par Helvetia Holding AG (isin : CH0466642201)
L’Assemblée générale d’Helvetia élit Yvonne Wicki Macus et René Cotting comme nouveaux membres du Conseil d’administration
Helvetia Holding AG / Mot-clé(s) : Assemblée générale
L’Assemblée générale d’Helvetia élit Yvonne Wicki Macus et René Cotting comme nouveaux membres du Conseil d’administration
28.04.2023 / 14:00 CET/CEST
Communiqué de presse
Saint-Gall, le 28 avril 2023
Lors de l’Assemblée générale ordinaire, les actionnaires d’Helvetia Holding ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration et ont également élu Yvonne Wicki Macus et René Cotting comme nouveaux membres du Conseil d’administration.
Lors de sa 27e Assemblée générale ordinaire, Helvetia Holding a présenté aux 2 279 actionnaires disposant d’un droit de vote présent·e·s à l’Olma Messen de Saint-Gall (représentation de 64,84% du capital-actions) le meilleur résultat d’exploitation de son histoire. Sur la base du maintien de sa croissance rentable, le dividende devrait être augmenté durablement. Après correction des effets de change, Helvetia enregistre une croissance de son volume d’affaires de 2,6%. Par ailleurs, le cœur de métier a fait preuve de résilience grâce à la diversification des activités: une technique d’assurance solide et un bénéfice non récurrent ont permis de générer un résultat IFRS après impôts de CHF 614,4 millions. Grâce à sa stratégie helvetia 20.25, Helvetia s’oriente de manière rigoureuse vers les besoins de sa clientèle et saisit avec détermination les opportunités de croissance tant organiques qu’inorganiques.
«L’exercice 2022 a une nouvelle fois démontré la stabilité et le potentiel de croissance du modèle d’affaires d’Helvetia. Nous sommes une fois encore parvenus à créer de la valeur durable pour nos actionnaires», a déclaré Philipp Gmür, CEO du Groupe Helvetia à propos des comptes annuels 2022.
Un discours présidentiel sous le signe du développement durable
En complément des principaux indicateurs financiers, Thomas Schmuckli, président du Conseil d’administration d’Helvetia Holding, a informé l’Assemblée générale sur le thème du développement durable chez Helvetia. Il a montré que la durabilité constitue aujourd’hui un sujet global, qu’Helvetia traite en s’inscrivant dans le cadre ESG. Il a entre autres approfondi la question de la réduction des émissions de CO2. Pour ce qui est de la réduction de CO2 dans le propre portefeuille d’assurance du Groupe, il a précisé: «Nous contribuons à la réduction des émissions de CO2 en nous concentrant sur les besoins de notre clientèle et sur la recherche de solutions, et procédons par conséquent de manière différenciée. En ce qui concerne les clientes et clients existants dont les activités émettent beaucoup de CO2, nous examinons leur stratégie de réduction de CO2 et, dans le cadre des affaires nouvelles, il y a des exclusions pour les activités dont l’empreinte carbone est très élevée, par exemple les centrales à charbon.»
Augmentation du dividende de 40 centimes
Lors de la publication de ses résultats pour 2022, Helvetia a annoncé qu’en raison du développement solide de son cœur de métier, du bénéfice non récurrent lié à la vente de la compagnie d’assurance sur la vie espagnole Sa Nostra Vida et d’une optimisation continue de son capital d’investissement, elle allait augmenter à plus de CHF 1,65 milliard son objectif de distribution de dividendes cumulée d’ici à la fin de la période stratégique. Le Conseil d’administration a donc proposé à l’Assemblée générale une hausse du dividende de 40 centimes, le portant à CHF 5,90 par action. Une proposition que les actionnaires ont approuvée.
Thomas Schmuckli confirmé à la présidence du Conseil d’administration
L’Assemblée générale confirme Thomas Schmuckli aux fonctions de président du Conseil d’administration. Tous les autres membres du Conseil d’administration ont également été réélus, à l’exception de Jean-René Fournier, qui a quitté le Conseil après douze ans. Les actionnaires ont élu Yvonne Wicki Macus et René Cotting comme nouveaux membres du Conseil d’administration.
Modification des statuts suite à la révision du droit de la société anonyme
En raison de la révision du droit de la société anonyme entrée en vigueur au début de l’année, le Conseil d’administration a proposé diverses modifications des statuts à l’Assemblée générale. Ces modifications ont notamment pour but de renforcer la protection des actionnaires minoritaires et la modernisation des dispositions sur le déroulement des assemblées générales. Toutes les modifications des statuts ont été approuvées par l’Assemblée générale.
Approbation des rémunérations
Les actionnaires ont par ailleurs approuvé les montants totaux de la rémunération fixe des membres du Conseil d’administration ainsi que les rémunérations fixe et variable de la Direction du Groupe. Enfin, Advokatur & Notariat Bachmann, à Saint-Gall, a été reconduit dans sa fonction de représentant indépendant et KPMG SA, à Zurich, a été réélue comme organe de révision.
