par IMMERSION (EPA:ALIMR)
IMMERSION : Rapport Financier Annuel 2022/2023
SOMMAIRE
1. Rapport de Gestion
2. Rapport du Conseil d’Administration
3. Comptes Annuels
4. Attestation du Responsable du rapport financier annuel
5. Rapport général des commissaires aux comptes
6. Rapport spécial des commissaires aux comptes
Immersion | Rapport Financier Annuel 2022-2023
1. Rapport de Gestion
Immersion | Rapport Financier Annuel 2022-2023
IMMERSION
Société Anonyme
Au capital de 634 145 euros
Siège social : 3 rue Raymond Lavigne
33100 BORDEAUX
394 879 308 RCS Bordeaux
RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE
DU 18 DECEMBRE 2023
EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2023
Mesdames, Messieurs,
Conformément à la loi et aux statuts, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Mixte afin de vous rendre compte de la situation et de l'activité de notre Société durant l'exercice clos le 30 juin 2023 et de soumettre à votre approbation les comptes annuels dudit exercice.
Nous vous donnerons toutes précisions et tous renseignements complémentaires concernant les pièces et documents prévus par la réglementation en vigueur et qui ont été tenus à votre disposition dans les délais légaux.
Vous prendrez ensuite connaissance des rapports du Commissaire aux Comptes.
ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ
Situation et évolution de l'activité de la Société au cours de l'exercice
Durant l'exercice clos le 30 juin 2023, l'activité de la Société a été la suivante :
Au cours de l’exercice écoulé clos le 30 juin 2023, l’activité de la Société a été la suivante :
Immersion a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent. La marge ressort à 40% contre 47% sur 2021/22, une évolution liée au mix produits sur la période, notamment à de nouvelles affaires remportées moins contributives.
La société s’est dotéé d’un nouveau site internet institutionnel (mis en ligne en juin 2023) et de nouveaux contenus rédactionnels, photos et vidéos alignés avec les métiers et l’ambition d’Immersion.
Ces investissements dans ces nouveaux supports de communication pérennes, couplés à des investissements commerciaux se sont traduits par une hausse maitrisée des frais généraux (+3%).
Événements importants survenus depuis la clôture de l'exercice
Depuis le 30 juin 2023, date de la clôture de l'exercice, la survenance d'aucun événement important n'est à signaler.
Activités en matière de recherche et de développement
Un nouveau brevet est en cours de dépôt.
Évolution prévisible et perspectives d'avenir
Le nouveau produit Studiiio, intégrant la nouvelle version de Shariiing, a vu le jour.
Studiiio est aligné avec les besoins actuels du marché, à savoir une solution de visioconférence hybride, pouvant également intégrer la réalité virtuelle et augmentée.
Immersion avait identifié une appétence du marché de la formation et de l’éducation pour ses solutions hybrides. Ainsi, plusieurs acteurs de ce domaine dont l’école d’ingénieurs Junia Bordeaux font partie de ses nouvelles références. Avec ces retours commerciaux encourageants, Immersion devrait pouvoir récolter au cours des prochains mois le fruit de ses efforts sur ce projet stratégique.
PARTICIPATION DES SALARIÉS AU CAPITAL
Conformément aux dispositions de l'alinéa 1 de l'article L. 225-102 du Code de commerce, nous vous indiquons ciaprès l'état de la participation des salariés au capital social au dernier jour de l'exercice, soit le 30 juin 2023.
La proportion du capital que représentent les actions détenues par le personnel selon la définition de l'article L. 225102 du Code de commerce s'élevait au 30 juin 2023 à 4%.
REPARTITION DU CAPITAL AU 30 JUIN 2023
Actionnaires | Nombre d’actions | Pourcentage du capital |
M. Christophe CHARTIER | 971 280 | 77% |
Salariés | 49 940 | 4% |
Public | 247 070 | 19% |
Franchissements de seuils intervenus au cours de l’exercice : Néant.
INFORMATIONS SUR LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Conformément aux articles L. 441-14 et D. 441-6, I du Code de commerce, nous vous communiquons les informations sur les délais de paiement de nos fournisseurs et de nos clients en indiquant le nombre et le montant total des factures reçues et émises non réglées au 30 juin 2023 et la ventilation de ce montant par tranche de retard, dans le tableau suivant :
RÉSULTATS - AFFECTATION
Examen des comptes et résultats
Nous allons maintenant vous présenter en détail les comptes annuels que nous soumettons à votre approbation et qui ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d'évaluation prévues par la réglementation en vigueur.
Un rappel des comptes de l'exercice précédent est fourni à titre comparatif.
Au cours de l'exercice clos le 30 juin 2023 le chiffre d'affaires s'est élevé à 6 596 602 euros contre 5 454 676 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des autres produits d'exploitation s'élève à 73 946 euros contre 71 439 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des achats et variations de stocks s'élève à 3 858 038 euros contre 2 681 894 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des autres achats et charges externes s'élève à 1 379 869 euros contre 1 403 691 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des impôts et taxes s'élève à 47 841 euros contre 56 046 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des traitements et salaires s'élève à 1 706 258 euros contre 1 828 226 euros pour l'exercice précédent.
Le montant des charges sociales s'élève à 626 131 euros contre 674 252 euros pour l'exercice précédent.
L'effectif salarié moyen reste à 35.
Le montant des autres charges s'élève à 3 516 euros contre 10 557 euros pour l'exercice précédent.
Les charges d'exploitation de l'exercice ont atteint au total 7 983 512 euros contre 7 057 003 euros pour l'exercice précédent.
Le résultat d'exploitation ressort pour l'exercice à -297 381 euros contre -450 652 euros pour l'exercice précédent.
Quant au résultat courant avant impôts, tenant compte du résultat financier de -12 453 euros (-16 714 euros pour l'exercice précédent), il s'établit à -309 834 euros contre -467 366 euros pour l'exercice précédent.
Le résultat exceptionnel pour l'exercice écoulé s'établit à 2 118 euros contre 25 935 euros pour l'exercice précédent.
L'impôt sur les sociétés de l'exercice écoulé ressort à -343 997 euros contre -504 239 euros pour l'exercice précédent.
Le résultat de l'exercice clos le 30 juin 2023 se solde ainsi par un bénéfice de 36 281,11 euros contre un bénéfice de 62 807,47 euros pour l'exercice précédent.
Au 30 juin 2023 le total du bilan de la Société s'élevait à 6 665 995 euros contre 7 217 864 euros pour l'exercice précédent.
Proposition d'affectation du résultat
Nous vous proposons de bien vouloir approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) tels qu'ils vous sont présentés et qui font apparaître un bénéfice de 36 281,11 euros.
Nous vous proposons également de bien vouloir affecter le bénéfice de l'exercice clos le 30 juin 2023 de la manière suivante :
-Le bénéfice de l’exercice, soit la somme de 36 281,11 euros, en totalité au compte « autres réserves » qui s’élève ainsi à 359 312,24 euros.
Compte tenu de cette affectation, les capitaux propres de la Société seraient de 2 208 382 euros.
Distributions antérieures de dividendes
Afin de nous conformer aux dispositions de l'article 243 bis du Code général des impôts, nous vous rappelons qu'aucune distribution de dividende n'a été effectuée au titre des trois derniers exercices.
Dépenses non déductibles fiscalement
Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code général des impôts, nous vous précisons que la Société n'a supporté aucune dépense non déductible fiscalement au cours de l'exercice écoulé.
TABLEAU DES RESULTATS DE CES CINQ DERNIERS EXERCICES (en euros) | |||||
2023 / 06 | 2022 / 06 | 2021 / 06 | 2020 / 06 | 2019 / 06 | |
1. Situation financière en fin d'exercice a) Capital social en fin d'exercice | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 618 022 |
b) Nombre d'actions existantes au 30 juin | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 236 044 |
c) Nombre moyen pondéré d'actions sur l'exercice | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 261 572 | 1 236 044 |
2. Résultat global des opérations a) Chiffre d'affaires H.T. | 6 596 602 | 5 454 676 | 5 797 571 | 5 256 596 | 7 035 919 |
b) Résultat avant impôt, amortissements et provisions | - 309 834 | - 467 366 | 147 761 | - 641 163 | - 316 415 |
c) Impôt sur les sociétés | - 343 997 | - 504 239 | - 288 553 | - 301 152 | - 265 712 |
d) Résultat après impôt, amortissements et provisions | 36 281 | 62 807 | 603 475 | - 326 054 | - 309 963 |
e) Montant des résultats distribués | - | - | - | - | - |
3. Résultat des opérations réduit à une seule action en euros a) Résultat après impôt mais avant amortissements et provisions | - 0.24 | - 0.37 | 0.12 | - 0.51 | - 0.26 |
b) Résultat après impôt, amortissements et provisions | 0.03 | 0.05 | 0.48 | - 0.26 | - 0.25 |
c) Dividende versé à chaque action 4. Personnel a) Nombre de salariés | 35 | 35 | 38 | 42 | 44 |
b) Montant de la masse salariale | 1 706 258 | 1 828 226 | 1 859 422 | 2 044 952 | 2 183 303 |
c) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux (Sécurité sociale, oeuvres sociales ...) | 626 131 | 674 252 | 357 089 | 738 362 | 935 655 |
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article R. 225-102 du Code de commerce, le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices.
