par MANITOU (EPA:MTU)
Rapport semestriel 2025
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
Les informations sectorielles sont communiquées sur la base de l’organisation opérationnelle du groupe, soit avec deux divisions :
§ la division Produits,
NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE 2026-2030 « LIFT »
Le 28 avril 2025, Manitou Group a dévoilé son nouveau plan stratégique « LIFT » pour consolider son leadership mondial et apporter des solutions différenciantes à ses clients, en engageant ses collaborateurs et ses partenaires à innover, sur des solutions ayant un impact sociétal et environnemental positif.
Ce plan stratégique, approuvé par le Conseil d’administration, couvre les années 2026 à 2030. Il s’inscrit dans un environnement géopolitique et économique d'une volatilité sans précédent, qui oblige le groupe à continuer à s’adapter en permanence pour conforter son leadership et proposer des solutions toujours plus durables et efficientes à ses clients. Il s’articule autour des axes suivants :
§ leadership sur les marchés de la manutention et de l’élévation de personnes : Manitou Group ambitionne de consolider sa position de leader sur les chariots télescopiques, et renforcer sa présence sur le marché des nacelles élévatrices ;
§ innovations responsables : le groupe accélère sa transition énergétique en élargissant ses gammes de machines électriques et des services associés. La circularité est également placée au cœur de ses ambitions avec le déploiement progressif de centres de reconditionnement et le développement d’offres de « rétrofit » ;
§ focalisation sur l’expérience client : en s’appuyant sur l'expertise de son réseau de concessionnaires, Manitou Group s’organise pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients. L'entreprise prévoit de mener sa transformation en accélérant sa digitalisation et l’utilisation de la data ;
§ transformation pour réussir l'avenir : autour de deux enjeux « ressources humaines » et « compétitivité ». Manitou Group ambitionne de renforcer sa marque employeur pour attirer les talents et améliorer l’expérience de ses collaborateurs. L'entreprise prévoit également de lancer des programmes ambitieux pour augmenter sa compétitivité et d’accélérer ses développements de nouveaux produits et services.
Ce plan stratégique s’accompagne des objectifs[1] suivants à l’horizon de 2030 :
§ chiffre d’affaires supérieur à 3,8 milliards d’euros ;
§ résultat opérationnel courant supérieur à 7,5 % du chiffre d’affaires ;
§ EBITDA courant supérieur à 10 % du chiffre d’affaires ;
§ 28 % des machines vendues sont électriques ;
§ investissements sur 5 ans de 600 millions d’euros.
Pour atteindre ces objectifs et afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et aux spécificités de ses marchés, le groupe va faire évoluer son organisation actuelle avec deux divisions (division Produits et division Services et Solutions) vers une organisation en trois zones géographiques : Amérique du Nord, Europe et LAPAM (Amérique Latine, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient).
Chacune des zones pilotera sa performance opérationnelle et financière. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle au 1er janvier 2026.
Les initiatives de cette feuille de route stratégique et ce projet de nouveau modèle opérationnel vont permettre au groupe d’opérer cette profonde transformation nécessaire dans un monde en mouvement.
Dans la continuité du nouveau plan stratégique « LIFT » intégrant les enjeux de durabilité, le groupe travaille sur une nouvelle feuille de route RSE 2026-2030 renforcée. Celle-ci sera dévoilée au Q4 2025 lors de la 5ème édition de l'évènement « On The Way Up » de Manitou Group.
ACQUISITION DE L’ACTIVITÉ ROBOTIQUE DE LA SOCIÉTÉ SITIA
Manitou Group a annoncé l’acquisition de l’activité robotique de la société Sitia, qui est un partenaire du groupe depuis près de 10 ans.
Cette opération s’intègre pleinement dans la nouvelle feuille de route LIFT présentée fin avril. Ainsi, Manitou Group fait de la robotisation un axe d’innovation structurant en se dotant de compétences reconnues dans ce domaine. Une équipe de sept personnes, parmi lesquelles des doctorants et ingénieurs, bénéficiant chacun d’une grande expertise dans le développement de robots, avec notamment la création d’un robot tracteur agricole autonome TREKTOR, va rejoindre les équipes R&D de Manitou Group. Cette acquisition intègre également la propriété intellectuelle de la branche d’activité robotique de Sitia.
L’expertise robotique de Sitia permettra au groupe d’accélérer le développement de produits et services à forte valeur ajoutée, en s’adressant aux besoins de ses clients des secteurs agricole et semiindustriel.
Avec cette acquisition, le groupe place la robotisation au cœur de ses prochains développements, et créera dès cette année un nouveau pôle « Manitou Group Robotics ».
TARIFS DOUANIERS AUX USA
Dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les États-Unis et plusieurs partenaires, le groupe suit de près l’évolution des mesures tarifaires mises en place depuis le début de l’année 2025.
À ce stade, l’impact direct des droits de douane sur l’activité du groupe reste limité.
Toutefois, le groupe a anticipé ces évolutions en prévoyant une adaptation progressive de sa politique tarifaire sur le marché nordaméricain, afin de compenser partiellement les effets des hausses de droits à l’importation sur certains intrants spécifiques.
POURSUITE DE L’ÉLECTRIFICATION DES GAMMES
Dans le cadre de sa stratégie de transition vers des solutions de manutention plus durables, le groupe poursuit activement l’électrification de sa gamme. Dans ce contexte, les premiers chariots télescopiques 100 % électriques destinés au marché de la construction (MT 625e) ont été livrés. Ce modèle est équipé de batteries électriques développées en interne par sa filiale EasyLi acquise en 2023.
En complément, en juillet 2025, le groupe a signé un accord avec son partenaire historique, le chinois Hangcha, en vue de la création d’une joint-venture basée au Mans (France) dédiée à la fabrication et à la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels.
ACTIVITÉ
PRISES DE COMMANDES EN M€
Au cours du premier semestre 2025, les prises de commandes s’élèvent à 1 024 millions d’euros, contre 272 millions d’euros sur la même période en 2024. Dans un contexte d’activité et de perspectives toujours contrasté, cette forte progression illustre l’engagement des équipes pour élargir l’offre et mieux répondre aux besoins des clients. Cette dynamique est particulièrement marquée en Europe du Nord et en Europe du Sud, malgré un ralentissement constaté au cours du second trimestre.
Au 30 juin 2025, le carnet de commandes du groupe s’établit à 1 045 millions d’euros, en recul de 22 % par rapport au 30 juin 2024 (1 344 millions d’euros), et en baisse de 4 % par rapport au 31 décembre 2024 (1 084 millions d’euros).
Ce niveau de carnet de commande permet d’assurer une visibilité
d’environ six mois d’activité pour la division Produits, en dépit de disparités entre les lignes de produits et d’un contexte incertain sur le
plan douanier.
L'ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN M€
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2025 s’établit à 1 275 millions d’euros, en ligne avec les attentes, en recul de 9,4 % par rapport au premier semestre 2024. À données comparables, la baisse est quasi stable (-9,1 %). Cette évolution s’explique principalement par l’attentisme de certains acteurs, notamment les loueurs, ainsi qu’une intensification de la concurrence. Un effet de change défavorable, estimé à 4 millions d’euros (soit un impact de -0.3 point) a également pesé sur la performance. Dans ce contexte, la division Produits est la plus affectée, avec un chiffre d’affaires de 1 063 millions d’euros, en baisse de 12 % par rapport au premier semestre 2024. Elle parvient néanmoins à renforcer ses parts de marché dans la majorité des zones géographiques. | À l’inverse, la division Services & Solutions (S&S) confirme sa résilience. Son chiffre d’affaires atteint 211 millions d’euros, en croissance de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est soutenue par la dynamique des activités de pièces détachées et d’accessoires, ainsi que par le développement des services, notamment digitaux, et des offres de maintenance. Sur le plan géographique, les zones Amériques et APAM enregistrent une légère croissance de 1 %. En revanche, les régions Europe du Nord et Europe du Sud affichent un repli respectif de -16 % et -11 %, conséquence du ralentissement des commandes en 2024. |
ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR DIVISION (% DE VARIATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES) | ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR ZONE (% DE VARIATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES) |
Au 30 juin 2025, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,7 million, dont des coûts de 0,3 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil de 0,5 million d’euros dans le cadre de frais de procédures.
Au 1er semestre 2024, la charge opérationnelle non courante nette de 1,1
Ce repli s’explique principalement par :
§ la baisse d’activité observée sur ce premier semestre ;
§ une détérioration du taux de marge sur coût des ventes de 2,4 points, liée à une pression concurrentielle accrue sur les prix de vente, ne permettant pas de maintenir les niveaux de marge élevés atteints au 30 juin 2024 ;
§ une augmentation maîtrisée des charges de structure, incluant les investissements en R&D, ainsi que le renforcement des fonctions marketing, commerciale et IT, afin de soutenir les projets stratégiques du groupe.
