COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par NEOEN SA (EPA:NEOEN)

Neoen remporte un contrat de 380 MW pour une nouvelle batterie de 4 heures qui sera construite en Ontario, Canada

Toronto et Paris, le 14 mai 2024 

Neoen remporte un contrat de 380 MW pour une nouvelle batterie de 4 heures qui sera construite en Ontario, Canada

 

•      Neoen a remporté un contrat de capacité de 380 MW / 4 heures auprès de l’opérateur du réseau électrique de l’Ontario, l’Independent Electricity System Operator (« IESO »)

•      Ces services seront fournis pendant 20 ans par la future batterie Grey Owl Storage de Neoen afin de renforcer la stabilité et la fiabilité du réseau électrique de l’Ontario

•      D’une capacité de 400 MW / 1600 MWh, Grey Owl Storage sera la deuxième plus grande batterie du Canada et la plus grande du portefeuille de Neoen

•      En incluant Grey Owl Storage, Neoen atteint près d’un demi-gigawatt de capacité sécurisée au Canada et confirme son intention de se développer rapidement dans le pays

 

image
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce que sa filiale détenue à 100% Shift Solar Inc. a remporté un contrat de capacité de 380 MW / 4 heures dans le cadre d’un appel d’offres initié par l’Independent Electricity System Operator (« IESO »), l’opérateur du réseau électrique de l’Ontario. Ce contrat sera assuré par la future batterie de Neoen, Grey Owl Storage, pendant 20 ans à compter de sa mise en service. Grey Owl Storage apportera à l’IESO de la capacité de stockage additionnelle pour répondre aux besoins croissants de la province. La batterie pourra se charger durant les heures creuses, puis réinjecter l’énergie stockée sur le réseau aux heures de pointe, lorsqu’elle est la plus nécessaire.

D’une capacité totale de 400 MW / 1600 MWh, Grey Owl Storage sera située à proximité de la ville d’ArranElderslie, dans le Comté de Bruce, en Ontario. Sa mise en service est prévue début 2028. Conformément à son modèle, Neoen sera, à travers sa filiale Shift Solar Inc., le propriétaire et l’exploitant à long terme de cette batterie. Grey Owl Storage sera la deuxième plus grande batterie du Canada et la plus grande du portefeuille de Neoen.

Cette nouvelle batterie illustre l'ambition de Neoen de devenir un acteur de premier plan au Canada et de contribuer au renforcement des réseaux électriques du pays, tout en assurant leur approvisionnement en énergie verte. Outre Grey Owl Storage, le portefeuille d’actifs de Neoen au Canada comprend déjà la centrale solaire de Fox Coulee d’une puissance de 93 MWc, actuellement en construction et dont la mise en service est prévue au cours des prochaines semaines. Etablie à Calgary depuis 2022, Neoen est désormais également présente à Toronto et ses équipes canadiennes développent de nombreux projets de centrales solaires et de stockage en Alberta, Saskatchewan et Ontario.

Contact                                                           Presse

image 

Neoen                                                            OPRG Financial                                           

communication@neoen.com                      Isabelle Laurent                                            Fabrice Baron

                                                                        +33 6 42 37 54 17                                        +33 6 14 08 29 81

                                                                        Isabelle.laurent@oprgfinancial.fr               Fabrice.baron@oprgfinancial.fr

                          

Neoen est l’un des principaux acteurs du stockage au monde, avec un portefeuille de batteries de 1 656 MW / 4 169 MWh en opération ou en construction. En particulier, Neoen a développé, détient et exploite certaines des plus grandes batteries au monde dont : la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh), la batterie de Western Downs (270 MW / 540 MWh), Collie Battery 1 (219 MW / 877 MWh) et 2 (341 MW / 1 363 MWh) et celle qui fut la toute première grande batterie du monde, Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh), toutes situées en Australie.

Emmanuel Pujol, directeur général de la région Amériques chez Neoen, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce contrat majeur avec l’IESO. Les besoins d’énergie et de capacité de la province sont immenses, et nous avons l’ambition d’être un contributeur clé, en développant un large portefeuille de projets d’énergie renouvelable et de stockage au cours des prochaines années. Il s’agit d’une étape importante pour Neoen en Ontario et au Canada, où nous accélérons notre développement. »

image
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je tiens à remercier l’équipe de Neoen au Canada pour cette nouvelle victoire : cela démontre une fois encore que nous sommes capables de répondre avec des solutions innovantes et compétitives aux enjeux de la transition énergétique. Notre expertise globale dans le stockage nous permet d'entrer rapidement et de façon très crédible dans de nouveaux marchés. Déjà actifs en Alberta et désormais en Ontario, nous avons sécurisé en à peine deux ans près d’un demi-gigawatt de capacités : le futur de Neoen au Canada est très prometteur ! »

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction dépassent aujourd’hui 8,3 GW.

Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).

Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.

Pour en savoir plus :www.neoen.com

Contact

Neoen

communication@neoen.com

Presse

OPRG Financial

Isabelle Laurent

+33 6 42 37 54 17

Isabelle.laurent@oprgfinancial.fr

Fabrice Baron

+33 6 14 08 29 81

Fabrice.baron@oprgfinancial.fr

image 

Voir toutes les actualités de NEOEN SA