Conventions règlementées
Nous vous indiquons qu’aucune convention réglementée nouvelle n’a été conclue au cours de l’exercice. En revanche les deux conventions suivantes conclues antérieurement se sont poursuivies :
-Contrat de location conclu le 20 octobre 2003 entre la Société et la SCI Marcel Yol pour la location d’un local de 40 mètres carré au 40 rue Marcel Yol à Vanves (92170) pour un loyer annuel de 14 592,90 euros ;
-Contrat de bail commercial conclu le 31 décembre 2013 entre la Société et la SCI Feaugas pour la location du local d’exploitation de la Société de 1.400 mètres carré au 3-5 Raymond Lavigne pour un loyer annuel HT de 135 980,20 euros.
Le Conseil prend acte que ce contrat de location et ce contrat de bail permettent à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d’entretien. A ce titre la Société a pris en charge des dépenses d’entretien au cours du dernier exercice d’un montant de 18 021,13 euros.
Par ailleurs, il convient de relever que le compte courant d’associé de Monsieur Christophe CHARTIER, Présidentdirecteur général de la Société est créancier d’un montant de 89,94 euros, et celui de M. Guillaume CLAVERIE est créancier pour un montant de 473,22 euros, étant précisé que ces comptes courants d’associés ne sont pas rémunérés.
Votre Commissaire aux Comptes a été dûment avisé de ces conventions qu’il a décrites dans son rapport spécial.
INFORMATIONS CONCERNANT LES MANDATAIRES SOCIAUX
Liste des mandats et fonctions
Conformément aux dispositions de l'article L. 225-37-4, 1° du Code de commerce, nous vous présentons la liste de l'ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chacun des mandataires sociaux.
Mandataires | Fonctions et mandats exercés dans la Société | Fonctions et mandats exercés dans d’autres Société |
M. Christophe CHARTIER | Président Directeur- Général | Gérant – SCI Feaugas Gérant – SCI Yol |
M. Nicolas BIASIOLO | Administrateur Directeur Administrateur et Financier | Gérant – SC HPI |
M. Franck BROSSARD | Administrateur Responsable Pole Maintenance | Néant |
ADMINISTRATION ET CONTRÔLE DE LA SOCIÉTÉ
Nous vous précisons qu'aucun mandat d'administrateur ou de Commissaire aux Comptes n'est arrivé à expiration.
OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS
Vous allez également être informés par votre Conseil d'Administration, dans son rapport spécial établi conformément aux dispositions de l'article L. 225-184 du Code de commerce, des opérations réalisées en vertu des dispositions prévues aux articles L. 225-177 à L. 225-186 du Code de commerce concernant les options de souscription ou d'achat d'actions.
PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS
Au cours du dernier exercice clos, aucune action propre n’a été rachetée par la Société.
SUIVI DES DELEGATIONS DE POUVOIR ET DE COMPETENCE EN COURS DE VALIDITE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Résolutions | Nombre d’actions initialement autorisé par l’Assemblée du 20 décembre 2022 (en valeur nominale) | Nombre d’actions autorisé résiduel au 30 juin 2023 (en valeur nominale) |
4ième résolution (Autorisation au Conseil d’administration à l’effet d’acheter, de conserver ou de transférer des actions ordinaires de la Société) | 10% du capital | 10% du capital |
5ième résolution (Autorisation à donner au Conseil d’administration à l’effet de réduire le capital social par annulation d’actions) | 65 000 euros | 65 000 euros |
Votre Conseil vous invite, après la lecture de ces différents rapports, à vous prononcer sur les résolutions qui sont soumises à votre vote.
Fait à BORDEAUX
Le 5 octobre 2023
Le Conseil d'Administration
2. Rapport du Conseil d’Administration
Immersion | Rapport Financier Annuel 2022-2023
IMMERSION
Société Anonyme
Au capital de 634 145 euros
Siège social : 3 rue Raymond Lavigne
33100 BORDEAUX
394 879 308 RCS Bordeaux
RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE
DU 18 DECEMBRE 2023
Exercice clos le 30 juin 2023
Chers Actionnaires,
Nous vous présentons ci-après les résolutions soumises à votre approbation dans le cadre des assemblées générales ordinaire et extraordinaire appelées à se réunir le 18 décembre 2023, à 9 heures, au siège de Société, sur première convocation.
Pour la présentation de l’activité de la Société au cours de l’exercice écoulé, nous vous prions de vous reporter au rapport de gestion compris dans le rapport financier annuel relatif à l’exercice clos le 30 juin 2023 mis à votre disposition conformément aux dispositions légales et réglementaires sur le site internet de la Société.
De la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire
- Rapport du Conseil d'Administration,
- Rapport de gestion du conseil d’administration incluant le rapport sur le gouvernement d'entreprise,
- Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels,
- Rapport spécial du Conseil d'Administration sur les opérations de souscription ou d'achat d'actions,
- Approbation des comptes de l'exercice clos le 30 juin 2023 et quitus aux administrateurs,
- Affectation du résultat de l'exercice,
- Rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur les conventions visées aux articles L. 225-38 et suivants du Code de commerce,
- Autorisation au Conseil d’administration à l’effet d’acheter, de conserver ou de transférer des actions ordinaires de la Société ;
- Questions diverses,
De la compétence de l’Assemblée Générale Extraordinaire
- Autorisation à donner au Conseil d’administration à l’effet de réduire le capital social par annulation d’actions
;
- Pouvoirs en vue des formalités.
Le présent rapport, établi conformément au 4° de l’article R. 225-83 du Code de commerce, correspond à la partie du rapport du Conseil d’administration à l’assemblée générale relative à la présentation des résolutions soumises à votre vote.
Tous les documents et pièces prévus par la réglementation en vigueur et les statuts de votre Société vous ont en outre été adressés et tenus à votre disposition dans les délais impartis.
I- Rapport du Conseil d’administration sur les résolutions de l’Assemblée générale ordinaire
PREMIERE RÉSOLUTION
L'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport de gestion incluant le rapport sur le gouvernement d'entreprise établis par le Conseil d'Administration ainsi que des rapports du Commissaire aux Comptes, approuve les comptes annuels de l'exercice clos le 30 juin 2023, tels qu'ils lui ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumées dans ces rapports.
L'Assemblée Générale prend acte, conformément à l'article 223 quater du Code général des impôts, qu'au cours de l'exercice écoulé aucune somme n'a été enregistrée au titre des dépenses ou charges non déductibles fiscalement visées à l'article 39, 4 du Code général des impôts.
En conséquence, elle donne pour l'exercice clos le 30 juin 2023 quitus de leur gestion à tous les administrateurs.
DEUXIEME RÉSOLUTION
L'Assemblée Générale approuve la proposition du Conseil d'Administration et décide d'affecter le bénéfice de l'exercice clos le 30 juin 2023 s'élevant à 36 281,11 euros de la manière suivante :
-Le bénéfice de l’exercice, soit la somme de 36 281,11 euros, en totalité au compte « autres réserves » qui s’élève ainsi à 359 312,24 euros.
Conformément à la loi, l'Assemblée Générale constate qu'aucun dividende n'a été distribué au titre des trois exercices précédents.
TROISIEME RÉSOLUTION
L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion relatif à l’exercice clos le 30 juin 2023, constate qu’aucune convention réglementée n’a été conclue au cours de l’exercice et approuve le rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées conclues antérieurement et qui se sont poursuivies.
QUATRIEME RÉSOLUTION
L’assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées ordinaires, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’administration,
1. autorise, dans le respect des conditions et obligations fixées par la réglementation applicable et notamment par les articles L. 22-10-62 et suivants du Code de commerce et le Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, ainsi que de toutes autres dispositions législatives et réglementaires qui viendraient à être applicables, le Conseil d’administration à acheter ou faire acheter des actions ordinaires de la Société, à tout moment (y compris en période d’offre publique), dans la limite d’un nombre d’actions ordinaires représentant 10% du capital social à la date des présentes, ce pourcentage s’appliquant à un capital ajusté en fonction des opérations l’affectant postérieurement à la présente assemblée générale ;
2. Décide que :
- les acquisitions réalisées par la Société en vertu de la présente autorisation ne pourront en aucun cas l’amener à détenir, directement ou indirectement, à quelque moment que ce soit, plus de 10% des actions composant le capital social à la date considérée ; et
- l’acquisition, la cession ou le transfert de ces actions ordinaires pourront être effectués dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires applicables, par tous moyens, notamment sur les marchés réglementés, les systèmes multilatéraux de négociation ou de gré à gré, y compris par acquisition ou cession de blocs, par le recours à des instruments financiers dérivés ou à des valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à la date des opérations considérées ;
3. décide que ces achats d’actions ordinaires pourront être effectués en vue de toute affectation permise par la législation ou la réglementation, les finalités de ce programme de rachat d’actions étant :
- d’honorer des obligations liées aux programmes d’options sur actions ordinaires, aux attributions gratuites d’actions ordinaires ou autres allocations ou cessions d’actions ordinaires aux salariés et/ou de mandataires sociaux de la Société et de ses filiales, notamment dans le cadre de la participation aux résultats de l’entreprise ou de tout plan d’options d’achat ou d’attribution gratuite d’actions ordinaires ;
- d’honorer des obligations liées aux valeurs mobilières donnant accès par tous moyens, immédiatement et/ou à terme, à des actions ordinaires de la Société (y compris de réaliser toutes opérations de couverture à raison des obligations de la Société liées à ces valeurs mobilières) ; et
- d’annuler tout ou partie des actions ainsi rachetées dans le cadre d’une réduction de capital décidée ou autorisée par la présente assemblée générale au titre de la neuvième résolution ou par toute assemblée générale ultérieure
;
4. confère tous pouvoirs au Conseil d’administration pour constater la réalisation de la condition suspensive, décider et effectuer la mise en œuvre de la présente autorisation, pour arrêter les modalités de cette mise en œuvre, pour passer tous ordres de bourse, conclure tous accords, établir tous documents notamment d’information, effectuer toutes formalités, en ce compris affecter ou réaffecter les actions ordinaires acquises aux différentes finalités poursuivies, et toutes déclarations auprès de tous organismes et, d’une manière générale, faire tout ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de la présente autorisation ;
5. autorise le Conseil d’administration, dans les limites qu’il aura préalablement fixées, à subdéléguer les pouvoirs qui lui sont conférés au titre de la présente autorisation, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables ;
6. fixe à 18 mois à compter du jour de la présente assemblée générale la durée de validité de la présente autorisation.