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
Le résultat opérationnel s’élève à 63,2 millions d’euros, soit 5,0 % du chiffre d’affaires, en baisse de 63,1 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024 (126,3 millions d’euros, soit 9,0 % du chiffre d’affaires). d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de litiges.
AUTRES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU RÉSULTAT NET
Sur la période, le résultat net des sociétés mises en équivalence demeure stable à 1,4 million d’euros.
Le résultat financier du groupe s’établit à -12,2 millions d’euros, marquant une amélioration de 1,6 million d’euros par rapport au 1er semestre 2024, en raison de la réduction de la dette.
La charge d’impôt sur les résultats s’élève à 19,8 millions d’euros au 30 juin 2025 contre 32,2 millions d’euros au 30 juin 2024, impactée par la contribution exceptionnelle applicable en France. Voir note 11 de l’annexe des comptes consolidés résumés au 30 juin 2025.
Le résultat net part du groupe s’élève à 32,7 millions d’euros, représentant 2,6 % du chiffre d’affaires, en baisse de 49,1 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024.
DIVISION PRODUITS
|
Au 30 juin 2025, la division Produits enregistre un chiffre d’affaires de
1 063 millions d’euros, en recul de 12 % par rapport au premier semestre 2024 (-11 % à taux de change et périmètre constants).
Cette évolution s'explique principalement par l’attentisme de certains acteurs, en particulier les loueurs, dans un contexte de marché incertain. Elle résulte également d’une intensification de la concurrence et d’un effet de change défavorable, estimé à 3 millions d’euros, soit un impact de -0,3 point sur le chiffre d’affaires.
Le recul du chiffre d’affaires concerne l’ensemble des gammes de produits, à l’exception des lignes Skid & Track Loader, qui affichent une performance positive. Le repli est particulièrement marqué sur les activités nacelles.
D’un point de vue géographique, toutes les régions affichent une baisse de chiffre d’affaires, avec une contraction plus prononcée en Europe du Nord et Europe du Sud. Les part de marché sont toutefois en hausse.
La marge sur coûts des ventes de la division s’établit à 165,2 millions d’euros, en baisse de 26 % par rapport au premier semestre 2024. Ce recul s’explique par la diminution de l’activité ainsi qu’une dégradation de 3 points du taux de marge sur coût des ventes. Malgré la baisse du coût des matières premières, la pression concurrentielle accrue sur les prix de vente n’a pas permis de maintenir le niveau de marge élevé observé au 30 juin 2024.
Les frais de recherche et développement augmentent de 1,4 million d’euros, traduisant la poursuite des efforts en matière d’innovation, en particulier pour répondre aux objectifs du groupe en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’électrification des gammes de machines.
Les frais de structure sont également en hausse de 4,7 % (+3,9 millions d’euros), sous l’effet conjugué de l’inflation et du renforcement des ressources nécessaires pour soutenir les projets stratégiques du groupe.
Dans ce contexte, le résultat opérationnel courant de la division Produits s’élève à 55,7 millions d’euros, représentant 5,2 % du chiffre d’affaires, contre 119,3 millions d’euros un an plus tôt (9,9 % du chiffre d’affaires).
DIVISION S&S
|
Avec un chiffre d’affaires de 211 millions d’euros, la division Services & Solutions (S&S) enregistre une croissance de 4 % sur les six premiers mois de l’année (+4 % à périmètre et taux de change constants), confirmant sa résilience dans un environnement de marché contrasté.
Cette performance est principalement tirée par la dynamique des activités de pièces détachées, d’accessoires, ainsi que par le développement des activités de services.
À l’exception de l’Europe du Nord, l’ensemble des zones géographiques ont contribué à cette croissance, avec une performance particulièrement solide dans la zone APAM.
La marge sur coûts des ventes progresse de 1,2 million d’euros (+2 %) par rapport au premier semestre 2024, pour s’établir à 54,1 millions d’euros.
Cette hausse s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires, bien qu’elle soit partiellement atténuée par une dégradation de 0,3 point du taux de marge, impactée par les effets de change et une pression persistante sur les prix de vente.
Les frais administratifs, commerciaux, marketing et services sont contenus au regard de la croissance de l’activité, avec une hausse de 0,5 % (+0,2 million d’euros).
Dans ce cadre, la rentabilité opérationnelle de la division s’établit à 9,0 millions d’euros, soit 4,3 % du chiffre d’affaires, en progression de 0,8 million d’euros par rapport au premier semestre 2024 (8,2 millions d’euros, soit 4,0 % du chiffre d’affaires).
Les principales évolutions sur le semestre sont les suivantes :
ENDETTEMENT FINANCIER NET
Au 30 juin 2025, l’endettement financier net (hors engagement de location) est en baisse et ressort à 299 millions d’euros, soit un gearing (hors engagement de location) de 32 % contre une dette nette de 370 millions d’euros au 31 décembre 2024 (gearing de 38 %) et de 394 millions d’euros au 30 juin 2024 (gearing de 42 %).
FLUX DE TRÉSORERIE
Au 1er semestre 2025, le groupe a généré un flux de trésorerie négatif de 20 millions d’euros (+ 53 millions d’euros sur le 1er semestre 2024). Ce flux résulte principalement :
§ d’une capacité d’autofinancement de 96 millions d’euros, en baisse de 59 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2024, conséquence de la baisse du résultat net du groupe ;
§ d’une amélioration de 81 millions d’euros du besoin en fonds de roulement (BFR) sur la période (+ 18 millions d’euros en 2024), conséquence des actions menées pour réduire les stocks ;
|
§ de la distribution de dividendes à hauteur de 48 millions d’euros en juin 2025, contre 52 millions d’euros en 2024 et du remboursement de la dette à hauteur de 55 millions d’euros ;
§ Les flux d’investissements nets (hors flotte locative) s’élèvent à 55 millions d’euros au premier semestre 2025, contre 71 millions d’euros sur la même période en 2024. Ces investissements s’inscrivent dans la continuité des plans de développement du groupe, avec notamment la poursuite de la construction de la nouvelle usine de mécano-soudure à Candé (France), le déploiement de la feuille de route RSE avec la réduction de son empreinte carbone et l’électrification de ses gammes de machines, et des investissements digitaux structurants. Par ailleurs, les investissements 2024 incluaient l’acquisition des titres des sociétés COME et Metal Work, pour un montant total de 20 millions d’euros.
Les financements et les ressources de liquidité du groupe sont détaillés dans la note 12 de l’annexe des comptes consolidés résumés au 30 juin 2025.
|
Le groupe confirme une anticipation d’un chiffre d’affaires 2025 stable par rapport à 2024 et d’un taux de résultat opérationnel courant 2025 de l’ordre de 5,5 % du chiffre d'affaires. Cependant, les annonces américaines sur les droits de douanes peuvent entraîner des modifications importantes de marché difficilement anticipables.
|
ANNONCE D’UN ACCORD POUR LA CRÉATION D’UNE JOINT-VENTURE SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION DE BATTERIES LITHIUM-ION
Le 18 juillet 2025, Manitou Group a signé un accord avec son partenaire historique, le groupe chinois Hangcha, en vue de créer une joint-venture basée au Mans (France), spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels. Cette nouvelle entité, dans laquelle Manitou Group détiendra une participation minoritaire, fonctionnera de manière indépendante. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européennes, cette joint-venture vise à accompagner le remplacement des batteries plomb par des solutions lithium-ion plus durables, et soutient directement la feuille de route stratégique « LIFT » du groupe, orientée vers l’électrification de ses gammes.
|
Les principaux risques et incertitudes auxquels le groupe estime être exposé à la date du présent rapport financier semestriel sont ceux détaillés au paragraphe 4.3 Facteurs de risques du Document d’enregistrement universel (URD) 2024 et listés ci-après.
Risques liés au personnel Risques liés à la gestion des compétences
Risques liés à la santé et sécurité des collaborateurs
Risques liés au recrutement et au maintien de l’effectif | |
Risques financiers | Risques de change |
Risques liés aux systèmes d’information | Risques de Cyberattaques |
Risques externes Risques liés au changement climatique
Risques liés à la corruption, aux pratiques anticoncurrentielles et au contrôle des exportations
Risques liés au prix de vente |
Risques liés à la géopolitique
TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES
Il n’y a pas eu d’évolutions notables de relations avec les parties liées au cours du 1er semestre 2025.
|
L’action Manitou BF est cotée sur le compartiment B du marché Euronext Paris et est éligible au Service de Règlement Différé « long seulement » (SRD).
