par Sunrise UPC GmbH

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Introduction d’un produit
La vitesse du réseau câblé hybride fibre-coaxial de Sunrise plus que doublée

30.05.2024 / 08:30 CET/CEST

• Rien qu’au cours des deux dernières années, l’utilisation d’Internet a augmenté de 30%. Des connexions Internet rapides et fiables sont essentielles aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • Grâce à sa combinaison de technologies, Sunrise est le seul opérateur qui fournit une connexion Internet haut débit de 1 Gbit/s ou plus à plus de 95% des ménages suisses. Les zones rurales, qui ont tendance à être mal desservies par le marché, bénéficient également d’une connexion Internet rapide et fiable.
  • Environ 80% de tous les ménages sont connectés à Internet au moyen du réseau câblé hybride fibre-coaxial (HFC) de Sunrise. À partir d’août 2024, ils verront leur débit Internet plus que doublé, passant de 1 Gbit/s à 2,5 Gbit/s.
  • Tous les clients et clientes connectés au moyen du réseau HFC, et qui sont aujourd’hui limités à un débit d’1 Gbit/s, bénéficieront de ce débit plus élevé sans frais supplémentaires pour les abonnements Internet.

«Une connexion Internet rapide et fiable est un besoin fondamental, non seulement dans les villes, mais dans toute la Suisse. C’est pourquoi nous allons plus que doubler le débit Internet sur notre réseau câblé hybride fibre-coaxial, auquel environ 80% des ménages suisses sont connectés. Nos clients et clientes bénéficieront de performances nettement supérieures, sans aucuns frais supplémentaires. Cela nous donne une longueur d’avance sur la concurrence, et nous faisons ainsi progresser le développement numérique grâce à notre connectivité dans toutes les régions de Suisse», déclare André Krause, CEO de Sunrise, pour résumer l’offensive du débit.

Au cours des deux dernières années, le volume de données fixes de Sunrise a augmenté d’environ 30%. La croissance en 2023 était déjà deux fois plus élevée qu’en 2022. En Suisse, 92% de la population utilise Internet quotidiennement ou presque. En plus des smartphones, des ordinateurs portables, des PC et des tablettes, les Smart TV, les consoles de jeux, les liseuses, les smartwatches, etc., sont maintenant aussi de plus en plus mises en réseau1). En moyenne, Internet est utilisé 5,6 heures par jour2). Une connexion Internet rapide et fiable est aujourd’hui essentielle dans tous les domaines du quotidien, et la demande ne cesse de croître.

Sunrise dispose d’une combinaison unique de technologies (cuivre, HFC, fibre optique, 5G) reposant sur son propre réseau, mais aussi sur les réseaux partenaires. Sunrise est le seul opérateur à fournir des offres réseau fixe à haut débit de 1 Gbit/s (y compris l’accès sans fil fixe 5G) à plus de 95% des ménages suisses. En augmentant l’Internet haut débit de 1 Gbit/s à 2,5 Gbit/s sur le réseau HFC pour environ 80% des ménages suisses, Sunrise renforce encore son avance en tant que fournisseur. C’est ce que montre clairement une comparaison de la couverture haut débit (sans accès sans fil fixe 5G):

Couverture du réseau fixe haut débit des ménages suisses/de la population suisse en %

Swisscom3)

Sunrise

Salt

>80 Mbit/s

92%4)

46%4)

>200 Mbit/s

83%4)

Jusqu’à 2,5 Gbit/s

Jusqu’à 10 Gbit/s

46%4)

En particulier, les clientes et clients existants connectés au réseau HFC et qui sont aujourd’hui limités à un débit d’1Gbit/s, bénéficieront d’une expérience Internet nettement meilleure sans avoir à payer leur abonnement plus cher.

Afin de pouvoir profiter des performances haut débit d’Internet de manière optimale dans tous les recoins de la maison, même au moyen de connexions Wi-Fi ultra-rapides et stables, les clientes et clients de Sunrise Internet recevront, si souhaité, également un Smart WiFi Pod en cadeau, incluant l’assistance de notre équipe d’experts Wi-Fi en cas de problèmes de connectivité rencontrés dans la maison.

Avec ses produits de cybersécurité, Sunrise offre également une protection parfaite à sa clientèle pour pratiquement toutes les activités en ligne.

L’Internet haut débit consolide les plans de croissance

Grâce aux investissements réalisés ces dernières années, Sunrise dispose d’infrastructures réseau de pointe, très régulièrement récompensées par les meilleures notes lors de tests comparatifs nationaux et internationaux indépendants.

Sunrise entend poursuivre sa croissance. Les services Internet haut débit jouent un rôle important à cet égard. Avec l’upgrade du débit sans frais supplémentaires, Sunrise crée une grande valeur ajoutée, en particulier pour les clientes et clients existants et continue ainsi à se concentrer fortement sur la fidélisation de sa clientèle.

L’Internet haut débit performant constitue également la base d’offres de services et de produits complémentaires qui reposent aussi sur la connectivité. En proposant des services supplémentaires pour les appareils, le divertissement, la cybersécurité, etc., Sunrise se positionne de plus en plus comme un partenaire solide pour tous les aspects de la vie numérique de ses clientes et clients.

_______________________________________

1) Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la statistique (OfS)

2) Rapport thématique «Internetanwendungen und deren Nutzung in der Schweiz 2023» (Les applications Internet et leur utilisation en Suisse en 2023) du World Internet Project – Suisse 2023, Université de Zurich

3) Rapport annuel 2023 de Swisscom, p.44