DE LA COMPETENCE DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
CINQUIEME RÉSOLUTION
L’assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées extraordinaires, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’administration et du rapport spécial du commissaire aux comptes, et statuant conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur et notamment celles de l’article L. 22-10-62 du Code de commerce :
1. délègue au Conseil d’administration tous pouvoirs à l’effet de procéder à l’annulation, en une ou plusieurs fois, dans la limite de soixante-cinq mille euros (65.000 €) en valeur nominale par périodes de 24 mois, de tout ou partie des actions ordinaires de la Société acquises dans le cadre du programme d’achat d’actions ordinaires autorisé par la huitième résolution soumise à la présente assemblée ou encore de programmes d’achat d’actions ordinaires autorisés antérieurement ou postérieurement à la date de la présente assemblée
;
2. décide que l’excédent du prix d’achat des actions ordinaires sur leur valeur nominale sera imputé sur le poste « Primes d’émission» ou sur tout poste de réserves disponibles, y compris la réserve légale, celle-ci dans la limite de 10% de la réduction de capital réalisée ;
3. délègue au Conseil d’administration, avec faculté de délégation dans les conditions prévues par la loi, tous pouvoirs pour procéder à la réduction de capital résultant de l’annulation des actions ordinaires et à l’imputation précitée, ainsi que pour modifier en conséquence l’article 6 des statuts de la Société ; et
4. fixe à 18 mois à compter du jour de la présente assemblée générale, la durée de validité de la présente autorisation.
SIXIEME RÉSOLUTION
L'Assemblée Générale donne tous pouvoirs au Cabinet AUDECCO, sis 6 rue falcon, et/ou au porteur de copies ou d'extraits du présent procès-verbal pour remplir toutes formalités de droit.
Votre Conseil vous invite, après la lecture de ces différents rapports, à vous prononcer sur les résolutions qui sont soumises à votre vote.
Fait à BORDEAUX
Le 26 octobre 2023
Le Conseil d'Administration
3. Comptes Annuels
Immersion | Rapport Financier Annuel 2022-2023
IMMERSION SA
3, 5 Rue Raymond Lavigne
33100 BORDEAUX
COMPTES ANNUELS
du 01/07/2022 au 30/06/2023
Nos cabinets : Bourgoin-Jallieu • Carbon-Blanc • Cergy-Pontoise • Châlons-en-Champagne • Dijon • Léognan • Lille • Lyon • Mérignac • Nancy • Nogent-sur-Seine • Paris
Romilly-sur-Seine • Saint-Dié • Saint-Dizier • Saint-Genis-Laval • Sens • Strasbourg • Troyes • Vienne • Vitry-le-François
Société AUDECCO - Société inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de la Région Nouvelle-Aquitaine
Siège social – 6 rue Falcon – BP 30128 33706 MERIGNAC CEDEX- Tél. +33 (0)5 56 13 03 15 - 33 (0)5 56 97 02 76- service@audecco.fr
SELAS au capital de 100 000 euros - RCS Bordeaux B 390 476 729 - SIRET 390 476 729 00038 - APE 6920 Z – N° TVA intracommunautaire : FR96390476729
IMMERSION SA | 3, 5 Rue Raymond Lavigne 33100 BORDEAUX |
Sommaire
Bilan _____________________________________________________________________________________________ 3
Compte de résultat __________________________________________________________________________________ 5
Annexe aux comptes annuels _________________________________________________________________________ 7
Liasse fiscale ______________________________________________________________________________________ 17
AUDECCO
COMPTES ANNUELS
Bilan ACTIF
ACTIF | Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation | |||||||
Brut | Amort.prov. | Net | Net | |||||||
Capital souscrit non appelé (0) Actif immobilisé Frais d'établissement Recherche et développement Concessions, brevets, droits similaires | 919 193 | 447 193 | 472 000 | 112 363 | 359 637 | |||||
Fonds commercial Autres immobilisations incorporelles | 215 017 | 215 017 | 545 501 | - 330 484 | ||||||
Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles Terrains Constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels | 87 119 | 85 594 | 1 526 | 4 148 | - 2 622 | |||||
Autres immobilisations corporelles | 1 177 639 | 884 439 | 293 200 | 340 809 | - 47 609 | |||||
Immobilisations en cours Avances et acomptes Participations évaluées selon mise en équivalence Autres participations Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés | 2 661 | 2 661 | 2 661 | |||||||
Prêts Autres immobilisations financières | 84 551 | 84 551 | 95 180 | - 10 629 | ||||||
TOTAL (I) | 2 486 181 | 1 417 226 | 1 068 956 | 1 100 661 | - 31 705 | |||||
Actif circulant Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production de services Produits intermédiaires et finis Marchandises | 1 164 075 | 188 548 | 975 527 | 772 612 | 202 915 | ||
Avances et acomptes versés sur commandes | 9 360 | 9 360 | 9 360 | ||||
Clients et comptes rattachés | 2 138 139 | 52 527 | 2 085 612 | 1 869 744 | 215 868 | ||
Autres créances . Fournisseurs débiteurs | 14 704 | 14 704 | 156 710 | - 142 006 | |||
. Personnel . Organismes sociaux . Etat, impôts sur les bénéfices | 797 740 | 797 740 | 453 743 | 343 997 | |||
. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 196 275 | 196 275 | 293 521 | - 97 246 | |||
. Autres | 546 644 | 546 644 | 543 226 | 3 418 | |||
Capital souscrit et appelé, non versé Valeurs mobilières de placement Disponibilités | 761 755 | 761 755 | 1 684 909 | - 923 154 | |||
Instruments financiers à terme et jetons détenus Charges constatées d'avance | 209 423 | 209 423 | 342 738 | - 133 315 | |||
TOTAL (II) | 5 838 114 | 241 075 | 5 597 039 | 6 117 203 | - 520 164 |
Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) Primes de remboursement des obligations (IV) Ecarts de conversion et différences d'évaluation actif (V) | |||||
TOTAL ACTIF (0 à V) | 8 324 295 | 1 658 300 | 6 665 995 | 7 217 864 | - 551 869 |
Bilan (suite) PASSIF
PASSIF | Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation | ||
Capitaux Propres Capital social ou individuel (dont versé : 634 145) | 634 145 | 634 145 | |||
Primes d'émission, de fusion, d'apport ... | 1 151 510 | 1 151 510 | |||
Ecarts de réévaluation Réserve légale | 63 415 | 61 802 | 1 613 | ||
Réserves statutaires ou contractuelles Réserves réglementées Autres réserves | 323 031 | 261 836 | 61 195 | ||
Report à nouveau Résultat de l'exercice Subventions d'investissement Provisions réglementées Résultat de l’exercice précédent à affecter | 36 281 | 62 807 | - 26 526 | ||
TOTAL (I) | 2 208 382 | 2 172 101 | 36 281 | ||
Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées | |||||
TOTAL (II) | |||||
Provisions pour risques et charges Provisions pour risques Provisions pour charges | |||||
TOTAL (III) | |||||
Emprunts et dettes Emprunts obligataires convertibles Autres Emprunts obligataires Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit . Emprunts | 1 335 106 | 2 008 123 | - 673 017 | ||
. Découverts, concours bancaires | 15 158 | 15 158 | |||
Emprunts et dettes financières diverses . Divers | 231 723 | 231 723 | |||
. Associés | 563 | 1 896 | - 1 333 | ||
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 066 261 | 1 025 380 | 40 881 | ||
Dettes fiscales et sociales . Personnel | 231 860 | 216 753 | 15 107 | ||
. Organismes sociaux | 144 237 | 148 303 | - 4 066 | ||
. Etat, impôts sur les bénéfices . Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 367 774 | 455 031 | - 87 257 | ||
. Etat, obligations cautionnées . Autres impôts, taxes et assimilés | 13 913 | 13 305 | 608 | ||
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes | 345 834 | 117 395 | 228 439 | ||
Instruments financiers à terme Produits constatés d'avance | 705 184 | 827 854 | - 122 670 | ||
TOTAL (IV) | 4 457 613 | 5 045 764 | - 588 151 | ||
Ecart de conversion et différences d'évaluation passif (V) | |||||
TOTAL PASSIF (I à V) | 6 665 995 | 7 217 864 | - 551 869 |
Compte de résultat
Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation absolue | % | ||||||
France | Exportations | Total | Total | ||||||
Ventes de marchandises | 5 566 112 | 5 566 112 | 3 920 129 | 1 645 983 | 41,99 | ||||
Production vendue biens Production vendue services | 1 030 490 | 1 030 490 | 1 534 547 | - 504 057 | -32,85 | ||||
Chiffres d'affaires Nets | 6 596 602 | 6 596 602 | 5 454 676 | 1 141 926 | 20,93 | ||||
Production stockée Production immobilisée | 108 124 | 108 124 | N/S | ||||||
Subventions d'exploitation | 500 442 | 673 347 | - 172 905 | -25,68 | |||||
Reprises sur amort. et prov., transfert de charges | 407 017 | 406 889 | 128 | 0,03 | |||||
Autres produits | 73 946 | 71 439 | 2 507 | 3,51 | |||||
Total des produits d'exploitation (I) | 7 686 130 | 6 606 351 | 1 079 779 | 16,34 | |||||
Achats de marchandises (y compris droits de douane) | 3 858 038 | 2 681 894 | 1 176 144 | 43,85 | |||||
Variation de stock (marchandises) | -46 496 | -133 932 | 87 436 | 65,28 | |||||
Achats de matières premières et autres approvisionnements | 12 081 | 7 178 | 4 903 | 68,31 | |||||
Variation de stock (matières premières et autres approv.) Autres achats et charges externes | 1 379 869 | 1 403 691 | - 23 822 | -1,70 | |||||
Impôts, taxes et versements assimilés | 47 841 | 56 046 | - 8 205 | -14,64 | |||||