Analystes Philipp Schüpbach Téléphone: +41 58 280 59 23 |
| Médias Jonas Grossniklaus Téléphone: +41 58 280 50 33 |
À propos du groupe Helvetia
Avec son siège social en Suisse, à Saint-Gall, le Groupe Helvetia est devenu depuis 1858 un groupe d’assurances prospère, qui compte plus de 12 000 collaborateurs et plus de 7 millions de clients. Il permet depuis toujours à sa clientèle de saisir des opportunités et de prendre des risques – Helvetia est là pour elle, quand il le faut. En tant que meilleure partenaire, Helvetia est présente partout où existent des besoins d’assurance. Elle propose des solutions d’assurance, de prévoyance et de placement avec un seul prestataire, ainsi que des produits et processus simples. Le Groupe Helvetia connaît son métier qui s’étend de l’assurance de téléphone portable à la couverture de la construction du tunnel de base du Gothard en passant par le placement à long terme de l’argent de ses clients. Helvetia élabore et exploite de nouveaux modèles d’affaires avec enthousiasme, et elle mène ses propres activités avec dynamisme, en étant tournée vers l’avenir. Elle agit avec prévoyance et responsabilité dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses clients et de ses collaborateurs, mais aussi de ses partenaires, de la société et de l’environnement.
En Suisse, Helvetia est le premier assureur suisse toutes branches. Sur le segment Europe, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne, elle dispose d’un solide positionnement pour réaliser une croissance supérieure à la moyenne. Sur le segment Specialty Markets, Helvetia propose des couvertures spéciales et de réassurance sur mesure à l’échelle internationale. Avec un volume d’affaires de CHF 11,1 milliards, Helvetia a réalisé au cours de l’exercice 2022 un résultat IFRS après impôts de CHF 614,4 millions. L’action d’Helvetia Holding AG s’échange à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange.
Exclusion de responsabilité
Le présent document a été rédigé par le groupe Helvetia et ne peut être copié, modifié, offert, vendu ou remis de toute autre façon à des tiers sans son consentement. La version en langue allemande du document fait foi. Les versions du document dans d’autres langues sont fournies uniquement à des fins d’information. Tous les efforts raisonnables ont été entrepris afin de garantir que les informations exposées sont exactes et que les opinions émises sont justes et raisonnables. Les informations ou statistiques tirées d’une source externe ne doivent pas être interprétées comme ayant été adoptées ou avalisées par le groupe Helvetia. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs et conseillers, ni aucune autre personne, ne peuvent être tenus responsables des pertes découlant de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces informations. Les faits et informations se trouvant dans le présent document sont aussi actuels que possible, et peuvent être modifiés ultérieurement. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs, conseillers ou toute autre personne ne répondent de manière expresse ou tacite de l’exactitude ou à l’exhaustivité des informations figurant dans le présent document.
Le présent document peut contenir des projections ou d’autres déclarations prospectives en rapport avec le groupe Helvetia, qui par nature recèlent des incertitudes et des risques, tant généraux que particuliers; il est possible que des prédictions, prévisions, projections ou autres contenus implicites ou explicites dans les déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants peuvent entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les plans, objectifs, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives. Font partie de ces facteurs: (1) les changements des conditions économiques générales, en particulier sur les marchés sur lesquels nous opérons; (2) l´évolution des marchés financiers; (3) les fluctuations des taux d’intérêt; (4) les fluctuations des taux de change; (5) les modifications de lois et d´ordonnances, y compris les modifications de normes et pratiques comptables; (6) les risques associés à la mise en oeuvre de nos stratégies commerciales; (7) la fréquence, l’importance et l’évolution générale des sinistres assurés; (8) l’évolution de la mortalité et de la morbidité; (9) les taux de renouvellement et d’annulation des polices ainsi que la (10) réalisation d’économies d’échelle et d’effets de synergie. Dans ce contexte, nous vous signalons que la liste des facteurs importants ci-dessus n’est pas exhaustive. Lors de l’évaluation de déclarations prospectives, vous devriez examiner avec soin les facteurs précités ainsi que d’autres incertitudes. Toutes nos déclarations prospectives sont basées sur les informations dont disposait le groupe Helvetia à la date de leur publication, et le groupe Helvetia ne s’engage aucunement à les mettre à jour, sauf disposition impérative du droit en vigueur.
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Helvetia Holding AG |
Dufourstrasse 40 | |
9001 St.Gallen | |
Schweiz | |
E-mail : | media.relations@helvetia.ch |
Site internet : | www.helvetia.com |
ISIN : | CH0466642201 |
Numéro valeur : | 46664220 |
Bourses : | SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 1620785 |
Fin du message | EQS News-Service |
1620785 28.04.2023 CET/CEST