FICHE SIGNALÉTIQUE DE L’ACTION MANITOU BF
Code Valeur ISIN | Compartiment B de la Bourse Euronext |
MN0 | MTU |
Code Reuters | MANP PA |
Code Bloomberg | MTU FP |
Présence dans les principaux indices | CAC ALL SHARES, CAC ALL- TRADABLE, CAC INDUSTRIALS, CAC MID&SMALL, CAC PME, CAC SMALL, EN FAMILY BUSINESS, ENT PEA-PME 150 |
Valeur nominale | 1 euro |
Nombre d’actions en circulation au 30 juin 2025 | 39 668 399 |
Cours au 30 juin 2025 | 20,90 € |
Capitalisation boursière au 30 juin 2025 | 829 M€ |
ÉVOLUTION DU CAPITAL SOCIAL
Au 30 juin 2025, le capital social est resté stable sur la période et s’élève à 39 668 399 euros. Il est composé de 39 668 399 actions d’une valeur nominale de 1 euro.
Cours de l'action (en €) | Nombre de titres échangés par mois | Capitalisation boursière en M€ fin de mois | |||
Plus haut | Plus bas | Fin de mois | |||
ÉVOLUTION DU COURS DE L’ACTION
|
En juin 2025, monsieur Dominique Bamas, membre du Conseil d’administration a informé la société de sa décision de démissionner de ses fonctions pour raisons personnelles.
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
en milliers d'euros | 2024 | S1 2024 | S1 2025 |
Chiffre d'affaires | |||
Coût des biens et services vendus | |||
Frais de recherche & développement | -43 536 -22 382 | -23 580 | |
Frais commerciaux, marketing & service | -169 118 -84 858 | -86 646 | |
Frais administratifs | -90 835 -42 780 | -45 084 | |
Autres produits et charges d'exploitation | 2 405 1 733 | 925 | |
Résultat opérationnel courant | 199 029 127 457 | 64 910 | |
Produits et charges opérationnels non courants | -4 061 -1 131 | -1 677 | |
Résultat opérationnel | 194 969 126 326 | 63 232 | |
Quote-part dans le résultat des entreprises associées | 2 823 1 430 | 1 441 | |
Résultat opérationnel après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence | 197 792 127 757 | 64 673 | |
Produits financiers | 65 317 36 480 | 78 975 | |
Charges financières | -90 369 -50 307 | -91 169 | |
Résultat financier | -25 052 -13 826 | -12 194 | |
Résultat avant impôts | 172 740 113 930 | 52 479 | |
Impôts | -50 818 -32 151 | -19 779 | |
Résultat net | 121 922 81 779 | 32 700 | |
Part du groupe | 121 877 81 753 | 32 668 | |
Part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle | 45 26 | 32 | |
RÉSULTAT PAR ACTION (EN EUROS)
| 2024 | S1 2024 | S1 2025 |
Résultat net part du groupe | 3,18 | 2,14 | 0,85 |
Résultat net dilué par action | 3,18 | 2,14 | 0,85 |
|
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL ET RÉSULTAT GLOBAL
en milliers d'euros | 2024 | S1 2024 | S1 2025 |
Résultat de la période Éléments recyclables du résultat global Réévaluation des actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres | 121 922
31 | 81 779
0 | 32 700 |
18 | |||
Écarts de change résultant des activités à l'étranger | 15 272 | 9 523 | -33 360 |
Instruments de couverture de taux d'intérêt et de change | -8 537 | -3 420 | 9 374 |
Effet d'impôts | 2 194 | 880 | -2 431 |
Éléments non recyclables du résultat global Gains (pertes) actuariels sur engagements de retraite et assimilés |
2 093 |
2 632 | |
1 344 | |||
Effet d'impôts | -541 | -678 | -351 |
Total des gains et pertes comptabilisés directement en autres éléments du résultat global Résultat global de la période Dont part revenant au groupe | 10 512 132 434 132 373 | 8 938 90 717 90 681 | -25 405 |
7 295 | |||
7 266 | |||
Dont part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle | 62 | 36 | 29 |
|
ACTIF
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | Montant net au 30 juin 2025 | |
Écarts d'acquisition | 10 341 | 10 277 | |
Immobilisations incorporelles | 104 123 | 106 055 | |
Immobilisations corporelles | 374 651 | 382 537 | |
Droit d’utilisation des actifs loués | 35 140 | 33 910 | |
Titres mis en équivalence | 23 938 | 23 355 | |
Créances de financement des ventes | 1 617 | 1 405 | |
Autres actifs non courants | 10 960 | 10 508 | |
Impôts différés actif | 27 432 | 22 828 | |
Actifs non courants | 588 203 | 590 875 | |
Stocks et en-cours | 871 582 | 760 713 | |
Créances clients nettes | 492 977 | 471 133 | |
Impôts sur les résultats | 12 645 | 16 524 | |
Autres actifs courants | 86 940 | 100 287 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 42 600 | 53 724 | |
Actifs courants | 1 506 745 | 1 402 381 | |
Actifs non courants destinés à la vente | 0 | 0 | |
Total général | 2 094 948 | 1 993 256 |
PASSIF
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | Montant net au 30 juin 2025 | |
Capital social Primes Actions propres Réserves et résultats nets - Part du groupe Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société | 39 668 46 098 -23 804 913 677 975 639 | 39 668 | |
46 098 | |||
-23 838 | |||
873 393 | |||
935 321 | |||
Participation ne donnant pas le contrôle Capitaux propres Provisions non courantes Dettes financières non courantes Dettes locatives non courantes Autres passifs non courants Impôts différés passifs Passifs non courants Provisions courantes Dettes financières courantes Dettes locatives courantes Fournisseurs et comptes rattachés Impôts sur les résultats Autres passifs courants Passifs courants Total général | 132 975 771 47 277 145 346 18 713 16 764 6 593 234 693 29 161 273 406 9 373 318 860 6 100 247 584 884 484 2 094 948 | 114 | |
935 435 | |||
44 992 | |||
114 076 | |||
18 780 | |||
18 166 | |||
5 203 | |||
201 216 | |||
29 762 | |||
249 593 | |||
8 466 | |||
327 380 | |||
4 830 | |||
236 573 | |||
856 604 | |||
1 993 256 |
ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
Total des capitaux propres | ||||||||
en milliers d'euros | Capital | Primes | Ecarts de conversion | Actions propres | Réserves consolidées | Attribuables aux actionnaires de la société | Participations ne donnant pas le contrôle | Total |
Au 31 décembre 2023 Effet des applications de nouvelles normes | 39 668 | 46 098 | 1 113 | -23 884 | 831 759 | 894 755 | 427 | 895 182 |
0 | 0 | |||||||
Au 1er janvier 2024 | 39 668 | 46 098 | 1 113 | -23 884 | 831 759 | 894 755 | 427 | 895 182 |
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres | 9 514 | -586 | 8 928 | 10 | 8 938 | |||
Résultat net | 81 753 | 81 753 | 26 | 81 779 | ||||
Résultat global | 0 | 0 | 9 514 | 0 | 81 167 | 90 681 | 36 | 90 717 |
Charges liées aux plans d'options | 0 | 0 | ||||||
Dividendes distribués | -51 725 | -51 725 | -53 | -51 778 | ||||
Actions propres | -92 | 52 | -40 | -40 | ||||
Augmentation de capital | 0 | 0 | ||||||
Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées | 0 | 0 | ||||||
Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires | 3 | -440 | -436 | -298 | -735 | |||
Engagements d’achat de titres de minoritaires | 742 | 742 | 742 | |||||
Autres | 0 | 0 | ||||||
Au 30 juin 2024 | 39 668 | 46 098 | 10 630 | -23 976 | 861 556 | 933 977 | 112 | 934 089 |
Effet des applications de nouvelles normes | 0 | 0 | ||||||
Au 1er juillet 2024 | 39 668 | 46 098 | 10 630 | -23 976 | 861 556 | 933 977 | 112 | 934 089 |
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres | 5 741 | -4 174 | 1 567 | 7 | 1 574 | |||
Résultat net | 40 124 | 40 124 | 19 | 40 143 | ||||
Résultat global | 0 | 0 | 5 741 | 0 | 35 950 | 41 692 | 26 | 41 717 |
Charges liées aux plans d'options | 0 | 0 | ||||||
Dividendes distribués | 0 | 0 | ||||||
Actions propres | 171 | -138 | 34 | 34 | ||||
Augmentation de capital | 0 | 0 | ||||||
Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées | 0 | 0 | ||||||
Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires | 6 | -1 | 5 | -6 | -1 | |||
Engagements d’achat de titres de minoritaires | -62 | -62 | -62 | |||||
Autres | -65 | 60 | -5 | -5 | ||||
Au 31 décembre 2024 | 39 668 | 46 098 | 16 312 | -23 804 | 897 365 | 975 639 | 132 | 975 771 |
Effet des applications de nouvelles normes | 0 | 0 | ||||||