Salaires et traitements | 1 706 258 | 1 828 226 | - 121 968 | -6,67 | |||||
Charges sociales | 626 131 | 674 252 | - 48 121 | -7,14 | |||||
Dotations aux amortissements sur immobilisations | 188 754 | 144 570 | 44 184 | 30,56 | |||||
Dotations aux provisions sur immobilisations Dotations aux provisions sur actif circulant | 207 520 | 384 522 | - 177 002 | -46,03 | |||||
Dotations aux provisions pour risques et charges Autres charges | 3 516 | 10 557 | - 7 041 | -66,70 | |||||
Total des charges d'exploitation (II) | 7 983 512 | 7 057 003 | 926 509 | 13,13 | |||||
RESULTAT EXPLOITATION (I-II) | -297 381 | -450 652 | 153 271 | 34,01 | |||||
Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun Bénéfice attribué ou perte transférée (III) Perte supportée ou bénéfice transféré (IV) Produits financiers de participations Produits des autres valeurs mobilières et créances Autres intérêts et produits assimilés Reprises sur provisions et transferts de charges Différences positives de change Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement | 511 | 511 | N/S | ||||||
Total des produits financiers (V) | 511 | 511 | N/S | ||||||
Dotations financières aux amortissements et provisions Intérêts et charges assimilées Différences négatives de change Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placement | 12 964 | 16 714 | - 3 750 | -22,44 | |||||
Total des charges financières (VI) | 12 964 | 16 714 | - 3 750 | -22,44 | |||||
RESULTAT FINANCIER (V-VI) | -12 453 | -16 714 | 4 261 | 25,49 | |||||
RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (I-II+III–IV+V-VI) | -309 834 | -467 366 | 157 532 | 33,71 | |||||
Compte de résultat (suite)
Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation absolue | % | ||
Produits exceptionnels sur opérations de gestion | 2 368 | 9 167 | - 6 799 | -74,17 | |
Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges | 166 258 | - 166 258 | -100 | ||
Total des produits exceptionnels (VII) | 2 368 | 175 425 | - 173 057 | -98,65 | |
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions | 250 | 149 490 | - 149 240 | -99,83 | |
Total des charges exceptionnelles (VIII) | 250 | 149 490 | - 149 240 | -99,83 | |
RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII) | 2 118 | 25 935 | - 23 817 | -91,83 | |
Participation des salariés (IX) Impôts sur les bénéfices (X) | -343 997 | -504 239 | 160 242 | 31,78 | |
Total des Produits (I+III+V+VII) | 7 689 010 | 6 781 776 | 907 234 | 13,38 | |
Total des charges (II+IV+VI+VII+IX+X) | 7 652 728 | 6 718 968 | 933 760 | 13,90 | |
RESULTAT NET | 36 281 | 62 807 | - 26 526 | -42,23 | |
Dont Crédit-bail mobilier Dont Crédit-bail immobilier |
Annexe aux comptes annuels
PREAMBULE
L'exercice social clos le 30/06/2023 a une durée de 12 mois.
L'exercice précédent clos le 30/06/2022 avait une durée de 12 mois.
Le total du bilan de l'exercice avant affectation du résultat est de 6 665 994,94 E.
Le résultat net comptable est un bénéfice de 36 281,11 E.
Les informations communiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels.
REGLES ET METHODES COMPTABLES
Les comptes annuels ont été arrêtés conformément au référentiel comptable ANC 2016-07 07 du 4 novembre 2016, et à jour des différents règlements complémentaires à la date de l’établissement desdits comptes annuels et des règlements du Comité de la Règlementation Comptable (CRC).
Les conventions ci-après ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux règles de base suivantes :
- continuité de l'exploitation,
- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, - indépendance des exercices.
Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :
- Amortissements de l'actif immobilisé : les biens susceptibles de subir une dépréciation sont amortis selon le mode linéaire ou dégressif sur la base de leur durée de vie économique.
- Provisions pour dépréciation d'actif : elles sont constituées pour tenir compte des risques d'irrécouvrabilité relatifs à l'actif existant à la date de clôture des comptes.
- Stocks de marchandises : ils sont évalués au dernier prix d'achat connu. Une provision pour dépréciation des stocks est effectuée lorsque ce coût d'achat est supérieur à la valeur de revente estimée.
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus.
Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :
- immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,
- immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.
FRAIS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
La société a engagé des frais de recherche et de développement dans le cadre de projets agrées notamment par l'ANR. Les frais de recherche ont été pour l'essentiel comptabilisés en charges.
Les charges sont couvertes en partie par le crédit d'impôt recherche.
Les frais de développement font l'objet d'une activation en immobilisation (méthode de référence). La durée d'amortissement a été déterminée par la société et correspond à la durée d'utilisation.
Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.
ENGAGEMENT EN MATIERE D'INDEMNITES DE FIN DE CARRIERE
La valorisation répond aux critères suivants :
- conditions : départ volontaire à l'âge de 65 ans
- méthode de calcul : ANC 2021 sur la table de mortalité INSEE 2018-2020 avec une probabilité annuelle de départ de 4%, taux d'accroissement des salaires de 2%, calcul effectué charges sociales incluses et une actualisation au taux de 3,80% conforme aux préconisations de la norme IAS.
Au 30/06/2023, l'engagement en matière d'indemnités de fin de carrière s'élève à 85 600 euros. Cet engagement ne fait pas l'objet d'une provision.
AUTRES ELEMENTS SIGNIFICATIFS
Faits caractéristiques de l’exercice
Au cours de l'exercice écoulé clos le 30 juin 2023, l'activité de la Société a été la suivante :
Le chiffre d'affaires de l'exercice s'établit à 6,60 ME, en progression de 21%.
Toutefois, la structure de notre activité, en constante évolution, impacte notre taux de marge brute. Celle-ci n'augmente que de 1,87%.
L'évolution des charges externes et de la masse salariale a été contenue ce qui permet une amélioration sensible du résultat d'exploitation.
L'activité est également tournée vers la R&D qui se traduit d'une part par un crédit d'impôt recherche de 344 000 E, en replis par rapport à l'exercice précédent, et d'autre part par l'activation de 108 000 E de développement de versions complémentaires de nos solutions logicielles. Les versions terminées ont commencé à être amorties sur l'exercice.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, la société Immersion fait l'objet de litiges et contentieux, non jugés à ce jour, dont les impacts financiers ne sont actuellement pas précisément déterminés par les différents conseils de la société et ne font donc pas l'objet d'une provision dans les comptes annuels.
Evénements postérieurs à la clôture
Néant
NOTES SUR LE BILAN ACTIF
Actif immobilisé
Les mouvements de l'exercice sont détaillés dans les tableaux ci-dessous :
Immobilisations brutes = 2 486 181
Actif immobilisé | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
Immobilisations incorporelles | 987 297 | 31 000 | 1 134 211 | |
Immobilisations corporelles | 1 250 206 | 17 308 | 689 | 1 264 759 |
Immobilisations financières | 97 841 | 10 629 | 87 212 | |
TOTAL | 2 335 344 | 48 308 | 11 318 | 2 486 181 |
Amortissements et provisions d'actif = 1 417 226
Amortissements et provisions | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
Immobilisations incorporelles | 329 433 | 36 110 | 447 193 | |
Immobilisations corporelles Titres mis en équivalence Autres Immobilisations financières | 905 250 | 35 233 | 689 | 970 033 |
TOTAL | 1 234 683 | 71 343 | 689 | 1 417 226 |
Détail des immobilisations et amortissements en fin de période
Nature des biens immobilisés | Montant | Amortis. | Valeur nette | Durée |
Licences, droits, logiciels Matériel & outillage industrie Installation & agencements Matériel de transport Matériel bureau & info. Mobilier Immobilisation incorp en cours | 919 193 87 119 889 259 81 759 138 259 68 363 215 017 | 447 193 85 594 652 586 51 050 131 395 49 408 0 | 472 000 1 526 236 673 30 709 6 864 18 955 215 017 | de 1 à 5 ans de 1 à 10 ans de 3 à 25 ans de 4 à 5 ans de 2 à 5 ans de 2 à 10 ans Non amortiss. |
TOTAL | 2 398 969 | 1 417 226 | 981 743 |
Etat des créances = 3 987 476
Etat des créances | Montant brut | A un an | A plus d'un an |
Actif immobilisé | 84 551 | 84 551 | |
Actif circulant & charges d'avance | 3 902 924 | 3 902 924 | |
TOTAL | 3 987 476 | 3 902 924 | 84 551 |
Provisions pour dépréciation = 241 075
Nature des provisions | A l'ouverture | Augmentation | utilisées | non utilisées | A la clôture |
Stocks et en-cours | 344 967 | 188 548 | 344 967 | 188 548 | |
Comptes de tiers Comptes financiers | 73 109 | 18 972 | 39 555 | 52 527 | |
TOTAL | 418 076 | 207 520 | 384 522 | 241 075 |
Produits à recevoir par postes du bilan = 496 843
Produits à recevoir | Montant |
Immobilisations financières Clients et comptes rattachés | 496 657 |
Autres créances Disponibilités | 186 |
TOTAL | 496 843 |
Charges constatées d'avance = 209 423
Les charges constatées d'avance ne sont composées que de charges ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.
