par ILBE S.p.A. (isin : IT0005380602)
ILBE S.p.A.: Le Conseil d'Administration approuve les états financiers consolidés au 31 décembre 2022.
ILBE S.p.A.
COMMUNIQUE DE PRESSE ILBE : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVE LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2022
Chiffre d'affaires consolidé de 161 millions d'euros, en hausse de 6% par rapport à l'exercice clos le 31/12/2021 Forte amélioration de la dette financière nette à 23,1 millions d'euros vs 29,3 millions d'euros au 31/12/2021
Rome, le 23 mars 2023 – Le conseil d'administration d'ILBE (Iervolino et Lady Bacardi Entertainment) - société active dans la production de contenus cinématographiques et télévisuels (Euronext Growth Milan - IT0005380602 - IE et Euronext Growth Paris - IT0005380602 - ALIE) - s'est réuni aujourd'hui et a approuvé le rapport financier consolidé ainsi que le projet d'états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2022.
Andrea Iervolino, Président et Fondateur d’ILBE, a déclaré “La croissance de l'activité en 2022 a été impactée positivement par les projets les plus récents lancés par ILBE, et constitue une réussite importante dans un contexte de marché complexe et incertain, notamment en raison des effets de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la crise énergétique. Je suis heureux de pouvoir dire que les résultats, grâce notamment aux économies réalisées et à certaines optimisations financières et de gestion, ont été substantiellement conformes et cohérents avec le carnet de commandes et les projets en cours de développement, ainsi qu'avec les prévisions de l'année précédente. Tout cela nous a permis d'améliorer notre situation financière et de renforcer notre structure de capital, pour être prêts à relever les défis futurs. Nous sommes de plus en plus à l'avant-garde des nouvelles activités numériques, telles que les NFT et les expériences virtuelles comme le métaverse, tout en restant fermenent attachés au "made in Italy" qui est reconnu dans le monde entier.” - poursuit Andrea Iervolino – “Tout cela traduit la volonté dl'ILBE d'être un acteur clé du monde du divertissement et des médias, qui est un secteur attractif, stimulant, en croissance, et au sein duquel nous assistons à l'émergence d'une base de consommateurs mondiale plus jeune et plus numérique, qui façonne l’avenir de l'industrie."
Les états financiers consolidés au 31 décembre 2022 s'achèvent sur un chiffre d'affaires total de 161,0 millions d'euros, en hausse de 5,7 % par rapport à 2021 (152,3 millions d'euros l'an dernier). Dans le détail, les recettes provenant de la concession de droits sur les films, les œuvres audiovisuelles et les subventions publiques ont atteint 108,6 millions € (93,6 millions € en 2021). Les recettes provenant des activités de services, y compris les licences d'exploitation de la propriété intellectuelle, s'élèvent à 41,2 millions d'euros (50,1 millions d'euros en 2021). Les recettes provenant des droits de distribution, qui n'existaient pas l'année dernière, se sont élevées à 3,4 millions d'euros. Les recettes provenant des activités de postproduction se sont élevées à 1,4 million d'euros (1,0 million d'euros en 2021). Enfin, les recettes provenant des activités de casting, de gestion des célébrités et de production de contenu numérique ADV, de communication et de marketing se sont élevées à 5,9 millions d'euros (4,8 millions d'euros en 2021).
L’EBIT s'est élevé à 20,8 millions d'euros (24,4 millions d'euros l'année dernière), avant des charges non récurrentes de 11,0 millions d'euros. La marge d’EBIT était de 12,9% (16,0% l'année dernière). Les charges non récurrentes se sont élevées à 11,0 millions d'euros, essentiellement en raison du changement de stratégie dans la vente des droits de distribution des "films familiaux", qui a entraîné la comptabilisation d'amortissements sur la base du rapport existant entre les avantages économiques découlant de l'exploitation des droits pendant l'année en cours et les avantages économiques globaux qui seront générés selon les plans de vente. Cet événement, sans doute peu fréquent, est comptabilisé conformément à la continuité de l'application des principes comptables. Note:
L'EBIT avant charges non récurrentes a diminué en raison de l'adoption par le groupe d'une politique d'amortissement encore plus prudente, en particulier pour les nouvelles productions d'animation. Dans le contexte du conflit russo-ukrainien, l'augmentation des coûts de l'énergie a eu un impact significatif sur les coûts de production des films, en particulier au cours des neuf premiers mois de l'exercice. L'exercice 2022 s'est achevé sur un bénéfice net qui, sans les charges non récurrentes, se serait élevé à 14,6 millions d'euros, contre 19,4 millions d'euros pour l'exercice 2021 ; le bénéfice net du Groupe s'est en fait élevé à 3,5 millions d'euros (18,4 millions d'euros pour l'exercice 2021).