Au 1er janvier 2025 | 39 668 | 46 098 | 16 312 | -23 804 | 897 365 | 975 639 | 132 | 975 771 |
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres | -33 357 | 7 955 | -25 402 | -3 | -25 405 | |||
Résultat net | 32 668 | 32 668 | 32 | 32 700 | ||||
Résultat global | 0 | 0 | -33 357 | 0 | 40 623 | 7 266 | 29 | 7 295 |
Charges liées aux plans d'options | 0 | 0 | ||||||
Dividendes distribués | -47 834 | -47 834 | -47 | -47 881 | ||||
Actions propres | -34 | 66 | 32 | 32 | ||||
Augmentation de capital | 0 | 0 | ||||||
Prises et pertes de contrôle dans les entités consolidées | 0 | 0 | ||||||
Acquisitions et cessions de parts d’intérêts minoritaires | -630 | -630 | -630 | |||||
Engagements d’achat de titres de minoritaires | 847 | 847 | 847 | |||||
Autres | 0 | 0 | ||||||
Au 30 juin 2025 | 39 668 | 46 098 | -17 045 | -23 838 | 890 438 | 935 321 | 114 | 935 435 |
|
en milliers d'euros | 2024 | S1 2024 | S1 2025 |
Résultat de l'exercice | 121 922 | 81 779 | 32 700 |
Résultat des sociétés mises en équivalence net des dividendes | -2 823 | -1 430 | 306 |
Amortissements et dépréciations des actifs corporels et incorporels | 79 132 | 39 438 | 41 655 |
Dotations (reprises) des provisions et pertes de valeur | 7 109 | 2 811 | 1 390 |
Charges d'impôts (exigibles et différés) | 50 818 | 32 151 | 19 779 |
Autres charges (produits) sans effet sur la trésorerie (dont pertes et profits sur cessions d'actifs immobilisés) | 150 | 192 | 159 |
Capacité d'autofinancement | 256 308 | 154 941 | 95 989 |
Impôts versés | -63 009 | -11 198 | -25 290 |
Variation du besoin en fonds de roulement | 85 057 | 17 898 | 81 196 |
Variation des actifs et passifs liés aux machines données en location | -28 351 | -14 162 | -7 979 |
Flux nets de trésorerie des activités opérationnelles | 250 005 | 147 478 | 143 915 |
Acquisitions d'immobilisations incorporelles | -31 985 | -13 570 | -15 389 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | -80 962 | -34 972 | -38 163 |
Variation des fournisseurs d'immobilisations | -1 207 | -3 654 | -2 172 |
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles | 665 | 296 | 301 |
Acquisitions de participation avec prise de contrôle, nettes de la trésorerie acquise | -23 521 | -20 015 | 0 |
Cessions de participation avec perte de contrôle, nettes de la trésorerie cédée | 0 | 0 | 0 |
Autres | 800 | 872 | 322 |
Flux nets de trésorerie sur opérations d'investissement -136 208 -71 042 -55 100
Augmentation de capital | 0 | 0 | 0 | |
Dividendes versés aux actionnaires de la société | -51 779 | -51 778 | -47 882 | |
Acquisitions d'actions propres (nettes de cession) | 79 | -92 | -34 | |
Rachat d'intérêts ne conférant pas le contrôle | -736 | -736 | -630 | |
Variation des autres actifs et passifs financiers | 1 631 | 33 109 | -49 500 | |
Remboursement des dettes locatives | -10 633 | -5 356 | -5 437 | |
Autres | 3 754 | 922 | -5 719 | |
Flux nets de trésorerie sur opérations de financement | -57 684 | -23 931 | -109 201 |
Variation de la trésorerie nette | 56 113 | 52 506 | -20 386 | |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à l'ouverture | -10 810 | -10 810 | 38 418 | |
Effet de la variation des cours de change sur la trésorerie | -6 884 | -1 178 | 24 665 | |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à la clôture | 38 418 | 40 518 | 42 697 |
NOTES ANNEXES
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, Manitou Group a pour mission d’améliorer les conditions de travail, la sécurité et la performance partout dans le monde, en préservant l’Homme et son environnement.
À travers ses trois marques emblématiques - Manitou, Gehl, Mustang by Manitou - le groupe conçoit, produit, distribue des matériels et des services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.
L’organisation du groupe repose sur deux divisions, Produits et Services et Solutions (S&S), autour desquelles s’articulent les activités opérationnelles.
Manitou BF est une société de droit français, cotée à la Bourse de Paris, dont le siège social est situé au 430 rue de l'Aubinière à Ancenis.
|
Les états financiers consolidés résumés semestriels du groupe ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 30 juillet 2025.
NORMES ET INTERPRÉTATIONS APPLIQUÉES
Les états financiers intermédiaires résumés portant sur la période de 6 mois, clos au 30 juin 2025 du groupe Manitou, ont été préparés conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».
S’agissant de comptes résumés, ils n’incluent pas toute l’information requise par le référentiel IFRS pour l’établissement des états financiers annuels et doivent donc être lus en relation avec les états financiers consolidés du groupe au 31 décembre 2024 établis en conformité avec les normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union Européenne et émises par l’International Accounting Standard Board (IASB).
Les méthodes comptables appliquées sont identiques à celles appliquées dans les états financiers annuels au 31 décembre 2024.
Les normes, interprétations et amendements des normes existantes et applicables, qui sont d’application obligatoire à compter de l’exercice 2025, n’ont pas d’incidence significative sur les comptes du groupe.
Les nouvelles normes, interprétations et amendements des normes existantes et applicables par anticipation aux périodes comptables ouvertes à compter du 1er janvier 2025 n’ont pas été adoptées par le groupe.
ARRÊTÉ INTERMÉDIAIRE
Les comptes semestriels, qui ne permettent pas de préjuger de l’année complète, prennent en compte toutes les écritures comptables de fin de période considérées comme nécessaires par la Direction du groupe pour donner une image fidèle des informations présentées.
Les tests de valeur des écarts d’acquisition et des autres immobilisations incorporelles sont réalisés de manière systématique au second semestre dans le cadre de l’élaboration des budgets. Des tests de valeur sont réalisés lors de l’arrêté intermédiaire seulement en cas d’évolution défavorable de certains indicateurs. Aucun test n’a été réalisé sur la période.
Les hypothèses d’évaluation actuarielle ont été mises à jour à fin juin afin d’actualiser le montant des provisions pour retraites et avantages au personnel (note 5).
ESTIMATIONS ET HYPOTHÈSES
Les principales zones de jugements et d’estimations pour l’établissement des comptes semestriels résumés sont identiques à celles détaillées dans la note 1.2 de l’annexe aux comptes consolidés au 31 décembre 2024.
ACQUISITION ET PRISE DE PARTICIPATION COMPLÉMENTAIRE
MN-LIFTTEK OY
Suite au rachat des 14 % d’intérêts minoritaires restants en juin 2025, le groupe Manitou détient désormais 100 % du capital social de la société MN-Lifttek Oy (Finlande). Depuis 2022 la société, intégrée globalement, prenait déjà en compte un pourcentage d’intérêt de 100 %, résultant d’options croisées d’achat et de vente. L’impact de cette opération n’est pas significatif sur les états financiers du groupe.
CESSION
AUTRE OPÉRATION
SITIA
Le groupe a finalisé l’acquisition de l’activité robotique de la société Sitia pour 0,8 million d’euros. Une équipe de 7 salariés, bénéficiant d’une expertise dans le développement de robots, va rejoindre les équipe R&D de Manitou Group. Cette acquisition comprend également la propriété intellectuelle de la branche d’activité robotique de Sitia.
Cette opération constitue un rachat d’actifs isolés, analysé hors du champ d’application d’IFRS 3.
Aucune cession n’a eu lieu au cours de la période close au 30 juin 2025.
DONNÉES OPÉRATIONNELLES
INFORMATION SECTORIELLE
Conformément à la norme IFRS 8, les informations par secteurs opérationnels sont établies sur la base des reportings opérationnels transmis au management du groupe. Ces informations sont établies selon le référentiel IFRS applicable aux comptes consolidés.
