par NamR (EPA:ALNMR)

namR
namR: Résultats du premier semestre 2024 et perspectives

26-Sep-2024 / 17:45 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Paris le 26 septembre 2024, 17h45

Résultats du premier semestre 2024 et perspectives

Résultats du premier semestre :

Triplement du chiffre d’affaires au premier semestre 2024 à 1,6M€

Une amélioration des résultats, portée par la hausse du chiffre d’affaires et la maîtrise des dépenses

Le niveau de trésorerie s’établit à 531K€ (au 30/06/2024), n’intégrant pas 1,28M€ de créances clients

Poursuite des discussions avec les partenaires bancaires et suspension temporaire des remboursements des échéances d’emprunts

Objectifs 2024 confirmés :

Chiffre d’affaires annuel d’au moins 3,2 M€, en croissance de plus de 60%, malgré un environnement de marché plus attentiste

Mise en œuvre de nouvelles mesures de réduction des charges au second semestre et amélioration des résultats

Les options de financement continuent d’être étudiées, avec le soutien des actionnaires, pour sécuriser le développement

Paris (France), le 26 septembre 2024 – namR (code ISIN : FR0014003J32, code mnémonique : ALNMR), acteur de référence de la Data Intelligence au service la transition écologique, annonce aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2024 (période du 1er janvier au 30 juin 2024).

« Mois après mois, nous confirmons notre capacité de transformation commerciale avec une activité en développement continu, tant sur notre base installée qu’auprès de nouveaux comptes.  Sur les nouveaux marchés que nous adressons, la montée en puissance prend logiquement du temps, notamment en raison d’une situation réglementaire attentiste, mais le triplement du chiffre d’affaires enregistré au premier semestre est encourageant. Les solutions de namR offrent des réponses concrètes et faciles d’utilisation à nos clients pour relever les défis de la décarbonation et de l’adaptation au changement climatique des bâtiments. Cette proposition de valeur forte commence aujourd’hui à trouver sa place en France mais aussi hors de nos frontières avec nos premières avancées prometteuses en Europe du Sud. Nous nous focalisons sur la poursuite de la croissance, tout en renforçant la maîtrise de la structure de charges. » déclare Chloé Clair, Directrice Générale de namR.

Les comptes semestriels ont été arrêtés lors du conseil d’administration du 26 septembre 2024. Ils ont fait l’objet d’une revue limité par les commissaires aux comptes.

En milliers d’euros

S1 2024

S1 2023

Var %

Chiffre d’affaires

X3,3

Production immobilisée

Subventions et autres produits

NS

Produits d’Exploitation

+62%

Autres achats et charges externes

+4%

Charges de personnel

Excédent Brut d’Exploitation

(374)

(1 583)

Dotations Amortissements et Provisions

Résultat d’Exploitation

(1 299)

(2 721)

Résultat Net

(1 213)

(2 512)

Triplement du chiffre d’affaires au premier semestre 2024

Après un second semestre 2023 en forte progression, la dynamique de croissance s’est poursuivie au cours du premier semestre 2024, avec un triplement du chiffre d’affaires sur la période chiffre à 1,6 million d’euros.

Les offres et la stratégie commerciale développées par les équipes ont permis de renforcer la prise de parts de marché sur les quatre secteurs stratégiques : secteur Public et Collectivités représentent 29% du chiffre d’affaires du semestre, Banques 29%, Assurances 23% et Acteurs au service des bâtiments 19%.

Au-delà de ces succès, le premier semestre a été marqué par les premières avancées de namR hors de France. La plateforme ecoclik Renov en Italie pour BNP Personal Finance et sa filiale italienne Findomestic est désormais activée, démontrant la capacité de namR à déployer rapidement et avec un investissement limité ses offres hors de France. A l’automne, l’application sera également déployée en Espagne, au profit de Cetelem España.

L’offre a été enrichie par le développement d’un nouveau produit : ecoclik RGA, dédié à la prévention des risques de sécheresse et ses conséquences sur les habitats, qui sera lancé officiellement cet automne, avec un premier client bancassurance intéressé.  Cette nouvelle solution viendra encore renforcer le potentiel commercial sur les secteurs banques et assurances.

Une amélioration significative des résultats portée par la hausse du chiffre d’affaires et le contrôle des charges

Au premier semestre 2024, la production immobilisée s’établit à 1 081 K€, contre 1 176 K€ un an auparavant, soit une baisse de 8%. Cette baisse reflète logiquement l’encadrement opéré sur les investissements après la phase d’investissement importante dédiée au développement de la plateforme Ecoclik et plus globalement à la consolidation du socle technologique aujourd’hui en place. Après prise en compte des subventions obtenues sur la période, les produits d’exploitation s’élèvent à 2 778 K€, contre 1 715 K€ sur la période comparable, en hausse de 62%.

Les charges externes, à hauteur de 964 K€, sont en hausse limitée de 4%. Cette augmentation résulte du recours temporaire à une prestation externe pour renforcer le développement technologique.