La dette financière nette retraitée s'est améliorée, à 23,1 millions d'euros contre 29,3 millions d'euros au 31 décembre 2021 (déduction faite de l'effet net de 2,7 millions d'euros pour l'application de la norme IFRS 16 relative aux nouveaux contrats de location) en raison de l'effet, essentiellement, de l'utilisation de ressources pour financer des activités de production pour des tiers avec des marges significatives.
Le total de bilan a atteint 115,2 millions d'euros, en hausse par rapport à 114,9 millions d'euros, financé par l’endettement financier et des fonds propres de 89,4 millions d'euros (85,6 millions d'euros au 31 décembre 2021). La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 12,5 millions d'euros, en forte hausse par rapport au solde en début de période de 3,2 millions d'euros, principalement en raison de la levée de ressources pour les besoins financiers des productions avec des paiements importants au premier trimestre 2023. Toujours en ce qui concerne le dette financière nette retraitée, l'amélioration significative au cours de la période a également été observée en termes de ratio sur le total des actifs non financiers, 14,5 % pour l'exercice 2022, contre 17,8 % pour l'exercice 2021 ; des améliorations ont également été observées en termes de ratio sur les recettes, 14,3 % pour l'exercice 2022, contre 19,2 % pour l'exercice 2021.
PERFORMANCE DES ACTIVITES
En 2021 et 2022, l'industrie mondiale du divertissement et des médias (M&E) a connu une nette croissance, principalement en raison du déclin lié à la pandémie en 2020. La tendance qui se dégage du marché du divertissement et des médias est que les choix des consommateurs quant à l'endroit où ils investissent leur temps alimentent la transformation de l'industrie. Il convient de noter qu'en 2022, le marché italien du divertissement et des médias s'élevait à environ 37 milliards d'euros et qu'il devrait dépasser les 40 milliards d'euros d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel moyen entre 2021 et 2026 de 3 à 4 % (source : Mediobanca), malgré le contexte géopolitique instable.
Les productions ILBE Puffins et Baby Puffins & Bunny - Au cours de l'année 2022, 61 épisodes animés ont été produits et livrés au client, ce qui a généré des recettes d'un montant total de 20,6 millions d'euros (y compris les subventions publiques). Le succès de la série sur les plateformes Apple TV, Amazon prime et SKY - DEA kids est également significatif pour les Puffins, la première saison s'étant classée numéro un pour les familles. La stratégie de propriété intellectuelle des Puffins s'est également poursuivie : le groupe DeAgostini a été identifié comme le partenaire idéal pour le développement d'un projet visant à positionner et à accroître la notoriété de la marque. La principale stratégie en 2023 à cet égard concerne le grand lancement de la chaîne YouTube, l'octroi de licences et le merchandising.
En 2022, le Groupe a commencé la production de la nouvelle suite de la série animée Puffins, intitulée Baby Puffins & Bunny, qui comprendra un maximum de 405 épisodes de 5 minutes chacun. Au cours de l'année, 135 épisodes en version animée ont été produits et livrés aux clients, ce qui a donné lieu à la comptabilisation d'un chiffre d'affaires de 29,5 millions d'euros (y compris les subventions publiques).
TIK TOK (animation courte) - En 2022, le groupe a commencé la production de la série animée dans le nouveau format "court" pour les générations Tik Tok, consistant en 3 séries (Mini Puffins Wonder, Swifty, Super Impossible) de 100 épisodes de 60 secondes chacun. 300 épisodes ont été produits et livrés au client en version animée pour un total de 13,5 millions d'euros de revenus (y compris les subventions gouvernementales).
Film d'animation - En 2022, le Groupe a produit et livré au client 3 films en version animée, basés sur les personnages des séries animées Puffins (A Stellar Adventure), Arctic Friends (In Search of the Arctic Idol) et Puffins Impossible (The Walrus Who Wanted Too Much), respectivement, d'une durée de 85 minutes chacun. Les recettes correspondantes se sont élevées à 18,1 millions d'euros (y compris les subventions publiques).