NOTES SUR LE BILAN PASSIF
Capital social = 634 145
Mouvements des titres | Nombre | Val. nominale | Capital social |
Titres en début d'exercice Titres émis Titres remboursés ou annulés | 1268290 | 0,50 | 634 145 |
Titres en fin d'exercice | 1268290 | 0,50 | 634 145 |
Etat des dettes = 4 457 613
Etat des dettes | Montant total | De 0 à 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
Etablissements de crédit | 1 350 264 | 503 170 | 833 630 | 13 464 |
Dettes financières diverses | 232 286 | 89 177 | 143 109 | |
Fournisseurs | 1 066 261 | 1 066 261 | ||
Dettes fiscales & sociales | 757 784 | 757 784 | ||
Dettes sur immobilisations Autres dettes | 345 834 | 345 834 | ||
Produits constatés d'avance | 705 184 | 705 184 | ||
TOTAL | 4 457 613 | 3 467 410 | 976 739 | 13 464 |
Charges à payer par postes du bilan = 299 952
Charges à payer | Montant |
Emp. & dettes établ. de crédit | 627 |
Emp.& dettes financières div. Fournisseurs | 114 133 |
Dettes fiscales & sociales Autres dettes | 185 192 |
TOTAL | 299 952 |
Produits constatés d'avance = 705 184
Les produits constatés d'avance ne sont composés que de produits ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.
NOTES SUR LE COMPTE DE RESULTAT
Ventilation du chiffre d'affaires = 6 596 602
Le chiffre d'affaires de l'exercice se décompose de la manière suivante :
Nature du chiffre d'affaires | Montant HT | Taux |
Ventes de marchandises Prestations de services Produits des activités annexes | 5 566 112 1 000 272 30 217 | 84,38 % 15,16 % 0,46 % |
TOTAL | 6 596 602 | 100.00 % |
Autres informations relatives au compte de résultat
Les postes de charges et produits composant le résultat de l'exercice figurent au compte de résultat des états financiers.
On pourra s'y reporter ainsi qu'à la plaquette financière annuelle, documents qui fournissent une information plus détaillée.
AUTRES INFORMATIONS
Rémunération des dirigeants
Cette information n'est pas mentionnée dans la présente Annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.
Honoraires des Commissaires Aux Comptes
Montant HT | |
- Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes - Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de service | 14 500 |
TOTAL | 14 500 |
Effectif moyen
Catégories de salariés | Salariés |
Cadres | 21 |
Agents de maîtrise & techniciens | 4 |
Employés Ouvriers Apprentis sous contrat | 10 |
TOTAL | 35 |
Dettes garanties par des sûretés réelles
Avals, cautions et garanties de Christophe CHARTIER auprès des banques pour 60 000 euros et pour les cessions DAILLY de créances professionnelles.
Hypothèque sur bureaux apportés par la SCI Feaugas.
Les prêts souscrits dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sont garantis par l'Etat à 90%.
Autres informations complémentaires
Impôts sur les sociétés
Le montant s'élève à - 343 997 euros contre -504 239 euros au 30/06/22 et -288 553 euros au 30/06/2021. Ce produit correspond aux crédits d'impôts recherche et innovation.
Fiscalité latente
A la date de clôture, les déficits fiscaux reportables s'élèvent à 4 024 554 euros.
Dépenses de recherche, CIR et subventions :
Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.
DETAIL DES POSTES CONCERNES PAR LE CHEVAUCHEMENT D'EXERCICE
Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l'indépendance des exercices.
Produits à recevoir = 496 843
Produits à recevoir sur clts et comptes rattachés | Montant |
Clients - factures à etablir( 41810000000 ) | 496 657 |
TOTAL | 496 657 |
Produits à recevoir sur autres créances | Montant |
Etat - pdts à recevoir( 44870000000 ) | 186 |
TOTAL | 186 |
Charges constatées d'avance = 209 423
Charges constatées d'avance | Montant |
Chg constatées d'avance( 48600000000 ) | 209 423 |
TOTAL | 209 423 |
Charges à payer = 299 952
Emprunts & dettes auprès des étab. De crédit | Montant |
Intérêts courus sur emprunt( 16884000000 ) | 627 |
TOTAL | 627 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | Montant |
Fournisseurs - fac. non parvenues( 40810000000 ) | 114 133 |
TOTAL | 114 133 |
Dettes fiscales et sociales | Montant |
Personnel - congés payés( 42820000000 ) Chg sociales sur congés payés( 43820000000 ) Etat - chg à payer( 44860000000 ) | 127 611 51 221 6 360 |
TOTAL | 185 192 |
Produits constatés d'avance = 705 184
Produits constatés d'avance | Montant |
Pdts constatés d'avance( 48700000000 ) | 705 184 |
TOTAL | 705 184 |
RÉSULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES
Art : 133 et 148 du décret sur les sociétés commerciales
Tableau
Nature des Indications / Périodes | 30/06/2023 | 30/06/2022 | 30/06/2021 | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
Durée de l'exercice | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois |
I - Situation financière en fin d'exercice | |||||
a ) Capital social | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 618 022 |
b ) Nombre d'actions émises | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 |
c ) Nombre d'obligations convertibles en actions | |||||
II - Résultat global des opérations effectives | |||||
a ) Chiffre d'affaires hors taxes | 6 596 602 | 5 454 676 | 5 797 571 | 5 256 596 | 7 035 919 |
b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions | -295 964 | -441 555 | 612 534 | -309 052 | -447 315 |
c ) Impôt sur les bénéfices | -343 997 | -504 239 | -288 553 | -301 152 | -265 712 |
d ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements & provisions | 48 033 | 62 684 | 901 087 | -7 900 | -181 603 |
e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions | 36 281 | 62 807 | 603 475 | -326 054 | -309 963 |
f ) Montants des bénéfices distribués | |||||
g ) Participation des salariés | |||||
III - Résultat des opérations réduit à une seule action | |||||
a ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements | 0 | 0 | 1 | -0 | -0 |
b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions | 0 | 0 | 0 | -0 | -0 |
c ) Dividende versé à chaque action | |||||
IV - Personnel : | |||||
a ) Nombre de salariés | 35 | 35 | 38 | 42 | 44 |
b ) Montant de la masse salariale | 1 706 258 | 1 828 226 | 1 859 422 | 2 044 952 | 2 183 303 |
c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 626 131 | 674 252 | 357 089 | 738 362 | 935 655 |
Observations complémentaires
(Entreprises liées ou avec lesquelles la société a un lien de participation)
Montant concernant les entreprises | Montant des dettes et créances représentées par des effets de commerce | |||
Liées | avec lesquelles la société à un lien de participation | |||
Capital souscrit non appelé Avances et acomptes | sur | |||
immobilisations incorporelles Avances et acomptes | sur | |||
immobilisations corporelles Participations Créances rattachées à des participations Prêts Autres titres immobilisés Autres immobilisations financières (1) | 64 500 | |||
Avances et acomptes versés sur commandes Créances clients et comptes rattachés Autres créances Capital souscrit et appelé non versé Valeurs mobilières de placement Disponibilités Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers Avances et acomptes reçus sur commandes en cours Dettes fournisseurs et comptes rattachés (2) Dettes fiscales et sociales Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes Produits de participation Autres produits financiers Charges financières | 49 781 |
Renvois concernant les entreprises concernées :
(1) : SCI YOL et SCI FEAUGAS
(2) : SCI YOL et SCI FEAUGAS
LIASSE FISCALE
Liasse fiscale
4. Attestation du Responsable du rapport financier annuel
Attestation du responsable du rapport financier annuel 2022-2023
Période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023
J’atteste, à ma connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion ci-joint présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation ainsi qu’une description des principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées.
Le 5 octobre 2023
Christophe Chartier
Président Directeur Général
5. Rapport général du commissaire aux comptes
IMMERSION S.A.