Le groupe est organisé opérationnellement autour de deux divisions :
§ la division Produits regroupe l’ensemble des sites de production français, italien, américains et indien dédiés en particulier aux chariots télescopiques, aux chariots à mâts industriels et tout-terrain, aux chariots embarqués, aux nacelles élévatrices, aux chargeuses compactes sur roues, sur chenilles et articulées, aux tractopelles et aux télescopiques. Elle a pour mission d’optimiser le développement et la production de ces matériels de marques
Manitou, Gehl, Mustang by Manitou ;
§ la division S&S (Services & Solutions) regroupe l’ensemble des activités de services à la vente (approches financement, contrats de garantie, contrats de maintenance, full service, gestion de flotte, etc.), de services après-vente (pièces de rechange, formations techniques, gestion des garanties, gestion de l’occasion, etc.) et de services aux utilisateurs finaux (géolocalisation, formations utilisateurs, conseils, etc.). Cette division a pour objectif de bâtir les offres de services permettant de répondre aux attentes de chacun de nos clients dans notre chaîne de valeur et d’accroître le chiffre d’affaires résilient du groupe.
Ces deux divisions conçoivent et assemblent les produits et les services qui sont distribués par l’organisation commerciale et marketing aux concessionnaires et grands comptes du groupe répartis dans 140 pays.
En avril 2025, Manitou Group a dévoilé son nouveau plan stratégique « LIFT » pour consolider son leadership mondial et apporter des solutions différenciantes à ses clients, en engageant ses collaborateurs et ses partenaires à innover, sur des solutions ayant un impact sociétal et environnemental positif.
Il s’inscrit dans un environnement géopolitique et économique d'une volatilité sans précédent, qui oblige le groupe à continuer à s’adapter en permanence pour conforter son leadership et proposer des solutions toujours plus durables et efficientes à ses clients.
Il s’articule autour des 4 grands axes (leadership sur les marchés de la manutention et de l’élévation de personnes, innovations responsables, focalisation sur l’expérience client et transformation pour réussir l'avenir).
Pour atteindre ces objectifs et afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et aux spécificités de ses marchés, le groupe va faire évoluer son organisation actuelle avec deux divisions (division Produits et division Services et Solutions) vers une organisation en trois zones géographiques, Amérique du Nord, Europe et LAPAM (Amérique Latine, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient).
Chacune des zones pilotera sa performance opérationnelle et financière. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle au 1er janvier 2026.
NOTE 4.1.1 RÉSULTAT PAR DIVISION
en milliers d'euros | Division Produits | Division S&S | TOTAL | |||
S1 2024 | S1 2025 | S1 2024 | S1 2025 | S1 2024 | S1 2025 | |
Chiffre d'affaires Coût des biens et services vendus Marge sur coût des ventes En % Frais de recherche et développement Frais commerciaux, marketing et service Frais administratifs Autres produits et charges d'exploitation Résultat opérationnel courant En % Produits et charges opérationnels non courants Résultat opérationnel En % Quote-part dans le résultat des entreprises associées | 1 202 883 -980 012 222 871 18,5% -22 051 -47 561 -35 526 1 530 119 264 9,9% -1 108 118 156 9,8% 0 | 1 063 292 | 203 898 | 211 298 | 1 406 780 | 1 274 591 |
-898 053 | -151 024 | -157 243 | -1 131 036 | -1 055 296 | ||
165 239 | 52 873 | 54 056 | 275 744 | 219 295 | ||
15,5% | 25,9% | 25,6% | 19,6% | 17,2% | ||
-23 436 | -331 | -144 | -22 382 | -23 580 | ||
-49 629 | -37 298 | -37 017 | -84 858 | -86 646 | ||
-37 345 | -7 254 | -7 740 | -42 780 | -45 084 | ||
841 | 203 | 84 | 1 733 | 925 | ||
55 670 | 8 193 | 9 240 | 127 457 | 64 910 | ||
5,2% | 4,0% | 4,4% | 9,1% | 5,1% | ||
-1 444 | -22 | -233 | -1 131 | -1 677 | ||
54 226 | 8 171 | 9 007 | 126 326 | 63 232 | ||
5,1% | 4,0% | 4,3% | 9,0% | 5,0% | ||
0 | 1 430 | 1 441 | 1 430 | 1 441 | ||
Résultat opérationnel après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence | 118 156 | 54 226 | 9 601 | 10 447 | 127 757 | 64 673 |
NOTE 4.1.2 CHIFFRE D’AFFAIRES PAR DIVISION ET ZONE GÉOGRAPHIQUE
Chiffre d'affaires S1 2024 | Chiffre d'affaires S1 2025 | |||||||||
EUROPE DU SUD | EUROPE DU NORD | AMÉRIQUES | APAM* | TOTAL | en M€ et % du total | EUROPE DU SUD | EUROPE DU NORD | AMÉRIQUES | APAM* | TOTAL |
422,1 | 446,2 | 233,2 | 101,3 | 1 202,9 | Division Produits | 365,5 | 364,4 | 234,5 | 98,9 | 1 063,3 |
30% | 32% | 17% | 7% | 86% | 29% | 29% | 18% | 8% | 83% | |
74,9 | 68,6 | 34,9 | 25,5 | 203,9 | Division S&S | 78,2 | 66,7 | 37,3 | 29,1 | 211,3 |
5% | 5% | 2% | 2% | 14% | 6% | 5% | 3% | 2% | 17% | |
497,1 | 514,8 | 268,1 | 126,8 | 1 406,8 | TOTAL | 443,8 | 431,1 | 271,8 | 128,0 | 1 274,6 |
35% | 37% | 19% | 9% | 100% | 35% | 34% | 21% | 10% | 100% | |
* Asie, Pacifique, Afrique, Moyen-Orient
NOTE 4.1.3 AUTRES PRODUITS ET CHARGES OPÉRATIONNELS NON COURANTS
Sont comptabilisés en produits et charges opérationnels non courants certains éléments significatifs à caractères inhabituels par leur nature et leur fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des frais d’acquisition et d’intégration, des coûts de restructuration et de réorganisation, des litiges.
Ils se décomposent de la manière suivante :
en milliers d'euros | S1 2024 | S1 2025 |
Coûts de personnel liés aux réorganisations Dépréciations d'actifs financiers Dotations nettes aux provisions pour risques et charges Autres produits et charges non récurrents TOTAL | -7
100 -1 224 -1 131 |
|
| ||
2 148 | ||
-3 825 | ||
-1 677 |
En 2025, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,7 million d’euros, dont des coûts de 0,3 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de frais de procédures.
En 2024, ce résultat comprend des charges opérationnelles non courantes nettes de 1,1 million d’euros, dont des coûts de 0,6 million d’euros liés à la croissance externe et d’honoraires de conseil et de 0,5 million d’euros dans le cadre de litiges.
AVANTAGES AU PERSONNEL
HYPOTHÈSES ACTUARIELLES
Les hypothèses de mortalité, de rotation du personnel et d’augmentation des salaires tiennent compte des conditions économiques propres à chaque pays ou société du groupe. Les taux utilisés pour l’évaluation du 1er semestre 2025 sont les suivants :
France | Italie | États-Unis | Inde | |
Évolution des salaires Évolution des retraites Taux d'actualisation financière | 4,20% | 3,00% | n/a | 9,75% |
n/a | n/a | n/a | n/a | |
3,70% | 3,70% | 4,97% | 6,50% |
À la suite de l’évolution des taux d’intérêts, les taux d’actualisation utilisés pour les engagements ont été ajustés par rapport à ceux utilisés au 31 décembre 2024.