I Film - MUTI: Pour l'exercice 2022, des recettes liées à la livraison du film avec l'acteur oscarisé Morgan Freeman, d'un montant total de 17,1 millions d'euros, ont été enregistrées. State of Consciousness : Le film a généré en 2022 des recettes de 3,9 millions d'euros. GIVING BACK GENERATION 2 et 3 : La série de 25 épisodes a rapporté en 2022 3,5 millions d'euros. Toutes les recettes indiquées comprennent les subventions publiques cumulées.
La production de Red Carpet Les activités de production audiovisuelle sont également menées par la filiale Red Carpet, qui se concentre principalement sur deux domaines : La musique et le sport. Ayant compris le potentiel de ce segment avant d'autres (surtout la musique), le groupe bénéficie actuellement d'un avantage concurrentiel intéressant. Entre autres, les documentaires Mahmood et Stavamo Bene Insieme, le documentaire musical Red Valley : We Are What We Listen To, et la série documentaire Ale' Europa.
Ces activités, qui ont réalisé un chiffre d'affaires total de 41,2 millions d'euros, y compris la série animée Puffins : Impossible (30,3 millions d'euros), comprennent également des ventes de licences pour l'exploitation de propriétés intellectuelles relatives aux personnages de la série web Puffins. Le groupe opère en Serbie par l'intermédiaire de sa filiale à 100 % Iervolino & Lady Bacardi Entertainment Studios d.o.o., avec des bureaux à Belgrade et à Novi Sad. Les contrats existants couvrent 270 épisodes pour la période de trois ans allant de 2022 à 2024. La production de 90 épisodes répartis en cinq saisons (après l'achèvement des trois précédentes) a débuté en 2022.
Les revenus provenant des droits de distribution se sont élevés à 3,4 millions d'euros, principalement liés à l'opéra Lamborghini.
La postproduction de films et le service pour les plateformes de streaming vidéo à la demande constituent le cœur de métier de la société Arte Video, une entreprise reconnue comme " Official Encoding House " par les marques les plus importantes du secteur telles que Apple iTunes (Apple iTunes Preferred, l'une des 5 premières entreprises mondiales), GooglePlay, Sony Entertainment, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount+, Microsoft et Rakuten. L'année 2022, dans le sillage de 2021 qui a été une année de changement dans le secteur des plateformes à la demande, avec l'émergence de nouvelles plateformes internationales, qui ont toutes généré de nouvelles opportunités dans ce segment.
Les filiales R.E.D. Carpet et SoBe Sport se chargent du casting, de la gestion des célébrités et de la production de contenu numérique ADV, communication et marketing. Red Carpet a consolidé ses collaborations avec ses clients tels que les centres médiatiques (par exemple : Omnicom, GroupM) et la diffusion (par exemple : Prime Video, DAZN, RAI), en réalisant des activités de valeur pour des clients tels que Ferrero, McDonald's et en activant de nouvelles collaborations avec des clients du calibre de Kia, Barilla et Poste Italiane.
Carnet de commandes et projets en cours de développement
Le portefeuille de production sous contrat (revenus minimums garantis restant à produire) s'élève à 172,9 millions d'euros. Les projets en cours de développement, qui concernent les activités futures que le groupe développera et contractualisera raisonnablement au cours des trois prochaines années (2023-2025), sont estimés à environ 311,1 millions d'euros. Productions en cours
Les principales productions actuelles comprennent Ferrari, un film écrit, réalisé et produit par Michael Mann, quatre fois nommé aux Oscars, avec Adam Driver, nommé aux Oscars, dans le rôle d'Enzo Ferrari, et Penélope Cruz, lauréate d'un Oscar, dans le rôle de Laura Ferrari ; Verona, un film national américain réalisé par Timothy Scott Bogart, avec Rupert Everett, Rebel Wilson, Jason Isaacs, Clara Rugaard et Jamie Ward dans la distribution ; une comédie musicale en costumes sur la tragédie de Roméo et Juliette, revisitée ; In the Fire, réalisé par Conor Allyn ("No Man's Land" en 2021) ; Paradox Effect, un film d'action réalisé par Scott Weintrob ("Home", "Savage x Fenty").
Les productions animées actuelles comprennent Baby Puffins & Bunny, Mini Puffins Wonder, Swifty et Super Impossible. En ce qui concerne les entreprises détenues par R.E.D. Carpet, Arte Video et SoBe Sport, leurs activités dans leurs segments d'exploitation respectifs devraient croître.
Évolution prévisible des opérations
Compte tenu de ce qui précède, une prévision de croissance des recettes et des travaux capitalisés est confirmée pour l'exercice 2023, tandis que les marges devraient être lég |