Société Anonyme au capital de 634.145€
Siège social : 3 Rue Raymond Lavigne – 33100 BORDEAUX
RCS Bordeaux 394 879 308
Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
Exercice clos le 30 juin 2023
A l’assemblée générale de la société IMMERSION S.A.,
Opinion
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société IMMERSION S.A. relatifs à l’exercice clos le 30 juin 2023, tels qu’ils sont joints au présent rapport.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société IMMERSION S.A. à la fin de cet exercice.
Fondement de l’opinion
Référentiel d’audit
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.
Indépendance
Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er juillet 2022 à la date d’émission de notre rapport.
Justification des appréciations
En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice.
Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
Nous nous sommes assurés de la permanence des méthodes relatives à la valorisation et la dépréciation des stocks et de l’affectation des subventions, et nous avons procédé à des contrôles afin de s’assurer du respect des principes comptables et méthodes d’évaluation.
Vérifications spécifiques
Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et règlementaires.
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.
Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l’article D.441-6 du code de commerce.
Informations relatives au gouvernement d’entreprise
Nous attestons de l’existence dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration sur le gouvernement d’entreprise des informations requises par l’article L.225-37-4 du Code de Commerce.
Autres informations
En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives aux prises de participation et de contrôle et à l’identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.
Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels
Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration.
Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels
Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :
• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
•
il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;
• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
• il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
Bordeaux, date de la signature électronique
Pour AUDECA FABRE NOUTARY & ASSOCIES
Commissaire aux comptes
Stéphan KONTOWICZ
Associé, gérant
Bilan ACTIF
ACTIF | Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation | |||||||||
Brut | Amort.prov. | Net | Net | |||||||||
Capital souscrit non appelé (0) Actif immobilisé Frais d'établissement Recherche et développement Concessions, brevets, droits similaires | 919 193 | 447 193 | 472 000 | 112 363 | 359 637 | |||||||
Fonds commercial Autres immobilisations incorporelles | 215 017 | 215 017 | 545 501 | - 330 484 | ||||||||
Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles Terrains Constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels | 87 119 | 85 594 | 1 526 | 4 148 | - 2 622 | |||||||
Autres immobilisations corporelles | 1 177 639 | 884 439 | 293 200 | 340 809 | - 47 609 | |||||||
Immobilisations en cours Avances et acomptes Participations évaluées selon mise en équivalence Autres participations Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés | 2 661 | 2 661 | 2 661 | |||||||||
Prêts Autres immobilisations financières | 84 551 | 84 551 | 95 180 | - 10 629 | ||||||||
TOTAL (I) | 2 486 181 | 1 417 226 | 1 068 956 | 1 100 661 | - 31 705 | |||||||
Actif circulant Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production de services Produits intermédiaires et finis Marchandises | 1 164 075 | 188 548 | 975 527 | 772 612 | 202 915 | ||
Avances et acomptes versés sur commandes | 9 360 | 9 360 | 9 360 | ||||
Clients et comptes rattachés | 2 138 139 | 52 527 | 2 085 612 | 1 869 744 | 215 868 | ||
Autres créances . Fournisseurs débiteurs | 14 704 | 14 704 | 156 710 | - 142 006 | |||
. Personnel . Organismes sociaux . Etat, impôts sur les bénéfices | 797 740 | 797 740 | 453 743 | 343 997 | |||
. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 196 275 | 196 275 | 293 521 | - 97 246 | |||
. Autres | 546 644 | 546 644 | 543 226 | 3 418 | |||
Capital souscrit et appelé, non versé Valeurs mobilières de placement Disponibilités | 761 755 | 761 755 | 1 684 909 | - 923 154 | |||
Instruments financiers à terme et jetons détenus Charges constatées d'avance | 209 423 | 209 423 | 342 738 | - 133 315 | |||
TOTAL (II) | 5 838 114 | 241 075 | 5 597 039 | 6 117 203 | - 520 164 |
Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) Primes de remboursement des obligations (IV) Ecarts de conversion et différences d'évaluation actif (V) | |||||
TOTAL ACTIF (0 à V) | 8 324 295 | 1 658 300 | 6 665 995 | 7 217 864 | - 551 869 |
Bilan (suite) PASSIF
PASSIF | Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation | ||
Capitaux Propres Capital social ou individuel (dont versé : 634 145) | 634 145 | 634 145 | |||
Primes d'émission, de fusion, d'apport ... | 1 151 510 | 1 151 510 | |||
Ecarts de réévaluation Réserve légale | 63 415 | 61 802 | 1 613 | ||
Réserves statutaires ou contractuelles Réserves réglementées Autres réserves | 323 031 | 261 836 | 61 195 | ||
Report à nouveau Résultat de l'exercice Subventions d'investissement Provisions réglementées
| 36 281 | 62 807 | - 26 526 | ||
TOTAL (I) | 2 208 382 | 2 172 101 | 36 281 | ||
Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées | |||||
TOTAL (II) | |||||
Provisions pour risques et charges Provisions pour risques Provisions pour charges | |||||
TOTAL (III) | |||||
Emprunts et dettes Emprunts obligataires convertibles Autres Emprunts obligataires Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit . Emprunts | 1 335 106 | 2 008 123 | - 673 017 | ||
. Découverts, concours bancaires | 15 158 | 15 158 | |||
Emprunts et dettes financières diverses . Divers | 231 723 | 231 723 | |||
. Associés | 563 | 1 896 | - 1 333 | ||
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 066 261 | 1 025 380 | 40 881 | ||
Dettes fiscales et sociales . Personnel | 231 860 | 216 753 | 15 107 | ||
. Organismes sociaux | 144 237 | 148 303 | - 4 066 | ||
. Etat, impôts sur les bénéfices . Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 367 774 | 455 031 | - 87 257 | ||
. Etat, obligations cautionnées . Autres impôts, taxes et assimilés | 13 913 | 13 305 | 608 | ||
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes | 345 834 | 117 395 | 228 439 | ||
Instruments financiers à terme Produits constatés d'avance | 705 184 | 827 854 | - 122 670 | ||
TOTAL (IV) | 4 457 613 | 5 045 764 | - 588 151 | ||
Ecart de conversion et différences d'évaluation passif (V) | |||||
TOTAL PASSIF (I à V) | 6 665 995 | 7 217 864 | - 551 869 |
Compte de résultat
Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation absolue | % | ||||||||||
France | Exportations | Total | Total | ||||||||||
Ventes de marchandises | 5 566 112 | 5 566 112 | 3 920 129 | 1 645 983 | 41,99 | ||||||||
Production vendue biens Production vendue services | 1 030 490 | 1 030 490 | 1 534 547 | - 504 057 | -32,85 | ||||||||
Chiffres d'affaires Nets | 6 596 602 | 6 596 602 | 5 454 676 | 1 141 926 | 20,93 | ||||||||
Production stockée Production immobilisée | 108 124 | 108 124 | N/S | ||||||||||
Subventions d'exploitation | 500 442 | 673 347 | - 172 905 | -25,68 | |||||||||
Reprises sur amort. et prov., transfert de charges | 407 017 | 406 889 | 128 | 0,03 | |||||||||
Autres produits | 73 946 | 71 439 | 2 507 | 3,51 | |||||||||
Total des produits d'exploitation (I) | 7 686 130 | 6 606 351 | 1 079 779 | 16,34 | |||||||||
Achats de marchandises (y compris droits de douane) | 3 858 038 | 2 681 894 | 1 176 144 | 43,85 | |||||||||
Variation de stock (marchandises) | -46 496 | -133 932 | 87 436 | 65,28 | |||||||||
Achats de matières premières et autres approvisionnements | 12 081 | 7 178 | 4 903 | 68,31 | |||||||||
Variation de stock (matières premières et autres approv.) Autres achats et charges externes | 1 379 869 | 1 403 691 | - 23 822 | -1,70 | |||||||||
Impôts, taxes et versements assimilés | 47 841 | 56 046 | - 8 205 | -14,64 | |||||||||
Salaires et traitements | 1 706 258 | 1 828 226 | - 121 968 | -6,67 | |||||||||
Charges sociales | 626 131 | 674 252 | - 48 121 | -7,14 | |||||||||
Dotations aux amortissements sur immobilisations | 188 754 | 144 570 | 44 184 | 30,56 | |||||||||
Dotations aux provisions sur immobilisations Dotations aux provisions sur actif circulant | 207 520 | 384 522 | - 177 002 | -46,03 | |||||||||
Dotations aux provisions pour risques et charges Autres charges | 3 516 | 10 557 | - 7 041 | -66,70 | |||||||||
Total des charges d'exploitation (II) | 7 983 512 | 7 057 003 | 926 509 | 13,13 | |||||||||
RESULTAT EXPLOITATION (I-II) | -297 381 | -450 652 | 153 271 | 34,01 | |||||||||
Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun Bénéfice attribué ou perte transférée (III) Perte supportée ou bénéfice transféré (IV) Produits financiers de participations Produits des autres valeurs mobilières et créances Autres intérêts et produits assimilés Reprises sur provisions et transferts de charges Différences positives de change Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement | 511 | 511 | N/S | ||||||||||
Total des produits financiers (V) | 511 | 511 | N/S | ||||||||||
Dotations financières aux amortissements et provisions Intérêts et charges assimilées Différences négatives de change Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placement | 12 964 | 16 714 | - 3 750 | -22,44 | |||||||||
Total des charges financières (VI) | 12 964 | 16 714 | - 3 750 | -22,44 | |||||||||
RESULTAT FINANCIER (V-VI) | -12 453 | -16 714 | 4 261 | 25,49 | |||||||||
RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (I-II+III IV+V-VI) | -309 834 | -467 366 | 157 532 | 33,71 | |||||||||
Compte de résultat (suite)
Exercice clos le 30/06/2023 (12 mois) | Exercice précédent 30/06/2022 (12 mois) | Variation absolue | % | |
Produits exceptionnels sur opérations de gestion | 2 368 | 9 167 | - 6 799 | -74,17 |
Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges | 166 258 | - 166 258 | -100 | |
Total des produits exceptionnels (VII) | 2 368 | 175 425 | - 173 057 | -98,65 |
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions | 250 | 149 490 | - 149 240 | -99,83 |
Total des charges exceptionnelles (VIII) | 250 | 149 490 | - 149 240 | -99,83 |
RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII) | 2 118 | 25 935 | - 23 817 | -91,83 |
Participation des salariés (IX) Impôts sur les bénéfices (X) | -343 997 | -504 239 | 160 242 | 31,78 |
Total des Produits (I+III+V+VII) | 7 689 010 | 6 781 776 | 907 234 | 13,38 |
Total des charges (II+IV+VI+VII+IX+X) | 7 652 728 | 6 718 968 | 933 760 | 13,90 |
RESULTAT NET | 36 281 | 62 807 | - 26 526 | -42,23 |
Dont Crédit-bail mobilier Dont Crédit-bail immobilier |
Annexe aux comptes annuels
PREAMBULE
L'exercice social clos le 30/06/2023 a une durée de 12 mois.