Les charges de personnel sont en baisse de 8% au premier semestre 2024 et s’élèvent à 2 146 K€ contre 2 325 K€ sur la même période de l’exercice précédent. Les salaires et traitements sont en baisse de 11% à 1,604M€, tandis que les charges sociales sont en hausse de 4% en raison du lissage de l’exonération Jeune Entreprise Innovante sur l’année. A fin juin 2024, les effectifs représentent 41 équivalents temps plein, stables par rapport à décembre 2023, et en baisse de 8,2 équivalents temps plein par rapport à fin juin 2023.

Au premier semestre 2024, l’Excédent Brut d’Exploitation bien que toujours négatif à hauteur de 374 K€, s’inscrit en amélioration de plus de 1,2 M€, comparé à la perte de 1 583 K€ enregistrée au premier semestre 2023. Cette nette amélioration matérialise logiquement la forte hausse du niveau d’activité associée aux premiers effets des efforts de maîtrise des charges opérés au cours des derniers mois.

Après prise en compte des amortissements de 816 K€ sur la période, en baisse de 28% par rapport au premier semestre 2023, le résultat d’exploitation est négatif à hauteur de 1 190 K€, contre une perte de 2 721 K€ sur la période comparable.

Au total, namR affiche une perte nette de 1 213 K€ au premier semestre 2024, contre -2 512 K€ un an auparavant.

Situation financière semestrielle

Au 30 juin 2024, la trésorerie s’établissait à 531K€, hors 1 172K€ de créances clients et à comparer à 2 636K€ au 30 juin 2023, qui pour rappel intégrait le produit de l’augmentation de capital réalisée en janvier 2023 pour un montant brut de 4,76 M€.

Au 30 août 2024, la trésorerie ressortait à 591 K€ et n’intégrant pas 438 K€ de créances clients en attente de règlement.

A la même date, la dette financière brute s’établissait à 6,024 M€, composée d’une dette bancaire de 3,682 M€, échelonnée entre 2024 et 2027, en réduction de 600k€ par rapport à celle du 31 décembre 2023 qui était de 4,28M€, et des Comptes Courants d’Associés, notamment de la Caisse des dépôts et Consignations pour un montant de 1,507 M€.

Dans ce contexte, namR poursuit ses discussions avec ses partenaires bancaires en vue d’un rééchelonnement de sa dette bancaire. Dans l’attente de l’issue de ces discussions, les remboursements des échéances ont été temporairement suspendus.

Par ailleurs, namR étudie toujours plusieurs options de financement avec le soutien de ses actionnaires dont les modalités feront l’objet d’une communication au marché dès qu’elles auront été arrêtées.

Objectifs 2024 : chiffre d’affaires d’au moins 3,2 M€, en croissance de plus de 60% par rapport à l’an dernier et amélioration des résultats

Conformément à l’objectif annoncé en juillet, namR réaffirme sa confiance dans sa capacité à dépasser les 3,2 M€ de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice, correspondant à une croissance supérieure à 60%.

Malgré un rythme de croissance dans le secteur de l’assurance inférieur aux attentes, lié à l’attentisme des donneurs d’ordre et au report de décisions réglementaires, les perspectives d’activité restent solides pour les prochains mois.

La croissance attendue du chiffre d’affaires devrait s’accompagner d’une nouvelle hausse de la contribution des revenus récurrents. Au 15 septembre 2024, l’ARR atteignait 1,85 M€.

Le second semestre devrait permettre de confirmer la nette amélioration des résultats portée par la hausse de l’activité et la mise en œuvre de nouvelles mesures de réduction des charges.

A propos de namR

namR est une société greentech française créée en 2017, ayant développé une base de données enrichies appelées attributs, permettant de caractériser les potentiels de transformation écologique de tous les bâtiments d’un territoire. namR est un acteur clé pour relever les défis de l’atténuation (décarbonation) et de l’adaptation au changement climatique des bâtiments actuels pour qu’ils soient encore vivables en 2050. namR s’appuie sur la puissance du Big Data pour être capable de décrire des millions de bâtiments, du point de vue de leur morphologie, de leur contexte et de leur environnement. Grâce à l'utilisation des meilleures technologies de Machine Learning et de Computer Vision, les solutions développées par namR apportent des réponses spécifiques pour chaque logement : quels travaux de rénovation énergétique effectuer ? quelle énergie renouvelable, solaire ou géothermique, est la plus pertinente ? quel est le niveau de vulnérabilité aux risques climatiques, et quelle est la meilleure solution de prévention ? namR est un partenaire de référence des acteurs qui ont le plus de leviers pour massifier ces actions auprès des particuliers : les institutions publiques, les assureurs, les banques et plus largement tous les acteurs intervenant sur un portefeuille immobilier d'envergure.

Retrouvez toute l’information relative à la société namR sur : https://namr.com/investisseurs/

ANNEXE

EQS News ID :1996629

Fin du communiquéEQS News-Service