Une évolution de -0,5% du taux d'actualisation augmenterait de 2 422 milliers d’euros la dette actuarielle du groupe (DBO) :
en milliers d'euros | DBO | ||
France | 2 030 | ||
Italie | 109 | ||
États-Unis | 121 | ||
Inde | 79 | ||
Autres | 84 | ||
TOTAL | 2 422 |
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES
ÉCARTS D’ACQUISITION ET IMMOBILISATIONS INCORPORELLES
en milliers d'euros | Écarts d'acquisition | Frais de développement | Logiciels | Marques | Relations clients et autres immobilisations incorporelles | Total immobilisations incorporelles |
Montant brut au 31 décembre 2024 | 89 094 | 160 743 | 92 350 | 32 739 | 53 836 | 339 668 |
Acquisitions | 0 | 11 438 | 1 310 | 0 | 2 641 | 15 389 |
Cessions | 0 | -480 | -1 | 0 | -56 | -536 |
Variation de périmètre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | -282 | 1 097 | 0 | -805 | 9 |
Écart de conversion | -9 479 | -5 410 | -2 322 | -3 503 | -3 418 | -14 652 |
Montant brut au 30 juin 2025 | 79 614 | 166 009 | 92 434 | 29 236 | 52 199 | 339 878 |
Amortissements et pertes de valeurs au 31 décembre 2024 | -78 753 | -91 317 | -73 106 | -31 239 | -39 883 | -235 545 |
Dotations | 0 | -4 962 | -3 436 | -97 | -1 199 | -9 693 |
Reprises | 0 | 440 | 1 | 0 | 0 | 441 |
Variation de périmètre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 9 | 0 | -9 | 0 |
Écart de conversion | 9 416 | 3 024 | 1 008 | 3 501 | 3 442 | 10 975 |
Amortissements et pertes de valeur au 30 juin 2025 | -69 337 | -92 815 | -75 524 | -27 835 | -37 648 | -233 823 |
Montant net au 31 décembre 2024 | 10 341 | 69 426 | 19 244 | 1 500 | 13 954 | 104 123 |
Montant net au 30 juin 2025 | 10 277 | 73 194 | 16 910 | 1 401 | 14 550 | 106 055 |
Les principaux investissements incorporels réalisés sur le premier semestre de 2025 s’élèvent à 15,4 millions d’euros. Ils comprennent notamment les frais de développement pour 11,4 millions d’euros (dont 8,5 millions d’euros d’immobilisations en cours), les logiciels pour 1,3 million d’euros et les autres immobilisations incorporelles pour 2,6 millions d’euros (dont 2,1 millions d’euros d’immobilisations en cours).
IMMOBILISATIONS CORPORELLES
en milliers d'euros | Terrains | Bâtiments | Installations techniques, matériels et outillages | Autres immobilisations corporelles | Immobilisations corporelles en cours | Total immobilisations corporelles |
Montant brut au 31 décembre 2024 | 69 458 | 269 910 | 311 627 | 152 456 | 52 081 | 855 533 |
Acquisitions | 1 029 | 1 049 | 3 005 | 10 087 | 30 975 | 46 145 |
Cessions | -83 | -1 781 | -1 622 | -696 | 0 | -4 182 |
Variation de périmètre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 1 487 | 3 935 | 8 921 | -1 399 | -15 036 | -2 091 |
Écart de conversion | -1 193 | -6 568 | -9 300 | -4 942 | -1 279 | -23 282 |
Montant brut au 30 juin 2025 | 70 699 | 266 544 | 312 632 | 155 506 | 66 741 | 872 123 |
Amortissements et pertes de valeurs au 31 décembre 2024 | -17 089 | -148 732 | -238 040 | -77 021 | 0 | -480 881 |
Dotations | -866 | -5 507 | -11 435 | -8 339 | 0 | -26 147 |
Reprises | 77 | 1 743 | 1 632 | 621 | 0 | 4 073 |
Variation de périmètre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | -3 | 5 | 1 155 | 0 | 1 156 |
Écart de conversion | 277 | 2 647 | 6 763 | 2 526 | 0 | 12 213 |
Amortissements et pertes de valeur au 30 juin 2025 | -17 600 | -149 852 | -241 075 | -81 058 | 0 | -489 586 |
Montant net au 31 décembre 2024 | 52 370 | 121 178 | 73 587 | 75 436 | 52 081 | 374 651 |
Montant net au 30 juin 2025 | 53 099 | 116 692 | 71 556 | 74 448 | 66 741 | 382 537 |
Les investissements sur le semestre concernent principalement les terrains et infrastructures pour 23 millions d’euros (dont 20,9 millions d’euros d’immobilisations en cours), 8 millions d’euros de matériel de flotte de location et 15,2 millions d’euros d’outils industriels et autres équipements (dont 10,1 millions d’euros d’immobilisations en cours).
DROITS D’UTILISATION DES ACTIFS LOUÉS
en milliers d'euros | Terrains et constructions - droit d'utilisation | Véhicules - droit d'utilisation | Équipements industriels - droit d'utilisation | Autres immobilisations corporelles - droit d'utilisation | Total |
Montant brut au 31 décembre 2024 43 674 Acquisitions 4 405 Cessions -2 125 Variation de périmètre Autres Ecart de conversion -3 195 Montant brut au 30 juin 2025 42 758 | 8 740 1 642 -872
-190 9 320 | 14 591 0 -524
-20 14 047 | 703 0 -10
-61 632 | 67 707 | |
6 046 | |||||
-3 530 | |||||
0 | |||||
0 | |||||
-3 465 | |||||
66 758 | |||||
Amortissements et pertes de valeur au 31 décembre 2024 -24 211 Dotations -2 808 Reprises 1 957 Variation de périmètre Autres | -3 896 -1 387 850
| -3 961 -1 552 524
| -499 -67 10
| -32 567 | |
-5 814 | |||||
3 340 | |||||
0 | |||||
0 | |||||
Ecart de conversion 1 869 Amortissements et pertes de valeur -23 193 au 30 juin 2025 | 256 -4 178 | 17 -4 973 | 50 -505 | 2 193 | |
-32 848 | |||||
Montant net au 31 décembre 2024 19 464 Montant net au 30 juin 2025 19 565 | 4 844 5 143 | 10 629 9 075 | 204 127 | 35 142 | |
33 910 | |||||
ÉLÉMENTS DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
STOCKS
en milliers d'euros | Matières premières | Encours de fabrication | Produits finis | Marchandises | Total |
Montant brut au 31 décembre 2024 Variation de périmètre Reclassement Mouvements Ecarts de conversion Montant brut au 30 juin 2025 | 294 638
-49 964 -10 679 233 995 | 60 016
8 821 -971 67 866 | 421 607
702 -22 994 -19 650 379 665 | 128 534
208 -8 353 -5 908 114 481 | 904 795 |
910 | |||||
-72 490 | |||||
-37 209 | |||||
796 007 | |||||
Provisions au 31 décembre 2024 Variation de périmètre Reclassement Mouvements Ecarts de conversion Provisions au 30 juin 2025 | -9 374
4 -122 357 -9 134 | 0
-4
-4 | -8 794
22 -1 073 131 -9 714 | -15 045
-12 -2 349 965 -16 441 | -33 213 |
11 | |||||
-3 544 | |||||
1 452 | |||||
-35 294 | |||||
Montant net au 31 décembre 2024 Montant net au 30 juin 2025 | 285 264 224 861 | 60 016 67 861 | 412 813 369 951 | 113 488 98 039 | 871 582 |
760 713 |
CRÉANCES CLIENTS
en milliers d'euros | Montant brut | Dépréciations | Montant net | |||
31 décembre 2024 Variation de périmètre Reclassement Mouvements Écart de conversion Total au 30 juin 2025 | 496 030 0 0 -2 239 -18 929 474 862 | -3 053 0 0 -907 231 -3 728 | 492 977 | |||
0 | ||||||
0 | ||||||
-3 146 | ||||||
-18 698 | ||||||
471 133 |
Dans le cadre du programme « Wholesale », les créances cédées qui ne sont pas déconsolidées et donc inscrites en créances clients au 30 juin 2025 s’élèvent à 16,4 millions d’euros contre 22,5 millions d’euros au 31 décembre 2024.
Le total de l’encours auprès de l’organisme financier est de 127,5 millions d’euros au 30 juin 2025 contre 168,2 millions d’euros au 31 décembre 2024.
Le risque de recours sur les créances échues au 30 juin 2025 n’est pas significatif.
Dans le cadre de ce programme, l’organisme financier a octroyé un préfinancement de 61,5 M€ en juin 2025. Les préfinancements qui portaient sur des créances avec un risque de recours n’ont pas été déconsolidées à hauteur de 1,3 M€.
Dans le cadre du contrat d’affacturage mis en place, le montant de créances cédées décomptabilisées au 30 juin 2025 est de 30,3 millions d’euros.
VARIATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
en milliers d'euros | 2024 | S1 2024 | S1 2025 | |
+ Variation des stocks + Variation des créances Dont Clients | -49 342 -199 855 -181 245 | 31 913 | -76 034 | |
-144 461 | 7 378 | |||
-133 395 | -3 146 | |||
Dont Créances de financement des ventes | 489 | -333 | -318 | |
Dont Autres créances | -19 104 | -10 732 | 10 842 | |
- Variation des autres passifs courants Dont Fournisseurs et comptes rattachés | -164 145 -174 301 | -94 650 | 12 539 | |
-83 826 | 14 049 | |||
Dont Autres dettes courantes d'exploitation | 9 019 | -12 253 | -3 981 | |
Dont Autres dettes non courantes | 1 138 | 1 429 | 2 470 | |
TOTAL VARIATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT | -85 057 | -17 898 | -81 196 |
CAPITAUX PROPRES
CAPITAL SOCIAL
Le capital s’élève à 39 668 399 euros et est composé de 39 668 399 actions d’une valeur nominale de 1 euro. TITRES D’AUTO-CONTRÔLE
en nombre d'actions | Réalisations au 31 décembre 2024 | % du capital | Réalisations au 30 juin 2025 | % du capital |
DÉTENTION À L’OUVERTURE (PLAN D’ACTIONS) | 1 381 461 | 1 381 461 | ||
Achats d’actions | ||||
Ventes d’actions | ||||
Levées d’options d’achat | ||||
DÉTENTION À LA CLÔTURE (PLAN D’ACTIONS) | 1 381 461 | 3,48% | 1 381 461 | 3,48% |
Couverture des options d’achats | ||||
Contrat de liquidité | 20 958 | 19 352 | ||
SOMME DES TITRES EN AUTOCONTRÔLE | 1 402 419 | 3,54% | 1 400 813 | 3,53% |
Le coût d'acquisition des titres achetés, le produit de la cession des titres vendus et le résultat lié à l'annulation d'actions détenues en auto-contrôle ont été inscrits en diminution et en augmentation de la situation nette. Les actions d'auto-contrôle ne donnent pas droit à distribution de dividendes.
PROVISIONS ET PASSIFS ÉVENTUELS
PROVISIONS
en milliers d'euros | Provisions pour garantie | Provisions pour risques divers | Provisions pour avantages au personnel | Total |
31 décembre 2024 36 616 Dont part - d'un an 27 148 Dont part + d'un an 9 468 Augmentation 7 564 Reprise de provision utilisée -5 178 Reprise de provision non utilisée -893 Variation Recyclage Variation du périmètre Reclassement 140 Écart de conversion -1 086 Au 30 Juin 2025 37 164 Dont part - d'un an 27 403 Dont part + d'un an 9 762 | 6 353 | 33 469 | 76 438 | |
1 464 | 549 | 29 161 | ||
4 889 | 32 920 | 47 277 | ||
1 177 | 8 742 | |||
-2 269 | -7 447 | |||
-536 | -1 428 | |||
1 515 | 1 515 | |||
-1 319 | -1 319 | |||
0 | ||||
140 | ||||
-115 | -685 | -1 886 | ||
4 610 | 32 980 | 74 754 | ||
1 881 | 478 | 29 762 | ||
2 729 | 32 502 | 44 992 | ||
GARANTIE
Les montants enregistrés au titre de la constitution et de la reprise de provisions pour garantie sont principalement inclus dans la ligne « Coût des biens et services vendus » du compte de résultat tout comme les coûts réels de garantie. Cette ligne inclut aussi des provisions constituées au titre de campagnes de rappels de matériels à la suite des incidents de qualité fournisseur.
RISQUES DIVERS
Les risques divers concernent principalement les litiges commerciaux, sociaux ou fiscaux. Les provisions enregistrées correspondent à la meilleure estimation à la date de clôture par le groupe et ses conseils des risques encourus concernant les litiges en cours.
PASSIFS ÉVENTUELS
Le groupe a des passifs éventuels se rapportant à des actions en justice ou des procédures arbitrales et réglementaires survenant dans le cadre habituel de ses activités. Chacun des litiges connus ou procédures en cours, dans lesquels Manitou BF ou des sociétés du groupe sont impliquées, a fait l’objet d’un examen à la date d’arrêté des comptes.
DÉTERMINATION DE LA CHARGE D’IMPÔT
Conformément à la norme IAS 34, la charge d'impôt est déterminée en appliquant au résultat comptable de la période le taux d'impôt moyen annuel prévisionnel de l'année fiscale en cours.
Sur la période, le taux d’impôt ressort à 38,7 % contre 28,5 % au 30 juin 2024. Le taux 2025 a été impacté par le poids de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises (3,7 millions d’euros).
Au 30 juin 2025, des déficits fiscaux générés par easyLi (France) et par Manitou Equipment India (Inde) n’ont pas été activés pour un impôt estimé à 0,6 million d’euros. Ils n’ont pas été activés compte tenu des incertitudes sur leur recouvrabilité dans un délai proche.
INSTRUMENTS FINANCIERS
RÉCONCILIATION DES LIGNES DE BILAN
ACTIF
en milliers d'euros | Actifs financiers à la juste valeur par les autres éléments du résultat global | Actifs financiers au coût amorti | Actifs financiers à la juste valeur par le résultat | Total bilan | ||||
31.12.2024 | 30.06.2025 | 31.12.2024 | 30.06.2025 | 31.12.2024 | 30.06.2025 | 31.12.2024 | 30.06.2025 | |
Actifs financiers non courants Actifs financiers courants Trésorerie et équivalents de trésorerie Créances de financement des ventes - part non-courante Autres actifs non courants Clients Créances de financement des ventes - part courante Autres créances courantes TOTAL | 3 723
3 723 | 3 199 | 0 171
1 617 5 151 492 977 727 80 473 581 115 | 0 | 2 087 | 2 197 | 5 810 | 5 396 |
| 9 | 5 570 | 10 712 | 5 741 | 10 721 | |||
| 42 600 | 53 724 | 42 600 | 53 724 | ||||
| 1 405 | 1 617 | 1 405 | |||||
| 5 111 | 5 151 | 5 111 | |||||
| 471 133 | 492 977 | 471 133 | |||||
| 559 | 727 | 559 | |||||
| 89 007 | 80 473 | 89 007 | |||||
3 199 | 567 225 | 50 257 | 66 634 | 635 094 | 637 058 | |||
Au 30 juin 2025, la provision liée à la trésorerie de Manitou Vostok Llc reste stable à 2,1 millions d’euros. PASSIF
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Passifs financiers non courants | 145 346 | 114 076 |
Passifs de loyers non courants | 18 713 | 18 780 |
Autres passifs non courants | 16 764 | 18 166 |
Passifs financiers courants | 273 406 | 249 593 |
Passifs de loyers courants | 9 373 | 8 466 |
Fournisseurs | 318 860 | 327 380 |
Autres dettes courantes | 247 584 | 236 573 |
TOTAL | 1 030 047 | 973 033 |
CRÉANCES DE FINANCEMENT DES VENTES
en milliers d'euros | Créances de location financement | Financement des clients finaux | TOTAL | |
Montant brut au 31 décembre 2024 Variation de périmètre Autres Mouvements Écart de conversion Montant brut au 30 juin 2025 Dépréciations au 31 décembre 2024 Variation de périmètre Autres Mouvements Écart de conversion Dépréciations au 30 juin 2025 | 2 343
0 -318 -61 1 964
0
| 2 343 | ||
0 | 0 | |||
-318 | ||||
-61 | ||||
1 964 | ||||
0 | 0 | |||
Montant net au 31 décembre 2024 Montant net au 30 juin 2025 | 2 343 1 964 | 0 | 2 343 | |
0 | 1 964 |
Dont : part non courante 1 405 part courante 559
TRÉSORERIE NETTE
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie - Actif Trésorerie et équivalents de trésorerie - Passif Trésorerie, équivalents de trésorerie et découverts bancaires à la clôture | 42 600 4 182 38 418 | 53 724 |
11 028 | ||
42 697 |
PASSIFS FINANCIERS COURANTS ET NON COURANTS
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 | |
Financements à court terme et découverts bancaires Emprunts bancaires Emprunts sur locations financement Dette financière relative aux ventes avec recours Dérivés passifs - change et taux Dettes financières à la juste valeur par résultat Emprunts obligataires Autres emprunts Engagements de rachat de titres minoritaires PASSIFS FINANCIERS COURANTS | 4 182 237 332 401 0 12 779 0 10 135 7 743 834 273 406 | 11 028 | |
202 796 | |||
309 | |||
1 331 | |||
1 861 | |||
0 | |||
25 046 | |||
7 223 | |||
0 | |||
249 593 | |||
Passifs de loyers courants TOTAL PASSIFS FINANCIERS COURANTS | 9 373 282 779 | 8 466 | |
258 059 |
en milliers d'euros | 31 décembre 2024 | 30 juin 2025 | un à cinq ans | + cinq ans |
Emprunts bancaires | 39 290 | 33 077 | 26 986 | 6 091 |
Emprunts sur locations financement | 1 674 | 1 601 | 1 338 | 263 |
Dette financière relative aux ventes avec recours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dérivés passifs - change et taux | 509 | 198 | 198 | 0 |
Dettes financières à la juste valeur par résultat | 0 | 0 | 0 | 0 |
Emprunts obligataires | 94 671 | 69 821 | 69 821 | 0 |
Autres emprunts | 1 820 | 1 855 | 1 855 | 0 |
Engagement de rachats de titres de minoritaires | 7 383 | 7 524 | 638 | 6 886 |
PASSIFS FINANCIERS NON COURANTS | 145 346 | 114 076 | 100 835 | 13 240 |
Passifs de loyers non courants | 18 713 | 18 780 | 14 201 | 4 579 |
TOTAL PASSIFS FINANCIERS NON COURANTS | 164 060 | 132 855 | 115 037 | 17 819 |
RISQUE DE FINANCEMENT ET DE LIQUIDITÉ
Le groupe assure l’essentiel du financement de ses besoins par des financements bancaires (crédits moyen terme ou lignes de découvert bancaire) et obligataires (type Euro PP).