L'exercice précédent clos le 30/06/2022 avait une durée de 12 mois.
Le total du bilan de l'exercice avant affectation du résultat est de 6 665 994,94 E.
Le résultat net comptable est un bénéfice de 36 281,11 E.
Les informations communiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels.
REGLES ET METHODES COMPTABLES
Les comptes annuels ont été arrêtés conformément au référentiel comptable ANC 2016-07 07 du 4 novembre 2016, et à jour des différents règlements complémentaires à la date et des règlements du
Comité de la Règlementation Comptable (CRC).
Les conventions ci-après ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux règles de base suivantes :
- continuité de l'exploitation,
- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, - indépendance des exercices.
Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :
- Amortissements de l'actif immobilisé : les biens susceptibles de subir une dépréciation sont amortis selon le mode linéaire ou dégressif sur la base de leur durée de vie économique.
- Provisions pour dépréciation d'actif : elles sont constituées pour tenir compte des risques d'irrécouvrabilité relatifs à l'actif existant à la date de clôture des comptes.
- Stocks de marchandises : ils sont évalués au dernier prix d'achat connu. Une provision pour dépréciation des stocks est effectuée lorsque ce coût d'achat est supérieur à la valeur de revente estimée.
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus.
Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :
- immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,
- immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.
FRAIS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
La société a engagé des frais de recherche et de développement dans le cadre de projets agrées notamment par l'ANR. Les frais de recherche ont été pour l'essentiel comptabilisés en charges.
Les charges sont couvertes en partie par le crédit d'impôt recherche.
Les frais de développement font l'objet d'une activation en immobilisation (méthode de référence). La durée d'amortissement a été déterminée par la société et correspond à la durée d'utilisation.
Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.
ENGAGEMENT EN MATIERE D'INDEMNITES DE FIN DE CARRIERE
La valorisation répond aux critères suivants :
- conditions : départ volontaire à l'âge de 65 ans
- méthode de calcul : ANC 2021 sur la table de mortalité INSEE 2018-2020 avec une probabilité annuelle de départ de 4%, taux d'accroissement des salaires de 2%, calcul effectué charges sociales incluses et une actualisation au taux de 3,80% conforme aux préconisations de la norme IAS.
Au 30/06/2023, l'engagement en matière d'indemnités de fin de carrière s'élève à 85 600 euros. Cet engagement ne fait pas l'objet d'une provision.
AUTRES ELEMENTS SIGNIFICATIFS
Faits caractéristiques de l exercice
Au cours de l'exercice écoulé clos le 30 juin 2023, l'activité de la Société a été la suivante :
Le chiffre d'affaires de l'exercice s'établit à 6,60 ME, en progression de 21%.
Toutefois, la structure de notre activité, en constante évolution, impacte notre taux de marge brute. Celle-ci n'augmente que de 1,87%.
L'évolution des charges externes et de la masse salariale a été contenue ce qui permet une amélioration sensible du résultat d'exploitation.
L'activité est également tournée vers la R&D qui se traduit d'une part par un crédit d'impôt recherche de 344 000 E, en replis par rapport à l'exercice précédent, et d'autre part par l'activation de 108 000 E de développement de versions complémentaires de nos solutions logicielles. Les versions terminées ont commencé à être amorties sur l'exercice.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, la société Immersion fait l'objet de litiges et contentieux, non jugés à ce jour, dont les impacts financiers ne sont actuellement pas précisément déterminés par les différents conseils de la société et ne font donc pas l'objet d'une provision dans les comptes annuels.
Evénements postérieurs à la clôture
Néant
NOTES SUR LE BILAN ACTIF
Actif immobilisé
Les mouvements de l'exercice sont détaillés dans les tableaux ci-dessous :
Immobilisations brutes = 2 486 181
Actif immobilisé | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
Immobilisations incorporelles | 987 297 | 31 000 | 1 134 211 | |
Immobilisations corporelles | 1 250 206 | 17 308 | 689 | 1 264 759 |
Immobilisations financières | 97 841 | 10 629 | 87 212 | |
TOTAL | 2 335 344 | 48 308 | 11 318 | 2 486 181 |
Amortissements et provisions d'actif = 1 417 226
Amortissements et provisions | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
Immobilisations incorporelles | 329 433 | 36 110 | 447 193 | |
Immobilisations corporelles Titres mis en équivalence Autres Immobilisations financières | 905 250 | 35 233 | 689 | 970 033 |
TOTAL | 1 234 683 | 71 343 | 689 | 1 417 226 |
Détail des immobilisations et amortissements en fin de période
Nature des biens immobilisés | Montant | Amortis. | Valeur nette | Durée |
Licences, droits, logiciels Matériel & outillage industrie Installation & agencements Matériel de transport Matériel bureau & info. Mobilier Immobilisation incorp en cours | 919 193 87 119 889 259 81 759 138 259 68 363 215 017 | 447 193 85 594 652 586 51 050 131 395 49 408 0 | 472 000 1 526 236 673 30 709 6 864 18 955 215 017 | de 1 à 5 ans de 1 à 10 ans de 3 à 25 ans de 4 à 5 ans de 2 à 5 ans de 2 à 10 ans Non amortiss. |
TOTAL | 2 398 969 | 1 417 226 | 981 743 |
Etat des créances = 3 987 476
Etat des créances | Montant brut | A un an | A plus d'un an |
Actif immobilisé | 84 551 | 84 551 | |
Actif circulant & charges d'avance | 3 902 924 | 3 902 924 | |
TOTAL | 3 987 476 | 3 902 924 | 84 551 |
Provisions pour dépréciation = 241 075
Nature des provisions | A l'ouverture | Augmentation | utilisées | non utilisées | A la clôture |
Stocks et en-cours | 344 967 | 188 548 | 344 967 | 188 548 | |
Comptes de tiers Comptes financiers | 73 109 | 18 972 | 39 555 | 52 527 | |
TOTAL | 418 076 | 207 520 | 384 522 | 241 075 |
Produits à recevoir par postes du bilan = 496 843
Produits à recevoir | Montant | ||
Immobilisations financières Clients et comptes rattachés | 496 657 | ||
Autres créances Disponibilités | 186 | ||
TOTAL | 496 843 |
Charges constatées d'avance = 209 423
Les charges constatées d'avance ne sont composées que de charges ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.
NOTES SUR LE BILAN PASSIF
Capital social = 634 145
Mouvements des titres | Nombre | Val. nominale | Capital social |
Titres en début d'exercice Titres émis Titres remboursés ou annulés | 1 268 290 | 0,50 | 634 145 |
Titres en fin d'exercice | 1 268 290 | 0,50 | 634 145 |
Etat des dettes = 4 457 613
Etat des dettes | Montant total | De 0 à 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
Etablissements de crédit | 1 350 264 | 503 170 | 833 630 | 13 464 |
Dettes financières diverses | 232 286 | 89 177 | 143 109 | |
Fournisseurs | 1 066 261 | 1 066 261 | ||
Dettes fiscales & sociales | 757 784 | 757 784 | ||
Dettes sur immobilisations Autres dettes | 345 834 | 345 834 | ||
Produits constatés d'avance | 705 184 | 705 184 | ||
TOTAL | 4 457 613 | 3 467 410 | 976 739 | 13 464 |
Charges à payer par postes du bilan = 299 952
Charges à payer | Montant | |
Emp. & dettes établ. de crédit | 627 | |
Emp.& dettes financières div. Fournisseurs | 114 133 | |
Dettes fiscales & sociales Autres dettes | 185 192 | |
TOTAL | 299 952 |
Produits constatés d'avance = 705 184
Les produits constatés d'avance ne sont composés que de produits ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.
NOTES SUR LE COMPTE DE RESULTAT
Ventilation du chiffre d'affaires = 6 596 602
Le chiffre d'affaires de l'exercice se décompose de la manière suivante :
Nature du chiffre d'affaires | Montant HT | Taux |
Ventes de marchandises Prestations de services Produits des activités annexes | 5 566 112 1 000 272 30 217 | 84,38 % 15,16 % 0,46 % |
TOTAL | 6 596 602 | 100.00 % |
AUTRES INFORMATIONS
Rémunération des dirigeants
Cette information n'est pas mentionnée dans la présente Annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.
