par LDC (EPA:LOUP)
LDC : Un premier semestre 2024-2025 conforme aux attentes. Poursuite de la hausse des volumes commercialisés : +4,2% par rapport au 2è trimestre 2023-2024.
Sablé-sur-Sarthe, le 3 octobre 2024
Un premier semestre 2024-2025 conforme aux attentes
Poursuite de la hausse des volumes commercialisés :
+4,2% par rapport au 2è trimestre 2023-2024
Sablé-sur-Sarthe - LDC (FRFR0013204336 - LOUP) annonce le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2024-2025 (de juin 2024 à août 2024) et de son premier semestre 2024-2025 (exercice de mars 2024 à août 2024).
La bonne tenue de la consommation de volaille associée aux efforts promotionnels engagés par le Groupe lui ont permis d’enregistrer une amélioration des volumes commercialisés, en dépit des tensions persistantes sur le pouvoir d’achat. Ainsi, après un premier trimestre 2024-2025 stable en chiffre d’affaires avec des volumes commercialisés en hausse de 5,6%, les volumes commercialisés au deuxième trimestre de l’exercice 2024-2025 ressortent en hausse de 4,2% illustrant le succès de la stratégie de reconquête des volumes menée par le Groupe.
Comme attendu, les ventes en valeur ressortent en baisse de 2,7% à 1 466,9 M€ sous l’effet des ajustements tarifaires appliqués dans le cadre de la Loi Egalim, en lien avec la détente du prix des matières premières.
A périmètre identique et taux de change constants, le chiffre d’affaires ressort en baisse de 4,1% à 1 446,7 M€ avec des volumes vendus qui progressent de 3,0%.
Sur le premier semestre , les ventes en valeur sont en légère baisse de -1,2% avec des volumes commercialisés en hausse de 4,9%. A périmètre identique et taux de change constants, le chiffre d’affaires ressort à 2 904,4 M€ contre 3 022,3 M€ en baisse de 3,9% avec des volumes vendus qui progressent de 3,6%. Ces évolutions sont alignées avec les attentes du Groupe pour l’exercice 20242025.
2024-2025 | 2023-2024 | |||||
En M€ | 1er trimestre | 2è trimestre | 1er semestre | 1er trimestre | 2è trimestre | 1er semestre |
Volaille France | 1 099,5 | 1 060,4 | 2 159,9 | 1 098,3 | 1 112,2 | 2 210,5 |
International | 184,4 | 184,5 | 368,9 | 193,2 | 193,3 | 386,5 |
Traiteur | 233,7 | 222,1 | 455,8 | 223,2 | 202,1 | 425,3 |
Total | 1 517,6 | 1 467,0 | 2 984,6 | 1 514,7 | 1 507,6 | 3 022,3 |
Volaille France : croissance soutenue en volumes et retrait du chiffre d’affaires
Sur la Volaille, hors amont, les volumes commercialisés au cours du deuxième trimestre sont en hausse de 3,1% avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 926,4 M€ contre 968,5 M€ correspondant à une baisse de 4,4%.
Sur le semestre, les volumes commercialisés sur le pôle Volaille (hors amont) sont en hausse de 4,5% et les ventes en valeur en recul de 4,1%. Les volumes vendus bénéficient de la dynamique favorable des ventes à marques qui progressent de 6,3% en volumes, mais en léger retrait en valeur de -2,7%. A noter en particulier la bonne tenue du poulet du quotidien avec la progression des volumes de 5,1%, ainsi que la croissance des volumes de +4% des produits élaborés et de la dinde en hausse de 8,7%. Les familles Label résistent bien avec un repli limité en volumes de 2% en lien direct avec l’inflation permettant d’ores et déjà d’anticiper un retour à la croissance au cours des prochains mois.
A périmètre identique, (hors acquisition de Savic-Freslon réalisée au 1er mai 2023 et comptant pour 4 mois sur le premier semestre de l’exercice 2023-2024 contre 6 mois pour l’exercice 2024-2025), les volumes commercialisés sur le pôle Volaille (hors amont) sont en hausse de 4,3% tandis que les ventes en valeur sont en repli de 4,3%.
En intégrant l’amont, le chiffre d’affaires du pôle Volaille France au deuxième trimestre 2024-2025 est en baisse de 4,7% à 1 060,4 M€ contre 1 112,2 M€. Les volumes commercialisés ressortent en hausse de 3,1% à période comparable grâce à une meilleure disponibilité de l’offre après un exercice marqué par les pénuries liées à l’Influenza aviaire.
Sur le semestre, les ventes s’élèvent à 2 160,0 M€ en retrait de 2,3% contre 2 210,5 M€ au premier semestre 2023-2024 avec des volumes commercialisés en hausse de 4,5%. A périmètre identique, les ventes en valeur s’élèvent à 2 122,4 M€ en baisse de 4,0% contre 2 210,5 M€ au premier semestre 20232024. Les volumes commercialisés sont en hausse de 4,3%.
International : croissance des volumes malgré un marché du canard sous tension
Dans un contexte d’activité marqué par une baisse des prix et des tensions sur les marchés européens, notamment sur le canard, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2024-2025 (avril à juin) est en retrait de 4,6% à 184,5 M€ contre 193,3 M€ au deuxième trimestre 2023-2024. Les volumes vendus progressent de 2,5% à période comparable, grâce à bonne dynamique des ventes de découpe de poulet.
Sur le premier semestre 2024-2025, le chiffre d’affaires s’élève à 368,9 M€ contre 386,6 M€ en baisse de 4,6% (à taux de change constant le chiffre d’affaires est en recul de 9,3%). Les tonnages commercialisés ressortent en progression de 3,9% malgré des ventes en retrait sur le canard mais compensées par le bon niveau d’activité sur les familles poulet et produits élaborés.
