par IMERYS (EPA:NK)

Imerys-communique-presse-objectifs-SBTi-validés-Nov-13-2023

imageCOMMUNIQUE DE PRESSE

PARIS, 13 NOVEMBRE 2023

Imerys revoit à la hausse ses ambitions de réduction d’émissions de CO2 et reçoit la validation du SBTi[1] pour ses objectifs alignés avec la trajectoire 1,5°C d’ici 2030

●        Imerys a annoncé cette année adopter de nouveaux objectifs SBTi alignés avec la trajectoire 1,5°C en réduisant ses émissions de CO2 du scope 1 et 2 de 42 % en valeur absolue (tCO2eq)[2] et du scope 3 de 25 % d’ici 2030, avec l’année 2021 comme année de référence

●        Les objectifs du Groupe sur l’ensemble de sa chaîne de valeur ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi)

●        Une gouvernance et un plan solides pour atteindre ces objectifs ont été définis

Alessandro Dazza, Directeur général, a annoncé :

“Imerys a réalisé des progrès considérables sur sa feuille de route de décarbonation depuis que nous avons fixé nos premiers objectifs validés par le SBTi en 2019. Nous sommes fiers d’avoir également obtenu cette validation pour nos nouveaux objectifs, qui démontrent notre engagement à soutenir l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle. Notre portefeuille de solutions soutient également les efforts de nos clients pour décarboner et réduire leurs impacts environnementaux. L’ensemble des équipes d'Imerys sont mobilisées pour réaliser cette ambition commune.”

Un plan de transition ambitieux pour atteindre les nouveaux objectifs validés par le SBTi

Conformément aux engagements de l'Accord de Paris, Imerys s'est fixé de nouveaux objectifs ambitieux et a élaboré une feuille de route concrète de décarbonation pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre au sein de ses opérations mais aussi de sa chaîne de valeur, et développer des produits bas carbone pour ses clients.

Dans le cadre de son plan de transition, Imerys s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de scope 1 et 2 de 2 485 kt CO2eq[3] en 2021 à 1 442 kt CO2eq en 2030, en ligne avec la trajectoire 1,5°C.

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs de décarbonation, Imerys a intégré des critères climatiques dans tous ses principaux processus industriels, y compris les dépenses d'investissement. De nombreux projets sont déjà bien engagés et se concentreront sur cinq leviers clés :

●      Changement de combustible et approvisionnement en biomasse

●      Initiatives en matière d'efficacité énergétique

●      Électrification des procédés thermiques

●      Innovation dans les procédés de production ● Approvisionnement en électricité bas carbone.

Concernant le scope 3, le nouvel objectif d’Imerys validé par le SBTi consiste à réduire les émissions de 25 % en tonnes équivalent CO2 en valeur absolue. Il inclut les émissions générées par les biens et services achetés, les biens d'équipement, les activités liées aux carburants et à l'énergie, le transport et la distribution en amont et en aval, ainsi que les déchets générés dans les opérations, les déplacements professionnels ou les déplacements domicile-travail des employés.

Les principaux leviers pour atteindre les objectifs du scope 3 sont les suivants :

●      Formation et sensibilisation des salariés

●      Engagement direct avec les fournisseurs et les clients pour fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques pour leurs propres opérations

●      Utilisation de matières premières recyclées, mesures d'efficacité énergétique, réduction des déchets, augmentation du transport intermodal, initiatives d'économie circulaire et gestion de portefeuille.

Les progrès réalisés en vue de l'atteinte de ces deux objectifs SBTi seront rapportés de manière transparente chaque année dans le Document d’Enregistrement Universel d’Imerys et dans d’autres rapports spécifiques au climat.

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et 14 000 salariés en 2022, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maitrisê des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com) rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé́ auprès de l’Autorité́ des marchés financiers le 22 mars 2023 sous le numéro D.23-0127 (également disponible sur le site Internet de l’Autorité́ des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’Imerys, qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

Relations investisseurs/analystes                          Contacts presse

Cyrille Arhanchiague : +33 (0)1 49 55 64 84       Mathieu Gratiot : +33 (0)7 87 53 46 60

finance@imerys.com                                                  Hugues Schmitt (Primatice) : +33 (0)6 71 99 74 58

2

[1] L'initiative Science Based Targets est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.

[2] Tonnes de dioxyde de carbone (CO2) équivalent

[3] Le montant total des émissions de scope 1 et 2 en 2021 a été ajusté (de 2 447 kt CO2e à 2 485 kt CO2e) depuis la publication du Document d’Enregistrement Universel 2022. Cet ajustement non matériel a été réalisé pour s’assurer de l’exactitude des données de l’année de référence reportées. Un rapport de validation réalisé par un vérificateur indépendant sera émis dans le cadre de la publication du Document d’Enregistrement Universel 2023.

Voir toutes les actualités de IMERYS