Honoraires des Commissaires Aux Comptes
Montant HT | ||||
- | Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes | 14 500 | ||
- | Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de service | |||
TOTAL | 14 500 |
Effectif moyen
Catégories de salariés | Salariés | |
Cadres | 21 | |
Agents de maîtrise & techniciens | 4 | |
Employés Ouvriers Apprentis sous contrat | 10 | |
TOTAL | 35 |
Dettes garanties par des sûretés réelles
Avals, cautions et garanties de Christophe CHARTIER auprès des banques pour 60 000 euros et pour les cessions DAILLY de créances professionnelles.
Hypothèque sur bureaux apportés par la SCI Feaugas.
Les prêts souscrits dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sont garantis par l'Etat à 90%.
Autres informations complémentaires
Impôts sur les sociétés
Le montant s'élève à - 343 997 euros contre -504 239 euros au 30/06/22 et -288 553 euros au 30/06/2021. Ce produit correspond aux crédits d'impôts recherche et innovation.
Fiscalité latente
A la date de clôture, les déficits fiscaux reportables s'élèvent à 4 024 554 euros.
Dépenses de recherche, CIR et subventions :
Des précisions sur les subventions, les dépenses de recherche et le CIR ne sont pas présentées en raison du préjudice grave qui pourrait résulter de leur divulgation.
DETAIL DES POSTES CONCERNES PAR LE CHEVAUCHEMENT D'EXERCICE
Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l'indépendance des exercices.
Produits à recevoir = 496 843
Produits à recevoir sur clts et comptes rattachés | Montant |
Clients - factures à etablir( 41810000000 ) | 496 657 |
TOTAL | 496 657 |
Produits à recevoir sur autres créances | Montant |
Etat - pdts à recevoir( 44870000000 ) | 186 |
TOTAL | 186 |
Charges constatées d'avance = 209 423
Charges constatées d'avance | Montant |
Chg constatées d'avance( 48600000000 ) | 209 423 |
TOTAL | 209 423 |
Charges à payer = 299 952
Emprunts & dettes auprès des étab. De crédit | Montant |
Intérêts courus sur emprunt( 16884000000 ) | 627 |
TOTAL | 627 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | Montant |
Fournisseurs - fac. non parvenues( 40810000000 ) | 114 133 |
TOTAL | 114 133 |
Dettes fiscales et sociales | Montant |
Personnel - congés payés( 42820000000 ) Chg sociales sur congés payés( 43820000000 ) Etat - chg à payer( 44860000000 ) | 127 611 51 221 6 360 |
TOTAL | 185 192 |
Produits constatés d'avance = 705 184
Produits constatés d'avance | Montant |
Pdts constatés d'avance( 48700000000 ) | 705 184 |
TOTAL | 705 184 |
RÉSULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES
Art : 133 et 148 du décret sur les sociétés commerciales
Tableau
Nature des Indications / Périodes | 30/06/2023 | 30/06/2022 | 30/06/2021 | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
Durée de l'exercice | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois |
I - Situation financière en fin d'exercice | |||||
a ) Capital social | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 634 145 | 618 022 |
b ) Nombre d'actions émises | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 | 1 268 290 |
c ) Nombre d'obligations convertibles en actions | |||||
II - Résultat global des opérations effectives | |||||
a ) Chiffre d'affaires hors taxes | 6 596 602 | 5 454 676 | 5 797 571 | 5 256 596 | 7 035 919 |
b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions | -295 964 | -441 555 | 612 534 | -309 052 | -447 315 |
c ) Impôt sur les bénéfices | -343 997 | -504 239 | -288 553 | -301 152 | -265 712 |
d ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements & provisions | 48 033 | 62 684 | 901 087 | -7 900 | -181 603 |
e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions | 36 281 | 62 807 | 603 475 | -326 054 | -309 963 |
f ) Montants des bénéfices distribués | |||||
g ) Participation des salariés | |||||
III - Résultat des opérations réduit à une seule action | |||||
a ) Bénéfice après impôt, mais avant amortissements | 0 | 0 | 1 | -0 | -0 |
b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions | 0 | 0 | 0 | -0 | -0 |
c ) Dividende versé à chaque action | |||||
IV - Personnel : | |||||
a ) Nombre de salariés | 35 | 35 | 38 | 42 | 44 |
b ) Montant de la masse salariale | 1 706 258 | 1 828 226 | 1 859 422 | 2 044 952 | 2 183 303 |
c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 626 131 | 674 252 | 357 089 | 738 362 | 935 655 |
Observations complémentaires
(Entreprises liées ou avec lesquelles la société a un lien de participation)
IMMERSION SA | 3, 5 Rue Raymond Lavigne 33100 BORDEAUX |
Montant concernant les entreprises | Montant des dettes et créances représentées par des effets de commerce | ||
Liées | avec lesquelles la société à un lien de participation | ||
Capital souscrit non appelé Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles Avances et acomptes sur immobilisations corporelles Participations Créances rattachées à des participations Prêts Autres titres immobilisés Autres immobilisations financières (1) | 64 500 | ||
Avances et acomptes versés sur commandes Créances clients et comptes rattachés Autres créances Capital souscrit et appelé non versé Valeurs mobilières de placement Disponibilités Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers Avances et acomptes reçus sur commandes en cours Dettes fournisseurs et comptes rattachés (2) Dettes fiscales et sociales Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes Produits de participation Autres produits financiers Charges financières | 49 781 |
Renvois concernant les entreprises concernées :
(1) : SCI YOL et SCI FEAUGAS
(2) : SCI YOL et SCI FEAUGAS
AUDECCO Page 16
6. Rapport spécial du commissaire aux comptes
Immersion | Rapport Financier Annuel 2022-2023
IMMERSION S.A.
Société Anonyme au capital de 634.145€
Siège social : 3, Rue Raymond Lavigne – 33100 BORDEAUX
RCS Bordeaux 394 879 308
Rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées
Assemblée d’approbation des comptes de l’exercice clos le 30 juin 2023
A l’assemblée générale de la société IMMERSION S.A.,
En notre qualité de Commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.
Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques, les modalités essentielles ainsi que les motifs justifiant de l’intérêt pour la société des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R. 225-31 du Code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.
Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R. 225-31 du code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’assemblée générale.
Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission. Ces diligences ont consisté à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.
CONVENTIONS SOUMISES A L’APPROBATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention autorisée et conclue au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale en application des dispositions de l’article L.225-38du Code de commerce.
CONVENTIONS DEJA APPROUVEES PAR L’ASSEMBLEE GENERALE
En application de l’article R. 225-30 du Code de commerce, nous avons été informés que l’exécution des conventions suivantes, déjà approuvées par l’assemblée générale au cours d’exercices antérieurs, s’est poursuivie au cours de l’exercice écoulé.
I - Personne concernée : Monsieur Christophe CHARTIER, Président-Directeur Général de la SA IMMERSION,
Gérant et associé de la SCI FEAUGAS et de la SCI YOL
1 - Nature et objet : Contrat de bail commercial avec la SCI FEAUGAS
Modalités :
Un contrat de bail commercial a été conclu le 31 décembre 2013 entre la Société et la SCI FEAUGAS dont Monsieur Christophe CHARTIER est le gérant pour la location d’un local d’exploitation de 1.400 mètres carré, sis au 3-5 rue Raymond Lavigne à Bordeaux (33100).
Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2023, la SA IMMERSION a versé à la SCI FEAUGAS un montant global de 135.980,20 euros au titre de cette convention.
Ce contrat de bail permet à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d'entretien. A ce titre la Société a pris en charge des dépenses d'entretien au cours du dernier exercice d'un montant de 18.021,13 euros.
2 - Nature et objet : Convention de location avec la SCI YOL
Modalités :
Une convention de location a été conclue le 20 octobre 2003 entre la Société et la SCI YOL dont Monsieur Christophe CHARTIER est le gérant pour la location d’un local de 40 mètres carré sis au 40 rue Marcel Yol à VANVES (92170).
Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2023, la SA IMMERSION a versé à la SCI YOL un montant global de 14.592,90 euros au titre de cette convention.
Ce contrat de location permet à la Société de bénéficier de locaux à des conditions favorables en termes de loyers en échange de la prise en charge par la Société des dépenses d'entretien.
3 - Nature et objet : Convention de compte courant d’associé
Modalités :
Une convention de compte courant d’associé a été conclue entre la société IMMERSION et Monsieur Christophe CHARTIER.
Au 30 juin 2023 le solde de ce compte correspond à un solde créditeur de 89,94 euros.
Ce compte n’est pas rémunéré.
II - Personne concernée : Monsieur CLAVERIE Guillaume
Nature et objet : Convention de compte courant d’associé
Modalités :
Une convention de compte courant d’associé a été conclue entre la société IMMERSION et Monsieur Guillaume CLAVERIE.
Au 30 juin 2023, le solde de ce compte correspond à un solde créditeur de 473,22 euros. Ce compte n’est pas rémunéré.
Bordeaux, date de la signature électronique
Pour AUDECA FABRE NOUTARY & ASSOCIES
Commissaire aux comptes
Stéphan KONTOWICZ
Associé, gérant