 386 | 28 223 | 43 | 28 266 | ||
Paiements par remise d'actions | 3 368 | - | 3 368 | 1 503 | - | 1 503 | ||
Autres produits et charges | (142) | 2 | ||||||
Marge brute d'autofinancement | 272 795 | (21 005) |
| 212 309 | (13 519) | |||
Impôt de l'exercice décaissé | (40 972) | (517) | (41 489) | (36 237) | (449) | (36 686) | ||
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité : | (41 019) | 10 352 | (30 667) |
| (9 779) | (7 072) | (16 851) | |
- Stocks et en cours | 348 | 6 503 | 6 851 | 2 110 | (8 846) | (6 736) | ||
- Créances clients et comptes rattachés | (31 509) | 3 278 | (28 231) | (16 482) | (860) | (17 342) | ||
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 2 003 | (6 124) | (4 121) | 356 | 2 480 | 2 836 | ||
- Autres actifs et passifs opérationnels | (11 861) | 6 695 | (5 166) | 4 238 | 154 | 4 392 | ||
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) | 190 805 | (11 170) | 179 635 |
| 166 294 | (21 040) | 145 254 | |
* y compris Services et Digital
Entre le premier semestre 2024 et 2025, les flux nets de trésorerie générés par l’activité augmentent de 34 381 milliers d’euros.
Au premier semestre 2025, la variation du besoin en fonds de roulement sur les flux de trésorerie opérationnels est négative à hauteur de 30 667 milliers d’euros (contre une variation négative de 16 851 milliers d’euros au premier semestre 2023).
Il convient de noter que le besoin en fonds de roulement est négatif durant les premières phases de construction des navires (de la notification jusqu’à la mise à l’eau du navire).
À l’inverse, le besoin en fonds de roulement est positif lors de la dernière phase de construction (de la mise à l’eau jusqu’à la livraison).
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 Core Hydrogène Business* | Total |
| 3 Core Business* | 0 juin 2024 Hydrogène | Total | ||
Marge brute d'autofinancement | 272 795 | (21 005) | 251 790 | 212 309 | (13 519) | 198 790 | ||
Opérations d'investissement | - | |||||||
Acquisition d'immobilisations | (14 113) | (8 761) | (22 874) | (11 660) | (14 819) | |||
Subvention d'investissement | - | - | - | - | 16 000 | 16 000 | ||
Cession d'immobilisations | - | - | - | - | - | - | ||
Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie acquis | - | - | - | (20 622) | - | (20 622) | ||
Perte de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie cédés | - | - | - | - | - | - | ||
Acquisitions de participations dans les entreprises mises en équivalence et investissements financiers | (2 556) | - | (2 556) | (2 266) | - | (2 266) | ||
Cessions d'actifs financiers | - | - | ||||||
Actions auto détenues | (8) | - | (8) | (72) | - | (72) | ||
Variation des autres immobilisations financières | - | 40 | 40 | |||||
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Total II) | (16 677) | (8 761) | (25 438) |
| (34 581) | 1 181 | (33 400) | |
* y compris Services et Digital
Au cours du premier semestre 2025, le Groupe a :
- Investi dans la recherche et développement ainsi que dans des biens et équipements, y compris la réhabilitation des bâtiments du siège ;
- Pris des participations minoritaires ou acquis des obligations convertibles dans les sociétés Novomof et Aegir.
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
(en milliers d'euros) | 30 juin 2025 Core Hydrogène Business* | Total |
| 30 juin 2024 Core Hydrogène Business* | Total | ||
Opérations de financement | |||||||
Dividendes versés aux actionnaires | (141 956) | - | (92 996) | - | (92 996) | ||
Augmentation de capital | - | - | 4 384 | - | 4 384 | ||
Remboursement de dettes financières | (1 033) | (478) | (1 511) | (1 670) | - | (1 670) | |
Augmentation de dettes financières | - | - | - | 6 641 | 1 721 | 8 362 | |
Intérêts décaissés | (27) | (46) | (73) | (308) | - | (308) | |
Intérêts reçus | 6 353 | - | 6 353 | 5 944 | - | 5 944 | |
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (Total III) | (136 663) | (524) (137 187) |
| (78 005) | 1 721 | (76 284) | |
* y compris Services et Digital
Au cours du premier semestre 2025, les flux de trésorerie générés par les opérations de financement ont augmenté de 60 903 milliers d’euros. Cela s’explique principalement par la hausse des dividendes versés aux actionnaires (141 956 milliers d’euros au premier semestre 2025 contre 92 996 milliers d’euros au premier semestre 2024).
13.4. Informations relatives aux zones géographiques
Les clients sont, pour la quasi-totalité, situés en Asie. Les actifs et passifs sont localisés en France.
13.5. Informations relatives au carnet de commandes
Le carnet de commande de l’activité principale de GTT au 30 juin 2025 correspond à un chiffre d’affaires de d’affaires de 1 698 millions d’euros sur la période 2025-2028 et au-delà, se répartissant comme suit : 349 millions d’euros au deuxième semestre 2025, 602 millions d’euros en 2026, 430 millions d’euros en 2027, 317 millions d’euros en 2028 et au-delà.
Note 14. RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS
Note 15. ENGAGEMENTS HORS BILAN
Le Groupe a accordé une garantie bancaire à BpiFrance (en lien avec la subvention PIIEC) de 17 millions d’euros. Cette garantie a été accordée le 15 novembre 2022 et expire le 1er janvier 2027.
Par ailleurs, le Groupe a octroyé diverses garanties à ses clients pour un montant total de 3,7 millions d’euros :
Objet des garanties données aux clients d'ELOGEN | Montant (en milliers d’euros) | |
Garantie de bonne exécution | 1 417 | |
Garantie de bonne fin | 400 | |
Caution solidaire (montant maximum) | 1 735 | |
Caution des paiements | 150 | |
Total | 3 702 |
Note 16. AUTRE ÉVÉNEMENT
Néant
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
• l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société GTT, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
• la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
1. Conclusion sur les comptes
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s’entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.
2. Vérification spécifique
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Paris et Paris-La Défense, le 29 juillet 2025 Les Commissaires aux Comptes
CAILLIAU DEDOUIT ET ASSOCIES | ERNST & YOUNG Audit |
Sandrine Lemao | Stéphane Pédron |
[1] Unité de mesure, abréviation de l’anglais « bar gauge ». Pression effective en français.
[2] Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle des navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte, destinés aux affréteurs, armateurs et opérateurs.
[3] Voyage Data Recorder.
[4] La part de marché de Danelec sur le marché des Voyage Data Recorders (VDR) s’établit à 15 % de la base installée totale, dont environ 30% des retrofits annuels (source : Arkwright).
[5] Compatible avec l’ammoniac.
[6] Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle des navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte, destinés aux affréteurs, armateurs et opérateurs.
[7] Hors contribution de Danelec, dont l’acquisition n’est pas finalisée à date
[8] Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale et du résultat net distribuable dans les comptes sociaux de GTT SA.