En juillet 2022, Manitou Group a mis en place un nouveau contrat de financement composé d’une ligne RCF (Revolving Credit Facility) qui s’élève à 375 millions d’euros et d’une maturité de cinq ans étendue d’une année en 2023 et d’une seconde année en 2024 portant l’échéance du financement à juillet 2029.
En janvier 2024, Manitou Group a activé dans le contrat de financement de 2022, une deuxième ligne RCF de 160 millions d’euros d’une maturité de 5 ans étendue d’une année fin 2024 portant l’échéance de cette ligne à janvier 2030.
Ce contrat inclut des clauses de ratios (covenants), de « material adverse effect* » et de « cross default* » pouvant limiter les possibilités d’utilisation ou affecter le terme des lignes de crédit. Il comprend des clauses de « negative pledge* » assorties de seuils et de dérogations.
Lignes | Signataires | Principales clauses contractuelles S2 2022 à S1 2030 |
Leverage < 3,25 sauf quelques exceptions
Limitation des acquisitions et des cessions des actifs
Revolving Facility Manitou BF
Limitation de l'endettement additionnel
Clause de changement de contrôle Dividende inférieur à 100 % du résultat net
*Définition au paragraphe 8.5 de l’URD 2024.
Au 30 juin 2025 :
§ l’endettement net (hors engagements de location) s’élève à 299 millions d’euros, soit un gearing de 32 %,
§ les covenants de l’ensemble des financements sont respectés,
§ le montant des lignes de crédits bancaires autorisés s’élève à 535 millions d’euros auquel s’ajoutent des découverts ordinaires autorisés pour 93,8 millions d’euros,
§ le groupe dispose de lignes de crédits et découverts bancaires qui lui permettent de garantir une liquidité adaptée à ses besoins.
Au regard de la situation de trésorerie du groupe et des caractéristiques de son endettement, le groupe dispose d’une situation lui permettant de faire face à ses besoins financiers et ainsi de justifier du principe de continuité d’exploitation.
TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES
Au cours du 1er semestre 2025, les principales opérations avec les sociétés consolidées selon la méthode de mise en équivalence sont les suivantes :
en milliers d'euros | Manitou Group Finance | Manitou Finance Ltd. | ||
30 juin 2024 | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 | 30 juin 2025 | |
Charges | 3 054 | 3 313 | 2 560 | 1 672 |
Produits | 863 | 2 926 | 88 380 | 88 874 |
ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE
ANNONCE D’UN ACCORD POUR LA CRÉATION D’UNE JOINT-VENTURE SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION DE BATTERIES LITHIUM-ION
Le 18 juillet 2025, Manitou Group a signé un accord avec son partenaire historique, le groupe chinois Hangcha, en vue de créer une joint-venture basée au Mans (France), spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion pour véhicules industriels. Cette nouvelle entité, dans laquelle Manitou Group détiendra une participation minoritaire, fonctionnera de manière indépendante. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européennes, cette joint-venture vise à accompagner le remplacement des batteries plomb par des solutions lithium-ion plus durables, et soutient directement la feuille de route stratégique « LIFT » du groupe, orientée vers l’électrification de ses gammes.
LISTE DES FILIALES ET PARTICIPATIONS
Société consolidante | |||
Manitou BF | Ancenis, France | ||
Sociétés intégrées | Méthode de consolidation | % d'intérêt | |
Sociétés de production | |||
COME S.R.L | Alfonsine, Italie | IG | 100% |
easyLi | Poitiers, France | IG | 100% |
LMH Solutions | Beaupréau-en-Mauges, France | IG | 100% |
Manitou Equipment America LLC | West Bend, Wisconsin, États-Unis | IG | 100% |
Manitou Equipment India | Greater Noida, Inde | IG | 100% |
Manitou Italia SRL | Castelfranco Emilia, Italie | IG | 100% |
Metal Work S.R.L | Forli, Italie | IG | 100% |
Sociétés de distribution | |||
Compagnie Française de Manutention Île-de-France | Jouy-le-Moutier, France | IG | 100% |
GI.ERRE SRL | Castelfranco Emilia, Italie | IG | 100% |
LiftRite Hire & Sales Pty Ltd (ex. Marpoll Pty Ltd) | Perth, Australie | IG | 100% |
Manitou Asia Pte Ltd | Singapour | IG | 100% |
Manitou Australia Pty Ltd | Lidcombe, Australie | IG | 100% |
Manitou Brasil Ltda | São Paulo, Brésil | IG | 100% |
Manitou Benelux SA | Perwez, Belgique | IG | 100% |
Manitou Center Madrid S.L. | Madrid, Espagne | IG | 100% |
Manitou Center Singapore | Singapour | IG | 100% |
Manitou Centres SA Pty Ltd | Johannesbourg, Afrique du Sud | IG | 100% |
Manitou Chile | Las Condes, Chili | IG | 100% |
Manitou China Co Ltd | Shanghai, Chine | IG | 100% |
Manitou Deutschland GmbH | Friedrichsdorf, Allemagne | IG | 100% |
Manitou Global Services | Ancenis, France | IG | 100% |
Manitou Interface and Logistics Europe | Perwez, Belgique | IG | 100% |
Manitou Japan Co Ltd | Tokyo, Japon | IG | 100% |
Manitou Malaysia MH | Kuala Lumpur, Malaisie | IG | 100% |
Manitou Manutención España SL | Madrid, Espagne | IG | 100% |
Manitou Mexico | Mexico DF, Mexique | IG | 100% |
Manitou Middle East Fze | Jebel Ali, Émirats arabes unis | IG | 100% |
Manitou Nordics Sia | Riga, Lettonie | IG | 100% |
Manitou North America LLC | West Bend, Wisconsin, États-Unis | IG | 100% |
Manitou Polska Sp Z.o.o. | Raszyn, Pologne | IG | 100% |
Manitou Portugal SA | Villa Franca, Portugal | IG | 100% |
Manitou South Asia Pte Ltd | Gurgaon, Inde | IG | 100% |
Manitou Southern Africa Pty Ltd | Johannesbourg, Afrique du Sud | IG | 100% |
Manitou UK Ltd | Verwood, Royaume-Uni | IG | 99,42% |
Mawsley Machinery Ltd | Northampton, Royaume-Uni | IG | 100% |
MN-Lifttek Oy | Vantaa, Finlande | IG | 100% |
Sociétés mises en équivalence | |||
Manitou Group Finance | Nanterre, France | MEE | 49% |
Manitou Finance Ltd | Basingstoke, Royaume-Uni | MEE | 49% |
Autres sociétés* | |||
Cobra MS | Ancenis, France | IG | 100% |
Manitou America Holding Inc. | West Bend, Wisconsin, États-Unis | IG | 100% |
Manitou Asia Pacific Holding | Singapour | IG | 100% |
Manitou Développement | Ancenis, France | IG | 100% |
Manitou Holding Southern Africa Pty Ltd | Johannesbourg, Afrique du Sud | IG | 100% |
Manitou PS | Verwood, Royaume-Uni | IG | 100% |
Manitou Vostok Llc | Moscou, Fédération Russe | IG | 100% |
IG : Intégration globale
MEE : Mise en équivalence
* Holdings et sociétés sans activité

AUTRES INFORMATIONS
3
|
PÉRIODE DU 1ER JANVIER 2025 AU 30 JUIN 2025
Mesdames, Messieurs les Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l’article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
§ l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Manitou BF S.A., relatifs à la période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
§ la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration, le 30 juillet 2025. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
I - CONCLUSION SUR LES COMPTES
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
II – VÉRIFICATION SPECIFIQUE
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Rennes, le 30 juillet 2025 Saint-Herblain, le 30 juillet 2025
KPMG SA Forvis Mazars
Vincent Broye Arnaud Le Neen
Associé Associé
|
Monsieur Michel Denis, Directeur Général
J’atteste, à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d’activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu’il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice.
Fait à Ancenis, le 30 juillet 2025
[1] L’ensemble de ces objectifs est défini hors acquisitions et, en prenant l’hypothèse de conditions de marchés non touchées par toute nouvelle crise majeure ou structurelle