Traiteur : progression des ventes bénéficiant de l’intégration des Délices de Saint-Léonard
Le chiffre d’affaires du pôle au cours du deuxième trimestre (juin à août 2024) progresse de 9,9% en valeur à 222,1 M€ contre 202,1 M€ à période comparable et de +11,4% en volume. Pour rappel, le Groupe avait obtenu des hausses de tarifs sur le premier trimestre 2023-2024.
Les ventes en volumes sont soutenues par la progression des plats cuisinés (+6,7%) et des pizzas (+29% intégrant la contribution de l’usine Les Délices de St-Léonard, +5,6% à périmètre identique), en raison de la météo qui a favorisé la consommation de ces produits ainsi que la dynamique enregistrée en restauration hors domicile en lien avec les Jeux Olympiques.
A périmètre constant, la tendance est identique avec des ventes en valeur qui sont en hausse de 3,8% et des volumes en progression de 3,1%, grâce à la croissance des ventes à marque Marie (+5% en valeur).
Au semestre, les ventes progressent de 7,2% à 455,8 M€ et les tonnages vendus ressortent en hausse de 7,7%. A périmètre identique, les ventes affichent une hausse de 1,5% avec des volumes stables. L’activité de la période a pleinement bénéficié de la contribution de l’usine Les Délices de SaintLéonard intégrée le 1er janvier 2024 dans le périmètre consolidé du Groupe.
Perspectives
En organique, les performances du semestre sont conformes aux objectifs fixés pour l’ensemble de l’exercice.
Au cours du second semestre 2024-2025, LDC bénéficiera de l’intégration du Groupe Indykpol, leader sur le marché de la dinde en Pologne et acteur majeur de la filière en Europe, dont la finalisation de l’acquisition a été annoncée le 1er août dernier. Pour rappel, Indykpol a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2023 de plus de 203 M€ avec plus de 60% des ventes réalisées sur le marché domestique. Indykpol est intégrée dans les comptes du pôle International à compter du 1er août 2024. Konspol sera également intégré à compter du 1er octobre 2024. Pour rappel, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 35 M€ en 2023.
Après l’entrée en négociation exclusive avec le Groupe Routhiau en janvier 2024, LDC reste en attente de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, dont la réponse est attendue à compter de décembre 2024. Pour rappel, le Groupe Routhiau emploie 360 collaborateurs et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 75 M€ associé à un EBITDA de 5,1 M€.
Enfin, comme annoncé, LDC est entré en négociation exclusive avec le Groupe Pierre MARTINET, « Le Traiteur Intraitable » pour l’acquisition de 100% du capital. Les discussions se poursuivent entre les parties avec une issue qui reste conditionnée à un accord sur les termes de la cession et la levée des conditions suspensives usuelles et notamment de la décision de l’Autorité de la Concurrence.
Compte tenu de ces décalages constatés dans les intégrations du Groupe Routhiau et du Groupe Pierre Martinet, LDC envisage désormais un chiffre d’affaires supérieur à 6,2 milliards d’euros pour l’exercice 2024-2025, contre un objectif initial de 6,5 milliards d’euros. En termes de résultat, LDC confirme son objectif de retour à une marge opérationnelle courante normative à hauteur d’environ 5% intégrant la poursuite des efforts promotionnels nécessaires pour soutenir la dynamique du marché et garantir l’accessibilité de ses produits au plus grand nombre.
Chiffre d'affaires (1) 2024-2025 | Chiffre d'affaires 2023-2024 | Variation 24-25 / 23- 24 | Variation organique | Impact change (2) | Impact périmètre (3) | |||
en M€ | en % de CA | en M€ | en % de CA |
| ||||
Volaille France | 2 159 930 | 73% | 2 210 483 | 73% | -2,3% | -4,0% | 1,7% | |
International | 368 881 | 12% | 386 550 | 13% | -4,6% | 4,7% | ||
Traiteur | 455 816 | 15% | 425 303 | 14% | 7,2% | 1,5% | 5,7% | |
Total Groupe | 2 984 627 |
| 3 022 336 |
| -1,2% | -3,9% | 0,6% | 2,0% |
1. Chiffres non audités
2. Impact de change calculé en appliquant aux chiffres d’affaires en devises de l’année courante les taux de conversion de l’année antérieure
3. Les impacts de périmètre sont calculés en retraitant le chiffre d’affaires de la contribution des entités acquises dans l’année et de celle des entités acquises l’exercice précédent jusqu’à la date anniversaire de l’acquisition.
A propos de LDC
LDC (Lambert Dodard Chancereul) est une entreprise agroalimentaire française familiale spécialisée dans la transformation et la commercialisation de volailles ainsi que dans l'élaboration de produits traiteurs frais et surgelés. Avec 102 sites, 25 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2023-2024 de 6,2 milliards d’euros, le groupe LDC est l'un des leaders européens de la volaille, avec une présence en France, Pologne, Hongrie, Belgique et au Royaume-Uni. Il commercialise ses produits sous les marques Loué, Le Gaulois, Maître CoQ, Doux, Marie, Traditions d'Asie, Drosed, ainsi que Nature et Respect. Sa mission : « Agir pour la souveraineté alimentaire dans le respect des femmes, des hommes et de la nature ».
Le Groupe LDC est côté en Bourse à Paris et connaît un développement durable, équilibré et maîtrisé basé sur de la croissance organique et des acquisitions en Europe.
Prochain rendez-vous :
Publication des résultats semestriel 2024-2025 Le 27 novembre 2024 après Bourse
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